Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Wagner - Parsifal

Aller en bas 
+66
Abnegor
Hippolyte
arnaud bellemontagne
Nicolas Le Floch
vonhirsch
Polyeucte
Lysandre
vieille cire
Guillaume
jpwol
Wolferl
lewagnerien
Cololi
Stanlea
aurele
Freia
Stadler
yrro
Sylvain
Ericc
Octavian
calixte1978
T.O.
Aymeric
drduracell
Anthony
Dr. Strangelove
Drizzt Do'Urden
dr.frederic.travers@alice
*Nico
Pison Futé
Classica
John Falstaff
mah70
Tus
sofro
MickeyZeVrai
Phèdre
andrino
Rubato
Jaky
Kia
Morloch
Swarm
calbo
wanderer
Sauron le Dispensateur
Poulet
Cthulhu SP
Guigui
bruckner9
Bertrand67
ouannier
Jean-Christophe
adriaticoboy
Bezout
Reidid
Billy Budd
antrav
zorn
DavidLeMarrec
Pauken
Kurwenal
MayRetz
Xavier
-
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptySam 21 Juil 2007 - 17:24

Xavier a écrit:
Et Knappertsbusch est trop mou, il ne profite même pas de ce deuxième acte pour sortir de sa léthargie habituelle.
Tu veux dire quoi par "mou" ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90953
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptySam 21 Juil 2007 - 21:53

Bah c'est trop lent mais pas seulement, c'est sans énergie, c'est mou quoi, je vois pas quoi dire d'autre.
Pas d'élan, c'est léthargique.

Tu penses quoi de cette version de Parsifal?

Je précise que n'ai écouté que l'acte 2...
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptySam 21 Juil 2007 - 22:00

J'ai jamais entendu celle-là.
Accuser Knappertsbusch de lenteur dans Parsifal Alors que Levine est plus lent que lui, c'est l'hopi.... Knappertsbusch c'est quasi toujours d'une grande clarté dans les lignes, avec des phrasés bien dessinés et des contrastes énormes dans les nuances souvent au détriment de la couleur… puis c'est pas toujours ensemble, mais bon ça … je ne suis pas maniaque à ce point.siffle
Mais bon, cette version là je ne connais pas, donc je te laisse le bénéfice du doute. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97566
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptySam 21 Juil 2007 - 22:06

Oui, mais il y a chez Kna, une pesanteur supplémentaire.

Bien dessiné, je ne trouve pas du tout ; c'est généralement très opaque, et les phrasés cassants (ou au contraire très flous).

Vraiment, autant ça a du charisme dans le Ring, autant dans Parsifal, je n'y arrive pas, il faut une maîtrise orchestrale d'un autre niveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90953
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptySam 21 Juil 2007 - 22:09

Zoilreb a écrit:
J'ai jamais entendu celle-là.
Accuser Knappertsbusch de lenteur dans Parsifal Alors que Levine est plus lent que lui, c'est l'hopi....

Hum... Tu as vraiment écouté Levine?
Bon ceci dit il y a plusieurs versions.
Mais sur les deux que je connais (DVD et DG 92) je peux te dire que si ses actes 1 et 3 sont sans doute aussi lents que Kna, au 2è acte ça bouge quand même, ça avance, et heureusement!
Kna, lui, reste hyper-lent... C'est déprimant.
Si c'était l'inverse, je préfèrerais Kna, je t'assure.
Mais si tu n'as pas entendu les Levine dont je parles et que tu n'as pas entendu le Kna dont je parle...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90953
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptySam 21 Juil 2007 - 23:15

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Alors l'âge d'or de Bayreuth des années 50-60... Ce n'est pas cet enregistrement qui m'en convaincra.
Il faut dire que tu choisis vraiment bien tes échantillons! Laughing

Comme par hasard, je tombe toujours sur les mauvais trucs! Pas de bol, vraiment! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyDim 22 Juil 2007 - 0:30

Xavier a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Alors l'âge d'or de Bayreuth des années 50-60... Ce n'est pas cet enregistrement qui m'en convaincra.
Il faut dire que tu choisis vraiment bien tes échantillons! Laughing

Comme par hasard, je tombe toujours sur les mauvais trucs! Pas de bol, vraiment! Laughing
Tu prends un malin plaisir à écouter des choses bizarres c'est tout! Mr. Green
M'enfin j'imagine que tu as écouté pour Crespin plus que pour Beirer!
Pour Kna dans Parsifal je reste bouleversé par celui de 1951 avec Mödm et Windgassen dans le II. Les I et III ne me paraissent pas fondamental puisque je n'aime pas London et que Weber me semble outrancier en Gurnemanz.
Toujours concernant Kna j'aime beaucoup son troisième acte de 1962 avec Thomas et surtout Hotter en Gurnemanz!

Citation :
Mais sur les deux que je connais (DVD et DG 92) je peux te dire que si ses actes 1 et 3 sont sans doute aussi lents que Kna, au 2è acte ça bouge quand même, ça avance, et heureusement!
En fait je crois que Levine est vraiment ultra-lent dans son enregistrement de 1985 à Bayreuth et publié chez Philips!
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyDim 22 Juil 2007 - 1:04

Sauron le Dispensateur a écrit:
En fait je crois que Levine est vraiment ultra-lent dans son enregistrement de 1985 à Bayreuth et publié chez Philips!
Et quand en plus on n'aime pas Hofman on a le plus long Parsifal de toute la discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90953
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyDim 22 Juil 2007 - 1:05

Ah oui et celui-là que Zoilreb a dû écouter...
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyDim 22 Juil 2007 - 1:28

Oui, c'est celui-là.

Acte 2:
- Levine 85 (Bayreuth) = 73:21
- Levine 92 (Bayreuth) = 70:20
- Kna 61 (Bayreuth) = 70:02
- Kna 56 (Bayreuth) … pour prendre un autre que j'ai sous la main = 68:30

Kna n'est pas lent, c'est une vue de l'esprit, c'est à force de lire ça partout que vous finissez par vous en convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90953
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyDim 22 Juil 2007 - 1:31

C'est pas une vue de l'esprit je l'ai subi l'acte 2 crois-moi.
C'est justement pas un problème des minutage, ce n'est pas qu'une question de tempi, tu vois j'écoutais Levine l'autre jour qui fait peut-être plus de minutes... Mais y a plus de vie!
Là c'est amorphe.

Sinon je peux dire pareil pour toi, c'est à force de lire partout que Levine est mauvais que tu finis par le croire...
Heureusement on peut sortir de ce genre d'arguments, tu devrais savoir que je ne me fie pas aux critiques soi-disant d'autorité pour me faire une opinion.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyDim 22 Juil 2007 - 1:48

L'acoustique et la qualité d'enregistrement jouent aussi en faveur des Levine New York. De Kna, on a parfois des enregistrements de meilleures qualité, je sais que alien n'aime pas ses cordes, mais je trouve l'orchestre du Götterdämmerung de 51 à chialer tellement ce que Kna en fait est beau… mais le son est bon (en tous cas sur le pressage Testament).
Enfin, de toute façon le Parsifal 61 je ne le connais pas. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90953
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyDim 22 Juil 2007 - 1:58

Bah je parlais de 61 moi.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyDim 22 Juil 2007 - 2:18

Zoilreb a écrit:
Kna n'est pas lent, c'est une vue de l'esprit, c'est à force de lire ça partout que vous finissez par vous en convaincre.
Parfois il est très lent comme dans son Ring de 1956...
Je trouve surtout ce chef inégal voilà tout!
Parfois c'est chiant à creuver... et parfois c'est à pleurer comme dit Zoilreb!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90953
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyDim 22 Juil 2007 - 2:20

Sauron le Dispensateur a écrit:

Parfois c'est chiant à creuver... et parfois c'est à pleurer comme dit Zoilreb!

Alors faudrait me dire où!
Parsifal 51 je l'ai et je vais le réécouter prochainement... Quoi d'autre?
Pas le Ring 57 pitié j'ai déjà essayé...
Revenir en haut Aller en bas
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyLun 23 Juil 2007 - 16:00

Je viens de visualiser le dvd Bayreuth 81; Et bien, il me plait cet enregistrement: Ecartons de suite les faiblesses: Qualité vhs( de bonne facture toutefois) et 4/3; pour le reste, excellente captation sonore avec un tres bon equilibre fosse/plateau; (mieux que le dvd du Met);decors conventionnels, mais je prefère des arbres et des feuillages plutot que le beton et voie ferrée comme chez Nagano! Par rapport à ce dernier, les choeurs là, sont bien presents; quant à l'interpretation:Sotin a une voix un peu légère et sèche parfois, comparé à Moll Ou Salminen, mais il est toujours juste; Jerusalem, ici jeune, est plein de vaillance; Randova n'a sans doute pas le charisme de Meier mais au moins n'est elle pas accoutrée ridicule comme cette dernière dans Nagano!l'Amfortas de Weikl est spendide; il est tres en voix dans ses plaintes du 1; un Titurel de grand format ( Salminen); et..et, une superbe mise en image de Brian Large qui donne un mouvement extraordinaire à une mise en scène statique( n'exagerons pas cependant, Parsifal, ce n'est pas Les chevaliers du ciel!); la longue messe du 1er acte est dans ce sens transcendée par l'alternance de plans larges de gros plans ,plongée, contre plongée etc...J'aime bien aussi qu'à la fin, comme chez Nagano, on ne fasse pas mourir Kundry; Apres tout, Lohengrin est bien le fils de Parsifal!! Oui vraiment, j'aime ce dvd!
Ps: pour comparer, j'ai de suite écouté le cd Solti (une reference sonore); et bien, ce dvd ne palit ni ne pâtit! ( pour info, j'ecoute tjs en stereo)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90953
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyLun 23 Juil 2007 - 16:17

andrino a écrit:
Je viens de visualiser le dvd Bayreuth 81; Et bien, il me plait cet enregistrement: Ecartons de suite les faiblesses: Qualité vhs( de bonne facture toutefois) et 4/3

C'est toujours le cas des témoignages de cette époque, mais il faut reconnaître que celui-ci est de très bonne qualité niveau son et image si on compare à d'autres. (comme le Tristan Barenboïm/Ponnelle ou le Ring Boulez/Chéreau)
[/quote]

D'accord avec toi pour l'essentiel, Weikl très bon effectivement, mise en scène conventionnelle mais belle.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97566
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyLun 23 Juil 2007 - 16:19

Xavier a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:

Parfois c'est chiant à creuver... et parfois c'est à pleurer comme dit Zoilreb!

Alors faudrait me dire où!
Parsifal 51 je l'ai et je vais le réécouter prochainement... Quoi d'autre?
Pas le Ring 57 pitié j'ai déjà essayé...
Xavier, je vais à présent te donner un très bon conseil : ton temps est précieux, n'insiste pas avec Parsifal 51. C'est rugueux, mal chanté, pas en place et lentissime ; malgré toutes les qualités que pourront lui trouver ceux qui aiment, toi tu n'y trouveras pas ton compte.
Tant qu'à tenter l'impossible, remets plutôt Boulez 70, au moins c'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97566
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyLun 23 Juil 2007 - 16:21

Ah oui, pour le conseil pour Kna, bien que ce soit un chef qui me fascine de moins en moins, je recommanderais (outre les géniaux concertos fournis par Jaky Mr. Green ) le Vaisseau très efficace de 55, voire la Présentation du Graal en 62.
(Ou sinon, en effet, son Siegfried de 58.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90953
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyLun 23 Juil 2007 - 16:24

DavidLeMarrec a écrit:

Xavier, je vais à présent te donner un très bon conseil : ton temps est précieux, n'insiste pas avec Parsifal 51. C'est rugueux, mal chanté, pas en place et lentissime ; malgré toutes les qualités que pourront lui trouver ceux qui aiment, toi tu n'y trouveras pas ton compte.

C'est bien ce qui me semblait; je voulais faire preuve d'un peu de bonne volonté, mais bon. Smile

DavidLeMarrec a écrit:
Tant qu'à tenter l'impossible, remets plutôt Boulez 70, au moins c'est intéressant.

En effet!
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyLun 23 Juil 2007 - 16:38

Xavier a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:

Parfois c'est chiant à creuver... et parfois c'est à pleurer comme dit Zoilreb!

Alors faudrait me dire où!
Parsifal 51 je l'ai et je vais le réécouter prochainement... Quoi d'autre?
Pas le Ring 57 pitié j'ai déjà essayé...


Ce n'est pas la peine d'essayer autre chose : outre les distributions qui ne te plairont pas (Varnay un peu partout, Vickers en Siegmund 58 et Parsifal 64, Rysanek en Sieglinde 58 ), tu aurais toute matière à te plaindre, entre les prises de son incertaines (surtout pour le Ring 58 ), l'orchestration fluctuante, voire bordélique (pour le Ring 56, pour des raisons évidentes d'incompatibilité avec le style de Keilberth auquel s'était habituée la fosse) et je ne sais quoi d'autre.
Quand ça veut pas, ça veut pas, inutile à mon avis de prolonger. Kna a globalement un style massif, sonore, ne s'attardant pas sur les détails et peu sur les chanteurs . Ca coule vaille que vaille, sans trop de recherche ni d'application, avec quelques coups d'inspiration soudaine. Ca emporte... ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyLun 23 Juil 2007 - 16:44

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:

Parfois c'est chiant à creuver... et parfois c'est à pleurer comme dit Zoilreb!

Alors faudrait me dire où!
Parsifal 51 je l'ai et je vais le réécouter prochainement... Quoi d'autre?
Pas le Ring 57 pitié j'ai déjà essayé...
Xavier, je vais à présent te donner un très bon conseil : ton temps est précieux, n'insiste pas avec Parsifal 51. C'est rugueux, mal chanté, pas en place et lentissime ; malgré toutes les qualités que pourront lui trouver ceux qui aiment, toi tu n'y trouveras pas ton compte.
Tant qu'à tenter l'impossible, remets plutôt Boulez 70, au moins c'est intéressant.


En parlant de Boulez, que penses-tu de la version live de 66, par rapport à la version studio de 70 ?

(sachant que je ne conseillerai jamais la version de 66 à Xavier, avec Varnay en Kundry hehe )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97566
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyLun 23 Juil 2007 - 16:58

Tout à fait d'accord avec toi sur Kna. Ca peut emporter, mais difficilement par la raison. Une vision très "globale", très improvisée aussi.

Sinon, pour Boulez 66, je n'ai jamais tenté. C'est bien moins rapide que 70, c'est cher, et il y a Varnay... (En Kundry, je crains que ce ne soit pas possible.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyLun 23 Juil 2007 - 18:30

SP a écrit:
En parlant de Boulez, que penses-tu de la version live de 66, par rapport à la version studio de 70 ?

(sachant que je ne conseillerai jamais la version de 66 à Xavier, avec Varnay en Kundry hehe )
En revanche j'adore le Klingsor de Neidlinger sous la baguette de Boulez, il a l'air un peu décontenancé par les tempis (faut dire, après 15 ans de kna hehe ) mais à part ça il est au top.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90953
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyLun 23 Juil 2007 - 18:34

Ah tiens, page précédente, tu dis que Kna n'est pas lent!
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyLun 23 Juil 2007 - 18:36

Pourquoi ? je viens de dire qu'il était lent ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90953
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyLun 23 Juil 2007 - 18:37

Bah:

Zoilreb a écrit:

En revanche j'adore le Klingsor de Neidlinger sous la baguette de Boulez, il a l'air un peu décontenancé par les tempis (faut dire, après 15 ans de kna hehe )
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyLun 23 Juil 2007 - 18:45

C'est bien ce que je pensais, je n'ai pas dit que kna était lent.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90953
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyLun 23 Juil 2007 - 18:47

Mais arrête! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyLun 23 Juil 2007 - 19:44

Zoilreb a écrit:
SP a écrit:
En parlant de Boulez, que penses-tu de la version live de 66, par rapport à la version studio de 70 ?

(sachant que je ne conseillerai jamais la version de 66 à Xavier, avec Varnay en Kundry hehe )
En revanche j'adore le Klingsor de Neidlinger sous la baguette de Boulez, il a l'air un peu décontenancé par les tempis (faut dire, après 15 ans de kna hehe ) mais à part ça il est au top.


Oui. Malheureusement cette version pâtit un peu de son côté transitionnel, avec d'un côté la vieille garde du Bayreuth de Wieland (Varnay, Greindl, Neidlinger, à des degrés divers d'usure et/ou de non-adéquation aux rôles, mais à force de les distribuer partout...) et de l'autre Konya en Walther... euh non Parsifal et Stewart en Amfortas, qui me semblent bien plus en adéquation avec Boulez.
J'aime bien, mais pour Bayreuth je préfère Kna 64, voire même Kraus 53 (avec Vinay Laughing ).



Xavier a écrit:
Ah tiens, page précédente, tu dis que Kna n'est pas lent!


En vérité, Kna n'est pas si lent que ça - si je ne m'abuse, le record est toujours détenu par Toscanini - c'est plus la pesanteur, volontaire, qu'il donne à l'ensemble qui peut donner cette impression.
Après, que Neidlinger ait eu du mal pour passer de Kna à Boulez, c'est logique, Boulez ayant quant à lui battu le record de vitesse. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97566
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyLun 23 Juil 2007 - 20:56

J'ai tendance à penser que Boulez est plus proche de la partition que les traînards, et en tout cas, elle devient infiniment plus lisible. (Pour les cadres pressés, on gagne du temps, aussi.)

Oui, Krauss 53 est le Parsifal du Nouveau Bayreuth qui me séduit le plus, de très loin, jusqu'à, évidemment, Boulez II.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyMar 24 Juil 2007 - 0:25

DavidLeMarrec a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi sur Kna. Ca peut emporter, mais difficilement par la raison. Une vision très "globale", très improvisée aussi.

Sinon, pour Boulez 66, je n'ai jamais tenté. C'est bien moins rapide que 70, c'est cher, et il y a Varnay... (En Kundry, je crains que ce ne soit pas possible.)
Tooooooh! Moi je suis très tenté par Boulez 66 because Varnay évidemment! Mr. Green
Mais c'est trop cher en effet! Toutefois j'ai vu que Golden Melodram commençait à baisser le prix de certains de ses produits alors peut-être qu'un jour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90953
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyMar 24 Juil 2007 - 0:29

Moi j'ai peut-être mauvais goût mais y a quand même quelques pervers par ici. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyMar 24 Juil 2007 - 0:45

Sauron le Dispensateur a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi sur Kna. Ca peut emporter, mais difficilement par la raison. Une vision très "globale", très improvisée aussi.

Sinon, pour Boulez 66, je n'ai jamais tenté. C'est bien moins rapide que 70, c'est cher, et il y a Varnay... (En Kundry, je crains que ce ne soit pas possible.)
Tooooooh! Moi je suis très tenté par Boulez 66 because Varnay évidemment! Mr. Green
Mais c'est trop cher en effet! Toutefois j'ai vu que Golden Melodram commençait à baisser le prix de certains de ses produits alors peut-être qu'un jour!


Au I elle est très bien (tu me diras, dans le style sorcière, elle aura encore un certain impact en Elektra pendant de nombreuses années).

Au III, encore mieux. Laughing


Au II... disons que Parsifal n'est pas très difficile en étant attiré, car la voix d'Astrid, qui n'est déjà pas un modèle de classe 10-15 ans auparavant, est visiblement usée, accentuant encore plus tous ses défauts habituels. Le pire est que si on ne l'aime pas on ne la trouvera pas pire que d'habitude. dwarf
Malgré cela, je préfère à Nillson ou Flagstad (par son effort réel, visible, et son expressivité indiscutable), et à l'opposé à Norman (qui nous joue le côté sensuel sans rien comprendre du personnage : c'est agréable à entendre, mais ce n'est pas ce que je lui demande), mais on est loin de Mödl.


Dernière édition par le Mar 24 Juil 2007 - 0:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97566
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyMar 24 Juil 2007 - 0:53

Sauron le Dispensateur a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi sur Kna. Ca peut emporter, mais difficilement par la raison. Une vision très "globale", très improvisée aussi.

Sinon, pour Boulez 66, je n'ai jamais tenté. C'est bien moins rapide que 70, c'est cher, et il y a Varnay... (En Kundry, je crains que ce ne soit pas possible.)
Tooooooh! Moi je suis très tenté par Boulez 66 because Varnay évidemment! Mr. Green
Mais c'est trop cher en effet! Toutefois j'ai vu que Golden Melodram commençait à baisser le prix de certains de ses produits alors peut-être qu'un jour!
Oui, un jour : le 1er janvier 2017, par exemple.


Sinon, je ne puis que souscrire qu'aux propos de SP sur Varnay (en général), même si, selon les circonstances, on préfère par chez moi la molle volupté de Flagstad aux criailleries d'Astrid. Mais sur le plan de l'investissement expressif, c'est évidemment, sans commune mesure.
Quant à Nilsson... plus le temps passe, plus j'abhorre ce qu'elle fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyMar 24 Juil 2007 - 2:17

Citation :
Malgré cela, je préfère à Nillson ou Flagstad (par son effort réel, visible, et son expressivité indiscutable), et à l'opposé à Norman (qui nous joue le côté sensuel sans rien comprendre du personnage : c'est agréable à entendre, mais ce n'est pas ce que je lui demande), mais on est loin de Mödl.
Ben moi je suis simplement amoureux d'Astrid dans Elektra ou la Walkyrie! J'aime beaucoup son Ortrud aussi et quelques moments de sa Sieglinde! Je prend même plaisir à écouter sa Salome Laughing Alors j'aimerai bien découvrir sa Kundry! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90953
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyMar 24 Juil 2007 - 2:21

Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyMar 24 Juil 2007 - 2:22

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Malgré cela, je préfère à Nillson ou Flagstad (par son effort réel, visible, et son expressivité indiscutable), et à l'opposé à Norman (qui nous joue le côté sensuel sans rien comprendre du personnage : c'est agréable à entendre, mais ce n'est pas ce que je lui demande), mais on est loin de Mödl.
Ben moi je suis simplement amoureux d'Astrid dans Elektra ou la Walkyrie! J'aime beaucoup son Ortrud aussi et quelques moments de sa Sieglinde! Je prend même plaisir à écouter sa Salome Laughing Alors j'aimerai bien découvrir sa Kundry! Mr. Green


Et Isolde, avec Vinay ? Tenté ? Laughing

(j'aime bien, parce que l'acte I est peut-être finalement celui que je préfère et qu'elle y est à son aise, mais le reste est quand même rude...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90953
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyMar 24 Juil 2007 - 2:25

HS
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyMar 24 Juil 2007 - 2:33

SP a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Malgré cela, je préfère à Nillson ou Flagstad (par son effort réel, visible, et son expressivité indiscutable), et à l'opposé à Norman (qui nous joue le côté sensuel sans rien comprendre du personnage : c'est agréable à entendre, mais ce n'est pas ce que je lui demande), mais on est loin de Mödl.
Ben moi je suis simplement amoureux d'Astrid dans Elektra ou la Walkyrie! J'aime beaucoup son Ortrud aussi et quelques moments de sa Sieglinde! Je prend même plaisir à écouter sa Salome Laughing Alors j'aimerai bien découvrir sa Kundry! Mr. Green


Et Isolde, avec Vinay ? Tenté ? Laughing

(j'aime bien, parce que l'acte I est peut-être finalement celui que je préfère et qu'elle y est à son aise, mais le reste est quand même rude...)
Jochum 53?
Oui j'ai acheté ça! Mr. Green J'ai de l'affection... mais je trouve ça très mauvais poru être franc! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyMar 24 Juil 2007 - 17:08

SP a écrit:
Au II... disons que Parsifal n'est pas très difficile en étant attiré, car la voix d'Astrid, qui n'est déjà pas un modèle de classe 10-15 ans auparavant, est visiblement usée, accentuant encore plus tous ses défauts habituels. Le pire est que si on ne l'aime pas on ne la trouvera pas pire que d'habitude.
La petite fée clochette est passée cette nuit... Very Happy
J'ai été bouleversé par la Kundry de Varnay! Sad
Je reste sans voix! silent Sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97566
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyMer 25 Juil 2007 - 13:10

Je suis allé écouter ce II de Kna 60.

Le problème est que l'orchestre est assez lointain, une trame sonore plus qu'un protagoniste. Sinon, une belle atmosphère, comme Kna sait les faire dans ses bons jours.

J'adore Crespin là-dedans. Ce n'est pas du tout diabolique, mais que ce moelleux est fascinant ! Véritablement une enchanteresse.

Beirer, à son habitude, est tout à fait bon, contrairement à ce que j'en lis souvent. C'est allemand, donc un peu nasal, pas un timbre splendide, mais je n'y vois décidément pas de défauts particulièrement incommodants. Neidlinger survolté, très beau mordant, comme je ne l'ai jamais entendu. Peut-être le Klingsor le plus convaincant que j'aie entendu.


Sinon, j'en ai profité pour réécouter le I de Kna 51 dans un bon report, et j'ai été très surpris d'être séduit, d'abord par London qui (au début du moins) est vraiment expressif et nuancé, et même par Weber, beaucoup moins abîmé et outré que dans mon souvenir. La direction est un peu discrète, il est vrai.

Il faut croire que mon report était encore plus catastrophique que je ne croyais, parce qu'à défaut d'être la version ultime, c'est tout à fait écoutable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyMer 25 Juil 2007 - 16:52

DavidLeMarrec a écrit:

Beirer, à son habitude, est tout à fait bon, contrairement à ce que j'en lis souvent. C'est allemand, donc un peu nasal, pas un timbre splendide, mais je n'y vois décidément pas de défauts particulièrement incommodants.


Je le trouve très médiocre en Tannhaüser (du moins chez Karajan), mais je l'aime beaucoup en Walther (un enthousiasme un peu foufou à la Lorenz), et je me dis toujours qu'en Siegfried ça doit valoir le coup - sauf que je n'ai jamais pu mettre la main sur une captation...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyMer 25 Juil 2007 - 17:00

David a écrit:
Sinon, j'en ai profité pour réécouter le I de Kna 51 dans un bon report, et j'ai été très surpris d'être séduit, d'abord par London qui (au début du moins) est vraiment expressif et nuancé, et même par Weber, beaucoup moins abîmé et outré que dans mon souvenir. La direction est un peu discrète, il est vrai.
Very Happy Et Windgassen/Mödl?

Citation :
Il faut croire que mon report était encore plus catastrophique que je ne croyais, parce qu'à défaut d'être la version ultime, c'est tout à fait écoutable.
J'aime ta façon d'être positif! Laughing

Tu veux pas tenter un détour par Boulez/Varnay/Konya 66? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97566
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyMer 25 Juil 2007 - 17:15

Sauron le Dispensateur a écrit:
David a écrit:
Sinon, j'en ai profité pour réécouter le I de Kna 51 dans un bon report, et j'ai été très surpris d'être séduit, d'abord par London qui (au début du moins) est vraiment expressif et nuancé, et même par Weber, beaucoup moins abîmé et outré que dans mon souvenir. La direction est un peu discrète, il est vrai.
Very Happy Et Windgassen/Mödl?
Au I, je n'ai pas grand chose à en dire. Wink

Sinon, Windgassen ne m'a jamais fasciné, la voix est belle, mais l'éloquence fait toujours défaut. Et en Parsifal, moi qui aime les petits formats, je me contente très bien de Gambill ou autre baryton monté en graine...

Mödl, évidemment, c'est Mödl... mais je la préfère par-dessus tout, lors de sa prise de rôle, à Cologne. [Dirigée par Richard Kraus, un truc fantastique.]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97566
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyMer 25 Juil 2007 - 17:23

Citation :
Il faut croire que mon report était encore plus catastrophique que je ne croyais, parce qu'à défaut d'être la version ultime, c'est tout à fait écoutable.
J'aime ta façon d'être positif! Laughing [/quote]
Oui, je constate aussi une forme d'aigreur parigote dans l'air, j'ai dû attraper quelque chose récemment.


Citation :
Tu veux pas tenter un détour par Boulez/Varnay/Konya 66? Mr. Green
Si on me l'offre, volontiers... mais acheter Golden Melodram (que je boycotte en raison de mon budget) pour du Wagner...

Je vais même aller plus loin : pour acheter du Wagner, alors que j'en ai entendu des versions jusqu'à plus soif, alors que des tas de diffusions extraordinaires se font sur les radios du monde, alors que le domaine public contient d'ores et déjà des trésors incommensurables, il faudrait vraiment qu'il y ait quelque chose d'extraordinaire.

Un Tristan en français avec Valérie Millot en Isolde et Magdalena Kožená en Brangäne, je ne dis pas.

Mais un Parsifal avec un Boulez lent et une Varnay fatiguée, mouais...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyMer 25 Juil 2007 - 17:24

David a écrit:
Sinon, Windgassen ne m'a jamais fasciné, la voix est belle, mais l'éloquence fait toujours défaut.
Roooh... Quand même! Dans le II de Parsifal tout le "Amfortas..." est superbement investi! La façon dont il prononce "meine schuld" ça me donne des frissons!
Sinon j'aime son Tannhaüser, son Tristan... et son Siegfried!... Ah non j'adore ce chanteur! (seule une déception dans Siegmund avec Kna en 1956)!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97566
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyMer 25 Juil 2007 - 17:26

Ah, mais je ne cherche pas à en dire du mal. Siegfried, Lohengrin, à la rigueur Florestan, soit. Le reste ne me parle pas, mais ce n'est pas que ce soit un mauvais chanteur : il y a juste du choix dans la concurrence qui me permet de trouver plus à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyMer 25 Juil 2007 - 17:32

Citation :
Oui, je constate aussi une forme d'aigreur parigote dans l'air, j'ai dû attraper quelque chose récemment.
hehe


Citation :
Si on me l'offre, volontiers... mais acheter Golden Melodram (que je boycotte en raison de mon budget) pour du Wagner...
Je comprend! Surprised Mais peut-être que la fée passera dans la nuit! Sait-on jamais! Very Happy

Citation :
Ah, mais je ne cherche pas à en dire du mal. Siegfried, Lohengrin, à la rigueur Florestan, soit. Le reste ne me parle pas, mais ce n'est pas que ce soit un mauvais chanteur : il y a juste du choix dans la concurrence qui me permet de trouver plus à mon goût.
J'aime tant Windgassen! Son chant est hyper expressif et pourtant quand il chante son visage reste totalement neutre!
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 EmptyMer 25 Juil 2007 - 17:38

Sauron le Dispensateur a écrit:

Je comprend! Surprised Mais peut-être que la fée passera dans la nuit! Sait-on jamais! Very Happy


De plus en plus discret, ça fait peur... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Parsifal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Parsifal
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Parsifal (3)
» Wagner - Parsifal (2)
» Parsifal (Richard Wagner)
» Bons plans CD et plans pourris aussi (4)
» ONP – Parsifal, R. Wagner – Young / Jones – mai-juin 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: