Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Lectures (4)

Aller en bas 
+63
Diablotin
Xavier
JM
Pipus
pakontan
Vanaheim
xoph
bassonbaroque
MIMI21
Morloch
flautist
Marchoukrev
Oriane
Picrotal
Guillaume
Zip
Benedictus
Horatio
B&mol
Glocktahr
darkmagus
Anthony
Emeryck
Sinbad
Pat17
Jaky
@lm@viv@
frere elustaphe
Golisande
A
Le faiseur de reines
adriaticoboy
Cosi bel do
Mark Janza
Rav–phaël
bAlexb
Fuligo
OYO TOHO
charles.ogier
Pison Futé
Nestor
Polyeucte
Cololi
Michel Desrousseaux
Nomn
Roderick
Resigned
arnaud bellemontagne
gluckhand
calbo
néthou
aurele
Анастасия231
lulu
yann & sloopy
Montfort
DavidLeMarrec
Cello
Mariefran
Philippe VLB
Alifie
Chris3
Parsifal
67 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyDim 9 Fév 2014 - 22:59

Gobseck est un excellent cru de Balzac même si comme d'habitude je me perds un peu parmi ses lettres de change et autres escomptes à terme non échus de billets à ordre d'actes notariés de chépakoi.  Mr. Green 

Bref, je me lance dans Don Quichotte de Cervantès.  viking 
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyDim 9 Fév 2014 - 23:15

Quelle traduction arnaud ?

Tu verras, le premier tome est super. La suite est moins passionnante et un peu trop longue à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2014 - 9:51

La traduction de Jean Canavaggio pour la nouvelle edition folio. Very Happy 

Je suis au tout début et ça promet.  hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2014 - 9:54

Dans Don Quichotte il faut aimer les histoires dans l'histoire (qui finissent par rejoindre l'histoire). C'est un des charmes de ce roman, en plus évidemment du côté totalement délirant du héros et de son collègue.

J'ai pas lu le tome 2 encore par contre.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2014 - 9:58

Comme je l'ai lu dans la traduction d'Aline Schulman, je ne peux pas savoir ce que donne celle de Canavaggio.

Je compte lire un jour (au moins le tome 1) dans le texte (avec une traduction à côté et probablement pas celle de Schulman).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2014 - 11:30

Cololi a écrit:
Dans Don Quichotte il faut aimer les histoires dans l'histoire (qui finissent par rejoindre l'histoire). C'est un des charmes de ce roman, en plus évidemment du côté totalement délirant du héros et de son collègue.


C'est mon cas j'adore les mises en abyme.  Smile

Au fait pourquoi tu n'as pas lu le tome 2?  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2014 - 11:33

J'aimerais lire Doris Lessing. Je pensais commencer à la découvrir par Les enfants de la violence ou Le carnet d'or. Qu'avez vous lu d'elle ? Que me recommandez vous ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2014 - 11:46

arnaud bellemontagne a écrit:

C'est mon cas j'adore les mises en abyme.  Smile

Alors tu seras servi

Citation :
Au fait pourquoi tu n'as pas lu le tome 2?  bounce 

Pas le temps  Lectures (4) - Page 3 2661413304 

Les livres s'entassent ^^. 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMer 12 Fév 2014 - 20:36

aurele a écrit:
J'aurais pu poster dans un autre topic (lectures) mais je vais le faire ici.

Jean d'Ormesson va entrer en Pléaide à la demande d'Antoine Gallimard. Je suis consterné !!! C'est un auteur "populaire" et ce n'est absolument pas considéré comme de la "grande littérature". Faire figurer d'Ormesson aux côtés de Duras, Saint John Perse, Simon, Aragon, Jaccottet (volume à paraître très bientôt), Céline, Proust, Gracq, etc. pour citer des auteurs français du XXe est une hérésie même si je n'ai pas encore lu certains de ces auteurs.

A_rmand a écrit:
C'est quoi la différence entre le populaire et "la grande littérature" pour toi ?

aurele a écrit:
A_rmand a écrit:
C'est quoi la différence entre le populaire et "la grande littérature" pour toi ?

Le "populaire" pour moi correspond à des auteurs qui n'ont pas d'intérêt sur le plan littéraire en terme de recherche sur le plan de l'écriture, du style en particulier. Ce sont des gens comme Marc Lévy, Guillaume Musso, Amélie Nothomb, Anna Gavalda, Jean d'Ormesson, Françoise Bourdin. Il faudrait nuancer un peu peut être pour les deux femmes et leurs premiers écrits d'après les échos que j'en ai eu. Je n'ai lu aucun de ces auteurs et je ne les lirai probablement jamais.

En revanche, même si je ne l'ai pas lu, quelqu'un comme Sollers m'intéresse davantage pour citer un auteur contemporain.


sud273 a écrit:
aurele a écrit:
J'aurais pu poster dans un autre topic (lectures) mais je vais le faire ici.

Jean d'Ormesson va entrer en Pléaide à la demande d'Antoine Gallimard. Je suis consterné !!! C'est un auteur "populaire" et ce n'est absolument pas considéré comme de la "grande littérature". Faire figurer d'Ormesson aux côtés de Duras, Saint John Perse, Simon, Aragon, Jaccottet (volume à paraître très bientôt), Céline, Proust, Gracq, etc. pour citer des auteurs français du XXe est une hérésie même si je n'ai pas encore lu certains de ces auteurs.
moi pas, personnage détestable mais capable écrivain, au moins autant que cet abruti de Céline ou le très surfait S John Perse. Sa maîtrise du français les dépasse largement.
N'enfonçons pas trop vite les portes largement ouvertes!

aurele a écrit:
Je n'ai lu que Vents de Saint John Perse.

Céline, abruti pour ses positions antisémites si l'on veut mais pas en terme d'écriture et style.

sud273 a écrit:
je l'ai souvent dit, ma grande chance est de ne pas comprendre ce qu'écrit Céline, comme Zola, leur langue me reste impénétrable. D'Ormesson écrit correctement le français, c'est une grande qualité. Je ne le qualifierai pas d'écrivain populaire, mais tant mieux. Duras non plus n'emploie aucun mot qui oblige à plonger dans le dictionnaire: leur écriture est accessible, par la forme autant que n'importe quel article de journal.

aurele a écrit:
Duras est/a été à la fois adulté et détesté. Je n'ai qu'Un barrage contre le pacifique mais j'en ai lu des extraits en L3. Elle a une légitimité à être entrée en Pléaide contrairement à M. d'Ormesson. Avoir un beau français ne suffit pas pour faire de la littérature de qualité, ça se saurait si c'était le cas.

On peut être hermétique à Céline et Zola mais ce sont de grands écrivains, ce que n'est pas M. d'Ormesson à mon avis.

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMer 12 Fév 2014 - 20:36

aurele a écrit:
J'aurais pu poster dans un autre topic (lectures) mais je vais le faire ici.

Jean d'Ormesson va entrer en Pléaide à la demande d'Antoine Gallimard. Je suis consterné !!! C'est un auteur "populaire" et ce n'est absolument pas considéré comme de la "grande littérature". Faire figurer d'Ormesson aux côtés de Duras, Saint John Perse, Simon, Aragon, Jaccottet (volume à paraître très bientôt), Céline, Proust, Gracq, etc. pour citer des auteurs français du XXe est une hérésie même si je n'ai pas encore lu certains de ces auteurs.

A_rmand a écrit:
C'est quoi la différence entre le populaire et "la grande littérature" pour toi ?

aurele a écrit:
A_rmand a écrit:
C'est quoi la différence entre le populaire et "la grande littérature" pour toi ?

Le "populaire" pour moi correspond à des auteurs qui n'ont pas d'intérêt sur le plan littéraire en terme de recherche sur le plan de l'écriture, du style en particulier. Ce sont des gens comme Marc Lévy, Guillaume Musso, Amélie Nothomb, Anna Gavalda, Jean d'Ormesson, Françoise Bourdin. Il faudrait nuancer un peu peut être pour les deux femmes et leurs premiers écrits d'après les échos que j'en ai eu. Je n'ai lu aucun de ces auteurs et je ne les lirai probablement jamais.

En revanche, même si je ne l'ai pas lu, quelqu'un comme Sollers m'intéresse davantage pour citer un auteur contemporain.


sud273 a écrit:
aurele a écrit:
J'aurais pu poster dans un autre topic (lectures) mais je vais le faire ici.

Jean d'Ormesson va entrer en Pléaide à la demande d'Antoine Gallimard. Je suis consterné !!! C'est un auteur "populaire" et ce n'est absolument pas considéré comme de la "grande littérature". Faire figurer d'Ormesson aux côtés de Duras, Saint John Perse, Simon, Aragon, Jaccottet (volume à paraître très bientôt), Céline, Proust, Gracq, etc. pour citer des auteurs français du XXe est une hérésie même si je n'ai pas encore lu certains de ces auteurs.
moi pas, personnage détestable mais capable écrivain, au moins autant que cet abruti de Céline ou le très surfait S John Perse. Sa maîtrise du français les dépasse largement.
N'enfonçons pas trop vite les portes largement ouvertes!

aurele a écrit:
Je n'ai lu que Vents de Saint John Perse.

Céline, abruti pour ses positions antisémites si l'on veut mais pas en terme d'écriture et style.

sud273 a écrit:
je l'ai souvent dit, ma grande chance est de ne pas comprendre ce qu'écrit Céline, comme Zola, leur langue me reste impénétrable. D'Ormesson écrit correctement le français, c'est une grande qualité. Je ne le qualifierai pas d'écrivain populaire, mais tant mieux. Duras non plus n'emploie aucun mot qui oblige à plonger dans le dictionnaire: leur écriture est accessible, par la forme autant que n'importe quel article de journal.

aurele a écrit:
Duras est/a été à la fois adulté et détesté. Je n'ai qu'Un barrage contre le pacifique mais j'en ai lu des extraits en L3. Elle a une légitimité à être entrée en Pléaide contrairement à M. d'Ormesson. Avoir un beau français ne suffit pas pour faire de la littérature de qualité, ça se saurait si c'était le cas.

On peut être hermétique à Céline et Zola mais ce sont de grands écrivains, ce que n'est pas M. d'Ormesson à mon avis.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMer 12 Fév 2014 - 22:40

aurele a écrit:
J'aurais pu poster dans un autre topic (lectures) mais je vais le faire ici.

Jean d'Ormesson va entrer en Pléaide à la demande d'Antoine Gallimard. Je suis consterné !!! C'est un auteur "populaire" et ce n'est absolument pas considéré comme de la "grande littérature". Faire figurer d'Ormesson aux côtés de Duras, Saint John Perse, Simon, Aragon, Jaccottet (volume à paraître très bientôt), Céline, Proust, Gracq, etc. pour citer des auteurs français du XXe est une hérésie même si je n'ai pas encore lu certains de ces auteurs.

J'aurais pu poster dans un autre fil ('Playlist'), mais je vais le faire ici.

Donizetti va être publié chez CPO à la demande de Georg Ortmann. Je suis consterné !! C'est un compositeur de musiquette "populaire" et absolument pas considéré comme de la "grande musique". Faire figurer Donizetti aux côtés de Weingartner, Herzogenberg, Schjelderup, Atterberg, Wranitzky, Gouvy (Œdipe à Colone vient de paraître), Onslow, pour citer des compositeurs importants, est une hérésie, même si je n'ai pas encore écouté toutes ces nouvelles parutions.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMer 12 Fév 2014 - 22:42

Donizetti n'a pas écrit d'opéra rhhallemand? afro 
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMer 12 Fév 2014 - 22:43

J'aime bien Herzogenberg, il y a de la jolie musique de chambre !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyMer 12 Fév 2014 - 22:53

Non, Donizetti n'a pas fait d'opéra allemand, mais CPO publié de l'opéra italien, et même du belcanto. Mais c'est en général plus intéressant que Mayr ou Donizetti.

A_rmand a écrit:
J'aime bien Herzogenberg, il y a de la jolie musique de chambre !
Mieux que joli tout de même... ça ressemble beaucoup à Brahms. Tout n'est pas sur les mêmes sommets, mais le Premier Quatuor, le Trio pour hautbois, cor et piano, les deux Quatuors avec piano... c'est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 1:22

aurele a écrit:
A_rmand a écrit:
C'est quoi la différence entre le populaire et "la grande littérature" pour toi ?

Le "populaire" pour moi correspond à des auteurs qui n'ont pas d'intérêt sur le plan littéraire en terme de recherche sur le plan de l'écriture, du style en particulier. Ce sont des gens comme Marc Lévy, Guillaume Musso, Amélie Nothomb, Anna Gavalda, Jean d'Ormesson, Françoise Bourdin. Il faudrait nuancer un peu peut être pour les deux femmes et leurs premiers écrits d'après les échos que j'en ai eu. Je n'ai lu aucun de ces auteurs et je ne les lirai probablement jamais.

En revanche, même si je ne l'ai pas lu, quelqu'un comme Sollers m'intéresse davantage pour citer un auteur contemporain.

Auréle qu'as-tu lu de Jean d'Ormesson?
non parce que sans le considérer comme un très grand écrivain et tout en étant relativement agacé par certains de ses derniers livres ou il prend la pose du vieux sage qui s'exprime par maxime (je pense a C'est une chose étrange a la fin que le monde) je trouve très exagérer de le placer au même niveau que  Guillaume Musso, Marc Levy, Anna Gavalda ou Amélie Nothomb (encore que cette dernière a écris des livres très sympathiques a ses débuts, qui sont certes totalement anecdotique mais qui possédaient un style et un ton personnel jusqu’à ce que ça devienne un système). Comme le dit Sud sa maitrise de la langue française est plus que correcte (et bien supérieur a celle d'un Levy ou d'un Musso qui eux savent juste s'exprimer clairement et n'offre qu'un travail stylistique rudimentaire, d'Ormesson c'est d'un autre niveau) et surtout témoigne d'une certaine recherche, bien sur que ce n'est pas du grand style mais finalement cette écriture clair et simple (mais pas simpliste pour autant) ne me semble pas dénuer de mérite littéraire c'est indéniablement quelqu'un qui possède une belle plume sa langue n'est pas plus sophistiqué qui soit mais les phrases n'y sont pas moins travaillé et élégante.
Et le peu que j'ai lu de texte (oui parce que bon je ne suis pas non plus un fan de d'Ormesson et j'ai des chose plus interessante a lire) comme Au plaisir de Dieu, L'histoire du Juif errant ou La gloire de l'empire ne me semble pas manquer d'originalité, en tout cas suffisamment pour faire un écrivain d'un certain intéret.
Après est-ce qu'il mérite d'entrer dans la pléiade de son vivant comme ce fut le cas pour Gracq? a mon avis non mais bon ça n'est ni la première fois, ni la dernière fois qu'un écrivain entre dans une collection prestigieuse pour des raisons autre que littéraire. Personnellement je m'en fous que d'Ormesson y entre, mais ça me gène que du coup d'autres écrivains plus important reste a la porte (Butor et Perec pour reprendre des noms cité par Nethou, y ont amplement leur place, mais comme le dit David la collection a ses choix éditoriaux et on ne peut pas tout y rentrer).

Concernant les notions grande littérature et littérature populaire je suis totalement étranger a cette vision, pour moi il y a la littérature point et la hiérarchie des genres n'a pas lieu d'être dans mon monde et puis la notion de populaire ça peut renvoyer a beaucoup de chose trés différentes, un auteur comme Dumas n'ont jamais écris autre chose que de la littérature populaire qui avait avant tout pour but de distraire et d'être lu par le plus grand nombre sans doute ses romans n'ont pas l'ambition stylistique de ses contemporains ça n'en est pas moins un très grand romancier dont les livres sont trés justement devenus des classiques. Plus prestigieux que Dumas (et que je connais mieux) Hugo a toujours défendus une littérature ambitieuse mais qui n'en reste pas moins marquer par les conventions du romans populaire (même si elles sont toujours transcendé elles n'en sont pas moins présente) et qui ne s'adresse pas qu'a un public cultivé (c'est surement surtout vrai pour son théâtre, parce que bon les digression historique dans les misérables ou architecturale dans Notre Dame, c'est un peu indigeste si l'on cherche avant tout une histoire divertissante Laughing ).  On peut continuer avec d'autre quelqu'un comme Jules Verne n'est pas un grand styliste (pas du tout même) pourtant ses romans sont  a mon avis incontournable par la maitrise du récit et l'imagination qui les habitent. La littérature c'est certes le style et je mentirais en disant que ce n'est pas un critére qui compte pour beaucoup dans mes gouts, mais ce n'est pas le seul, et je ne mesure pas la réussite d'un texte uniquement a son style j'accorde autant d'importance a la qualité et a l'inventivité de la narration, a l'originalité du sujet ou bien a la capacité a raconté d'une maniére original un sujet parfois vu et revu (c'est pour ça que j'aime la littérature de genre ou les codes et les conventions sont plus fort que dans des formes romanesque plus libre, ce  qui entraine beaucoup de redite, mais oblige aussi les auteurs qui œuvre dans ce domaine a jouer avec ces conventions pour pouvoir donner un éclairage nouveau sur le genre en question et donc invite a une certaine originalité). Je préfère lire un roman au style moyen ou mal traduit mais qui possède des qualités narrative et imaginative réelle qu'un pavé stylistique certes sublimement écris mais prétentieux  et d'un ennui mortel.

Je trouve plus d’intérêt a la lecture de n'importe quel roman policier de Fred Vargas ou de Jean François Parot qui ont le mérite d'être divertissant sans être bêtifiant et avec des personnages passionant et des histoires souvent solidement bâti qu'a la lecture d'un Pierre Michon ou d'un Richard Millet qui allient ennui, suffisance et pédantisme, et qui n'ont finalement rien d'extraordinaire a dire et n'offre que des coquilles vides.

Pour ma part je porte un égal intéret a des gens comme Julien Gracq, Becket, Terry Pratchett, Neil Gaiman, Philip Roth, Joyce Carol Oates, Pierre Bergounioux, Marguerite Yourcenar, Tolkien, Agatha Christie, Michael Moorcock, Sartre, Phillip K Dick, Franck Herbert, Isaac Assimov, Jean Ray, Mishima, Cocteau, John Dickson Carr, René Barjavel, Nabokov, Lovecraft, Faulkner, Neil Gaiman, Jean Genet ou Virginia Woolf. Je ne me permettrais jamais de faire aucune hiérarchie a priori envers l'un de ces auteurs, je trouve des réussites et des ratés chez tous (je crois que parmi ceux que je connais bien, les seuls dont j'aime a peu prés tout sont Tolkien et Gracq) je ne trouve pas forcément le même type d’intérêt chez chacun de ses auteurs, mais tous sont a même de nourrir ma réflexion et de me fournir des visions poétique (pas forcément avec les moyens) a même d'alimenter mon imaginaire et dans tout les cas ça va plus loin que le simple divertissement.

Maintenant il y a évidemment des auteurs qui produisent avant tout de la littérature purement commercial, qui a pour but essentiel de faire vendre c'est le cas des Levy et Musso qui ne font qu'offrir des versions a peine améliorées des roman harlequin. sans doute des gens comme Agatha Christie (mais elle a écris des romans non policier pas inintéressant sous pseudonyme,) ou Michael Moorcock (mais pour certains livre seulement chez lui ça se partage entre production personnel et production alimentaire) peuvent rentrer dans cette catégorie cependant même dans leur ouvrage alimentaire on retrouve toujours la maitrise du récit, un humour et une inventivité qui font que ces livres sont souvent  passionant, il n'y a qu'a relire les 10 petits nègres, Cinq petits cochons, le meurtre de Roger Ackroyd ou Les quatre pour constater l'originalité et la capacité d'innovation d'Agatha christie, et le cycle d'Elric et la preuve qu'a partir d'un projet purement alimentaire, qui a priori reléve de la fantasy de bas étage Moorcock est capable de jouer avec les codes du genre et même de la littérature pour créer non seulement un personnage inoubliable mais un récit étrange parfois a la limite de l'expérimental.

tout ça pour dire que les catégories littérature populaire (ce qui en soit n'a rien de condamnable, ce qui est plus gênant c'est la littérature a visé purement mercantile mais ça ce n'est pas le cas de tout ce qu'on range dans la littérature populaire) et Grande littérature (ce n'est pas parce qu'aujourd'hui on catalogue avant tout comme grande littérature les ouvrages hermétique a force d'exigence ou purement expérimental, qu'elle ne peut pas être populaire) ça m'a toujours sembler particulièrement fumeux et  arbitraire.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 1:49

Merci pour ce long développement étayé par des exemples.

Mon discours est évidemment très réducteur et simpliste concernant la distinction entre populaire/grande littérature. Evidemment que Verne, Dumas notamment sont des auteurs populaires et néanmoins considérés comme des "classiques". J'ai quelques Dumas (pas ici avec moi) dans ma bibliothèque et du Verne également.

d'Ormesson est pour moi un auteur commercial, voilà pourquoi je le mettais à côté des autres noms. Toutefois, il y a sans doute un sens de la formule chez cet homme notamment et une langue plus travaillée évidemment que les auteurs cités. Après, je n'ai pas envie de perdre mon temps à lire ce Monsieur et comme tu le dis toi-même, il ne méritait probablement pas d'entrer dans la Pléaide de son vivant.

En littérature contemporaine française et étrangère, on trouve de tout et il en faut pour tous les goûts.

L'histoire, le sujet sont évidemment des composantes importantes ainsi que la manière de les traiter comme tu le soulignes. Je ne réduis pas la littérature non plus au style.

Je lis moi-même de la littérature de genre (essentiellement fantasy) et je n'en ai aucune honte.


Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyVen 14 Fév 2014 - 9:37

Est-ce que certains d'entre vous ont lu Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature en 2006, écrivain turc ?

Pour découvrir Murakami, quel(s) roman(s) me conseillez vous en priorité ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyVen 14 Fév 2014 - 11:23

Pas lu ces auteurs.Désolé.  Neutral 

A mon tour d'emettre une requête.  Wink 

La lecture de Don Quichotte me donne envie de me lancer dans les immenses fresques épiques d' Alexandre Dumas et d' Eugène Sue. Si quelqu'un peut m'eclairer...  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyVen 14 Fév 2014 - 11:24

arnaud bellemontagne a écrit:


….

La lecture de Don Quichotte me donne envie de me lancer dans les immenses fresques épiques d' Alexandre Dumas et d' Eugène Sue. Si quelqu'un peut m'eclairer...  Smile 


Dumas père ou Dumas fils siffle ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyVen 14 Fév 2014 - 11:25

Tu n'as pas à être désolé. J'ai demandé conseil sur un forum consacré à la lecture, peut être aurais-je plus de chance. Il y a d'ailleurs des topics sur des oeuvres de ces auteurs mais cela ne m'éclaire pas.

Dumas, j'en ai deux à Nancy : Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Christo, pas encore lus. Sue, pas lu non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyVen 14 Fév 2014 - 11:40

Personnellement j'ai toujours adorer Le comte de Monte Cristo, qui est un modèle de roman populaire mélant merveilleusement aventure et mélodrame et je ne suis pas certains qu'on est fait mieux en matiére de récit de vengeance implacable (cela dit le terme d’immense fresque ne me semble pas forcément correspondre ce n'est pas les misérables, ça n'a pas la même ampleur et ça ne cherche pas a l'avoir)
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyVen 14 Fév 2014 - 21:09

aurele a écrit:
Est-ce que certains d'entre vous ont lu Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature en 2006, écrivain turc ?

Pour découvrir Murakami, quel(s) roman(s) me conseillez vous en priorité ?

Orhan Pamuk

J'ai lu "Istanbul, souvenirs d'une ville". Ce n'est pas un roman, mais les souvenirs d'O.P de sa famille, de la vie à Istanbul dans son enfance, souvenirs évoqués par opposition entre plusieurs Istanbul.
Ouvrage assez nostalgique, voire triste dans certains passages -l'Istanbul perdue-; une écriture délicate que vous pouvez découvrir.

Ce n'est certainement pas son ouvrage le plus célèbre, mais ne serait-ce pas le plus personnel?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyVen 14 Fév 2014 - 21:15

Merci pour le conseil.

Je vais le recouper avec d'autres (pas nécessairement ici) si j'en ai ou demander un conseil à mon libraire.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyVen 14 Fév 2014 - 21:57

Parsifal a écrit:
Personnellement j'ai toujours adorer Le comte de Monte Cristo, qui est un modèle de roman populaire mélant merveilleusement aventure et mélodrame et je ne suis pas certains qu'on est fait mieux en matiére de récit de vengeance implacable  (cela dit le terme d’immense fresque ne me semble pas forcément correspondre ce n'est pas les misérables, ça n'a pas la même ampleur et ça ne cherche pas a l'avoir)
En même temps pour trouver plus ample que les Misérables faut se lever de bonne heure. Laughing 

Merci du conseil.Je vais peut être commencer par Les Mémoires d'un Médecin ou Les Mohicans de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyVen 14 Fév 2014 - 21:58

Pour les grandes fresques épiques, le père Dumas (et ses nombreux collaborateurs) étaient plus doués que le fils, qui ne doit sa survie littéraire qu'à Marguerite Gautier.
Pour Eugène Sue, plutôt que ses oeuvres les plus connues, je conseillerais Les mystères du peuple, qui est un peu pour cet écrivain ce que Les misérables fut à Victor Hugo.
A noter : Les mystères du peuple fut victime des foudres du procureur Pinard (qui, dit-on, avait le vin aigre...) en 1857, année particulièrement riche pour lui puisqu'il avait juste avant requis contre Flaubert (Madame Bovary) et, dans la foulée, Baudelaire (Les fleurs du mal) : il jugeait, avec sa morale bourgeoise, de telles oeuvres choquantes et vulgaires, ce qui nous montre à quel point les notions de bien et de mal sont relatives...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptySam 15 Fév 2014 - 0:03

Alexandre Dumas fils, il y a aussi Histoire d'un casse-noisette.
Est-ce que c'était parce que Baudelaire était publié par Poulet-Malassis que Pinard le poursuivait?
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptySam 15 Fév 2014 - 0:15

sud273 a écrit:
Alexandre Dumas fils, il y a aussi Histoire d'un casse-noisette.
Est-ce que c'était parce que Baudelaire était publié par Poulet-Malassis que Pinard le poursuivait?

Je l'ignore, mais en revanche, je sais comment Baudelaire surnommait son éditeur : Coco mal perché  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptySam 15 Fév 2014 - 0:36

Chris3 a écrit:
Pour les grandes fresques épiques, le père Dumas (et ses nombreux collaborateurs) étaient plus doués que le fils, qui ne doit sa survie littéraire qu'à Marguerite Gautier.
Pour Eugène Sue, plutôt que ses oeuvres les plus connues, je conseillerais Les mystères du peuple, qui est un peu pour cet écrivain ce que Les misérables fut à Victor Hugo.
A noter : Les mystères du peuple fut victime des foudres du procureur Pinard (qui, dit-on, avait le vin aigre...) en 1857, année particulièrement riche pour lui puisqu'il avait juste avant requis contre Flaubert (Madame Bovary) et, dans la foulée, Baudelaire (Les fleurs du mal) : il jugeait, avec sa morale bourgeoise, de telles oeuvres choquantes et vulgaires, ce qui nous montre à quel point les notions de bien et de mal sont relatives...

Ce Maître Pinard a eu le nez creux ! C'était un bougre de malin !
Il s'est fait un nom qui traverse l'Histoire par la petite porte.
Et je suis sûr qu'il a lu et relu les pièces des dossiers bien au-delà des verdicts !
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptySam 15 Fév 2014 - 10:01

ça fait 2 ans que j'ai pas lu un seul roman ! violon 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptySam 15 Fév 2014 - 11:42

Pas grave, ma concierge ça fait encore bien plus longtemps que ça, et pourtant c'est une très brave femme !

Par contre, c'est une pro de Closer et autres Gala...  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptySam 15 Fév 2014 - 16:20

Chris3 a écrit:
Pour les grandes fresques épiques, le père Dumas (et ses nombreux collaborateurs) étaient plus doués que le fils, qui ne doit sa survie littéraire qu'à Marguerite Gautier.
Pour Eugène Sue, plutôt que ses oeuvres les plus connues, je conseillerais Les mystères du peuple, qui est un peu pour cet écrivain ce que Les misérables fut à Victor Hugo.
A noter : Les mystères du peuple fut victime des foudres du procureur Pinard (qui, dit-on, avait le vin aigre...) en 1857, année particulièrement riche pour lui puisqu'il avait juste avant requis contre Flaubert (Madame Bovary) et, dans la foulée, Baudelaire (Les fleurs du mal) : il jugeait, avec sa morale bourgeoise, de telles oeuvres choquantes et vulgaires, ce qui nous montre à quel point les notions de bien et de mal sont relatives...

Je viens de me commander Joseph Balsamo dans la collection Bouquins, j'espère que je ne serais pas trop déçu.  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyDim 16 Fév 2014 - 15:46

Gallimard a édité en un volume dans leur collection Quarto les deux premiers volumes des Mémoires d'un médecin. Ils ne m'ont jamais dit si la suite allait être éditée. Tu y aurais peut être gagné au change financièrement si ce premier tome te plaît.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyDim 16 Fév 2014 - 17:08

Merci du conseil Aurele mais j'ai un problème avec l'édition Quarto.Sa typographie qui privilégie un contraste à mon sens excessif entre les caractères et le blanc de la page suscite chez moi une fatigue visuelle qui rend la lecture au bout du compte assez pénible.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyDim 16 Fév 2014 - 18:53

OYO TOHO a écrit:
ça fait 2 ans que j'ai pas lu un seul roman ! violon 

Lis-tu d'autres livres au moins  Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyDim 16 Fév 2014 - 23:06

arnaud bellemontagne a écrit:
Merci du conseil Aurele mais j'ai un problème avec l'édition Quarto.Sa typographie qui privilégie un contraste à mon sens excessif entre les caractères et le blanc de la page suscite chez moi une fatigue visuelle qui rend la lecture au bout du compte assez pénible.

Je n'ai que deux volumes dans cette collection et c'est surtout le papier qui me pose problème. J'ai La Recherche dans cette édition.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyVen 21 Fév 2014 - 0:38

Je ne connais Duras que par extraits. J'ai Un barrage contre le pacifique mais à Nancy. A l'occasion du centenaire de sa naissance, Gallimard va publier les volumes 3 et 4 de son oeuvre complète en Pléaide. Ils viennent de rééditer Outside et Le Monde extérieur en poche chez Folio. Je pensais qu'il y aurait dedans l'article "Sublime, forcément sublime, Christine V". On peut le trouver en ligne mais uniquement en traduction anglaise. Je sais que cela avait beaucoup choqué à l'époque mais cela m'intéresserait de pouvoir le lire dans la langue originale. Après, est-ce que ces deux recueils de textes autres que romanesques sont intéressants ? Je sais que sur ce forum Duras divise pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyVen 21 Fév 2014 - 8:20

aurele a écrit:
Je sais que sur ce forum Duras divise pas mal.

Bah, pas plus que Rohmer ou Boulez...  geek 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyVen 21 Fév 2014 - 8:45

Duras n'a pas écrit que des conneries.
Elle en a aussi filmé.
Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyVen 21 Fév 2014 - 11:10

tod a écrit:
Duras n'a pas écrit que des conneries.
Elle en a aussi filmé.
Pierre Desproges

/watch?v=AyonR1J9FBA Mr.Red 


Maintenant il faudrait peut être un lecteur de Duras mieux disposé a son égard (Sud? Picrotal?) parce que tout ça ne répond pas a la question d'Auréle
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyVen 21 Fév 2014 - 11:32

tod a écrit:
Duras n'a pas écrit que des conneries.
Elle en a aussi filmé.
Pierre Desproges

Je confirme : Le camion, avec Depardieu (mais qu'allait-il faire dans cette galère ???)

Le scénar est sorti aux Editions de Minuit... Ca sert d'avoir un nom connu !! Ca datait sûrement de l'époque où elle écumait les bistrots de Neauphle-le-Château !!

En revanche, La douleur est un texte magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyVen 21 Fév 2014 - 13:34

Outside est un des textes majeurs de la dernière période avec L'été 80 et La pluie d'été, mais je pense qu'il faut avoir lu le reste avant pour comprendre de quoi on parle. Il y a dedans l'Alcool qui est un des textes les plus brillants écrit sur le sujet. Dans le genre non romanesque ça reprend un peu le principe de Les yeux verts, numéro hors-série des Cahiers du Cinéma, qui contient quelques textes tordants, comme la rencontre avec Godard au milieu des embouteillages où personne n'entend ce que dit l'autre.
Je ne pense pas que l'article de Libé ait été repris en volume, on le trouve dans les cahiers de l'Herne et chez un petit éditeur (Héliotrope).J'ai l'original quelque part mais il faudrait que je cherche...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyVen 21 Fév 2014 - 13:42

Merci pour l'information.

Qu'entends tu par "avoir lu le reste" ? Je n'ai pas Un barrage contre le pacifique avec moi.

Pour l'article de Libé, effectivement j'ai vu que cela a été repris en Cahiers de l'Herne après m'être renseigné. Je l'emprunterai à la bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyVen 21 Fév 2014 - 13:48

je pense qu'il faut connaître un peu Lol V Stein, et ce qui tourne autour (Le Vice-consul, India Song etc) pour mieux comprendre de quoi il est question. Le Ravissement de Lol V Stein est au centre de toute l'oeuvre de Duras. Pour mieux approcher son esthétique je conseillerais aussi Le Navire Night (Mercure de France, avec Les mains négatives et Césarée) que tu dois certainement trouver en bibliothèque.

En remontant le sujet je vois que tu poses la question sur Murakami (Haruki, je suppose); je n'en ai lu qu'un seul pour l'instant, Kafka sur le rivage: ça m'a beaucoup plus même si c'est un peu bavard par moments, il y a quelques grands moments, typiques d'une construction romanesque "à la japonaise" avec des scènes fantastiques. J'ai particulièrement aimé les dialogues avec les chats.
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyVen 21 Fév 2014 - 15:48

Murakami, j'aime beaucoup, mais plutôt les romans plus anciens (je ne trouve pas les nouveaux nuls, loin de la, mais je relierai plus volontiers la course au mouton sauvage et la fin des temps). Je ne sais pas du tout si c'est ton cas Aurele, mais je conseille souvent Les amants du Spoutnik a ceux qui ne sont pas familiarisés avec la littérature japonaise ou qui n'aiment pas le fantastique. Ça me semble être le roman le plus accessible, et qui ne demande pas d'accepter une explication fantastique si on n'aime pas ça.
(je dirais plus réalisme magique que fantastique pour Murakami, mais c'est ni l'un ni l'autre).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyVen 21 Fév 2014 - 15:58

Il est effectivement associé au "réalisme magique", ce qui est plutôt adapté à des auteurs sud-américains, en premier lieu Gabriel Garcia Marquez. Cela ne me pose aucun problème personnellement.

Je devrais bientôt recevoir un numéro qui date de 2013 ou 2012 consacré à la littérature japonaise du Magazine littéraire. Il y a un entretien avec Murakami d'ailleurs dans ce numéro.

Merci pour tes conseils en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyVen 21 Fév 2014 - 15:59

Autoportrait de l'auteur en coureur de fond : J'aime beaucoup aussi, sans doute parce que non seulement je pratique moi aussi le marathon et le triathlon, mais aussi parce que plus d'une fois ce que j'ai ressenti a été très bien décrit par Murakami. Et rien de fantastique ou d'étrange ici : que du vécu de la part d'un homme qui se dit qu'il faut quand même être bien maso pour courir par tous les temps et souffrir autant alors que rien ne l'y oblige... ce que je confirme !!

Et ce prix Nobel, depuis le temps qu'on en parle - et qu'il le mérite ???
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyVen 21 Fév 2014 - 16:02

Peut être en 2014. Après tout, il n'y a que deux auteurs japonais qui l'ont eu. Cela fait quelques années qu'il est pressenti effectivement.

Cela changerait des auteurs d'Amérique du Nord même si je crois que Philip Roth et Joyce Carol Oates notamment mériteraient d'obtenir ce prix. J'ai des livres de ces auteurs (3 pour lui, 1 pour elle) mais je ne les ai pas encore lus. Je me base juste sur leur réputation.

Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyVen 21 Fév 2014 - 16:24

aurele a écrit:
Il est effectivement associé au "réalisme magique", ce qui est plutôt adapté à des auteurs sud-américains, en premier lieu Gabriel Garcia Marquez. Cela ne me pose aucun problème personnellement.


Moi non plus. Sans oublier l'origine du terme, je ne vois pas pourquoi ce serait problématique de l'employer pour des auteurs non sud-américains. Murakami, bon, on peut peut-être lui trouver une petite place ailleurs, mais Rushdie par exemple? Pour moi c'est pile poil du réalisme magique tel que je le comprends.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 14:29

Je viens de terminer le 1er tome de Don Quichotte.C'est exceptionnel.Je mets ça à côté de la Recherche du Temps Perdu, de la trilogie Vautrin ou des grands Hugo. Lectures (4) - Page 3 173236763 Lectures (4) - Page 3 173236763 Lectures (4) - Page 3 173236763 
Je me lance illico dans le 2ème.  study 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 14:32

J'imaginais pas que tu accrocherais autant  Very Happy 
Tu me diras ce que vaut le 2°  Smile 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Lectures (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures (4)
Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures
» Lectures (2)
» Lectures (3)
» Lectures (4)
» Lectures (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: