Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 György Ligeti

Aller en bas 
+67
Golisande
jeremyoki2
lulu
Mélomaniac
Dadamax
MaximeR
sebby
Le faiseur de reines
benvenuto
clemensnonpapa
aroldo
Siegmund
arnaud bellemontagne
Rafsan
Picrotal
Cololi
Zeno
adriaticoboy
lejoker
HOLLIGER
hammerklavier
Rameau
nugava
poisson
Kia
lou de libellus
Tutur
entropie
Percy Bysshe
WoO
frere elustaphe
Mehdi Okr
Mariefran
Crapio
Zeugma
OYO TOHO
jerome
Octavian
Tus
Stanlea
Dr. Strangelove
Rubato
Jules Biron
Luc Brewaeys
arsen6203
Guigui
Morloch
Cello
DavidLeMarrec
Fuligo
lenain202
Schwark
petit bouchon
Bertrand67
Poulet
Jaky
R Daneel Olivaw
Swarm
Capri
Bezout
Pauken
Coelacanthe
antrav
Jorge
Eiffel
Achille
Xavier
71 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyMar 23 Déc 2008 - 0:55

J'ai dit "indigeste" pour répondre à Xavier qui avait employé la même expression pour les Mysteries of the Macabre...

Mais le mot est au délà de ma vraie pensée. J'ai entendu bien plus indigeste que ce concerto ! Ma déception, je l'ai expliqué au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 3:55

C'est la 1ère fois que je poste sur ce fil je crois. scratch
Voilà chose remédiée.

Mariefran a écrit:
Crapio m'a dit que c'étaient les œuvres vocales les plus intéressantes.

A vrai dire dans ce genre on trouve à peu prêt toutes les phases de Ligeti, et du meilleur je pense.
- Tu as vu les Mysteries ce soir (cf. Opera de Lille 2008-2009), je ne reviens pas sur le côté hilarant, séduisant, dansant, ludique (qu'on peut trouver également angoissant et violent paradoxalement) et blablabla et blablabla. Il faudra juste écouter le Grand Macabre. Very Happy

- On retrouve également ce que David a appelé le côté Atmosphérique (Fluide)/Grinçant (qu'il trouve moins séduisant) et que tu as pu découvrir dans pas mal des mouvements de certaines oeuvres (Kammerkonzert, oeuvres pour Quintette etc.).
Les Oeuvres qui incarnent ce style, sont ses premières œuvres pour grand Orchestre (les très fameux Atmosphères et Lontano notamment) ; mais tu le retrouves dans la musique vocale : le Lux Aeterna pour Choeur et pas mal de parties du Requiem (considérées à juste titre je pense, comme deux de ses plus grandes oeuvres). Elles font parties des rares œuvres justement (on en parlait il n'y a pas si longtemps avec Vartan d'ailleurs) dans laquelle l'humour ne vient pas s'immiscer ; ici totalement angoissant, morbide ou métaphysique c'est comme tu veux.
Perso j'idolatre aussi.
David, si ce n'était pas de ses oeuvres que tu voulais parler, mais seulement des oeuvres purement orchestrales, désolé. ^^

- Après j'ai "les chouchous un peu originaux" ; ceux qu'on n'encense pas généralement.
Il y a les Aventures et Nouvelles Aventures, constituées essentiellement d'onomatopées et de... bruits Mr. Green,
Je trouve ça très drole au même titre que les Mysteries mais beaucoup trouve que sur la longueur et sans les interventions orchestrales, ça ne fonctionne pas ou ça lasse... ce n'est pas mon avis, encore une fois ce n'est pas gratuit, on retrouve le rythme dansant, le swingue, le côté un peu inquiétant aussi... Smile
D'autres sont encore plus intransigeants comme Spiritus en trouvant ça moche et vulgaire. Neutral

Et puis celle pour laquelle je porte beaucoup d'affection, ce sont les Sippal, dobbal, nádihegedüvel pour mezzo et percussions, sa dernière oeuvre.
Ligeti fait comme un retour aux sources, une oeuvre assez folklorique. On y retrouve de l'humour mais mêlé à la poésie (la musique nocturne de Bartok parfois s'y ressent je trouve), la musique sacrale et incantatoire (rythmes des percussions, on pense à Stravinsky parfois), et folklorisme hongrois oui. Une synthèse de sa musique, mais plus douce, plus sage, et plus poétique je trouve.
Contrairement à beaucoup je ne trouve pas qu'il s'agisse d'une oeuvre anecdotique, loin de là. Une de mes préférées.


Voilà, dans sa musique Lyrique, on retrouve tout le Ligeti. Very Happy



Cela dit il faut que tu t'essayes aussi au Ligeti orchestral atmosphérique qu'a évoqué David notamment et que j'ai reévoqué plus haut: Atmosphères et Lontano, qui ont fait découvrir Ligeti au Public et considéré (à juste titre à mon avis) comme des chefs-d'oeuvres au même titre que le Requiem et Lux Aeterna.
Généralement ces oeuvres là font plus l'unanimité (Mon ami Pierre que tu as pu rencontrer par exemple a été très intéressé par le concert de ce soir mais avoue ne pas avoir été aussi touché qu'avec Lontano qu'il a découvert 1 semaine auparavant).
Et puis y'a plein d'autres trucs après... bedo

[EDIT] je n'ai pas explicitement parlé d'autres œuvres géniales, celles que Mariefran connaissaient déjà : quatuor (1 je crois), Kammerkonzert etc.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 13:29

J'ai lu le fil, hormis Vartan et toi, personne ne semble aimer vraiment Ligeti hehe
Je pense que j'ai eu de la chance de le découvrir en concert car, là, rien n'est ennuyeux, au contraire on va de découverte en découverte. C'est vivant, il n'y a pas de cadre formaliste. Je repense au concerto pour piano, rupture de ton totale entre les 3 premiers mouvements et les 2 derniers, comme s'ils avaient été écrits avec plusieurs années d'écart… Mis en valeur par le fait que le piano n'est qu'un instrument parmi les autres au début et ne devient soliste qu'à la fin. Ca veut heurter, déranger et, apparemment, ça y parvient (Mysteries) hehe La salle était en délire, magie du concert encore une fois… même si un tiers des spectateurs avaient disparu à la fin de la première partie.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 13:51

Mariefran a écrit:

Je pense que j'ai eu de la chance de le découvrir en concert car, là, rien n'est ennuyeux, au contraire on va de découverte en découverte. C'est vivant, il n'y a pas de cadre formaliste. [...] La salle était en délire, magie du concert encore une fois…

Oui, la musique contemporaine gagne vraiment à être découverte en concert, comme la peinture contemporaine gagne souvent à être vue dans les grandes salles des musées. Besoin contradictoire d'espace et de concentration.
Mais quel dilemme, car pour faire venir le public en concert, il faut déjà être aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 14:07

Mariefran a écrit:
J'ai lu le fil, hormis Vartan et toi, personne ne semble aimer vraiment Ligeti hehe
Si si Smile

Il y a des œuvres auxquelles j'accroche plus qu'à d'autres, forcément, mais dans l'ensemble c'est un de mes compositeurs préférés de la seconde moitié du XXe siècle.

Comme je le signalais plus haut, c'est moi aussi par l'expérience concert que le "déclic" a eu lieu, c'est un compositeur qui gagne vraiment à être découvert dans ces conditions (...avec le paradoxe signalé par Machinade Confused ).

Laughing quand même pour le coup du tiers des spectateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 18:11

Octavian a écrit:
Mariefran a écrit:
J'ai lu le fil, hormis Vartan et toi, personne ne semble aimer vraiment Ligeti hehe
Si si Smile

Il y a des œuvres auxquelles j'accroche plus qu'à d'autres, forcément, mais dans l'ensemble c'est un de mes compositeurs préférés de la seconde moitié du XXe siècle.

Idem, pas un de mes 3 préférés mais sans doute des 7-8, même s'il y a également pas mal d'oeuvres que je n'aime pas, il y en a de suffisamment fortes et originales.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyVen 22 Mai 2009 - 9:27

Mariefran a écrit:
J'ai lu le fil, hormis Vartan et toi, personne ne semble aimer vraiment Ligeti hehe

Non non nous sommes bien plus nombreux. J'aurais pu écrire le texte de Crapio (si j'étais un peu plus en verve et que je savais mieux exprimer mes sentiments envers telle ou telle musique). J'adore également Sippal que l'on peux rapprocher de ses chansons folkloriques de ses débuts mais avec l'expérience en plus.
Ligeti est pour moi le compositeur le plus important de la seconde moitié du 20ème siècle. Il ne faut pas oublier non plus ses concertos pour violoncelle et pour piano. Il y a également de belle chose dans sa musique de chambre (le 6 bagatelles pour quintette à vents par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyVen 22 Mai 2009 - 9:53

Xavier a écrit:
Octavian a écrit:
Mariefran a écrit:
J'ai lu le fil, hormis Vartan et toi, personne ne semble aimer vraiment Ligeti hehe
Si si Smile

Il y a des œuvres auxquelles j'accroche plus qu'à d'autres, forcément, mais dans l'ensemble c'est un de mes compositeurs préférés de la seconde moitié du XXe siècle.

Idem, pas un de mes 3 préférés mais sans doute des 7-8, même s'il y a également pas mal d'oeuvres que je n'aime pas, il y en a de suffisamment fortes et originales.

Même chose pour moi. C'est un de mes préférés de l'après-guerre même s'il y a à boire et à manger dans son catalogue. A vrai dire, je connais surtout ses oeuvres de la fin des années 60 - début 70. Là dedans, je trouve que Lux Aeterna ainsi que le Requiem sont des chefs-d'oeuvre et que Lontano et Atmosphères sont excellents. Et puis il y a encore une ou deux choses pas mal comme le concerto pour violoncelle ou le double concerto. Le reste de ce que je connais me laisse assez indifférent.

Dans les pièces plus récentes, il faudrait que je réécoute le concerto pour piano. Les accords percussifs du 1er (?) mouvement me reviennent souvent en tête...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptySam 23 Mai 2009 - 13:40

Découverte aujourd'hui de : Atmosphères, Volumina, Lux Aeterna, Organ study n°1, Lontano, Ramifications, Melodien.
J'accroche de plus en plus à Ligeti, Lontano et Lux aeterna sont de vraies merveilles Very Happy Son œuvre est d'une variété incroyable Shocked
Lontano m'a bouleversée, d'une densité dramatique…
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptySam 23 Mai 2009 - 14:14

natrav a écrit:
Visez ceci, ce n'est pas une blague. Le docu qui passe ce soir (à ne pas rater) en montre un extrait.

10 minutes hallucinantes!

https://www.youtube.com/watch?v=QCp7bL-AWvw
Vu !
L'idée m'amuse beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 14:22

Le Requiem… c'est de la bombe ! c'est pas humain d'écrire un truc pareil… Sans doute ce que je préfère jusqu'ici. Ca dépasse tout, introspectif, violent, angoissant, métaphysique, il n'y a pas de mots. Une marche à la mort, un chemin qui se dissout peu à peu.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 14:25

Et quelle ordonnancement dans les voix. Ajouter à ce choc de la mort, celui des sexes. L'amour sans doute ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 14:30

L'amour comme un adieu, alors. Que c'est noir !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 15:07

Non, plutôt comme un invariant de l'humanité. Polarité des genres comme principe vital qui s'anéantit, s'annule dans la mort. La mort n'est pas sexuée, elle est stérile.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 20:40

Mariefran a écrit:
Le Requiem… c'est de la bombe ! c'est pas humain d'écrire un truc pareil… Sans doute ce que je préfère jusqu'ici. Ca dépasse tout, introspectif, violent, angoissant, métaphysique, il n'y a pas de mots. Une marche à la mort, un chemin qui se dissout peu à peu.

Bof, on dirait surtout une musique de film d'horreur : des hordes de spectres décharnés qui se lamentent dans la nuit, s'excitent en vain, avant de lâcher prise. Et puis c'est tout. Dans l'ensemble je trouve cette vision de la mort profondément ennuyeuse.


Dernière édition par WoO le Dim 24 Mai 2009 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 20:48

WoO a écrit:
Dans l'ensemble je trouve cette vision de la mort profondément ennuyeuse.
WoO aura réussi à me faire parler de Gilles et Brossard dans le fil Ligeti. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 22:12

WoO a écrit:
Bof, on dirait surtout une musique de film d'horreur : des hordes de spectres décharnés qui se lamentent dans la nuit, s'excitent avant de lâcher prise. Et puis c'est tout. Dans l'ensemble je trouve cette vision de la mort profondément ennuyeuse.

Je déteste les films d'horreur… et j'ai trouvé le Requiem si intéressant que je l'ai écouté 3 fois d'affilée tongue
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 22:36

Ah ce requiem, je n'ai jamais pu l'écouter jusqu'au bout, et c'est d'autant plus une musique qui me fascine.
A chaque fois, environ 15 minutes, la même fatidique résolution: "ah non je peux plus!!!"
Ce requiem, il est... polatopé (comme il n'existe pas de mot dans la langue française pourtant si riche, je me décide à inventer ce mot pour pouvoir décrire ce requiem. Equivalences: gouffre dépressif, faucheuse musicale).

Le chef d'état foireux, c'est celui qui voudrait qu'à son enterrement, plutôt que la marche funèbre de Chopin ont execûtat le requiem de Ligeti. Je vous promet qu'on se souviendrait de lui, et que ça resterait dans les annales.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 22:41

Oui, c'est ça, insoutenable. Du moins lorsque j'avais essayé, parce que je ne m'y suis pas amusé à revenir trop souvent. Et pourtant, pour me forcer à aimer, j'en ai écouté, du Ligeti.

Ca a fini par marcher, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 22:51

Je crois que c'est pour ça que j'ai autant accroché. J'aime la musique insoutenable, dépressive - j'aime aussi les fantaisies des Mysteries, rassurez-vous Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyMer 27 Mai 2009 - 9:08

Crapio a écrit:

Tu as vu les Mysteries ce soir (cf. Opera de Lille 2008-2009), je ne reviens pas sur le côté hilarant, séduisant, dansant, ludique (qu'on peut trouver également angoissant et violent paradoxalement) et blablabla et blablabla. Il faudra juste écouter le Grand Macabre. Very Happy

Le titre exact, c'est bien Mysteries of the Macabre? Parce que je viens d'écouter ça (version trompette et ensemble) et ça ne m'a pas ébloui. Il y a certes un côté burlesque assez attachant (sifflements, soupirs, interjections et onomatopées diverses) mais ça ne va pas beaucoup plus loin, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyMer 27 Mai 2009 - 9:41

Cello a écrit:
Crapio a écrit:

Tu as vu les Mysteries ce soir (cf. Opera de Lille 2008-2009), je ne reviens pas sur le côté hilarant, séduisant, dansant, ludique (qu'on peut trouver également angoissant et violent paradoxalement) et blablabla et blablabla. Il faudra juste écouter le Grand Macabre. Very Happy

Le titre exact, c'est bien Mysteries of the Macabre? Parce que je viens d'écouter ça (version trompette et ensemble) et ça ne m'a pas ébloui. Il y a certes un côté burlesque assez attachant (sifflements, soupirs, interjections et onomatopées diverses) mais ça ne va pas beaucoup plus loin, je trouve.
C'est du Ligeti plaisant et non du Ligeti novateur. C'est aussi ce qu'on peut trouver agréable, ça repose. Mais c'est sûr que si tu veux être surpris, tu ne le seras gère après les grands aplats orchestraux ou le GM.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyMer 27 Mai 2009 - 11:53

C'est un peu dans ce genre-là les Aventures et Nouvelles Aventures, non? Ca me paraît assez futil comme démarche. J'en ai entendu quelques extraits et ça m'a fait renoncé à acheter le Requiem avec lequel elles sont couplées chez Wergo.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyMer 27 Mai 2009 - 12:05

Cello a écrit:
C'est un peu dans ce genre-là les Aventures et Nouvelles Aventures, non? Ca me paraît assez futil comme démarche. J'en ai entendu quelques extraits et ça m'a fait renoncé à acheter le Requiem avec lequel elles sont couplées chez Wergo.
Je ne sais pas si ça peut réellement se comparer, mais il y a un côté joueur évidemment, qui est commun aux deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyMer 27 Mai 2009 - 12:24

Ben, disons que dans mon souvenir, il y avait aussi beaucoup de rires, de chuchotements, de vocalisations et d'éclats divers, d'où le rapprochement...
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyMer 27 Mai 2009 - 12:30

La version pour trompette des Mysteries (qu`on trouve notamment dans le coffret Ligeti Project) est vraiment moindre face a la version pour Soprano... beaucoup moins d`ampleur (humour, le cote dejante, effrayant...)

Pour les Aventures, je peux comprendre qu`on n`aime pas, moi je trouve ca tres attachant.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 16:12

Crapio a écrit:
La version pour trompette des Mysteries (qu`on trouve notamment dans le coffret Ligeti Project) est vraiment moindre face a la version pour Soprano... beaucoup moins d`ampleur (humour, le cote dejante, effrayant...)

Je m'en doutais un peu mais c'est ça que j'ai trouvé.

Crapio a écrit:
Pour les Aventures, je peux comprendre qu`on n`aime pas, moi je trouve ca tres attachant.

Bah, je réessayerai bien un jour ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyVen 29 Mai 2009 - 8:41

Tant qu'à faire , autant m'y remettre tout de suite.

Aventures

Je suis partagé, ce qui constitue déjà un progrès par rapport à mon opinion initiale. D'un côté, il y a une originalité indéniable. J'aime ce côté très théâtral et inquiétant: on se croirait entouré d'être invisibles qui sifflent, ricanent et chuchotent dans les ténèbres. Point de vue ambiance, c'est réussi.

Mais même si ça ne dure qu'une dizaine de minutes, ça reste un peu long pour ce que c'est, je trouve. Et puis, il y a des passages franchement ridicules où je n'ai pas pu m'empêcher de rire ou de ressentir une certaine exaspération.

Mitigé, donc.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyVen 29 Mai 2009 - 17:47

Il faut aussi prendre en compte la volonté délibérée de Ligeti (très rare chez les compositeurs) de chercher cet aspect grotesque qui fait rire, d'autodérision. On retrouve ça dans Artikulation et Glissandi. Ligeti fait rire mais pas toujours avec finesse et à ses dépends. Smile

Mais je ne suis pas loin d'avoir ton avis sur ces pièces que j'aime mais pas autant que le reste de ses oeuvres vocales.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyVen 29 Mai 2009 - 17:49

Cello, écoute le Requiem, je te jure que c'est merveilleux !
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptySam 30 Mai 2009 - 15:52

Je viens de découvir le quatuor N°1 et le N°2 par Ardiiti.

Je ne connaissait rien de ce compositeur.
Ce qu'il y a de vraiment sympa je trouve avec cette muisque c'est que si avant de l'entendre on n'hesite encore à se suicider, aprés on hésite plus du tout ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptySam 30 Mai 2009 - 16:01

Faut pas écouter les deux à la suite, et surtout pas par les Arditti dans ce cas. Ecoute le premier par une formation au son rond, et tu verras, il y a plein d'humour, ça passe assez bien.

Le Second est effectivement assez violemment désespéré.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyMar 2 Juin 2009 - 1:46

Mais si on veut une version au parti pris noir et écorché... Par les Arditti (I) ! Very Happy
A chaque fois ça me file une baffe mais pas de sensation de désespoir, au contraire, comme une rage de s'en sortir. Enfin bon, ce sont vraiment de belles oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyMar 2 Juin 2009 - 9:00

Mariefran a écrit:
Cello, écoute le Requiem, je te jure que c'est merveilleux !

Je connais déjà, voyons Mr.Red siffle . C'est sans doute mon oeuvre préférée de Ligeti avec Lux Aeterna.

Mais merci quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Tutur
Mélomane averti
Tutur


Nombre de messages : 245
Age : 31
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 26/07/2006

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptySam 18 Juil 2009 - 10:13

la musique de Ligeti est d'une inventivité extraordinaire. L'oeuvre qui me donne tjrs des frissons c'est le requiem, il estt envoutant, angoissant, apocalyptique, mais tellement génialement magnifique ^^ (beau pléonasme ^^). Ses etudes aussi, qui sont d'une richesse et d'une technique extravagante, sont magnfiques. Et " Atmosphères," "Lontano", " Le grand macabre"...et tous ces chef d'oeuvres sont extraordinaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptySam 18 Juil 2009 - 14:28

Je suis bien d'accord ! N'hésite pas à venir nous en parler plus précisément. Smile

Salut Arthur Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:26

jerome a écrit:
Ligeti : Requiem colors

Et donc ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:28

Et donc, si j'en juge par sa binette, il a un peu le mal de mer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:31

Tu es vache Natrav, c'est dur de parler d'un truc comme ça...
Au début j'ai pensé à un hommage au chant cérémoniel primitif (avez-vous vu ce film-reportage sans parole où on assiste à une cérémonie très étrange à base de bruits et de mouvements collectifs, au pied d'une falaise ?).
Puis ce qui m'a surtout beaucoup marqué, ce sont les alliages de timbres entre voix et orchestre. Il y a des sons inouïs qui jaillissent. Je me suis pris tout ça de plein fouet. Smile


Dernière édition par jerome le Jeu 10 Sep 2009 - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:35

Tu ne connaissais pas Ligeti ?
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:36

Si, un peu Lux Aeterna, Musica Ricercata... pas grand' chose.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:40

jerome a écrit:
T Il y a des sons inouïs qui jaillissent.

Parfois difficile d'en dire plus. La dimension spirituelle peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:42

Je ne l'ai pas ressentie. Plutôt l'attitude virile du compositeur qui s'invent de nouveaux moyens, et la grande force sensuelle de ces timbres. Une émotion purement superficielle donc, mais agréable.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:47

Pour l'aspect viril de la musique de Ligeti je te suis tout à fait. Pour le manque de profondeur, je suis étonné. Ça me troue tellement, toute sa musique en général. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyMar 22 Sep 2009 - 9:39

D'accord avec natrav.

Ses plus grandes oeuvres font partie des musiques les plus expressives qui soient. Maintenant, il y a aussi des trucs comme les Aventures et les Nouvelles Aventures dont je parlais plus haut qui sont parfois limite fumisterie.

Mais Lux Aeterna, le Requiem, Atmosphères, Lontano, c'est du concentré de sensations qui vont droit aux tripes.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyDim 15 Nov 2009 - 1:10

J'ai découvert donc le Concerto pour violon de Ligeti à Bastille, avec Isabelle Faust au violon, Jordan à la direction. Je connais déjà plutôt bien Ligeti.

Neutral

Le 1er mouvement est du gribouillage sans intérêt, ultra dissonant si l'on peut dire, avec des sonorités écorchées. Ensuite, le 2ème mouvement commence avec le violon qui chante un air d'un grand lyrisme d'entrée, le côté imprévisible était bien prévisible, et la rupture est totale avec le mouvement précédent, puis au fur et à mesure du mouvement la dissonance s'installe. Ensuite, le 3ème mouvement était peut-être le plus intéressant, le reste plus ou moins intéressant (moins que plus d'ailleurs). Dans l'ensemble, rien de bien enthousiasmant, à part quelques secondes où l'on se dit "tiens, c'est pas mal là", et finalement le sentiment s'estompe rapidement alors que l'on passe à autre chose. Je n'y ai pas pris plaisir, et je n'ai pas spécialement envie de réécouter cette oeuvre. On n'y ressent rien, ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyDim 15 Nov 2009 - 1:20

Oui, un peu la même chose pour moi (j'avais déjà entendu l'oeuvre mais n'en avais rien retenu), je range ça dans le Ligeti amusant, anecdotique, sans grande portée...
Revenir en haut Aller en bas
lou de libellus
Néophyte
lou de libellus


Nombre de messages : 5
Age : 76
Localisation : Rives ligériennes
Date d'inscription : 19/11/2009

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyDim 6 Déc 2009 - 13:49

J'avais déjà consulté les sujets Requiem. Je me demandais si Ligeti avait une page (des pages). Son Requiem est très fort.
Pub pub pub
Deux ans après sa mort, j'ai fait un petit article de présentation.
Il s'agissait surtout de montrer son indépendance - qui explique qu'il plaise aux amoureux de musique heurtés par les sentiers abrupts de certains de ses contemporains.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libellus-libellus.fr
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyDim 6 Déc 2009 - 14:15

Sur un autre fil, Jérôme questionnait les aspects plus abstraits sans doute de la musique du XXième siècle (comme celle d'avant la Renaissance).

Citation :
et la musique me semble globalement plus tournée vers une certaine contemplation de l'univers, de l'infini, de l'ailleurs.

Avec ce Requiem, on est facilement face aux espaces terrifiants sans Dieu ni résurrection possible. Peur de l'anéantissement.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 EmptyMer 30 Déc 2009 - 11:58

Enfin Sony regroupe les parutions Ligeti en un coffret économique; je vais essayer de me mettre plus sérieusement à Ligeti...

http://www.amazon.de/dp/B00303WQMO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





György Ligeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
György Ligeti
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» György Ligeti - Quatuors
» György Ligeti - Oeuvres orchestrales
» György Ligeti - Oeuvres pour piano
» György Vashegyi
» György Kurtag

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: