Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy

Aller en bas 
+16
Pipus
DavidLeMarrec
Bloups
Ravélavélo
Eusèbe
fomalhaut
Roupoil
greg skywalker
eleanore-clo
JosefK
Morloch
Adalbéron
Saegel
Anaxagore
Xavier
Mélomaniac
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyDim 28 Oct 2018 - 18:31


TOUR 2 Bilan des participations :


groupe A : 6 votes

groupe B : 5 votes

groupe C : 5 votes

groupe D : 7 votes

Excusé : Clemens
Sans réponse de Thelonious, Roderick.
Morloch s'est manifesté ce matin par MP mais n'a rien posté à cette heure.


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyDim 28 Oct 2018 - 19:34

TOUR 2 Scores et statistiques par groupe :


Smile Le score moyen de chaque groupe se situe autour de 7,5/10.
Avec une prime au groupe D (7,75) tiré par Talcy (à la fois meilleure note et plus fort consensus).
En revanche, le groupe C n'a récolté que 6,57, lesté par la pire note (5,70 à Marchastel) de ce second tour.
Ci-dessous le score moyen de chaque version (en gras) suivi de l'écart-type.
En rouge les quatre versions qui nous quittent  Sad
Les relégations sont nettes dans les groupes A et D : plus de 1 point d'écart avec le meilleur score suivant.
En revanche, dans B et C, l'éviction s'est jouée à moins 0,3 point ! Un vote supplémentaire aurait pu faire bouger les lignes et chasser Malestroit ou Gouarec.
Dans l'absolu, Charroux et Meymac ont réalisé une performance qui sauve l'honneur, et même le dernier du classement surplombe la barre de 5/10.



groupe A, score moyen 7,46

Apchon : 5,92 / 2,38
Aubignas : 8,25 / 1,29
Bargème : 7,33 / 1,66
Bazoches : 8,33 / 1,66


groupe B, score moyen 7,32

Beauvezer : 8,00 / 1,17
Charroux : 6,80 / 2,80
Excideuil : 7,40 / 1,14
Gouarec : 7,10 / 1,52


groupe C, score moyen 6,57

Lavardens : 7,20 / 1,04
Locronan : 7,50 / 1,66
Malestroit : 5,90 / 3,25
Marchastel : 5,70 / 2,86


groupe D, score moyen 7,75

Meymac : 6,43 / 1,77
Salmiech : 7,50 / 0,87
Talcy : 8,93 / 0,35
Tourtouse : 8,14 / 1,46


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyDim 28 Oct 2018 - 20:15


TOUR 2 Classement général par score décroissant :


Smile Les suffrages individuels se sont échelonnés entre 1 et 10, toutefois la pluralité des avis a modéré les moyennes,
de fait le moins bon score s'élève quand même à 5,70.
Si on avait pratiqué les évictions au classement général (plutôt qu'une élimination au sein de chaque groupe), le résultat restait quasiment identique :
on gardait Charroux et on perdait Malestroit, qui doit sa sauvegarde à Marchastel dans le même groupe C.
Comme illustre le graphique, l'écart entre chaque version me semble distribué de façon homogène,
encore plus qu'au premier tour où le bas de tableau dévissait du peloton.
Les quelques décrochages supérieurs ou égaux au demi-point se situent entre Apchon/Meymac, Locronan-Salmiech/Beauvezer.
Et permettent à Talcy de prendre la tête du second tour, avec une confortable avance de 0,6 point.



Talcy : 8,93
Bazoches : 8,33
Aubignas : 8,25
Tourtouse : 8,14
Beauvezer : 8,00
Locronan : 7,50
Salmiech : 7,50
Excideuil : 7,40
Bargème : 7,33
Lavardens : 7,20
Gouarec : 7,10
Charroux (B) : 6,80
Meymac (D) : 6,43
Apchon (A) : 5,92
Malestroit : 5,90
Marchastel (C) : 5,70

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Images10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyDim 28 Oct 2018 - 20:40


TOUR 2 Classement général par écart-type croissant :


Smile Voilà un classement par écart-type croissant (en tête de ligne), donc de la version la plus consensuelle à la plus clivante.
Je rappelle aussi la moyenne et l'amplitude obtenues par chaque concurrent.
On observe que la performance de Talcy a bénéficié d'un agrément collectif pour triompher.
A l'inverse, les fortes dissensions ont été fatales aux cinq versions les plus disputées, qui ont réalisé un score inférieur à 7/10,
et dont quatre nous quittent au seuil d'Ibéria.


0,35 Talcy (D) : 8,93 [8,5-9,5]
0,87 Salmiech (D) : 7,50 [6-8,5]
1,04 Lavardens (C) : 7,20 [6-8,5]
1,14 Excideuil (B) : 7,40 [6-9]
1,17 Beauvezer (B) : 8,00 [7-10]
1,29 Aubignas (A) 8,25 [6,5-10]
1,46 Tourtouse (D) : 8,14 [5,5-10]
1,52 Gouarec (B) : 7,10 [5-9]
1,66 Locronan (C) : 7,50 [5-9]
1,66 Bargème (A) : 7,33 [5-9,5]
1,66 Bazoches (A) : 8,33 [6-10]
1,77 Meymac (D) : 6,43 [3-8]
2,38 Apchon (A) : 5,92 [3-9,5]
2,80 Charroux (B) : 6,80 [3-10]
2,86 Marchastel (C) : 5,70 [3-9,5]
3,25 Malestroit (C) : 5,90 [1-9,5]


Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyDim 28 Oct 2018 - 20:44

La tâche était ardue parce que les versions étaient toutes de grande qualité, à une ou deux exceptions près.
Je suis preneur pour tous les groupes du troisième tour.

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyDim 28 Oct 2018 - 20:51


TOUR 2 Score des versions éliminées comparé au premier tour :


Surprised  En attendant la révélation progressive de chaque identité, voici déjà une situation comparative des performances.
Quel coup de théâtre !
Les quatre éliminés dominaient le premier tiers de classement pour les Gigues !



Marchastel (5,70) était Perth (8,50), premier au classement général du premier tour !!! Presque trois points de perdus.

Apchon (5,92) était Helensburgh (8,00), quatrième au précédent classement général.

Meymac (6,43) était Motherwell (7,42), septième au précédent classement général.

Charroux (6,80) était Cumbernauld (8,00), troisième au précédent classement général.


Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyDim 28 Oct 2018 - 21:13

Mélomaniac a écrit:


Les quatre éliminés dominaient le premier tiers de classement pour les Gigues


Surprenant en effet Surprised ... Cela attise d'autant plus ma curiosité bounce ...
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyDim 28 Oct 2018 - 21:33

C'était vraiment très subjectif: on pouvait préférer une version autant qu'une autre, ça se jouait presque sur un coup de dés.
Pour le groupe B, au moins quatre écoutes m'ont été nécessaires, j'avais de la difficulté à établir mes critères d'évaluation.
Quand les durées d'exécution, les interprétations et les prises sonores sont à peu près toutes de qualité égale, sur quoi peut-on se rabattre ?


Dernière édition par Ravélavélo le Dim 28 Oct 2018 - 21:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyDim 28 Oct 2018 - 21:46

Mais... Marchastel !!!! Sad Sad Sad

Au moins, je saurai plus rapidement qui était mon préféré.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyDim 28 Oct 2018 - 21:48

Ravélavélo a écrit:
C'était vraiment très subjectif: on pouvait préférer une version autant qu'une autre, ça se jouait presque sur un coup de dés.

Certes, mais le premier du classement au premier tour qui se retrouve dernier au second ... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyDim 28 Oct 2018 - 21:51

Et une version joliement insipide qui se retrouve troisième, ça me fait mal au cœur. La prochaine fois je mettrai des 0, des 1, des 2, des 3, ça va saigner.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyDim 28 Oct 2018 - 22:06

Anaxagore a écrit:
Ravélavélo a écrit:
C'était vraiment très subjectif: on pouvait préférer une version autant qu'une autre, ça se jouait presque sur un coup de dés.

Certes, mais le premier du classement au premier tour qui se retrouve dernier au second ... hehe


Il ne faut pas perdre de vue l'objectif du jeu: sortir du lot la version qui fait consensus parmi les participants.
C'est toujours crève-coeur de voir une version qu'on aime se faire éliminer.
Perth, je lui ai accordé 9,5; Marchastel: 3,5. J'ai contribué à son élimination c'est certain.
On peut dire qu'un chef peut réussir un excellent premier mouvement et rater le second...
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyDim 28 Oct 2018 - 22:13

Adalbéron a écrit:
Et une version joliement insipide qui se retrouve troisième, ça me fait mal au cœur. La prochaine fois je mettrai des 0, des 1, des 2, des 3, ça va saigner.

C'est un peu ça le danger, mais ça n'est pas encore arrivé, du moins pas pour les Écoutes auxquelles j'ai participées:  une version insipide, sans vice ni vertu, qui remporte la palme...


Dernière édition par Ravélavélo le Dim 28 Oct 2018 - 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JosefK
Mélomane averti



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 13/04/2018

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyDim 28 Oct 2018 - 22:49

Mélomaniac a écrit:

Marchastel (5,70) était Perth (8,50), premier au classement général du premier tour !!! Presque trois points de perdus.
Apchon (5,92) était Helensburgh (8,00), quatrième au précédent classement général.

Je crois que j'ai continué d'apprécier ces deux versions quel que fût leur nom.
Vérification faite, je les avais placées chacune en tête de leur groupe...
Cela dit, l'identité entre Perth et Marchastel me confirme dans mon hypothèse quant au chef de Perth, qu'on a beaucoup célébré cette année, et pas seulement en tant que chef...

Maintenant, il y a sans doute quelque chose qui m'échappe, mais à partir du moment où il y a nécessairement un élément de subjectivité dans la constitution des quatre groupes, pourquoi éliminer une version par groupe?
Autrement dit, pourquoi est-ce Charroux qui est éliminé, et pas Malestroit, qui a près d'un point de moyenne en moins?

Mélomaniac a écrit:

Quel coup de théâtre !
Les quatre éliminés dominaient le premier tiers de classement pour les Gigues !

Du coup, a contrario, le triomphal Talcy était peut-être très mal classé dans "Gigues"... On verra bien!

Ravélavélo a écrit:

C'est un peu ça le danger, mais ça n'est pas encore arriver, du moins pas pour les Écoutes auxquelles j'ai participées: une version insipide, sans vice ni vertu, qui remporte la palme...

C'est un des biais classiques de ces écoutes comparées, en effet. Les versions clivantes peuvent difficilement l'emporter, par construction.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyDim 28 Oct 2018 - 23:30

L'essentiel est que ça permet de les faire découvrir, chacun écoute ensuite ce qu'il veut ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyDim 28 Oct 2018 - 23:35

JosefK a écrit:

Maintenant, il y a sans doute quelque chose qui m'échappe, mais à partir du moment où il y a nécessairement un élément de subjectivité
dans la constitution des quatre groupes, pourquoi éliminer une version par groupe?
Autrement dit, pourquoi est-ce Charroux qui est éliminé, et pas Malestroit, qui a près d'un point de moyenne en moins?



Smile C'est une question récurrente, déjà évoquée lors des précédentes écoutes comparées.
L'inconvénient d'éliminer sur la base du classement général, c'est qu'en pratique un auditeur effectue son choix au sein d'un lot [fermé] et non dans l'absolu.
Certes, pour toi qui as traité tous les groupes, ce biais est mineur, mais il demeure.
Exemple, prenons un groupe (fictif) où je n'aurais mis que des nanars piochés dans les playlists de David : ces versions auraient globalement tendance à être surévaluées,
surtout que j'ai sollicité que vous notiez selon la plus vaste amplitude d'évaluation.
J'ai bien sûr essayé de constituer des lots homogènes, mais des éliminations par groupe me semblent la moins mauvaise solution.
De toute façon, aucune méthodologie n'est parfaite, on va se tenir à celle-là, je ne tiens pas à relancer le débat.
Et entre les deux modes d'élimination, les résultats sont quand même largement convergents, voire identiques à une version près,
qui de toute façon se situe en queue de classement.


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyDim 28 Oct 2018 - 23:51


TOUR 2 groupe C : Marchastel éliminé



score = 5,70/10 ; Écart-type = 2,86

Meilleure note : 9,5/10 (Adalbéron)
A l'opposé : 3/10 (Ravelavélo)


Mais qui était Marchastel au précédent tour ? :


Mais qui donc est Marchastel ? :




Dernière édition par Mélomaniac le Lun 29 Oct 2018 - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JosefK
Mélomane averti



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 13/04/2018

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyDim 28 Oct 2018 - 23:58

Mélomaniac a écrit:
Mais qui était Marchastel au précédent tour ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyLun 29 Oct 2018 - 9:20

Mélomaniac a écrit:
TOUR 2 groupe C : Marchastel éliminé



score = 5,70/10 ; Écart-type = 2,86

Meilleure note : 9,5/10 (Adalbéron)
A l'opposé : 3/10 (Ravelavélo)


Mais qui était Marchastel au précédent tour ? :


Mais qui donc est Marchastel ? :



Je n'ai écouté ni Perth, ni Marchastel, mais je ne m'attendais pas à voir cette version partir si vite.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyLun 29 Oct 2018 - 13:56

Perth = Marchastel = Bernstein à New York ... ; même si je n'y ai pas du tout pensé, ça correspond bien en effet ...

J'avais été enthousiasmé par Perth auquel j'avais mis 9/10. J'ai été agacé par Marchastel auquel j'ai mis 4/10. La prise de son foutraque, les équilibres instrumentaux pour le moins suspects et la caractère brouillon du final précipité ont eu la peau de mon enthousiasme hehe . Cela dit, c'est du Bernstein et pas de l'eau tiède. Ayant écouté les 16 versions, celle-ci a pâti de la comparaison. Mais, en l'écoutant seulement pour elle-même, j'aurais sans doute réagi différemment. Je vais d'ailleurs me la procurer Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyLun 29 Oct 2018 - 14:14

Anaxagore a écrit:
Perth = Marchastel = Bernstein à New York ... ; même si je n'y ai pas du tout pensé, ça correspond bien en effet ...

J'avais été enthousiasmé par Perth auquel j'avais mis 9/10. J'ai été agacé par Marchastel auquel j'ai mis 4/10. La prise de son foutraque, les équilibres instrumentaux pour le moins suspects et la caractère brouillon du final précipité ont eu la peau de mon enthousiasme hehe . Cela dit, c'est du Bernstein et pas de l'eau tiède. Ayant écouté les 16 versions, celle-ci a pâti de la comparaison. Mais, en l'écoutant seulement pour elle-même, j'aurais sans doute réagi différemment. Je vais d'ailleurs me la procurer Smile .

C'est mon cas également, nos évaluations sont quasi-identiques pour la version Bernstein.
Quand toutes les versions se ressemblent, le moindre signe de faiblesse de l'une d'entre elles nous donne un argument de taille pour sévir sans la moindre pitié.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyLun 29 Oct 2018 - 15:00

Une question me vient à l'esprit.

Dans les Rondes, à partir du numéro 20 de la partition, Debussy indique une partie de tambourin. L'un des seize chefs de la compétition, Malestroit pour ne pas le citer, abusé sans doute par le Tambourine anglais ou alors le Tambourin allemand — qui signifient en effet, mais improprement, tambour de basque —  est le seul à faire usage de ce dernier instrument. Or, tambourin au sens propre désigne un instrument provençal, joué d'une main avec une massette tandis que l'autre main du musicien joue du galoubet (d'ailleurs représenté sur l'illustration de Mélo en exergue de ce second tour). Mais je n'ai pas la moindre idée de la manière dont cela sonne.

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 1954_1



Dès lors de quelle percussion joue-t-on concrètement à l'orchestre dans les Rondes ? Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà eu l'occasion d'écouter les Images en concert et d'identifier l'instrument utilisé ? Est-ce vraiment le tambourin provençal ? Smile


Dernière édition par Anaxagore le Lun 29 Oct 2018 - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyLun 29 Oct 2018 - 15:04

Je ne me souviens pas de ça lors de mes dernières écoutes en concert, notamment Barenboïm en septembre, je pense qu'on utilise habituellement le tambour de basque, en tout cas si ça avait été l'instrument que tu montres là, je l'aurais remarqué.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyLun 29 Oct 2018 - 15:08

Xavier a écrit:
Je ne me souviens pas de ça lors de mes dernières écoutes en concert, notamment Barenboïm en septembre, je pense qu'on utilise habituellement le tambour de basque, en tout cas si ça avait été l'instrument que tu montres là, je l'aurais remarqué.

Pourtant, dans les versions écoutées ici, je ne reconnais le tambour de basque que chez Malestroit. Toutes les autres versions font usage d'une percussion à la sonorité sourde et sans le bruit caractéristique des petites cymbales du tambour de basque (du moins dans les versions où on entend bien la percussion, parce que dans certaines ...). Je me dis bien qu'on n'utilise en effet sans doute pas le vrai tambourin provençal. Mais qu'utilise-t-on alors Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyLun 29 Oct 2018 - 15:59

J'ai un début de réponse à ma question ici. Il s'agit d'un concert de Krivine avec l'Orchestre National.

/watch?v=jp-C3Lbgo5M


Malheureusement, la caméra s'intéresse peu aux percussions, mais on voit quand même clairement le tambourin à 34'52'' ainsi qu'à 35'59''.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyLun 29 Oct 2018 - 17:22

Anaxagore a écrit:
Xavier a écrit:
Je ne me souviens pas de ça lors de mes dernières écoutes en concert, notamment Barenboïm en septembre, je pense qu'on utilise habituellement le tambour de basque, en tout cas si ça avait été l'instrument que tu montres là, je l'aurais remarqué.

Pourtant, dans les versions écoutées ici, je ne reconnais le tambour de basque que chez Malestroit. Toutes les autres versions font usage d'une percussion à la sonorité sourde et sans le bruit caractéristique des petites cymbales du tambour de basque (du moins dans les versions où on entend bien la percussion, parce que dans certaines ...). Je me dis bien qu'on n'utilise en effet sans doute pas le vrai tambourin provençal. Mais qu'utilise-t-on alors Smile  ?

Il faudrait que je réécoute avec partition… ce n'est pas simplement une caisse claire sans timbre?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyLun 29 Oct 2018 - 20:13


TOUR 2 groupe A : Apchon éliminé



score = 5,92/10 ; Écart-type = 2,38

Meilleure note : 9,5/10 (Ravelavélo)
A l'opposé : 3/10 (Anaxagore)


Mais qui était Apchon au précédent tour ? :


Mais qui donc est Apchon ? :


Revenir en haut Aller en bas
JosefK
Mélomane averti



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 13/04/2018

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyLun 29 Oct 2018 - 20:53

Xavier a écrit:
Il faudrait que je réécoute avec partition… ce n'est pas simplement une caisse claire sans timbre?

C'est tout le problème, justement, et j'y ai fait allusion au fil de mes commentaires sur les quatre groupes.

Dans treize des seize versions, j'ai bien entendu un tambourin. Plus ou moins, au demeurant, car certaines ne le mettent pas très en avant, mais c'est une autre histoire.
Une autre oeuvre où on l'entend bien, c'est dans le solo de percussion assez développé vers le début du septième (?) mouvement de la "Turangalîla-Symphonie". C'est une sonorité assez caractéristique, qui pourrait ressembler à celui d'une caisse claire sans timbre, mais avec plus de résonance, de rondeur et de profondeur. Ce n'est pas facile à décrire mais je fais ce que je peux.

Dans deux autres versions des "Rondes", c'est une caisse claire avec timbres, ce qui me paraît injustifiable quand on sait le prix que Debussy attachait à la précision de l'instrumentation, de même que la confusion entre "tambourin" et "tambour de Basque" qui aveugle une autre version, comme cela a été signalé.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyLun 29 Oct 2018 - 21:11

Anaxagore a écrit:

Pourtant, dans les versions écoutées ici, je ne reconnais le tambour de basque que chez Malestroit.
Toutes les autres versions font usage d'une percussion à la sonorité sourde et sans le bruit caractéristique des petites cymbales
du tambour de basque (du moins dans les versions où on entend bien la percussion, parce que dans certaines ...)
Je me dis bien qu'on n'utilise en effet sans doute pas le vrai tambourin provençal. Mais qu'utilise-t-on alors ?



Smile Malestroit n'est pas le seul dans la discographie : cf Jean Fournet avec la Philharmonie tchèque (Supraphon, 1965), [ne cherchez pas dans le second tour,
il ne faisait pas partie de la sélection].
Venant d'un chef français très familier de ce répertoire, et qui enregistra L'Arlésienne, c'est surprenant.
Peut-être n'y avait-il aucun tambourin qui trainait au dépôt du Rudolfinum de Prague  hehe

Dans Bazoches, on a carrément une caisse claire frappée avec baguette (alors que le tambourin n'a qu'un seul timbre et se joue avec une massette).

Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyLun 29 Oct 2018 - 21:21

Mélomaniac a écrit:
Anaxagore a écrit:

Pourtant, dans les versions écoutées ici, je ne reconnais le tambour de basque que chez Malestroit.
Toutes les autres versions font usage d'une percussion à la sonorité sourde et sans le bruit caractéristique des petites cymbales
du tambour de basque (du moins dans les versions où on entend bien la percussion, parce que dans certaines ...)
Je me dis bien qu'on n'utilise en effet sans doute pas le vrai tambourin provençal. Mais qu'utilise-t-on alors ?



Smile Malestroit n'est pas le seul dans la discographie : cf Jean Fournet avec la Philharmonie tchèque (Supraphon, 1965), [ne cherchez pas dans le second tour,
il ne faisait pas partie de la sélection].
Venant d'un chef français très familier de ce répertoire, et qui enregistra L'Arlésienne, c'est surprenant.
Peut-être n'y avait-il aucun tambourin qui trainait au dépôt du Rudolfinum de Prague  hehe

Dans Bazoches, on a carrément une caisse claire frappée avec baguette (alors que le tambourin n'a qu'un seul timbre et se joue avec une massette).


Je ne connais pas la version de Fournet. Mais c'est vrai que c'est surprenant de la part d'un chef français, car comme le rappelle justement JosefK, Debussy était très sensible aux timbres. Et s'il demande un tambourin, il ne peut, je pense, en aucune manière s'agir d'autre chose que de l'authentique tambourin provençal. Cela dit, ça ne se trouve sans doute pas facilement aux quatre coins de la planète  Smile   ...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyLun 29 Oct 2018 - 23:40


Smile Bon, hormis le tambourin, pas d'autres réactions sur l'élimination de Marchastel et Apchon ?






Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyLun 29 Oct 2018 - 23:41

Mélomaniac a écrit:

TOUR 2 groupe C : Marchastel éliminé



score = 5,70/10 ; Écart-type = 2,86

Meilleure note : 9,5/10 (Adalbéron)
A l'opposé : 3/10 (Ravelavélo)


Mais qui était Marchastel au précédent tour ? :


Mais qui donc est Marchastel ? :



Ouf ! Je suis fidèle à mes goûts Laughing (son côté fou-fou, radicalement contrasté et autoritaire fait de Currentzis le plus fidèle héritier de Bernstein, finalement  Mr.Red)
Curieux d’écouter le reste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyLun 29 Oct 2018 - 23:47

Smile D'ailleurs, dommage que la version romaine de Bernstein (DG) ait été virée au premier tour, il réussit mieux les Rondes que les Gigues,
même si là encore son geste s'avère plutôt retenu -mais intense.
Dans le passage avec tambourin qui obnubile Anaxagore, Bernstein et ses pupitres italiens impulsent un élan vraiment impressionnant.





Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyLun 29 Oct 2018 - 23:48

Mélomaniac a écrit:

Smile Bon, hormis le tambourin, pas d'autres réactions sur l'élimination de Marchastel et Apchon ?



Rattle n'est pas réputé dans Debussy… et je n'ai pas souvent écouté ses enregistrements de Debussy symphonique.
En tout cas les Gigues étaient vraiment très bien.
C'est du beau travail, très propre, très en style. Après, il y a peut-être mieux… mais ça peut faire une excellente version de découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyLun 29 Oct 2018 - 23:54

Je ne connais pas trop le Rattle de cette période.
J’imagine qu’il doit y avoir encore cachée quelque part sa version plus récente avec Berlin. Je la vois être dans le genre de Malestroit...
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyMar 30 Oct 2018 - 0:00

Smile Rattle, je reviens rarement vers ses enregistrements de Birmingham, que ce soit dans Debussy ou d'autres répertoires,
sauf certains créneaux (Grainger, Adès, Adams...) pas trop parcourus par les autres chefs.
Du moins ici la prise de son est très correcte, ce qui n'est pas le cas d'autres de ses disques de cette époque, plats et anémiés.



Adalbéron a écrit:

J’imagine qu’il doit y avoir encore cachée quelque part sa version plus récente avec Berlin.


Smile A ma connaissance non, il n'existe pas d'enregistrement berlinois, mais à vérifier.


Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyMar 30 Oct 2018 - 0:06

J'ai bien aimé Rattle dans les Gigues aussi, mais les Rondes m'ont fort déçu. Et puis, il y a tellement mieux au catalogue que c'est un départ qui ne m'attriste pas Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyMar 30 Oct 2018 - 0:28

Concernant l'élimination de Rattle au deuxième tour, grosse déception pour moi mais heureux quand même d'avoir été logique avec mes goûts personnels: l'orchestre de Birmingham compte parmi ceux que je vénère, notamment dans la Treizième de Chostakovitch avec Kamu. Et, de façon générale, les enregistrements sous étiquette EMI ont ma préférence sur ceux chez DG (ex: les symphonies de Sibelius avec Karajan).
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyMar 30 Oct 2018 - 0:31

Ravélavélo a écrit:

l'orchestre de Birmingham compte parmi ceux que je vénère, notamment dans la Treizième de Chostakovitch avec Kamu.
Et, de façon générale, les enregistrements sous étiquette EMI ont ma préférence sur ceux chez DG (ex: les symphonies de Sibelius avec Karajan).



C'est pourtant chez DG que Kamu a enregistré ses premiers Sibelius Wink



Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyMar 30 Oct 2018 - 0:38

Merci pour les considérations sur la nomenclature, c'est passionnant. Very Happy

Xavier a écrit:
Rattle n'est pas réputé dans Debussy…

Shocked

Entre Pelléas et le Martyre, il a quand même bien fait ses preuves !

Évidemment c'est dans sa période Berlin, pas dans la sinistre Birmingham (j'admire ceux qui ont senti le potentiel… moi, même en réécoutant ses disques rétrospectivement, il n'y a que ses Haydn que je trouve supérieurement inspirés, le reste est vraiment ennuyeux, même indépendamment de la prise de son !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyMar 30 Oct 2018 - 0:50

Mélomaniac a écrit:
Ravélavélo a écrit:

l'orchestre de Birmingham compte parmi ceux que je vénère, notamment dans la Treizième de Chostakovitch avec Kamu.
Et, de façon générale, les enregistrements sous étiquette EMI ont ma préférence sur ceux chez DG (ex: les symphonies de Sibelius avec Karajan).



C'est pourtant chez DG que Kamu a enregistré ses premiers Sibelius Wink




On ne peut que s'en réjouir, mais Kamu dans Sibelius ne fait pas autant l'unanimité que Karajan.
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyMar 30 Oct 2018 - 0:56

DavidLeMarrec a écrit:


Xavier a écrit:
Rattle n'est pas réputé dans Debussy…

Shocked

Entre Pelléas et le Martyre, il a quand même bien fait ses preuves !  

Le Pelléas avec le LSO est sorti très récemment (les concerts et bandes radio d'il y a 10-12 ans, ça ne suffit pas à faire une réputation) et le Martyre n'est pas publié…
Reste donc le symphonique, où il n'est pas réputé, et pas toujours exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyMar 30 Oct 2018 - 1:14

Tu avais l'air de dire, par pas réputé, qu'il n'était pas réputé bon… Smile

Pas célèbre pour ça, oui, sans doute, mais ça n'a pas d'importance dans une écoute à l'aveugle. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyMar 30 Oct 2018 - 1:20

J'essayais de trouver une explication à l'absence de réactions à son élimination, simplement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyMar 30 Oct 2018 - 1:28


TOUR 2 groupe D : Meymac  éliminé



score = 6,43/10 ; Écart-type = 1,77

Meilleure note : 8/10 (Eleanore-clo)
A l'opposé : 3/10 (Anaxagore)


Mais qui était Meymac au précédent tour ? :


Mais qui donc est Meymac ? :




Dernière édition par Mélomaniac le Mar 30 Oct 2018 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyMar 30 Oct 2018 - 1:35

Dutoit nous offrait une version assez standard, peut-être un peu trop flamboyante, avec quelques beaux passages.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyMar 30 Oct 2018 - 1:35

Moi aussi j'avais adoré au premier tour.

Dutoit était arrivé en tête dans l'écoute de Jeux. (et 6è dans la Mer)
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyMar 30 Oct 2018 - 1:42

Xavier a écrit:
Moi aussi j'avais adoré au premier tour.

Dutoit était arrivé en tête dans l'écoute de Jeux. (et 6è dans la Mer)

Et as-tu écouté son Pelléas et Mélisande ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyMar 30 Oct 2018 - 1:48

J'ai écouté toutes les versions de Pelléas et Mélisande. Smile
Celle de Dutoit ne fait pas partie de mes préférées, même si elle est plus que correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 EmptyMar 30 Oct 2018 - 1:52

Xavier a écrit:
J'ai écouté toutes les versions de Pelléas et Mélisande. Smile
Celle de Dutoit ne fait pas partie de mes préférées, même si elle est plus que correcte.

La voix de la chanteuse m'a paru vraiment exceptionnelle. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecoute comparée : Debussy, Jeux
» Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)
» Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis
» Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: