Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Handel: disques indispensables

Aller en bas 
+70
Roderick
gluckhand
Cololi
Pat17
Colbran
Democrite
xoph
Johannes Hallberg
Benedictus
Mélomaniac
Polyeucte
bAlexb
Oriane
shushu
Mandryka
Onieshka
nostalgique
Francesco
ScareDe2
Diablotin
Aspic
Octavian
ojoj
droopy
Hidraot
Zeno
fliegender
Iskender
lejoker
aurele
WoO
Crapio
Schwark
Jules Biron
jerome
calbo
Bespin
atomlegend
Cello
mime
Zeugma
Papageno
OYO TOHO
Opérateur opérationnel
Liana
Rubato
Nando
Picrotal
Pan
Julien
adriaticoboy
chipstouille
Melo mann
entropie
ouannier
vinteix
Guillaume
Morloch
Kia
Bertrand67
Jean-Christophe
Jaky
Philippe
BEN
Stanislas Lefort
antrav
Xavier
DavidLeMarrec
Jorge
74 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyLun 30 Avr 2007 - 12:10

Je ne sais pas si quelqu'un a mentionné les Suites pour clavecin, par Richter et Gavrilov (qu'ils ne jouent pas au clavecin, bien évidemment, mais au piano ; ils ne les jouent pas à quatre mains non plus, mais plus ou moins en alternance Smile ), c'est un disque que je trouve tout à fait remarquable et que j'écoute très souvent.


Dernière édition par le Lun 30 Avr 2007 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyLun 30 Avr 2007 - 12:17

Liana a écrit:
Je ne sais pas si quelqu'un a mentionné les Suites pour clavecin, par Richter et Gavrilov (qu'ils ne jouent pas au clavecin, bien évidemment, mais au piano ; ils ne les jouent pas à quatre mains non plus, mais plus ou moins en alternance Smile ), c'est un disque que je trouve tout à fait remarquable et que j'écoute très souvent.

Malheureusement, je ne peux pas vous donner ses références car on m'a fait une copie.
Oui, je les ai mentionnées à la page 7 et j'attendais des commentaires. Merci donc.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2007 - 23:16

Bon, après 3 pages de ce fabuleux topic, je pense commander le Messie chez Christie. Je voulais prendre Minkowski, mais à 30 euros, je préfére prendre Christie, après tout il n'est pas dit que ça ne me plaise pas.

A moins que qqun me décourage avant que je ne valide ? (d'ici une petite heure, le temps de faire d'autres achats).
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2007 - 23:20

Non pour toi ca ira, très bien!

Je me réjouis d'avance que tu perdes quelque argent dans un disque aussi foireux!
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2007 - 23:22

Ce n'est pas très gentil, ça ! tutut
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2007 - 23:23

Jorge a écrit:
Non pour toi ca ira, très bien!

Je me réjouis d'avance que tu perdes quelque argent dans un disque aussi foireux!

Ca commence à aller là.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2007 - 23:25

J'en pense autant de ton vote acharné et infondé contre qui tu sais.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2007 - 23:25

Honnêtement, Christie dans Haendel... évite. Enfin, je sais que personnellement, même des oeuvres que j'aime (par Malgoire...), avec Christie, je ne peux pas. Dans le seria, et particulièrement dans Haendel.

Il y a des tonnes d'excellentes versions du Messie. Malgoire I, Hogwood, van Asch, Pinnock, Minkowski...

La version van Asch, chez Naxos, doit être encore moins chère que Christie. C'est un peu ascétique (petit choeur, peu de bois), mais de belles voix côté soprane et basse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2007 - 23:31

Jorge a écrit:
J'en pense autant de ton vote acharné et infondé contre qui tu sais.
MAIS TU EN ES ENCORE AU JEU DES COMPOSITEURS ?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2007 - 23:33

Oui... Chaque vote négatif est une flêche quasi mortelle qui transperce mon coeur! louis16 pendu
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2007 - 23:35

Rubato a écrit:
Pour info:
Une réédition importante.
haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Philips_agrippina_gardiner
Attention, tout de même, Gardiner est assez tiède dans Haendel. Ce disque n'est pas très exaltant amha. Surtout quand il y a une telle concurrence...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2007 - 23:37

Merci pour les précisions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2007 - 23:43

Jorge a écrit:
Oui... Chaque vote négatif est une flêche quasi mortelle qui transperce mon coeur!
ALORS CHANGE DE JEU : VIENS JOUER AU BT !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyLun 28 Mai 2007 - 0:46

Je demande instamment à la communauté du forum de ne plus faire de mal à Vivaldi, le jeu a des limites que la cruauté ne saurait franchir.
Pitié pour lui s'il vous plaît.

PS: Jorge, pour ne plus vivre ces moments de torture que tu subis jour après jour, vire toi-même Vivaldi, ça prive les autres d'un plaisir sadique.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyLun 28 Mai 2007 - 0:50

vartan a écrit:

PS: Jorge, pour ne plus vivre ces moments de torture que tu subis jour après jour, vire toi-même Vivaldi, ça prive les autres d'un plaisir sadique.

Oui c'est ce que tu as fait pour Monteverdi, mais personnellement je n'ai pas compris, il n'était pas si mal barré que ça.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyLun 28 Mai 2007 - 1:08

Peut-être, mais au moins je peux dormir tranquille, moi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyLun 28 Mai 2007 - 1:11

Alors jette Berlioz avant qu'on s'en occupe! Laughing

Et puis certes Vivaldi est mal en point...
M'enfin on a déjà viré Chopin, Korngold, Rimsky, Saint-Saëns... Vivaldi n'a pas subi d'acharnement plus que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyLun 28 Mai 2007 - 1:14

VOTRE MISSION : Analyse des messages.

TITRE DU FIL : Haendel, disques indispensables

CONTENU DU MESSAGE :
Xavier a écrit:
Alors jette Berlioz avant qu'on s'en occupe! Laughing

Et puis certes Vivaldi est mal en point...
M'enfin on a déjà viré Chopin, Korngold, Rimsky, Saint-Saëns... Vivaldi n'a pas subi d'acharnement plus que d'autres.

CONCLUSION : ...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptySam 2 Juin 2007 - 22:24

Ce Xerxés de Kubelik avec le grand Wunderlich me tente bien, je sais bien que c'est pas très baroqueux mais celà doit bien etre honorable ?

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Xerxes
Revenir en haut Aller en bas
Opérateur opérationnel
Mélomaniaque



Nombre de messages : 596
Age : 268
Localisation : par GPS de préférence
Date d'inscription : 03/10/2006

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyDim 3 Juin 2007 - 16:07

J'ai écouté Alcina de Haendel avec Haïm et Dessay. J'ai trouvé la direction de Haïm médiocre.
Et puis, je l'ai déjà vue en action. Elle me donne l'impression d'être une br...euse drunken rambo . J'imagine bien mieux Condoleezza Rice au pupitre d'un orchestre. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://reveurpro.over-blog.com
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyDim 10 Juin 2007 - 10:57

Jorge, sur ton site, tu mets un extrait de sonate violon/hautbois de Handel : l'extrait est le meilleur moment du disque ou tout est aussi beau ?
C'est une oeuvre de jeunesse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Invité
Invité




haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyDim 10 Juin 2007 - 11:00

Jorge, tu as un site? c'est intéressant ça? avec du Haendel dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyDim 10 Juin 2007 - 13:03

@ Havrais:

L'extrait est issu du disque de l'assemblée des Honnestes Curieux consacré, chez Zig Zag Territoires, à Handel. Il s'articule autour de sonates en trio du même acabit et de préludes, très beaux, pour clavecin.

Il me semble qu'il est reparu récemment en collection économique Zebra. Donc aucune raison de se priver.

Ce n'est pas follement endiablé mais d'une très belle tenue.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyDim 17 Juin 2007 - 11:28

J'ai un enregistrement de Rodelinda par alan Curtis, et je dois dire que je le trouve décevant.
Bien que les chanteurs soient bons, je trouve celà terne, sans vie, et je pense que celà vient de la direction.

Une déception! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyDim 17 Juin 2007 - 11:51

hélas je n'ai même plus celui de Stich-Randall ailleurs qu'en cassette et la dernière fois que je l'ai vu c'était un vinyl import US chez Turnabout il y a une vingtaine d'années: si ça se trouve c'est même libre de droits et personne ne songe à le sortir du tiroir! C'était pourtant quelquechose les haendel de Stich-Randall avant qu'on prétende faire de cette musique un objet de mode baroquisant, si daté -pour le coup- des années 70. Peut-être quelqu'un connait-il son Ode à Sainte-Cécile dont j'ai un grand souvenir aussi. Est-ce parce que je me suis escrimé à apprendre à des ténors qui ne lisaient pas la musique les parties du Dixit Dominus que la musique de Haendel me parle beaucoup plus qu'aucun de ses contemporains?
Faute de grives, je me contente d'un Rodelinda avec Beverly Sills, totalement hors style, et donc aussi passionnant que le Jules César de 55 que David nous avait fait connaître.
Je crois que mon intérêt pour Rodelinda est amplifié par des circonstances extérieures et des souvenirs d'expériences hypnotiques bedo , peut-être aussi par ce prénom si curieusement exotique. Personne ne songe à appeler sa fille Rodélinda?

Alors comme ça, Haendel a eu bien des maleurs? cat
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyDim 17 Juin 2007 - 12:25

Les sopranos faisaient rien qu'à l'embêter, les nobles le livraient au goût des bourgeois et il a fini aveuglé par un chirurgien qui voulait l'opérer de la catacracte.
Revenir en haut Aller en bas
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyDim 17 Juin 2007 - 17:54

Oui Sud, l'Ode à Sainte Cécile par Teresa Stich-Randall , complétée par la cantate "Praise of Harmonie" (avec Alexander Youg dans l'Ode?) ..j'en ai la "chaire de poule" quand je l'écoute...et hélas j'ai raté sa "Rodélinda" (qui plus est avec Maureen Forrester, je crois?) lorsqu'elle était encore disponible!

Si tu n'est pas "allergique" à Karl Richter...je te recommande la réédition de son Giulio Césare (chez DGG), avec une Cléopâtre pour moi vraiment fabuleuse: Tatiana Troyanos et le reste de la distribution est à la hauteur!(Fischer-Dieskau, Peter Schreier, Julia Hamari, )...J'ai aussi un "Samson" de légende (mais je ne sais s'il est toujours disponible? chez Archiv) avec Alexander Young, Norma Procter(bouleversante!), Martina Arroyo.

Dans le même style d'interprétation j'ai retrouvé aussi un "Judas Maccabée" dirigé par Helmut KOCH avec Ernst Haefliger, Teo Adam, Gundula Janowitz, peter Schreier, Hertä Töpper et Siegfried Vogel.

Malgré mon intérêt indiscutable pour les "baroqueux" (et franchement dire que Gardiner est tiède dans Haendel!!!!? ) je crois bien que je mets ces trois enregistrements au sommet.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyLun 25 Juin 2007 - 20:58

Le messie version Hogwood est génial !

Le choeur d'enfants I love you

Les voix de femmes I love you

Instrumentalement, ça a la pêche ! J'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyLun 25 Juin 2007 - 21:11

Oh Julien qu'est ce qui t'arrive...t'as pris un sérieux coup de vieux!Evil or Very Mad

Le Messie d'Hogwood est un des bons ...celui de Gardiner pas mal aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyLun 25 Juin 2007 - 21:23

Nando a écrit:
Oui Sud, l'Ode à Sainte Cécile par Teresa Stich-Randall , complétée par la cantate "Praise of Harmonie" (avec Alexander Youg dans l'Ode?) ..j'en ai la "chaire de poule" quand je l'écoute...et hélas j'ai raté sa "Rodélinda" (qui plus est avec Maureen Forrester, je crois?) lorsqu'elle était encore disponible!

Si tu n'est pas "allergique" à Karl Richter...je te recommande la réédition de son Giulio Césare (chez DGG), avec une Cléopâtre pour moi vraiment fabuleuse: Tatiana Troyanos et le reste de la distribution est à la hauteur!(Fischer-Dieskau, Peter Schreier, Julia Hamari, )...J'ai aussi un "Samson" de légende (mais je ne sais s'il est toujours disponible? chez Archiv) avec Alexander Young, Norma Procter(bouleversante!), Martina Arroyo.

Dans le même style d'interprétation j'ai retrouvé aussi un "Judas Maccabée" dirigé par Helmut KOCH
Merci pour ces conseils qui m'ouvrent quelques pistes vers ce que je suis susceptible d'aimer, justement je crois que j'écouterais bien du Handel ces temps-ci après la terrible frustration du dernier concert du festival de musique sacrée de Nice, avec un messie d'une lenteur insoutenable, de mauvais choeurs français et des instruments -"d'époque"- mal accordés.
Quel dommage, c'est tellement beau et joyeux Le Messie!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyLun 25 Juin 2007 - 21:26

Nando a écrit:
Oh Julien qu'est ce qui t'arrive...t'as pris un sérieux coup de vieux!Evil or Very Mad

Le Messie d'Hogwood est un des bons ...celui de Gardiner pas mal aussi!

Je sais pas dans quel sens prendre ce message Question
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyLun 25 Juin 2007 - 21:47

Je pense que Nando fait référence à ton avatar.
Revenir en haut Aller en bas
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyLun 25 Juin 2007 - 22:35

Xavier a écrit:
Je pense que Nando fait référence à ton avatar.

Bien sûr!...je plaisantais ...mais avoue que Paul Meyer a une autre gueule que la caricature de Gustave!!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyLun 25 Juin 2007 - 23:54

Laughing Laughing hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 15:41

comment faire lorsque c'est indispensable et indisponible à la fois? je réécoute Rodelinda dans la version Stich-Randall, Forrester. Cet enregistrement est magique, l'un des plus beaux de l'histoire du disque pour moi, un enchaînement de chefs-d'oeuvres en miniature dans la meilleure interprêtation possible. J'ai essayé Sills et divers baroqueux, c'est d'un ennui insoutenable alors que c'est l'opéra pré-mozartien à son zénith.
Une pétition? à qui appartiennent les bandes que je les menace de ne plus rien acheter de leur catalogue tant qu'ils ne ressortiront pas ce trésor? Il mi amor in furor' cangero
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyMer 12 Sep 2007 - 23:54

je voulais savoir de quel oeuvre est tirée la fameuse sarabande qu'on retrouve dans Barry Lindon; j'ai trouvé ce texte :

"Haendel publia deux volumes de 8 Suites de Pièces pour le Clavecin, édités respectivement en 1720 et 1733, à Londres. Les 7e et 11e suites contiennent une « Sarabande » qui reprend le thème de la Folia, mais dont l’allure moins dansante prend le pas d’une marche lente et solennelle. C’est la miraculeuse transcription orchestrale de cette Sarabande que les cinéphiles ont pu apprécier dans la somptueuse fresque de Stanley Kubrick, Barry Lyndon (1975)."

Alors je suis perdu, il y a apparement 8 suites ... et pas 11 ...
La Folia, quésako ?
la sarabande serai tirée de la 7 eme et 11 eme ? scratch
svp, expliquez moi ... Wink

EDIT : et à l'instant , je voie que c'est tiré de la suite no 9

"Ecoutez... Suite N°9 en sol mineur - La grande sarabande pour cordes et basse continue [Haendel]"
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptySam 22 Sep 2007 - 16:11

mime a écrit:
Je m'apprète à acquerir le Messie par Gardiner mais est-ce vraiment une bonne version... d'autant que l'investissement n'est pas négligeable! (40€) Merci de vos avis.
Comme j'ai un peu oublié ce que j'ai dit auparavant et que le fil est long, je reprends.

Gardiner est souvent cité en référence, mais je crois qu'il est absolument à éviter pour une première approche. Les choeurs sont les plus beaux jamais enregistrés dans cette oeuvre, et de très loin, mais le chef n'en fait rien. Tout est désespérément policé, voire plat.

Pour recommander d'autres versions, je penserais à :
- Malgoire I (celle avec Langridge, surtout pas l'autre), qui m'a énormément séduit (à ma grande surprise) pour son équilibre en tout point, pour son grand naturel.
- Hogwood, avec des choeurs exclusivement masculins (enfants et falsettistes), mais parfaitement intégrés. Et des solistes superbes, surtout Carolyn Watkinson.
- Minkowski, chez qui les timbres orchestraux sont merveilleux et les solistes de premier plan.
- Et, éventuellement pour une seconde version pas chère (ou un investissement très économique), le Scholars Baroque Ensemble (direction David van Asch), qui emploie un effectif extrêmement réduit et des choeurs de solistes (deux par partie), ce qui donne à entendre l'oeuvre différemment, de façon presque austère. Mis à part l'alto féminin un peu plus commun, tous les solistes sont remarquables.


J'en oublie sûrement de majeures, mais à l'instant, ça ne me revient pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptySam 22 Sep 2007 - 16:19

mime a écrit:

Je m'apprète à acquerir le Messie par Gardiner mais est-ce vraiment une bonne version... d'autant que l'investissement n'est pas négligeable! (40€) Merci de vos avis.
Regarde dans les imports, ce sera sans doute moins cher!
Ex: Hogwood: env 20€ au lieu de 42€! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptySam 22 Sep 2007 - 17:22

David, la version de Malgoire dont tu parles, n'est elle celle revue par Mozart, avec texte en allemand, au lieu de l'anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptySam 22 Sep 2007 - 17:26

Zeugma a écrit:
David, la version de Malgoire dont tu parles, n'est elle celle revue par Mozart, avec texte en allemand, au lieu de l'anglais ?
C'est la précédente dont je parle, surtout pas celle revue par Mozart, c'est de la soupe. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptySam 22 Sep 2007 - 18:28

J'ai deja vu en concert la version revue par Mozart, je ne trouve pas qu'elle apporte beaucoup....au contraire, je la trouve presque confuse, trop chargé à mon gout....et l'allemand, n'en parlons pas, rien ne vaut la langue anglaise pour cette oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptySam 22 Sep 2007 - 18:29

Zeugma a écrit:
J'ai deja vu en concert la version revue par Mozart, je ne trouve pas qu'elle apporte beaucoup....au contraire, je la trouve presque confuse, trop chargé à mon gout....et l'allemand, n'en parlons pas, rien ne vaut la langue anglaise pour cette oeuvre

C'est précisément cela. Wink En plus, concernant Malgoire, la seconde version est sur son déclin.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptySam 22 Sep 2007 - 19:29

Messie : j'ai Gardiner, Pinnock et Christie...

Même si le son du Christie est assez étriqué (c'est plus un problème de disque que d'interprétation), c'est quand même celle que je préfère.

Je n'ai pas cherché à aller plus loin.


Dernière édition par le Sam 22 Sep 2007 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptySam 22 Sep 2007 - 19:40

Pinnock est très bien, sinon ; mais on peut trouver ça un peu tiède peut-être, si on a autre chose dans l'oreille.

Stanislas Lefort a écrit:
Même si le son du Christie est assez étriqué (c'est plus un problème de disque que d'interprétation),
Christie dans Haendel, c'est toujours aride de toute façon, et rarement exaltant. Mais il paraît, oui, que son Messie est bien. Personnellement, je n'ai pas osé.


Citation :
Perso, je trouve qu'il y a un binz avec le choeur (plutôt à effectif moyen, voire à effectif plus réduit encore), qui n'est pas particulièrement impressionnant.
... parce qu'il n'est pas dirigé, tout simplement. Mais sur le plan du son et de la technique, je ne vois pas qui pourrait lui chatouiller la plante des pieds.

Tu regrettes un effectif plus nombreux ? Ils sont pourtant un bon petit nombre.

Pour ma part, plus le choeur est réduit, plus je suis heureux. J'ai adoré la Messe en si de Minko avec du un par partie. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptySam 22 Sep 2007 - 20:06

DavidLeMarrec a écrit:


Tu regrettes un effectif plus nombreux ? Ils sont pourtant un bon petit nombre.

Non, je dis seulement que son choeur sonne "petit" (enfin... "moyen", en tout cas, c'est le souvenir qu'il m'a laissé). Celui des Arts Flo a plus de corps.


DavidLeMarrec a écrit:


Christie dans Haendel, c'est toujours aride de toute façon, et rarement exaltant. Mais il paraît, oui, que son Messie est bien. Personnellement, je n'ai pas osé.

Il y a un problème de débit sonore avec ce disque. Pour entendre, il faut vraiment "pousser les manettes". Bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptySam 22 Sep 2007 - 20:15

Stanislas Lefort a écrit:

Il y a un problème de débit sonore avec ce disque. Pour entendre, il faut vraiment "pousser les manettes". Bizarre.

C'est exact et à l'époque ca arrivait souvent à cet éditeur. Des enregistrements de l'Akademie fur Alte Musik de cette même époque souffrent du même problème. Etrange.
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptySam 22 Sep 2007 - 20:25

Stan Lefort a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Tu regrettes un effectif plus nombreux ? Ils sont pourtant un bon petit nombre.

Non, je dis seulement que son choeur sonne "petit" (enfin... "moyen", en tout cas, c'est le souvenir qu'il m'a laissé). Celui des Arts Flo a plus de corps.

Je viens de re-sortir le disque... je retire ce que j'ai dit... j'ai été "enduit d'erreur" par le début du Hallelujah :

Chez Gardiner :


Chez Christie :


extraits virés...

Jorge a écrit:
Stanislas Lefort a écrit:

Il y a un problème de débit sonore avec ce disque. Pour entendre, il faut vraiment "pousser les manettes". Bizarre.

C'est exact et à l'époque ca arrivait souvent à cet éditeur. Des enregistrements de l'Akademie fur Alte Musik de cette même époque souffrent du même problème. Etrange.

Ah tiens...


Dernière édition par le Dim 23 Sep 2007 - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptySam 22 Sep 2007 - 23:02

Oui, c'est vrai, merci. Smile

Mais on perçoit bien dans cet extrait le côté "à pincettes" de l'interprétation de Gardiner (et apparemment de Christie aussi). Pas beaucoup de joie à l'annonce de la Résurrection, on est poliment à l'office...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mime
Néophyte



Nombre de messages : 3
Age : 64
Date d'inscription : 22/09/2007

haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyMar 2 Oct 2007 - 23:40

Tout d'abord merci à vous tous et en particulier à DavidLeMarrec pour toutes ces réflexions qui m'ont permis de choisir: Malgoire 1
J'ai entendu la Grande écurie dernièrement, les instrumentistes jouaient debout avec instruments d'époque et cela m'a laissé sans voix!
C'était... comment dire...d'un autre niveau. Tout à coup, je me suis dit voilà...là on y est. Haendel entendait ce son là! Pour le son, car pour la qualité, on peut toujours discuter, il est probable que l'on a nettement évolué!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 EmptyMar 2 Oct 2007 - 23:49

mime a écrit:
Tout à coup, je me suis dit voilà...là on y est. Haendel entendait ce son là! Pour le son, car pour la qualité, on peut toujours discuter, il est probable que l'on a nettement évolué!
pété de rire pété de rire
une chance encore qu'il était pas sourd (aveugle déjà!) Alors là je suis prêt à parier ma chemise que ça n'a rien à voir avec ce qu'entendait Haendel (quelque soit la version envisagée- même si perso je préfère le Messie par des anglais, c'est plus dans les gênes, et si possible de gros effectifs plutôt que la version d'antichambre).
Christie, Gardiner? mais ça ne ressemble à rien... quand il n'y a pas d'autre version soit!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Handel: disques indispensables
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rameau: disques indispensables
» Telemann: disques indispensables
» Corelli: disques indispensables
» Bach (le père) : disques indispensables
» Handel - Partenope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: