Autour de la musique classique

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 Travailler son oreille.

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MessageSujet: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptySam 23 Juil 2005 - 19:13

Dites, j'ai fait pas mal de musique dans ma vie (en fait j'en fais depuis que je suis petit) mais il y un domaine dans lequel je suis vraiment mauvais, c'est l'oreille relative.
Qu'est-ce que vous faites pour travailler votre oreille (commençons par l'oreille mélodique uniquement) ?
Quels exercices me conseillez vous de pratiquer pour enfin pouvoir prendre en dictée à la volée les sonates de Boulez ou même les oeuvres orchestrales de Xenakis ? (je plaisante bien entendu).
Quelles sont les méthodes qui vous paraissent pédagogiquement les plus intelligentes, et qui auraient fait leur preuve. Sachant que j'ai un piano et le logiciel finale 2003.
J'attends votre réponse avec impatience, j'aimerai profiter de ces vacances pour me construire une oreille plus ou moins solide.
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Bezout
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptySam 23 Juil 2005 - 19:17

Il y avait l'excelent www.prolobe.com qui permettait de travailler son oreille, mais le site ne marche plus Sad
Zut j'aurais du en profiter avant.

Mais il doit y avoir plein d'autres outils de ce genre (et même online comme prolobe) pour travailler l'oreille.
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Xavier
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptySam 23 Juil 2005 - 19:44

Travailler son oreille tout seul, sans prof...
Dur comme question.

Il y a un truc qui peut marcher pour assimiler les intervalles, c'est d'associer chaque intervalle à une morceau que tu connais bien. (par exemple la Marseillaise pour la quarte juste, etc...)
Comme ça tu peux retrouver un intervalle que tu entends grâce au morceau, le but étant par la suite d'assimiler l'intervalle sans avoir besoin de te référer au morceau.
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptySam 23 Juil 2005 - 20:19

Pour aller dans le sens de Bezout il existe un logiciel qui s'appelle ear trainer je crois, avec tout un tas d'exercice. Ce n'est pas forcément le meilleur moyen mais bon...
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themonkous
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyMer 3 Aoû 2005 - 18:22

Bonjour,

C'est assez délicat effectivement comme sujet, mais il me semble que l'on peux travailler l'oreille de facon efficace tout simplement en chantant devant un piano:
L'exercice est sur plusieurs forme :
Jouer clef de fa, chanter la clef de sol ou inversement.
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyMer 3 Aoû 2005 - 19:56

Attention, c'est vraiment la charité qui se fout de l'hôpital car j'ai l'oreille approximative voire paresseuse. bounce
Dans la foulée de ce qui a été écrit, tu as une méthode study qui repose sur l'identification d'un intervalle à partir d'un passage connu, c'est celle d'Arbaretaz (Marie-Claude de sont p'tit nom), la ... (je sais plus quoi) à partir de la connaissance des intervalles. Faut vraiment être motivé...
Ensuite ton idée initiale de chercher à écrire ce que tu endends me semblait plutôt bonne (et pas trop rébarbative, ce qui compte pour arriver au bout Wink )
Chanter pendant que tu joues c'est aussi très bon, j'm'étais acheté les chorals de bach pour ça, privilégie les parties intermédiaires, ça muscle mieux ! Si tu veux travailler l'intonation, un trait bien torturé de Chopin fait aussi bien travailler.
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyLun 14 Aoû 2006 - 20:27

Je crois que je vais arrêter de créer des topic lol Bon ben une fois de plus j'ai la réponse à ma question Smile Donc en fait j'ai pas beaucoup de chance pour réussir des dictées auditives...
La seule méthode qui peux me permettre de me rapprocher du juste c'est d'imaginer le morceau à mon instrument, quelques rares fois ça marche mais ça laisse quand même à désirer lol
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyLun 14 Aoû 2006 - 20:49

Hautbois19 a écrit:
Je crois que je vais arrêter de créer des topic

Tu peux utiliser la fonction Recherche, elle ne fonctionne pas de façon optimale, mais permet au moins de retrouver les sujets dont les titres comportent le mot recherché. (c'est comme ça que j'ai retrouvé ce sujet)
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Krail
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyLun 14 Aoû 2006 - 20:51

Ah oui en effet je n'y avais pas pensé ! Merci j'y penserai la prochaine fois !
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyLun 14 Aoû 2006 - 20:52

Bon en tout cas, concernant l'oreille absolue, dis-toi bien que ça ne sert à rien, et que ça peut même rendre l'oreille relative paresseuse.
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyLun 14 Aoû 2006 - 21:05

Au début l'oreille absolue c'était jouissif pour le solfege , et puis juste après c'était l'horreur presque : impossible d'écouter quoi que ce soit sans que ça te créée une partition imaginaire devant les yeux ! Même quelqu'un qui me parlais et j'étais plus concentré ...

Sache enfin que si ton oreille a un minimum de potentiel tu peux assez rapidement t'en "fabriquer" une comme moi . J'ai commencé en retenant le klaxon de la voiture de ma mere qui me faisait signe a la sortie du conservatoire quand j'avais 12 ans , puis j'ai retenu la note , et j'ai réussi a chanter un truc tout con comme le boléro , mais sans le transposer . Et puis voilà tu te dis finalement que c'est pas si dur (mais c'est souvent là où l'on se trompe) .

Courage en tout cas Wink
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyLun 14 Aoû 2006 - 21:12

L'important est de travailler son oreille relative, je le répète, l'oreille absolue, beaucoup de gens s'en plaignent et n'ont pas forcément une bonne oreille relative pour autant; donc essayer de l'avoir me paraît vain.
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyLun 14 Aoû 2006 - 21:15

Xavier a écrit:
L'important est de travailler son oreille relative, je le répète, l'oreille absolue, beaucoup de gens s'en plaignent et n'ont pas forcément une bonne oreille relative pour autant; donc essayer de l'avoir me paraît vain.

Pour tous les instruments susceptibles de s'accorder c'est loin d'être vain .
Maintenant je suis d'accord qu'il y a beaucoup de personnes qui se croient arrivées parce qu'elles savent qu'elles ont l'oreille absolue , et ces fainéants ont une moins bonne oreille que ceux qui la travaillent sans l'avoir absolue pour autant .
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyLun 14 Aoû 2006 - 21:35

Je chante juste, mais je n'ai aucun idée des notes que je chante ^^ Mon but c'est d'arriver à connaître n'importe quel intervalle vu que des notes sont données et que je me baser par rapport à elles, mais ça impossible même après presque 11 ans de musiques...
J'ai aussi entendu dire que l'oreille absolue c'était horrible desfois. Mon prof d'instrument m'avais dit qu'un violoniste qui avait un instrument qui sonnait faux, il ne pouvait pas le supporter parce que son oreille absolue était complètement à côté des notes qu'il jouait... J'avais même un copain il arrivait même au reconnaître la note qu'un pote d'échappement quand la moto passait dans la rue Razz
En tout cas je sais que pour passer mes examens de solfèges, une bonne oreille me serait très utile. Pour le chant également, je chante juste un morceau que j'ai en tête, mais pour lire les notes telles qu'elles sont écrites sur la partition, j'ai sacrément du mal !
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyLun 14 Aoû 2006 - 21:41

Hautbois19 a écrit:
Mon but c'est d'arriver à connaître n'importe quel intervalle

C'est done une bonne oreille relative qu'il te faut, pas l'oreille absolue...

Les gens sont toujours persuadés que l'oreille absolue c'est le must alors que c'est faux, mais évidemment rien que le terme "absolue" peut le faire croire...
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyLun 14 Aoû 2006 - 21:43

Oreille relative alors .

Des trucs débiles à faire avec une oreille absolue y en a plein ... un ceintre qui tombe , une porte qui grince , un ventilateur qui tourne à bloc ... m'enfin bon sauf si tu veux passer sur TF1 chez Roblès c'est assez débile .
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyLun 14 Aoû 2006 - 21:45

Lol non c'étais juste pour dire que j'étais quand même assez étonnés de ce dont sont capable les personne possédants cette oreille. Je veux juste réussir mes dictée auditive et mon chant l'année prochaine ^^
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyLun 14 Aoû 2006 - 21:50

L'oreille absolue, c'est essentiellement la mémoire à très long terme de la hauteur du son.

Ce qu'il faut en effet, c'est l'oreille relative. Surtout que l'oreille absolue, on fait comment quand le diapason change, opération qui est de plus en plus fréquente pour les instrumentistes...
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyLun 14 Aoû 2006 - 21:55

Opération ? T'entend quoi par là ? Parce que en plus leur oreille peut changer de diapason ?o_O
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyLun 14 Aoû 2006 - 21:57

DavidLeMarrec a écrit:
L'oreille absolue, c'est essentiellement la mémoire à très long terme de la hauteur du son.

Ce qu'il faut en effet, c'est l'oreille relative. Surtout que l'oreille absolue, on fait comment quand le diapason change, opération qui est de plus en plus fréquente pour les instrumentistes...

ben excuse moi mais si les gens sont trisomiques au point de pas savoir penser une note plus haut ou plus bas ... 🤡
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyLun 14 Aoû 2006 - 22:01

Je crois que c'est mon cas... quand on me dit une note et qu'on me la joue, je suis presque incapable de dire si elle est trop haute ou trop basse... je suis carrément naz à ce niveau là.
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyLun 14 Aoû 2006 - 22:02

Je ne parle pas d'opération chirurgicale mais d'opération mentale. Beaucoup de chanteurs doivent, à un moment ou à un autre, chanter avec un orchestre sur instruments d'époque, certains instrumentistes peuvent être amenés à utiliser les deux méthodes de jeux, etc.
Si l'oreille absolue fait ressentir comme insupportable ce qui n'est pas juste...


Pauken a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
L'oreille absolue, c'est essentiellement la mémoire à très long terme de la hauteur du son.

Ce qu'il faut en effet, c'est l'oreille relative. Surtout que l'oreille absolue, on fait comment quand le diapason change, opération qui est de plus en plus fréquente pour les instrumentistes...

ben excuse moi mais si les gens sont trisomiques au point de pas savoir penser une note plus haut ou plus bas ... 🤡
Le changement de diapason n'est pas toujours exactement d'un demi-ton ou d'un ton, justement !
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyLun 14 Aoû 2006 - 22:06

Citation :
L'oreille absolue, c'est essentiellement la mémoire à très long terme de la hauteur du son.

J'ai fait un test avec un logiciel d'ear training, j'ai en fait l'oreille absolue mais décallée d'un demi ton. Mince alors, je suis un baroqueux au diapason 415 Very Happy
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyLun 14 Aoû 2006 - 22:16

Mdr ben t'auras juste à monter ou baisser la note d'un demi-ton Razz
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyLun 14 Aoû 2006 - 22:22

Hautbois19 a écrit:
Mdr ben t'auras juste à monter ou baisser la note d'un demi-ton Razz
Ou à postuler dans un ensemble spécialiste du baroque italien, je suis sûr qu'il adorerait.
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyLun 14 Aoû 2006 - 22:23

DavidLeMarrec a écrit:
Le changement de diapason n'est pas toujours exactement d'un demi-ton ou d'un ton, justement !

C'est vrai que j'avais zappé cela , ceci dit ça ne me semble pas si monstrueux que ça ... bien que je n'ai pas essayé (depuis le prix de solfege j'ai chanté 2 fois , pour le bac et pour l'entrée au cnsm Cool ).
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyLun 14 Aoû 2006 - 22:26

C'est vrai qu'à chaque fois je me demande pourquoi les compositeurs baroques n'utilisent jamais de tonalité simple; toujours du fa# majeur, du sol# mineur... Laughing
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyLun 14 Aoû 2006 - 22:31

Pauken a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Le changement de diapason n'est pas toujours exactement d'un demi-ton ou d'un ton, justement !

C'est vrai que j'avais zappé cela , ceci dit ça ne me semble pas si monstrueux que ça ... bien que je n'ai pas essayé (depuis le prix de solfege j'ai chanté 2 fois , pour le bac et pour l'entrée au cnsm Cool ).
Mais c'est valable aussi quand tu joues sur les timbales "d'époque" !
Certes, les vibras baroques sont moins fréquents.
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyLun 14 Aoû 2006 - 22:33

DavidLeMarrec a écrit:
Pauken a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Le changement de diapason n'est pas toujours exactement d'un demi-ton ou d'un ton, justement !

C'est vrai que j'avais zappé cela , ceci dit ça ne me semble pas si monstrueux que ça ... bien que je n'ai pas essayé (depuis le prix de solfege j'ai chanté 2 fois , pour le bac et pour l'entrée au cnsm Cool ).
Mais c'est valable aussi quand tu joues sur les timbales "d'époque" !
Certes, les vibras baroques sont moins fréquents.

j'ai une préférence pour la 4X baroque Laughing
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyLun 14 Aoû 2006 - 22:35

DavidLeMarrec a écrit:

Mais c'est valable aussi quand tu joues sur les timbales "d'époque" !
Certes, les vibras baroques sont moins fréquents.

... m'en parles pas y a rien de plus hargneux à accorder à l'orchestre , entre le type de peaux , l'acoustique , la temperature ambiante le son général de l'orchestre ,et si tu veux accorder les 3 harmoniques principales bonsoir... ( je parle même pas des baroques ).
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyLun 14 Aoû 2006 - 22:38

Les anches de hautbois ça varie en fonction du temps ^^ Si il fait un temps humide elle font "gonfler" et être beaucoup plus dur à jouer. Si il fait assez sec par contre ça sera super. Smile
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyLun 14 Aoû 2006 - 22:40

de toute façon l'humidité f... la m.... pour la quasi totalité des instruments . Alors quand ils jouent tous ensemble imagine le b.....
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyLun 14 Aoû 2006 - 22:42

Mdr ça c'est claire, surtout à la fête de la musique dehors quand il fait humide, de plus quand il s'agit d'un orchestre harmonique lol
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyLun 14 Aoû 2006 - 22:45

Sauf pour la voix, c'est l'inverse : les chanteurs placent des serviettes humides dans leur chambre lorsqu'ils vont en Amérique du Sud en saison sèche.
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyMar 15 Aoû 2006 - 18:58

< La seule méthode qui peux me permettre de me rapprocher du juste c'est d'imaginer le morceau à mon instrument, quelques rares fois ça marche mais ça laisse quand même à désirer lol


Je l'utilise... Et ça me surprend toujours d'imaginer la mélodie sur mon instrument (la flûte à bec) comme si c'était évident... J'avais posé la question sur un forum, parce que je ne comprenais comment, quand on n'a pas l'oreille absolue, il est possible de retrouver les notes en s'imaginant devant son instrument.


> Sache enfin que si ton oreille a un minimum de potentiel tu peux assez rapidement t'en "fabriquer" une comme moi .

je l'avais aussi évoqué, ça, sur le forum précité. Je parlais carrément de se fabriquer un "traumatisme" auditif.



> ben excuse moi mais si les gens sont trisomiques au point de pas savoir penser une note plus haut ou plus bas ...

je ne suis pas sûr que cela soit aussi évident. Cependant, je connais une claveciniste qui a l'oreille absolue à tous les diapasons!!!


> C'est vrai qu'à chaque fois je me demande pourquoi les compositeurs baroques n'utilisent jamais de tonalité simple; toujours du fa# majeur, du sol# mineur...

Tiens... C'est peut-être pour ça que j'aime tant la musique baroque....
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyMar 15 Aoû 2006 - 19:13

Ce que j'aime bien dans le baroque ce sont ces accords décomposés sous forme mélodique mélangées à ce ton jovial ajouté à un tas de modulation. Very Happy
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyMar 15 Aoû 2006 - 19:14

Des modulations dans le baroque ? Ca existe ?
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyMar 15 Aoû 2006 - 19:22

Enfin... changement de tonalité c'est pas comme ça que ça se dit ?... Ca s'entend que desfois les accords enchaînés ne proviennent pas tous de la même tonalité...
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyMar 15 Aoû 2006 - 19:47

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyMar 15 Aoû 2006 - 20:04

Hautbois19 a écrit:
Enfin... changement de tonalité c'est pas comme ça que ça se dit ?... Ca s'entend que desfois les accords enchaînés ne proviennent pas tous de la même tonalité...
Oui, bien sûr, mais la musique baroque n'est pas réputée pour leur grand nombre, d'où ma gentille raillerie. Smile
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyMar 15 Aoû 2006 - 20:15

Pourtant dans du Vivaldi par exemple j'ai l'impression qu'il y en a assez souvent.
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Capri
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyMer 16 Aoû 2006 - 17:42

Citation :
Oui, bien sûr, mais la musique baroque n'est pas réputée pour leur grand nombre, d'où ma gentille raillerie.

C'est peut-être pour ça qu'elles sont si belles Mr. Green Mr. Green
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyMer 16 Aoû 2006 - 18:10

Oui, ça soulage. Mr. Green
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyMer 16 Aoû 2006 - 23:46

J'ai trouvé un truc pas mal pour bosser son oreille en freeware, avec reconnaissance d'intervalles, daccords renversés ou non etc...

Bon ca reste assez limité (genre toujours les memes dispositions dans les renversements d'accords, pas de suites d'accords générés avec modulations bla bla....), mais c'est déjà enorme je trouve, gratuit en plus.

C'est là ---->http://solfege.org

En plus il y a un generateur de série de douze sons, ca m'a bien fait marrer Mr. Green (genre on la chante, et on peut vérifier via un bouton)
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyMar 22 Aoû 2006 - 4:58

Gaial a écrit:
J'ai trouvé un truc pas mal pour bosser son oreille en freeware, avec reconnaissance d'intervalles, daccords renversés ou non etc...

Bon ca reste assez limité (genre toujours les memes dispositions dans les renversements d'accords, pas de suites d'accords générés avec modulations bla bla....), mais c'est déjà enorme je trouve, gratuit en plus.

C'est là ---->http://solfege.org

En plus il y a un generateur de série de douze sons, ca m'a bien fait marrer Mr. Green (genre on la chante, et on peut vérifier via un bouton)

J'ai pas compris on le télécharge où? confused
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyMar 22 Aoû 2006 - 5:01

Cadre de droite, "free download". Lire un peu d'anglais peut servir sur Internet. Mr. Green (ou Sofro t'a prêté ses lunettes)

Allez, je te le donne : http://prdownloads.sourceforge.net/solfege/solfege-win32-3.4.2.exe?download . (tu as bien un PC, au moins ?)
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyMar 22 Aoû 2006 - 5:05

Merci David! Je l'avais pas vu du tout je le cherchais directement dans la page centrale pirat
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyMar 22 Aoû 2006 - 15:45

Oui c'est vrai que c'était pas très clair, désolé Confused
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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyMer 20 Juin 2007 - 22:50

Désolé de sortit ce vieux topic du grenier (après tout, ai-je à m'en excuser Mr. Green )...

En fait, quelque chose me tracasse avec mon oreille: par exemple, j'ai des fois des "flashs" quand j'entends une musique, un air, etc...j'ai la tonalité qui m'apparait comme ça. Ou les notes. Mais parfois, c'est tout simplement impossible à déterminer pour moi... Je sais bien que je n'ai pas cette fameuse oreille absolue, mais j'aurais voulu savoir s'il était possible de travailler cette reconnaissance des tonalités, etc...? J'aimerais savoir aussi s'il est bon ou pas de penser à son instrument lorsqu'on fait une dictée? Par exemple, lors d'une dictée, j'imagine les touches qui correspondent aux notes que j'entends. Je ne fonctionne pas comme ça à chaque fois heureusement Mr. Green . Et je suppose que cette technique a ses limites, surtout avec des dictées d'un niveau plus élevé... Donc dois-je arrêter de m'adonner à cette "technique", qui est en quelque sorte une mauvaise habitude?


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MessageSujet: Re: Travailler son oreille.   Travailler son oreille. EmptyJeu 21 Juin 2007 - 9:03

Etant donné ma faible expérience, je ne suis naturellement pas très avisé pour te répondre, mais l'idée de penser à son instrument dans une dictée, ou dans tout travail de solfège, ne me semble pas extrêmement conseillé, parce qu'à mon avis c'est un excellent moyen de tout mélanger, surtout, si tu as un instrument qui transpose (comme moi quoi^^).

Sinon, travailler les tonalités sans avoir l'oreille absolue...
Personnellement, je n'ai pas l'oreille absolue en cela que je ne reconnais pas les notes tout seul (sauf une seule note, le mi bémol, que je mémorise, mais c'est une autre histoire). Cependant, je suis évidemment en mesure, à l'écoute de reconnaître un morceau en majeur et un morceau en mineur. Après, je ne suis pas capable de savoir la tonalité exacte. Par contre, j'ai la faculté de répérer immédiatement toutes les altérations accidentelles (tout ce qui sort de la tonalité quoi), qui sonnent très clairement à mon oreille. Donc je peux repérer les modulations. Mais c'est peut-être le cas de tout le monde, je ne sais pas.
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