Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Lectures (5)

Aller en bas 
+53
Belcore
Octavian
Fuligo
yann & sloopy
charles.ogier
AlexCorzoma
Janus
m.gruber
Over The Rainbow
Barbajuan
xoph
Provencal
Resigned
MIMI21
BLESL
math
Golisande
Pipus
Marchoukrev
Glocktahr
leandreGarrecin
Dr. Locrian
aurele
Coriolan
Bertram
Oriane
Le faiseur de reines
Alifie
néthou
Roderick
adriaticoboy
Mélomaniac
lulu
Horatio
Rav–phaël
Parsifal
Varseny
Fitzcarraldo
Cello
Polyeucte
luisa miller
DavidLeMarrec
Vanaheim
anaëlle
Emeryck
Montfort
Pison Futé
Benedictus
arnaud bellemontagne
Cololi
Eusèbe
tod
Ravélavélo
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2016 - 3:11

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mais sérieusement, Salammbô tendance ? J'ai lu ça dans ma bonne vingtaine, et honnêtement, il y avait beaucoup de mots par page que je découvrais et que je n'ai jamais revus ailleurs… Ça me paraît tout à fait inaccessible pour le commun des mortels du lycée, même d'il y a longtemps. Surprised  
Si, si, je t'assure: je revois même certains geeks métalo-grunge en train d'en lire la version BD de Druillet dans l'espoir de pécho des filles de Terminale A (ou des C option latin) qui, elles, avaient lu le vrai livre.
Au demeurant, au bac, je me souviens d'avoir eu Bovary en œuvre intégrale et des extraits de Salammbô dans un groupement de texte (à l'époque, comme on enseignait encore le latin, on ne parlait pas encore corpus en Lettres Modernes) sur l'orientalisme (avec du Lamartine, du Nerval...)

J'ai l'impression de lire une nouvelle parution DC Comics. Ça existait sur Earth n° combien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2016 - 8:40

Oui, bon, je te l'accorde, en fait c'était «certain geek», sans le pluriel.
Sinon tout ça a vraiment existé, même si c'était dans un contexte probablement assez éloigné de ton expérience personnelle (il y a un quart de siècle, privé sous contrat, très proche banlieue parisienne, CSP++, tout ça...)


Dernière édition par Benedictus le Sam 20 Aoû 2016 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2016 - 8:40

DavidLeMarrec a écrit:
Ouais, enfin, Sartre, Godot et Salammbô, c'est mainstream en licence de lettres, pas exactement en collège, si tu permets. Surprised

Elle me fait de plus en plus peur.  

J'ai TERRIIIBLEEEMMENNNT PEUURR !

Sinon moi aussi je vais me mettre à La Nausée Surprised  Si maintenant Anaëlle me pique mes idées ...

Ca donne (je suis en train de lire les 2 premiers, le 3° pas encore) :

Lectures (5) - Page 3 75899_mediumLectures (5) - Page 3 676359_mediumLectures (5) - Page 3 75431_medium

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2016 - 8:51

Le Médecin de campagne n'est pas forcément le Balzac que je préfère...
Le Marrou est très chouette comme première approche (avec l'avantage d'être écrit par un historien qui touche sa bille en philo), mais il faudra que tu complètes avec la biographie de Peter Brown (en Points Histoire).
C'est quoi, ce soudain engouement des gens intelligents pour La Nausée? Si encore c'était Les Mots, je ne dis pas...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2016 - 9:11

J'ai déjà lu les Mots pour ma part Smile

Quant au Marrou, je le prends pour tel effectivement : un introduction.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Sam 20 Aoû 2016 - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2016 - 9:58

La Nausée a au moins sur Les Mots l’avantage de ne pas être poseur et prétentieux au point d’être insupportable, j’ai trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2016 - 11:16

Après, il faut poursuivre avec L'être et le néant. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2016 - 14:12

lucien a écrit:
La Nausée a au moins sur Les Mots l’avantage de ne pas être poseur et prétentieux au point d’être insupportable, j’ai trouvé.

Bien vu. Wink

Le Mur est également très bien.

J'ai aussi beaucoup aimé sa pièce intitulée le Diable et le Bon Dieu.



@Emeryck:Plus que l'être et le néant (qui nécessite d'être très (très) outillé en phénoménologie husserlienne), son Saint-Genet me semble plus accessible et enthousiasmant quand on vient de la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2070
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2016 - 15:48

DavidLeMarrec a écrit:

Elle me fait de plus en plus peur.  

Bouh !!
Lectures (5) - Page 3 01

DavidLeMarrec a écrit:
Bovary en première, Sartre en terminale, je veux bien (plutôt l'Existentialisme est un humanisme, le reste c'est long). Mais sérieusement, Salammbô tendance ? J'ai lu ça dans ma bonne vingtaine, et honnêtement, il y avait beaucoup de mots par page que je découvrais et que je n'ai jamais revus ailleurs… Ça me paraît tout à fait inaccessible pour le commun des mortels du lycée, même d'il y a longtemps. Surprised  

À la fin du bouquin, les éditeurs ont gentiment ajouté un glossaire, sinon c'est sûr que j'y pigerais strictement rien.
Et si je le lis, c'est un peu évident que je passe à côté de ce qu'une personne de 20 ans comprend ...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2016 - 16:04

anaëlle a écrit:

Et si je le lis, c'est un peu évident que je passe à côté de ce qu'une personne de 20 ans comprend ...


Smile Les Trois Contes te sont certainement plus accessibles non ?

J'avais découvert ça en lecture perso, je devais être en collège (4°-3°, je ne sais plus).

Le troisième, si tu ne l'as déjà lu, va fortement t'intéresser (au regard de tes goûts musicaux).
Au fait je ne me souviens plus si tu as entendu la Salomé de Strauss, il me semble que oui mais pas sûr.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2016 - 16:40

anaëlle a écrit:
Bouh !!
Lectures (5) - Page 3 01

affraid


Citation :
À la fin du bouquin, les éditeurs ont gentiment ajouté un glossaire, sinon c'est sûr que j'y pigerais strictement rien.
Et si je le lis, c'est un peu évident que je passe à côté de ce qu'une personne de 20 ans comprend ...

Vu comment tu écris, j'en doute, en fait. Shocked (Justement, la difficulté est de gérer la lecture avec le glossaire, ou la déduction en contexte, ça réclame d'avoir de solides habitudes tout de même…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2016 - 20:10

Qu'est-ce que c'est froid Salammbô. shaking
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2016 - 22:10

Psychologiquement, c'est sûr, mais quelle explosion de couleurs autrement ! À côté, le Sacre du Printemps, c'est un Quatuor de Feldman.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2070
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2016 - 22:21

Des Trois Contes, j'ai lu St Julien -j'avais trouvé ça éblouissant et débordant de couleurs colors, en revanche j'avais calé sur Un Coeur Simple, je ne suis même pas sûre de l'avoir terminé. 
Pas lu Hérodias, mais le sujet m'intéresse bien -et oui, j'ai écouté la Salomé de Strauss, j'ai même adoré. Smile

Lectures (5) - Page 3 Secret
Et David qui me complimente sur mon style (proprement inexistant, mes contributions se limitant à "Je note", "J'adore" et "Mouais" ), c'est louche, ça doit être une manoeuvre souterraine pour m'avoir de son côté lors de son coup d'état pour piquer le rôle d'admin à Cololi, je vois pas d'autres solutions ...
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2016 - 22:46

Anaëlle, t'es insupportable hehe . Ma jumelle et moi, nous t'avions pourtant dit de rester discrète batman
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2016 - 23:00

anaëlle a écrit:
Des Trois Contes, j'ai lu St Julien -j'avais trouvé ça éblouissant et débordant de couleurs colors, en revanche j'avais calé sur Un Coeur Simple, je ne suis même pas sûre de l'avoir terminé. 

Un Coeur Simple c'est beau comme un dimanche après-midi pluvieux en compagnie de Mravinsky.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2016 - 23:35

anaëlle a écrit:
Et mon style (proprement inexistant, mes contributions se limitant [etc.]

Si c'était une démonstration, sa formulation même n'est pas très convaincante. Surprised

Bien, de toute façon, mon propos n'était pas de te complimenter sur ton style, juste de constater que vu la maîtrise que tu as de ton expression, tes compétences de lectrice doivent largement être celles d'un lecteur standard d'une vingtaine d'années.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2016 - 23:52

David ou l'art de se venger l'air de rien hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 0:41

DavidLeMarrec a écrit:
Mais Benedictus a dit que c'était le minimum dans les milieux de bonne famille il y a cinquante ans (c'est bien ça ?), donc tu as peut-être juste des goûts de vieille.  
Gnégnégné.
Tu as oublié «parisiens».
Parce que je me doute bien que par chez toi, il y a vingt ans, on devait encore en être à Paul Bourget et René Bazin (et probablement Mauriac, concession régionaliste à l'avant-gardisme le plus débridé).
Lectures (5) - Page 3 2749678541
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 0:52

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mais Benedictus a dit que c'était le minimum dans les milieux de bonne famille il y a cinquante ans (c'est bien ça ?), donc tu as peut-être juste des goûts de vieille.  
Gnégnégné.
Tu as oublié «parisiens».
Parce que je me doute bien que par chez toi, il y a vingt ans, on devait encore en être à Paul Bourget et René Bazin (et probablement Mauriac, concession régionaliste à l'avant-gardisme le plus débridé).
Lectures (5) - Page 3 2749678541

Non, plutôt Eugène le Roy. hehe (et La Boétie, tout de même, on a sa fierté)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 0:58

C'est là qu'on voit la dégradation de l'apport gascon à la culture française. drapeau
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 1:20

DavidLeMarrec a écrit:
(et La Boétie, tout de même, on a sa fierté)  
Ah tiens, justement, une question que je me suis toujours posée: la prononciation Montâgne et La Boithie (qui chez nous - puisque ma réputation est faite, à présent - était une vraie pierre de touche), releve-t-elle en fait d'un snobisme parisien ou bien est-elle au contraire solidement fondée dans un usage local?

(Et Paulhan? Et Duras? J'ai toujours prononcé Pauillan et Dura', mais apparemment les prononciations courantes sont Pôlan et Durasse. Suis-je encore plus indécrottablement snob et parisien que je ne me l'imaginais ou bien ai-je simplement raison contre quasi tout le monde?)
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 1:33

Pour Paulhan et Duras, il me semble que le "h" dan le premier cas et une coquetterie bien compréhensible à l'usage dans le second cas suffisent à justifier les prononciations courantes.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 1:34

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
(et La Boétie, tout de même, on a sa fierté)  
Ah tiens, justement, une question que je me suis toujours posée: la prononciation Montâgne et La Boithie (qui chez nous - puisque ma réputation est faite, à présent - était une vraie pierre de touche), releve-t-elle en fait d'un snobisme parisien ou bien est-elle au contraire solidement fondée dans un usage local?
Pour Montaigne, en fait le son ɲ est produit par "ign" et non pas par "gn" comme on pourrait le penser : c'est la même chose dans oignon. Donc par souci d'authenticité on devrait prononcer Montâgne, oui. hehe

Pour le reste, je ne sais pas. J'ai toujours prononcé durasse personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 1:49

Pour Paulhan, finalement j'ai un doute. Même s'il n'est pas précédé d'un i, ne faut-il pas mouiller ce -lh à la façon méridionale, comme pour Anouilh ou Milhaud ?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 1:52

adriaticoboy a écrit:
il me semble que le "h" dan le premier cas
Voilà, justement, je m'étais laissé dire que dans les parlers subligériens, la graphie «lh» produisait le son [j], avec ou sans «i».

Emeryck a écrit:
Pour Montaigne, en fait le son ɲ est produit par "ign" et non pas par "gn" comme on pourrait le penser : c'est la même chose dans oignon. Donc par souci d'authenticité on devrait prononcer Montâgne, oui. hehe
Oui, oui, du moins c'est ce qu'on m'avait toujours appris (comme pour Philippe de Champaigne, empoigner, etc.); ma question était de savoir si cela correspondait ou non à l'usage ancestral entre Périgord et Guyenne.
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2070
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 2:53

arnaud bellemontagne a écrit:

[...] c'est beau comme un dimanche après-midi pluvieux en compagnie de Mravinsky.

I love you j'adore


DavidLeMarrec a écrit:

donc tu as peut-être juste des goûts de vieille

ouicépossibleaussi -j'assume totalement. 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 20:44

Benedictus a écrit:
Ah tiens, justement, une question que je me suis toujours posée: la prononciation Montâgne et La Boithie (qui chez nous - puisque ma réputation est faite, à présent - était une vraie pierre de touche), releve-t-elle en fait d'un snobisme parisien ou bien est-elle au contraire solidement fondée dans un usage local?

(Et Paulhan? Et Duras? J'ai toujours prononcé Pauillan et Dura', mais apparemment les prononciations courantes sont Pôlan et Durasse. Suis-je encore plus indécrottablement snob et parisien que je ne me l'imaginais ou bien ai-je simplement raison contre quasi tout le monde?)

Oui, je crois que Duras le prononçait sans [s], mais tout le monde le fait entendre (et pour Dukas, c'est l'inverse, c'est un péché que l'amour et le monde est mal fait, grand'mère !) ; dans le Sud, de toute façon, nul besoin de supprimer abusivement les finales, ça résout la question ; pareil, toujours entendu Paulhan sans mouillure, influence de l'anglais aidant de toute façon…

Maintenant, sur ce qui me concerne plus directement – j'ai vécu à quelques kilomètres du château de Montaigne, et même fait des communications, gamin, à une université d'été Montaigne qui se tenait tous les ans dans le coin. hehe Tu vas être déçu, tout le monde prononce Montègne. Bien sûr, comme le précisait Emeryck, le « i » indiquait (de façon redondante) la mouillure, à une époque où la graphie de ces sons sans équivalents dans l'alphabet (enfin si, le « j », mais il était déjà occupé…), mais ça, c'était au XVIe. Par ailleurs, s'il avait le même accent que nous là en bas, il n'aurait certainement pas dit Montâgne mais plutôt Montàgne. hehe

Pour La Boétie, il y a un débat. Je ne suis pas spécialiste de la question, mais en principe, l'assibilation du [t] dans les mots latins se produit au IIe siècle. Bien sûr, son nom a été forgé après, mais ça veut dire que beaucoup de mots en ti+voyelle devaient déjà, au minimum, exercer une attraction sur la prononciation, dès le XVIe siècle. En tout cas, il y a dû y avoir des erreurs de son vivant.
Bien sûr, dans le Sud, tout le monde prononce La Boécye, dans le doute, il n'y a aucune raison de faire fantaisiste.

Après, l'homme de la rue ou même le guide touristique de Bergerac ou Sarlat n'ont pas forcément lu les auteurs ni suivi les cours des grands spécialistes… mais pour ce qui est de la tradition locale, tu peux aller te brosser. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 16:41

Je poursuis mes relectures dostoïevskiennes avec l'Idiot. study
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 17:38

Merci, David, pour ta réponse précise et circonstanciée. Lectures (5) - Page 3 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 0:50

Quelle édition choisir entre GF ou Folio essais pour les Critiques (de la raison pure, de la raison pratique, de la faculté de juger) de Kant Smile
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2070
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 22:13

Pause dans Flaubert :

Zweig : La Confusion des sentiments

Lectures (5) - Page 3 584bbb898eecdfc4fb8b5cc35578793c
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 22:27

C'est bien: ça, ça va rassurer David, au moins!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 10:20

Emeryck a écrit:
Quelle édition choisir entre GF ou Folio essais pour les Critiques (de la raison pure, de la raison pratique, de la faculté de juger) de Kant Smile

Essaie d'envoyer un MP à Kiwi elle te répondra peut-être. bounce

https://classik.forumactif.com/u1866
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 10:29

arnaud bellemontagne a écrit:
Emeryck a écrit:
Quelle édition choisir entre GF ou Folio essais pour les Critiques (de la raison pure, de la raison pratique, de la faculté de juger) de Kant Smile

Essaie d'envoyer un MP à Kiwi elle te répondra peut-être.  bounce

https://classik.forumactif.com/u1866
Je vais faire ça, merci.  Smile
Dernière visite en 2013, bon, je ne me fais pas trop d'illusions.  hehe
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2070
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2016 - 1:16

Flaubert : Salammbo

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2016 - 14:56

Lectures (5) - Page 3 Ob_3b510
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2016 - 15:14

anaëlle a écrit:
Pause dans Flaubert :
Zweig : La Confusion des sentiments
Benedictus a écrit:
C'est bien: ça, ça va rassurer David, au moins!
anaëlle a écrit:
Flaubert : Salammbo
I love you
Raté. Le goût l'aura finalement emporté sur les efforts  de normalité.

Christian Grataloup: Introduction à la géohistoire. Armand Colin
Très stimulante synthèse.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2016 - 15:27

anaëlle a écrit:
Flaubert : Salammbo

I love you

...fait froid shaking
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2016 - 17:52

Antonin Artaud : Van Gogh le suicidé de la société
Lectures (5) - Page 3 41A-eu7aOpL._SX323_BO1,204,203,200_

Quelle verve !  drink


Dernière édition par Emeryck le Sam 27 Aoû 2016 - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2070
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2016 - 23:05

Benedictus a écrit:
anaëlle a écrit:
Pause dans Flaubert :
Zweig : La Confusion des sentiments
Benedictus a écrit:
C'est bien: ça, ça va rassurer David, au moins!
anaëlle a écrit:
Flaubert : Salammbo
I love you
Raté. Le goût l'aura finalement emporté sur les efforts  de normalité.

Zweig, c'est un effort de normalité ?

arnaud bellemontagne a écrit:
anaëlle a écrit:
Flaubert : Salammbo

I love you

...fait froid shaking

Smile À part le vocabulaire qui peut faire un peu précieux, qu'est ce que tu trouves de froid ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2016 - 23:56

anaëlle a écrit:
Benedictus a écrit:
Raté. Le goût l'aura finalement emporté sur les efforts  de normalité.
Zweig, c'est un effort de normalité ?

*Laisse prudemment Benedictus se tirer de son propre mauvais pas.*
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 0:06

anaëlle a écrit:
Zweig, c'est un effort de normalité ?
Oui, ça ne t'a pas paru nettement plus accessible que Salammbô?
Enfin, là, pour le coup, je peux dire sans me faire railler que c'est une lecture assez classique chez des lycéennes tant soit peu peu cultivées.

Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2070
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 0:47

Benedictus a écrit:

Oui, ça ne t'a pas paru nettement plus accessible que Salammbô?

Si si, bien sûr, après c'est pas la même chose, la Confusion des sentiments est moins riche en combats d'éléphants et autres divinités puniques... Mr. Green



Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8730
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 1:13

Emeryck a écrit:
Antonin Artaud : Van Gogh le suicidé de la société

Quelle verve !  drink

Ça doit être excellent, en effet.
D'Antonin Artaud, je possède son essai Les Tarahumaras et aussi une petite biographie sur lui dans la collection Poètes d'aujourd'hui (éd. Seghers):

Lectures (5) - Page 3 Tarahu10

Lectures (5) - Page 3 Artaud10

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 1:34

Ravélavélo a écrit:
Emeryck a écrit:
Antonin Artaud : Van Gogh le suicidé de la société

Quelle verve !  drink

Ça doit être excellent, en effet.
D'Antonin Artaud, je possède son essai Les Tarahumaras et aussi une petite biographie sur lui dans la collection Poètes d'aujourd'hui (éd. Seghers):

Lectures (5) - Page 3 Tarahu10

Lectures (5) - Page 3 Artaud10

I love you
C'est un peu de l'acharnement envers la médecine et en particulier envers les psychiatres - il règle nettement ses comptes avec ceux qui l'ont déclaré fou. 

Moi, j'ai ce quarto qui regroupe pas mal d’œuvres :
Lectures (5) - Page 3 Product_9782070765072_195x320
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8730
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 1:45

Emeryck a écrit:

Moi, j'ai ce quarto qui regroupe pas mal d’œuvres :
Lectures (5) - Page 3 Product_9782070765072_195x320

Un beau gros volume, une excellente collection (je feuillette assez souvent à la bibliothèque municipale celui consacré à Cioran et j'ai celui qui regroupe les écrits de Nicolas Bouvier).
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 1:48

Ravélavélo a écrit:
Emeryck a écrit:

Moi, j'ai ce quarto qui regroupe pas mal d’œuvres :
Lectures (5) - Page 3 Product_9782070765072_195x320

Un beau gros volume, une excellente collection (je feuillette assez souvent à la bibliothèque municipale celui consacré à Cioran et j'ai celui qui regroupe les écrits de Nicolas Bouvier).
Smile
Tout à fait, cette collection est assez économique de surcroît : j'ai ceux consacrés à Camus, Desnos et celui de L'atelier du poète de Char. Dans la même collection, le Starobinski récemment sorti, le Gombrowicz et le Cortazar aussi ! Et les Dits et écrits de Foucault, plus tard, aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8730
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 2:03

Emeryck a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Emeryck a écrit:

Moi, j'ai ce quarto qui regroupe pas mal d’œuvres :
Lectures (5) - Page 3 Product_9782070765072_195x320

Un beau gros volume, une excellente collection (je feuillette assez souvent à la bibliothèque municipale celui consacré à Cioran et j'ai celui qui regroupe les écrits de Nicolas Bouvier).
Smile
Tout à fait, cette collection est assez économique de surcroît : j'ai ceux consacrés à Camus, Desnos et celui de L'atelier du poète de Char. Dans la même collection, le Starobinski récemment sorti, le Gombrowicz et le Cortazar aussi ! Et les Dits et écrits de Foucault, plus tard, aussi !


Il y en a un qui regroupe les 'Récits' de Thomas Bernhard.

Lectures (5) - Page 3 Tbernh10

I love you
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 13:31

anaëlle a écrit:


arnaud bellemontagne a écrit:
anaëlle a écrit:
Flaubert : Salammbo

I love you

...fait froid shaking

Smile À part le vocabulaire qui peut faire un peu précieux, qu'est ce que tu trouves de froid ?

Le style indirect. Ca fait un peu expo diapos. Les diapos sont somptueuses. Mais ça reste des diapos. AMHA bien sûr. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures (5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (5)   Lectures (5) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures (5)
Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures
» Lectures (2)
» Lectures (3)
» Lectures (4)
» Lectures (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: