Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky

Aller en bas 
+27
AlexCorzoma
lulu
Bruno Luong
Subiet
darkmagus
DavidLeMarrec
MHNUYM
Eusèbe
Pipus
fomalhaut
shushu
abbado71
Cello
warren 60
Xavier
Ravélavélo
Roderick
Emeryck
Marchoukrev
Benedictus
Bloups
Roupoil
clemensnonpapa
eleanore-clo
DBL
Anaxagore
Mélomaniac
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyLun 14 Aoû 2017 - 21:25

Groupe C:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 19:18

Désolé, je manque de temps pour un retour fourni sur mes impressions pour ce soir (que je pense être la fin du tour). Le groupe m'a de toutes façons assez moyennement convaincu, ça manque globalement de brutalité, de férocité dans les rythmes.

GROUPE A:
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 19:47

Bonjour à tous, désolé pour le retard pour le rendu de mon travail
Groupe C:
Revenir en haut Aller en bas
Bloups
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 30/03/2017

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 22:50

Le groupe D

Groupe D:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 23:22

Smile Merci pour vos votes !
Spécialement à Bloups qui a pu traiter les quatre groupes, comme Ravelavélo et Anaxagore.

Bien, nous sommes dans le dernier virage, et tous les jurys ne se sont pas encore prononcés rabbit
Aucune manifestation récente de Benedictus, Warren, Mhnuym, Fomalhaut, Draffin.

Je m'étais engagé auprès de Clemens à ce qu'il puisse traiter les groupes B & C à son retour en fin de semaine, -date à laquelle je devrais pour ma part m'absenter une huitaine.
Mais j'aimerais aussi lancer le troisième tour dès que possible, afin que vous puissiez mettre à profit la fin des vacances d'août pour commencer à y travailler.

Je vous propose donc le tuilage suivant :

1) vous pouvez voter pour les groupes A et D jusque vendredi 18 août 19h00.
Ces deux groupes seront alors verrouillés, et leurs versions maintenues en course permettront aussitôt de lancer (partiellement) le troisième tour.
Les volontaires disponibles pour s'y investir dès ce week-end peuvent se faire connaître maintenant, par MP ou sur ce topic.

2) vous pouvez voter pour les groupes B et C jusque vendredi 25 août 23h59.
Le second tour sera alors complètement verrouillé, et j'achèverai le lancement du troisième tour.

Les résultats du second tour commenceront à apparaître le lendemain, si je suis rentré.

Dans cette configuration, grâce à ces délais supplémentaires, si vous souhaitez traiter d'autres groupes, merci de me les demander avant ce vendredi coucou

Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyMer 16 Aoû 2017 - 4:16

@Melo

Je viens de rentrer de vacances et je suis sur les starting blocks pour le troisième tour Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Run. J'aimerais en effet beaucoup pouvoir mettre à profit la dernière quinzaine d'août. À partir du mois de septembre, tout sera beaucoup plus compliqué ... Tu peux donc me donner du travail dès ce week-end fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyMer 16 Aoû 2017 - 22:01

Je serai de retour pour le 3e Tour le 2 septembre prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyMer 16 Aoû 2017 - 23:23

Ravélavélo a écrit:

Je serai de retour pour le 3e Tour le 2 septembre prochain.


Smile Entendu, il te restera au moins 2 semaines pour boucler cette étape.


Anaxagore a écrit:

Tu peux donc me donner du travail dès ce week-end



Eleanore m'en a aussi demandé, on reconnait les bons élèves cat

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 0:04

Smile Quelques informations provisoires dans l'état actuel des scrutins :

Les votes se répartissent de façon homogène entre les groupes :

groupes A et C : 6 votants
groupe B : 5 votants
groupe D : 7 votants

Globalement, ce deuxième tour vous révèle plus sévères : la note moyenne générale baisse de 0,6 point.

C'est Leshy et Vila qui mènent la course, avec plus de 8,5/10.
D'après les écarts-types, les versions les plus clivantes sont Drekavac, Kikimora, et surtout Rarog.
La plus consensuelle est Topielec, qui récolte entre 7 et 9 points.

Par rapport au premier tour, trois versions enregistrent une nette progression : Karzelek, Topielec et Vila.
En revanche, Bagiennik et Stuhac dévissent et perdent plus de deux points.

Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 14:34

Anaxagore a écrit:
@Melo

Je viens de rentrer de vacances et je suis sur les starting blocks pour le troisième tour Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Run. J'aimerais en effet beaucoup pouvoir mettre à profit la dernière quinzaine d'août. À partir du mois de septembre, tout sera beaucoup plus compliqué ... Tu peux donc me donner du travail dès ce week-end fleurs.

Exactement la même chose pour moi Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 15:49

Mes commentaires sur le groupe A (un peu succincts, car les profs du Nord ne sont pas aussi consciencieux que leurs étudiants siffle )

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 17:15

GROUPE A:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 23:05

Smile Merci Eusèbe et Xavier.

Le scrutin pour les groupes A et D est désormais clos.

Mais vous disposez encore d'une semaine pour voter dans les groupes B et C, jusque vendredi prochain minuit.



Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyLun 21 Aoû 2017 - 10:52

Hé, Mélo m'a remis du steak dans l'assiette quand j'avais le dos tourné !

Groupe C

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyMar 22 Aoû 2017 - 16:57

Mélomaniac a écrit:
clemensnonpapa a écrit:

Peux-tu me dire ce qu'est le güiro ?


Smile C'est l'instrument qu'on entend dans l'acmé du Cortège.
Ça produit un bruit râpeux et ça ressemble vaguement à un vibromasseur...


Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 @682_386e43578a9b4b97135bf29ce5d0a6c6-700-700

Excellent, merci ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyMar 22 Aoû 2017 - 18:12

La suite...

Groupe B:
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 17:26

Hop, nouveau jour, nouveau groupe...

Groupe C:
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 15:49

Désolé, je n'ai pas pu participer au second tour... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 8:53

Bonjour

Profitant des derniers jours de l'été, j'ai pu me consacrer pleinement au 3ème tour dont voici les impressions d'écoute. Je m’arrêterai là pour cette demie-finale.

Partante pour l'ultime "confrontation" de cet automne, j'aurais alors, sans aucun doute, besoin de temps pour dignement noter les interprètes et surtout, rendre hommage au Sacre du Printemps. En espérant quand même ne pas être l'élue car je pressent que c'est dangereux pour la santé ! En tout cas plus que les nano-particules dans les Napolitain de Lu !

Encore merci à Mélomaniac pour cette écoute. C'est une joie de se plonger dans la musique de Stravinski et de partager ce moment sur le forum.

Spoiler:

Bon week-end et bon retour pour certains

Eléanore
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 12:48

Bonjour à tous.
Quelques lignes rapides à propos du groupe C du deuxième tour. Je fus très occupé ces derniers temps, dans la France profonde, là ou internet est toujours poussif.

Spoiler:

Par ailleurs, comme d'autres, je suis surpris par quelques unes des élimination du premier tour, Ansermet d'une part, Dorati et Markevitch, d'autre part, versions célèbres souvent référencées. Elles étaient toutefois loin d'être parmi mes versions préférées : je n'appréciais pas du tout la rudesse (pour ne pas écrire la brutalité) des interprétations de Dorati et de Markevitch tout comme je n'appréciais pas la tiédeur et l'urbanité d'Ansermet.
Enfin je ne suis pas persuadé que l'enregistrement de Rudolf Albert (que je ne connais pas) soit particulièrement proche de l'œuvre telle qu'elle a sonné lors de sa création. Ne faut-il pas chercher cette proximité dans les enregistrement récents de Xavier Roth et David Zinman qui, si j'ai bien compris, ont eu la partition originale à leur disposition et non pas l'édition traditionnelle de 1967 de Bosey & Hawkes ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 22:07

Groupe C:

Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptySam 26 Aoû 2017 - 0:03

Je compte 10 évaluations pour le groupe C et seulement 6 pour le groupe B. Pourquoi boude-t-on tant le groupe B  Surprised  ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptySam 26 Aoû 2017 - 1:51

J'imagine que c'est un hasard et que plusieurs personnes à qui on avait attribué le groupe B ne se sont pas manifestées entre temps...?
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptySam 26 Aoû 2017 - 3:51

Tu as sans doute raison, oui. Et c'est de toute façon trop tard ; Mélo avait fixé hier minuit comme limite. Les jeux sont faits ! Smile  Je suis curieux de connaître les versions éliminées ... bounce
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptySam 26 Aoû 2017 - 9:14

Anaxagore a écrit:
Tu as sans doute raison, oui. Et c'est de toute façon trop tard ; Mélo avait fixé hier minuit comme limite. Les jeux sont faits ! Smile  Je suis curieux de connaître les versions éliminées ... bounce

Présumerais-tu que quelques versions célèbres vont, de nouveau, être victimes des goûts des membres du forum ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptySam 26 Aoû 2017 - 14:52

fomalhaut a écrit:

Présumerais-tu que quelques versions célèbres vont, de nouveau, être victimes des goûts des membres du forum ?
fomalhaut

Absolument pas, non ... À l'audition, je n'ai reconnu que deux ou trois versions, mais elles ne compteront pas parmi les éliminées. Je suis donc très curieux de découvrir l'identité des autres Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptySam 26 Aoû 2017 - 14:54

fomalhaut a écrit:

Enfin je ne suis pas persuadé que l'enregistrement de Rudolf Albert (que je ne connais pas) soit particulièrement proche de l'œuvre telle qu'elle a sonné lors de sa création. Ne faut-il pas chercher cette proximité dans les enregistrement récents de Xavier Roth et David Zinman qui, si j'ai bien compris, ont eu la partition originale à leur disposition et non pas l'édition traditionnelle de 1967 de Bosey & Hawkes ?


Smile Il n'est pas seulement question de texte, mais d'esprit, de sensibilité, de mode de jeu, de facture instrumentale...
Qui sait, peut-être des musiciens des Cento Soli avaient-ils participé (ou assisté) à la création du Sacre au Théâtre des Champs Élysées ?
bounce


Xavier a écrit:

J'imagine que c'est un hasard et que plusieurs personnes à qui on avait attribué le groupe B ne se sont pas manifestées entre temps...?


J'ai essayé de redistribuer les groupes en fonction des hypothèses de participation, et d'affecter les supplétifs en visant un équilibre entre chaque groupe.
Mais l'exercice reste probabiliste.
En l'occurrence, dans le groupe B, on attendait la participation de Warren et Mhnuym. Vous pouvez les châtier siffle
Toutefois, le jeu est assez clair dans ce groupe B, il y avait un net consensus pour les deux versions à évincer. Un jury plus nombreux aurait difficilement modifié le sort.
Alors que dans le groupe C, la deuxième version éliminée a été âprement débattue, et ça se joue dans un mouchoir de poche. Là, les dix votes ont permis d'affiner le scrutin.


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptySam 26 Aoû 2017 - 15:05

Mélomaniac a écrit:
Il n'est pas seulement question de texte, mais d'esprit, de sensibilité, de mode de jeu, de facture instrumentale...

Pour la facture, il me semble que la seule utilisant des instruments français d'époque ou de facture similaire est celle de Roth avec Les Siècles, de toute façon. Mais évidemment, en prenant des orchestres captés à une époque plus proche de la création, on se rapproche d'autant, je suppose.

(Après, honnêtement, pour avoir entendu leur Sacre au disque et en concert, je ne trouve pas que la différence soit abyssale : on sent que c'est plus difficile à jouer, mais les timbres et les équilibres ne sont pas fondamentalement changés, ce n'est pas comme du Haendel, du Mozart ou même du Wagner sur instruments d'époque.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptySam 26 Aoû 2017 - 17:36


Résultats quantitatifs du deuxième tour


Smile En cette période vacancière, merci pour votre participation, en particulier Anaxagore, Bloups, Ravelavélo et Clemens qui ont pu digérer les quatre groupes, et Xavier qui en a traité trois  Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 3641590030

Par rapport au premier tour, la moyenne générale reste stable, s'ajustant de 6,63 à 6,69. Votre notation s'avère globalement étalonnée !
La valeur attribuée à chaque groupe se montre d'ailleurs très cohérente, avec une moyenne comprise entre 6,58 (groupe A) et 6'83 (groupe B), et un écart-type de 1,8.
Néanmoins, comme je l'avais signalé supra, votre évaluation est un brin plus sévère, puisque les versions du second tour avaient reçu en moyenne 7,36 points au premier tour, soit un tassement de 0,67 point.

Les pires gadins : Kikimora (-3,9 points !), Stuhac (-3,3) et Bagiennik (-2,3).

Les meilleures progressions : Vila (+2,7 !) et Topielec (+1,9).

L'amplitude des scores extrêmes s'accuse davantage qu'au premier tour, par élargissement des bornes inférieure et supérieure, passant de [4,25-8,44] à [3,14-8,93].

En rouge les huit versions qui nous quittent.
Dans trois groupes, l'élimination se découpe à bords francs : dans le groupe A, 0,5 point sépare la dernière éliminée de celle qui reste en piste. C'est encore plus tranché dans D (0,86 point) et surtout B (2,25 points).
En revanche, vos votes ont peiné dans C. Nette élimination de Rarog (5,15 points, plus d'un point la sépare de la suivante au classement) mais avec un écart-type de 2,5 autour de cette moyenne, preuve que vos avis ont divergé (plusieurs 3/10, mais aussi plusieurs 9/10 !)
Quant à la seconde éliminée dans ce groupe C, les lignes ont bougé en cours de jeu, et trois versions se sucent la roue. Seulement 0,2 point sépare l'infortuné Polevik (6,45/10) d'avec son immédiat challenger : Polunocnica (6,65) lui-même talonné par Pscipolnitsa (6,80).
Notons que ce Pscipolnitsa réalise quasiment un score identique à celui du premier tour (6,78), seulement deux centièmes d'écart !

Parmi les versions qui restent en jeu au second tour, Drekavac s'est montrée clivante, avec son écart-type de 2,2.
Le score le plus consensuel est celui de Topielec (écart-type de 1,0 seulement), rassemblant des notes entre 7 et 9.

Vila (8,93) et Leshy (8,67) mènent désormais la course. Pourtant, aucune de ces deux versions ne figurait en tête du premier tour !

Classement par ordre croissant au sein de chaque groupe :

Groupe A :
8 votants / moyenne = 6,58 / écart-type = 1,8
Bagiennik : 5,50 (score moyen) / 1,4 (écart-type)
Boginki : 6,00 / 2,0
Shishiga : 6,50 / 1,6
Domovoi : 7,19 / 1,7
Drekavac : 7,69 / 2,2

Groupe B :
6 votants / moyenne = 6,83 / écart-type = 1,8
Kikimora : 4,00 / 2,3
Koschei : 5,58 / 1,9
Karzełek : 7,83 / 1,5
Likho : 8,08 / 1,8
Leshy : 8,67 / 1,3

Groupe C :
10 votants / moyenne = 6,62 / écart-type = 1,9
Raróg : 5,15 / 2,5
Polevik : 6,45 / 1,9
Polunocnica : 6,65 / 1,7
Pscipolnitsa : 6,80 / 1,9
Rusalka : 8,05 / 1,1

Groupe D :
7 votants / moyenne = 6,73 / écart-type = 1,5
Stuhać : 3,14 / 1,5
Bannik : 6,36 / 1,7
Vodianoï : 7,21 / 1,7
Topielec : 8,00 / 1,0
Vila : 8,93 / 1,9



Classement général par ordre croissant :




Dernière édition par Mélomaniac le Lun 25 Sep 2017 - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptySam 26 Aoû 2017 - 18:12

Beau travail, Melomaniac !
Merci

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptySam 26 Aoû 2017 - 18:32

Oui. Quel travail ! Et quel beau travail ! Very Happy
Merci pour ces instants de bonheur partagés.
Eléanore
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptySam 26 Aoû 2017 - 19:04

Mélomaniac a écrit:
fomalhaut a écrit:

Enfin je ne suis pas persuadé que l'enregistrement de Rudolf Albert (que je ne connais pas) soit particulièrement proche de l'œuvre telle qu'elle a sonné lors de sa création. Ne faut-il pas chercher cette proximité dans les enregistrement récents de Xavier Roth et David Zinman qui, si j'ai bien compris, ont eu la partition originale à leur disposition et non pas l'édition traditionnelle de 1967 de Bosey & Hawkes ?


Smile Il n'est pas seulement question de texte, mais d'esprit, de sensibilité, de mode de jeu, de facture instrumentale...
Qui sait, peut-être des musiciens des Cento Soli avaient-ils participé (ou assisté) à la création du Sacre au Théâtre des Champs Élysées ?
bounce



Je suis bien d'accord avec toi, il n'y a pas que la partition. Toutefois, on rapporte couramment que Stravinsky a régulièrement repris ses premiers ballets. A tort ou à raison, je présume que le texte, la partition, a une certaine importance. Ceci écrit, plutôt que l'enregistrement de Rudolf Albert, j'aurais retenu (mais peut-être l'as-tu fait et peut-être reste-t-il en course ?) le quatrième enregistrement de ce Sacre par son créateur, Pierre Monteux, à la tête du vénérable Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire (RCA, Novembre 1956).

Je venais précisément d'acquérir les enregistrement de David Zinman et de François-Xavier Roth (que je n'ai pas écoutés à dessein) lorsque tu as lancé cette comparaison. Les brochures sont très documentées et traitent de la "Re-création de la version jouée le 29 mai 1913" (Roth) et de la "Reconstructed version of 29 May 1913" (Zinman). Comme l'a précisé DLM, le seul enregistrement qui fait référence à des instruments d'époque est celui de FX Roth.

Quoiqu'il en soit, je pense qu'il est illusoire, dans une large mesure, de chercher à reconstituer la création de ce Sacre. Prenons, par exemple, les quelques notes du basson qui ouvrent l'œuvre : cela a du être quand même très difficile pour un instrumentiste de 1913 ! Peut-être était-ce la, d'ailleurs, un "effet" cherché par Stravinsky ? Dès que l'œuvre s'est répandue, les bassonistes s'y sont collés, comme ont dit familièrement, et, dès la seconde guerre mondiale, ils tenaient à montrer qu'ils arrivaient à jouer sans problèmes ces notes extraordinaires !

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyDim 27 Aoû 2017 - 0:03

cat  Je vous demanderais de patienter que le troisième tour soit officiellement lancé, le week-end prochain, avant de commencer à publier vos résultats d'écoute.

En attendant, les éliminés du second tour vont commencer à être révélés ce soir, à raison d'une version par jour.

Ce qui vous permettra de réagir en faisant durer le suspense rambo

On attend vos réactions sur les éliminations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyDim 27 Aoû 2017 - 0:27


GROUPE A : BAGIENNIK éliminé !


Qui était Bagiennik au premier tour ? :


Vos commentaires au deuxième tour :



Mais qui donc était Bagiennik ? :



Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyDim 27 Aoû 2017 - 2:19

Shocked Jamais entendu parler de Yakov Kreizberg ! Cela dit, bravo à l'orchestre de Monte-Carlo ...

Je note que mon commentaire est tout à fait cohérent entre les deux tours. Les deux fois, j'ai souligné le manque de transparence, le caractère trop « pâteux » du rendu sonore. Le 3/10 que j'ai accordé la seconde fois n'est pas une cotation en valeur absolue, mais le résultat de la nécessité d'élaguer. Il fallait choisir des victimes dans le groupe et mon choix s'est fixé sur Bagiennik. Il reste que c'est une version « standard » tout à fait honorable qui mérite un coup de chapeau au passage Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyDim 27 Aoû 2017 - 2:22

Oui, pour moi c'est tout de même mieux que certains grands noms que nous avons éliminés précédemment, comme Stravinsky, Monteux ou Markevitch.
Revenir en haut Aller en bas
DBL
Mélomane du dimanche
DBL


Nombre de messages : 64
Age : 54
Date d'inscription : 12/07/2014

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyDim 27 Aoû 2017 - 8:43

Merci à Mélomaniac pour cette analyse approfondie.

Jamais entendu parler de Yakov Kreizberg, par contre je trouve la pochette ... disons ... originale Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bloups
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 30/03/2017

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyDim 27 Aoû 2017 - 10:24

Dans le souvenir que j'ai de Kreizberg (notamment l'enregistrement Concerto & Double Concerto de Brahms avec Fischer), c'est toujours bien ample, beau et bien fait mais manquant un peu d'énergie - ou tout du moins enregistré de telle manière que l'orchestre semble bien loin pour vraiment impressionner de densité. C'est intéressant de retrouver ça avec un autre orchestre et dans un autre contexte.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyDim 27 Aoû 2017 - 11:02

Kreizberg est (était) le demi-frère de Bychkov. Ses enregistrements montrent toujours un beau lyrisme élancé et sans façon, et surtout un maintien très fin de la tension musicale (j'aime tous ses disques, mais je n'ai pas encore épuisé son petits fonds : essentiellement des standards multi-enregistrés).

Partant, son tempérament le destine plus facilement à Bruckner, Brahms, Dvořák, Mahler ou même Ravel (superbe Daphnis) qu'à Stravinski (je croyais avoir écouté l'Oiseau de cet album, mais je n'en trouve pas trace…). Ce n'est pas pas exactement un coloriste ni un extraverti sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyDim 27 Aoû 2017 - 16:46

fomalhaut a écrit:

plutôt que l'enregistrement de Rudolf Albert, j'aurais retenu (mais peut-être l'as-tu fait et peut-être reste-t-il en course ?) le quatrième enregistrement de ce Sacre par son créateur, Pierre Monteux, à la tête du vénérable Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire (RCA, Novembre 1956).


Point ne puis répondre sans déflorer le suspense, mais disons que je n'ai pas hésité à inclure plusieurs enregistrements d'un même chef, quand ça me semblait intéressant Wink


Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyDim 27 Aoû 2017 - 17:10

Mélomaniac a écrit:
fomalhaut a écrit:

plutôt que l'enregistrement de Rudolf Albert, j'aurais retenu (mais peut-être l'as-tu fait et peut-être reste-t-il en course ?) le quatrième enregistrement de ce Sacre par son créateur, Pierre Monteux, à la tête du vénérable Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire (RCA, Novembre 1956).


Point ne puis répondre sans déflorer le suspense, mais disons que je n'ai pas hésité à inclure plusieurs enregistrements d'un même chef, quand ça me semblait intéressant Wink



Réponse plus que très pertinente...Merci.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2017 - 0:23


GROUPE A : BOGINKI éliminé !


Qui était Boginki au premier tour ? :


Vos commentaires au deuxième tour :


Mais qui donc était Boginki ? :



Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2017 - 1:10

Hum.

Pour le moment je n'ai pas vu les favoris tels qu'ils sont ressortis de la shushusynthèse du sujet shushusynthétisé vers l'année.... ?......parmi les éliminés.
Ceci dit, je ne suis pas sûr qu'ils figurent dans la sélection actuellement en cours de découpage au scalpel.........

https://classik.forumactif.com/t321p450-stravinsky-le-sacre-du-printemps?highlight=Sacre+du+printemps
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2017 - 3:16

Oooh yes Smile  ! Sir Colin ... Pas vraiment le répertoire où on l'attend. Je ne savais même pas qu'il avait enregistré le Sacre : je vois d'ailleurs qu'il a gravé l'Oiseau avec le même attelage. Cela dit, c'est pas mal ; mais la réverbération de la célèbre salle est vraiment excessive dans cet enregistrement. Cela manque cruellement d'impact ... Bien mais on a quand même fait beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2017 - 10:12

shushu a écrit:
Hum.

Pour le moment je n'ai pas vu les favoris tels qu'ils sont ressortis de la shushusynthèse du sujet shushusynthétisé vers l'année.... ?......parmi les éliminés.
Ceci dit, je ne suis pas sûr qu'ils figurent dans la sélection actuellement en cours de découpage au scalpel.........

https://classik.forumactif.com/t321p450-stravinsky-le-sacre-du-printemps?highlight=Sacre+du+printemps

Markevitch, à mon grand regret.
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2017 - 11:31

Eh bien, que de découvertes !
J'avoue ne pas connaître Kreizberg. Quant à Davis, j'ignorais qu'il avait dirigé le Sacre, comme quoi...
Ce qui est amusant, c'est que j'avais beaucoup aimé leur intro, à tous les deux. Mais les rondes forment une épreuve redoutable !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2017 - 12:52

Je suppose que Davis doit être très beau (a fortiori avec le Concertgebouworkest) dans l'introduction des vents, effectivement. Ensuite, pour la furie, ce n'est pas son meilleur registre.

Pour l'instant, vous n'avez pas encore éliminé mes chouchoutes, je vois (si tant est que le perfide Mélo les ait incluses…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2017 - 13:20

DavidLeMarrec a écrit:
Je suppose que Davis doit être très beau (a fortiori avec le Concertgebouworkest) dans l'introduction des vents, effectivement. Ensuite, pour la furie, ce n'est pas son meilleur registre.

Pour l'instant, vous n'avez pas encore éliminé mes chouchoutes, je vois (si tant est que le perfide Mélo les ait incluses…).

Des noms ! Des noms ! Des noms....

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2017 - 16:02

DavidLeMarrec a écrit:

Pour l'instant, vous n'avez pas encore éliminé mes chouchoutes, je vois (si tant est que le perfide Mélo les ait incluses…).

En principe, mes chouchoutes (enfin celles que Mélo a incluses) sont encore en lice aussi  Very Happy  ... J'en ai reconnu l'une ou l'autre. Enfin pas toutes, mais il y a tellement d'enregistrements du Sacre que ...
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2017 - 18:19

Bruno Luong a écrit:
shushu a écrit:
Hum.

Pour le moment je n'ai pas vu les favoris tels qu'ils sont ressortis de la shushusynthèse du sujet shushusynthétisé vers l'année.... ?......parmi les éliminés.
Ceci dit, je ne suis pas sûr qu'ils figurent dans la sélection actuellement en cours de découpage au scalpel.........

https://classik.forumactif.com/t321p450-stravinsky-le-sacre-du-printemps?highlight=Sacre+du+printemps

Markevitch, à mon grand regret.

Non, il ne ressort pas de la "shushusynthèse", attention la shushusyntèse n'est pas le sondage du sujet que j'ai mentionné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky
Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» écoute comparée : Aida
» écoute comparée (principe en lui-même)
» Écoute comparée : Sibelius – Tapiola
» Petite écoute comparée (2è de Mahler)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: