Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Qui compose ici? (2)

Aller en bas 
+58
Stanlea
chris28
RémiGernet
Mefistofele
Philic
Roupoil
Rrihs
davsad
rickmason
Benedictus
marc_m
claude fernandez
AntiGhost ~%
mabuse
darkmagus
StylusPhantasticus
acemil
Glocktahr
Lt.Kijé
Trazaac
AxelNosie
xoph
tod
Barbajuan
Appollonius Karter
pedroke
Henri
Ravélavélo
Cololi
Côme
abbado71
mloridan
Hildegard von Bingen
Tedaeum
Läbip
bassonbaroque
Oriane
liar
Nestor
Jof
Xavier
Thelonious
benvenuto
Le faiseur de reines
Rav–phaël
calbo
Gaial
hommepiano
Dadamax
fenrir
JoeLeplombier
draffin
Mélomaniac
Emeryck
DavidLeMarrec
lulu
Анастасия231
Alifie
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptyVen 17 Fév 2017 - 3:53

lucien a écrit:
Topographie de la flute à bec, musique concrète
espèce florale du cabinet de curiosité d’une société culturelle réactionnaire

https://yadi.sk/d/cRKENdnW3Dion7
Oh ça, je le garde.
Précieusement.
D'abord parce que j'ai mis trois plombes à le télécharger,
Et que c'est fort beau.
Comme le décollage d'une fusée.
J'y entends toute l'énergie faramineuse nécessaire pour faire décrocher un petit quelque chose de l'attraction terrestre.
Cela va du Pas de Tir sous Boosters à poudre aux gémissements de la matière contrainte, les plaintes d'un bout de Terre arraché d'un effort obligatoirement exagéré, et qui s'éloigne.
Pour filer ma métaphore, j'aurais aimé quelques minutes de silence assumées, quand on surgit dans l'Espace et que rien ne peut plus imprimer le son, le cri, la souffrance et le regret.
Et, effectivement, il y a de quoi applaudir.

 Cher Lucien, connaissez-vous Ingram Marshall ?,
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14079
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptyVen 17 Fév 2017 - 15:16

Pour revenir à quelque chose de plus sérieux (car tout ce que j'ai posté ces derniers temps ne sont que de vulgaires improvisations instantanéistes), voici l'intégralité de mon quatrième quatuor à cordes que j'ai achevé il y a presque une semaine :

https://soundcloud.com/nikola-sergue-evitch-sarkovsky/string-quartet-no-4-dead-souls-op-15-2017

À vos oreilles ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptyVen 17 Fév 2017 - 16:20

ovni231 a écrit:
Du sérieux boulot, à ce que j'ai pu voir (partition) et entendre (export). Tu dis manquer de métier, pourtant tu as l'air d'être assez à l'aise avec un certain instrument très difficile à écrire (car très difficile à manipuler), je voudrais bien sûr parler de la harpe, sans parler du bel équilibre entre les parties de choeur et celui du ténor soliste (rigolo ce basson remplaçant). Bon, le son est ce qu'il est, on ne va pas broncher pour ça. Il y a de la densité certes, mais aussi beaucop d'espace, une dimension qui inspire l'auditeur au respect. Formellememt parlant, je n'ai rien à redire. J'ai l'impression d'une immense arche qui se développe, puis se calme. Au niveau du style, on se rapproche de l'esthétique fin-de-siècle alla César Franck, Tournemire me vient aussi à l'esprit, parfois on flirte avec la solennité (et les harmonies plus modernes) des oratorios d'Arthur Honegger. En bref, je ne peux que te féliciter et t'encourager pour la suite de l'orchestration de ton oeuvre. J'espère que ce projet monumental pourra un jour arriver à son terme avec une exécution public et (pourquoi pas) un possible enregistrement. Il est vrai cependant que notre époque est peu friand de cathédrale sonore (tant dans le sens purement musical que qualitatif d'une oeuvre d'art, n'oublions pas que la huitième symphonie de Chostakovitch peut être perçu comme une immense basillique athéiste aux victimes de la grande guerre patriotique), ça m'attriste un peu, je dois bien l'avouer. Bon courage à toi ! Very Happy

Ah mais c'est rudement gentil tout ça !
Côté référence, je me reconnais plus dans Honegger (voire Roussel) que Franck. À vrai dire, j'ai réécouté les symphonies de Bernstein il n'y a pas longtemps et je me suis dit : «c'est un peu comme ça que j'écris !».
Pour la harpe, je n'en ai jamais joué alors j'ai fait quelques recherches sur internet avant de me lancer.

Tant que j'y suis, il y a quelques jours, j'ai écouté ton concerto pour piano op.11. J'ai un peu traîné pour faire un retour, alors je me lance ici.
Je suis très très emballé par cette œuvre ! Il y a vraiment un geste très impressionnant, une ambiance violente qui rappelle les symphonies 2 et 3 de Prokofiev. Il y a plein de choses vraiment gonflées et j'aime ça : les notes répétées du 1er mouvement, d'écriture plutôt atonale, se terminant par un accord parfait. Et ce deuxième mouvement reprenant une espèce de chaconne (Purcell ?) tout en s'affranchissant régulièrement de l'harmonie tonale.
J'adhère à tout ça sans réserve (bon, si ce n'est le son, hein ! surtout pour les notes des cordes répétées dans le 1er mouvement, des instruments non-identifiables dans le deuxième mouvement...). J'aimerai vraiment jeter un œil sur la partition, si tu me le permets.
Questions : comment t'es-tu formé à la composition ? Es-tu aussi autodidacte ? As-tu déjà été joué ? Si oui, quel type de pièces ?
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14079
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptyVen 17 Fév 2017 - 17:02

Honegger d'accord, encore que, ça me fait plutôt songer à l'Honegger d'Amphion qu'à ses symphonies postérieures. Roussel... disons le Roussel de la première manière, à cheval sur la Schola Cantorum et l'impressionnisme debussyste en vogue. Ou alors, et c'est probable, j'ai perdu l'habitude d'écouter de la musique orchestrale froissonnante sans la caser dans le post-post-romantisme à la Langaard ou que sais-je encore. Cependant, cela n'empêche pas que j'apprécie ton travail à sa juste valeur artistique. Smile

Je suis très touché par ton commentaire sur mon concerto pour piano (disons très franchement que ce n'est pas un vrai concerto mais plutôt une musique pour piano et orchestre de chambre sans bois). Prokofiev est dans la place, c'est certain. J'ai essayé d'exploiter des matériaux extrêmes, l'ostinato sourdingue du premier mouvement, la chaconne sur Purcell...

Le son, oui... bon... euh... on attendra un vrai orchestre ! Mr.Red Dans le deuxième mouvement, les instruments non-identifiables, ce ne sont pas un clavecin amplifié de Monsieur Doktor Hans Gottfried von Habberstahkl mais bien un quatuor de cors en sourdine.

Je t'enverrai la partition via la messagerie privée. Wink

Je te préviens, c'est très, très, très mal écrit. C'est digne des pires éditions soviétiques !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je me suis d'abord formé à la composition de manière autodidacte. Puis, il y a un peu plus d'une année, j'ai commencé à fréquenter une classe d'éléments de composition dans le conservatoire de ma ville (sans être inscrit au niveau requis, en tant qu'auditeur). Finalement, je suis en route d'apprendre (c'est beaucoup dire) les ficelles du métier de compositeur à la haute école des arts de Berne. Néanmoins, le plus gros du travail a été déjà fait auparavant. J'ai l'impression de n'apprendre que des choses purement techniques et encore... la plupart du temps, c'est en parfaite contradiction avec ma propre vision musicale. Alors, je fais avec, je reste humble et je me tais (je fais ça uniquement pour recevoir un papier valable). Je n'ai jamais été joué, personne ne s'intéresse vraiment à ce que j'écris ou presque (camarade Loutsian entre autre). Voilà, voilà.


Dernière édition par ovni231 le Sam 26 Aoû 2017 - 3:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptyLun 20 Fév 2017 - 21:17

3ème mouvement de mon requiem orchestré dans la foulée du 2ème : http://un-requiem-athée.fr/vite-tres-vite-un-3eme-mouvement-orchestre/
Ce qui me fait déjà 27 minutes orchestrées (sur 47). Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
AxelNosie
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/03/2017

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Créer Sa Propre Oeuvre Orchestral ?    Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptySam 4 Mar 2017 - 11:13

Bonjour communauté mélomane !
J'adore la musique. De tout les styles et genres !
Aujourd'hui, je m'éprouve plus particulièrement à la musique Classique.
Je ne suis qu'un petit, débutant mélomane, ce qui n’empêche que depuis tout petit, La musique Classique fait partie intégrante de mon univers musical !
Bref,
Depuis que j'ai découvert le logiciel Musescore, je n’ai pas arrêté de créer des partitions, pour piano. Et j'y ai découvert qu'il y avait des partitions orchestrales, j'en suis tombé amoureux !
J'ai du coup essayé de créer un petit orchestre,
Le fruit de mon travail n'est pas digne d'un réel compositeur, mais je n'en suis pas moins fier du tout, même plutôt content !
Je me suis donc demandé -et voila la raison de ma venue sur ce forum- si il y avait un "code" pour écrire une oeuvre, partition orchestral ?
Code dans le genre:
        -Y-a-t-il des instruments à associer avec d'autres pour que cela fasse plus jolie,
        -Quelles sont les structures, (genre ""refrain"", ""couplet""), comment les organiser,
        -Quelle mélodie de quel instrument faut-il associer à quels accompagnements,
Enfin, tout des détails comme cela.
Y-a-t-il une recette en gros ?
Merci beaucoup pour de futures réponses je l’espère ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptySam 4 Mar 2017 - 12:42

Salut coucou

Il y a un métier, bien sûr ! ça serait miraculeux si la musique ( orchestrale ou pas ) poussait toute faite sur les arbres ^^ Faire de la musique, c'est comme être cuisinier, c'est comme peindre, comme être menuisier, être architecte ; .. il faut connaitre son métier et le maitriser. Il faut que ça fonctionne ! L'orchestration est une difficulté supplémentaire dans l'écriture musicale. C'est comme un sous–métier, à part, qu'il faut apprendre en plus du reste ; et c'est loin d'être évident !

Tu travailles avec du son, donc avec des phénomènes acoustiques plus ou moins complexes et, en ce qui concerne l'orchestration ( et l'instrumentation ), chaque instrument possède ses propres caractéristiques acoustiques, qui en plus changent en fonction du contexte dans lequel il se place ... par exemple, si je te demande : entre un seul violon jouant p et tout un ensemble de cuivre jouant f , lequel l'emporte sur l'autre ?  Wink  La flûte dans son registre grave est un instrument très faible alors que, dans son registre aiguë, elle dominera avec beaucoup plus de facilité une masse orchestrale, par exemple.

C'est, je pense, la plus grosse difficulté de l'orchestration. Il faut faire attention à l'équilibre entre les instruments, aux problèmes du volume sonore, de l'intensité sonore, et beaucoup de facteurs différents ( prendre en compte le langage harmonique, rythmique et mélodique ! ), en fonction du résultat que tu cherches à obtenir !

Il y a une recette, il y a un métier, oui !  Wink  mais en gros non ^^ malheureusement ; la musique est un métier difficile. Il existe des traités, tu devrais pouvoir télécharger sur le site de partitions IMSLP le gros traité d'orchestration et d'instrumentation de Charles Koechlin ( à moins que ça ait changé ) ! C'est un sacré morceau, mais avec ça tu auras toutes les informations nécessaires pour apprendre à bien faire les choses  mains .

pour reprendre les mots encourageant de Ravel à son élève Manuel Rosenthal  Mr. Green  : « En attendant, on mouille sa chemise, et vous allez voir combien c’est emmerdant d’écrire de la musique ! »

Revenir en haut Aller en bas
Trazaac
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/04/2014

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Musique de films de ma propre composition   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptyDim 16 Avr 2017 - 7:43

Bonjour,

Je compose de la musique et plus particulièrement des musiques de films.
Voici l'adresse: Musique mp3 rubrique FILM

N'hésitez pas à prendre contact drapeau

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptyMar 16 Mai 2017 - 22:29

.


Dernière édition par lulu le Mar 26 Mar 2019 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Un requiem athée - 4ème mouvement orchestré   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptyMar 23 Mai 2017 - 19:10

Bonjour à tous !

Un petit post pour vous annoncer que le 4ème mouvement de mon requiem est désormais orchestré ! Ça se passe ici : http://un-requiem-athée.fr/lorchestration-du-4eme-mouvement-est-terminee/.

Toute remarque/critique/éloge dithyrambique est bienvenue !

Musicalement,

Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptyLun 29 Mai 2017 - 1:17

.


Dernière édition par lulu le Mar 26 Mar 2019 - 18:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptyLun 29 Mai 2017 - 3:23

Bravo lucien!
Et merci pour le partage avec nous.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14079
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptyLun 29 Mai 2017 - 3:29

Deux petites pièces. pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptyMar 27 Juin 2017 - 16:23

Salut à tous,

J'ai enfin terminé mon requiem athée ! Ça m'a pris 4 ans (ébauches + orchestration) pour une œuvre d'environ 47 minutes. Pour ceux qui découvrent, ça se passe ici : http://un-requiem-athée.fr.
Maintenant, il va falloir que je trouve un chef, un orchestre, un chœur et 4 solistes pour créer tout ça... Une bagatelle... siffle

Bonne écoute à vous,

Denis

PS : L'œuvre est publiée sous licence libre (CC-0).
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14079
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptyMer 28 Juin 2017 - 18:35

Hosanna ! Hourra c'est plus laïc ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptySam 1 Juil 2017 - 8:03

Merci mon cher Ovni !

Et toi, sur quoi travailles-tu en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14079
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptySam 1 Juil 2017 - 15:43

Zdrastvoïte Déniska Smile

Eh bien, début mai j'ai entamé l'écriture d'une sonate pour violon seul mais techniquement c'est trop difficile (avis de mon professeur), il y a une overdose de pizz. à la main gauche...
Depuis, je n'écris absolument rien. Et pourtant, je ne dois pas chômer !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptyDim 2 Juil 2017 - 0:32

Étude électronique nº1
https://yadi.sk/d/-P6lLsHH3KfUVC
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 19:00

Étude électronique nº2
https://yadi.sk/d/fuzhYKmw3LrStZ
Revenir en haut Aller en bas
Lt.Kijé
Mélomane averti
Lt.Kijé


Nombre de messages : 116
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/08/2017

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptyDim 13 Aoû 2017 - 22:09

Salutation chers confrères,
J'aimerai partager une de mes compositions avec vous mais je ne sais pas techniquement comment m'y prendre...je suppose qu'il y a des plateformes qui permettent de partager des fichiers audios en lignes mais je n'y connais rien...
J’espère que vous pourrez m'éclairer!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptyDim 13 Aoû 2017 - 22:23

Bonsoir Kijé !

En tant que confrère retraité (de cette activité seulement, dois-je préciser), je peux t'indiquer que Soundcloud est très facile d'utilisation si tu n'as pas ton propre serveur.

En plus, il y a une petite communauté, donc éventuellement des gens supplémentaires susceptibles d'écouter ce que tu fais.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Lt.Kijé
Mélomane averti
Lt.Kijé


Nombre de messages : 116
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/08/2017

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptyDim 13 Aoû 2017 - 23:25

Merci pour ta réponse David, et à demain si tu est curieux d'écouter et de commenter ce que j'aurais à proposer! Mr. Green

edit: Je viens de réaliser qu'il est impossible pour un nouveau membre de poster un lien externe au forum pendant une durée de 7 jours donc il faudra attendre un peu!
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14079
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptySam 19 Aoû 2017 - 18:16

Notturno pour vingt-deux instruments à vent et percussions Op. 16
https://yadi.sk/d/Q54krlSu3LhSUZ
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Lt.Kijé
Mélomane averti
Lt.Kijé


Nombre de messages : 116
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/08/2017

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptySam 19 Aoû 2017 - 19:53

Salut à tous!
Voici ma première composition pour quatuor à cordes.
C'est en quelque sorte un hommage à Borodin dont j'admire beaucoup les quatuors, et ceux qui les connaissent en percevront surement l'influence dans cette pièce (ou pas... Rolling Eyes ).
J'utilise le logiciel gratuit Musescore il n'est donc pas nécessaire de préciser que le son est relativement médiocre (pour ne pas dire hideux ----> les aigus au violon puker )
Malgré tout, j'espère que ces mauvaises conditions d'écoute ne vous empercheront pas de juger le contenu musical en lui-même et de m'en faire part!
Une dernière chose...soyez sans pitié mais constructifs!

https://soundcloud.com/user-582889349/les-vendredis-soir-pour-quatuor-a-cordes
Revenir en haut Aller en bas
Lt.Kijé
Mélomane averti
Lt.Kijé


Nombre de messages : 116
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/08/2017

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptySam 19 Aoû 2017 - 20:02

Oups....je n'avais pas vu que tu venais de poster un morceau Ovni!
Un petit commentaire s'impose je crois Mr. Green
Alors déjà...mais c'est flippant!
Au bout d'un moment, on s'accoutume aux nombreuses dissonances et on finit par trouver une certaine quiétude et un charme mystérieux...
L'introduction avant l'entrée des percussions me rappelle, dans l'atmosphère, le banquet céleste pour orgue de Messiaen et ensuite on part sur quelque chose de plus "Schnittkien".
Ça m'a plutôt captivé je dois dire thumright
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14079
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptySam 19 Aoû 2017 - 23:15

Bonsoir cher Lieutenant Kijé ! Merci beaucoup pour ton commentaire ! Oui, c'est flippant. Je n'ai pas l'habitude d'écrire ce genre de chose (polyrythmies aux bois) et particulièrement pour cet effectif (cela m'a été imposé). D'ordinaire j'écris une musique plus "carré". C'est une excellente chose que tu aies pu entendre l'influence de Schnittke dans la fanfare, cela signifie que j'ai atteint en partie mon but. En revanche, je ne suis pas un grand amateur de Messiaen et encore moins de l'orgue en général. Cependant, c'est l'image sonore d'un grand orgue qui m'est venu à l'esprit lorsque je me suis mis à travailler cette pièce. J'ai été plutôt bercé par le souvenir de l'Offrande Musicale de Rodion Chtchédrine. Smile

Un petit commentaire s'impose de même pour ta pièce. J'aime beaucoup sa vitalité et sa vigueur. En effet, l'influence de Borodine y est présente mais aussi celle de Rubinstein et du jeune Glazounov j'ai l'impression. Je trouve intéressante l'idée d'une partie chorale plus détendue qui fasse contraste avec la vivacité de l'allegro initial. Une petite réserve sur les quelques "dissonances" dans la reprise du chorale entre 4min. - 4min30sec., Borodine ne les aurait pas écrites telles quelles. Mais ceci est bien sûr que pure pédantrie de ma part. Tu es libre d'écrire ce qu'il te plaît (le plaisir EST la règle ! c.f. Achille-Claude). Bref, tu as du talent et de la technique pour être capable d'écrire une telle pièce dans un genre aussi difficile. Mes sincères compliments ! Very Happy


Dernière édition par ovni231 le Mar 22 Aoû 2017 - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Lt.Kijé
Mélomane averti
Lt.Kijé


Nombre de messages : 116
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/08/2017

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptySam 19 Aoû 2017 - 23:38

Merci pour ton commentaire!
J'essaierai d'écouter cette œuvre de Rodion Shchedrine qui est un compositeur que je connais peu ( j'avais écouté le début de son ballet "la dame au petit chien" et en garde un très bon souvenir cependant).
Pour ce qui est du passage vers 4min...
En effet je me suis laissé emporter sur ce passage et il est vrai que cela crée une certaine rupture avec le reste d'un point de vue esthétique...très difficile pour un débutant de garder le cap, on a toujours tendance à s'attarder sur des détails auquel on s'est attaché au détriment de la cohésion de l'ensemble!
A méditer zen
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14079
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptyDim 20 Aoû 2017 - 2:41

Pour Rodion, si tu connais peu sa musique, il y a des oeuvres plus emblématiques à découvrir avant d'aborder son Offrande Musicale car c'est une musique assez difficile d'accès (deux heures d'orgue presque non-stop avec des intermèdes de flûtes, de bassons et de trombones en trio). La Dame au Petit Chien est un ballet adorable qui me rend à chaque fois triste et nostalgique. (HS off)

Si ton but était de rester strictement dans une esthétique du passé, alors il faut peut-être penser à revoir ce passage. Autrement c'est très bien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Lt.Kijé
Mélomane averti
Lt.Kijé


Nombre de messages : 116
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/08/2017

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptyDim 20 Aoû 2017 - 12:14

Ah oui ça fait pas trop envie comme description...j'attendrai un peu avant de m'attaquer à cette offrande musicale! hehe
Pour ce qui est de mon objectif: en réalité l'influence de Borodin au départ m'était inconsciente et ce n'est qu'après avoir composé la moitié de la pièce que j'ai réalisé que j'avais depuis le début les quatuors de Borodin en arrière pensée. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14079
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptyDim 20 Aoû 2017 - 16:18

Tout s'explique ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptyMar 22 Aoû 2017 - 13:21

Zut alors, moi aussi j'ai failli laisser passer une nouvelle œuvre de Vino/Ovni !
Comme signalé précédemment, le rendu sonore rappelle l'orgue (j'ai un peu pensé à Volumina de Ligeti par moment). C'est dissonant sans être agressif. Je ne trouve pas ça flippant (du moins, pas plus que tes autres œuvres Wink ). J'aime beaucoup la progression générale de l'œuvre. Je dirai que l'entrée des percussions marque vraiment un tournant et donne une direction à l'ensemble. Bon, le son des cuivres est horrible, mais tout compositeur fauché a le même problème siffle
Pour résumer : j'aime beaucoup. Mais c'est vrai que c'est un peu une œuvre à part dans ta production personnelle.

Une question : tu dis que l'effectif t'a été imposé. Ça veut dire que c'est une commande ? Ça va être joué ? Quand ? Où ? bounce


Dernière édition par draffin le Mar 22 Aoû 2017 - 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptyMar 22 Aoû 2017 - 13:42

Lt.Kijé a écrit:
Salut à tous!
Voici ma première composition pour quatuor à cordes.
C'est en quelque sorte un hommage à Borodin dont j'admire beaucoup les quatuors, et ceux qui les connaissent en percevront surement l'influence dans cette pièce (ou pas... Rolling Eyes ).

Ah mais c'est pas mal du tout ! C'est très classique. Il y a quelques modulations bizarroïdes mais ça tient vraiment la route ! J'aime beaucoup le premier thème : vraiment pêchu et joyeux ! Cela dit, je trouve ça un peu court : j'aurais bien aimé trois autres mouvements derrière... Very Happy

Lt.Kijé a écrit:
J'utilise le logiciel gratuit Musescore il n'est donc pas nécessaire de préciser que le son est relativement médiocre (pour ne pas dire hideux ----> les aigus au violon puker )

Tut tut tut tutut Musescore permet de choisir sa soundfont et il y en a des meilleures que celle-là tout de même. En particulier, je te recommande la Crisis GM 1.8, qui est gratuite et très polyvalente. Et pour les pizz de cordes seules, je rajoute une autre sounfount : florestan pizz. Sans parler du fait que les dernières versions de Musescore permettent d'utiliser la banque de son SSO (Sonatina Symphonic Orchestra), qui est gratuite et qui contient des samples du Philharmonia Orchestra. Si tu veux un exemple, tu peux aller jeter une oreille sur mon requiem (et hop une pub perso...) : http://un-requiem-athée.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14079
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptyMar 22 Aoû 2017 - 15:34

draffin a écrit:
Zut alors, moi aussi j'ai failli laisser passer une nouvelle œuvre de Vino/Ovni !
Comme signalé précédemment, le rendu sonore rappelle l'orgue (j'ai un peu pensé à Volumina de Ligeti par moment). C'est dissonant sans être agressif. Je ne trouve pas ça flippant (du moins, pas plus que tes autres œuvres Wink ). J'aime beaucoup la progression générale de l'œuvre. Je dirai que l'entrée des percussions marque vraiment un tournant et donne une directement à l'ensemble. Bon, le son des cuivres est horrible, mais tout compositeur fauché a le même problème siffle
Pour résumer : j'aime beaucoup. Mais c'est vrai que c'est un peu une œuvre à part dans ta production personnelle.

Je te remercie beaucoup pour ton apréciation cher Draffin !  Very Happy

Oui, encore et toujours le son... je considère cette pièce comme une petite expérimentation personnelle sur des éléments qui ne me sont pas forcément familiers à la base mais qui ont su titiller ma curiosité.

draffin a écrit:
Une question : tu dis que l'effectif t'a été imposé. Ça veut dire que c'est une commande ? Ça va être joué ? Quand ? Où ? bounce

C'est un projet dans la classe de composition que je fréquente, cependant il n'est pas encore sûr et certain que ma pièce sera jouée. Enfin, j'attendrai l'avis expert et les conseils bienveillants de mon professeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Lt.Kijé
Mélomane averti
Lt.Kijé


Nombre de messages : 116
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/08/2017

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 22:37

Merci d'avoir pris le temps de commenter Draffin!

"Cela dit, je trouve ça un peu court : j'aurais bien aimé trois autres mouvements derrière... Very Happy "

Et bien ces paroles me motivent à réfléchir à rajouter deux mouvements (je suis pas fan des pièces à quatre mouvements...) et ainsi en faire un quatuor digne de ce nom!  Mr. Green  

"Tut tut tut tutut Musescore permet de choisir sa soundfont et il y en a des meilleures que celle-là tout de même. En particulier, je te recommande la Crisis GM 1.8, qui est gratuite et très polyvalente. Et pour les pizz de cordes seules, je rajoute une autre sounfount : florestan pizz. Sans parler du fait que les dernières versions de Musescore permettent d'utiliser la banque de son SSO (Sonatina Symphonic Orchestra), qui est gratuite et qui contient des samples du Philharmonia Orchestra."

Alors là, merci de l'info! J'ai commencé à essayer de télécharger tout ça mais je suis une vraie bille en informatique alors j'ai laissé tomber après avoir passé une heure à essayer de comprendre comment charger les soundfont dans musescore!  pété de rire
Je retenterai une autre fois avec l'aide de mon frère qui est un peu plus doué que moi avec ces choses là  Mr. Green

"Si tu veux un exemple, tu peux aller jeter une oreille sur mon requiem (et hop une pub perso...) : http://un-requiem-athée.fr/[/quote]"

Woaw! Alors oui je comprends que tu trouves ma pièce un peu courte, toi t'y vas pas à moitié! Déjà, mes félicitation pour avoir réussi à porter un tel projet à terme, je ne peux qu’être admiratif devant un tel travail, on peut dire que tu a de la suite dans les idées!
Je n'ai pas eu le temps de tout écouter, mais tu peux compter sur moi pour commenter ton réquiem en bonne et due forme dès que ce sera fait.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 16:29

Vino j'ai écouté ton Notturno.

C'est génial, c'est incroyable de faire ça à 23 ans. Ca fait penser au requiem de Ligeti dans la première partie et à Schnittke dans la seconde. Le reproche qu'on pourrait faire c'est de ressembler trop au modèle mais à ce que tu dis c'était volontaire et c'est déjà énorme d'être capable de faire quelque chose qui ressemble à des choses internationalement reconnues, si tu fais des choses comme ça à 23 ans tu as toute la vie devant toi pour faire des choses gigantesques (alors que moi à 34 ans j'ai du mal à faire des gammes sur ma clarinette).

J'espère que tu t'épanouiras dans ce que tu fais.

J'ai eu un copain qui peignait comme le Caravage, il s'est suicidé, ce qu'il faisait n'interessait personne alors qu'il se donnait vraiment du mal, il le postait sur internet. Ca m'avait un peu surpris, je m'étais dit qu'avoir un talent comme ça devait être une chance énorme mais finalement ça ne fait pas tout, et je me demande maintenant si ça ne met pas une pression énorme d'être très fort dans quelque chose d'artistique.

En tout cas j'espère que ça ira pour toi.

Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 21:38

Glocktahr, tu soulèves une question épineuse : celui de la reconnaissance des artistes vivants, et notamment des compositeurs. Car on ne va pas se mentir : très peu arrivent à percer ! Et pire : très peu sont même compris par leur entourage. Déjà, la musique dite «classique», ça n'intéresse pas grand-monde. Mais la musique contemporaine, c'est pire ! Il faut voir l'air poli que prennent mes amis quand je leur fais entendre ma musique (pourtant pas très dissonante) : «ouais, c'est ... intéressant.»

La faute aussi aux compositeurs eux-mêmes (notamment ceux du siècle précédent), qui ont cultivé un art de plus en plus austère, de plus en plus élitiste, et qui se sont coupés de leur public. Il y a une époque pas si lointaine où une création était un évènement dans les milieux mélomanes... Or quelle est la dernière œuvre à être entrée dans le répertoire ? Les Métaboles de Dutilleux ? Le 2nd concerto pour piano de Chosta ? Et depuis ? Je n'ai entendu aucune création récente qui m'ait donné envie de l'entendre une deuxième fois. C'est grave !

Vino est jeune, il a du talent et il est encore dans le monde des conservatoires. Gageons qu'avec un peu de ténacité, il finira par se faire repérer et qu'il pourra faire jouer certaines de ses œuvres. Mais combien y a-t-il de compositeurs amateurs qui rangent leur œuvre dans leurs tiroirs en se disant «à quoi bon» ? Voire qui se disent que ça n'est pas la peine de composer puisqu'ils n'ont aucune chance d'être joués...

Je pense qu'il faudra un jour que les compositeurs amateurs se regroupent, par exemple en club (ou en confrérie, soyons fous). Ce afin de s'entraider, de créer un peu d'émulation et de faciliter la création des œuvres. Et aussi de susciter à nouveau l'envie d'écrire de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 21:41

draffin a écrit:
Mais la musique contemporaine, c'est pire ! Il faut voir l'air poli que prennent mes amis quand je leur fais entendre ma musique (pourtant pas très dissonante) : «ouais, c'est ... intéressant.»

C'est le pire adjectif, en effet, et il faut bien reconnaître que c'est celui qu'on sort quand on ne sait pas trop quoi dire.

Citation :
La faute aussi aux compositeurs eux-mêmes (notamment ceux du siècle précédent), qui ont cultivé un art de plus en plus austère, de plus en plus élitiste, et qui se sont coupés de leur public. Il y a une époque pas si lointaine où une création était un évènement dans les milieux mélomanes... Or quelle est la dernière œuvre à être entrée dans le répertoire ? Les Métaboles de Dutilleux ? Le 2nd concerto pour piano de Chosta ? Et depuis ? Je n'ai entendu aucune création récente qui m'ait donné envie de l'entendre une deuxième fois. C'est grave !

Après, ça dépend des goûts, mais il y a quand même certains Penderecki, certains opéras d'Adams, et j'en passe... qui vont rester je pense.
Doctor Atomic est assez régulièrement rejoué je crois, et pourrait bien rester au répertoire, comme tu dis.
Sans parler par exemple des chefs d'oeuvre symphoniques de Florentz (mais on ne peut pas trop dire qu'ils soient souvent rejoués, c'est même l'inverse) et quelques autres qui sont vraiment dignes de réécoute quand même!

draffin a écrit:

Je pense qu'il faudra un jour que les compositeurs amateurs se regroupent, par exemple en club (ou en confrérie, soyons fous). Ce afin de s'entraider, de créer un peu d'émulation et de faciliter la création des œuvres. Et aussi de susciter à nouveau l'envie d'écrire de la musique.

Ben oui, ça s'est déjà beaucoup fait, le groupe des cinq, le groupe des six, la SMI...

Edit: ah, pardon, j'avais lu un peu vite et zappé le terme "amateurs". Après, reste à définir ce qu'est un compositeur amateur...
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14079
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 23:01

Glocktahr a écrit:
Vino j'ai écouté ton Notturno.

C'est génial, c'est incroyable de faire ça à 23 ans. Ca fait penser au requiem de Ligeti dans la première partie et à Schnittke dans la seconde. Le reproche qu'on pourrait faire c'est de ressembler trop au modèle mais à ce que tu dis c'était volontaire et c'est déjà énorme d'être capable de faire quelque chose qui ressemble à des choses internationalement reconnues, si tu fais des choses comme ça à 23 ans tu as toute la vie devant toi pour faire des choses gigantesques (alors que moi à 34 ans j'ai du mal à faire des gammes sur ma clarinette).

J'espère que tu t'épanouiras dans ce que tu fais.

J'ai eu un copain qui peignait comme le Caravage, il s'est suicidé, ce qu'il faisait n'interessait personne alors qu'il se donnait vraiment du mal, il le postait sur internet. Ca m'avait un peu surpris, je m'étais dit qu'avoir un talent comme ça devait être une chance énorme mais finalement ça ne fait pas tout, et je me demande maintenant si ça ne met pas une pression énorme d'être très fort dans quelque chose d'artistique.

En tout cas j'espère que ça ira pour toi.

Bonsoir cher Glocktahr Very Happy

Ton commentaire m'a énormément touché et je te remercie du fond du cœur ! L'une des choses les plus importantes de l'existence est de garder notre  passion vivante le plus longtemps possible. Certes, tu te bats pour faire de belles gammes à la clarinette mais c'est déjà beaucoup en ce bas monde. Il y a tellement de gens qui souffrent (la plupart en silence) de n'avoir aucune passion, ne serait-ce être collectionneur de timbre ou adorer pêcher (d'ailleurs Rodion Chtchédrine est un grand amateur de pêche). Tant que cette flamme, quelle que ce soit sa qualité, brûle au plus profond de nous la vie vaut la peine d'être vécue. C'est notre énergie vitale. C'est terrible l'histoire de ton ami. Il faut bien reconnaître, et je rejoins Draffin, le manque de reconnaissance n'aide pas forcément à éviter sa propre déchéanche, que ce soit artistique ou psychologique. Peindre comme Le Caravage et se suicider, quelle ironie du sort quand on y pense. J'aimerais t'exprimer ma tristesse pour ton ami disparu. Autrement, je partage les avis de Draffin et de Xavier, oui il faut définir ce qu'est véritablement un compositeur amateur. J'ai beau appartenir à un cursus académique, jusqu'à très récemment je me suis dévoué corps et âme à la composition de manière autodidacte. Personne ne m'a suivi pendant assez longtemps, je commençais même à désespérer. Puis, le miracle s'est accompli, j'avoue que je suis bien chanceux et parallèlement je suis triste que peu de monde sur cette Terre puisse profiter de cette chance eux aussi. Je pense sincèrement que l'idée de Draffin mérite d'être creusée car il me semble que ce soit une partie de l'antidote contre le marasme ambiant que l'on vit dans le monde musical contemporain (j'utilise ce mot dans sa signification première, parce que musique contemporaine, je suis désolé mais toutes les musiques sont contemporaines de leur temps). Quoi qu'il en soit, je suis très ému par tes propos, cher Glocktahr. Merci !


Dernière édition par ovni231 le Sam 26 Aoû 2017 - 2:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Lt.Kijé
Mélomane averti
Lt.Kijé


Nombre de messages : 116
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/08/2017

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptySam 26 Aoû 2017 - 1:40

Un grand plaisir que de lire ces réflexions sur un sujet qui m'occupe l'esprit assez souvent!
Un autre problème se pose pour ceux qui souhaitent composer de la musique "savante"...le refus des adeptes de cette musique par élitisme. Je m'explique. Effectivement la musique "savante" n’intéresse plus grand monde aujourd'hui; d'autre part, ce qui s'y intéressent refusent de croire que l'on peut encore composer une musique de la qualité de ceux qui ont précédé et ne conçoivent pas que l'on puisse écouter une œuvre contemporaine alors que l'on peut écouter les grands maitre du passé, inégalés et inaccessibles ( ce qui est en partie vrai puisqu'ils sont dans une certaine mesure, des produits de leur époque).
Pour illustrer mes propos (que je ne suis pas certain d'avoir su exprimer avec clarté Rolling Eyes ) je vais vous faire part d'une expérience personnelle.
L'année dernière j'avais montré à ma professeur d'harmonie une petite pièce pour piano que je venais de composer, dans un style"prokofiévien"...avant même de lui tendre la partition elle m'annonce que cela la répugne de regarder les compositions d'amateurs. Bon soit, je ne dis rien et elle jette un oeil à la partition. Le seul commentaire qu'elle me fit était que j'étais un analphabète musical car j'avais noté un solb au lieu d'un fa# (enfin je ne sais plus si c'était exactement ces notes là, mais c'était une erreur d'enharmonie). Elle m'a conseillé d’arrêter de composer tant que je n'aurais pas terminé un cursus d'harmonie complet et ne m'a pas fait un seul commentaire sur le contenu musical à proprement parler (mélodie, rythme, harmonie, forme...).
J'ai songé à arrêter, me disant que de toute façon c'était trop tard, que je n'avais pas pris de cours d'harmonie assez tôt et que de toute façon cela n'intéressait personne, puisque ni les "non-initiés" à cette musique, ni les "initiés" n'en voulaient.
En fin de compte, le besoin de composer à été plus fort, et j'ai vite repris.
Voilà, désolé pour le pavé Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14079
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptySam 26 Aoû 2017 - 2:41

Woh woh woh ! C'est vachement violent la réaction de ta professeure d'harmonie. Surprised

D'accord pour l'erreur d'enharmonie mais tout de même, avec un peu de bon sens, elle aurait pu t'aider à corriger ces quelques coquilles. C'est son boulot non ? À moins qu'elle soit une fonctionnaire parfaite du genre rien après les heures de cours. Rhalala, élitisme quand tu nous tiens. J'ai passablement horreur de ce genre d'individu ou du moins de ce genre de comportement. Je compatis cher camarade. Continue de composer, tu as du talent et de la technique. Il faut simplement que tu peaufines tes connaissances théoriques et tu verras, tu seras capable d'écrire de merveilleuses choses, j'en suis sûr et certain ! Et je suis tout à fait du même avis que toi, que ce soit chez la majorité du public qui préfère s'extasier sur du Lady Gaga (ah non, ça commence à devenir has been ça, eh bien mettez un autre nom ridicule à la place) ou chez l'élite musicale mondiale qui snobe tout ce qui ne ressemble pas à du Boulez ou à du Sto (alors là, c'est même pas has been, c'est overdead !), on dirait bien que plus personne ne croit que l'on puisse être capable d'écrire une musique de qualité qui peut émouvoir et nous rendre humble. Heureusement, il existe un troisième groupe (minoritaire certes mais il est bel et bien là) de personnes qui pensent plus ou moins comme nous et qui essaient de faire face à cette adversité caricaturale que la musique d'aujourd'hui doit supporter avec plus ou moins de classe. Gardons espoir mes amis, il n'est pas trop tard pour changer l'histoire de notre vie. Regardez quelques épisodes de Sailor Moon, ça va vous détendre un petit moment... mais qu'est-ce que je raconte ?!? Il faut vraiment que j'aille me coucher. Spokoïnoï notchi moï drouzia !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptySam 26 Aoû 2017 - 4:15

La pêche ça peut être une bonne idée.

Quand je pense à mon copain qui s'est suicidé je me dis que si il avait pris le temps d'aller se balader dans un coin sympa de temps en temps ça lui aurait changé les idées. Il ne dormait pas de la nuit, il peignait tout le temps et il postait ses tableaux sur internet, je l'imagine suspendu à son ordinateur en attendant de voir ce que les gens allaient dire. Il n'avait jamais eu de petite amie et ça le travaillait. Sailor Moon ça peut être aussi une bonne idée, lui il était dans les trucs genre Nietzsche et Kundera, pas vraiment des trucs pour se remonter le moral.

Il m'a offert ce tableau

https://www.artmajeur.com/fr/artist/nicolasboudin/collection/hyperrealisme-realisme/1198669/artwork/nature-morte-aux-instruments-de-musique/5116300

Quand il l'avait posté sur internet je lui avais dit que je trouvais ça vraiment fort, il m'a dit qu'il me l'offrait car il préferait que son tableau vive chez quelqu'un plutôt qu'il prenne la poussière dans sa cave comme ses autres tableaux...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptySam 26 Aoû 2017 - 4:57

draffin a écrit:

Je pense qu'il faudra un jour que les compositeurs amateurs se regroupent, par exemple en club (ou en confrérie, soyons fous). Ce afin de s'entraider, de créer un peu d'émulation et de faciliter la création des œuvres. Et aussi de susciter à nouveau l'envie d'écrire de la musique.
Je crois vraiment que ce serait une bonne chose. Des choses comme ça existent déjà, je connais quelqu'un qui est dans un club d'écriture (de littérature, pas de musique) et je me pose la question de rejoindre un truc comme ça. Avoir un sujet (de préférence intéressant), deux heures pour le traiter et le lire à la fin devant une quinzaine de personne qui fait la même démarche, en discuter ensuite autour d'un café, ça peut être plus productif que passer cinq ans seul à essayer d'écrire le livre qui va bouleverser l'humanité pour finalement se rendre compte qu'aucun éditeur n'en veut.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptySam 26 Aoû 2017 - 15:05

Draffin, j'ai essayé d'écouter ton requiem.

Sur ton site beaucoup de boutons ne sont pas valides (on clique sur le bouton lecture et rien ne se passe) et aux changements de pages ça plante souvent.

J'ai réussi à écouter le début du troisième mouvement mais le logiciel que tu utilises rend mal ta musique, ça fait très électronique, je crois qu'on ne peut pas se rendre compte de ce que ça donnerait par un vrai orchestre (alors que le Notturno de Vino fait beaucoup moins électronique, son logiciel doit être plus perfectionné).

Ne sachant pas lire la musique, je ne me rend pas trop compte d'à quoi ça pourrait ressembler.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14079
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptySam 26 Aoû 2017 - 17:44

J'ai eu le même problème pour écouter, le bouton de lecture ne fonctionne pas. Sad

Mon logiciel, plus perfectionné ? Shocked geek

Autrement, j'ai pu contempler la reproduction de la toile de ton ami disparu. Honnêtement, je préfère de loin cette modeste "Nature morte aux instruments de musique" aux vieux croûtons répugnants d'Antoni Tapies vendus à 4 millions de livre sterling les 500 grammes chez Sotheby's. Oui, rester cloîtré chez soi à attendre le moindre commentaire sur son ordinateur à longueur de journée, être plongé sans arrêt dans Nietzsche (pourtant Friedrich est mon pote), ne pas essayer de profiter de la vie aphon malgré tout, ne pas trouver le temps de décompresser et de se reposer quand il le faut, cette situation n'a pas dû être salutaire pour lui je le crains. Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptySam 26 Aoû 2017 - 18:42

Denis explique sur le site, il me semble, qu'il utilise une banque libre de piètre qualité. Je ne suis pas du tout au fait, mais sans payer et librement exportable, pas sûr du tout du choix. Je vous en laisse discuter entre vous.

Sinon, ça fonctionne parfaitement chez moi sur la première piste (encore heureux, c'est le lecteur par défaut en html 3, c'est universel en principe…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptySam 26 Aoû 2017 - 19:10

ovni231 a écrit:
J'ai eu le même problème pour écouter, le bouton de lecture ne fonctionne pas. Sad

Moui, effectivement, la balise audio semble aussi planter de temps en temps chez moi. C'est du au fait que la page doit charger en cache trop de fichiers audio en même temps. Par contre, si on va directement sur la page de l'article, ça marche mieux : http://un-requiem-athée.fr/toute-la-partition-dans-un-seul-fichier/
Qui plus est, pour ceux qui ne peuvent pas lire la balise audio, j'ai mis des liens pour télécharger directement les fichiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptySam 26 Aoû 2017 - 19:14

Si c'est ça, alors désactive dans le code l'option de chargement automatique (et donc simultané) des fichiers-son.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptySam 26 Aoû 2017 - 19:17

DavidLeMarrec a écrit:
Denis explique sur le site, il me semble, qu'il utilise une banque libre de piètre qualité. Je ne suis pas du tout au fait, mais sans payer et librement exportable, pas sûr du tout du choix. Je vous en laisse discuter entre vous.

Sinon, ça fonctionne parfaitement chez moi sur la première piste (encore heureux, c'est le lecteur par défaut en html 3, c'est universel en principe…).

Effectivement, j'utilise la banque de sons Sonatina Symphonic Orchestra, qui a le bon goût d'être gratuite et libre de droits. Les chœurs sont horribles, certains instruments s’essoufflent très vite et ne tiennent pas leurs notes (clarinettes, basson). D'autres sonnent très mal (cuivres) ou sont constamment étouffés (timbales). Mais au moins, les cordes sonnent plutôt correctement et pour moi c'est l'essentiel. Évidemment, ma partition est dure à apprécier en l'état si on ne lit pas la musique en même temps... Surtout que les solistes vocaux sont remplacés par des instruments à vent...
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14079
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptyDim 27 Aoû 2017 - 2:34

ура ! ура ! ура ! Ça fonctionne ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
acemil
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/09/2017

Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Aimeriez vous jouer une de mes compositions   Qui compose ici? (2) - Page 6 EmptySam 2 Sep 2017 - 21:25

Bonjour, étant e-musicien je ne compose mes instru qu'à l'aide de ma souris sur lmms.
Ma progréssion en musique est lente, mais je pense commencer à comprendre les bases.

Voila 3 jours que j'ai composé une musique de type classic et je voudrais l'avis d'experts déja pour savoir si ca vous rapelle une musique que vous auriez deaj entendu et puis si elle vaut la peine d'ètre jouée remixée et interprété par un orchestre professionnel.

Merci pour vos futures réponses

Etant donné que je ne peut pas poster de lien:

Site ou est l'instru: soundcloud
Texte à entrer dans la barre de recherche: costantini-anthony orchestral-thriller-romance-movie-final-version

A bientot j'espère
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui compose ici? (2)
Revenir en haut 
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui compose ici?
» Maurice Ravel (1875-1937)
» Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: