Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bartok: le Château de Barbe-bleue

Aller en bas 
+75
Meinedos92
Benedictus
Sehnsucht
A
hommepiano
Roderick
Mélomaniac
clemensnonpapa
Ben.
fgero
guimix
LeKap
benvenuto
Mohirei
Golisande
adriaticoboy
Zéphire
bAlexb
Yohan Nicolas
Abnegor
Анастасия231
aurele
Siegmund
calbo
Polyeucte
Pelléas
Walther
Cornélius
Cello
Cololi
arnaud bellemontagne
Wolferl
Mariefran
Hidraot
Bertram
frere elustaphe
Percy Bysshe
Dave
Poulet
WoO
Guillaume
Hippolyte
Octavian
*Nico
Zeno
arsen6203
Tus
Pison Futé
jerome
OYO TOHO
Polonsky
Alpha
Sauron le Dispensateur
Papageno
Stadler
andrino
Julien
Bertrand67
DavidLeMarrec
Kia
Swarm
antrav
kougelhof 1er
Guigui
Rubato
leo
gaston
Audovère
perela
Mr Bloom
Piem
encolpio
Bezout
S
Xavier
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 EmptyMer 10 Mar 2021 - 16:43

Xavier a écrit:
Il y a peut-être aussi une coïncidence entre des Judith assez mal prononcées et des Judith trop "grandes voix". (Stemme, De Young, Ludwig, Norman dans une moindre mesure)

Oui, probablement !

(Ramey c'est vraiment un des pires… affraid )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 EmptyMer 10 Mar 2021 - 17:43

Quand même page 4 j'avais écrit ça:

Xavier a écrit:
J'ai réécouté hier la version Adam Fischer, quel beau disque vraiment...
C'est vraiment un des très grands disques de Marton je trouve, dire que pour certains elle a une réputation de hurleuse... Ce qu'elle fait là est vraiment très subtil et nuancé.
Ramey a clairement des problèmes de prononciation (quand on a l'oeuvre dans l'oreille, même sans comprendre un mot d'hongrois on entend que ça ne sonne pas comme chez les autres, certaines consonnes sont vraiment prononcées différemment), mais on peut passer outre tellement c'est chouette.
C'est une des versions qui prend son temps un peu comme Haitink (a contrario des versions tendues alla Dorati ou Boulez I), et qui nous fait pénètrer profondément dans l'âme des personnages... bouleversant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 EmptyMer 10 Mar 2021 - 18:30

Et je rajoute Yvonne Naef dans les Judith pas du tout hongroises qui m'ont convaincu! (live de Dohnanyi en 2008 avec Goerne et l'orchestre de la NDR)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14134
Date d'inscription : 21/01/2007

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 EmptyMer 10 Mar 2021 - 19:19

La Judith de Von Otter me plaît bien; d'ailleurs je trouve que c'est une belle version (Berliner Philharmoniker - B. Haitink - John Tomlinson – A. S. Von Otter).
Revenir en haut Aller en bas
frgirard
Mélomane averti



Nombre de messages : 318
Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 18/03/2007

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 EmptyMer 10 Mar 2021 - 21:13

Rubato a écrit:
La Judith de Von Otter me plaît bien; d'ailleurs je trouve que c'est une belle version (Berliner Philharmoniker - B. Haitink - John Tomlinson – A. S. Von Otter).

J'aurais pu rajouter cette version à mes opéras préférés.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 EmptyMer 7 Avr 2021 - 21:02

Grâce aux bons conseils de Xavier (qui n'a pas aimé, je crois Mr. Green ) :

En français : Gilly, Lovano, Ansermet (bande de 1950, Malibran)
→ Très étrange élocution, malgré le charisme de Lovano. La musique aussi, mal captée, perd beaucoup de ses couleurs, de son étrangeté, seuls les tutti sont véritablement impressionnants. (Et pour les glottophiles, le contre-ut est remplacé par un petit cri.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 EmptyMer 7 Avr 2021 - 21:19

Très moyennement aimé, oui.
Le résultat est étrange, et pas génial.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 EmptyMer 7 Avr 2021 - 21:53

On perd beaucoup de détails. Dommage, parce que Lovano est remarquablement charismatique, et c'est un plaisir de suivre l'intrigue en français (quoique dans une langue plus banale que poétique…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 13:51

DavidLeMarrec a écrit:
Grâce aux bons conseils de Xavier (qui n'a pas aimé, je crois Mr. Green ) :

En français : Gilly, Lovano, Ansermet (bande de 1950, Malibran)
→ Très étrange élocution, malgré le charisme de Lovano. La musique aussi, mal captée, perd beaucoup de ses couleurs, de son étrangeté, seuls les tutti sont véritablement impressionnants. (Et pour les glottophiles, le contre-ut est remplacé par un petit cri.)

C'est plus ou moins l'option de Seefried aussi (qui donne une dixième de seconde l'impression qu'elle va PEUT-ETRE le faire et énonce "quelque chose" qui est tellement bref que ça n'est pas vraiment une note même si on sent que c'est à la bonne hauteur).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 20:59

Ah non, chez Gilly c'est plutôt à l'octave inférieure… et ce n'est même pas un ut. (Plutôt le versant Caballé du Rysanekschrei, si tu vois ce que je veux dire…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Meinedos92
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/11/2020

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 EmptyVen 23 Avr 2021 - 17:42

Je n'ai pas déserté le forum, je viens y passer quelques moments quand j'ai du temps. J'admire le temps que vous consacrez à poster sur divers sujets de manière aussi intéressante, je me demande parfois si vos journées ont 48h parce que faire BB en français sur une bande des années 50... hehe .
J'ai pris bonne note des dernières infos sur les versions quoique la japonaise...
J'ai peu de temps et c'est vrai que souvent je préfère le garder pour écouter/voir ( opéras) de la musique mais c'est toujours avec plaisir que je vous lis tous. En ce moment je suis sur le Parsifal de Vienne/2021 donc aucun rapport avec le BB de Bartok.
Je ne sais pas si un fil existe pour des sujets comme les représentations/concerts en vidéo ou audio période Covid hors le Ring de RF qui je m'en souviens bien avait été commenté.
A bientôt coucou
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 EmptyVen 23 Avr 2021 - 17:47

Meinedos92 a écrit:
Je n'ai pas déserté le forum, je viens y passer quelques moments quand j'ai du temps. J'admire le temps que vous consacrez à poster sur divers sujets de manière aussi intéressante, je me demande parfois si vos journées ont 48h parce que faire BB en français sur une bande des années 50... hehe .

Ben ça ne prend qu'une heure!

Meinedos92 a écrit:
Je ne sais pas si un fil existe pour des sujets comme les représentations/concerts en vidéo ou audio période Covid hors le Ring de RF qui je m'en souviens bien avait été commenté.

En général dans la rubrique Concerts.
Revenir en haut Aller en bas
Meinedos92
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/11/2020

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 EmptyVen 23 Avr 2021 - 18:01

Oui pour une version BB mais quand je vois tout ce que vous réussissez à écouter/voir et à trouver le temps de faire des retours/commentaires, je reste perplexe quant à ma mauvaise organisation ou ma dispersion.
Merci pour la rubrique concerts Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 3641590030


Bon depuis deux mois, le jardin prend du temps aussi
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 EmptySam 13 Nov 2021 - 2:13

On trouve le Kubelik 81 avec un très bon son sur Deezer: https://www.deezer.com/fr/album/51288332
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 EmptySam 13 Nov 2021 - 10:34

Merci, je conaissais pas il faut j'écoute ça. J'adore Kubelik 62 (DFD Seefried).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 EmptyJeu 29 Déc 2022 - 16:57

Il y a une version Sawallisch 75 avec DFD... et Fassbaender!
On la trouve notamment sur Deezer.

Vous imaginez mon enthousiasme en voyant cela...

Malheureusement l'enregistrement semble très accéléré (48 minutes!) et sonne carrément un ton trop haut.
On a parfois l'impression d'une version pour ténor et soprano.
Ajoutez à cela qu'il s'agit de la version allemande (avec les coupures), mais vraiment, les voix sont dénaturées, même sans cela Fassbaender semble assez souvent à côté des notes. Il faudrait que je l'écoute en entier pour me faire une idée de son interprétation, mais l'orchestre (Suisse romande) n'est pas terrible...

EDIT: bon, ça se trafique sans trop de problèmes sur Audacity... mais pourquoi ne l'ont-ils pas fait??
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 EmptyVen 30 Déc 2022 - 0:25

C'est encore plus drôle que ça: il y a 3 minutes où c'est la bonne vitesse et le bon ton, donc sur ma version trafiquée je me retrouve avec 3 minutes trop graves!...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 EmptyVen 30 Déc 2022 - 0:39

Attention à ce label Claves, il y a des voyous qui essaient de trafiquer les bandes. Je me suis fais une fois, ils ont vendu une bande de soit disant un concert inédit de Milstein-Maazel du concerto de Mendelssohn, une fois acheté j'ai decouvert qu'il s'agit de l'enregistrement bien connu de Milstein-Abbado chez DG qu'ils ont trafiquée. fouet
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 EmptyVen 30 Déc 2022 - 0:43

En tout cas c'est bien Fassbaender, là-dessus pas de doute, même si ça n'est évident à première écoute dans cette version accélérée!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 EmptyVen 30 Déc 2022 - 20:13

Une fois remise à l'endroit, je ne me suis finalement pas ennuyé avec cette version!

L'orchestre est vert et pas très beau, mais très présent et très éloquent. (je trouve que ça ne ressemble pas trop à du Sawallisch d'ailleurs)
Même chose pour Fassbaender, sans surprise, c'est-à-dire volcanique!!
Il faut passer outre les erreurs de rythme et d'intonation assez fréquentes (et assez importantes) de la part de la mezzo-soprano dans ce qui semble être une version de concert.
Ce qui est vraiment dommage, ce sont toutes ces petites coupures, comme chez Fricsay. (non mais quel intérêt??)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 EmptyDim 1 Jan 2023 - 19:55

Xavier a écrit:
EDIT: bon, ça se trafique sans trop de problèmes sur Audacity... mais pourquoi ne l'ont-ils pas fait??

Beaucoup de ces labels qui existent seulement en flux récupèrent des bandes et font n'importe quoi : fausses informations (ce Rheingold de Paris 1960 qui datait du début des années 80), bandes à la mauvaise hauteur, reports calamiteux… Le but est simplement de faire du clic ou d'être inclus dans les playlists Apple, il y a un véritable business parallèle qui existe… On se demande parfois pourquoi ils filtrent des bandes qui étaient très bien juste pour les rendre moches dans leurs reports, ou les massacrent comme dans ton cas…

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 EmptyJeu 2 Mar 2023 - 18:31

Réécouté la version Boulez DG, que je trouve toujours assez neutre et un peu molle, malgré un des meilleurs Barbe-bleue possibles.

C'est évidemment une bonne version malgré tout, mais c'est un peu décevant après son coup de maître initial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bartok: le Château de Barbe-bleue
Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
 Sujets similaires
-
» Bartok - Le Château de Barbe-Bleue
» Pleyel - Bartok - Barbe-Bleue - Dohnanyi 10 & 11/10/12
» Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue
» Dukas : Ariane et Barbe-Bleue - Pleyel 15/04/2010
» Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Metzmacher 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: