Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 La musique de chambre de BRAHMS

Aller en bas 
+83
LeKap
greg skywalker
Bruno Luong
mabuse
Iskender
Mélomaniac
xoph
yannig
Anaxagore
khool63
Benedictus
Eusèbe
Montfort
nugava
Rilke
silkkuuikku
j.p.
bregegrahf
Vivien64
MIMI21
Philippe VLB
Percy Bysshe
Golisande
Opus100
Mandryka
benvenuto
Fiordiligi
Horatio
Cololi
Walther
Utnapištim
epinal88
vieille cire
Oudread
keane
Zeno
arnaud bellemontagne
Kilban
Ophanin
aurele
Richard
*Nico
Mariefran
poisson
Schwark
Dr. Strangelove
KID A
jerome
Passage
Wolferl
miralf
TuC
Zeugma
Acco
Rubato
atomlegend
Tus
WoO
mari
OYO TOHO
Pierrot Lunaire
Fanfaron
bouddha
Bertrand
manontroppo
felyrops
Morloch
Cello
nonopoly
enie
Stadler
Kia
Tutur
antrav
Poulet
DavidLeMarrec
quintette op.57
adriaticoboy
Julien
Jaky
Swarm
Xavier
sofro
87 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyLun 17 Avr 2006 - 15:42

Qui aime autant que moi la musique de chambre de Brahms? A côté de pages d'une puissance quasi symphonique (quintettes, sextuors) annonçant Schoenberg, on trouve des oeuvres d'une inspiration plus intime (sonates pour violon et piano...). Beauté et variété des thèmes, sources d'inspiration diverses, lyrisme parfois ardent, caractérisent l'esprit de cette musique sublime d'un niveau égal, comme d'ailleurs pratiquement toute l'oeuvre de Brahms.
Mon classement (à compléter ou contester)
1. Les quintettes à cordes op 88 et 111 et sextuors op 18 et 36: oeuvres absolument géniales qu'il est impossible de ne pas connaître!
2. Les quintettes pour clarinette op 115 et piano op 34
3. Le reste: sonates pour violon et piano, trios pour piano et cordes, quatuor pour piano et cordes n°2... mes compétences s'arrêtent là pour l'instant! Je laisse la place aux connaisseurs pour parler du reste: sonates pour violoncelle et piano, clarinette et piano, trio pour cor etc...

Un coffret indispensable (pour qui tolère ce style d'interprétation) qui a l'avantage de regrouper toute la quintessence de la musique de chambre de Brahms en 5 CD (prix raisonnable):
Les sextuors et les quintettes (y compris piano et clarinette) avec les Amadeus, dont on connaît le lyrisme exacerbé, la force de persuasion, le son nerveux, rauque, émacié, parfois strident et agressif (pour les sonorités rondes, ou douces en demi-teintes comme celles des quatuors tchèques il faudra chercher ailleurs), le vibrato large du premier violon Norbert Brainin. Les Amadeus ne donnent pas dans la demi-mesure, comme d'habitude, mais ils sont remarquables:

La musique de chambre de BRAHMS B00008RWRG.08.LZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyLun 17 Avr 2006 - 21:08

En fait ce que je connais le moins pour l'instant ce sont les quatuors à cordes, je ne m'y suis pas encore plongé.
Sinon, j'adore les trios, y compris celui avec clarinette.
D'ailleurs Brahms est le compositeur qui me fait vraiment aimer la clarinette, il y a le quintette et surtout les 2 sonates, admirables pages de la maturité, toutes en intériorité, en brumes automnales, le plus beau du dernier Brahms à mon avis.
J'aime aussi beaucoup les quintettes et les sextuors...
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyLun 17 Avr 2006 - 22:18

Aaah le premier trio piano, op.8 -> un de mes premiers amours en musique classique. Franchement fabuleux de bout en bout! J'aime beaucoup cette version:

La musique de chambre de BRAHMS Dumay
(PIRES, DUMAY, ET UN BRIDÉ)

Mais celle-ci n'est pas mal non plus:
La musique de chambre de BRAHMS BRAHMS%20TRIOS
(ANGELICH, CAPUCON BROS)

Et celle là est tout à fait respectable aussi:

La musique de chambre de BRAHMS 0000168035_170
(SUK, KATCHEN, STARKER)

Sinon oui, les sextuors, j'aime beaucoup, surtout le deuxième je crois, dont le mouvement lent commence avec un thème très accrocheur, magnifique. Mais je ne me suis pas non plus penché sur les quatuors pour l'instant. Avec lequel commencer?

Sinon oui le trio avec cor est très beau mais un peu longuet, à mon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyLun 17 Avr 2006 - 22:26

Moi non plus je ne connais pas les quatuors. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyLun 17 Avr 2006 - 22:27

C'est vraiment bizarre cette unanimité...
Quelqu'un pour nous guider sur les quatuors!!

Bon j'ai quand même les 1 et 3 je vais les réécouter...
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyMar 18 Avr 2006 - 0:12

Xavier a écrit:
C'est vraiment bizarre cette unanimité...
Quelqu'un pour nous guider sur les quatuors!!

Bon j'ai quand même les 1 et 3 je vais les réécouter...
Le 2ème par le Hollywood string quartett, en mono (avec la nuit transfigurée) un must!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyMar 18 Avr 2006 - 15:28

Il faut dire que dans ta version, c'est Karl Leister qui joue; un des plus grands clarinettistes, qui joue qui plus est avec une clarinette allemande pour du brahms c'est parfait, le resultat doit être magnifique.

J'essaierai de me procurer cette version.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyMar 18 Avr 2006 - 15:43

sofro a écrit:
Moi non plus je ne connais pas les quatuors. Exclamation

Question
Bah, dans le coffret dont tu parles dans ton premier post, il y a bien les 3 quatuors à cordes par les Amadeus!
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyMer 19 Avr 2006 - 20:21

adriaticoboy a écrit:
sofro a écrit:
Moi non plus je ne connais pas les quatuors. Exclamation

Question
Bah, dans le coffret dont tu parles dans ton premier post, il y a bien les 3 quatuors à cordes par les Amadeus!
Malheureusement pour moi non car j'ai une édition plus ancienne en 3 CD et non la récente en 5 CD (celle dont j'ai récupéré l'image sur Amazon)!
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyJeu 20 Avr 2006 - 0:00

Les sonates pour violon et piano représentent le versant intimiste de la musique de chambre de Brahms, et en constituent un sommet: profusion de thèmes d'une grande beauté qui s'enchaînent sans virtuosité démonstrative.
Je viens de découvrir cette version Pires/Dumay, lente (1ère sonate 3 min de + que Katchen Suk), contemplative, qui joue totalement la carte de l'hédonisme sonore et de l'imaginaire plutôt que du lyrisme de la sève brahmsienne. Version décalée, rêveuse, au climat totalement fauréen: les deux musiciens, parfaitement en phase sur leur parti pris esthétique, se promènent détendus le nez dans les nuages au milieu d'un jardin enchanté. Sonorités encorcelantes du violon, flottantes, éthérée, parfois voilées, d'une grande élégance: quel art! Piano sensible à l'écoute de son partenaire.
Version idéale pour les rêveurs, sûrement moins recommandable pour les mélomanes telluriques!

La musique de chambre de BRAHMS B000001GGS.01.LZZZZZZZ

Quelqu'un connaît la version Angelich/Capuçon? Question
Revenir en haut Aller en bas
quintette op.57
Mélomane averti
quintette op.57


Nombre de messages : 110
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/04/2006

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyJeu 20 Avr 2006 - 16:25

Moi, en musique de chambre, je n'ai que ses sonate pour clarinette.

C'est très détendant
Sûrement un incontournable pour tout amateur de clarinette
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyMar 2 Mai 2006 - 2:28

J'écoute en ce moment le 3è quatuor.

Le 1er mouvement contient quelques sonorités un peu rudes qui peuvent surprendre de la part de Brahms mais en fait les capacités du quatuor sont très bien utilisées, l'écriture du quatuor et la diversité rythmique sont remarquables.
Du Brahms terrien!
Le 2è mouvement, comme en apesanteur au début, est plus simple d'aspect mais d'une richesse harmonique non négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyDim 19 Nov 2006 - 16:51

Je viens de voir sur Amazon que le coffret avec Amadeus est passé a 28 euros (5cds), auparavant il était à plus d'une quarantaine d'euros il me semble.
Voilà, c'est le bon moment pour se le procurer.

Et d'ailleurs sur Caiman, il est à un peu plus de 21 euros !

Commande passée ...
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyDim 19 Nov 2006 - 18:36

Julien a écrit:
Je viens de voir sur Amazon que le coffret avec Amadeus est passé a 28 euros (5cds), auparavant il était à plus d'une quarantaine d'euros il me semble.
Voilà, c'est le bon moment pour se le procurer.

Et d'ailleurs sur Caiman, il est à un peu plus de 21 euros !

Commande passée ...
C'est un des coffrets majeurs de musique de chambre (toutes des oeuvres essentielles), tous compositeurs confondus: les Amadeus n'ont jamais été aussi grands que dans les sextuors et les quintettes de Brahms, ils nous offrent un florilège de paroxysmes instrumentaux à côté desquels les autres peuvent toujours s'aligner: il faut voir par exemple les grandes vagues déferlantes du deuxième mouvement du sextuor op 18... Quelques duretés et stridences, sonorités agressives, vibrato un peu appuyé du premier violon mais le tout animé d'un formidable souffle épique, et rythmique sans concession, les Amadeus jouent à fond la carte du lyrisme et de la grandeur.
Leur deuxième sextuor (op 36) est une réussite totale: c'est par ça qu'il faut commencer. (Et franchement c'est une musique à emmener sur une île déserte)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyDim 19 Nov 2006 - 18:41

sofro a écrit:
Julien a écrit:
Je viens de voir sur Amazon que le coffret avec Amadeus est passé a 28 euros (5cds), auparavant il était à plus d'une quarantaine d'euros il me semble.
Voilà, c'est le bon moment pour se le procurer.

Et d'ailleurs sur Caiman, il est à un peu plus de 21 euros !

Commande passée ...
C'est un des coffrets majeurs de musique de chambre (toutes des oeuvres essentielles), tous compositeurs confondus: les Amadeus n'ont jamais été aussi grands que dans les sextuors et les quintettes de Brahms, ils nous offrent un florilège de paroxysmes instrumentaux à côté desquels les autres peuvent toujours s'aligner: il faut voir par exemple les grandes vagues déferlantes du deuxième mouvement du sextuor op 18... Quelques duretés et stridences, sonorités agressives, vibrato un peu appuyé du premier violon mais le tout animé d'un formidable souffle épique, et rythmique sans concession, les Amadeus jouent à fond la carte du lyrisme et de la grandeur.
Leur deuxième sextuor (op 36) est une réussite totale: c'est par ça qu'il faut commencer. (Et franchement c'est une musique à emmener sur une île déserte)
David note pieusement les recommandations de Tonton Sofro. Il saura au moins dire ce qu'il ne veut pas à son disquaire !

Les Amadeus... je l'aurais parié... Rolling Eyes Vous n'auriez rien de plus consensuel en magasin ? Les Mozart de Haskil ? Les Bach de Gould ? Les Beethoven du Quatuor de Budapest ? Les Ravel de François et Perlemuter ? Les Madrigaux d'Alessandrini ? Les Marais de Savall ? Les Chopin d'Argerich et Rubinstein ? Les Bach de Milstein ? Elgar par Dupré ? Le Winterreise par Fischer-Dieskau ? Die Schöne Müllerin par Wunderlich ? Der Fliegende Holländer et Das Lied von der Erde par Klemperer ? Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyDim 19 Nov 2006 - 19:37

DavidLeMarrec a écrit:
sofro a écrit:
Julien a écrit:
Je viens de voir sur Amazon que le coffret avec Amadeus est passé a 28 euros (5cds), auparavant il était à plus d'une quarantaine d'euros il me semble.
Voilà, c'est le bon moment pour se le procurer.

Et d'ailleurs sur Caiman, il est à un peu plus de 21 euros !

Commande passée ...
C'est un des coffrets majeurs de musique de chambre (toutes des oeuvres essentielles), tous compositeurs confondus: les Amadeus n'ont jamais été aussi grands que dans les sextuors et les quintettes de Brahms, ils nous offrent un florilège de paroxysmes instrumentaux à côté desquels les autres peuvent toujours s'aligner: il faut voir par exemple les grandes vagues déferlantes du deuxième mouvement du sextuor op 18... Quelques duretés et stridences, sonorités agressives, vibrato un peu appuyé du premier violon mais le tout animé d'un formidable souffle épique, et rythmique sans concession, les Amadeus jouent à fond la carte du lyrisme et de la grandeur.
Leur deuxième sextuor (op 36) est une réussite totale: c'est par ça qu'il faut commencer. (Et franchement c'est une musique à emmener sur une île déserte)
David note pieusement les recommandations de Tonton Sofro. Il saura au moins dire ce qu'il ne veut pas à son disquaire !

Les Amadeus... je l'aurais parié... Rolling Eyes Vous n'auriez rien de plus consensuel en magasin ? Les Mozart de Haskil ? Les Bach de Gould ? Les Beethoven du Quatuor de Budapest ? Les Ravel de François et Perlemuter ? Les Madrigaux d'Alessandrini ? Les Marais de Savall ? Les Chopin d'Argerich et Rubinstein ? Les Bach de Milstein ? Elgar par Dupré ? Le Winterreise par Fischer-Dieskau ? Die Schöne Müllerin par Wunderlich ? Der Fliegende Holländer et Das Lied von der Erde par Klemperer ? Basketball

La musique de chambre de BRAHMS TadelAllons, allons! ne faites pas votre grognon et faites ce que je dis pour une fois: allez acheter ces quintettes et ne vous empêchez pas de prendre votre plaisir pour la seule et unique raison que d'autres y auront pensé avant vous!

Je crois que par vos exemples, vous venez de prendre toute la mesure du chemin qui peut exister entre un "mélomane-d'exception-à-la-recherche-de-plaisirs-rares-et-de-produits-d'excellence-hors-de-portée-du-Vulgaire" et un "mélomane-de-droit-commun-à-la-recherche-de-plaisirs-sans-cesse-renouvelés-et-clairement-identifiés-par-les-instances-musicales-institutionnalisées", catégorie à laquelle j'assume, comme vous le voyez, mon appartenance...
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyLun 20 Nov 2006 - 14:20

Trio avec Cor cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyMar 21 Nov 2006 - 0:20

Poulet a écrit:
Trio avec Cor aux piedscheers
pig
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyMar 21 Nov 2006 - 1:06

Petit Jaky, votre jeune âge ne vous dispense pas de respecter les posts de vos aînés! Assez des gamineries sur ce forum. rambo
Revenir en haut Aller en bas
Tutur
Mélomane averti
Tutur


Nombre de messages : 245
Age : 31
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 26/07/2006

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyMar 28 Nov 2006 - 20:20

J'aime beaucoup son quintette pour piano et cordes interprété par Arthur Rubinstein et le quatuor guarneri
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyMar 28 Nov 2006 - 21:53

Arthur a écrit:
J'aime beaucoup son quintette pour piano et cordes interprété par Arthur Rubinstein et le quatuor guarneri
Rubinstein/Guarneri, c'est une valeur sûre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyMar 28 Nov 2006 - 21:57

Moi je prefere le nouveau quatuor de Budapest avec Lane...
Revenir en haut Aller en bas
Tutur
Mélomane averti
Tutur


Nombre de messages : 245
Age : 31
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 26/07/2006

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyMer 29 Nov 2006 - 7:41

Et aussi Maurizio pollini et le italiano quartet je crois
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyJeu 10 Mai 2007 - 13:45

Julien a écrit:
Je viens de voir sur Amazon que le coffret avec Amadeus est passé a 28 euros (5cds), auparavant il était à plus d'une quarantaine d'euros il me semble.
Voilà, c'est le bon moment pour se le procurer.

Et d'ailleurs sur Caiman, il est à un peu plus de 21 euros !

Commande passée ...

Chez Caïman, il est redescendu à moins de 17 euros.

Commandée passée siffle

... et merci pour les commentaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
enie
Mélomane averti
enie


Nombre de messages : 280
Age : 33
Localisation : (¯`•.,¸¸.•~*¯`•.,¸¸.~~•
Date d'inscription : 05/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyDim 13 Mai 2007 - 17:38

J'aime la quintette pour clarinette et cordes, op.115 thumleft
voilà c'est la première chose à laquelle j'ai pensé quand j'ai lu le titre du sujet.
Brahms je vous aime
Revenir en haut Aller en bas
quintette op.57
Mélomane averti
quintette op.57


Nombre de messages : 110
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/04/2006

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyVen 25 Mai 2007 - 10:15

J'hésite entre la deuxième sonate pour violoncelle, le quintette avec piano et le premier sextuor.

En tous les cas, il s'y connaissait en musique de chambre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tutur
Mélomane averti
Tutur


Nombre de messages : 245
Age : 31
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 26/07/2006

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyDim 27 Mai 2007 - 0:13

Pour les Sonates pour Piano et Violoncelle je me porte plus sur Serkin-Rostropovitch et pour Piano Clarinette c'est Le Sage - Meyer
Revenir en haut Aller en bas
nonopoly
Néophyte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/07/2007

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptySam 7 Juil 2007 - 19:57

je confirme mon engouement pour le trio avec cor Opus 40...

La seule version que je connaisse est celle avec Dalberto, jeune (bien moins tapageur et martelant que maintenant...(le nom des autres m'échappe...n'étant pas chez moi, c'est une série Eco chez Erato en CD, repressé d'un vinyl des années 80).

Quelqu'un pourrait-il me guider pour d'autres versions ?

Quant à Rubinstein dans le quintette....c'est la meilleure version que je connaisse...(en même temps, il ne doit pas y en avoir 50)

Egalement à écouter pour moi, le quintette opus 111 avec son premier mouvement en ostinato de cordes dans le medium, et le thème introduit au violoncelle...sublime I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyLun 13 Aoû 2007 - 13:35

Aaaah, la musique de chambre de Brahms... J'aime de plus en plus. Peut-être encore davantage que ses oeuvres orchestrales, c'est tout dire.

Je viens de réécouter les trios (violon, violoncelle et piano) op. 87 et 101 ainsi que celui avec clarinette op. 114 et franchement, c'est tellement beau que cela me laisse sans voix. Je connais aussi ses deux sonates pour violoncelle (grandioses également) et les deux premiers quatuors à cordes (à réécouter mais ça m'avait plû). C'est à la fois passionné, déchaîné même par endroits et solidement construit avec toujours cette pointe de mélancolie automnale. Une musique qui me fait toujours penser aux forêts brumeuses, à la terre...

J'aimerais bien découvrir ses quintettes et sextuors. Je suis tombé sur un CD déjà ancien sur Amazon avec Werner Haas chez Philips Duo. Il me semble présenter l'avantage de proposer tous les quintettes y compris celui avec piano et celui avec clarinette. Quelqu'un connaît? Sinon, il y en a qui ont l'air pas mal non plus chez Hyperion mais répartis sur des CDs différents.

Curieusement, le sonates pour violon me tentent moins. La musique pour piano seul aussi d'ailleurs...


Dernière édition par le Lun 13 Aoû 2007 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyLun 13 Aoû 2007 - 13:36

Les sextuors et le quintette avec clarinette, il faut connaître ça! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyLun 13 Aoû 2007 - 13:46

Je reviens donc sur ce petit coffret de 5 CDs :

La musique de chambre de BRAHMS 413CBVRPTGL._AA240_

Lien vers Amazon

On parle de ce coffret un peu plus haut.

Franchement, à ce prix-là, c'est péché de se priver Wink

Au menu :

String Quartet No. 1 in C minor, Op. 51/1
String Quartet No. 2 in A minor, Op. 51/2
String Quartet No. 3 in B flat major, Op. 67
Piano Quintet in F minor, Op. 34a
String Quintet No. 1 in F major ("Spring"), Op. 88
String Quintet No. 2 in G major, Op. 111
Trio for Clarinet (or viola), Cello & Piano in A minor, Op. 114
Clarinet Quintet in B minor, Op. 115
String Sextet No. 1 in B flat major, Op. 18
String Sextet No. 2 in G major, Op. 36
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité




La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyLun 13 Aoû 2007 - 13:55

oui, surtout qu'à l'exception du quatuor avec piano et ut mineur op60, tous les chefs d'oeuvres de la musique de chambre de Brahms s'y trouvent, de plus par l'Amadeus quartett qui est peut-être le quatuor comprenant les meilleurs solistes de ces années-là (avec ce que ça comporte d'avantages et d'inconvénients).
Il faut que j'arrête, ça commence à me donner envie...
(se procurer les sonates pour clarinette, la troisième sonate pour violon et le scherzo de la FAE pour compléter)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyLun 13 Aoû 2007 - 14:20

Les sonates pour violon sont vraiment très bien, moins ostentatoires que celles pour violoncelle.

Quant au second sextuor et au quintette avec clarinette, il s’agit là, tout bêtement, du sommet de l’œuvre de musique de chambre de Brahms, de mon point de vue.
Avec une veine élégamment folklorisante, mais surtout du panache pour le sextuor, et une profondeur dépouillée remarquable pour le quintette.

Sinon, les Amadeus, signalons tout de même qu'il vaut mieux aimer ce son pincé, ces attitudes très précieuses, ces intentions ostentatoires. (Personnellement, je ressens un peu la même chose que pour Brendel...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyLun 13 Aoû 2007 - 14:41

J'avais bien repéré le box set sur la première page mais il y a quelques oeuvres que j'ai déjà et j'essaye autant que possible d'éviter les doublons. Bon, je ne suis pas complètement contre non plus, je vais voir.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyMar 14 Aoû 2007 - 21:26

DavidLeMarrec a écrit:

Quant au second sextuor et au quintette avec clarinette, il s’agit là, tout bêtement, du sommet de l’œuvre de musique de chambre de Brahms, de mon point de vue.
Avec une veine élégamment folklorisante, mais surtout du panache pour le sextuor, et une profondeur dépouillée remarquable pour le quintette.

Sinon, les Amadeus, signalons tout de même qu'il vaut mieux aimer ce son pincé, ces attitudes très précieuses, ces intentions ostentatoires. (Personnellement, je ressens un peu la même chose que pour Brendel...)

Je suis d'accord avec tout cela...

La musique de chambre de BRAHMS Prosterne alien

Ma fierté en prend un coup...

Les Amadeus se caractérisent par une expressivité un peu débordante, un peu précieuse, effectivement, notamment au niveau des vibratos. Par ailleurs, leur son est un peu ingrat (la prise de son y est-elle pour quelque chose ? La DG de l'époque...Rolling Eyes) et certaines tonalités agressives. Personnellement cela ne me gêne pas trop, surtout en regard de leurs autres qualités: engagement, performances instrumentales, puissance de conviction, belle rythmique...
Les Amadeus dans Brahms, c'est immense...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyVen 9 Nov 2007 - 0:13

Le sextuor n° 1 op. 18 est sorti récemment en version économique dans une très belle version des Kocian renforcés par les Prazak.

Avec un magnifique sextuor de Tchaikovski "souvenirs de Florence"

La musique de chambre de BRAHMS 0794881823529
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyVen 9 Nov 2007 - 0:59

Une autre version que je vais mettre dans les enregistrements libres de droits, celle de Prades 1953 avec Isaac Stern, Alexander Schneider aux violons, Milton Katims et Milton Thomas à l'alto, Pablo Casals et Madelin Foley au violoncelle.

La musique de chambre de BRAHMS 515BXXW0EXL._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyVen 9 Nov 2007 - 1:38

Hier je me suis endormi en écoutant Brahms, pourtant c'était pas sa berceuse mais une sonate violon + piano.
Désolé, j'y peux rien!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyVen 9 Nov 2007 - 1:49

Laughing

Avec Felyrops on ne sait jamais si c'est du premier ou du second degré. Je penche pour du second ici ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyVen 9 Nov 2007 - 2:06

NB: J'y suis allé pour le violoniste, Leonidas Kavakos, qui semble être le poulain grec au violon.
Heureusement il y avait après la pause aussi du Szymanowski et du Stravinsky. Là j'étais bien éveillé.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyVen 9 Nov 2007 - 2:09

Il faudrait que tu nous en dises plus!

Dans la rubrique Concerts peut-être. Wink
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyVen 9 Nov 2007 - 3:57

Excuses, Xavier, je sais que c'était un peu hs, mais j'étais réveillé longtemps avant mes voisins. C'est juste que c'était Brahms - musique de chambre à coucher; mais, rien de mal de Leonidas Kavakos, (et là je suis à nouveau hs!).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyVen 9 Nov 2007 - 4:00

Oui oui, mais on aurait peut-être aimé en savoir plus sur ce concert. Smile
Revenir en haut Aller en bas
manontroppo
Mélomane du dimanche
manontroppo


Nombre de messages : 27
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/10/2007

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyDim 11 Nov 2007 - 10:23

Ahhh, la musique de chambre de Brams, quel bonheur. Je trouve les formes sonate en duo particulièrement réussies : piano/violon, piano/violoncelle, piano/clarinette... Ce 1er thème du 1er mouv de lla sonate piano/violoncelle op. 38, il m'accmpagne bien souvent où que je me trouve.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyMar 13 Nov 2007 - 21:33

Morloch a écrit:
Le sextuor n° 1 op. 18 est sorti récemment en version économique dans une très belle version des Kocian renforcés par les Prazak.

Avec un magnifique sextuor de Tchaikovski "souvenirs de Florence"

La musique de chambre de BRAHMS 0794881823529

Je viens de l'écouter alors que je l'avais acheté il y a quelque temps (avec les quintettes de Dvorak), il est très réussi: approche très chambriste assez éloignée de celle monstrueusement symphonique des Amadeus pour le sextuor de Brahms (cette musique, avec les quintettes est géniale, on ne le redira jamais assez...). Les pizzicati à la fin du premier mouvement sont remarquables...
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyMer 14 Nov 2007 - 16:08

J'ai réécouté ce week-end les deux quatuors à cordes de l'opus 57. Le premier est vraiment très beau, en particulier le 3ème mouvement avec son thème un peu "flottant". Le deuxième par contre ne m'a pas particulièrement séduit.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyMer 14 Nov 2007 - 21:05

sofro a écrit:
approche très chambriste assez éloignée de celle monstrueusement symphonique des Amadeus pour le sextuor de Brahms

J'ai mis dans le lien des musiques libres de droits la version Prades 1952 avec Casals, Stern & co dans ce sextuor : encore plus chambriste, ahurissant comme version. Je ne suis pas toujours fanatique des vieux enregistrements, mais celui-ci est hors normes ! A écouter absolumnet pour tout amateur de la musique de Brahms.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyMer 14 Nov 2007 - 21:17

Morloch a écrit:
sofro a écrit:
approche très chambriste assez éloignée de celle monstrueusement symphonique des Amadeus pour le sextuor de Brahms

J'ai mis dans le lien des musiques libres de droits la version Prades 1952 avec Casals, Stern & co dans ce sextuor : encore plus chambriste, ahurissant comme version. Je ne suis pas toujours fanatique des vieux enregistrements, mais celui-ci est hors normes ! A écouter absolumnet pour tout amateur de la musique de Brahms.
Très honnêtement, je trouve ici plus qu'ailleurs un peu disparate le son des compagnons de Prades. Tempi un peu pépères aussi. On entend beaucoup Casals au début, j'ai donc attendu l'entrée de Stern pour pouvoir s'occuper un peu les oreilles. Ca peine à avancer, je trouve - heureusement que l'oeuvre est superbe.

De toute façon, mieux vaut des ensembles constitué dans ce genre de musique, non ?

Et tant qu'on peut éviter Casals...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyMer 14 Nov 2007 - 21:58

DavidLeMarrec a écrit:

Très honnêtement, je trouve ici plus qu'ailleurs un peu disparate le son des compagnons de Prades. Tempi un peu pépères aussi. On entend beaucoup Casals au début, j'ai donc attendu l'entrée de Stern pour pouvoir s'occuper un peu les oreilles. Ca peine à avancer, je trouve - heureusement que l'oeuvre est superbe.

De toute façon, mieux vaut des ensembles constitué dans ce genre de musique, non ?

Et tant qu'on peut éviter Casals...

Arf... me voilà sofrotisé Razz . Un peu pépère, je ne trouve pas, c'est très ralenti mais la petite troupe parvient à donner une intensité assez fascinante - ça pourrait être du Ludwig pâteux musique de chambre, mais pas du tout (ça c'est le quatuor de Budapest), au contraire je trouve tout cela assez fascinant à suivre.

Cela dit, en général je préfère les ensembles constitués, mais je dois avouer un petit plaisir pervers à écouter des solistes qui font des happenings chambristes dans des prestations pas homogènes, comme cela on peut s'amuser à reconnaître qui fait quoi, c'est une façon de se concentrer sur l'interaction entre les parties. Et j'ai un de ces petits Brendel & friends dans la truite de Schubert... Miam La musique de chambre de BRAHMS Poisson2
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS EmptyJeu 15 Nov 2007 - 2:24

A propos de Truite, tu connais sans doute ce concert très amusant avec Barenboim-Perlman-Du Pré-Mehta, où chacun change d'instrument (avec un certain bonheur) en guise de bis. Smile

Oui, c'est intense, mais ça peine à décoler, je trouve. Je crois que c'est la première fois qu'on n'est vraiment pas d'accord...

Cela dit, moi aussi j'aime bien écouter ces compères de temps à autre, il y a une atmosphère très singulière - et une prise de son nostalgique à souhait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





La musique de chambre de BRAHMS Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique de chambre de BRAHMS
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brahms (sauf musique de chambre)
» Edvard Grieg
» Musique symphonique/musique de chambre
» Les plus beaux quatuors
» Nigel Keay (né en 1955)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: