Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le meilleur de la viole de gambe

Aller en bas 
+50
Cricri
Mohirei
Rubato
Eusèbe
Titon_du_Tillet
Stolzing
Jonathan0
Morloch
Rav–phaël
luisa miller
m.gruber
Benedictus
Mandryka
tartatane
xoph
bouddha
Ravélavélo
Arfur
cherchemusique
malko
Viola da gamba !
Donzelague
Froberger
Ciro
HOLLIGER
Iskender
DavidLeMarrec
Oudread
Golmon
Cololi
droopy
Florent
Zeno
Cleme
Hidraot
jerome
Bertrand67
WoO
Bespin
Jules Biron
Cello
felyrops
atomlegend
Kryzstof
Kurwenal
Jorge
Xavier
Philippe
antrav
sofro
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14189
Date d'inscription : 21/01/2007

Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 EmptyLun 16 Jan 2023 - 15:17

xoph a écrit:
Solo
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Carl Friedrich Abel (1723-1787)

Lucile Boulanger, viole de gambe

L’on dit que les sonates pour viole de gambe de Jean-Sébastien Bach auraient été écrites pour Christian Ferdinand Abel, virtuose de la viole et père de Carl Friedrich Abel ; ce quasi-dernier* des compositeurs pour viole de gambe aurait eu son propre père pour professeur, et Jean-Sébastien Bach.

La boucle est bouclée ?
Pas si vite, Lucile Boulanger construit son disque sur des interrogations : « le fossé entre la musique qu’Abel donnait en public, bien écrite mais un peu « facile », et le niveau de profondeur qu’il atteignait en privé dès qu’il improvisait à la viole [dont le manuscrit Drexel, dans ses biffures, et reprises porterait la trace] », ou « Pourquoi Bach n’a-t-il pas écrit pour la viole seule ? ».
Lucile Boulanger monte avec rigueur ses propres suites pour viole de JSB  (s’appuyant pour ses transcriptions sur celles de JSB lui-même entre instruments seuls, ou des solos pour instruments seuls dont la tessiture est comparable à la viole) ; agence les pièces d’Abel (dans la liberté qu’offre le manuscrit Drexel) ; mêle exceptionnellement une gigue d’Abel à sa propre construction d’une suite de JSB.
Envolées les transcriptions pour viole d’œuvres dédiées à d’autres instruments (suites pour violoncelle par exemple, comme pour le récent disque de Myriam Rignol, mouais… ou celui de Pandolfo, superbe), mais construction-invention d’une image de la viole chez JSB, et sa mise en regard du caractère improvisé et intime des pièces d’Abel. Sur deux CD "La Chair" et "L'Esprit", dont les intitulés me laissent par contre interrogatif.

Au delà de ce montage audacieux et imaginatif, le plus précieux est ce qu’elle nous donne à entendre. Rien d’une viole éthérée, un son charnu et dru, des attaques franches, des dynamiques parfois presque de « violoncelliste » (qui font penser à Pandolfo, dont elle n’a pourtant pas été l’élève), une fluidité dans les ornementations (que le vent nous emporte) superbe, une tension toujours présente (qui tend les arpèges des deux ouvertures des deux CD : WTK BWV 846 et Abel WKO 205).
Et le pari si réussi, au-delà des échos entre Abel et Bach, de nous faire entendre ces fausses suites comme si nous les avions presque toujours connues.

Lucile Boulanger joue une basse de viole François Bodart 2006 d’après Joachim Tielke (Hambourg, 1699) ; la prise de son et direction artistique est d’Aline Blondiau. A excellence, excellence et demi !

*bien que Lucile Boulanger semble décidée à changer la donne, en invitant des compositeurs ou compositrices contemporain·e·s à composer pour son instrument.


Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 71phnp10 Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 Bach-a11

J'ai bien fait de vérifier avant de faire un commentaire! Very Happy

Rien à rajouter au commentaire fouillé de xoph, sinon que j'aime beaucoup! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 EmptyLun 16 Jan 2023 - 15:37

mains J'aime aussi ce disque de Lucike Boulanger.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14189
Date d'inscription : 21/01/2007

Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 EmptyMar 4 Avr 2023 - 8:59

Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 61hm1u10

Salomé Gasselin / Récit

viole de gambe

Salomé Gasselin : viole de gambe
Matthias Ferré - Andréas Linos – Corrina Metz : viole de gambe
Justin Taylor : clavecin
Emmanuel Arakélian : orgue


Programme:

Très bel album autour de la viole de gambe, à laquelle sont associés le clavecin, et surtout l'orgue, plus inhabituel.
Un album chargé d'émotions, avec des instrumentistes (jeunes) très talentueux.

C'est un régal! I love you
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 11/10/2011

Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 EmptyMar 4 Avr 2023 - 9:19

mains
Oui, magnifique d'intelligence (le rapport à l'orgue français, et les transcription pour orgue/viole/continuo, d'où le terme "récit" pas du tout usurpé, et très loin d'un simple récit d'ego) ; magnifique d'interprétation (Justin Taylor faisant presque figure de vieux de la vieille).
Très singulier dans son propos (la recherche, ou le rêve, d'un consort de violes français) et superbement réalisé !
Je me le suis commandé et l'attends dans quelques jours.

C'est par ailleurs assez extraordinaire cette vitalité (autant de talent que d'invention et d’intelligence) de la viole française actuelle

PS : "Tant de récitals offrent si peu à retenir qu'il ne faut pas manquer de saluer ceux qui osent, proposent et suscitent, chez l'auditeur, le désir d'y revenir." Jean-Christophe Pucek dans Diapason (diapason "découverte")
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 EmptyVen 7 Avr 2023 - 10:58

Je le trouve superbe moi aussi ! Alternance bienvenue qui évite la lassitude. (Et certaines très belles interprétations de bijoux moins donnés : ce Boyvin !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 EmptyMer 12 Avr 2023 - 14:02

Je me range à l'avis des camarades ci-dessus et remercie grandement Rubato de cette recommandation, c'est effectivement superbe.
J'ai été étonné de certains effets de cordes pincées, presque pizzicato, dans les pièces de Marin Marais il me semble (j'ai écouté le disque via Deezer et les titres sont très mal référencés, pas évident de savoir quelle piste correspond à quel compositeur). Je ne pensais pas que de tels jeux harmoniques existaient déjà dans la musique de la fin du 17ème début 18ème siècle.

Coup de coeur aussi pour le Boyvin et son orgue drone.

Et la prise de son est vraiment superbe.
L'orgue est celui de Saint Ursanne conçu par Joseph Waltrin et fini par Jacques Besançon.

On peut télécharger le livret sur le site de Mirare, la bio de Salomé Gasselin m'a fait sourire.
Après avoir hésité entre une carrière dans le rugby, le dessin ou la génétique, elle choisit la musique...

Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14189
Date d'inscription : 21/01/2007

Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 14:50

Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 81uqr110

Thomas Lupo (1571-1627)
Fantasia

Fretwork


Programme:

Je découvre le compositeur en même temps que l'ensemble Fretwork.

Fretwork:
Emily Ashton
Richard Boothby
William Hunt
Joanna Levine
Asako Morikawa
Sam Stadlen


Un programme de Fantasia à 3, 5 ou 6 parties. 20 sont retenues ici, sur les 84 composées par Lupo.

Des œuvres pour lesquelles les violes sont vraiment à "égalité", pas une qui viendra "dominer" les autres, ce qui donne à l'écoute un rendu très équilibré.
Je me suis "amusé" à essayer de localiser chaque instrument: pour les pièces à 3 parties, c'est facile, mais pour les autres, ça se complique...5 ou 6? ce n'est pas toujours évident.  compress

Tout cela donne quand même, à l'écoute, quelque chose de plutôt austère (il faut vraiment aimer la viole de gambe), dans une ambiance assez mélancolique et dans des rythmes plutôt lents.
Je pense qu'il faut une bonne concentration pour apprécier pleinement ces œuvres, et je serais tenté de conseiller une écoute fractionnée...enfin je dis ça...mais "c'est vous qui voyez". bounce

Pour ma part, belle découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 EmptyMer 3 Mai 2023 - 2:58

Rubato a écrit:
Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 81uqr110

Thomas Lupo (1571-1627)
Fantasia

Fretwork


Programme:

Je découvre le compositeur en même temps que l'ensemble Fretwork.

Fretwork:
Emily Ashton
Richard Boothby
William Hunt
Joanna Levine
Asako Morikawa
Sam Stadlen


Un programme de Fantasia à 3, 5 ou 6 parties. 20 sont retenues ici, sur les 84 composées par Lupo.

Des œuvres pour lesquelles les violes sont vraiment à "égalité", pas une qui viendra "dominer" les autres, ce qui donne à l'écoute un rendu très équilibré.
Je me suis "amusé" à essayer de localiser chaque instrument: pour les pièces à 3 parties, c'est facile, mais pour les autres, ça se complique...5 ou 6? ce n'est pas toujours évident.  compress

Tout cela donne quand même, à l'écoute, quelque chose de plutôt austère (il faut vraiment aimer la viole de gambe), dans une ambiance assez mélancolique et dans des rythmes plutôt lents.
Je pense qu'il faut une bonne concentration pour apprécier pleinement ces œuvres, et je serais tenté de conseiller une écoute fractionnée...enfin je dis ça...mais "c'est vous qui voyez". bounce

Pour ma part, belle découverte.

Belle découverte pour moi aussi. J’ai l’impression que la musique est dans le genre d’Orlando Gibbons.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14189
Date d'inscription : 21/01/2007

Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 EmptyMer 3 Mai 2023 - 7:46

Mandryka a écrit:


Belle découverte pour moi aussi. J’ai l’impression que la musique est dans le genre d’Orlando Gibbons.

Oui, c'est exact. Ils étaient contemporains et il y a sans doute eu des influences réciproques.
On peut dire qu'ils sont les principaux initiateurs du développement du répertoire de la viole de gambe. Smile
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 11/10/2011

Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 EmptyMer 20 Mar 2024 - 0:36

Rubato a écrit:
Salomé Gasselin / Récit
C'est un régal! I love you
xoph a écrit:
mains
Oui, magnifique
DavidLeMarrec a écrit:
Je le trouve superbe moi aussi !  
Prosopopus a écrit:
Je me range à l'avis des camarades

La mauvaise nouvelle c'est que les Victoires de la musique classique 2024 étaient présentées par S.B. ; la bonne, c'est que Salomé Gasselin y a été nommée « Révélation soliste instrumental »
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 11:41

xoph a écrit:
Rubato a écrit:
Salomé Gasselin / Récit
C'est un régal! I love you
xoph a écrit:
mains
Oui, magnifique
DavidLeMarrec a écrit:
Je le trouve superbe moi aussi !  
Prosopopus a écrit:
Je me range à l'avis des camarades

La mauvaise nouvelle c'est que les Victoires de la musique classique 2024 étaient présentées par S.B. ; la bonne, c'est que Salomé Gasselin y a été nommée « Révélation soliste instrumental »

Si ça peut lui permettre de booster ses ventes et de nous sortir un nouveau volet c'est super.
SB ?
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 11/10/2011

Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 12:16

Stéphane Bern
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19843
Date d'inscription : 29/01/2012

Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 12:41

cadeau kiss

Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 Steffi11

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 11/10/2011

Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 13:40

Alifie a écrit:
cadeau kiss

Empoisonneur ! hehe
Tu verras quand il sera ministre de la culture ! (on en avait parlé pale )
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19843
Date d'inscription : 29/01/2012

Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 14:46

Ce serait dans l'ordre des choses : il vient de remporter une élection avec 97% des voix !

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14189
Date d'inscription : 21/01/2007

Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2024 - 6:41

Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 61pjgy10

Programme:

The Waves
Robin Phare: viole de gambe
Anaïs Bertrand: mezzo-soprano


Un album que j'ai hésité à placer sur ce fil, mais bien qu'il y ait du chant, tout se passe quand même autour de la viole de gambe.

On est surtout habitué à entendre la viole de gambe dans des compositions "dites" anciennes, à l'époque de Marin Marais, et sur cet album, ce qui est intéressant, c'est qu'elle est utilisée pour des compositions plus récentes, voire contemporaines (celles de Robin Pharo).

Album intéressant, original, avec aussi la voix d'Anaïs Bertrand que j'avais découverte avec les albums de l'ensemble "Près de votre oreille", avec également Robin Pharo.
La pièce composée par Philippe Hersant est très belle.
Celle commandée à Fabien Touchard est très intéressante aussi; elle est chantée et en quatre parties, dont un texte emprunté au "Cantique des Cantiques".

La pièce "Ô bien aimée" est sur un texte de Verlaine.

La "fille aux cheveux de lin" de Debussy est arrangée pour viole de gambe seule.

On trouve deux compositions de Robin Pharo:
- Étude pour viole de gambe n°1, en trois mouvements.
- Et pour le dernier titre, une composition en deux parties, "La vague de Zoé/Chant de la mer". La deuxième partie est chantée sur un texte de Rainer Maria Rilke traduit en français.

Bel album! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14189
Date d'inscription : 21/01/2007

Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 EmptyVen 29 Mar 2024 - 13:40

Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 918qir10

Programme:

Sotto il silentio della notte oscura
La Consorteria Delle Tenebre:
Teodero Báu: Treble viol
Rosita Ippolito: Tenor viol
Marco Casonato: Bass viol
Noelia Reverte Reche: Bass viol


Un récital de violes Italien, Napolitain même, conçu à partir du "carnet de notes" de Luigi Rossi (Libro de don Luis Rossi - 1598-1653).

On y retrouve des compositeurs connus (De Macque, Gesualdo, De Victoria) et quelques autres peut-être moins connus.

Très beau récital dans une excellente interprétation de La Consorteria Delle Tenebre. Et quelles sonorités!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 EmptyVen 29 Mar 2024 - 17:00

Rubato a écrit:
Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 918qir10

Programme:

Sotto il silentio della notte oscura
La Consorteria Delle Tenebre:
Teodero Báu: Treble viol
Rosita Ippolito: Tenor viol
Marco Casonato: Bass viol
Noelia Reverte Reche: Bass viol


Un récital de violes Italien, Napolitain même, conçu à partir du "carnet de notes" de Luigi Rossi (Libro de don Luis Rossi - 1598-1653).

On y retrouve des compositeurs connus (De Macque, Gesualdo, De Victoria) et quelques autres peut-être moins connus.

Très beau récital dans une excellente interprétation de La Consorteria Delle Tenebre. Et quelles sonorités!! I love you

Bonne trouvaille.Merci.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 11/10/2011

Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 EmptyMar 2 Avr 2024 - 10:45

Marin Marais - Le Manuscrit Retrouvé
Noémie Lenhof, viole de gambe

Discussion avec Rubato, à partir de

Arrow  
https://classik.forumactif.com/t2675p150-marin-marais-1656-1728-sauf-tragedies-lyriques#1246029

Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 Marais17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe   Le meilleur de la viole de gambe - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le meilleur de la viole de gambe
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Bach J.S. - Sonates pour viole de gambe et clavecin
» Le meilleur de 2005
» Le meilleur du basson
» Wagner - Lohengrin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: