Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bartok: le Château de Barbe-bleue

Aller en bas 
+75
Meinedos92
Benedictus
Sehnsucht
A
hommepiano
Roderick
Mélomaniac
clemensnonpapa
Ben.
fgero
guimix
LeKap
benvenuto
Mohirei
Golisande
adriaticoboy
Zéphire
bAlexb
Yohan Nicolas
Abnegor
Анастасия231
aurele
Siegmund
calbo
Polyeucte
Pelléas
Walther
Cornélius
Cello
Cololi
arnaud bellemontagne
Wolferl
Mariefran
Hidraot
Bertram
frere elustaphe
Percy Bysshe
Dave
Poulet
WoO
Guillaume
Hippolyte
Octavian
*Nico
Zeno
arsen6203
Tus
Pison Futé
jerome
OYO TOHO
Polonsky
Alpha
Sauron le Dispensateur
Papageno
Stadler
andrino
Julien
Bertrand67
DavidLeMarrec
Kia
Swarm
antrav
kougelhof 1er
Guigui
Rubato
leo
gaston
Audovère
perela
Mr Bloom
Piem
encolpio
Bezout
S
Xavier
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:28

Hippolyte a écrit:
Trois détails me gênent beaucoup : les coups très excessifs lorsque Judith frappe à la première porte, ce n'est pas très plausible et surtout c'est très laid ; les soupirs qui sont un peu vulgaires ; et le fait que Szendrényi chante trop bas à la 6e porte, un de mes passages préférés.

Tu n'aurais jamais dû me dire ça, car je ne l'avais pas remarqué, et maintenant à tous les coups je vais l'entendre. Confused

Sinon je suis en train de réécouter le live de Sebastian, je crois que je n'étais pas allé au bout la première fois...

Pourtant l'orchestre est électrique au possible et la prise de son vraiment très bonne pour l'époque!
Ce sont les deux points forts de cette version à mon sens. La direction de Sebastian est vraiment tendue, assez passionnante à suivre.
Par contre, du coup, l'orchestre est parfois très brouillon, on ne compte plus les pains, sans parler du timbalier qui met 2 mesures au moins à se rendre que c'est à lui de jouer dans le grand crescendo qui mène à la 5è porte, c'est assez drôle.
C'est un live certes, et il faut accepter tous ces problèmes, en échange on a quand même une version assez électrique.
Les chanteurs, vantés partout comme les interprètes "légendaires" de ces rôles, sont pour moi inadéquats, et en plus entachés de problèmes vocaux.
Palankay a une voix de mégère, elle réussit parfois tout de même à en faire quelque chose, à faire des nuances, à avoir de belles intentions... Mais le plus souvent c'est assez criard, parfois très bas d'intonation, et elle regarde l'orchestre jouer au moment où elle devrait crier son contre-ut. Et même, elle transpose certains passages un peu aigüs vers la fin avant la 7è porte, et ça ça m'embête encore davantage, ça plombe complètement le climax incroyable de ce moment, et quand même, pour une soprano, ne pas pouvoir dépasser le sol#, c'est embêtant...
Szekely est un peu plus adéquat, mais je trouve son phrasé souvent vulgaire, et il fait la version basse qui m'embête tant. (quand c'est carrément octavié et que tout d'un coup ça remonte, ça ne fonctionne vraiment, absolument pas)
Quand même bizarre que ces interprètes "historiques" ne soient en fait pas capables de chanter les notes de la partition. (je fais mon Otello Mr.Red )
Une version à écouter au moins une fois pour l'engagement du live et de l'orchestre, mais sans doute plus embêtante à réécouter.


Dernière édition par Xavier le Mer 27 Oct 2010 - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:31

Hippolyte a écrit:
Xavier a écrit:
Magnifique découverte avec la version Inbal:

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 00081757893220

Version indisponible, pas facile à dénicher, seulement en occasion.

Je viens de voir qu'on la trouve neuve, et moins chère que d'occasion, sur cdjapan (http://www.cdjapan.co.jp) et HMV Japon (http://www.hmv.co.jp/en/index.asp).

Il semble en effet que ce CD ne soit plus distribué qu'au Japon, allez savoir pourquoi.
Après, bon courage pour commander sur ces sites.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:38

Xavier a écrit:
Après, bon courage pour commander sur ces sites.

scratch Pourquoi dis-tu ça ? d'après mon expérience, c'est très simple et ça arrive, souvent plus vite que les vendeurs d'Amazon.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:40

Je me disais que ça devait pas être simple justement, mais je n'ai jamais essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 27 Oct 2010 - 17:32

Parmi les versions avec livret traduit (soit, d'après le fil ad hoc : Boulez II - Haitink - A. Fischer) laquelle me recommanderiez vous pour une découverte ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 27 Oct 2010 - 17:50

Je pense que la version A.Fischer pourrait te plaire. Tu oublies Sawallisch qui pourrait te plaire aussi, dans une optique plutôt romantique, avec DFD et Varady.

Mais si tu veux une version idiomatique, il faut sortir des versions avec livret traduit et prendre plutôt Ferencsik 2 ou I.Fischer.
Et puis le must, Boulez I...
Tu peux quand même trouver le livret sur ODB ou bien emprunter l'avant-scène...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 27 Oct 2010 - 18:09

DFD/Varady, j'achète. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 27 Oct 2010 - 18:11

C'est bien cette édition ?

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 41GNJW2A5VL._SL500_AA300_

(10€ sur le marketplace d'amazon.de)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 27 Oct 2010 - 18:57

Tu regardes jamais sur Amazon.fr? Mr.Red
Parce que c'est encore moins cher.

Je ne sais pas si c'est édition qui comporte le livret, il me semble que oui, mais je ne l'ai pas, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 27 Oct 2010 - 19:09

Il n'existe que cette édition et elle comporte le livret. En espérant qu'il n'y ait pas eu réédition ensuite du CD avec la même couverture mais sans le boitier en carton et le livret, comme pour Boulez II (oui attention pour Boulez II, je crois que les éditions que l'on trouve n'ont plus le carton ni le livret dans toutes les langues).
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 27 Oct 2010 - 20:00

J'ai cette édition de Sawallisch dans exactement la même présentation 20th century classics, il y a bien le livret, c'est un petit coffret cartonné avec un CD et un livret bien documenté! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:49

Merci, oui effectivement c'est moins cher sur amazon.fr (ce qui n'est pas toujours le cas). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:01

C'est une version qui se tient bien mais que je ne conseillerais quand même pas en 1ère version car elle ne rend pas complètement pas justice à l'oeuvre à mon sens, et notamment à sa modernité.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:03

Justement, si elle adoucit la modernité, c'est plutôt bien pour moi. Smile J'ai peur que ça soit aussi compliqué que Wozzeck. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:05

Guillaume a écrit:
Justement, si elle adoucit la modernité, c'est plutôt bien pour moi. Smile J'ai peur que ça soit aussi compliqué que Wozzeck. Neutral

Bah, c'est pas tellement plus moderne qu'Elektra. (même moins dans un sens peut-être... enfin, c'est plus moderne, mais à l'écoute on pourrait croire l'inverse)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 2:14

Xavier a écrit:
Hippolyte a écrit:
Trois détails me gênent beaucoup : les coups très excessifs lorsque Judith frappe à la première porte, ce n'est pas très plausible et surtout c'est très laid ; les soupirs qui sont un peu vulgaires ; et le fait que Szendrényi chante trop bas à la 6e porte, un de mes passages préférés.

Tu n'aurais jamais dû me dire ça, car je ne l'avais pas remarqué, et maintenant à tous les coups je vais l'entendre. Confused

En fait non, je viens de réécouter, et je n'entends rien de trop bas!...

Sinon, je reviens sur ce que tu disais sur Struckmann, c'est effectivement assez fin, il parvient à faire sentir les blessures du personnage tout en restant sobre avec cette voix toujours sombre et corsée, sans aucun effet ou maniérisme. Pour moi c'est assez proche d'un idéal pour ce rôle. (et je n'entends rien de nasillard non plus!)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 2:35

La version Neuhold (encore avec Szendrényi) est disponible sur Deezer: http://www.deezer.com/fr/music/badische-staatskapelle-guenter-neuhold-katalin-szendrenyi-mihaly-kalmandi/bela-bartok-herzog-blaubarts-burg-213798#music/badische-staatskapelle-guenter-neuhold-katalin-szendrenyi-mihaly-kalmandi/bela-bartok-herzog-blaubarts-burg-213798

(on aura bientôt fait le tour Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 3:02

Xavier a écrit:
En fait non, je viens de réécouter, et je n'entends rien de trop bas!...

Je viens d'y retourner : écoute la première note qu'elle chante à la 6e porte (38'52), l'attaque est basse et du coup ça fausse la suite. Quand elle reprend ce motif les fois suivantes c'est plus juste, mais je viens de comparer avec Kasza, Szendrényi a une justesse plus fragile (cf. 41'35 sq). Je ne suis pas du tout accro à ce point à la justesse, mais là cette attaque basse ça gâche un peu tout.

Citation :
Sinon, je reviens sur ce que tu disais sur Struckmann, c'est effectivement assez fin, il parvient à faire sentir les blessures du personnage tout en restant sobre avec cette voix toujours sombre et corsée, sans aucun effet ou maniérisme. Pour moi c'est assez proche d'un idéal pour ce rôle. (et je n'entends rien de nasillard non plus!)

Assez idéal dans l'incarnation et le style, mais je trouve la voix vraiment laide, en tout cas le timbre que j'entends "nasillard" me hérisse souvent. Ecoute par exemple à 45'05 comme c'est ingrat. Dans le genre noble et humain je préfère de loin Polgar.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyDim 31 Oct 2010 - 1:11

Le deuxième minutage que tu donnes pour Szendrényi, c'est vrai que toute la phrase est un peu basse, sans que ça me crispe pour autant... Mais alors pour la 1ère note de la 6è porte, j'ai réécouté et oui tu as raison, mais alors là je te trouve tatillon quand même, c'est quand même quasi-imperceptible à moins de vraiment chercher la justesse je trouve! Smile
Bref, j'espère que je n'y ferai plus attention les prochaines fois, car jusque là ça ne m'avait pas gêné! Mr. Green

Pour l'exemple de Struckmann, je ne sais pas si c'est nasillard, j'aurais plus dit métallique... moi j'aime bien. Smile

En revanche justement chez Polgar, que j'adore, surtout dans ce rôle, il y a toujours un petit quelque chose qui me gêne dans le timbre... enfin je passe vraiment outre!
Par contre je ne te ferai pas l'offense de te donner des minutages pour souligner des problèmes de justesse chez lui, mais il y aurait de quoi faire... siffle


Ah et sinon, on parlait des contre-ut plus haut, je viens de réécouter Marton, je crois que le sien est un des plus longs! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyDim 31 Oct 2010 - 3:58

Very Happy Non, je ne suis pas du tout accro à la justesse comme ça, mais alors pas du tout, mais là curieusement ça m'a vraiment égratigné l'oreille, alors que d'habitude je passe facilement outre. Dieu sait que j'aime par ailleurs Norman dans ce rôle et que son intonation est loin d'être toujours parfaite. Je pense que là c'est parce que ça vient dès l'attaque d'un passage tout en finesse.
Je n'ai pas non plus l'habitude de donner des minutages, mais là ça permettait de mettre le doigt sur un passage précis. Wink

Polgar n'a sans doute pas la voix la plus belle de la discographie, mais pour moi son incarnation est la plus juste, la plus humaine et profonde qui soit, et très naturelle, sans effets de manche.

Pour Struckmann, "nasillard" n'est peut-être pas le bon mot, j'ai l'impression d'entendre un son contraint, comme si sa projection était empêchée, ça reste dans le museau ou dans la gorge, je ne sais pas, mais ce n'est pas bien beau. Expressif oui, très bien dit, mais pas très flatteur.
En fait, plutôt que Judith et Barbe-Bleue, on dirait la Belle et la Bête... Mr.Red




Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyDim 31 Oct 2010 - 4:27

Hippolyte a écrit:
Pour Struckmann, "nasillard" n'est peut-être pas le bon mot, j'ai l'impression d'entendre un son contraint, comme si sa projection était empêchée, ça reste dans le museau ou dans la gorge, je ne sais pas, mais ce n'est pas bien beau. Expressif oui, très bien dit, mais pas très flatteur.

Je ne l'ai pas entendu en salle mais au contraire il me semble que tout est fait chez lui pour projeter au maximum, trouver les harmoniques qui vont passer l'orchestre de Wagner ou Strauss, son répertoire habituel.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyDim 31 Oct 2010 - 4:37

Je me suis mal exprimé. Je ne veux pas dire qu'il n'y a pas de projection. Il y en a une, même si elle n'est pas non plus extraordinaire (je l'ai entendu en live, en Wotan et en Scarpia). Ce que je veux dire, c'est que ce timbre me donne l'impression d'un son contraint, dans le nez ou ailleurs, qui le resserre, l'étrangle presque. Au lieu d'un son qui s'épanouit, j'ai l'impression que le conduit par lequel il sort se resserre. Je parle du résultat sonore, pas du volume ou de la projection, que de toutes façons un disque ne peut pas montrer. Mon Dieu, que c'est difficile de décrire ce qu'on entend ! Smile

Mais malgré cela, je le préfère ici de loin à tous les Tomlinson !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 3 Nov 2010 - 9:52

Vu que personne ici ne semble l'avoir écouté... un petit commentaire sur la version dirigée par Gergiev...

Déjà, en préambule, je voudrais signaler que je ne suis en rien un pro de cet opéra, n'ayant écouté avant que deux version :
- Fischer/Ramey/Marton : Découverte de l'oeuvre, principalement au début pour Ramey... Passionné par lui, mais je suis resté totalement en dehors de l'oeuvre la première fois. Puis, après écoute d'une autre version, j'y suis revenu et j'ai accroché. Toujours aussi impressionné par Ramey (tout de dignité et de noirceur gentille... oui, c'est bizarre, mais je le ressent comme ça...). Marton ne m'a pas passionné, mais l'orchestre par contre m'a semblé splendide!
- Kertész/Berry/Ludwig : la version qui m'a permis de vraiment accrocher. Berry et Ludwig splendides l'un comme l'autre, par contre, l'orchestre m'a moins marqué que Fischer... Mais grâce à cette version, j'ai remis ce Château sur la table et j'ai pris plaisir à l'écouter!


Donc, voici maintenant Gergiev, avec Willard White et Elena Zhidkova. Enregistré en 2009 en concert.
Déjà, prologue en anglais... Dommage franchement... je ne vois pas l'intérêt de chanter en hongrois et de proposer le prologue en anglais!
Sinon, j'ai bien aimé la direction de Gergiev, assez ronde mais oppressante. Question voix, White est très étrange... la voix semble usée, mais sonne tout de même très bien. Du coup, on a l'impression qu'il est complètement déjà submergé par cette noirceur du château, et presque qu'il se débat contre ça! Là où Ramey est autoritaire et fort, White semble beaucoup plus en souffrance. Zhidkova quant à elle m'a bien été. La voix bouge un petit peu, mais cette voix de mezzo est un vrai rayon de lumière face à l'orchestre et la voix de White. Large et ronde, elle se laisse entendre avec bonheur, tranche bien. Après, on est pas trop frappé par le personnage je trouve, mais bon!

Du coup, content de l'avoir achetée cette version... surtout vu le prix siffle

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 3 Nov 2010 - 9:55

Polyeucte a écrit:
Donc, voici maintenant Gergiev, avec Willard White et Elena Zhidkova. Enregistré en 2009 en concert.
Déjà, prologue en anglais... Dommage franchement... je ne vois pas l'intérêt de chanter en hongrois et de proposer le prologue en anglais!
Si, ça peut se défendre : ça ne change pas la couleur ou les accentuations de la musique, donc on le donne dans la langue du public. Je suis d'accord que c'est bizarre, mais ça se justifie.

(Etant donné que tu n'as écouté que de mauvaises versions, effectivement ton jugement sur Gergiev est à remettre dans son contexte, tu as bien fait de préciser. hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 3 Nov 2010 - 9:57

Quelles sont les bonnes versions pour toi, David ? J'ai commandé Sawallisch pour ma découverte, parce qu'il y a le livret traduit et DFD et Varady. Very Happy (et puis Sawallisch, c'est toujours un gage de qualité)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 3 Nov 2010 - 9:59

DavidLeMarrec a écrit:
Si, ça peut se défendre : ça ne change pas la couleur ou les accentuations de la musique, donc on le donne dans la langue du public. Je suis d'accord que c'est bizarre, mais ça se justifie.

Oui, mais c'est d'autant plus bizarre au disque quand même!

Citation :
(Etant donné que tu n'as écouté que de mauvaises versions, effectivement ton jugement sur Gergiev est à remettre dans son contexte, tu as bien fait de préciser. hehe )

Ah bon? Pourtant, en regardant les commentaires (ceux de Xavier notamment), je m'étais dit que j'avais plutôt eu de la chance avec ces deux premières versions...


Guillaume a écrit:
Quelles sont les bonnes versions pour toi, David ?

Ah affraid
Après Aurele/Otello, voici Guillaume/DavidLeMarrec...


Mr.Red Arrow

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 3 Nov 2010 - 10:04

Guillaume a écrit:
Quelles sont les bonnes versions pour toi, David ? J'ai commandé Sawallisch pour ma découverte, parce qu'il y a le livret traduit et DFD et Varady. Very Happy (et puis Sawallisch, c'est toujours un gage de qualité)
Ma version culte, c'est Fricsay 58 (Töpper / DFD), en allemand, ultra coupé, pas du tout en place, mais quel feu déclamatoire ! Ca tire plus vers le fantastique allemand que vers le conte symboliste, mais j'aime beaucoup.

Sinon, dans les versions "sérieuses", Boulez I (Troyanos / Nimsgern), difficilement surpassable d'intensité à tous les niveaux. Et j'aime beaucoup Solti (Sass / Kovács), qui ménage d'étroites relations (y compris orchestrales) avec la langue d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 3 Nov 2010 - 10:05

Polyeucte a écrit:
Ah bon? Pourtant, en regardant les commentaires (ceux de Xavier notamment), je m'étais dit que j'avais plutôt eu de la chance avec ces deux premières versions...
En tout cas, ce sont les deux que j'aime le moins, et dans lesquelles je m'ennuie...


(Sinon, c'était une version de concert, donc normal que ce ne soit pas calibré de la même façon.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 3 Nov 2010 - 10:10

(zut, je suis mal, il n'a pas cité la version que j'ai commandé... pale )
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 3 Nov 2010 - 10:16

Guillaume a écrit:
(zut, je suis mal, il n'a pas cité la version que j'ai commandé... pale )

Peut-être parce qu'il ne la connait pas Cool
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 3 Nov 2010 - 10:19

DavidLeMarrec a écrit:

Sinon, dans les versions "sérieuses", Boulez I (Troyanos / Nimsgern), difficilement surpassable d'intensité à tous les niveaux. Et j'aime beaucoup Solti (Sass / Kovács), qui ménage d'étroites relations (y compris orchestrales) avec la langue d'origine.

Je ne possède que Boulez II en CD, que je n'ai pas encore écouté sérieusement. Est-elle réellement moins plaisante que Boubou I ?

Autrement, je connais l'œuvre par le sans doute très bon DVD (film) de Solti avec le LPO.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 3 Nov 2010 - 10:25

C'est pas du tout pareil, clairement. Et Pierrot I, c'est très très fort.

Sinon, le DVD Solti, c'est avec la bande son du disque dont je parle, je crois bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 3 Nov 2010 - 12:33

On ne peut pas vous laisser seuls sans que vous fassiez des bêtises ! tutut

@ David : allons allons ! vendre la version Fricsay comme ça à des innocents, et dire que la version Adam Fischer est une mauvaise version, tu n'as pas honte ?

@ Polyeucte : la version Adam Fischer est une très bonne version et tu en parles très bien !
J'ai écouté le tout début de la version Gergiev hier et, alors qu'a priori je n'aimais pas l'idée du prologue en anglais, eh bien j'ai été heureusement surpris par l'effet : je crois, comme David, qu'il est bon que ce prologue soit compris, et pour la première fois j'ai vraiment entendu que ce n'étaient pas les imprécations de quelque sorcier barbare...

@ Siegmund : Boulez I est une version très dramatique, tout feu tout flamme, superbe, un sommet assurément. Boulez II est plus contesté sur ce forum car l'orchestre joue davantage sur la transparence et l'onirisme, et moins sur le drame ; Norman campe en tragédienne une Judith de caractère, et on a, à mon sens, avec Polgar le meilleur Barbe-Bleue de la discographie.

Quant à Solti, c'est une belle direction précise et spectaculaire, Kovats est très bien chantant, et Sass atteint ses limites vocales ; je trouve globalement cette version sans grand intérêt, mais à part les aigus de Sass c'est beau.

@ Guillaume : la version Sawallisch est excellente, mais elle tire cet opéra vers le XIXe siècle, en gomme la modernité au profit d'une optique romantique, Varady est sublime et DFD est un Barbe-Bleue fatigué et vieillissant mais éloquent.

Bon, vous ne citez là que des versions fort honorables, alors ne vous inquiétez pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:12

Siegmund a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Sinon, dans les versions "sérieuses", Boulez I (Troyanos / Nimsgern), difficilement surpassable d'intensité à tous les niveaux. Et j'aime beaucoup Solti (Sass / Kovács), qui ménage d'étroites relations (y compris orchestrales) avec la langue d'origine.

Je ne possède que Boulez II en CD, que je n'ai pas encore écouté sérieusement. Est-elle réellement moins plaisante que Boubou I ?

Je pense que je l'ai déjà rabâché lors des 20 premières pages... On croirait deux chefs différents!
Boulez II est terne, sans flamme, sans détail orchestral... Boulez I est un vrai miracle, et avec une Judith incroyable!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:14

Hippolyte a écrit:
@ Siegmund : Boulez I est une version très dramatique, tout feu tout flamme, superbe, un sommet assurément. Boulez II est plus contesté sur ce forum car l'orchestre joue davantage sur la transparence

Pour moi l'orchestre est justement opaque ici, pas du tout transparent... Neutral
Pour ça il faut écouter Inbal!
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:55

Xavier a écrit:
Hippolyte a écrit:
@ Siegmund : Boulez I est une version très dramatique, tout feu tout flamme, superbe, un sommet assurément. Boulez II est plus contesté sur ce forum car l'orchestre joue davantage sur la transparence

Pour moi l'orchestre est justement opaque ici, pas du tout transparent... Neutral
Pour ça il faut écouter Inbal!

Ce n'est peut-être pas le bon mot. Je ne veux pas parler d'une direction analytique et détaillée qui, comme chez Inbal, met en valeur chaque pupitre. Je veux parler d'un tissu orchestral très fin, volontairement non spectaculaire, qui n'est ni terne ni opaque ; les arêtes et les contrastes ne sont pas accusés, c'est l'alliage des timbres plutôt que leur différenciation qui est privilégié et qui crée un climat onirique sensuel, tendre et raffiné, à l'image du BB humain de Polgar. L'erreur, à mon avis, c'est de comparer cette version avec Boulez I, qui, à l'opposé, joue sur l'urgence dramatique, c'est plus frappant, plus saisissant, mais ce n'est pas à mon sens le mètre-étalon des lectures de cette oeuvre, et cette 2e version, plus en camaïeu qu'en contrastes, plus tendre que saisissante, me touche davantage.


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:55

Hippolyte a écrit:
@ David : allons allons ! vendre la version Fricsay comme ça à des innocents, et dire que la version Adam Fischer est une mauvaise version, tu n'as pas honte ?
J'ai bien précisé de quoi je parlais, il n'y a pas de tromperie sur la marchandise. Like a Star @ heaven La version Adam Fischer est juste massive et très lisse. Lourd, international, pataud. Et je n'aime pas assez cette oeuvre pour que ça me suffise totalement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 3 Nov 2010 - 15:06

DavidLeMarrec a écrit:
Hippolyte a écrit:
@ David : allons allons ! vendre la version Fricsay comme ça à des innocents, et dire que la version Adam Fischer est une mauvaise version, tu n'as pas honte ?
J'ai bien précisé de quoi je parlais, il n'y a pas de tromperie sur la marchandise. Like a Star @ heaven La version Adam Fischer est juste massive et très lisse. Lourd, international, pataud. Et je n'aime pas assez cette oeuvre pour que ça me suffise totalement. Smile

Je plaisantais, bien sûr. Smile
A part l'accent de Ramey, je ne vois pas bien en quoi cette version A. Fischer est plus "internationale" que Boulez I.
Je ne la trouve pas non plus massive, et j'en réécoute en ce moment quelques extraits, cela ne me semble pas du tout "lisse". Je comprends en revanche qu'on aime des approches plus survoltées et acérées (Solti, I. Fischer ou Boulez I).

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 3 Nov 2010 - 15:38

Hippolyte a écrit:
A part l'accent de Ramey, je ne vois pas bien en quoi cette version A. Fischer est plus "internationale" que Boulez I.
Je ne la trouve pas non plus massive, et j'en réécoute en ce moment quelques extraits, cela ne me semble pas du tout "lisse". Je comprends en revanche qu'on aime des approches plus survoltées et acérées (Solti, I. Fischer ou Boulez I).
Mon écoute est assez ancienne, mais c'est l'impression que j'ai eue.

Sinon, oui, Boulez est international aussi, mais l'engagement électrique de tout le monde fait qu'on ne se demande plus d'où sa vient, mais plutôt quelle histoire on nous raconte. Alors que chez Adam Fischer, j'ai l'impression d'être enfermé dans un monumental donjon très humide, aux odeurs de salpêtre et de moisissure, qui ne bouge résolument pas. (Je précise que j'aime l'ordeur du salpêtre et qu'il y a de jolies moisissures, c'est pas la question.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 3 Nov 2010 - 16:32

DavidLeMarrec a écrit:
Alors que chez Adam Fischer, j'ai l'impression d'être enfermé dans un monumental donjon très humide, aux odeurs de salpêtre et de moisissure, qui ne bouge résolument pas. (Je précise que j'aime l'ordeur du salpêtre et qu'il y a de jolies moisissures, c'est pas la question.)

Ben justement, c'est pas le propos de l'opéra ça?
C'est justement cette atmosphère, avec l'ombre maléfique et inhumaine de Ramey encore plus noire que l'orchestre qui me semble super dans cette version!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 3 Nov 2010 - 16:33

Elle est superbe cette version, je l'ai réécoutée dernièrement.
Pourtant, d'habitude je préfère les versions très mordantes et alertes alla Boulez I ou I.Fischer, mais là, c'est vraiment superbe.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 3 Nov 2010 - 17:05

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Alors que chez Adam Fischer, j'ai l'impression d'être enfermé dans un monumental donjon très humide, aux odeurs de salpêtre et de moisissure, qui ne bouge résolument pas. (Je précise que j'aime l'ordeur du salpêtre et qu'il y a de jolies moisissures, c'est pas la question.)

Ben justement, c'est pas le propos de l'opéra ça?
C'est justement cette atmosphère, avec l'ombre maléfique et inhumaine de Ramey encore plus noire que l'orchestre qui me semble super dans cette version!
Le propos explicite sans doute, mais il me semble que ça va un peu plus loin. Et puis les deux ogres, merci. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 3 Nov 2010 - 17:17

Non non, Marton est magnifique et très nuancée justement. (Ramey également)
Non mais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 3 Nov 2010 - 17:18

C'est ça, et Ramey chante en falsetto la moitié du temps. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 3 Nov 2010 - 17:24

De toute façon, David espère une version arrangée pour quatuor à corde et orgue, chantée par Jérôme Corréas et Mireille Delunsch... alors qu'est-ce que vous voulez... on ne peut pas luter! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 3 Nov 2010 - 19:36

j'écoute la version Inbal. C'est vrai que c'est assez limpide : les cordes, les cuivres, les flûtes... tout sonne à merveille, comme dans une cathédrale de verre ! Les voix aussi sonnent bien, c'est certainement la prise de son qui fait tout le travail !
Par contre, autant j'aime beaucoup la voix du chanteur, autant elle n'est pas forcément adaptée au rôle : c'est une trop "belle" voix, trop maniérée pour ce rôle. En tout cas les graves sont très beaux.
Judith est plus banale, mais n'est pas du tout médiocre !
Bref une très belle version, peut-être trop limpide et pas assez sombre, que ce soit pour le son ou pour les voix.
En effet, pour le son, j'ai quand même remarqué un manque de violoncelles Shocked
Sinon, accessoirement, c'est en train de devenir mon oeuvre préférée de tous les temps avec le quintette de Schubert sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyMer 3 Nov 2010 - 22:40

Ca ne sonne pas forcément très sombre, mais ça reste une version assez moderne, mordante je trouve.
Après, oui, le son est très clair mais pas très profond... ça ne me gêne pas d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 15:34

Reçu mon Sawallisch...sans livret aucun. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Pourtant, c'est l'édition que je vous ai montré plus haut "20th century classics".
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 15:37

Guillaume a écrit:
Reçu mon Sawallisch...sans livret aucun. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Pourtant, c'est l'édition que je vous ai montré plus haut "20th century classics".

Ah mince pourtant avec la même photo le mien est en coffret cartonné avec un livret! Question

Mesure d'économie???


Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 15:40

En plus je ne sais pas ce que je pouvoir faire...ça n'était pas spécifié dans l'annonce sur le marketplace d'amazon.de qu'il y avait le livret, donc je ne peux pas obtenir un remboursement. Shit Je l'ai payé 7,5€.

La référence du mien est 423 236-2 et il y a marqué comme date (P) 1979 Polydor International GmbH Hamburg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bartok: le Château de Barbe-bleue
Revenir en haut 
Page 9 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bartok - Le Château de Barbe-Bleue
» Pleyel - Bartok - Barbe-Bleue - Dohnanyi 10 & 11/10/12
» Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue
» Dukas : Ariane et Barbe-Bleue - Pleyel 15/04/2010
» Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: