| Beethoven Sonates pour piano | |
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Auteur | Message |
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adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Jeu 17 Déc 2009 - 19:33 | |
| Je n'en doute pas. Merci du conseil ! |
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vieille cire Mélomane averti
Nombre de messages : 240 Age : 78 Localisation : asnieres sur seine Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Sam 19 Déc 2009 - 0:48 | |
| Même si globalement Maria Grinberg (merci marie-fran!) me satisfait, je pense qu'il est problématique d'obtenir une intégrale réussie sur toutes les facettes. On y entend trois siècles. Pour l'aspect viennois, encore un peu Haydnien (l'opus 2 mais qu'on retrouve jusque dans les adieux), j'aime Kempff. Pour l'aspect Titan, puissance et romantisme,( depuis la 4° jusqu'à la 23) j'aime Richter et Arrau; Pour l'aspect XX° siècle qui annonce Schönberg (28-32) j'aime Backhaus, Ernst Levy ou Maria Yudina. Et puis il y a ceux touchés par la grâce: Michelangeli dans la 4°, Harold Bauer dans l'Apassionata, Edwin Fischer dans la pastorale, Elly Ney dans l'opus 111, Yvonne Loriod dans l'Hammerklavier ...et bien d'autres; Mais, n'est-ce pas, chacun son mauvais gout! |
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Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Jeu 11 Mar 2010 - 23:22 | |
| Adriatico, je vois que tu te préparais à écouter l'intégrale Lewis... Quelles impressions en tires-tu ? (j'hésite entre celle-là et celle de Kovacevich)
Dernière édition par Jorge le Jeu 11 Mar 2010 - 23:33, édité 1 fois |
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Quint Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 86 Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Jeu 11 Mar 2010 - 23:32 | |
| Pas trouvé trace dans les index : vous aimez Annie Fischer dans ces sonates ? J'ai quelques disques par elle (Hungaroton) et j'adore, mais pour Beethoven, je suis assez novice pour la discographie. Ah je dois vous laisser, j'entends le destin qui frappe à la porte. |
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adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Jeu 11 Mar 2010 - 23:53 | |
| - Jorge a écrit:
- Adriatico, je vois que tu te préparais à écouter l'intégrale Lewis... Quelles impressions en tires-tu ?
Si tu savais... Le coffret prend la poussière depuis l'automne dernier, je n'y ai pas touché... C'est terrible, mais il y a eu les fêtes, puis les soldes, et je me retrouve comme toujours avec des dizaines centaines de CDs en retard à écouter... Alors il faut faire des choix... - Citation :
- (j'hésite entre celle-là et celle de Kovacevich)
A priori le second a plus de personnalité. Par contre, pour ce qui est de la qualité des prises de son, je pense que HM a mieux capté Lewis qu'EMI pour Kovacevich. |
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Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Jeu 11 Mar 2010 - 23:56 | |
| Merci quand même Je penchais davantage pour Lewis. On verra bien |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Ven 12 Mar 2010 - 1:18 | |
| - Quint a écrit:
- Pas trouvé trace dans les index : vous aimez Annie Fischer dans ces sonates ? J'ai quelques disques par elle (Hungaroton) et j'adore, mais pour Beethoven, je suis assez novice pour la discographie. Ah je dois vous laisser, j'entends le destin qui frappe à la porte.
J'adore Annie Fischer dans ces sonates ! Une très belle intégrale. |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
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Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Ven 12 Mar 2010 - 10:10 | |
| J'ai récupéré quelques volumes. J'aime beaucoup ce qu'il fait dans les premières sonates, que je connais. Entre Kovacevich et Brendel. Un mi-chemin idéal. Je ne saurais par contre pas dire ce que ça vaut dans les sonates tardives, qui me sont musicalement encore inaccessibles. |
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keane Mélomaniaque
Nombre de messages : 553 Date d'inscription : 10/02/2010
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Ven 12 Mar 2010 - 10:54 | |
| Pour les sonates, j'ai deux intégrales :
- Brendel (années 90) : c'est une vision très lyrique portée par une sonorité ronde et chaleureuse et une prise de son splendide. Bref, cela chante eperdument. Seul revers de la médaille et il est de taille : Brendel évacue tout ce qui pourrait rompre la ligne de chant et, de ce fait, les ruptures, les angles sont un peu gommés. Bref, on aimerait bien qu'il se lache un peu plus et on a le sentiment qu'un triple forte ne fait pas partie de son univers sonore. En un mot, une version très chantante mais trop feutrée.
- Kovacevich : l'exact opposé de Brendel car lui, au moins, se lache completement et c'est même stupéfiant d'engagement dramatique. De ce point de vue, c'est la version la plus volcanique de la discographie. Malheureusement la prise de son est souvent dure et metallique et tout ce qui releve du cantabile et du chant (mouvements lents des 7ème et 30ème sonates par exemple) est un peu sacrifié.
Enfin, je recommande vivement les derniers enregistrements de Pollini qui dans une optique assez proche de Kovacevich mais en un peu plus carré et mieux capté, sont très réussis : notamment une Appassionata et une Waldstein live completement déchainées. Qu'on est loin des premières lectures froides et sans âme (dernières sonates) que le pianiste italien a enregistrées dans les années 70... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Ven 12 Mar 2010 - 11:25 | |
| L'intégrale de Paul Lewis est pour moi la meilleure. Et au niveau prise de son également. C'est un des très grands pianistes du moment. |
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keane Mélomaniaque
Nombre de messages : 553 Date d'inscription : 10/02/2010
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Ven 12 Mar 2010 - 11:46 | |
| Paul Lewis, c'est quand même un peu tiède et ressemble à du Brendel...en moins bien. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Ven 12 Mar 2010 - 12:00 | |
| Je ne vois pas le rapport avec Brendel personnellement. |
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keane Mélomaniaque
Nombre de messages : 553 Date d'inscription : 10/02/2010
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Ven 12 Mar 2010 - 12:05 | |
| Lewis, c'est quand même une vision équilibrée et lyrique...comme Brendel. Mais pour l'engagement dramatique, c'est quand même pas terrible. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Ven 12 Mar 2010 - 14:16 | |
| En effet ça n'est pas un bourrin. |
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keane Mélomaniaque
Nombre de messages : 553 Date d'inscription : 10/02/2010
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Ven 12 Mar 2010 - 17:10 | |
| Parce que Kovacevich et Pollini, ce sont des bourrins pour toi ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Ven 12 Mar 2010 - 17:16 | |
| Il me semble qu'avec Paul Lewis on tient un bon compromis. Après c'est affaire de goût. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Ven 12 Mar 2010 - 18:46 | |
| Keane ou l'art de se faire de nouveaux amis. |
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Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Ven 12 Mar 2010 - 23:06 | |
| Vas-y, Keane, ne te laisse pas démonter ! L'intégrale Lewis est une vraie réussite mais elle ne révolutionne pas la discographie. A moins de n'avoir aucune intégrale satisfaisante chez soi, ou au contraire de collectionner les bonnes versions de cette somme, je ne vois pas ce qu'elle apporte de plus. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
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Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
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Diablotin Mélomaniaque
Nombre de messages : 1147 Age : 57 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Avis d'un nouveau. Jeu 25 Mar 2010 - 20:19 | |
| Et hop, l'avis d'une nouveau sur le forum...
1. Une (quasi) intégrale de chevet : Gilels, implacable et magnifique architecte de ces sonates.
2. Kempff 1955, poétique à souhait et bien enregistré en mono et Gulda, parfois iconocaste mais très intéressant.
3. Schnabel, le pionnier, vif et passionné. Enregistrements mono anciens mais audibles...
4. Backhaus, un sommet de classicisme et d'équilibre, mais parfois un peu "neutre" à mon goût;
5. Barenboim (DG), une découverte récente. Une sorte de Kempff en plus lent et en mieux enregistré. Sa première version chez EMI est très personnelle et à prix fracassé.
Je n'écoute quasiment plus jamais Nat (très clair et trop vif à mon goût) ni Arrau (trop sombre et lent à mon goût)... Par contre, je thésaurise tout ce que Solomon a gravé dans ce répertoire, presqu'au même plan que Gilels, juste un peu moins implacable par moments. En versions séparées, des bouts d'Ashkenazy, de Perahia, de Serkin, de Richter ou de Pollini ne m'ont jamais totalement convaincu, pour des raisons diverses.
Bravo pour votre forum ! |
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pianissimo Mélomane averti
Nombre de messages : 334 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Jeu 25 Mar 2010 - 23:17 | |
| Un avis sur Brendel ?
Pour ma part je viens de finir l'écoute de sa première intégrale (1962-1964), et j'ai été ébloui par celle-ci : vraiment magnifique au niveau de l'inspiration, du respect du texte et un son feutré qui me plait énormément.
Quelques bémols : un opus 31-3 un peu trop rapide (ma version préférée reste celle de M. Perahia), et une Appassionata peut être pas assez "furieuse". Mon regard est certainement plus critique sur ces sonates parce qu'elles me sont davantage chères. |
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Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Jeu 25 Mar 2010 - 23:49 | |
| Le problème de ces intégrales, c'est qu'il faudrait faire un commentaire sonate par sonate, et dire quelles interprétations on préfère à chaque fois. Mais quel boulot ! |
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pianissimo Mélomane averti
Nombre de messages : 334 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Ven 26 Mar 2010 - 9:38 | |
| Oui, en effet, un sacré travail en perspective. Difficile (impossible ?) de trouver une intégrale parfaitement homogène. En plus, l'évolution de Beethoven dans la composition n'aide pas : comment est-il possible de comparer les premières sonates aux 5 dernières ? Je pense que cela doit être moins difficile avec Mozart. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Ven 26 Mar 2010 - 15:34 | |
| Aucun pianiste n'est en effet suprême dans l'ensemble du massif des sonates pour piano de Beethoven. Les deux intégrales que j'aime le plus sont celles de Schnabel et de Nat. Artur Schnabel lucide et poétique, léger et profond, mais souvent inégal voire discutable du point de vue de la technique pianistique (opus 57, 106 et 111 par exemple). Yves Nat sanguin, ténébreux et volontaire, selon moi un alliage idéal pour Beethoven. La seconde intégrale de Wilhelm Backhaus (d'ailleurs pas tout à fait complète, puisque le pianiste a décidé de ne pas réenregistrer l'opus 106) ne vient que loin derrière. Il vaut mieux butiner par-ci par-là, flâner, musarder. Si je me limite aux sonates que j'aime le plus et aux interprétations essentielles de celles-ci, cela donne pour le moment la liste suivante. Pour chaque sonate, j'essaie d'aller de l'interprétation que j'aime le plus à celle qui me plaît relativement le moins, tout en restant dans les versions que je juge essentielles.
Opus 2 n° 3. Arturo Benedetti Michelangeli (1941, EMI). Opus 7. Arturo Benedetti Michelangeli (1982/04/13, BBC Legends). Opus 10 n° 3. Edwin Fischer (1948/12/16, Hunt ou Music and Arts). Éventuellement Artur Schnabel (1935/11/12, Pearl). Opus 13. Edwin Fischer (1938/11/07-08, Appian). Opus 22. Arturo Benedetti Michelangeli (1978/11/11, Music and Arts). Opus 26. Arturo Benedetti Michelangeli (1982/04/13, BBC Legends), Maria Yudina (1958/09/09, Appian). Opus 27 n° 1. Wilhelm Backhaus (1969/04, Decca). Opus 27 n° 2. Vladimir Sofronitsky (1952/02/03, Vista Vera ou Urania), Harold Bauer (1924-1928, Appian, mais on la trouve aussi dans le tuyau), Ignaz Friedman (1923-1926, Naxos). Opus 28. Vladimir Sofronitsky (1953/02/26, Denon). Éventuellement Edwin Fischer (1954/07/28, Hunt ou Music and Arts), Artur Schnabel (1933/02/17, Pearl), Ivan Moravec (1969/09, Connoisseur Society). Opus 31/2. Sviatoslav Richter (1961/08/01-05, EMI), Sviatoslav Richter (1965/02, Praga). Opus 53. Georges Cziffra (1963/12/19, Ermitage), Edwin Fischer (1954/07/28, Hunt ou Music and Arts), Ernst Levy (1955/12/18, Marston Records). Éventuellement Emil Gilels (1972/01/09-13, DGG), Rudolf Serkin (1952/09/08-10, Music and Arts), Claudio Arrau (1963/09, Philips). Opus 57. Vladimir Sofronitsky (1952/10/10, Moscow State Conservatoire), Vladimir Sofronitsky (1960/10/22-28, Living Stage ou Vista Vera), Ernst Levy (1955/02/20, Marston Records), Ernst Levy (1956, Marston Records), Edwin Fischer (1935/02/11 et 1935/06/03, Appian). Éventuellement Samuil Feinberg (fin des années 1930, Arbiter), Yves Nat (1955/09/22, EMI). Opus 79. Wilhelm Backhaus (1963/10 ou 11, Decca). Opus 81a. Arthur Rubinstein (1940/10, RCA), Mikhail Pletnev (1989/01/20, Melodiya). Éventuellement Rudolf Serkin (1977/12/14-15, Sony). Opus 90. Sviatoslav Richter (1965/06/02, Praga). Opus 101. Sviatoslav Richter (1986/05/18, Praga), Maria Yudina (1958, Appian), Maria Grinberg (1966, Melodiya). Éventuellement Wilhelm Backhaus (1963/02, Decca). Opus 106. À égalité Wilhelm Backhaus (1952/04, Decca), Rudolf Serkin (1969/12/08-10 et 1970/12/14-15, Sony). Immédiatement ensuite Sviatoslav Richter (1975/06/02, Praga), Wilhelm Backhaus (1956, Profil Hänssler). Éventuellement Maria Grinberg (1966, Melodiya). Opus 109. Edwin Fischer (1952/06/18, Hunt ou Music and Arts), Artur Schnabel (1932/03/22, Pearl), Artur Schnabel (1942/06/18-23, RCA ou Dante), Sviatoslav Richter (1963/11/28, Music and Arts). Opus 110. Edwin Fischer (1938/11/08, Appian). Éventuellement Rudolf Serkin (1960/08/28, Sony), Artur Schnabel (1932/01/21, Pearl), Sviatoslav Richter (1965/02/06, Praga), Yvonne Lefébure (1964, EMI), Yves Nat (1954/02/17, EMI). Opus 111. Vladimir Sofronitsky (1952/02/03, Vista Vera ou Urania), Vladimir Sofronitsky (1956/06/14, Arietta seulement dans l'émission de Valerij Voskobojnikov), Ernst Levy (1956, Marston Records), Arturo Benedetti Michelangeli (1961/05/12, BBC Legends). Éventuellement Vladimir Sofronitsky (1951/09/01, Vista Vera), Arturo Benedetti Michelangeli (1965/03/04, Decca), Edwin Fischer (1954/07/28, Hunt ou Music and Arts). |
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Diablotin Mélomaniaque
Nombre de messages : 1147 Age : 57 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Ven 26 Mar 2010 - 19:00 | |
| @ Scherzian Vos choix sont remarquabement cohérents, même si je ne les partage pas C'est toute la grandeur de ce corpus pianistique que de permettre des approches variées ! je n'ai pas le temps maintenant de procéder à une approche détaillée. Si vous en avez l'occasion -mais peut-être connaissez-vous déjà ces versions-, je vous recommande l'écoute des op. 109 et 110 par Heinrich Neuhaus, qui fut professeur de Gilels, Richter, Lupu...-. Ça se situe quelque part entre Gilels et Richter, avec un rien de plus marmoréen que Sofronitzky. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Ven 26 Mar 2010 - 19:16 | |
| Ô que oui ! Comment donc ai-je pu oublier les opus 109 et 110 par Heinrich Neuhaus, que j'ai pourtant sur un très beau disque Harmonia Mundi ? Pour l'opus 110, cela peut s'expliquer par le fait que je suis hanté par la version d'Edwin Fischer. Mais pour l'opus 109, cela ne s'explique pas et me vaudra donc une bonne fessée. Merci, Diablotin, de votre rappel ! |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Jeu 29 Avr 2010 - 17:03 | |
| Mon 5000° message pour déclarer mon amour de Beethoven et de ses sonates. Je n'ai pas été aussi enthousiasmé que cela par la version Richter (Praga) de l'opus 106, je trouve qu'il cogne trop, c'est d'ailleurs le souvenir que j'en avais… Quand je pense, Scherzian, que tu oses dire "éventuellement Maria Grinberg" ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Jeu 29 Avr 2010 - 17:35 | |
| Richter ne cogne pas, il affronte l'œuvre. Ma seule critique face à cette version concerne son mouvement lent, qu'il joue tout droit, de manière distanciée et réflexive, sans vraiment l'interpréter. Sans cela... Dans la fugue, je trouve que sous ses doigts chaque voix semble arracher aux autres son droit à l'existence. À certains moments, on pense que la main va craquer tant la texture est dense, articulée, hérissée. Sa victoire dans la fugue et sa poésie lunaire dans le largo introductif ne font que rendre son relatif désinvestissement dans l'adagio sostenuto plus dommage... Si tu le trouves trop cogneur à Prague, tu devrais peut-être écouter la version de Londres du 18 juin 1975 (que j'ai chez Stradivarius) : la prise de son y est beaucoup plus ronde, un peu plus distante et réverbérée. Dans la version de Prague, c'est très analytique. J'aime énormément Maria Grinberg aussi dans la 106. Je la réécouterai, mais aux premières écoutes il m'a bien semblé ressentir quelques chutes de tension, peut-être de concentration. Sinon, pour la 106, c'est Serkin (surtout en studio, son live est plutôt décevant et ne s'améliore qu'assez tard) et Backhaus (studio et live) pour moi. Mais je ne vois pas ton échafaud... Où l'as-tu rangé ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Jeu 29 Avr 2010 - 18:58 | |
| - Scherzian a écrit:
- Si tu le trouves trop cogneur à Prague, tu devrais peut-être écouter la version de Londres du 18 juin 1975 (que j'ai chez Stradivarius) : la prise de son y est beaucoup plus ronde, un peu plus distante et réverbérée.
Pour avoir une version trouvable (en tout cas pas trop chère) de l'op.106 par Richter en 1975 en Angleterre, il faudra plutôt que Mariefran se tourne vers la version du 11 Juin 1975 enregistrée dans le cadre du festival d'Aldeburgh. C'est disponible chez BBC Legends (couplée avec la 3e sonate et 3 des bagatelles op.126 (qui sont totalement hallucinantes)). Je trouve ça vraiment exceptionnel. C'est une prise de son BBC donc c'est moins ferraillant que les Praga. |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Jeu 29 Avr 2010 - 19:49 | |
| Tu es sûr de n'avoir que 19 ans ou es-tu la réincarnation de DLM ? J'ai la BBC Legends mais pas écoutée depuis un moment… |
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Invité Invité
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adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Jeu 29 Avr 2010 - 23:15 | |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Ven 30 Avr 2010 - 12:24 | |
| La version d'Ernst Lévy de l'opus 111 est en effet très impressionnante ! Une de mes versions préférées, sans doute. Scherzian, tu ne parles pas de la version live de Clara Haskil à Ludwigsburg en 1953. Je viens de la réécouter et c'est vraiment une très grande version pour moi, avec le plaisir du concert, qui plus est.
Réécouté hier la Waldstein par Grinberg. Un premier mouvement décevant, on a l'impression qu'elle dort, mais les deux suivants sont palpitants. Ainsi que l'Appassionata. Alors, là, je crie au chef d'œuvre ! Une vision extrèmement XXèmiste, on entend tout, elle révèle vraiment la modernité de cette sonate ! Elle sait mêler une palette de sentiments antithétiques, à la fois solaire et d'un profond désespoir, une redécouverte de l'œuvre. J'en suis sortie épuisée par tant de tension… Cerise sur le gâteau, elle joue vraiment les glissandi, sans tricher ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Ven 30 Avr 2010 - 13:53 | |
| Je ne connais pas l'interprétation de Clara Haskil dans l'opus 111 (c'est sur M&A CD-859, je suppose)... Mais où sont les glissandos dans l'opus 57 ? Ne parles-tu pas plutôt des glissandos d'octaves vers la fin du finale de la Waldstein ? Pour s'en tenir à l'Appassionata, je suppose que tu as déjà écouté les versions studio et live d'Ernst Levy et les 2,33 versions live de Sofronitsky. Levy a modifié toute ma conception de l'opus 57 (peut-être surtout dans le finale, mais aussi par son agogique hallucinante dans le premier mouvement) et Sofronitsky a parachevé le travail dans le mouvement lent que je n'avais jamais vraiment aimé avant et dans le finale pris à un tempo d'enfer mais toujours hyperarticulé, héroïque et tragique à la fois (surtout en 1952). |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Ven 30 Avr 2010 - 16:27 | |
| Oui, bien sûr, mon discours était particulièrement désorganisé Je suis une vraie groupie… Je n'aime pas beaucoup Lévy dans l'Appassionata. Son discours est trop uniforme (je ne connais que la version studio) alors que ce que j'aime chez Grinberg, ce sont justement les changements d'humeur, ce grand écart métaphysique. Le mot est fort, sans doute, mais je le vis ainsi. En ce qui concerne Sofro, cela fait très longtemps que je ne l'ai pas réécouté là dedans. J'en garde une vision particulièrement poétique. Dans le finale, volontairement, Grinberg n'adopte pas un train d'enfer, celui auquel tout le monde s'attend - surtout avec elle et sa maîtrise technique extraordinaire ! - dans ce tube, et cela crée une tension qui me semble insoutenable. Tout cela est très subjectif mais je voulais juste livrer mon ressenti enthousiaste après l'écoute d'hier. Et communiquer celui-ci pour une version qui me semble renouveler le discours sur l'opus 57… que j'adore |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Ven 30 Avr 2010 - 17:08 | |
| - Mariefran a écrit:
- En ce qui concerne Sofro, cela fait très longtemps que je ne l'ai pas réécouté là dedans. J'en garde une vision particulièrement poétique.
Il me semble que tu as écouté (et même découvert) la version 1952 il n'y a pas si longtemps que cela via le SMC CD 0020... C'est vrai que ce qu'il fait dans l' andante est assez unique (rubato, conduite des voix, profondeur des phrasés notamment à la main gauche, etc.). - Citation :
- Dans le finale, volontairement, Grinberg n'adopte pas un train d'enfer, celui auquel tout le monde s'attend - surtout avec elle et sa maîtrise technique extraordinaire ! - dans ce tube, et cela crée une tension qui me semble insoutenable.
Voila, c'est exactement cela ! De manière générale, je n'aime pas du tout ce finale quand il est pris trop rapidement (il est quand même marqué allegro ma non troppo) et je ne supporte pas, en particulier, les versions de Richter dans l'opus 57 notamment à cause de son finale qui ressemble à une course de vitesse assez vaine. Il cherche à exprimer l'idée de tempête, d'angoisse métaphysique, de tragique, par le seul biais de la vitesse... Et cela l'oblige à des tripatouillages de tempos lorsque la coda presto arrive et qu'il a déjà « brûlé toutes ses cartouches ». J'en étais resté ainsi jusqu'au moment de découvrir Levy et surtout Sofronitsky dans ce finale. Ils l'abordent tous les deux à des tempos très rapides, mais c'est articulé de sorte que chaque note possède et conserve son poids vertical propre, sa densité. L'intensité spirituelle du mouvement naît de l'interaction entre les notes, et non du seul tempo de base choisi. C'est ce que je voulais dire en disant qu'ils ont modifié ma conception du finale. (Mais j'aime toujours autant les pianistes qui y adoptent un tempo initial plus restreint, comme par exemple Edwin Fischer avant la guerre.) Ceci dit, je ne trouve pas qu'Ernst Levy soit uniforme (en tout cas dans le premier mouvement). C'est dense et le temps musical se fait peut-être un peu épais, mais il y a aussi le minimum de respiration sans lequel c'est l'asphyxie. Mais cela respire moins que Sofronitsky (et Richter dans le premier mouvement), c'est vrai. Ce qui m'empêche de le dire uniforme, c'est le rubato pour le moins individuel et puissant, mais toujours justifié par la nature du passage. - Citation :
- Tout cela est très subjectif mais je voulais juste livrer mon ressenti enthousiaste après l'écoute d'hier. Et communiquer celui-ci pour une version qui me semble renouveler le discours sur l'opus 57… que j'adore
C'est réussi, car je me dis qu'il faut vraiment que je complète mon intégrale des sonates de LvB par Maria Grinberg, les deux ou trois CD que j'ai achetés (dans un magasin en briques et mortier il y a un peu moins de trois ans) ne me permettent vraiment pas d'échanger avec vous tous à ce sujet et c'est frustrant... |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Ven 30 Avr 2010 - 17:34 | |
| Je parlais de la version 1960. Celle de 1952, franchement je ne l'ai écoutée qu'une seule fois : le son est vraiment trop pourri… Mais, promis, je le remettrai sur le métier.
J'écoute Richter (opus 106) en ce moment mais sur l'ordi. Premier contact très favorable, je réécouterai sur la chaîne en rentrant de week-end. |
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adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Sam 1 Mai 2010 - 0:53 | |
| Orfeo exhume un cycle inédit qu'on pourra appeler Gulda "0", car capté par la radio autrichienne en 1953-54, soit avant ses deux intégrales studio (Decca puis Amadeo) http://www.prestoclassical.co.uk/r/Orfeo/C808109L Ça peut être aussi passionnant qu'inutile... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Sam 1 Mai 2010 - 1:00 | |
| En même temps, si on part sur le concept d'utilité, passé un certain seul discographique, et singulièrement pour des répertoires où peu d'éléments entrent en jeu (ici, juste un pianiste, ce n'est pas comme un Ring vidéo...), on peut s'arrêter bien avant Gulda 0 pour juger les parutions inutiles.
Mais je suppose que tu faisais surtout référence à l'irrégularité légendaire de Gulda (comme j'aime pas spécialement son jeu, je ne me sens pas très concerné, c'est vrai). |
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adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Sam 1 Mai 2010 - 1:10 | |
| En effet je ne remettais pas vraiment en cause la pertinence de la parution. D'un point de vue documentaire et historique, un cycle Beethoven complet par un pianiste de la trempe de Gulda c'est quand même mieux qu'il soit accessible au public plutôt qu'il dorme dans les archives.
Maintenant, à part pour les beethovéniens et/ou guldiens extrémistes, ça risque de faire un peu doublon avec l'intégrale Decca, qui est déjà un témoignage consistant sur les hauts et les bas du jeune Gulda. |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Ven 11 Juin 2010 - 1:30 | |
| Vous vous sentez mal, pour vous la "Tempête" est synonyme de dissolution de l'être, de perte des repères, alors précipitez-vous pour écouter ou réécouter Grinberg ! Avec elle, rien ne sera résolu, tout sera laissé en suspens… Un grand bouleversement de l'âme (écoutée trois fois de suite, baba, je suis). Réécouté aussi "Les adieux" par Hans Richter-Haaser. Sur le fil du rasoir, une prise de risques permanente qui s'accompagne, bien sûr, d'une grand musicalité. Une de mes versions de référence. |
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Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Ven 11 Juin 2010 - 1:40 | |
| Et pour la pathétique, quelles versions un peu atypiques proposerais-tu ? |
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HOLLIGER Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2374 Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Ven 11 Juin 2010 - 16:28 | |
| Pour la pathétique, à mon goût, il ya Lupu et les autres.. après l'avoir entendu, le reste ne m'a quasi plus intéressé. Pour la tempête.. et ben j'ai un faible pour Gould Sa façon de hoqueter de la main gauche prête au premier mouvement un dramatisme singulier qui m'envoûte! |
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Mandryka Mélomaniaque
Nombre de messages : 908 Date d'inscription : 03/04/2010
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HOLLIGER Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2374 Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Dim 18 Juil 2010 - 20:12 | |
| Question sur Yves Nat : le coffret emi intégral : remasterisation qui fait une grosse différence ou pas ? |
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Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Dim 18 Juil 2010 - 20:42 | |
| - HOLLIGER a écrit:
- Question sur Yves Nat : le coffret emi intégral : remasterisation qui fait une grosse différence ou pas ?
Enorme différence. |
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HOLLIGER Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2374 Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Dim 18 Juil 2010 - 21:13 | |
| Merci, zut!j'ai la version émi de base avec les sonates ; peux tu détailler s'il te plait ? Et peut-être évoquer brièvement le coffret dans sa globalité pour donner l'envie de l'acheter quand même ?Merci. |
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Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano Dim 18 Juil 2010 - 23:28 | |
| Prise de son très confortable (mono) pour 80 % du coffret environ. En tout cas, pas de problème pour les 32 Sonates. Après, il faut supporter les pains... Il y en a beaucoup. Mais c'est très habité, c'est certain. |
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| Sujet: Re: Beethoven Sonates pour piano | |
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