Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Lectures (5)

Aller en bas 
+53
Belcore
Octavian
Fuligo
yann & sloopy
charles.ogier
AlexCorzoma
Janus
m.gruber
Over The Rainbow
Barbajuan
xoph
Provencal
Resigned
MIMI21
BLESL
math
Golisande
Pipus
Marchoukrev
Glocktahr
leandreGarrecin
Dr. Locrian
aurele
Coriolan
Bertram
Oriane
Le faiseur de reines
Alifie
néthou
Roderick
adriaticoboy
Mélomaniac
lulu
Horatio
Rav–phaël
Parsifal
Varseny
Fitzcarraldo
Cello
Polyeucte
luisa miller
DavidLeMarrec
Vanaheim
anaëlle
Emeryck
Montfort
Pison Futé
Benedictus
arnaud bellemontagne
Cololi
Eusèbe
tod
Ravélavélo
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2016 - 9:49

Prévost: Manon Lescaut
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2016 - 12:19

Ces deux dernières nuits, relecture de :
Jacques Dupin : Le corps clairvoyant
Lectures (5) - Page 2 Product_9782070411948_195x320

Lectures (5) - Page 2 173236763 I love you drunken
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2016 - 12:32

Puis maintenant : 
Montesquieu : Lettres persanes
Lectures (5) - Page 2 Product_9782070429349_195x320

Very Happy Very Happy Very Happy Smile


Dernière édition par Emeryck le Mer 10 Aoû 2016 - 19:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2016 - 11:20

Cette nuit, ou plutôt tôt ce matin :
Samuel Beckett : En attendant Godot
Lectures (5) - Page 2 9782707301482
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Ce n'est clairement pas la meilleure pièce de Beckett, à mon avis : elle fait assez pâle figure devant La dernière bande ou Fin de partie ; c'est tout de même très bien, ceci dit.
Revenir en haut Aller en bas
Fitzcarraldo
Mélomane averti
Fitzcarraldo


Nombre de messages : 454
Localisation : Albion
Date d'inscription : 10/09/2012

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2016 - 12:56

Belle du Seigneur d'Albert Cohen (je vais finir par le connaître par cœur) I love you
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2016 - 16:00

Emeryck a écrit:
Ces deux dernières nuits, relecture de :
Jacques Dupin : Le corps clairvoyant
Lectures (5) - Page 2 Product_9782070411948_195x320

Lectures (5) - Page 2 173236763 I love you drunken

Je confirme, ce recueil est magnifique. Une poésie âpre, tendue, coupante et peuplée d'images étonnantes.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2016 - 17:47

arnaud bellemontagne a écrit:
Emeryck a écrit:
Ces deux dernières nuits, relecture de :
Jacques Dupin : Le corps clairvoyant
Lectures (5) - Page 2 Product_9782070411948_195x320

Lectures (5) - Page 2 173236763 I love you drunken

Je confirme, ce recueil est magnifique. Une poésie âpre, tendue, coupante et peuplée d'images étonnantes.
As-tu lu Ballast ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2016 - 0:31

Guillaume Apollinaire : Calligrammes
Lectures (5) - Page 2 9782070300082
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 0:55

Hesse : Siddhartha
Very Happy Very Happy Smile

I don't want that

Lectures (5) - Page 2 9782253008484
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 13:10

Emeryck a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Emeryck a écrit:
Ces deux dernières nuits, relecture de :
Jacques Dupin : Le corps clairvoyant
Lectures (5) - Page 2 Product_9782070411948_195x320

Lectures (5) - Page 2 173236763 I love you drunken

Je confirme, ce recueil est magnifique. Une poésie âpre, tendue, coupante et peuplée d'images étonnantes.
As-tu lu Ballast ? Smile

Je l'ai parcouru, ça me semble plus difficile d'accès que le précédent. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Varseny
Néophyte
Varseny


Nombre de messages : 19
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/07/2016

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 14:53

Je lis La Civilisation des mœurs de Norbert Elias. Livre riche en citations de lettres, poèmes et traités sur les bonnes manières, ce qui lui donne un côté "cabinet des curiosités" très plaisant... Mais le propos me semble par conséquent un peu court. Ça radote, je trouve, même. Mais ça me donne envie de relire La Société de cour.

À côté, je lis Les Misérables, mais la romance entre Cosette et Marius commence à m'ennuyer. Je n'aime guère Hugo théoricien de l'amour.

J'ai commencé il y a peu La Culture du narcissisme de Christopher Lasch. Je suis venu à lui par Jean-Claude Michéa, qui en parle comme d'un des plus grands penseurs de l'époque contemporaine. Michéa me stimule beaucoup mais me laisse souvent sur ma faim : il n'a pas le goût de la preuve, de la démonstration nette et précise, de l'information correctement sourcée, c'est parfois agaçant. Ses fameuses notes de bas de page sont parfois passionnantes mais ne confèrent pas à ses propos la rigueur qu'il croit. J'espèce que Lasch est un peu différent.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6792
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 17:48

La déclaration d'amour de Marius a Cosette est pourtant trés belle!

Cela dit c'est vrai qu'il y a un coté boiteux, décevant dans cette romance mais d'un autre côté Cosette et Marius sont des personnages sympathique mais dépeint comme ordinaire et médiocre (d'ailleurs le final ne les met pas forcément a leur avantage), la grande histoire d'amour du livre c'est celui de Jean Valjean pour Cosette.
D'une maniére général toutes les amours de pére ou mére pour leurs enfants (il y a presque toujours l'absence de l'un des parents), pour la romance a proprement parler l'absolu de l'amour hugolien qui est absolument magnifique c'est L'homme qui rit (ou la passion de Dona Sol pour Hernani, et uniquement dans cet ordre)
Revenir en haut Aller en bas
Varseny
Néophyte
Varseny


Nombre de messages : 19
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/07/2016

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 21:31

Ce sont vraiment tous les propos sur l'amour humain, qui l'idéalisent et qui en font une voie d'accès à l'amour divin, qui me semblent tout à fait soporifiques. Je n'y crois pas une seconde. Marius et Cosette qui tombent amoureux l'un de l'autre pour s'être simplement aperçus, ça ne me touche pas.

En revanche, l'histoire d'amour de Valjean pour Cosette, ça oui. C'est passionnant. mains Et Dona Sol est un grand personnage en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8726
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2016 - 16:15

Thomas Bernhard: L'Imitateur (folio, édition bilingue allemand-français)

Pour les gens de la Provence (ou ceux et celles qui s'y trouvent) amateurs de théâtre et de littérature, deux oeuvres de Thomas Bernhard sont à voir jusqu'au 28 juillet au théâtre des Halles:

Le Mois de Marie, précédé de L'Imitateur, jusqu'au 28 juillet à 16h30, au théâtre des Halles.

study
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6792
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2016 - 17:27

Varseny a écrit:
Ce sont vraiment tous les propos sur l'amour humain, qui l'idéalisent et qui en font une voie d'accès à l'amour divin qui me semblent tout à fait soporifiques. Je n'y crois pas une seconde. Marius et Cosette qui tombent amoureux l'un de l'autre pour s'être simplement aperçus, ça ne me touche pas.

En revanche, l'histoire d'amour de Valjean pour Cosette, ça oui. C'est passionnant. mains Et Dona Sol est un grand personnage en effet.

C'est un topos romantique ça, on peut agacer ou l'accepter comme un thème obligé d'une certaine littérature Hugo ne le traite pas plus mal qu'un autre, ce n'est clairement pas ce qu'il y a de plus intéressant dans les misérables et sur l'amour Hugo a écrit des choses plus belle et plus intéressante ailleurs mais justement sans te spoiler je ne sais pas exactement ou tu en ais mais cette relative fadeur des amours de Cosette et Marius, qu'elle soit volontaire ou maladroite, prend un certain relief avec l'évolution des personnages pas totalement flatteuse. Pour moi dans L'Homme qui rit cette poésie de l'amour comme voit d’accès vers l'absolu et donc le divin est bien plus forte et conséquente parce que les personnages sont hors de toutes proportion et toute tentation "réaliste" comme les sentiments qui les habitent, alors que Cosette et Marius sont finalement très ordinaire surtout par contraste avec Valjean, Javert, Thénardier, Gavroche ou même Fantine (pas très intéressante en elle même mais quasiment hissée au rang d'héroïne tragique par sa déchéance assez spectaculaire) qui chacun a leur manière sont de l'ordre de l'extraordinaire et de l’excès, tant on a l'impression qu'ils dépassent constamment les limites des archétypes qu'ils représentent.
Dona Sol est le personnage le plus intéressant d'Hernani avec Don Carlos, parce-que ce sont les deux seuls a accomplir leur destins sans s'enfermer dans la reproduction morbide d'un modèle passé.
Revenir en haut Aller en bas
Varseny
Néophyte
Varseny


Nombre de messages : 19
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/07/2016

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2016 - 11:58

C'est une relecture, je ne t'en voudrais pas de me raconter la suite Razz Je sais bien que c'est un topos romantique. Je trouve plus discutable de considérer ce topos comme un élément du roman auquel s'obligerait Hugo : l'amour s'inscrit ici dans l'économie de la misère et tient une place importante dans la "philosophie" de l'auteur. On retrouve des idées similaires dans un poème comme "Crépuscule", par exemple -- poème qui me plaît, d'ailleurs, parce que c'est aussi une question de manière, et je la trouve un rien paternelle et trop attendrie, dans ce roman, quand il s'agit d'amour -- de ces amours-là.

Un autre personnage magnifique, c'est Éponine.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6792
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2016 - 19:13

Varseny a écrit:
C'est une relecture, je ne t'en voudrais pas de me raconter la suite Razz Je sais bien que c'est un topos romantique. Je trouve plus discutable de considérer ce topos comme un élément du roman auquel s'obligerait Hugo

Que ça soit un passage obliger n'est pas incompatible avec le fait que ça s'inscrive dans l'économie de la misère ou que ça tienne une place importante dans la philosophie de Hugo.
C'est totalement intégré au discours propre au roman tout en se rattachant a des conventions narrative bien établis (que Hugo les utilise pour les subvertir est une autre question)  Smile
Je pense que le problème de cette romance tient beaucoup a ce que les deux personnages sont décevant (et aussi au ton paternaliste de Hugo)

et effectivement j'oubliais Eponine le plus beau personnage du roman avec Gavroche (et Javert, mais il est plus fascinant que beau)
Revenir en haut Aller en bas
Fitzcarraldo
Mélomane averti
Fitzcarraldo


Nombre de messages : 454
Localisation : Albion
Date d'inscription : 10/09/2012

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2016 - 11:00

Vladimir Nabokov - Chambre Obscure
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2016 - 15:55

Je viens de terminer ma relecture des Possédés de Dostoïevski.

Au delà de l'intrigue bringuebalante qui multiplie coups de théâtre et péripéties à la limite du vraisemblable, c'est le personnage de Kirilov qui s'impose pour moi (bien plus que Stavrouguine) comme une des créations les plus bouleversantes de Dostoïevski.

Je le mets dans la lignée des très grands personnages de la littérature avec Don Quichotte, Vautrin où le Baron de Charlus...


Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 19:47

Durant ces vacances niçoises :


Emmanuel Levinas : Difficile liberté
Lectures (5) - Page 2 41o2YQ66XaL._SX195_

Jean-Paul Sartre : L'existentialisme est un humanisme
Lectures (5) - Page 2 Product_9782070329137_195x320

Pierre Boulez : Penser la musique d'aujourd'hui
Lectures (5) - Page 2 Product_9782070709014_195x320

Léon-Paul Fargue : Poésies
Lectures (5) - Page 2 Fargue.-Poesies-1967_medium
I love you


Que du bon !
Lectures (5) - Page 2 2648177732
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 20:21

Ici, tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi :


Marivaux : L’Ile des Esclaves

Lectures (5) - Page 2 Product_9782070313778_195x320


Vian : J’irai cracher sur vos tombes

Lectures (5) - Page 2 J-irai-cracher-sur-vos-tombes


Rémond : Le XIXe siècle

Lectures (5) - Page 2 51CI-aqWRvL._AC_UL320_SR194,320_

Racine : Andromaque

Lectures (5) - Page 2 003447564

Huxley : Le Meilleur des mondes   

Lectures (5) - Page 2 Meilleur-des-Mondes

Beckett : En attendant Godot, Acte I   

Lectures (5) - Page 2 9782707301482

+ 1 tome du Monde de la Philo : Nietzsche

J'aurai fini Beckett dans la semaine, il me restera du Sartre pour la plage (répulsif idéal pour les drageurs lourdeaux estivaux !)
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 20:39

anaëlle a écrit:

J'aurai fini Beckett dans la semaine, il me restera du Sartre pour la plage (répulsif idéal pour les drageurs lourdeaux estivaux !)
C'est loin d'être le meilleur de Beckett, je trouve Fin de partie ou beaucoup d'autres pièces beaucoup plus réussies, si tu as l'occasion  - sans oublier ses romans notamment L'innommable ( I love you ) !

Quel Sartre ? L'être et le néant ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 21:43

anaëlle a écrit:

J'aurai fini Beckett dans la semaine, il me restera du Sartre pour la plage (répulsif idéal pour les drageurs lourdeaux estivaux !)


Ah si notre Anaëlle est aussi jolie qu'elle a bon goût, j'en ai des vertiges rien qu'à y penser !
Tu es en vacances à la mer ? J'espère que tu fais honneur à ma belle Nice en lui donnant le privilège de ta présence kiss .

Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 22:11

Emeryck a écrit:

C'est loin d'être le meilleur de Beckett, je trouve Fin de partie ou beaucoup d'autres pièces beaucoup plus réussies, si tu as l'occasion  - sans oublier ses romans notamment L'innommable ( I love you ) !

C'est noté salut
Pour l'instant j'ai du mal avec En Attendant Godot, certains passages sont vraiment énormes, mais ça bavarde beaucoup je trouve ...
Smile J'y reviendrais sans doute plus tard.

Emeryck a écrit:

Quel Sartre ? L'être et le néant ? Mr.Red

Laughing J'ai fait plus dans la sobriété -et lisible à mon niveau, j'ai La Nausée et les Mots dans ma besace.


Rav-phaël a écrit:

Ah si notre Anaëlle est aussi jolie qu'elle a bon goût, j'en ai des vertiges rien qu'à y penser !
Tu es en vacances à la mer ? J'espère que tu fais honneur à ma belle Nice en lui donnant le privilège de ta présence   kiss  .


C'est gentil ça! kiss
En ce moment je suis relativement loin de la mer (Vienne) Mr. Green , mais je pars la semaine prochaine pour Saint-Trop', on fera sûrement étape par Nice. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 22:24

D'accord ! Je regrette d'être éloigné de Nice pendant l'été, j'aurais adoré qu'on s'y croise — comme Emeryck d'ailleurs qui y était il y a quelques jours encore. Tu me raconteras j'espère !

Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 22:46

Yep, c'est dommage ...
On arrivera bien à se croiser un de ces jours! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 23:59

Jacques Mercanton : L'Eté des Sept-Dormants

Un grand roman, une merveilleuse évocation de l'adolescence. Je ne me doutais pas d'un tel trésor dans la littérature romande.
Après, ce sera Le Tambour de Günter Grass.

Nietzsche : Crépuscule des idoles

Quelques entrées des Minima Moralia d'Adorno.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 11:11

anaëlle a écrit:
Emeryck a écrit:

C'est loin d'être le meilleur de Beckett, je trouve Fin de partie ou beaucoup d'autres pièces beaucoup plus réussies, si tu as l'occasion  - sans oublier ses romans notamment L'innommable ( I love you ) !

C'est noté salut
Pour l'instant j'ai du mal avec En Attendant Godot, certains passages sont vraiment énormes, mais ça bavarde beaucoup je trouve ...
Smile J'y reviendrais sans doute plus tard.

Emeryck a écrit:

Quel Sartre ? L'être et le néant ? Mr.Red

Laughing J'ai fait plus dans la sobriété -et lisible à mon niveau, j'ai La Nausée et les Mots dans ma besace.
J'ai bien aimé Les mots mais n'ai toujours pas lu La Nausée.
Concernant En attendant Godot, c'est vrai que ça bavarde plus que d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 11:15

Lectures (5) - Page 2 51NYRykMvlL._SX300_BO1,204,203,200_Lectures (5) - Page 2 61yeMqBBCTL._SX367_BO1,204,203,200_
Lectures (5) - Page 2 518M1ad9yiL._SX302_BO1,204,203,200_Lectures (5) - Page 2 41n22rmNzWL._SX341_BO1,204,203,200_

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 14:33

Claude Simon: Le Vent : tentative de restitution d'un retable baroque

J'aime sa méticulosité foisonnante. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 15:09

arnaud bellemontagne a écrit:
Claude Simon: Le Vent : tentative de restitution d'un retable baroque

J'aime sa méticulosité foisonnante. I love you

cheers
Tu as lu La Route des Flandres, Les Géorgiques, L'Acacia?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 15:37

Lu et relu avec délectation Les Géorgiques.
Je me suis procuré il y a peu l'intégrale pléiade de Claude Simon en 2 volumes. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 17:47

arnaud bellemontagne a écrit:
Lu et relu avec délectation Les Géorgiques.
cheers  Et puis même Le Jardin des Plantes et Le Tramway, cette façon qu'ils ont de reprendre l'œuvre en écharpe pour la clore...

arnaud bellemontagne a écrit:
l'intégrale pléiade de Claude Simon en 2 volumes.
J'avoue que j'hésite un peu: déjà parce que j'ai déjà tous les textes parus chez Minuit en édition princeps; ensuite la Pléiade n'est déjà pas forcément le support idéal pour des romans à lire et à relire, alors a fortiori quand il y a un travail sur la typographie et la composition...
En fait, la seule chose qui pourrait me décider, c'est s'il y avait Orion aveugle avec les illustrations - c'est le cas?

Au fait, merci Cololi pour ta recommandation de Gnose et gnostiques de Roland Hureaux: excellente synthèse, en effet (mais comme tu l'avais justement pressenti, je n'aurais rien eu contre quelque chose de plus fouillé en termes de contextualisation - et la dernière partie, «La gnose après la gnose», était assez peu utile, ai-je trouvé).
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 18:06

Cololi a écrit:

Lectures (5) - Page 2 518M1ad9yiL._SX302_BO1,204,203,200_


La scène de torture pale
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2016 - 20:32

Henrik Ibsen : Une maison de poupée

Lectures (5) - Page 2 1540-1
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Quelle fin !


Dernière édition par Emeryck le Sam 13 Aoû 2016 - 16:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2016 - 21:27

Benedictus a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Lu et relu avec délectation Les Géorgiques.
cheers  Et puis même Le Jardin des Plantes et Le Tramway, cette façon qu'ils ont de reprendre l'œuvre en écharpe pour la clore...

arnaud bellemontagne a écrit:
l'intégrale pléiade de Claude Simon en 2 volumes.
J'avoue que j'hésite un peu: déjà parce que j'ai déjà tous les textes parus chez Minuit en édition princeps; ensuite la Pléiade n'est déjà pas forcément le support idéal pour des romans à lire et à relire, alors a fortiori quand il y a un travail sur la typographie et la composition...
En fait, la seule chose qui pourrait me décider, c'est s'il y avait Orion aveugle avec les illustrations - c'est le cas?


Il y a seulement la préface à Orion aveugle. bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 17:48

Emeryck a écrit:
Henrik Ibsen : Une maison de poupée

Lectures (5) - Page 2 1540-1

Oh, ils ont réédité Recoing avec la scéno de Braunschweig ! Smile Ce doit exister en DVD, je crois, et ça vaut la peine – Ibsen, à part Kongs-Emnerne, jamais joué de toute façon, est toujours beaucoup plus convaincant sur scène qu'à la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 17:50

DavidLeMarrec a écrit:
Emeryck a écrit:
Henrik Ibsen : Une maison de poupée

Lectures (5) - Page 2 1540-1

Oh, ils ont réédité Recoing avec la scéno de Braunschweig ! Smile  Ce doit exister en DVD, je crois, et ça vaut la peine – Ibsen, à part Kongs-Emnerne, jamais joué de toute façon, est toujours beaucoup plus convaincant sur scène qu'à la lecture.  
Je vais y jeter un coup d'oeil, merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 18:08

Dans ce cas, donne la primauté à Rosmersholm et Brand, si tu ne les as pas encore lus. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 19:01

DavidLeMarrec a écrit:
Dans ce cas, donne la primauté à Rosmersholm et Brand, si tu ne les as pas encore lus. bounce  
Je vais d'abord lire Une maison de poupée car c'est au programme de lettres en prépa scientifique cette année, mais je commanderai j'emprunterai à la médiathèque les deux autres. Smile

Edit : Ah, il n'y est visiblement pas.. Confused
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2016 - 21:41

Beckett : En Attendant Godot
Assez mitigée ... Autant je peux adorer le côté violence gratuite, mais 3 pages plus loin je peux trouver ça totalement noyé dans le blabla ...
J'y reviendrais.  

Sartre : La Nausée
 Lectures (5) - Page 2 173236763 Jean-Sol !
J'ai adoré Very Happy

Et j'entame :
Flaubert : Salammbô


Dernière édition par anaëlle le Ven 19 Aoû 2016 - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2016 - 21:59

anaëlle a écrit:
Beckett : En Attendant Godot
Assez mitigée ... Autant je peux adorer le côté violence gratuite, mais 3 pages plus loin je peux trouver ça totalement noyé dans la blabla ...
J'y reviendrais.  

Sartre : La Nausée
 Lectures (5) - Page 2 173236763 Jean-Sol !
J'ai adoré Very Happy
C'est ton premier Beckett, au fait ? Smile

Il faudrait que je le lise ce Sartre, décidément. bounce


Dernière édition par Emeryck le Sam 20 Aoû 2016 - 0:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2016 - 22:29

Emeryck a écrit:
anaëlle a écrit:
Beckett : En Attendant Godot
Assez mitigée ... Autant je peux adorer le côté violence gratuite, mais 3 pages plus loin je peux trouver ça totalement noyer dans la blabla ...
J'y reviendrais.  

Sartre : La Nausée
 Lectures (5) - Page 2 173236763 Jean-Sol !
J'ai adoré Very Happy
C'est ton premier Beckett, au fait ? Smile

Yep Lectures (5) - Page 2 3641590030

Citation :

Il faudrait que je le lise ce Sartre, décidément. bounce
[/font]

Oh oui ! Quelle plume ...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2016 - 23:35

Attention, troll:

Pour rattraper mon retard dans les tendances historiographiques qui ont la cote:
Romain Bertrand: L'Histoire à parts égales. Récits d'une rencontre Orient-Occident (XVIe-XVIIe siècles). Seuil, 2011
Serge Gruzinski: Les quatre parties du monde. Histoire d'une mondialisation. La Martinière, 2004
Pour me mettre au fait d'une pensée géographique qui semble exercer une influence certaine sur les contenus de programmes de l'Éduc' Nat':
Michel Lussault: L'Avènement du Monde. Essai sur l'habitation humaine de la Terre. Seuil, 2013
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2016 - 0:31

Ouais, enfin, Sartre, Godot et Salammbô, c'est mainstream en licence de lettres, pas exactement en collège, si tu permets. Surprised

Elle me fait de plus en plus peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2016 - 0:56

Ah, mais je parlais juste de l'appréciation positive La Nausée par notre jeune camarade.

Lectures (5) - Page 2 40601244  De mon temps, Godot, Sartre et Salammbô, c'était (furieusement) mainstream au lycée.
Du coup, pour faire le mariole, quand j'étais en Première, je lisais Leiris et le cardinal de Retz. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2016 - 1:05

Bovary en première, Sartre en terminale, je veux bien (plutôt l'Existentialisme est un humanisme, le reste c'est long). Mais sérieusement, Salammbô tendance ? J'ai lu ça dans ma bonne vingtaine, et honnêtement, il y avait beaucoup de mots par page que je découvrais et que je n'ai jamais revus ailleurs… Ça me paraît tout à fait inaccessible pour le commun des mortels du lycée, même d'il y a longtemps. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2016 - 1:07

Emeryck a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Dans ce cas, donne la primauté à Rosmersholm et Brand, si tu ne les as pas encore lus. bounce  
Je vais d'abord lire Une maison de poupée car c'est au programme de lettres en prépa scientifique cette année, mais je commanderai j'emprunterai à la médiathèque les deux autres. Smile

Edit : Ah, il n'y est visiblement pas.. Confused

Au départ, c'était autoproduit par le Théâtre National de Strasbourg ; mais il y a eu ensuite Rosmersholm, la Maison de Poupée, le Canard Sauvage à la Colline, l'éditeur doit être mieux distribué. En tout cas, tout ça existe, en cherchant un peu…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2016 - 1:10

DavidLeMarrec a écrit:
Emeryck a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Dans ce cas, donne la primauté à Rosmersholm et Brand, si tu ne les as pas encore lus. bounce  
Je vais d'abord lire Une maison de poupée car c'est au programme de lettres en prépa scientifique cette année, mais je commanderai j'emprunterai à la médiathèque les deux autres. Smile

Edit : Ah, il n'y est visiblement pas.. Confused

Au départ, c'était autoproduit par le Théâtre National de Strasbourg ; mais il y a eu ensuite Rosmersholm, la Maison de Poupée, le Canard Sauvage à la Colline, l'éditeur doit être mieux distribué. En tout cas, tout ça existe, en cherchant un peu…  
À la commande, oui, mais c'est une vingtaine d'euros. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2016 - 1:50

DavidLeMarrec a écrit:
Mais sérieusement, Salammbô tendance ? J'ai lu ça dans ma bonne vingtaine, et honnêtement, il y avait beaucoup de mots par page que je découvrais et que je n'ai jamais revus ailleurs… Ça me paraît tout à fait inaccessible pour le commun des mortels du lycée, même d'il y a longtemps. Surprised  
Si, si, je t'assure: je revois même certains geeks métalo-grunge en train d'en lire la version BD de Druillet dans l'espoir de pécho des filles de Terminale A (ou des C option latin) qui, elles, avaient lu le vrai livre.
Au demeurant, au bac, je me souviens d'avoir eu Bovary en œuvre intégrale et des extraits de Salammbô dans un groupement de texte (à l'époque, comme on enseignait encore le latin, on ne parlait pas encore corpus en Lettres Modernes) sur l'orientalisme (avec du Lamartine, du Nerval...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures (5)
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures
» Lectures (2)
» Lectures (3)
» Lectures (4)
» Lectures (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: