Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Wagner

Aller en bas 
+100
Petrus
BLESL
bAlexb
aurele
frgirard
Rwandrall
Anthony
Benedictus
LeRealisateur
Democrite
Gesualdo
gluckhand
Philippe VLB
Dadamax
Roderick
Marchoukrev
starluc
A
KID A
Blestheme
Rubato
lulu
calbo
bregegrahf
charles.ogier
benvenuto
Mélomaniac
mr.hutz
Francoistit
Horatio
Alifie
Mariefran
Le faiseur de reines
pacifique
Kilban
nugava
Zéphire
Анастасия231
Golisande
frere elustaphe
niang
OYO TOHO
Parsifal
Morloch
Pelléas
eleanore-clo
Resigned
Beethoven_Liszt_Wagner
Glocktahr
Ciro
ouatisZemusic
jerome
Siegmund
Isohlde
Toxic
Mehdi Okr
Otello
Pison Futé
*Nico
Francesco
Zeno
WoO
kegue
Polyeucte
nathaliediva
Christophe
arnaud bellemontagne
Bertram
poisson
Isolde
Wolferl
Cololi
Percy Bysshe
Guillaume
aurel
Fuligo
Ouf1er
DavidLeMarrec
-
MayRetz
Jaky
Kurwenal
adriaticoboy
sofro
antrav
Fred
poet75
César-Alexandre
leo
ouannier
frk
Bezout
perela
Schwark
Stanislas Lefort
Mr Bloom
Billy Budd
Achille
Xavier
S
104 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant
AuteurMessage
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 21:40


http://larepubliquedeslivres.com/richard-wagner-reecrit-lhistoire-la-sienne/

CR de lecture de Pierre Assouline de "ma vie" par R.W.

P.A. ne déçoit quasiment jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 3:13


P.A. a écrit:
mais dans ses propres livres tel Le judaïsme dans la musique
C'est un article de deux pages.

charles.ogier a écrit:


P.A. ne déçoit quasiment jamais.
Bon ben moi de mon côté rien qu'avec ça je range ce fameux P.A. dans la catégorie gros blaireaux.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97530
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 3:21

Glocktahr a écrit:
Bon ben moi de mon côté rien qu'avec ça je range ce fameux P.A. dans la catégorie gros blaireaux.
Et ça te ferait commettre une erreur. Smile

L'article est quand même plus intéressant que ce qu'on lit d'ordinaire sur Wagner, peu s'aventurent à commenter finement sa plume. Et il ne prétend pas avoir lu les pages en question, il les cite comme un exemple emblématique de ses écrits pamphlétaires, en les distinguant de son œuvre « sérieuse ». Péché véniel, tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 11:54


Je dois dire que je n'ai jamais très bien compris ces passions et ces déchirements autour de Richard Wagner.

Que Richard Wagner fut un compositeur de génie et qu'il ait eu des intuitions fulgurantes en matière d'harmonie, d'orchestration et de structure de ces oeuvres, c'est inconstestable.

Qu'à côté de cela, il ait eu certains aspects de sa personnalité qui soient déplaisants, c'est incontestable aussi. Mais, d'une part, tout le monde à ses défauts, d'autre part, cela n'enlève rien à son génie.

Qu'il ait eu une influence extraordinaire sur les musiciens qui lui ont succédé, cela ne fait pas l'ombre d'un doute même si chacun de ces créateurs ont assimilé son héritage selon leur propre tempérament. Sans Wagner, pas de Strauss Richard, pas de Scriabine, pas de Szymanovski, pas de Schoenberg, pas de Debussy...Et ce ne sont que quelques exemples. J'allais même dire, pas de Stravinsky vu que ce dernier détestait Wagner et, qu'au fond, toute son oeuvre s'inscrit en démarquage de l'héritage de cet encombrant aîné. Advienne que pourra!

Mais si j'aime le compositeur dont beaucoup de passages m'ont ému aux larmes (Tristan) ou réjoui (les "Maîtres"), je ne prise guère le dramaturge. La "Tétralogie" me semble une série de fictions mal ficelées où l'on fait feu de tout bois pour "allonger" la sauce. Si j'apprécie "l'Or du Rhin" (Ah, ce fameux prélude!), plus l'action se déroule et plus nous allons vers "l'abracabrantesque", avec un Wotan qui est dieu mais totalement réduit à l'impuissance (la "Walkyrie)et un "Siegfried" enchanté qui ne comprend rien, ne voit rien pour mieux subir la mort (le "Crépuscule").

Une autre chose que je ne supporte mal, c'est la "religion" que l'on a fait autour de ce compositeur et de son oeuvre. Disons que Wagner savait très bien soigner sa publicité qui a été fort bien relayé par sa veuve qui a su inventer et promouvoir un "mythe" Wagner. Pourquoi pas? Mais, à ce moment-là, j'aimerais savoir ce qui justifie ce mythe et quel est le message contenu dans ses opéras qui me semble (mais je ne suis p-ê pas très perspicace), particulièrement obscur et confus!

Je suis désolé si j'en offusque certains! coucou 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 12:02

Mais ce n'est pas ça qui fonde son mythe ! C'est l'envoutement de sa musique tout simplement.
La musique a un pouvoir ... et celle de Wagner plus que les autres.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 12:12

Cololi a écrit:
Mais ce n'est pas ça qui fonde son mythe ! C'est l'envoutement de sa musique tout simplement.
La musique a un pouvoir ... et celle de Wagner plus que les autres.
Deux choses:

-tout d'abord, j'ai l'impression que deux choses se superposent chez Wagner : le musicien et le dramaturge et qu'on n'arrive pas toujours à déterminer ce qui fascine les auditoires : le musicien, le dramaturge- philosophe ou les deux.

-Ensuite que la musique de Wagner ait un pouvoir d'envoûtement, soit! Mais, Schumann qui est un de ses contemporains et qui est tourné vers une expression intimiste m'émeut tout autant. Par ailleurs, je trouve chez ses héritiers un pouvoir d'envoûtement aussi grand voire plus fort et j'avoue préféré écouter "le Chant de la Nuit" de Szymanovski ou la 5ème sonate pour piano de Scriabine qui doivent, certes, à Wagner mais sont bien plus synthétiques!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97530
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 12:20

starluc a écrit:
Je dois dire que je n'ai jamais très bien compris ces passions et ces déchirements autour de Richard Wagner.

Que Richard Wagner fut un compositeur de génie et qu'il ait eu des intuitions fulgurantes en matière d'harmonie, d'orchestration et de structure de ces oeuvres, c'est inconstestable.

Qu'à côté de cela, il ait eu certains aspects de sa personnalité qui soient déplaisants, c'est incontestable aussi. Mais, d'une part, tout le monde à ses défauts, d'autre part, cela n'enlève rien à son génie.

Qu'il ait eu une influence extraordinaire sur les musiciens qui lui ont succédé, cela ne fait pas l'ombre d'un doute même si chacun de ces créateurs ont assimilé son héritage selon leur propre tempérament. Sans Wagner, pas de Strauss Richard, pas de Scriabine, pas de Szymanovski, pas de Schoenberg, pas de Debussy...Et ce ne sont que quelques exemples. J'allais même dire, pas de Stravinsky vu que ce dernier détestait Wagner et, qu'au fond, toute son oeuvre s'inscrit en démarquage de l'héritage de cet encombrant aîné. Advienne que pourra!

Mais si j'aime le compositeur dont beaucoup de passages m'ont ému aux larmes (Tristan) ou réjoui (les "Maîtres"), je ne prise guère le dramaturge. La "Tétralogie" me semble une série de fictions mal ficelées où l'on fait feu de tout bois pour "allonger" la sauce. Si j'apprécie "l'Or du Rhin" (Ah, ce fameux prélude!), plus l'action se déroule et plus nous allons vers "l'abracabrantesque", avec un Wotan qui est dieu mais totalement réduit à l'impuissance (la "Walkyrie)et un "Siegfried" enchanté qui ne comprend rien, ne voit rien pour mieux subir la mort (le "Crépuscule").

Une autre chose que je ne supporte mal, c'est la "religion" que l'on a fait autour de ce compositeur et de son oeuvre. Disons que Wagner savait très bien soigner sa publicité qui a été fort bien relayé par sa veuve qui a su inventer et promouvoir  un "mythe" Wagner. Pourquoi pas? Mais, à ce moment-là, j'aimerais savoir ce qui justifie ce mythe et quel est le message contenu dans ses opéras qui me semble (mais je ne suis p-ê pas très perspicace), particulièrement obscur et confus!

Je suis désolé si j'en offusque certains! coucou 
Eh bien voilà, tout est dit en quelques lignes. Et dire que tant de gens ont gaspillé leur vie pour écrire des livres !

(Ce n'est pas ironique, c'est vraiment la présentation parfaite de l'affaire. Après, il reste bien une ou deux choses à dire sur la musique...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 12:44

Cololi a écrit:
Mais ce n'est pas ça qui fonde son mythe ! C'est l'envoutement de sa musique tout simplement.
La musique a un pouvoir ... et celle de Wagner plus que les autres.
mains cheers thumright 

Cololi a tout à fait raison, la musique de Wagner est envoûtante, tout simplement. J'ai l'habitude de dire que c'est comme une drogue, c'est grisant comme de l'alcool (mais quel grand cru c'est pas de la vodka acheté au bistrot du coin): les thèmes (les fameux leitmotiv) sont remplis d'émotions comme dans Tristan ou au contraire majestueux, pleins de puissance (comme dans Tannhäuser, ou le Ring). Et il y a toujours de l'inattendu chez Wagner! Lorsqu'on l'entend pour la première fois, on en saurait pas s'attendre à l'apothéose suivant les prières de Brünnhilde et de Siegfried dans le prologue de Götterdammerung. Ou ces accords ascendants qui interrompent brutalement la flânerie musicale dans la Journée de Siegfried au bord du Rhin, ne sont-ils pas inattendus?
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 12:47

Et malheureusement (et sans vouloir lancer un débat sur l'Histoire du XXème siècle), le simple fait que Wagner fut aussi le musicien officiel des nazis a contribué au "mythe Wagner" et participe également à la fascination des foules pour ce compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 12:52

Marchoukrev a écrit:
Et malheureusement (et sans vouloir lancer un débat sur l'Histoire du XXème siècle), le simple fait que Wagner fut aussi le musicien officiel des nazis a contribué au "mythe Wagner" et participe également à la fascination des foules pour ce compositeur.
Ce point, je l'avais, par pudeur, passé sous silence! Ce n'est pas le meilleur côté de Wagner même s'il n'était plus là pour juger sur place!

Cela étant, Wagner fascinant? Oui. Est- il e lseul à l'être? non...coucou 

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97530
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 12:57

Marchoukrev a écrit:
le simple fait que Wagner fut aussi le musicien officiel des nazis
Pas officiel plus que Beethoven... et pas moins que Richard Strauss ou Carl Orff qui, eux, étaient bien vivants. (Strauss était tout sauf nazi, mais au moins on peut lui imputer des responsabilités en tant que vivant, puisqu'il a accepté de travailler avec eux.)


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 28 Aoû 2013 - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 13:00

starluc a écrit:
Cela étant, Wagner fascinant? Oui. Est- il e lseul à l'être? non...coucou 
Déjà, pas lui ... sa musique !
Il y a plein de musique fascinantes effectivement ... mais je n'en connais aucune avec un tel pouvoir.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 13:04


Là, nos opinions et nos goûts divergent...coucou 
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 13:06

Cololi a écrit:
Mais ce n'est pas ça qui fonde son mythe ! C'est l'envoutement de sa musique tout simplement.
La musique a un pouvoir ... et celle de Wagner plus que les autres.
Moi j'attends toujours de savoir ce qu'elle a "de plus" que les autres...
Et oui, j'aime Wagner... mais tout comme l'explique Saint-Saëns dans un commentaire sur les wagnériens, on peut très bien admirer Wagner sans pour autant en devenir un dévoué serviteur zélé... ou du moins un wagnerolatre... Mr. Green 

Chacun est sensible à un type de musique... et la sensibilité à un compositeur reste quand même toute relative en fonction des personnes...

Donc pour moi, oui Wagner est un génie... mais pas un sur-génie qui survole des LULLY, Monteverdi, Verdi, Puccini, Moussorgsky, Rimsky, et j'en passe... (oui, je n'ai pas mis Gounod... et pourtant, ça me tente mais cela risque de décrédibiliser ma parole aux yeux de certains...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 13:07

DavidLeMarrec a écrit:
Marchoukrev a écrit:
le simple fait que Wagner fut aussi le musicien officiel des nazis
Pas officiel plus que Beethoven... et pas moins que Richard Strauss ou Carl Orff qui, eux, étaient bien vivants. (Strauss était tout sauf nazi, mais au moins on peut lui imputer des responsabilités en tant que vivant, puisqu'il a accepté de travailler avec eux.)
Wagner était quand même le compositeur qu'on jouait tous les ans au congrès du parti nazi... Et on diffusait sa musique pour les annonces officielles à la radio (Marche funèbre de Siegfried).

Je n'ai jamais entendu dire qu'Orff était nazi (bon c'est vrai il a serré la main au ministre de la culture qui n'était autre que le diabolique Goebbels Evil or Very Mad ). D'ailleurs je ne crois pas que Carmina Burana plut à Hitler... ce fut même le contraire à ce qu'il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 13:16

starluc a écrit:

Là, nos opinions et nos goûts divergent...coucou 
Bien entendu, mais tu demandes une explication au phénomène, je te la donne Smile 
C'est juste qu'il y a pas mal de monde qui pense ça ... et donc ça fonde un véritable phénomène.
J'ai un vague souvenir d'un article fait pour le Figaro de Fauré qui assistait au premier Parsifal en 1883, à Bayreuth (article qui était dans la vieille version de l'ASO Parsifal ... hélas depuis supprimé) ... et on comprend avec cet article la fascination dont sa musique peut faire l'objet.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25298
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 13:24

Marchoukrev a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Marchoukrev a écrit:
le simple fait que Wagner fut aussi le musicien officiel des nazis
Pas officiel plus que Beethoven... et pas moins que Richard Strauss ou Carl Orff qui, eux, étaient bien vivants. (Strauss était tout sauf nazi, mais au moins on peut lui imputer des responsabilités en tant que vivant, puisqu'il a accepté de travailler avec eux.)
Wagner était quand même le compositeur qu'on jouait tous les ans au congrès du parti nazi... Et on diffusait  sa musique pour les annonces officielles à la radio (Marche funèbre de Siegfried).

Je n'ai jamais entendu dire qu'Orff était nazi (bon c'est vrai il a serré la main au ministre de la culture qui n'était autre que le diabolique Goebbels Evil or Very Mad). D'ailleurs je ne crois pas que Carmina Burana plut à Hitler... ce fut même le contraire à ce qu'il me semble...
Par pitié on a abordé ce sujet environ 1264478554 fois Rolling Eyes ...on est pas rendus si tu relance tout le monde la dessus...hehe 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25298
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 13:28

Polyeucte a écrit:

Donc pour moi, oui Wagner est un génie... mais pas un sur-génie qui survole des LULLY, Monteverdi, Verdi, Puccini, Moussorgsky, Rimsky, et j'en passe... (oui, je n'ai pas mis Gounod... et pourtant, ça me tente mais cela risque de décrédibiliser ma parole aux yeux de certains...)
Ben déjà il survole aisément tout ceux que tu viens de citer*. bounce 
Que ce soit en terme d'ampleur, d'ambition, de puissance d'inspiration, d'innovation...
Je pense qu'il faudrait plutôt le confronter à des gus de la trempe de Bach ou de Beethoven. king


*:à l'exception de Monteverdi:je ne connais pas assez pour me prononcer.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 13:33

arnaud bellemontagne a écrit:
Ben déjà il survole aisément tout ceux que tu viens de citer*. bounce 
Que ce soit en terme d'ampleur, d'ambition, de puissance d'inspiration, d'innovation...
Je pense qu'il faudrait plutôt le confronter à des gus de la trempe de Bach ou de Beethoven. king


*:à l'exception de Monteverdi:je ne connais pas assez pour me prononcer.
Pas d'accord... pour l'innovation et l'inspiration... voir même l'ambition... l'ampleur n'est pas pour moi un critère de génie...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97530
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 13:37

Polyeucte a écrit:
Donc pour moi, oui Wagner est un génie... mais pas un sur-génie qui survole des LULLY, Monteverdi, Verdi, Puccini, Moussorgsky, Rimsky, et j'en passe...
En termes purement musicaux, si, sans doute. En termes de résultat sonore, effectivement, Wagner n'est pas forcément le meilleur, de toute façon il n'a pas écrit dans tous les tons ni tous les genres. Wagner ne peut pas remplacer Messiaen ou Rossini.


Marchoukrev a écrit:
Wagner était quand même le compositeur qu'on jouait tous les ans au congrès du parti nazi... Et on diffusait  sa musique pour les annonces officielles à la radio (Marche funèbre de Siegfried).
Oui, c'était une des musiques officielles, mais on ne le reproche jamais à Beethoven... Évidemment que l'idéologie de Wagner avait des points communs (ceux de son époque, en fait), bien davantage que celle de Beethoven. Mais enfin, le fait que les nazis aient aimé sa musique ne prouve rien de particulier. Ca en dit sans doute beaucoup sur les nazis, mais ça ne dit pas grand'chose de Wagner, là était mon propos.

Citation :
Je n'ai jamais entendu dire qu'Orff était nazi [...] D'ailleurs je ne crois pas que Carmina Burana plut à Hitler... ce fut même le contraire à ce qu'il me semble...
Je n'ai jamais dit ou suggéré cela (la position d'Orff est complexe à démêler), je disais simplement que sa responsabilité personnelle pouvait plus facilement être discutée, puisqu'il a fourni des musiques aux nazis, que celle de Wagner qui était mort depuis longtemps.

Carmina Burana, après avoir déplu lors de la création, a été largement exploitée (là non plus, ce n'est pas la faute d'Orff), mais il n'a pas refusé qu'on utilise son Songe d'une Nuit d'Été pour remplacer Mendelssohn, et il a même composé de la musique pour les Jeux. Ca ne prouve absolument pas qu'il ait adhéré au nazisme de quelque façon que ce soit (lui même s'est revendiqué, après la guerre, de la Rose Blanche, mais je crois que rien n'a jamais été établi avec certitude), mais ça rend la question plus pertinente que pour Wagner.

Sauf à considérer que Wagner soit une matrice idéologique pour les nazis, mais c'est quand même beaucoup plus compliqué que ça (le christianisme et la Rédemption par l'Amour, c'était quand même pas trop leur truc).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97530
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 13:39

arnaud bellemontagne a écrit:
Par pitié on a abordé ce sujet environ 1264478554 fois Rolling Eyes ...on est pas rendus si tu relance tout le monde la dessus...hehe 
Quand on a dix-sept ans et qu'on aborde le sujet, on peut légitimement se poser la question (dont tout le monde parle), non ? Smile

Mais ça aurait plus ça place dans un fil sur la personnalité de Wagner. Il n'y a pas un truc dans le genre ? Sinon il faudrait faire un sujet « Wagner nazi », manière de pouvoir séparer les deux discussions.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 28 Aoû 2013 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 13:40

arnaud bellemontagne a écrit:
Polyeucte a écrit:

Donc pour moi, oui Wagner est un génie... mais pas un sur-génie qui survole des LULLY, Monteverdi, Verdi, Puccini, Moussorgsky, Rimsky, et j'en passe... (oui, je n'ai pas mis Gounod... et pourtant, ça me tente mais cela risque de décrédibiliser ma parole aux yeux de certains...)
Ben déjà il survole aisément tout ceux que tu viens de citer. bounce 
Que ce soit en terme d'ampleur, d'ambition, de puissance d'inspiration, d'innovation...
Je pense qu'il faudrait plutôt le confronter à des gus de la trempe de Bach ou de Beethoven. king 
C'est quand même très germanique tout ça ! Il y a toujours l'idée derrière, que la musique germanique c'est plus construit, plus intellectuel que les autres musique.
Je crois que la musique française a tout autant d'attraits. Et pour ma part au niveau de la puissance émotionelle, des climax c'est plutôt chez Debussy ou Messiaen que j'y trouve des choses comparables.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25298
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 13:40

@David:Effectivement, je n'avais pas vu l'âge de Marchoukrev. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 13:42

Citation :
Par pitié on a abordé ce sujet environ 1264478554 fois Rolling Eyes ...on est pas rendus si tu relance tout le monde la dessus...hehe 
D'accord d'accord je m'arrête! Tu as mille fois raison ce n'est pas très intéressant musicalement de toute façon!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25298
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 13:43

Cololi a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Polyeucte a écrit:

Donc pour moi, oui Wagner est un génie... mais pas un sur-génie qui survole des LULLY, Monteverdi, Verdi, Puccini, Moussorgsky, Rimsky, et j'en passe... (oui, je n'ai pas mis Gounod... et pourtant, ça me tente mais cela risque de décrédibiliser ma parole aux yeux de certains...)
Ben déjà il survole aisément tout ceux que tu viens de citer. bounce 
Que ce soit en terme d'ampleur, d'ambition, de puissance d'inspiration, d'innovation...
Je pense qu'il faudrait plutôt le confronter à des gus de la trempe de Bach ou de Beethoven. king 
C'est quand même très germanique tout ça ! Il y a toujours l'idée derrière, que la musique germanique c'est plus construit, plus intellectuel que les autres musique.
Ce qui est loin d'être faux.Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25298
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 13:45

Marchoukrev a écrit:
Citation :
Par pitié on a abordé ce sujet environ 1264478554 fois Rolling Eyes ...on est pas rendus si tu relance tout le monde la dessus...hehe 
D'accord d'accord je m'arrête! Tu as mille fois raison ce n'est pas très intéressant musicalement de toute façon!
Non, non au temps pour moi.Tu peux y aller. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 13:46

Marchoukrev a écrit:
Wagner était quand même le compositeur qu'on jouait tous les ans au congrès du parti nazi... Et on diffusait  sa musique pour les annonces officielles à la radio (Marche funèbre de Siegfried).
Oui, c'était une des musiques officielles, mais on ne le reproche jamais à Beethoven... Évidemment que l'idéologie de Wagner avait des points communs (ceux de son époque, en fait), bien davantage que celle de Beethoven. Mais enfin, le fait que les nazis aient aimé sa musique ne prouve rien de particulier. Ca en dit sans doute beaucoup sur les nazis, mais ça ne dit pas grand'chose de Wagner, là était mon propos.

Tout à fait d'accord avec toi!mains 
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 14:22

Polyeucte a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Ben déjà il survole aisément tout ceux que tu viens de citer*. bounce 
Que ce soit en terme d'ampleur, d'ambition, de puissance d'inspiration, d'innovation...
Je pense qu'il faudrait plutôt le confronter à des gus de la trempe de Bach ou de Beethoven. king


*:à l'exception de Monteverdi:je ne connais pas assez pour me prononcer.
Pas d'accord... pour l'innovation et l'inspiration... voir même l'ambition... l'ampleur n'est pas pour moi un critère de génie...
Moi non plus...Je préfère qu'on dise de belles choses mais très condensées...

C'est pour cela que je suis aussi dubitatif à l'égard de quelqu'un comme Mahler qui tartine des symphonies sur des mouvements interminables et que je suis plus sensible à Sibelius et au bloc de sa 7ème symphonie...Si Malher s'était cantonné au simple premier mouvement de sa 9ème qui me bouleverse au plus haut point, je le considérerais comme un des plus grands génies musicaux.
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 14:25

Marchoukrev a écrit:
Marchoukrev a écrit:
Wagner était quand même le compositeur qu'on jouait tous les ans au congrès du parti nazi... Et on diffusait  sa musique pour les annonces officielles à la radio (Marche funèbre de Siegfried).
Oui, c'était une des musiques officielles, mais on ne le reproche jamais à Beethoven... Évidemment que l'idéologie de Wagner avait des points communs (ceux de son époque, en fait), bien davantage que celle de Beethoven. Mais enfin, le fait que les nazis aient aimé sa musique ne prouve rien de particulier. Ca en dit sans doute beaucoup sur les nazis, mais ça ne dit pas grand'chose de Wagner, là était mon propos.

Tout à fait d'accord avec toi!mains 
Les nazis ont surtout retenu de Wagner la dimension "héroïque" de sa musique (chevauchée de Walkyries, marche funèbre de Siegfried), ce que j'aime le moins chez le maître de Bayreuth. Ils n'ont pas "mobilisé" Tristan, par exemple qui est à sa manière, une glorification de la faiblesse devant le fait amoureux. Les nazis n'aimaient pas la faiblesse....
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25298
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 14:30

starluc a écrit:
Polyeucte a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Ben déjà il survole aisément tout ceux que tu viens de citer*. bounce 
Que ce soit en terme d'ampleur, d'ambition, de puissance d'inspiration, d'innovation...
Je pense qu'il faudrait plutôt le confronter à des gus de la trempe de Bach ou de Beethoven. king


*:à l'exception de Monteverdi:je ne connais pas assez pour me prononcer.
Pas d'accord... pour l'innovation et l'inspiration... voir même l'ambition... l'ampleur n'est pas pour moi un critère de génie...
Moi non plus...Je préfère qu'on dise de belles choses mais très condensées...

C'est pour cela que je suis aussi dubitatif à l'égard de quelqu'un comme Mahler qui tartine des symphonies sur des mouvements interminables et que je suis plus sensible à Sibelius et au bloc de sa 7ème symphonie...Si Malher s'était cantonné au simple premier mouvement de sa 9ème qui me bouleverse au plus haut point, je le considérerais comme un des plus grands génies musicaux.
Mahler ne fait pas juste des tartines. tutut 
Ses meilleures oeuvres font montre d'une très forte intégrité structurelle.Je pense en particulier à la 6ème. Le corpus symphonique de Sibelius a des qualités plastiques certaines, mais il reste à mon sens en deça des imposants ziggourats érigés par Mahler.
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 14:30

Cololi a écrit:
starluc a écrit:

Là, nos opinions et nos goûts divergent...coucou 
Bien entendu, mais tu demandes une explication au phénomène, je te la donne Smile 
C'est juste qu'il y a pas mal de monde qui pense ça ... et donc ça fonde un véritable phénomène.
J'ai un vague souvenir d'un article fait pour le Figaro de Fauré qui assistait au premier Parsifal en 1883, à Bayreuth (article qui était dans la vieille version de l'ASO Parsifal ... hélas depuis supprimé) ... et on comprend avec cet article la fascination dont sa musique peut faire l'objet.
A vrai dire, excuses- moi, mais tu ne me donnes pas une explication de ton attirance pour la musique de Wagner et le fait que tu le place au-dessus de bien des compositeurs. Qu'est- ce qui te plaît chez lui : le côté héroïque? le côté sensuel? Le teneur des livrets? Le message qu'il est censé vouloir faire passer? Ce quii m'ennuie chez lui c'est qu'il faut se taper 4 heures de musique pour découvrir des trésors. Franchement, je préfère le "Prélude à l'après-midi d'un faune", la 7ème de Sibélius ou la 5ème sonate de Scriabine qui doivent beaucoup au langage qu'il a mis au point...Mais l'adaptent à l'expression et à l'esthétique du XXème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 14:35

DavidLeMarrec a écrit:
Marchoukrev a écrit:
le simple fait que Wagner fut aussi le musicien officiel des nazis
Pas officiel plus que Beethoven... et pas moins que Richard Strauss ou Carl Orff qui, eux, étaient bien vivants. (Strauss était tout sauf nazi, mais au moins on peut lui imputer des responsabilités en tant que vivant, puisqu'il a accepté de travailler avec eux.)
Je ne crois pas que Hitler appréciait particulièrement Strauss et je le voie mal se délectant de "Salomé" ou "Elektra". Trop décadent pour lui! Il ne faut pas oublier qu'un de ses premiers actes, une fois parvenu au pouvoir, fut de limoger Frantz Schreker, directeur du conservatoire de Berlin et symbole de 'l'art dégénéré" toléré par François-Joseph.

Quant à Orff, il rentre bien mieux dans le moule! Cette musique basée sur des rythmes primaires, glorification d'un moyen-âge de pacotille,i semble porter en elle- même une "schadenfreude" très acceptable par les nazis!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 14:42

starluc a écrit:
Cololi a écrit:
starluc a écrit:

Là, nos opinions et nos goûts divergent...coucou 
Bien entendu, mais tu demandes une explication au phénomène, je te la donne Smile 
C'est juste qu'il y a pas mal de monde qui pense ça ... et donc ça fonde un véritable phénomène.
J'ai un vague souvenir d'un article fait pour le Figaro de Fauré qui assistait au premier Parsifal en 1883, à Bayreuth (article qui était dans la vieille version de l'ASO Parsifal ... hélas depuis supprimé) ... et on comprend avec cet article la fascination dont sa musique peut faire l'objet.
A vrai dire, excuses- moi, mais tu ne me donnes pas une explication de ton attirance pour la musique de Wagner et le fait que tu le place au-dessus de bien des compositeurs. Qu'est- ce qui te plaît chez lui : le côté héroïque? le côté sensuel? Le teneur des livrets? Le message qu'il est censé vouloir faire passer? Ce quii m'ennuie chez lui c'est qu'il faut se taper 4 heures de musique pour découvrir des trésors. Franchement, je préfère le "Prélude à l'après-midi d'un faune", la 7ème de Sibélius ou la 5ème sonate de Scriabine qui doivent beaucoup au langage qu'il a mis au point...Mais l'adaptent  à l'expression et à l'esthétique du XXème siècle.
Je me suis mal fait comprendre alors. Non je ne parle pas de mon cas perso. Je parle du "phénomène Wagner". Tu peux difficilement nier qu'il provoque rarement des réactions modérées (sa musique j'entend).
Et l'explication c'est que sa musique n'est pas neutre du tout. Elle ne s'interdit rien en matière d'envoutement ... de climat menés à des hauteurs maximales.
Quand à la "longueur" ça me semble un faux problème, car il se passe à chaque instant quelque chose d'inouï dans ses opéras (de maturité).
Pour mon petit cas perso ce qui m'attire chez lui c'est je pense un mélange de deux choses : le chromatisme mélangé à un génial sens du drame.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25298
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 14:50

starluc a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Marchoukrev a écrit:
le simple fait que Wagner fut aussi le musicien officiel des nazis
Pas officiel plus que Beethoven... et pas moins que Richard Strauss ou Carl Orff qui, eux, étaient bien vivants. (Strauss était tout sauf nazi, mais au moins on peut lui imputer des responsabilités en tant que vivant, puisqu'il a accepté de travailler avec eux.)
Je ne crois pas que Hitler appréciait particulièrement Strauss et je le voie mal se délectant de "Salomé" ou "Elektra". Trop décadent pour lui! Il ne faut pas oublier qu'un de ses premiers actes, une fois parvenu au pouvoir, fut de limoger Frantz Schreker, directeur du conservatoire de Berlin et symbole de 'l'art dégénéré" toléré par François-Joseph.

Il l'a fait pour une raison bien plus basique et piteuse. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 14:53

Justement le "phénomène Wagner", je ne peux le nier car, en plus, j'ai été marié pendant sept années avec une fervente wagnérienne...Curieusement, nous avons divorcé l'année où on devait aller à Bayreuth. Mais, comme je le disais, ce phènomène, je ne parviens aps à le comprendre...

Pour ce qui est du chromatisme, entièrement d'accord avec toi. "génial sens du drame", là, je suis plus hermétique car je dois t'avouer que je ne prise guère le théâtre, sauf pour rire...coucou 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97530
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 15:00

starluc a écrit:
Je ne crois pas que Hitler appréciait particulièrement Strauss et je le voie mal se délectant de "Salomé" ou "Elektra". Trop décadent pour lui! Il ne faut pas oublier qu'un de ses premiers actes, une fois parvenu au pouvoir, fut de limoger Frantz Schreker, directeur du conservatoire de Berlin et symbole de 'l'art dégénéré" toléré par François-Joseph.
Je suis d'accord avec toi, ça aurait été logique, sauf que dans les années trente, Strauss ne composait rien d'aussi radical... et il a été nommé chef suprême de la musique du Reich. Si ce n'est pas une récompense institutionnelle, ça ! Friedenstag (dont ce n'était absolument pas le propos) a été promu comme une glorification de la « paix romaine » des nazis.

C'est évidemment le compositeur établi qui a été courtisé par le régime, et pas l'innovateur atonal et décadent d'Elektra.


Citation :
Quant à Orff, il rentre bien mieux dans le moule! Cette musique basée sur des rythmes primaires, glorification d'un moyen-âge de pacotille,
Les chants de Catulle aussi ? Et tu trouves vraiment de la glorification dans la pochade des Carmina Burana ? Orff correspond à l'image qu'on se fait du nazisme a posteriori, mais ce n'est pas aussi simple.


(De toute façon, la discothèque de Hitler montre qu'il adorait par-dessus tout Tchaïkovski, slave, homosexuel et sentimental. Alors les catégories simples deviennent forcément compliquées.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97530
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 15:04

arnaud bellemontagne a écrit:
starluc a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Marchoukrev a écrit:
le simple fait que Wagner fut aussi le musicien officiel des nazis
Pas officiel plus que Beethoven... et pas moins que Richard Strauss ou Carl Orff qui, eux, étaient bien vivants. (Strauss était tout sauf nazi, mais au moins on peut lui imputer des responsabilités en tant que vivant, puisqu'il a accepté de travailler avec eux.)
Je ne crois pas que Hitler appréciait particulièrement Strauss et je le voie mal se délectant de "Salomé" ou "Elektra". Trop décadent pour lui! Il ne faut pas oublier qu'un de ses premiers actes, une fois parvenu au pouvoir, fut de limoger Frantz Schreker, directeur du conservatoire de Berlin et symbole de 'l'art dégénéré" toléré par François-Joseph.

Il l'a fait pour une raison bien plus basique et piteuse. Rolling Eyes
Pas forcément... les griefs contre lui étaient largement artistiques, et il a été un des premiers exclus, alors que tous les musiciens juifs n'ont pas été immédiatement bannis.

Schreker avait énormément de succès, et symbolisait la tendance complexe et psychanalytique qui était en vogue, c'était une raison majeure de son éviction et de l'interdiction de représentations ; reprendre la main esthétique, en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 15:16


Je connaissais le goût de Hitler pour l'opérette viennoise et la chanson des trois petits cochons de Walt Disney mais pas son attirance pour Tchaïkovsky!

Koikilensoit, le "Carmina Burana" de Orff correspondent tout à fait, selon moi, à l'esthétique du IIIème Reich dans son sens "volkisch", mot qu'Hitler aimaiit bcp!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97530
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 15:29

En fait, ce n'est pas « Wagner nazi », c'est « Hitler et la musique » qu'il nous fallait. hehe

starluc a écrit:
Je connaissais le goût de Hitler pour l'opérette viennoise et la chanson des trois petits cochons de Walt Disney mais pas son attirance pour Tchaïkovsky!
C'est le fruit de découvertes assez récentes. Il ne le criait pas sur les toits, mais il semble que ses disques aient eu le statut de chouchous...

Citation :
Koikilensoit, le "Carmina Burana" de Orff correspondent tout à fait, selon moi, à l'esthétique du IIIème Reich dans son sens "volkisch", mot qu'Hitler aimaiit bcp!
Völkisch, ça l'est assurément, mais l'humour était-il tellement de mise ? C'était une musique intégrable, mais elle n'était pas le fruit d'une volonté de concordance entre idéologie et musique (Orff était tout simplement persuadé qu'il était un génie musical).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 15:33


Ben il était bien seul à le croire! hehe 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97530
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 15:35

Ses déclarations faites à la radio sont assez hallucinantes, il se décrit comme un type prodigieusement inspiré, qui a trouvé la voie d'un absolu musical dès Carmina Burana, et qui n'a cessé de se trouver sur les cîmes.

Les compositeurs sont nombreux à ne pas être avares d'immodestie, mais je ne vois personne qui puisse le disputer à Orff.

(Il est au moins le meilleur quelque part...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 15:47

DavidLeMarrec a écrit:
Ses déclarations faites à la radio sont assez hallucinantes, il se décrit comme un type prodigieusement inspiré, qui a trouvé la voie d'un absolu musical dès Carmina Burana, et qui n'a cessé de se trouver sur les cîmes.

Les compositeurs sont nombreux à ne pas être avares d'immodestie, mais je ne vois personne qui puisse le disputer à Orff.

(Il est au moins le meilleur quelque part...)

Les c..., ça ne doute de rien. C'est même à cela qu'on les reconnaît! (Audiard)

Pour Hitler, finalement, il partageait le goût pour Tchaïkovsky avec son meilleur pote Staline. Il paraît que ce dernier raffolait de la "Pathétique". Comme cela, quand il écoutait le "lamentoso", le cher homme pouvait penser à tous ceux qu'il avait zigouillé et probablement que de grosses larmes coulaient sous ses gros sourcils et venaient éteindre sa pipe...Ce que c'est que la souffrance humaine, quand même! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 16:13

Wagner est le seul compositeur qui me donne l'impression de prendre en otage ses auditeurs, et je trouve ça assez désagréable, n'ayant pas encore développé le syndrome de Stockholm. La longueur de ses opéras est excessive. Il y a quelques mois j'étais à Bastille pour Siegfried : la scène de la forêt est un enchantement indescriptible, mais j'avais oublié à quel point cet opéra était long. Les trente dernières minutes, à partir du moment où Brünhilde est réveillée, il rallonge vraiment la sauce inutilement... ça m'a fait penser à la fin de la version longue du Seigneur des Anneaux : toutes ces fins qui s'enchaînent alors qu'on a compris que c'était fini, on a envie de crier "Stop, ça suffit maintenant !" La concision est un art qui lui fait cruellement défaut. Et certains leitmotiv qui reviennent sans arrêt... A la fin je n'en pouvais plus, l'un d'entre eux revient au moins une bonne cinquantaine de fois, transformé ou non (je ne suis pas chez moi et je n'ai pas mon guide Fayard sous la main pour vous dire lequel), mais à la fin de la représentation il me sortait par les yeux de la tête. Et je ne peux pas m'empêcher de penser que certains jouent parfois le rôle bien pratique de "bouche trou" pour pouvoir tisser sans interruption sa symphonie continue. Bien sûr, ils ont un sens et ne sont pas placés là par hasard, je ne remets pas ça en cause. C'est Rimsky-Korsakov, dans sa Chronique de ma vie musicale, qui observait que l'utilisation de leitmotiv à la manière du maître de Bayreuth, lui avait permis d'avancer beaucoup plus rapidement dans la composition de ses opéras.
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 19:27

Glocktahr a écrit:

P.A. a écrit:
mais dans ses propres livres tel Le judaïsme dans la musique
C'est un article de deux pages.

charles.ogier a écrit:


P.A. ne déçoit quasiment jamais.
Bon ben moi de mon côté rien qu'avec ça je range ce fameux P.A. dans la catégorie gros blaireaux.
Vos propos dépassent certainement votre pensée. P.A. possède un regard qui pimente quasiment toujours ses notes de lecture.
D.L.M a bien perçu ce regard: un littéraire qui rend compte de l'écrit d'un musicien. Si vous souhaitez le regard d'un musicien sur un philosophe, c'est ici: http://larepubliquedeslivres.com/petites-theories-de-philosophe-melomane/
et c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 19:31

charles.ogier a écrit:
Glocktahr a écrit:

P.A. a écrit:
mais dans ses propres livres tel Le judaïsme dans la musique
C'est un article de deux pages.

charles.ogier a écrit:


P.A. ne déçoit quasiment jamais.
Bon ben moi de mon côté rien qu'avec ça je range ce fameux P.A. dans la catégorie gros blaireaux.
Vos propos dépassent certainement votre pensée. P.A. possède un regard qui pimente quasiment toujours ses notes de lecture.
D.L.M a bien perçu ce regard: un littéraire qui rend compte de l'écrit d'un musicien. Si vous souhaitez le regard d'un musicien sur un philosophe, c'est ici: http://larepubliquedeslivres.com/petites-theories-de-philosophe-melomane/
et c'est pas mal.
Et même si c'est complètement HS (et que je n'ai pas lu ce qu'il a écrit su Wagner), son ouvrage sur Cartier-Bresson est formidable...
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 19:35

WoO a écrit:
Wagner est le seul compositeur qui me donne l'impression de prendre en otage ses auditeurs, et je trouve ça assez désagréable, n'ayant pas encore développé le syndrome de Stockholm. La longueur de ses opéras est excessive. Il y a quelques mois j'étais à Bastille pour Siegfried : la scène de la forêt est un enchantement indescriptible, mais j'avais oublié à quel point cet opéra était long. Les trente dernières minutes, à partir du moment où Brünhilde est réveillée, il rallonge vraiment la sauce inutilement... ça m'a fait penser à la fin de la version longue du Seigneur des Anneaux : toutes ces fins qui s'enchaînent alors qu'on a compris que c'était fini, on a envie de crier "Stop, ça suffit maintenant !" La concision est un art qui lui fait cruellement défaut. Et certains leitmotiv qui reviennent sans arrêt... A la fin je n'en pouvais plus, l'un d'entre eux revient au moins une bonne cinquantaine de fois, transformé ou non (je ne suis pas chez moi et je n'ai pas mon guide Fayard sous la main pour vous dire lequel), mais à la fin de la représentation il me sortait par les yeux de la tête. Et je ne peux pas m'empêcher de penser que certains jouent parfois le rôle bien pratique de "bouche trou" pour pouvoir tisser sans interruption sa symphonie continue. Bien sûr, ils ont un sens et ne sont pas placés là par hasard, je ne remets pas ça en cause. C'est Rimsky-Korsakov, dans sa Chronique de ma vie musicale, qui observait que l'utilisation de leitmotiv à la manière du maître de Bayreuth, lui avait permis d'avancer beaucoup plus rapidement dans la composition de ses opéras.
Wagner est le seul compositeur qui me donne l'impression de prendre en otage ses auditeurs,
Nous avons heureusement encore la possibilité de nous échapper. C'est ce qui m'avait étonné lors du dernier Tristan au TCE, les spectateurs qui quittent la représentation. Comment est-ce possible?


mais j'avais oublié à quel point cet opéra était long
Au disque, c'est certain; mais, là et à ce moment, je n'ai pas vu le temps s'écouler; la scène a démontré sa force.

l'un d'entre eux revient au moins une bonne cinquantaine de fois
Eh bien!
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 19:36

charles.ogier a écrit:
Glocktahr a écrit:

P.A. a écrit:
mais dans ses propres livres tel Le judaïsme dans la musique
C'est un article de deux pages.

charles.ogier a écrit:


P.A. ne déçoit quasiment jamais.
Bon ben moi de mon côté rien qu'avec ça je range ce fameux P.A. dans la catégorie gros blaireaux.
Vos propos dépassent certainement votre pensée. P.A. possède un regard qui pimente quasiment toujours ses notes de lecture.
D.L.M a bien perçu ce regard: un littéraire qui rend compte de l'écrit d'un musicien. Si vous souhaitez le regard d'un musicien sur un philosophe, c'est ici: http://larepubliquedeslivres.com/petites-theories-de-philosophe-melomane/
et c'est pas mal.
Peut-être. Mais c'est une inexactitude factuelle. Et je pense qu'elle est volontaire, c'est une manipulation. J'aime mieux écouter de la musique (où me branler devant des pornos) que perdre mon temps à lire des menteurs.
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 19:47

Glocktahr a écrit:
charles.ogier a écrit:
Glocktahr a écrit:

P.A. a écrit:
mais dans ses propres livres tel Le judaïsme dans la musique
C'est un article de deux pages.

charles.ogier a écrit:


P.A. ne déçoit quasiment jamais.
Bon ben moi de mon côté rien qu'avec ça je range ce fameux P.A. dans la catégorie gros blaireaux.
Vos propos dépassent certainement votre pensée. P.A. possède un regard qui pimente quasiment toujours ses notes de lecture.
D.L.M a bien perçu ce regard: un littéraire qui rend compte de l'écrit d'un musicien. Si vous souhaitez le regard d'un musicien sur un philosophe, c'est ici: http://larepubliquedeslivres.com/petites-theories-de-philosophe-melomane/
et c'est pas mal.
Peut-être. Mais c'est une inexactitude factuelle. Et je pense qu'elle est volontaire, c'est une manipulation. J'aime mieux écouter de la musique (où me branler devant des pornos) que perdre mon temps à lire des menteurs.
Pas de violence, c'est ENCORE les vacances!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 0:58

WoO a écrit:
Wagner est le seul compositeur qui me donne l'impression de prendre en otage ses auditeurs, et je trouve ça assez désagréable, n'ayant pas encore développé le syndrome de Stockholm. La longueur de ses opéras est excessive. Il y a quelques mois j'étais à Bastille pour Siegfried : la scène de la forêt est un enchantement indescriptible, mais j'avais oublié à quel point cet opéra était long. Les trente dernières minutes, à partir du moment où Brünhilde est réveillée, il rallonge vraiment la sauce inutilement... ça m'a fait penser à la fin de la version longue du Seigneur des Anneaux : toutes ces fins qui s'enchaînent alors qu'on a compris que c'était fini, on a envie de crier "Stop, ça suffit maintenant !" La concision est un art qui lui fait cruellement défaut.
On trouve ça long quand on n'aime pas, c'est tout.

Combien de temps dure Don Carlo? Les Troyens?

Wagner n'est pas le seul à mobiliser ses auditeurs pendant quatre heures...
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 2:31

Xavier a écrit:
WoO a écrit:
Wagner est le seul compositeur qui me donne l'impression de prendre en otage ses auditeurs, et je trouve ça assez désagréable, n'ayant pas encore développé le syndrome de Stockholm. La longueur de ses opéras est excessive. Il y a quelques mois j'étais à Bastille pour Siegfried : la scène de la forêt est un enchantement indescriptible, mais j'avais oublié à quel point cet opéra était long. Les trente dernières minutes, à partir du moment où Brünhilde est réveillée, il rallonge vraiment la sauce inutilement... ça m'a fait penser à la fin de la version longue du Seigneur des Anneaux : toutes ces fins qui s'enchaînent alors qu'on a compris que c'était fini, on a envie de crier "Stop, ça suffit maintenant !" La concision est un art qui lui fait cruellement défaut.
On trouve ça long quand on n'aime pas, c'est tout.

Combien de temps dure Don Carlo? Les Troyens?

Wagner n'est pas le seul à mobiliser ses auditeurs pendant quatre heures...
Perso, je suis d'accord avec WoO. J'espère toujours que l'Epiphanie survienne (cf. le formidable moment de Liebsmahl des Apostel). 9 fois sur 10 c'est un travesti, une fiction grotesque, un éléphant en tutu rose qui nous est donné. 1 fois sur 10, la musique triomphe du ridicule et nous transporte au Walhalla de la musique romantique.

Mais sérieux: adopter, adorer, cajoler et approuver tout ce qui se fait ès-Wagner est une faiblesse intellectuelle plus qu'une preuve de goût.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner   Wagner - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner
Revenir en haut 
Page 14 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner avant Wagner
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (2)
» Wagner - La Tétralogie (2)
» Influence de Wagner sur Pelléas et Mélisande
» Les compositeurs: leur personnalité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: