Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 György Ligeti

Aller en bas 
+67
Golisande
jeremyoki2
lulu
Mélomaniac
Dadamax
MaximeR
sebby
Le faiseur de reines
benvenuto
clemensnonpapa
aroldo
Siegmund
arnaud bellemontagne
Rafsan
Picrotal
Cololi
Zeno
adriaticoboy
lejoker
HOLLIGER
hammerklavier
Rameau
nugava
poisson
Kia
lou de libellus
Tutur
entropie
Percy Bysshe
WoO
frere elustaphe
Mehdi Okr
Mariefran
Crapio
Zeugma
OYO TOHO
jerome
Octavian
Tus
Stanlea
Dr. Strangelove
Rubato
Jules Biron
Luc Brewaeys
arsen6203
Guigui
Morloch
Cello
DavidLeMarrec
Fuligo
lenain202
Schwark
petit bouchon
Bertrand67
Poulet
Jaky
R Daneel Olivaw
Swarm
Capri
Bezout
Pauken
Coelacanthe
antrav
Jorge
Eiffel
Achille
Xavier
71 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyMer 30 Déc 2009 - 13:46

Kia a écrit:
Enfin Sony regroupe les parutions Ligeti en un coffret économique; je vais essayer de me mettre plus sérieusement à Ligeti...

http://www.amazon.de/dp/B00303WQMO

tu sais (nous dire) ce qu'il y a dedans?
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyLun 4 Jan 2010 - 10:34

poisson a écrit:
Kia a écrit:
Enfin Sony regroupe les parutions Ligeti en un coffret économique; je vais essayer de me mettre plus sérieusement à Ligeti...

http://www.amazon.de/dp/B00303WQMO

tu sais (nous dire) ce qu'il y a dedans?

A priori il s'agit des 7CDs de l'essentiel de la musique de chambre de Ligeti + l'opéra (2CDs) "Le Grand Macabre" (Salonen). on doit y trouver donc, les quatuors (par les Arditti); piano solo (Aymar) et duo, clavecin, orgue;les oeuvres vocales accompagnées - madrigaux, aventures... (Salonen) ou a capella (Edwards); trio, sonates violon, quintette à vents...; musique mécanique dont le fameux "Poème Symphonique for 100 Métronomes" et des transcription pour piano mécanique ou pour orgue de barbarie (Charial).

A part les "Aventures" et "Nouvelles Aventures" pas de doublon avec le coffret Teldec. A ce prix il ne faut pas hésiter (mais pour débuter il vaut peut-être mieux commencer pas le coffret Teldec).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyLun 4 Jan 2010 - 10:51

arsen6203 a écrit:

A part les "Aventures" et "Nouvelles Aventures" pas de doublon avec le coffret Teldec. A ce prix il ne faut pas hésiter (mais pour débuter il vaut peut-être mieux commencer pas le coffret Teldec).

Je pense aussi: il ne faut pas passer à côté de la musique orchestrale!
Atmosphères, le Requiem...
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyLun 11 Jan 2010 - 17:11

C'est si bien que ça le Grand Macabre, parce qu'après avoir lu ça, j'ai vraiment envie de l'écouter...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyLun 11 Jan 2010 - 17:57

nugava a écrit:
C'est si bien que ça le Grand Macabre, parce qu'après avoir lu ça, j'ai vraiment envie de l'écouter...
J'ai déjà essayé.....en vain! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyLun 11 Jan 2010 - 19:26

Moi au contraire j'ai beaucoup aimé. Smile Mais je dois avouer que ça fait quelques années que je ne l'ai plus écouté en entier, faudrait que je m'y remette.

Après, la présentation que tu as lue est un peu... euh... enfin ça évoque surtout un des aspects de l'œuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyLun 11 Jan 2010 - 19:30

En fait, je ne l'ai pas écouté en entier: j'ai rapidement abandonné (ce qui m'arrive très rarement).
ça fait pas mal de temps aussi, peut-être que maintenant ça passerait mieux!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:40

Il faudrait qu'il y ait un DVD, ça aiderait bien, parce que c'est vraiment complètement fait pour le théâtre. Encore faudrait-il une mise en scène avec de l'humour, pas comme celle de Sellars, que Ligeti avait bruyamment désapprouvée (Salzbourg/Châtelet, d'où est issu l'enregistrement Salonen)... Il faut ça pour que la musique prenne du sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:58

Il me semble en avoir parlé en détail, non ? Sans doute dans ce fil. Smile

Sur toute cette page en plusieurs posts: https://classik.forumactif.com/general-f1/gyorgy-ligeti-t809-80.htm
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyMar 12 Jan 2010 - 10:43

nugava a écrit:
C'est si bien que ça le Grand Macabre, parce qu'après avoir lu ça, j'ai vraiment envie de l'écouter...

Moi je trouve ça assez pénible.
Mais c'est vrai qu'avec mise en scène ça doit aider...
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyMar 12 Jan 2010 - 13:04

nugava a écrit:
C'est si bien que ça le Grand Macabre, parce qu'après avoir lu ça, j'ai vraiment envie de l'écouter...

C'est marrant mais je n'aurais jamais cherché une critique de cet opéra sur Guts of Darkness. Comment es-tu atterri là?

Sinon je viens de parcourir ce qu'en dit Vartan et je pense que tu devrais aller y faire un tour.
Juste pour ajouter mon grain de sel: Le Grand Macabre est loin d'être une œuvre facile mais elle est importante dans l'œuvre de Ligeti. Maintenant il est quand même préférable de commencer par des œuvres plus courtes avant de s'attaquer à ce Grand Macabre.
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyMar 12 Jan 2010 - 14:02

J'ai vu qu'il y avait dans le coffret les 100 métronomes....

Ligeti n'avait pas fait ça en une sorte de boutade a la musique style john cage- musique conceptuelle ?

Ce morceau a t-il un quelconque interet musical hormis celui de presenter des phénomènes cycliques et periodiques en musique ? si quelqu'un connait la motivation de Ligeti pour avoir fait cela, je serais curieux de la connaitre aussi.


Sinon chez ligeti je trouve le requiem super intriguant et beau. D'ailleurs y'a t-il un fil dans le forum qui traite des différents requiem au cours du temps et l'évolution de la perception de la mort chez les différents compositeur aux différentes époques. Je serais curieux de lire cela.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyMar 12 Jan 2010 - 14:27

hammerklavier a écrit:
J'ai vu qu'il y avait dans le coffret les 100 métronomes....

Ligeti n'avait pas fait ça en une sorte de boutade a la musique style john cage- musique conceptuelle ?

En quelque sorte. Si je ne me trompe pas, Cage a fait rentrer Ligeti dans le mouvement Fluxus et c'est dans cet optique que Ligeti a fait cette pièce dont l'intérêt comme toute pièce du mouvement Fluxus ne réside pas uniquement dans l'architecture sonore mais également d'un point de vue théatrale. Les 100 métronomes peuvent être disposés de différentes manières par exemple. La "pièce" peut être ouverte au public durant la construction de l'édifice ou uniquement lorsque les métronomes sont mis en action... Mettre cela sur un CD est un peu extrême mais il semble bien que cela ait été la volonté de Ligeti pour le CD de musique mécanique. Sinon la présence de Ligeti dans le mouvement Fluxus a été fugace puisque c'est la seule pièce qu'il a créée pour ce mouvement et qu'il a quitté le mouvement en quelque sorte dès la création de la pièce.

Citation :
Ce morceau a t-il un quelconque interet musical hormis celui de presenter des phénomènes cycliques et periodiques en musique ?

A priori non si ce n'est que cela semble bien être la première pièce conceptuelle dont le déphasage est le centre d'intérêt. Métronome synchrone au début puis début de superposition conduisant au chaos pour progressivement revenir à la synchronisation lorsque le dernier métronome fonctionne seul.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyMar 12 Jan 2010 - 14:46

J'ai vu la pièce en concert une fois (à la Cité de la Musique, forcément), dans un concert remarquablement construit de l'Ensemble Ictus. Les œuvres de la première partie étaient enchaînées sans applaudissements (sauf erreur Leroux/Ligeti/Reich ou l'inverse), avec les musiciens quittant la scène en mettant en marche les métronomes. J'avais été assez fasciné cette pièce, qui est évidemment en partie une blague, mais qui crée des rythmes très prenants.

(en revanche, le concerto de Paul Usher est l'une des plus belles fumisteries que j'ai vues de toute ma vie de spectateur Shocked Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyMar 12 Jan 2010 - 20:18

arsen6203 a écrit:
nugava a écrit:
C'est si bien que ça le Grand Macabre, parce qu'après avoir lu ça, j'ai vraiment envie de l'écouter...

C'est marrant mais je n'aurais jamais cherché une critique de cet opéra sur Guts of Darkness. Comment es-tu atterri là?

Sinon je viens de parcourir ce qu'en dit Vartan et je pense que tu devrais aller y faire un tour.
Juste pour ajouter mon grain de sel: Le Grand Macabre est loin d'être une œuvre facile mais elle est importante dans l'œuvre de Ligeti. Maintenant il est quand même préférable de commencer par des œuvres plus courtes avant de s'attaquer à ce Grand Macabre.

C'est simplement que je suis l'actualité de Guts of Darkness depuis très longtemps... (Et j'aime beaucoup les chroniques de Sheer-Khan)...
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 19:24

une intégrale sony en 9 cd avec le grand macabre est disponible à prix dérisoire sur le web
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:34

Pas de topic général sur ce compositeur qui m'intrigue beaucoup.

J'aimerais entrer dans son univers orchestral/vocal (je ne connais que le Requiem, qui est assez fascinant, et que j'aimerais avoir sur disque).

Que me conseillez-vous comme CD ou comme coffret pour découvrir ses meilleures oeuvres ? (pas trop cher si possible Razz)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyMer 16 Juin 2010 - 17:09

lejoker a écrit:
Pas de topic général sur ce compositeur qui m'intrigue beaucoup.
J'aimerais entrer dans son univers orchestral/vocal (je ne connais que le Requiem, qui est assez fascinant, et que j'aimerais avoir sur disque).
Que me conseillez-vous comme CD ou comme coffret pour découvrir ses meilleures oeuvres ? (pas trop cher si possible Razz)

Merci !
S'agissant des oeuvres orchestrales, je ne connais que la série de Wergo et celle de Teldec.
Chez Wergo, il y a quelques enregistrements historiques mais la qualité d'enregistrement date. En revanche, j'apprécie énormément ce qui a été fait par Teldec. Cette musique exige une grande qualité audio car on approche les extrêmes du registre audible par moments. Notamment avec des contrebasses en Sib. Je te mets le lien d'Amazon du coffret Teldec:
The Ligeti Project (5 CD)
Tu l'as à 23 € (port compris) sur Market place
Personnellement, j'ai les CD 2 et 4 de cette intégrale et je les trouve excellents. Dont le Requiem, bien évidemment.
J'ai également l'excellent "Boulez conducts Ligeti":
Boulez conducts Ligeti
Mais on le retrouve dans l'intégrale ci-dessus avec une bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyMer 16 Juin 2010 - 17:09

C'est simple, et je crois qu'on en a déjà parlé: Sony et Teldec ont réédité en coffret leur "Edition Ligeti" respective. C'est indispensable.


György Ligeti - Page 6 41uN1yUCW7L
http://www.amazon.fr/Gyorgi-Ligeti-Works/dp/B00303WQMO


György Ligeti - Page 6 51mcBCqy8OL
http://www.amazon.fr/Ligeti-Project-Coffret-CD/dp/B0016A8E1K



Il y a également une petite edition Wergo qui est tout aussi nécessaire à mon avis (ce sont les enregistrements pionniers de l'oeuvre de Ligeti). Mais c'est peut-être devenu un peu cher.

György Ligeti - Page 6 41eqyLZzOIL
http://www.amazon.fr/dp/B000J1049W/
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyMer 16 Juin 2010 - 22:37

C'est en général très cher pour des CD pas très plein les Wergo à l'unité, mais ce sont les premiers enregistrements et souvent par les créateurs de l'oeuvre. On y sent souvent la ferveur de ces passionnés de musique contemporaine, un peu moins présente dans l'édition Sony pourtant conçue avec toute l'attention de Ligeti. De toute façon ces deux collections sont excellentes. Je ne connais pas les enregistrements Teldec.
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyMer 16 Juin 2010 - 23:39

Merci pour vos conseils, je viens de commander le coffret Sony.
Une vingtaine d'euros pour 9 CD, je ne prends pas trop de riques ^^
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 17:09

lejoker a écrit:
Pas de topic général sur ce compositeur

Ben si justement... je fusionne.
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyVen 18 Juin 2010 - 0:11

Je voulais dire : pas de topic général dans la section "discographie"... Et je cherchais des renseignements sur les disques à posséder Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyVen 18 Juin 2010 - 14:08

Je ne veux pas faire le difficile mais lejoker a raison: pas de fil discographique sur Ligeti, c'est dommage...

Sinon, pour ma part, je suis très content des enregistrements pionniers chez Wergo. Le son n'est peut-être pas au top (encore que ça ne m'a pas marqué) mais les interprétations me comblent.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyVen 18 Juin 2010 - 14:31

J'ai réécouté hier Aventures et Nouvelles Aventures chez Wergo, c'est excellent de bout en bout. Et le Requiem par Gielen, rien à dire non plus. Bonne prise de son, je trouve. Peut-être un léger manque de définition pour le Requiem.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyVen 18 Juin 2010 - 14:37

Cello a écrit:
Je ne veux pas faire le difficile mais lejoker a raison: pas de fil discographique sur Ligeti, c'est dommage...

Oui mais là on parle de tel ou tel coffret et des oeuvres principalement...
Pour ouvrir un sujet vraiment discographique il faudrait une direction précise, par exemple les oeuvres orchestrales, ou les oeuvres chorales, etc... pour vraiment comparer les différentes versions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyVen 18 Juin 2010 - 14:39

Comme dans les fils "accumulation de pochettes" du Bel canto ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptySam 19 Juin 2010 - 3:31

lejoker a écrit:
Merci pour vos conseils, je viens de commander le coffret Sony.
Une vingtaine d'euros pour 9 CD, je ne prends pas trop de riques ^^

Sauf qu'il manque les chefs d'oeuvre pour orchestre, qui sont en revanche dans le coffret Teldec. (Lontano, Atmosphères et le Requiem notamment)
En fait, il faut les deux, ça ne fait quasiment pas de doublons!
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyDim 27 Juin 2010 - 13:50

Je recommande vivement le coffret Teldec, que j'écoute avec gourmandise aujourd'hui.

La version des Aventures/Nouvelles aventures est particulièrement saisissante.
Je viens d'ailleurs de me livrer à un happening dont voici le menu : toutes fenêtres ouvertes, j'ai diffusé l'oeuvre à fort volume, cependant que mes voisins étaient en train de déjeuner au jardin. Je précise qu'ils écoutent Annie Cordy et Michel Sardou. Parfois, Jauni Alidè.

J'ai surpris un commentaire : "c'est la chaleur...".

J'ai bien ri, mais il est clair que pour ma carrière professionnelle, c'est fini.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 0:58

Bon, ben aujourd'hui, j'ai réalisé un sacré programme : Cool
6 films d'horreur regardés sur grand écran d'affilés : Saw de 1 à 6! Ça tranche à tout va c'est agréable.
bedo
Puis j'ai écoute la merveilleuse sonate pour alto de Chosta.
Et enfin j'ai découvert Ramifications puis le requiem de Ligeti, 2 œuvres que je ne me souvenais pas avoir entendues!
Quel choc, quel plaisir!
Ramifications, c'est complètement jubilatoire, on a envie de le passer en boucle. Le requiem aussi, plusieurs passages délicieux, notamment avec une orchestration judicieusement cuivrée!
Penderecki a composé une très belle musique pour 11 cordes, décidément, les formations de ce type enfantent des chefs-d'œuvre.
Je me dis que Ligeti est peut-être le plus grand des contemporains, qu'est-ce qu'il me touche!
Bref, une bonne journée, bien joyeuse! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 13:15

Et qu'est-ce que Ligeti est supérieur à des auteurs intéressants mais limités dans leur inspiration, comme Varèse... siffle
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyVen 16 Juil 2010 - 20:17

Vaste débat.. bedo
j'aime beaucoup de compositeurs de l'est , notamment aussi les polonais Lutoslawski et penderecki..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptySam 17 Juil 2010 - 11:03

Zeno a écrit:
Et qu'est-ce que Ligeti est supérieur à des auteurs intéressants mais limités dans leur inspiration, comme Varèse... siffle
Pour ma part, j'aime beaucoup Ligeti et Varèse ainsi d'ailleurs que Lutoslawski et Penderecki qui viennent d'être cités par Holliger. Très franchement, je me vois mal établir une échelle des valeurs entre ces compositeurs car je les trouve tous intéressants à des titres différents.
Il m'arrive cependant d'être surpris par l'admiration que suscite Ligeti chez certains adversaires du sérialisme (Benoît Duteurtre notamment). La musique de Ligeti est souvent d'un abord difficile et je ne ressens pas nettement la différence avec le sérialisme hormis les aspects purement techniques. Par exemple, j'écoutais hier Apparitions du même compositeur et l'on ne peut pas dire que ça saute aux yeux, en tout cas, pas plus que les Notations de Boulez...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptySam 17 Juil 2010 - 11:52

Les procédés sont moins artificiels, cette musique est quand même plus "sensorielle". C'est l'explication sans doute (et puis il y a un côté obsessionnel chez certains adversaires du sérialisme...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptySam 17 Juil 2010 - 12:03

Mais quand va-t-on cesser d'apprécier les oeuvres musicales uniquement du point de vue du langage ??? Le langage, c'est secondaire, quand même. Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Je plaisante... à moitié.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptySam 17 Juil 2010 - 12:43

C'est primordial pour tout un tas de raison, mais secondaire pour la qualité, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptySam 17 Juil 2010 - 12:53

Zeno a écrit:
Mais quand va-t-on cesser d'apprécier les oeuvres musicales uniquement du point de vue du langage ??? Le langage, c'est secondaire, quand même. Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Je plaisante... à moitié.

Pour moi c'est primordial !

Le sérialisme pose quand même un grave pb. Impossible d'y retrouver la puissance émotionnelle du développement tonal.
Berg arrive, avec son concerto pour violon à faire qq ch de beau, mais c'est parce que c'est un génie ... C'est l'exception quoi ...
Je vais essayé d'être plus précis :
Dans ce concerto grâce au côté atonal (je ne parle pas de sériel), il arrive à produire des évoquations subtiles et inventives. Mais le côté systématique de la dissonances (à cause de la série), fait perdre beaucoup de qualité à la dissonance : son expressivité, qund elle arrive au bon moment pour insinuer, évoquer, souligner, suggérer qq ch ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyMer 6 Oct 2010 - 18:27

J'ai écouté son 1er quatuor et j'ai adoré, ça rape, c'est énorme rythmiquement, c'est franchement joussif.

C'est plutôt abordable et la musique est tellement directe que ça peut plaire assez facilement.

Bien que l'ensemble soit divisé en 8 mouvements, chaque mouvement est lui-même découpable en plus petites sections extrêmement contrastées (d'ailleurs les ruptures sont très brutales et quasiment jamais préparées). Ça peut paraître un peu hétéroclite, mais le très rapide enchaînement des séquences fait que l'intérêt est sans arrêt renouvelé.

L'écriture doit pas mal à Bartók (par exemple utilisation des fameux pizz, séquences prestissimo con sordino), mais Ligeti s'en affranchi déjà, puisque la structure est beaucoup moins prégnante et la gestion des climax est très différente (vraie agitation et saturation chez Ligeti, alors que chez Bartók tout reste maîtrisé).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyMer 6 Oct 2010 - 18:45

alexandreg a écrit:
J'ai écouté son 1er quatuor et j'ai adoré, ça rape, c'est énorme rythmiquement, c'est franchement joussif.

C'est plutôt abordable et la musique est tellement directe que ça peut plaire assez facilement.

Bien que l'ensemble soit divisé en 8 mouvements, chaque mouvement est lui-même découpable en plus petites sections extrêmement contrastées (d'ailleurs les ruptures sont très brutales et quasiment jamais préparées). Ça peut paraître un peu hétéroclite, mais le très rapide enchaînement des séquences fait que l'intérêt est sans arrêt renouvelé.

L'écriture doit pas mal à Bartók (par exemple utilisation des fameux pizz, séquences prestissimo con sordino), mais Ligeti s'en affranchi déjà, puisque la structure est beaucoup moins prégnante et la gestion des climax est très différente (vraie agitation et saturation chez Ligeti, alors que chez Bartók tout reste maîtrisé).
Je partage ton point de vue. Pour la référence à Bartok, il me semble qu'il y a encore plus net chez Ligeti : le Concerto Romanesc (Berliner Philharmoniker dirigé par Jonathan Nott chez Teldec). Très éloigné de la complexité de San Francisco Polyphony, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyVen 8 Oct 2010 - 12:38

Cocotier a écrit:
La musique de Ligeti est souvent d'un abord difficile et je ne ressens pas nettement la différence avec le sérialisme hormis les aspects purement techniques. Par exemple, j'écoutais hier Apparitions du même compositeur et l'on ne peut pas dire que ça saute aux yeux, en tout cas, pas plus que les Notations de Boulez...

Ca dépend.

Je suis d'accord que ce n'est pas d'un abord facile mais d'un autre côté, la différence avec le sérialisme me paraît assez nette pour toutes ses oeuvres "planantes" des années 60-70. Oui, il y a des passages pointillistes qui peuvent sembler similaires mais les grandes masses sonores qui se meuvent lentement, à l'oreille, c'est très différent de la musique de Boulez. Tu parles des Notations et justement, je ne vois pas trop le rapport. Ces dernières m'ont paru très flamboyantes alors que la musique de Ligeti a quelque chose de contemplatif.

Si on prend son concerto pour piano plus tardif, le langage a évolué mais même là, il y a quelque chose d'obsessionnel dans la pulsation qui n'a rien de sérialiste.

DavidLeMarrec a écrit:
Les procédés sont moins artificiels, cette musique est quand même plus "sensorielle". C'est l'explication sans doute.

Oui, je trouve une jouissance de la matière sonore dans sa musique. Elle a quelque chose de très primordial . Pour moi, elle remue des choses profondes sur lesquelles il est difficile de mettre un mot.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyMar 23 Nov 2010 - 20:12

Quelqu'un sait-il s'il existe une captation vidéo intégrale de cette incroyable mise en scène autour du Grand Macabre de Ligeti ?

watch?v=TP3DvIjcpi0



bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyMar 23 Nov 2010 - 23:30

Je ne crois pas malheureusement Shit
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 0:40

De quelle mise en scène s'agit-il?
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyMer 1 Déc 2010 - 13:33

Bonjour,

Voilà j'ai une petite question concernant le requiem de Ligeti.

dans le kyrie on peut entendre des choeurs qui vont crescendo sur la première partie du mouvement.

A l'oreille, on a l'impression d'une vibration, ce n'est pas lisse comme un unissons. j'aimerai savoir qu'elle est la carectiristique technique qui produit cet effet. est ce une technique de chant ou une technique de composition. Si c'est une techinque de composition quelle est t-elle?
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyMer 1 Déc 2010 - 13:52

Je n'ai pas en tête le passage dont tu parles mais il utilise souvent des micro-intervalles. Si ça se trouve, c'est ça: des quarts de tons agrégés qui donne une impression de halo mal défini.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyMar 7 Déc 2010 - 23:02

natrav le magnifique a écrit:

OK pour le piano: ch...t!

N'importe quoi ! Rolling Eyes

Ne jamais relire ses vieux post. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyMer 15 Déc 2010 - 13:08

Arnaud, tu devrais écouter Hungarian Rock, on dirait un improvisation prog Mr.Red. Genesis? Yes? Tu connais mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyMer 15 Déc 2010 - 14:22

Merci du tuyau je vais essayer de me trouver ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyMer 15 Déc 2010 - 15:09

Tu as ici la première version enregistré pour clavecin et la dernière version pour orgue mécanique. Des organistes la jouent également.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 EmptyMer 15 Déc 2010 - 15:16

Cello a écrit:
Arnaud, tu devrais écouter Hungarian Rock, on dirait un improvisation prog Mr.Red. Genesis? Yes? Tu connais mieux que moi.

En fait le plus proche c'est sans doute Emerson.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





György Ligeti - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
György Ligeti
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» György Ligeti - Quatuors
» György Ligeti - Oeuvres orchestrales
» György Ligeti - Oeuvres pour piano
» György Vashegyi
» György Kurtag

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: