Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Wagner - Parsifal

Aller en bas 
+66
Abnegor
Hippolyte
arnaud bellemontagne
Nicolas Le Floch
vonhirsch
Polyeucte
Lysandre
vieille cire
Guillaume
jpwol
Wolferl
lewagnerien
Cololi
Stanlea
aurele
Freia
Stadler
yrro
Sylvain
Ericc
Octavian
calixte1978
T.O.
Aymeric
drduracell
Anthony
Dr. Strangelove
Drizzt Do'Urden
dr.frederic.travers@alice
*Nico
Pison Futé
Classica
John Falstaff
mah70
Tus
sofro
MickeyZeVrai
Phèdre
andrino
Rubato
Jaky
Kia
Morloch
Swarm
calbo
wanderer
Sauron le Dispensateur
Poulet
Cthulhu SP
Guigui
bruckner9
Bertrand67
ouannier
Jean-Christophe
adriaticoboy
Bezout
Reidid
Billy Budd
antrav
zorn
DavidLeMarrec
Pauken
Kurwenal
MayRetz
Xavier
-
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyDim 20 Juil 2008 - 1:37

Acte III (Levine/Schenk)

La je dois dire que musicalement j'ai pris une bonne claque ! Levine finit en beauté. Une profondeur et une intensité remarquable !
Bon Kurt Moll, rien à dire c'est toujours aussi sompteux et Jerusalem m'a vraiment surpris. Il est encore meilleur que dans l'acte 2.
Le passage où il absout Kundry et que tous contemplent la nature, c'est merveilleux, je m'en lasse pas. Et puis la reprise du thème de la Cène en mineur avec l'orchestre qui monte en puissance jusqu'au climax avec le coeur ! Ca me fait un effet dingue à chaque fois.
Sinon la mise en scène est assez simple, un peu statique mais je vois pas comment on peut faire autrement dans cet acte. Et puis le décor de la nef me plait toujours autant. J'aime beaucoup la façon dont il se met en place.

Au final, une très bonne version, qui de toute façon mérite d'être entendue pour son orchestre et son plateau sompteux.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyDim 20 Juil 2008 - 1:38

Sauron le Dispensateur a écrit:

Le pire -ou le mieux au choix- c'est en Venus... quand on la voit chanter "Geliebter komm etc..." on a envie d'être dans ses bras et de dire "amen" à tout ce qu'elle voudra... Laughing

C'est dans quelle version qu'elle joue Vénus ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyDim 20 Juil 2008 - 1:39

DVD Mehta.

(mais on est HS)
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyDim 20 Juil 2008 - 1:47

Citation :
Sinon la mise en scène est assez simple, un peu statique mais je vois pas comment on peut faire autrement dans cet acte. Et puis le décor de la nef me plait toujours autant. J'aime beaucoup la façon dont il se met en place.
On attend justement d'un metteur en scène qu'il trouve des idées. Il me semble qu'il y en a davantage chez Lehnhoff déjà. Gurnemanz y est plus ambigu c'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyLun 21 Juil 2008 - 9:07

Xavier a écrit:
Oui, mais plus vive que Levine, peut-être un peu moins profonde.
Mon souvenir est un peu lointain, on en a parlé mais pas mal de pages en arrière...
L'intérêt c'est surtout Salminen, Hampson, et certains éléments de la mise en scène qui sont vraiment pas mal. (et puis Ventris et Meier quand même...)



Bonne version c'est vrai, .....Mais : Les choeurs aux abonnés absents et pour Parsifal c'est vraiment un crime ; en revanche, dans son Lohengrin,( je parle de Lenhoff)c'etait un de ses points forts!
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric
Néophyte



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/07/2008

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyLun 21 Juil 2008 - 11:39

DavidLeMarrec a écrit:
Pour Parsifal pas cher et superlatif :
- Kraus dans les années 40 (Gebhardt) ;
ou
- Krauss 53 (libre de droits, présent sur Musique Ouverte).

Parmi quelques autres...

Cadeau d'un nouveau (je viens de m'inscrire Very Happy ), les liens que j'ai trouvés sur le SALON WAGNER GOLDEN AGE pour le Parsifal de 53 :

Ramon Vinay (Parsifal), Ludwig Weber (Gurnemanz), George London (Amfortas), Matha Mödl (Kundry), Hermann Uhde (Klingsor), Josef Greindl (Titurel), Gene Tobin, Theo Adam (Knights of the Grail), Maria von Ilosvay (Contralto voice), Hetty Plümacher, Gisela Litz, Hugo Kratz, Gerhard Stolze (Squires), Rita Streich, Erika Zimmermann, Hetty Plümacher, Anna Tassopoulos, Gerda Wismar, Gisela Litz (Flower Maidens). Orchestra & Chorus of the Bayreuth Festival, conductor: Clemens Krauss.

[Files to join with HJSplit. WMA 320 kbps]

http://rapidshare.com/files/31735912/Wagner_PARSIFAL_1953_Bayreuth_Krauss.zip.001
http://rapidshare.com/files/31731711/Wagner_PARSIFAL_1953_Bayreuth_Krauss.zip.002
http://rapidshare.com/files/31726534/Wagner_PARSIFAL_1953_Bayreuth_Krauss.zip.003
http://rapidshare.com/files/31720393/Wagner_PARSIFAL_1953_Bayreuth_Krauss.zip.004
http://rapidshare.com/files/31713913/Wagner_PARSIFAL_1953_Bayreuth_Krauss.zip.005
http://rapidshare.com/files/31707230/Wagner_PARSIFAL_1953_Bayreuth_Krauss.zip.006

C'est en effet une des enregistrements de base de la discographie.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyLun 21 Juil 2008 - 12:39

Merci. Very Happy

Ca tombe bien, c'est dans un meilleur son que celui assez compressé de Musique Ouverte et Carnets sur sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyMar 22 Juil 2008 - 19:09

Xavier, tu peux dormir sur tes deux oreilles : j'ai vu quelques minutes du III du Parsifal de Schenk, et ce n'est pas demain que je donnerai un avis autorisé sur ce machin, je ne pourrai jamais tenir plus de quelques minutes. Smile

J'étais écroulé de rire devant la prairie de Saturnin, mais quand j'ai arrêté de ricaner, je me suis vite ennuyé ferme.

Une fois de plus, je n'ai pas eu de chance, je ne suis pas tombé sur le bon moment où ça bouge beaucoup, où les décors sont magiques et où il y a une super direction d'acteurs. Pas de pot quand même. hehe

Je veux bien que pour avoir le droit de le dire, il faille se le farcir en entier, mais je crois qu'à ce compte-là je préfère encore me taire et te laisser recommander criminellement aux novices ces machins. Mr. Green


Sinon, c'est magnifiquement chanté. Je ne me souvenais plus que Jerusalem rayonnait autant à cette époque, que Moll était aussi subtil, et Levine aussi gracieux (la lenteur est absolument imperceptible). Je me souvenais que c'était très beau, mais pas à ce point. On peut donc acheter le DVD, pourvu qu'on n'allume pas l'écran.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyMar 22 Juil 2008 - 19:35

DavidLeMarrec a écrit:

Sinon, c'est magnifiquement chanté. Je ne me souvenais plus que Jerusalem rayonnait autant à cette époque, que Moll était aussi subtil, et Levine aussi gracieux (la lenteur est absolument imperceptible). Je me souvenais que c'était très beau, mais pas à ce point. On peut donc acheter le DVD, pourvu qu'on n'allume pas l'écran.

N'est-ce pas le principal ?
Sinon en effet, le début du III c'est le moment le plus statique. Le décor pas super, je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyMar 22 Juil 2008 - 19:48

Quand tu verras un 3è acte de Parsifal où les personnages courent dans tous les sens, tu me feras signe. Parce que ça ne m'intéresse pas...

Sinon, je rappelle que toi aussi tu recommandes Schenk aux novices qui demandent des mises en scène classiques. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyMar 22 Juil 2008 - 19:49

*Niko a écrit:
N'est-ce pas le principal ?
Etant donné que c'est un DVD, et que je connaissais déjà la bande son, oui, c'est important...
Impossible à regarder pour moi.

Citation :
Sinon en effet, le début du III c'est le moment le plus statique. Le décor pas super, je suis d'accord.
J'étais sûr qu'on allait me dire ça. Donc dans le duo du II ils courent partout avec un jeu d'acteur ultra subtil de la part de Jerusalem ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyMar 22 Juil 2008 - 19:50

Xavier a écrit:
Quand tu verras un 3è acte de Parsifal où les personnages courent dans tous les sens, tu me feras signe. Parce que ça ne m'intéresse pas...
C'est vraiq eu c'est impossible à mettre en scène... mais Schenk ne fait vraiment aucun effort !

Et la prairie de Saturnin, c'est génial. Laughing


Citation :
Sinon, je rappelle que toi aussi tu recommandes Schenk aux novices qui demandent des mises en scène classiques. Very Happy
Oui, lorsque je sens qu'ils ne supporteront pas la transposition, inutile de les braquer si ça les mène quand même à Wagner. Mais je n'en pense pas moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyMar 22 Juil 2008 - 19:56

DavidLeMarrec a écrit:
Donc dans le duo du II ils courent partout avec un jeu d'acteur ultra subtil de la part de Jerusalem ? Very Happy

Exactement ! Comment as-tu deviné ?

Bon, en fait c'est Waltraud Meier qui prend les commandes. Et puis Parsifal n'est pas censé être super fut-fut, Jerusalem est hypra subtil de ce point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyMar 22 Juil 2008 - 20:22

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Sinon en effet, le début du III c'est le moment le plus statique. Le décor pas super, je suis d'accord.
J'étais sûr qu'on allait me dire ça. Donc dans le duo du II ils courent partout avec un jeu d'acteur ultra subtil de la part de Jerusalem ? Very Happy

Mais tu as vraiment envie qu'ils courent partout?

Lenhoff n'est pas vraiment mieux au 2è acte d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyMar 22 Juil 2008 - 20:22

DavidLeMarrec a écrit:
*Niko a écrit:
N'est-ce pas le principal ?
Etant donné que c'est un DVD, et que je connaissais déjà la bande son, oui, c'est important...
Impossible à regarder pour moi.

Citation :
Sinon en effet, le début du III c'est le moment le plus statique. Le décor pas super, je suis d'accord.
J'étais sûr qu'on allait me dire ça. Donc dans le duo du II ils courent partout avec un jeu d'acteur ultra subtil de la part de Jerusalem ? Very Happy


En même temps c'est vrai ! Et tu veux qu'ils fassent quoi ? Pour le décor je veux bien, mais le statisme est inévitable dans ce début de 3ème acte.
Si tu veux voir le meilleur moment de la mise en scène, va voir du côté de l'acte I au moment où "Le temps devient espace", là c'est bien fait et assez surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyMar 22 Juil 2008 - 20:25

Xavier a écrit:
Mais tu as vraiment envie qu'ils courent partout?
Un moyen terme serait bienvenu, disons...

Je me souviens d'un Wolfgang Wagner à Bayreuth, en 97 ou 98, qui était assez réussi, baignant dans une lumière verte complète, assez statique bien sûr, mais animé dans le détail. Rien à voir avec les Teletubbies.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
T.O.
Mélomane averti
T.O.


Nombre de messages : 423
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 18/07/2008

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyMar 22 Juil 2008 - 21:19

Aymeric a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pour Parsifal pas cher et superlatif :
- Kraus dans les années 40 (Gebhardt) ;
ou
- Krauss 53 (libre de droits, présent sur Musique Ouverte).

Parmi quelques autres...

Cadeau d'un nouveau (je viens de m'inscrire Very Happy ), les liens que j'ai trouvés sur le SALON WAGNER GOLDEN AGE pour le Parsifal de 53 :

Ramon Vinay (Parsifal), Ludwig Weber (Gurnemanz), George London (Amfortas), Matha Mödl (Kundry), Hermann Uhde (Klingsor), Josef Greindl (Titurel), Gene Tobin, Theo Adam (Knights of the Grail), Maria von Ilosvay (Contralto voice), Hetty Plümacher, Gisela Litz, Hugo Kratz, Gerhard Stolze (Squires), Rita Streich, Erika Zimmermann, Hetty Plümacher, Anna Tassopoulos, Gerda Wismar, Gisela Litz (Flower Maidens). Orchestra & Chorus of the Bayreuth Festival, conductor: Clemens Krauss.

[Files to join with HJSplit. WMA 320 kbps]

http://rapidshare.com/files/31735912/Wagner_PARSIFAL_1953_Bayreuth_Krauss.zip.001
http://rapidshare.com/files/31731711/Wagner_PARSIFAL_1953_Bayreuth_Krauss.zip.002
http://rapidshare.com/files/31726534/Wagner_PARSIFAL_1953_Bayreuth_Krauss.zip.003
http://rapidshare.com/files/31720393/Wagner_PARSIFAL_1953_Bayreuth_Krauss.zip.004
http://rapidshare.com/files/31713913/Wagner_PARSIFAL_1953_Bayreuth_Krauss.zip.005
http://rapidshare.com/files/31707230/Wagner_PARSIFAL_1953_Bayreuth_Krauss.zip.006

C'est en effet une des enregistrements de base de la discographie.


Sad , ça m'attriste, j'ai très envie, mais les archives sont corrompues... Ceux d'entre vous qui l'ont téléchargé n'ont pas eu de problèmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyMar 22 Juil 2008 - 21:29

Je trouve la mise en scène de Schenk très terne et les décors assez laids, aussi bien pour la forêt du I que pour la prairie du III. A mon sens elle ne fait qu'alourdir et rendre encore plus ennuyeuse une oeuvre déjà difficile à la base à cause de sa longueur et de son caractère contemplatif. C'est d'autant plus dommage que musicalement j'en ai moi aussi d'excellents souvenirs, aussi bien pour l'orchestre de Levine que pour les chanteurs.
D'ailleurs je serais bien tenté de me le repasser sans les images. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyMar 22 Juil 2008 - 22:07

David a écrit:

Sinon, c'est magnifiquement chanté. Je ne me souvenais plus que Jerusalem rayonnait autant à cette époque, que Moll était aussi subtil, et Levine aussi gracieux (la lenteur est absolument imperceptible). Je me souvenais que c'était très beau, mais pas à ce point. On peut donc acheter le DVD, pourvu qu'on n'allume pas l'écran.
Ca fait plaisir de lire ça... Very Happy

Sinon en effet la "prairie de Saturnin" avec les petites fleurs en plastique vaut le détour... hehe

Et je suis désolé on peut faire des choses dans Parsifal... les acte I et III de la version BadenBaden le montrent bien. (il est entendu que le II est loupé par contre et ne vaut guerre mieux que chez Schenk)

Par contre ça me fait marrer que tu recommandes Wolfgang Wagner... son Tannhäuser est encore plus statique que celui de Schenk... Laughing Mais bon je ne connais pas son Parsifal... hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyMar 22 Juil 2008 - 23:51

Je ne recommande pas, je fais état d'un souvenir. Smile Ca n'a de toute façon jamais été publié, donc ça ne servirait à rien...
C'était assez statique, mais compensé par un esthétique de bon aloi ici. Et jamais la raideur mécanique qu'il y a au Met bien sûr.

Il y a de toute façon une grande différence d'un WoWa à l'autre : entre ses Meister sobres de Bayreuth, tout à fait fonctionnels, et la version paraît-il schenkerisante qu'il a commise loin de ses foyers, il y a une marge.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyMar 22 Juil 2008 - 23:53

Les Parsifal, Tannhäuser et Maîtres Chanteurs plutôt statiques et schenkisants comme tu dis qui ont été publiés en DVD sont tous de Bayreuth.

Pour les Maîtres, si tu parles de la version avec Jerusalem et Weikl qui date de 1985 je crois, c'est vraiment schenkisant mais en moins bien...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyMer 23 Juil 2008 - 0:00

Xavier a écrit:
Les Parsifal, Tannhäuser et Maîtres Chanteurs plutôt statiques et schenkisants comme tu dis qui ont été publiés en DVD sont tous de Bayreuth.

Pour les Maîtres, si tu parles de la version avec Jerusalem et Weikl qui date de 1985 je crois, c'est vraiment schenkisant mais en moins bien...
Ah tiens, j'étais persuadé d'avoir lu (dans une critique hehe ) que ces autres Maîtres avaient été faits ailleurs... Dans ce cas, il y a de l'amélioration. Very Happy Enfin, je me fie à vos propos, parce que je ne connais de WoWa que la seconde mouture scénique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyMer 23 Juil 2008 - 1:53

La dernière qui est sortie en DVD et dirigée par Barenboim? J'en ai lu que du mal pour l'instant. Mais bon on ne sait jamais. Wolfgang a peut-être été illuminé... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyMer 23 Juil 2008 - 13:32

Sauron le Dispensateur a écrit:
La dernière qui est sortie en DVD et dirigée par Barenboim? J'en ai lu que du mal pour l'instant. Mais bon on ne sait jamais. Wolfgang a peut-être été illuminé... Mr. Green
Oui, les critiques ont été très mauvaises. Ca n'a rien de génial, mais ce n'est ni naïf ni figé à la Schenk. Minimum syndical pour moi, mais minimum suffisant.

Clairement, je pense que ça ne t'intéressera pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyVen 25 Juil 2008 - 0:05

http://www.forumopera.com/v1/concerts/parsifal_munich_080323.html

Sad Sad Sad Sad Sad Sad
J'espère que ça sortira au DVD... sinon je fais le déplacement à Munich pour voir ça... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyVen 25 Juil 2008 - 0:22

Vogt dans le III de Parsifal... c'est à pleurer... je veux entendre ça en vrai un jour dans ma vie... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyVen 25 Juil 2008 - 0:22

La distribution me tente pas vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyVen 25 Juil 2008 - 0:25

Pour Munich? Ouais mais je m'en fous je veux voir la mes de Peter Konwitschny... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyVen 25 Juil 2008 - 1:08

http://www.bayerische.staatsoper.de/55-ZG9tPWRvbTEmaWQ9NTUmbD1lbiZ0ZXJtaW49NjUzNw-~spielplan~vorstellung.html

En plus il y a Fujimura qui va faire Kundry l'année prochaine... je bave devant ce spectacle... geek
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyVen 25 Juil 2008 - 1:10

Tu baves devant Parsifal?
Je croyais que tu vomissais... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyVen 25 Juil 2008 - 1:15

J'ai un rapport sadomaso avec cet opéra que veux-tu... on prend son pied comme on peut...
fleurs drunken fesse fesse drunken fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyLun 28 Juil 2008 - 3:04

J'écoute en ce moment la version Karajan, Van Dam vraiment superbe en Amfortas, Moll pas la peine d'en reparler...
Mais sinon, il y a un effet spécial complètement naze sur les gémissements de Kundry au II. Mr. Green

Et je rajoute qu'Hofmann est peut-être dans un de ses meilleurs enregistrements (donc c'est presque bon Laughing ), idem pour Vezjovic qui fait de superbes nuances. (avec un petit quelque chose de Lipovsek que j'aime bien)
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyLun 28 Juil 2008 - 4:32

J'arrive pas à percevoir le côté Lypovsek de Vejzovic. Dans mon souvenir sa Kundry me fait plutôt penser à Denoke: c'est bien chanté et nuancé mais c'est pas Kundry.
Hofmann bon? Je le trouve mou dans le II et peu émerveillé au III. Je préfère son Siegmund personnellement.
En revanche la direction de Karajan est splendide. Les actes I et III valent vraiment le détour grâce à Moll et Van Dam. Very Happy
Mais ce deuxième acte... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyLun 28 Juil 2008 - 4:38

Sauron le Dispensateur a écrit:
J'arrive pas à percevoir le côté Lypovsek de Vejzovic. Dans mon souvenir sa Kundry me fait plutôt penser à Denoke: c'est bien chanté et nuancé mais c'est pas Kundry.

J'évoquais plutôt le timbre, qui me fait un peu penser à Lipovsek. (absolument pas à Denoke par contre)

Et pour Hofmann, j'ai dit "presque bon". Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyLun 28 Juil 2008 - 4:42

Le timbre te fait penser à Lipovsek? J'ai pas écouté depuis au moins 5 ou 6 ans cette version (mon lecteur de MD est cassé hehe ) mais je n'ai jamais fait un tel rapprochement...
J'ai le souvenir quand même d'une voix bcp plus claire, plus légère aussi, moins charnue, moins cabaret aussi... Laughing
Enfin bon les souvenirs sont parfois trompeurs... Smile

Tu le trouves meilleur ici qu'en Siegmund le père Hofmann? L'autre jour dans la version Levine 85 de Parsifal il m'a assommé, vraiment... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyLun 28 Juil 2008 - 4:47

Sauron le Dispensateur a écrit:

Tu le trouves meilleur ici qu'en Siegmund le père Hofmann?

C'est kif-kif on va dire. Laughing
En tout cas pour moi ça ne gâche pas l'enregistrement, ce qui est déjà pas mal.

Réécoute Vezjovic, pour moi ça n'est vraiment pas une voix légère et claire en tout cas ici...
Mais vraiment, j'aime bien. (par rapport à Lipovsek, c'est par moments le timbre, en aucun cas le style et l'intonation)
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyLun 28 Juil 2008 - 4:51

Bon je réécouterai à l'occasion... parce que j'en ai un mauvais souvenir quand même... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyLun 28 Juil 2008 - 12:09

Xavier a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:

Tu le trouves meilleur ici qu'en Siegmund le père Hofmann?

C'est kif-kif on va dire. Laughing
En tout cas pour moi ça ne gâche pas l'enregistrement, ce qui est déjà pas mal.


Hofmann, quoi qu'on en dise par ailleurs, n'arrive jamais à gâcher les enregistrements. Il n'est jamais génial, mais jamais catastrophique non plus.
Une bonne utilité, en fin de compte. Kollo était bien plus vulnérable aux dérapages - et lui n'a pas réussi une "brillante" reconversion dans le rock alternatif. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyLun 28 Juil 2008 - 12:42

Xavier a écrit:
J'écoute en ce moment la version Karajan, Van Dam vraiment superbe en Amfortas, Moll pas la peine d'en reparler...
Mais sinon, il y a un effet spécial complètement naze sur les gémissements de Kundry au II. Mr. Green

Et je rajoute qu'Hofmann est peut-être dans un de ses meilleurs enregistrements (donc c'est presque bon Laughing ), idem pour Vezjovic qui fait de superbes nuances. (avec un petit quelque chose de Lipovsek que j'aime bien)
Oui, superbe enregistrement. Moins de couleur que chez Solti, Moll bien moins engagé que dans les années 90, mais superbe tout de même. J'ai toujours eu un gros faible pour Vejzovic, donc je ne te contredirai pas sur la qualité des nuances.

Quant à Hofmann, j'aime beaucoup son Parsifal. C'est un rôle qui barytonne, et il est court d'aigus ; c'est un rôle sans épaisseur, et il est niais à souhait. Pour moi, il incarne parfaitement son personnage, c'est très convaincant et ça me touche assez.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyLun 28 Juil 2008 - 13:03

Citation :

Hofmann, quoi qu'on en dise par ailleurs, n'arrive jamais à gâcher les enregistrements.
Quand même... le troisième acte de Tristan par Hofmann tu en retiens quoi?
Je suis vraiment stupéfait par la réputation d'Hofmann sur ce forum... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyLun 28 Juil 2008 - 13:09

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :

Hofmann, quoi qu'on en dise par ailleurs, n'arrive jamais à gâcher les enregistrements.
Je suis vraiment stupéfait par la réputation d'Hofmann sur ce forum... Laughing


Il y a franchement mille fois pire - et mille fois mieux, on est bien d'accord. Laughing

Pour moi, je le classe dans le même registre qu'Adam dans une autre tessiture : c'est pas vraiment enthousiasmant, mais finalement ça passe.
Et niveau quantité discographique - ça vaut ce que ça vaut, mais on peut quand même s'y référer - ils ont fait une carrière bien plus qu'honorable.


Sauron le Dispensateur a écrit:

Quand même... le troisième acte de Tristan par Hofmann tu en retiens quoi?


Bah, le rôle est chanté, c'est déjà pas si mal.
C'est vrai qu'on n'en retient pas grand chose, mais on n'a jamais dit que c'était un chanteur mémorable. Laughing

Sûrement qu'on aurait pu espérer mieux pour un Tristan de Bernstein, mais bon, il fallait faire avec. Jérusalem était encore tendre, Kollo pas vraiment meilleur. Tu aurais voulu Jung (quoique...) ? drink


Dernière édition par Cthulhu SP le Lun 28 Juil 2008 - 13:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyLun 28 Juil 2008 - 13:11

Aaaaah la comparaison avec Adam me va tout à fait Very Happy ....... D'ailleurs c'est amusant je saute toutes ses interventions dans le Ring de Böhm... Laughing

Moi je préfère nettement Kollo je trouve ça plus intelligent musicalement et plus engagé aussi. Il m'arrive de prendre mon pied avec Kollo... jamais avec Hofmann et surtout pas dans Parsifal avec sa voix en chewing-gum... son 3ème acte est vraiment... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyLun 28 Juil 2008 - 13:23

Oui, je préfère aussi Kollo dans l'ensemble... mais il faut quand même avouer que sa voix, tout en étant maîtrisée, l'est d'une manière pour le moins disgracieuse. Mr.Red

Ce qui fait que son duo avec Jones dans Tristan parvient à fonctionner. Enfin... C'est une façon de parler, hein. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyLun 28 Juil 2008 - 13:28

Nan mais dans Tristan c'est insupportable on est d'accord... mais avec Barenboim ou Kleiber je trouve que ça tient vraiment la route et qu'il y a quelques beautés... vraiment...
Des beautés chez Hofmann j'en trouve pas... aucun passage à se repasser une deuxième fois... Il ne fait pas l'amour en chantant en fait je crois que c'est ça le problème... on aimerait un peu plus de sensualité quoi merde!
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyLun 28 Juil 2008 - 14:00

Oui, mais Hofmann avait sa carrière de rocker à gérer à côté, faut comprendre. siffle

En effet, Kollo a assurément plus de choses à nous dire et à nous faire entendre. Mais c'est pour le meilleur (ce que tu as donné comme exemples) et le pire.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyLun 28 Juil 2008 - 14:25

Moi aussi Kollo m'enthousiasme plus souvent qu'Hofmann, notamment dans Tristan.

Hofmann jamais... mais comme dit SP, ce n'est jamais catastrophique.
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyMer 30 Juil 2008 - 3:59

Sans être adepte de ces deux chanteurs, ils ont tous deux signé de belles réussites (passons sur leurs horreurs... nombreuses).
Kollo est épatant en tannhauser en studio et en 72 Rome (avec janowitz en Elisabeth, une merveille); ses Siegfried bayreuthiens (77 et 78) sont convaincants à défaut d'être grandioses.
Hofman a quant à lui signé de beaux Parsifal à Bayreuth (en 82 avec Rysanek et en 84 avec meier) et chante lohengrin avec brio. je suis plus réservé avec son sigmund.
Bien sûr dans les deux cas on est loin de melchior, windgassen, thomas, konya, king , suthaus lorenz ou même heppner.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyMer 30 Juil 2008 - 4:28

Un nouveau wagnérien... Very Happy

Bienvenue parmi nous! viking

calixte1978 a écrit:

Hofman a quant à lui signé de beaux Parsifal à Bayreuth (en 82 avec Rysanek et en 84 avec meier) et chante lohengrin avec brio.

Pour Lohengrin, dans le DVD Levine en tout cas, c'est loin d'être brillant...

Enfin rappelons que ce cher Hofmann a un sujet entier tout à lui: https://classik.forumactif.com/discographie-f2/peter-hofmann-t1759.htm hehe
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyMer 30 Juil 2008 - 4:50

merci pour l'acceuil! je ne parlais pas du dvd en effet!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 EmptyMer 30 Juil 2008 - 10:28

Bienvenue Calixte. Wink

calixte1978 a écrit:
Sans être adepte de ces deux chanteurs, ils ont tous deux signé de belles réussites (passons sur leurs horreurs... nombreuses).
Kollo est épatant en tannhauser en studio et en 72 Rome (avec janowitz en Elisabeth, une merveille); ses Siegfried bayreuthiens (77 et 78) sont convaincants à défaut d'être grandioses.
Hofman a quant à lui signé de beaux Parsifal à Bayreuth (en 82 avec Rysanek et en 84 avec meier) et chante lohengrin avec brio. je suis plus réservé avec son sigmund.
Bien sûr dans les deux cas on est loin de melchior, windgassen, thomas, konya, king , suthaus lorenz ou même heppner.
Eh bien moi je préfère Kollo à Melchior Thomas, Heppner, et même souvent à Windgassen et King. Smile

Voilà un garçon qui a du panache (et un début de cerveau).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Wagner - Parsifal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Parsifal
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Parsifal (3)
» Wagner - Parsifal (2)
» Parsifal (Richard Wagner)
» Bons plans CD et plans pourris aussi (4)
» ONP – Parsifal, R. Wagner – Young / Jones – mai-juin 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: