Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Franz Schreker

Aller en bas 
+74
Adalbéron
Roupoil
Benedictus
claudeyaacov
Alifie
Anaxagore
Oriane
Anthony
talentus
hommepiano
starluc
Mélomaniac
Biely
JM
malko
OYO TOHO
aurele
calbo
Golisande
Montalte Trout
JerMu
Hein ?
Barbajuan
Yohan Nicolas
Tantris
franchom
gael
Mehdi Okr
Cololi
Octavian
Guillaume
fgero
arnaud bellemontagne
senga
Mariefran
Dave
Percy Bysshe
Glocktahr
*Nico
frere elustaphe
jerome
Jules Biron
Bertrand67
Wolferl
WoO
Crapio
Zeno
Zeugma
poemen
Kia
atomlegend
jesus
joachim
Phèdre
Stadler
sofro
MickeyZeVrai
Tus
Jaky
Rubato
Morloch
Markus
Sauron le Dispensateur
ouannier
entropie
antrav
Swarm
Guigui
Ouf1er
gaston
Xavier
Poulet
DavidLeMarrec
Pauken
78 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyMer 8 Sep 2010 - 20:53

Bon, ça va, c'est la version de Waart qui est à la médiathèque. Je la prendrai la prochaine fois que j'y retournerai.

Je ne sais pas pourquoi, mais je sens qu'elle ne sera pas empruntée Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 23:23

Écoute de Christophorus.
Bon, ça se rapproche carrément de ce que j'appellerais de la musique contemporaine, mais je suis fier de moi, car j'ai tout écouté.
J'ai particulièrement aimé la façon dont Schreker fait passer la voix du parlé au chanté, c'est subtil et intéressant. Le premier acte n'a pas particulièrement retenu mon attention, mais le deuxième est très riche et chatoyant. Un passage particulièrement digne d'attention est l'ensemble sur la chanson de Rosita "Schwer drückend des Tages Brunst", bien monté. La scène de l'apparition de Lisa est émouvante et la fin, délicate, très réussie.
En somme, comme je viens de Wagner, Strauss, Verdi, j'ai l'impression que ça me donne de bonnes chances de me diriger vers des choses plus complexes comme Wozzek ou Lulu, que je trouve toujours aussi inécoutables.

J'ai écouté le premier acte der Gezeichneten (version studio de Zagrosek), je ne me suis pas senti bouleversé comme la plupart des gens ici, mais j'avoue avoir écouté distraitement. Les chanteurs articulent parfaitement, j'ai un peu suivi comme ça dans les détails, même si dans l'ensemble j'ai rien compris hehe .

Bref, mon avis sur ces opéras ne vous sera pas d'un grand intérêt. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 23:38

Non, c'est intéressant ! Very Happy

J'ai un bon souvenir de la fin du premier acte, avec la danse de la flamme, et aussi de la chansons de style "cabaret" dont tu parles. Tu as suivi avec le livret en anglais ? Dans ce cas tu es courageux quand même, si c'était un premier pas vers Schreker !
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyVen 17 Sep 2010 - 9:03

Oui, j'ai suivi avec le livret bilingue. Tu devais peut-être avoir la même version que moi, je ne sais pas s'il y en a d'autres disponibles :

Kiel Opera Chorus, Kiel Philharmonic Orchestra / Ulrich Windfuhr
Hans Gregor Ahrens : Maître Johann
Susanne Bernhard : Lisa
Jörg Sabrowski : Christoph
Robert Chafin : Anselm

C'est une version de concert de cet opéra réalisée entre 2002 et 2003, intégrale m'a-t-il semblé, et professionnellement interprétée. Je n'ai pas trouvé ça particulièrement fin, notamment en ce qui concerne le rôle de Lisa, bien assuré, mais avec une vision assez uniforme du rôle. Cela dit, ils sont tous excellents et très engagés. A défaut d'être puissante et sensationnelle, cette version est idéale pour découvrir cet opéra Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyVen 17 Sep 2010 - 18:45

Pour la modernité (même si on reste quand même éloigné de la "musique contemporaine"), tu étais, heureusement, prévenu. Smile

Les Windfuhr sont toujours assez décevants, assez grisaille. Et les voix rarement belles. Cela dit, comme ce sont la plupart du temps des inédits absolus, on est très contents... mais ce n'est pas toujours flatteur comme porte d'entrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyVen 17 Sep 2010 - 21:40

Citation :
Pour la modernité (même si on reste quand même éloigné de la "musique contemporaine"), tu étais, heureusement, prévenu. Smile
Oui enfin, pour moi ça reste un combat de tous les instants d'apprécier cette musique, un peu comme pour le Quatuor pour la fin du Temps hehe

Citation :
Les Windfuhr sont toujours assez décevants, assez grisaille. Et les voix rarement belles. Cela dit, comme ce sont la plupart du temps des inédits absolus, on est très contents... mais ce n'est pas toujours flatteur comme porte d'entrée.
Ah oui, tiens, on a vraiment une appréciation très différente des choses. Les voix sont très belles, quant à l'orchestre et au chef, ils sont engagés. Je n'ai pas dit que cette version respire le génie de partout, mais elle reste très honorable, pas décevant.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyVen 17 Sep 2010 - 21:46

Ah, le quatuor de Messiaen te paraît difficile, et Strauss facile ? Surprised

Oui, si tu avais dit que l'interprétation était pourrie, je t'aurais immédiatement défenestré. Mr. Green C'est vrai que dans Christophorus elle est plus satisfaisante que dans d'autres volumes - le Spielwerk m'est vraiment resté sur l'estomac, alors que ça se lit très bien sur partition.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyVen 17 Sep 2010 - 22:03

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, le quatuor de Messiaen te paraît difficile, et Strauss facile ? Surprised

Beh Strauss est quand même nettement plus facile que Messiaen (même que le quatuor).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyVen 17 Sep 2010 - 22:04

Moi je trouve la scène de Clytemnestre ou l'acte II de la Femme sans ombre plus difficiles...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyVen 17 Sep 2010 - 22:04

Citation :
Ah, le quatuor de Messiaen te paraît difficile, et Strauss facile ? Surprised
Ben, franchement, y a pas photo... Messiaen va beaucoup plus loin que Strauss dans la modernité. C'est sûr que les deux "Louanges" du quatuor ne sont pas difficiles à écouter, et ce sont des chefs-d'œuvre absolus!

Mais Strauss, en dehors des cauchemars de Clytemnestra, je ne vois pas... Et là, ça ne me dérange pas, au contraire, j'adore, parce qu'il y a une raison d'utiliser des harmonies hyper pas tonales : pour exprimer l'horreur de ces cauchemars et faire un contraste fort avec Chrysothémis.
Par contre, pour la musique de consommation courante... puker Non, vraiment je n'y arrive pas... j'ai lu le sujet sur Lulu, je me suis dit, "cool, super, je sens que je vais adorer"... ben non pale
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyVen 17 Sep 2010 - 22:07

L'acte II de FROSCH, ok, c'est le plus ardu, mais il reste très accessible!!! Rien à voir avec Messiaen ou Christophorus Confused

Bon après, comprends ma position, je sens qu'il y a quelque chose à gratter du côté de Berg, Schönberg, Messiaen, je suis frustré de ne pas goûter ces chefs-d'œuvre, alors j'y viens par petits bouts... Les Gurrlieder, c'est un bon plan ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyVen 17 Sep 2010 - 22:08

Oui c'est un bon plan.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyVen 17 Sep 2010 - 22:11

Yohan Nicolas a écrit:
L'acte II de FROSCH, ok, c'est le plus ardu, mais il reste très accessible!!! Rien à voir avec Messiaen ou Christophorus Confused
Je vois où se situe le problème. Moi je le ressens pas comme ça en revanche (alors que je reviens de loin aussi...).

Citation :
Les Gurrlieder, c'est un bon plan ?
C'est pas plus difficile que du Strauss à mon avis (à part peut-être le récitant à la fin).

Comme transition, Christophorus ou Lulu me paraissaient justement pas mal. Mr. Green

Flammen de Schulhoff, peut-être, parce que c'est à la fois très chatoyant et très moderne, sans avoir l'aspect radical des deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyVen 17 Sep 2010 - 22:12

Citation :
Oui c'est un bon plan.
Ok, j'ai compris le message subliminal :

Citation :

Va voir le topic qui lui est consacré, espèce d'andouille!
pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyVen 17 Sep 2010 - 22:13

Le message subliminal c'était surtout : Arnaud va te mettre la main dessus ... Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyVen 17 Sep 2010 - 22:17

Citation :
Yohan Nicolas a écrit:
L'acte II de FROSCH, ok, c'est le plus ardu, mais il reste très accessible!!! Rien à voir avec Messiaen ou Christophorus Confused

Je vois où se situe le problème. Moi je le ressens pas comme ça en revanche (alors que je reviens de loin aussi...).
Euh... moi je ne vois pas Laughing La principale difficulté du II réside plus dans la mise en musique du texte, qui se révèle pénible pour les non-germaniste, qui ne disposent que de la molle articulation de Behrens Razz Mais au niveau des harmonies, il n'y a pas grand chose qui cloche...
Je suis assez content de moi, en fait, car venant de Verdi et Bellini, je pourrais encore me trouver dans la lie de la musique classique! Merci le forum kiss
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyVen 17 Sep 2010 - 22:19

Citation :
Le message subliminal c'était surtout : Arnaud va te mettre la main dessus ... Mr.Red
Ah oui, j'ai cru comprendre qu'il aimait bien siffle
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptySam 18 Sep 2010 - 12:21

coucou

Savez-vous où je pourrais trouver une traduction (française ou anglaise) des Fünf gesänge ? Sur recmusic on ne les trouve qu'en VO (mis à part Die Dunkelheit)...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptySam 18 Sep 2010 - 12:47

Yohan Nicolas a écrit:
Citation :
Le message subliminal c'était surtout : Arnaud va te mettre la main dessus ... Mr.Red
Ah oui, j'ai cru comprendre qu'il aimait bien siffle

coucou
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptySam 18 Sep 2010 - 14:07

Pulcino a écrit:
coucou

Savez-vous où je pourrais trouver une traduction (française ou anglaise) des Fünf gesänge ? Sur recmusic on ne les trouve qu'en VO (mis à part Die Dunkelheit)...
Chez CPO (il existe au moins une assez bonne version), tu devrais trouver une traduction anglaise.

Sinon, on peut essayer de se partager le travail, mais je me suis déjà arraché les cheveux sur Lobegesang, je ne voudrais pas y passer autant de temps. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptySam 18 Sep 2010 - 16:14

DavidLeMarrec a écrit:
Chez CPO (il existe au moins une assez bonne version), tu devrais trouver une traduction anglaise.

Sinon, on peut essayer de se partager le travail, mais je me suis déjà arraché les cheveux sur Lobegesang, je ne voudrais pas y passer autant de temps. Mr. Green

C'est à dire que j'en aurais besoin pour ce soir, sept heures Laughing

Bon ben j'espère au moins que ça passe bien en musique pure...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptySam 18 Sep 2010 - 16:28

Pulcino a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Chez CPO (il existe au moins une assez bonne version), tu devrais trouver une traduction anglaise.

Sinon, on peut essayer de se partager le travail, mais je me suis déjà arraché les cheveux sur Lobegesang, je ne voudrais pas y passer autant de temps. Mr. Green

C'est à dire que j'en aurais besoin pour ce soir, sept heures Laughing

Bon ben j'espère au moins que ça passe bien en musique pure...
Mr. Green

Oui, c'est très beau même en musique pure, mais c'est forcément mieux avec le texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:00

Trouvé à La Chaumière ! cheers

Franz Schreker - Page 13 341453P1080429

On n' est pas couché ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:19

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
JerMu
Mélomaniaque
JerMu


Nombre de messages : 548
Localisation : F
Date d'inscription : 22/01/2011

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:42

Hein ? a écrit:
Trouvé à La Chaumière ! cheers
Tiens ! Nous avons les mêmes adresses siffle
(en tout cas celle-là)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:43

Eh oui, les occasions de ce genre là ne se rencontrent pas tous les jours...toi aussi tu envisages de faire fabriquer un écrin pour ce coffret ? Mr. Green

A la Chaumière, il doit passer plusieurs Entartete par mois, je signale. Franz Schreker - Page 13 954109 (ça part vite, sauf Johnny spielt auf et quelques trucs...)
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyLun 31 Jan 2011 - 23:35

Hein ? a écrit:
Trouvé à La Chaumière ! cheers

Franz Schreker - Page 13 341453P1080429

On n' est pas couché ! drunken
Un peu plus et tu le ratais... mais j'ai trouvé ca beaucoup trop cher pour ce que c'était hehe.
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyMer 2 Mar 2011 - 22:43

J'ai enfin écouté les Gezeichneten! cheers

J'abonde comme le torrent dans le sens de tout le monde : c'est magnifique! De belles mélodies, de beaux leitmotive, une belle orchestration, un suuuuuuuuuuuper beau livret et tout et tout!
Seulement, tout le monde dit qu'il s'ennuie au deuxième acte, lors des prises de parole de Carlotta, pas moi du tout, il faut lire le texte, et tout fait sens! J'aime beaucoup cette histoire de tableau avec les mains, c'est bien vu...
Là où je me suis un peu plus ennuyé, c'est dans le premier tableau du III. Je suis d'accord (avec qui déjà ? Arnaud ?) pour dire que Schreker aurait pu le couper au moins de la moitié. Très beau prélude, très belle bacchanale, mais bon, voilà. Par contre, le second tableau, parfait!
Et cette fin! Shocked C'est bouleversant, j'en avais presque le souffle court Sad

Existe-t-il beaucoup d'opéra où une gentille (super gentille qui plus est) devienne super méchante ? D'habitude c'est l'inverse : mal -> bien. C'est une idée bien décadente d'écrire l'inverse! Et ça pourrait être vrai, réaliste.
Je veux dire, dans la vraie vie, les gens auraient plutôt tendance à faire le chemin de Carlotta plutôt que celui de la teinturière, non ? J'aime cette idée de l'abandon volontaire de sa part d'humanité, ça change de la transfiguration par l'amour, et gnagnagna... Et les autres personnages ne sont pas plats : Adorno (assez sympathique, finalement), et surtout Alviano, tellement humain... Un chef-d'œuvre, ce livret!

Bref, je ne vous apprends rien Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyMer 2 Mar 2011 - 22:55

Quelle version ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyMer 2 Mar 2011 - 22:59

A ton avis ? Mr. Green

Zagrosek

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyMer 2 Mar 2011 - 23:03

Justement, tu as dans le 1er tableau du III tous les passants qui sont coupés habituellement, je trouve ça particulièrement gracieux, avec une musique un peu irréelle, comme une description de l'Elysée.

Si tu veux en couper la moitié, va voir chez Nagano : David dit que toutes les tirades de Carlotta ont été mises à bout et que 17 personnages ont été supprimés... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyMer 2 Mar 2011 - 23:15

Oui, je sais bien... je serai éternellement insatisfait... s'il y avait des coupures à ces endroits, je crierais au scandale Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 16:02

Tu n'es pas quelqu'un de facile, en effet, j'ai vu ça sur le fil d'Ariadne (haha jeu de mots pourri Mr. Green).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyMer 9 Mar 2011 - 19:40

Nicolas, tu trouves le début du III long parce que c'est une première écoute et que Zagrosek en studio manque un peu ce passage, grosse baisse de tension. Mais en fait, aussi bien pour le texte que pour la musique, c'est peut-être le plus vertigineux... Autant on peut un peu couper dans les tirades de Carlotta et Adorno au II (je suis contre, hein !), autant ici, on dénature la substance même de l'oeuvre.

J'avais exposé ici certaines raisons : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2008/05/29/959 . Mais si tu fouines dans la rubrique Stigmatisés de la colonne de droite, il y a d'autres notules qui abordent cet acte III.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6913
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyMer 9 Mar 2011 - 20:58

Je suis bien ennuyé Neutral : j'ai vraiment envie d'écouter cet opéra intégralement sans coupures, après avoir parcouru ce fil et en avoir entendu quelques extraits, mais pour cela le livret semble quasiment indispensable - or la version Zagrosek n'est disponible qu'en téléchargement (donc sans livret) ou bien coûte un milliard d'euros au bas mot Bad ...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:25

...inscris-toi dans une médiathèque ou hérite d'un oncle d'Amérique. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6913
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyMer 9 Mar 2011 - 22:04

Ah oui tiens c'est vrai, les médiathèques, pas bête ça.

Après, il faut trouver cet enregistrement dans la médiathèque, et j'ai bien peur de ne pas être tout-à-fait seul à le rechercher... En attendant je crois que je vais l'écouter sans livret (il reste quand même la musique).
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6913
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyMer 9 Mar 2011 - 22:08

Pour ce qui est des oncles, j'en ai bien deux, mais ils ne sont pas d'Amérique: je suis donc dispensé d'un double onclicide Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyMer 9 Mar 2011 - 22:30

Si tu es sur Paris, tu as quand même de bonnes chances de le trouver.

Enfin, je dis ça mais je ne fréquente pas les médiatiques, hors celle qui se trouve à 2 mètres de mon ordi. A cette médiathèque, ils ont les Stigmatisés version Zagrosek. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6913
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 0:02

Guillaume a écrit:
Si tu es sur Paris, tu as quand même de bonnes chances de le trouver.

Enfin, je dis ça mais je ne fréquente pas les médiatiques, hors celle qui se trouve à 2 mètres de mon ordi. A cette médiathèque, ils ont les Stigmatisés version Zagrosek. Mr.Red

C'est bizarre... J'entends comme un écho qui ajoute: "T'as les boules, hein?", et d'un coup j'ai l'impression de me retrouver en CM2... Rolling Eyes
Non mais sérieusement, tu ne peux pas nous scanner ton livret ? Twisted Evil elephant
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 1:05

On me l'avais transmis (une bonne âme de ce forum en train de mal tourner), je peux le transmettre demain ou ce week-end… Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 8:03

Jaky, ne te mets pas en peine, le camarade Golisande n'a pas remarqué (pardon, n'avait pas remarqué) le petit lien "Nouveaux messages" avec les huit pop-ups à chaque fois qu'il se connecte. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 10:09

Golisande a écrit:
Ah oui tiens c'est vrai, les médiathèques, pas bête ça.

Après, il faut trouver cet enregistrement dans la médiathèque, et j'ai bien peur de ne pas être tout-à-fait seul à le rechercher... En attendant je crois que je vais l'écouter sans livret (il reste quand même la musique).

Ca se trouve bien sur Paris en tout cas. (à Beaugrenelle précisément je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 13:51

Jaky a écrit:
On me l'avais transmis (une bonne âme de ce forum en train de mal tourner), je peux le transmettre demain ou ce week-end… Neutral

J'en veux bien, au cas où je déciderais de me remettre à cet opéra qui ne m'avait pas enthousiasmée, loin de là. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6913
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyDim 13 Mar 2011 - 2:06

Je viens de l'écouter en entier (Zagrosek): une expérience assez intense compress , je crois que j'en parlerai mieux demain.

Quelle histoire atroce tout de même... Crying or Very sad

Pour la musique, j'ai eu un peu l'impression que tous les compositeurs et les styles compris entre la fin du romantisme et, disons, Schönberg/Stravinsky/Bartók, s'étaient donnés rendez-vous avec un luxe incroyable et une densité presque un peu épuisante par moments (rien de très grave au demeurant Mr.Red ): une sorte de précipité de musique du début du XXème...

Si j'avais entendu ça sans le texte et sans en connaître l'auteur, j'aurais par exemple été incapable de lui attribuer une nationalité ou une origine spécifique; j'y ai entendu autant de Wagner, de Mahler, de Gurrelieder, que d'Ariane et Barbe-Bleue, de Kékszakállú, de Daphnis (voire d'Heure espagnole par moments) et même pas mal de Puccini en bien des passages... En revanche pas de Debussy, ni de ce que je connais de Strauss - c'est-à-dire, pour l'instant, pas les opéras.

Mais ce n'est qu'une première écoute: je suis sûr que dès la deuxième couche ces différents renvois et ressemblances se fondront dans un tout cohérent et singulier.
(D'ailleurs je le réécouterais volontiers immédiatement s'il n'était tout de même un peu trop tard, car j'en garde une certaine fascination - comme un besoin inassouvi d'appropriation, ou plus trivialement un léger état de manque. bounce drink )

Assez génial, tout ça, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6913
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyDim 13 Mar 2011 - 12:20

Je réécoute en boucle le Prélude et le début de l'acte 3...

Cette musique est une vraie drogue: elle se dérobe en permanence, chacun de ses petits bijoux harmoniques laissant derrière lui un sentiment diffus de manque, et il ne reste plus qu'à réécouter une fois de plus.
Vraiment à ne pas mettre entre toutes les oreilles tutut .

J'adore ça, mais je me demande si ce n'est pas un tout petit poil trop copieux: la qualité d'une sauce tient aussi à l'équilibre global de sa texture, qui peut ne pas être parfaite (un peu trop épaisse, en l'occurrence) même si les ingrédients sont succulents (je me rends compte que la métaphore culinaire devient omniprésente dans mes commentaires).

Cela dit je ne suis pas près de m'en lasser drunken ... Dangereux, tout ça Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyDim 13 Mar 2011 - 12:48

Zagrosek / Stuttgart 2002, c'est ça ? Very Happy

Golisande a écrit:
Cette musique est une vraie drogue: elle se dérobe en permanence, chacun de ses petits bijoux harmoniques laissant derrière lui un sentiment diffus de manque, et il ne reste plus qu'à réécouter une fois de plus.
thumleft

Citation :
J'adore ça, mais je me demande si ce n'est pas un tout petit poil trop copieux:
En fait, je ne trouve pas. Il y a des moments de lyrisme pur (fin du IIe acte, effectivement puccinien), et des moments où les harmonies sont exposées de façon assez dépouillée (début du I, duo Adorno / Tamare, tirade de Carlotta, les passants, et bien sûr la fin).

Ensuite, c'est sûr que ce n'est pas du Peri ni du Boïeldieu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyDim 13 Mar 2011 - 15:52

Citation :
Pour la musique, j'ai eu un peu l'impression que tous les compositeurs et les styles compris entre la fin du romantisme et, disons, Schönberg/Stravinsky/Bartók, s'étaient donnés rendez-vous avec un luxe incroyable et une densité presque un peu épuisante par moments (rien de très grave au demeurant Mr.Red ): une sorte de précipité de musique du début du XXème...
C'est aussi exactement mon ressenti!
Ça a beau être magnifique, il faut tout, chaque fois, réécouter au moins cinq fois ; non pour être sûr d'avoir tout compris, mais au moins pour en avoir digéré une petite partie. Ça me fait ça avec la plupart des Strauss (pourtant mon compositeur préféré), mais surtout avec Stravinski, Bartok et cie. Pas spécialement pour ces Gezeichneten, cependant Smile

Citation :
En revanche pas de Debussy, ni de ce que je connais de Strauss - c'est-à-dire, pour l'instant, pas les opéras.
Je réitère chaleureusement ce qui a déjà été dit : SALOME, Frosch et Elektra thumleft (mais surtout Salome).

Citation :
Cette musique est une vraie drogue: elle se dérobe en permanence, chacun de ses petits bijoux harmoniques laissant derrière lui un sentiment diffus de manque, et il ne reste plus qu'à réécouter une fois de plus.
Comme c'est bien dit... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6913
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyDim 13 Mar 2011 - 19:58

[hs] Je vais commencer par Frosch, mais si ça me plaît un tant soit peu (j'espère plus !) j'écouterai les deux autres. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 EmptyDim 13 Mar 2011 - 20:15

Golisande a écrit:
[hs] Je vais commencer par Frosch, mais si ça me plaît un tant soit peu (j'espère plus !) j'écouterai les deux autres. Surprised

Et si ça te plait pas tu écoutes QUAND MEME les 2 autres Mr. Green
Je te conseille toujours de commencer par Salome.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Franz Schreker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franz Schreker
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Franz Schreker - Oeuvres symphoniques
» Schreker - Die Gezeichneten - Cologne mai 2013
» Concert Schreker au TCE (Pasdeloup O., 11 oct. 2009)
» Franz Schubert
» Franz Liszt!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: