Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Handel: disques indispensables

Aller en bas 
+70
Roderick
gluckhand
Cololi
Pat17
Colbran
Democrite
xoph
Johannes Hallberg
Benedictus
Mélomaniac
Polyeucte
bAlexb
Oriane
shushu
Mandryka
Onieshka
nostalgique
Francesco
ScareDe2
Diablotin
Aspic
Octavian
ojoj
droopy
Hidraot
Zeno
fliegender
Iskender
lejoker
aurele
WoO
Crapio
Schwark
Jules Biron
jerome
calbo
Bespin
atomlegend
Cello
mime
Zeugma
Papageno
OYO TOHO
Opérateur opérationnel
Liana
Rubato
Nando
Picrotal
Pan
Julien
adriaticoboy
chipstouille
Melo mann
entropie
ouannier
vinteix
Guillaume
Morloch
Kia
Bertrand67
Jean-Christophe
Jaky
Philippe
BEN
Stanislas Lefort
antrav
Xavier
DavidLeMarrec
Jorge
74 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 21:43

moly a écrit:
Je cherche une version d'Ariodante : à première vue j'hésite entre McGegan avec Hunt et Minko avec von Otter... Bon, j'aurais préféré une version avec Minko et Hunt hehe

Difficile de se passer d'Anne-Sofie Von Otter dans Scherza infida. Rien que ça, déjà... sunny

J'ai la version Minkowski (tu l'auras deviné) je trouve ça superbe, je peux au moins dire que c'est un des meilleurs disques de Minkowski parmi tous ceux que je connais (cad pas tous mais un certain nombre). Maintenant pour la comparaison avec McGegan je ne l'ai pas écoutée. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 10:56

.


Dernière édition par moly le Mar 23 Fév 2010 - 16:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 11:50

moly a écrit:

(...) Mon dilemme est que je suis fasciné par la voix et la personnalité de Lorraine Hunt alors que la perfection de von Otter me laisse toujours froid.

Dois-je choisir une version pour le chef ou pour le rôle titre ? aaaaargggggh...

Ariodante est quand même - au même titre que Rinaldo - un opera magistral du point de vue de l'instrumentation, de l'orchestre. La qualité d'ensemble de la production et de la direction sont quand même à ne pas négliger.
(Cela étant ce n'est que ma sensibilité, je ne suis pas un aficionado du lyrique et mets l'orchestre avant tout, donc ça peut se discuter...)

Sinon Von Otter là-dedans il y a quand même de l'émotion, non ? De même que sa Dejanire dans Hercules, ça ne laisse pas indifférent...
Mais je vais jeter une oreille sur le scherza infida de Hunt, promis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptySam 19 Sep 2009 - 21:24

Apres ce MA-GNI-FIGUE "Giulio Cesare" avec Andreas Scholl et Inger Dam-Jensen
haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 41rSxWzDrOL._SS400_
le Concerto Copenhagen et la distribution tres similaire frappe de nouveau et offrent un excellent DVD "Partenope"
haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 51Zs%2B8W-20L._SS400_
que je viens de finir visionner (il sortira en France ce lundi - le 21/09). Je suis tout sauf un fan du baroque, mais ce sens scenique qu'on nous a offert deja a plusieurs reprises de Copenhague [Ring de Copenhague, Maskerade, Giulio Cesare et maintenant cette Partenope] fait que l'oeuvre la plus improbable devienne delicieuse et on prend un grand plaisir en suivant le spectacle entier [que j'aurais autrement coupe 5 fois en me plaignant de sa longueur et la monotonie de la musique baroque].

Le contrast de Giulio Cesare est que cette Partenope est filme d'une maniere moins classique et du coup ca vibre plus pour suivre les elements comiques.

Au niveau des solistes ils montrent une fois de plus qu'ils sont la creme de la creme. Leur troupe est tres coherente, tout semble mieux repete qu'ailleurs. Leurs chanteurs ne voyagent pas bcp : ils ne seraient jamais si bien payes qu'en Scandinavie, et puis le fait de rester dans sa famille au lieu de passer sa vie dans la solitude des hotels doit etre un parametre important pour qu'on les voit si rarement ailleurs qu'a Copenhague ou la Scandinavie. En tout cas, le fait qu'ils sont si soudes fait que le spectacle toujours semble mieux coordonne, et les directeurs se permettent de diriger les acteurs de maniere plus complexe (facile a repeter plus).

Giulio Cesare et cette Partenope ne sont pas mis en scene par Kasper Bech Holten, mais par Francisco Negrin (qui a l'age proche de Kasper).
Notez aussi que les roles des hommes sont joues/chantes par les hommes (contretenors) et non pas par les femmes (mezzos) ce qui souvent rend le spectacle plus credible, moins "baroque". Razz

Pour ce que ca vaut : Wholeheartedly recommended!
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptySam 19 Sep 2009 - 21:37

J'ai oublie de souligner que Christophe Dumaux chante le role d'un des princes [Armindo] dans cette production. Un contretenor francais dont on parle rarement (ou c'est moi mal informe?!)

BRAVO a lui pour ce qu'il fait dans cette Partenope!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptySam 19 Sep 2009 - 21:45

Sisi, on en parle pas mal quand même, même s'il n'a pas le statut de rockstar de Jaroussky.

En tout cas, il fait une belle carrière dans ce répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptySam 19 Sep 2009 - 22:01

Merci! Alors c'est moi qui suis mal informe mais puisqu'il s'agit du baroque ce n'est pas tres etonnant dans mon cas! Mais ces 2 DVD's me font presque changer d'avis sur le baroque. Wink

Il n'y a pas une minute ou on s'ennuie, tellement c'est bien construit sceniquement que le temps entre deux beaux airs passe presque inapercu !
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptySam 19 Sep 2009 - 22:05

C'est bien tentant, ces affaires-là.
Jules César étant accessoirement le plus bel opéra de Haendel.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptySam 19 Sep 2009 - 22:06

Tu trouves ? Je crois que je préfère Alcina.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptySam 19 Sep 2009 - 22:07

Le plus varié en tout cas. Mais les vrais enragés de Haendel le trouvent justement trop disparate.

De mon côté, j'aime beaucoup aussi, mais il y en a d'autres de niveau équivalent ou supérieur. Rinaldo, c'est quand même quelque chose, y compris le livret qui est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptySam 19 Sep 2009 - 22:16

Je maintiens pour Jules César et je place Alcina juste après.
Quelle collection d'airs sublimes dans ce boa égyptien, tout de même. J'écoute toujours la version Minkowski, elle convient à mon bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyLun 2 Nov 2009 - 22:59

Bon, sang, mais c'est bien sûr !
haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 61YFYP%2B2NoL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyMar 3 Nov 2009 - 10:21

Il est joli, le nouveau packaging des Beatles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyMar 3 Nov 2009 - 10:40

Vrai que que l'esthétique de Revolver ne vieillit pas, toujours vert le Revolverarodaky !
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyMar 3 Nov 2009 - 20:14

Jorge a écrit:
Kia a écrit:
Pour l'op.6, le top c'est Iona Brown et l'Academy of St.Martin chez Philips. Brilliant a racheté les droits et il est en solde en ce moment à 16,5€ chez Abeille !

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Bril99986

Je refuse qu'on pourrisse mon sujet Handel avec une telle référence discographique! C'est une honte et je m'insurge de voir que mon honneur pourrait par un lien détourné se retrouver lié avec un tel ramassis d'immondices.

Surtout n'achetez pas ça!!!
n'en déplaise aux baroqueux furieux j'achéte!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyMar 3 Nov 2009 - 20:18

C'est pas un question de baroqueux furieux, c'est juste du goût élémentaire. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyMar 3 Nov 2009 - 20:25

Là je ne suis pas d'accord!
Si il y a bien quelque chose qui m'énerve sur ce forum ce sont les ayatollahs
qui parcequ'ils n'aiment le baroque sur instruments modernes disent que c'est pas écoutable!

Personellement je déteste Jacobs et Minkovski dans ce répertoire comme tout ce qui est instruments anciens en général mais ce n'est pas pour autant que je dis déconseillé d'écouter!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyMar 3 Nov 2009 - 20:42

On n'interdit rien que je sache Exclamation

Je dis juste que Marriner, dans le baroque, c'est à côté stylistiquement et en plus assez mou et terne. Tant qu'à faire, je recommande plutôt du Haendel par Leitner ou Gavazzeni, au moins ça y va franco tant qu'à faire dans le "tradi".

Je n'interdis personne d'avoir des plaisirs coupables, j'ai moi-même les miens. Mais effectivement, je déconseille ça. Smile Pas à toi, on commence à connaître tes goûts. Smile

Après, Jorge l'a dit avec sa véhémence et son humour, il ne faut pas non plus le prendre au premier degré.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyMar 3 Nov 2009 - 20:46

Dans ce cas si ça ne vous convient prenez la baguette et faites mieux!

Que je sache Marriner est assez réputé pour ses interprétations de certaisn baroques et classiques! Et j'aime beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyMar 3 Nov 2009 - 21:09

ojoj a écrit:
Dans ce cas si ça ne vous convient prenez la baguette et faites mieux!
C'est pas un argument. J'ai jamais dit que Marriner était un nul, ni même un mauvais chef, j'ai dit que son Haendel était joué comme du Mozart, et que ça avait vieilli, donc que je trouvais plus adéquat de recommander d'autres interprètes.
Pas qu'il fallait jeter Marriner aux orties.


Citation :
Que je sache Marriner est assez réputé pour ses interprétations de certaisn baroques et classiques!
1) Ca ne veut rien dire sur son style.
2) Il est surtout réputé pour les classiques, avec des réussites diverses mais réelles.

On pourrait d'ailleurs discuter de ce qui fait le succès de Marriner, j'ai ma petite idée sur la question, ayant moi aussi eu une intense période d'admiration Marriner.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyMar 3 Nov 2009 - 21:10

hé bien c'est trés bien!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyMar 3 Nov 2009 - 22:56

ojoj a écrit:
Dans ce cas si ça ne vous convient prenez la baguette et faites mieux!

Je suis d'accord avec David, ça n'est pas un argument, sinon on ne peut plus rien critiquer parce qu'on n'est pas chef ou qu'on n'est pas soprano ou violoniste...
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyMar 3 Nov 2009 - 23:44

J'en avais parlé par ailleurs, l'intégrale Borgstede au clavecin est une réussite enthousiasmante, gorgée de vie, bien enregistrée, et dotée de commentaires vifs et intéressants de l'interprète, grand défenseur de ces oeuvres, toujours un peu négligées et regardées (jouées, écoutées ?) de travers.
Qui plus est est à prix réduit (4 cd pour en gros 14 euros sur Amazon).
Coffret chaudement recommandé.
haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 6137196


Dernière édition par droopy le Mar 3 Nov 2009 - 23:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyMar 3 Nov 2009 - 23:49

ojoj a écrit:

parcequ'ils n'aiment le baroque sur instruments modernes disent que c'est pas écoutable!

Mais comme l'autre jour dans le débat sur le Gloria de Vivaldi par Negri, c'est toi qui parles de l'opposition instruments modernes/anciens. Ceux qui défendent des versions plus récentes parlent avant tout de style. Wink

Moi tant qu'il n'y a eu que des Corboz, des Negri, des Marriner et des Richter dans la musique baroque, elle m'a profondément ennuyé. Pour commencer je n'entends pas de danse chez ces gens-là, alors qu'elle est partout dans cette musique. Des Christie, Alessandrini, Suzuki... me l'ont fait entendre, comprendre et aimer. Je n'y peux rien. Après que les cordes de leurs violons soient en boyau ou soient des câbles de frein de vélo, ce n'est pas mon problème. C'est leur style et le résultat qui m'importent.

Xavier a écrit:
ojoj a écrit:
Dans ce cas si ça ne vous convient prenez la baguette et faites mieux!

Je suis d'accord avec David, ça n'est pas un argument, sinon on ne peut plus rien critiquer parce qu'on n'est pas chef ou qu'on n'est pas soprano ou violoniste...

J'ajoute que dès lors qu'on monte sur scène, qu'on enregistre, qu'on expose, qu'on est édité... on se soumet à la critique. Wink

EDIT : droopy > Oui, Borgstede, très très bien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyMar 3 Nov 2009 - 23:54

Borgstede, ça fait envie ce que tu en dis Droopy. Question tout de même: quand tu évoques les "commentaires vifs et intéressants de l'interprète" ... c'est bien dans le livret, pas en audio pendant qu'il joue?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyMer 4 Nov 2009 - 0:31

Totalement d'accord avec Iskender, et pour Borgstede qui est un claveciniste que j'admire beaucoup, et pour son analyse de la vraie différence d'interprétation : le rebond de la danse. C'est pour cela d'ailleurs que certaines versions déjà anciennes tiennent remarquablement leur rang, dès qu'elles renoncent à la pompe figée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyMer 4 Nov 2009 - 9:09

Octavian a écrit:
Borgstede, ça fait envie ce que tu en dis Droopy. Question tout de même: quand tu évoques les "commentaires vifs et intéressants de l'interprète" ... c'est bien dans le livret, pas en audio pendant qu'il joue?
Exact Mr. Green , et il ne grommelle pas non plus comme Glenn !
Mais ses doigts dansent !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyLun 4 Jan 2010 - 20:54

Je viens d'acheter la Sémélé de Bartoli avec Christie. J'avais décroché au milieu de la diffusion TV, on verra bien ce que ça donnera lors de ce deuxième visionnage.

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 51bRZTAqSlL._SL500_AA240_

J'ai aussi la Partenope dont il est quetion un peu plus haut; la mise en scène m'a l'air un peu bizzaroïde.

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 51sYz%2BOxm9L._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 18:27

Quelqu'un connaît le DVD d'Ariodante dirigé par Bolton en 96, avec Ann Murray et Joan Rodgers, qu'on trouve cette semaine en supplément de Télérama (et initialement paru chez Arthaus)? Pour savoir si j'investis cette semaine encore...
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 18:52

Oui moi, il me semble me souvenir que c'était pas mal mais la mise en scène un peu vieillotte...
M'enfin, je pense que tu ne risques pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 19:05

Hidraot a écrit:
mise en scène un peu vieillotte
C'est sûr que la pochette de Partenope fait plus envie... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyVen 8 Jan 2010 - 23:17

pig
Toi aussi ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:24

"Benche mi sprezzi l'idol ch'adoro ", air d'Andronico dans Tamerlano : /watch?v=mY0K1hZHOKM

La voix est magnifique, le chant est impeccable. Le tempo en revanche est très lent et suscite l'endormissement malheureusement.
Je n'ai pas le DVD de cette production de cet opéra que je connais assez peu.
Cencic a enregistré le même air dans son récital Handel et je préfère. C'est plus vivant. Dommage pour Mingardo.
Revenir en haut Aller en bas
Aspic
Mélomane averti
Aspic


Nombre de messages : 219
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2008

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyMar 2 Mar 2010 - 1:54

Bon, au risque de me faire taper, j'assume quand même : ma version préférée du Dixit Dominus est celle d'Emanuelle Haïm. Tous ceux qui trouvent Haendel chiant risquent de changer d'avis... Tempi endiablés vivants, solistes vibrant parfois un peu trop (Dessay...), mais choeur et orchestre au poil (continuo déchaîné), cette version risque d'en défriser plus d'un...

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Sacre_magnificat_bach

Niveau décoiffage, les amateurs de Concerti Grossi pourront essayer la version Antonini & Giardino Armonico... ça souffle et halete à chaque départ, ça fait des contrastes énormes, on sent qu'ils veulent en mettre une tonne afin de faire en sorte que chaque mouvement soit le plus différent possible de l'autre... mais au moins, on s'ennuie pas, ça s'écoute très bien, chuis désolé. Na.

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Haendel_concerti_grossi_antonini_decca_loiseau_lyre Par contre, la pochette est moche. Genre ils voyagent dans un vieux bus qui tombe en panne... tu parles.

Et pour les Fireworks, je préfère définitivement la version Boulez. Euh... non, que dis-je, la version Savall Very Happy (qui y a cru ?) Bien que la version Niquet soit rigolote et très Niquesque, Savall impose surtout un son magnifique (qui sent certes énooormément le studio) mais Niquet est plus convainquant dans le tempo de certaines danses... Impossible de départager les deux versions, en fait, zut.

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 5223haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 207614_1_f
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyMar 2 Mar 2010 - 10:26

Aspic a écrit:
Et pour les Fireworks, je préfère définitivement la version Boulez.
J'allais m'esclaffer et dauber sur le fait que la version Malgoire suffit aux amateurs de bizarreries (oui je l'ai...), mais ... un vilain soupçon m'étant venu, je suis allé vérifier et ... c'est que ça existe en plus !! Shocked

Sérieusement, tu l'as écouté ?? Ça ressemble quoi ?

Sinon, pour le Dixit Dominus, je trouve que Gardiner correspond assez bien à ta description pour le côté décoiffant. Haïm serait encore un degré au-dessus en la matière ?...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyMar 2 Mar 2010 - 11:38

Je n'ai écouté que Water Music de Malgoire, mais c'est remarquable ; ça a un peu vieilli, mais ça danse... et quels hautbois ! Une des plus belles que j'aie écoutées.

Zefiro est évidemment un modèle, et Koopman, dans un genre un peu décalé de ce qu'on entend habituellement, est très réussi.

Je n'aime pas trop la profusion léchée (très studio effectivement) de Savall. Niquet, dans le genre

Pour Boulez, je n'ai écouté que Water Music aussi. Les Fireworks sont plus beaux (je parle de l'oeuvre Mr. Green ), mais généralement moins bien distribués et référencés.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyMar 2 Mar 2010 - 12:44

DavidLeMarrec a écrit:
Je n'ai écouté que Water Music de Malgoire, mais c'est remarquable ; ça a un peu vieilli, mais ça danse...
On parle bien du même enregistrement là (1983 pour CBS) ? What the fuck ?!? Parce que dans mon souvenir "dansant" est bien le dernier qualificatif que j'irais apposer à cette version. Je la trouve intéressante mais pour d'autres raisons, elle tord totalement la partition telle qu'on a l'habitude de l'entendre (mais pas dans le sens de la danse et de la légèreté !) et en fait tout à fait autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyMar 2 Mar 2010 - 13:34

Octavian a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je n'ai écouté que Water Music de Malgoire, mais c'est remarquable ; ça a un peu vieilli, mais ça danse...
On parle bien du même enregistrement là (1983 pour CBS) ? What the fuck ?!? Parce que dans mon souvenir "dansant" est bien le dernier qualificatif que j'irais apposer à cette version. Je la trouve intéressante mais pour d'autres raisons, elle tord totalement la partition telle qu'on a l'habitude de l'entendre (mais pas dans le sens de la danse et de la légèreté !) et en fait tout à fait autre chose...
Tout à fait, et c'est la même chose qu'a dû rééditer Sony, je suppose.

Moi, j'ai trouvé ça vraiment excellent, alors que je n'étais vraiment pas sûr du résultat. Je l'ai écouté plusieurs fois il y a quelques mois, et ça m'a vraiment beaucoup plu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Aspic
Mélomane averti
Aspic


Nombre de messages : 219
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2008

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyMar 2 Mar 2010 - 17:05

Octavian a écrit:
Sérieusement, tu l'as écouté ?? Ça ressemble quoi ?
Non, je l'ai pas écouté. (hélas ?) Et je rigolais, hein Very Happy

D'ailleurs, au passage, Boulez a aussi enregistré un Hippolyte et Aricie dans les années 64, il paraît... ça durait au moins 4h. Mais bizarrement, l'enregistrement est totalement introuvable. hehe

Ah oui, niveau bizzareries, j'avais jeté une oreille curieuse à l'enregistrement de J-F Paillard (73), c'est... globalement éléphantesque et démodé (les menuets !!), rien d'autre à dire. Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyMar 2 Mar 2010 - 17:24

Aspic a écrit:
Octavian a écrit:
Sérieusement, tu l'as écouté ?? Ça ressemble quoi ?
Non, je l'ai pas écouté. (hélas ?) Et je rigolais, hein Very Happy
Moi j'ai écouté son disque Haendel chez CBS. C'est atroce, mais pas plus que ce qui se faisait à l'époque : lourd, lent, opaque.

Citation :
D'ailleurs, au passage, Boulez a aussi enregistré un Hippolyte et Aricie dans les années 64, il paraît... ça durait au moins 4h. Mais bizarrement, l'enregistrement est totalement introuvable. hehe
Ca m'étonnerait beaucoup, en tout cas il n'en est fait mention dans aucune discographie, même les plus archéologique et exhaustives.

Dans les années 60, il y a Lewis qui n'est pas léger, mais il a suffisamment coupé pour que ça tienne sur deux CDs. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Aspic
Mélomane averti
Aspic


Nombre de messages : 219
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2008

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyMar 2 Mar 2010 - 17:28

Sisi, j'en suis sûr... tiens, en fouillant là, par exemple...

Citation :
In 1964 (bicentenaire oblige ! Very Happy) he conducted a special concert performance of Hippolyte et Aricie for the Rameau bicentenary celebrations in Paris
Oui, ça n'a jamais été sorti en disque mais y'a un enregistrement radio, j'voulais dire. C'pour ça qu'il est introuvable, il n'a jamais été édité, quoi... mea culpa. kiss
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyMar 2 Mar 2010 - 18:27

Aspic a écrit:
Oui, ça n'a jamais été sorti en disque mais y'a un enregistrement radio, j'voulais dire. C'pour ça qu'il est introuvable, il n'a jamais été édité, quoi... mea culpa. kiss
Toi tu ne connais pas encore David, c'est pas ça qui va l'arrêter. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyMar 2 Mar 2010 - 18:44

Aspic a écrit:
Sisi, j'en suis sûr... tiens, en fouillant là, par exemple...

Citation :
In 1964 (bicentenaire oblige ! Very Happy) he conducted a special concert performance of Hippolyte et Aricie for the Rameau bicentenary celebrations in Paris
Oui, ça n'a jamais été sorti en disque mais y'a un enregistrement radio, j'voulais dire. C'pour ça qu'il est introuvable, il n'a jamais été édité, quoi... mea culpa. kiss
Ah, je suis rassuré, ça m'étonnait beaucoup de ne jamais l'avoir vu dans les discos les plus exhaustives.

Mais si ça a été radiodiffusé, ça devient bougrement intéressant. Basketball Je vais bien trouver un autre pervers qui me l'échangera contre la Médée de Boulanger. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyVen 16 Avr 2010 - 9:02

J'ai réécouté cette merveille, L'allegro, il penseroso ed il moderato. Mais pourquoi ne parle-t-on pas plus de cet oratorio qui fait indéniablement partie de ceux qui sortent du lot ?
Beaucoup d'inspiration dans des airs magnifiques, le duo "as steals the morn upon the night" qui est un des sommets de toute la production de Haëndel, peu de choeurs mais d'une virtuosité incroyable dans la même veine que les choeurs virtuoses du Messie. Une composition qui n'a rien de quelconque ou de routinière, Haëndel est ici au sommet de son art.

La version de Gardiner qui date de sa période Erato est magnifique, on peut s'étonner que peu de chefs baroques se soient penchés sur cette oeuvre. (Il y a une version chez naxos, complètement loupée.)

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 35586_2644752
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyVen 16 Avr 2010 - 9:53

Au risque de surprendre, voire d'échauder, les plus "baroqueux", je signale une superbe version de "Water Music" à écouter sans "oreillère" (la lecture de l'affiche pourrait, sinon, prêter à sourire...) :
Orchestre philharmonique de Berlin (celui de Furtwaengler), Fritz Lehmann, enregistré en 1951. Mono de très belle qualité, et très belle version. Chez Archiv Produktion, collection Original masters.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptySam 17 Avr 2010 - 13:07

Iskender a écrit:
J'ai réécouté cette merveille, L'allegro, il penseroso ed il moderato. Mais pourquoi ne parle-t-on pas plus de cet oratorio qui fait indéniablement partie de ceux qui sortent du lot ?
C'est une bonne question, parce que c'est effectivement une des plus belles oeuvres de Haendel. Peut-être pas du niveau du Messie, mais vraiment dans les plus belles qu'il ait commises.

La version Nelson est splendidement distribuée, mais évidemment, la direction de Gardiner fait quand même la différence. Oui, peu de gens dans le secteur, c'est bizarre. Peut-être parce que ça reste des numéros figés, mais moins virtuoses que la moyenne ?

Mais quand même, cette grâce...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyVen 7 Mai 2010 - 18:58

Jorge a écrit:

Le dixit dominus: par Gardiner, mémorable:
haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 B0002ZBSGI.01.LZZZZZZZ

Les concertis grossis: par Minkowski:

Ca fait très Marc Chagall comme peinture. J'envisage d'acheter un premier disque de Handel et j'aimerais avoir votre opinion sur ce qu'il y a de mieux... ou un coffret peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyVen 7 Mai 2010 - 19:50

Moi je te recommanderais une bonne version du Messie (il y en a beaucoup, mais on peut faire selon tes goûts).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyVen 7 Mai 2010 - 19:59

ScareDe2 a écrit:
Ca fait très Marc Chagall comme peinture. J'envisage d'acheter un premier disque de Handel et j'aimerais avoir votre opinion sur ce qu'il y a de mieux... ou un coffret peut-être?

Tu peux suivre le conseil de Jorge : le Dixit Dominus de Gardiner est une vraie tuerie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 EmptyVen 7 Mai 2010 - 20:00

DavidLeMarrec a écrit:
Moi je te recommanderais une bonne version du Messie (il y en a beaucoup, mais on peut faire selon tes goûts).
oui quelle est cette version?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Handel: disques indispensables   haendel - Handel: disques indispensables - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Handel: disques indispensables
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rameau: disques indispensables
» Telemann: disques indispensables
» Corelli: disques indispensables
» Bach (le père) : disques indispensables
» Handel - Partenope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: