Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Sviatoslav RICHTER

Aller en bas 
+73
fomalhaut
Over The Rainbow
Ravélavélo
andika
khool63
Cello
bAlexb
Mohirei
Kubelissime
Alifie
m.gruber
Zaatsov
sergio
darkmagus
talentus
Clélie
Jof
richter1915
arnaud bellemontagne
lulu
Xavier
karajan
pianissimo
pacifique
Mélomaniac
renete
Hippolyte
*Nico
Floraline
néthou
Schubi
Percy Bysshe
Nestor
fontenel
Ben.
Allen
calbo
Otello
Ino
Théo B
Dave
Pison Futé
Zeno
Mandryka
marc.d
oleo
Lysandre
jpwol
WoO
KID A
Mariefran
klingsor
olivier le normand
Richard
Jules Biron
mah70
Kia
supernova
Dr. Strangelove
milia
adriaticoboy
Morloch
vinteix
Classica
DavidLeMarrec
petit bouchon
Pauken
gaston
Poulet
lenain202
sofro
Jean-Christophe
77 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 17:40

A priori pour les variations op.21/1, ça n'est jamais sorti en cd.

Concernant les enregistrements de Prague, ça ne sert plus à rien de rechercher les vieux cd ou le coffret, une bonne partie est rééditée dès cet automne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyJeu 13 Sep 2012 - 18:57

1er album en solo à Prague qui ressort :
Sviatoslav RICHTER - Page 5 51A09qXj9bL._SL500_AA300_

Sont annoncés pour Octobre / Novembre les retours des sonates n°17, 18, 23, 24, 28 & 29 de Beethoven, les sonates D.664, D.845, D.850 & D.960 de Schubert ainsi que les ballades de Chopin.

Praga nous oblige à tout acheter en séparé, ils auraient très bien pu faire un coffret, mais bon, si ça leur permet de se remplumer Sviatoslav RICHTER - Page 5 2661413304 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyJeu 13 Sep 2012 - 19:07

On trouve ça où ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyJeu 13 Sep 2012 - 19:09

Chez tous les marchands de disques qui vendent du classique (même à la FNAC si on y tient).
Praga ce n'est pas super confidentiel en France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyJeu 13 Sep 2012 - 19:10

Vazen a écrit:
On trouve ça où ?

Sur Amazon ( lien ici, en plus à 9 euros c'est vraiment donné)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyJeu 13 Sep 2012 - 19:17

Merci je n'avais pas trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyLun 17 Sep 2012 - 13:54

Parution d'un concert inédit pris sur les genoux chez Vista Vera : http://www.vistavera.com/index.php?productID=1658
Beethoven, Sonates opus 22 et 32-2 plus quelques bagatelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyLun 17 Sep 2012 - 13:57

Une avalanche de Beethoven en ce moment hehe , merci de l'information !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyDim 30 Sep 2012 - 23:55

Parution chez Orfeo d'un enregistrement diffusé que très confidentiellement jusqu'à maintenant :
Sviatoslav RICHTER - Page 5 20560g
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyDim 30 Sep 2012 - 23:58

Et ICA classics republie le génial récital Beethoven d'Aldeburgh (quasi référence dans l'op.2/3 et sommet dans l'op.106) : http://www.amazon.fr/Sonates-Pour-Piano-N°3-N°29/dp/B0096N6AEC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptySam 6 Oct 2012 - 19:38

En fait ce n'est pas celui d'Aldeburgh, mais un récital au Royal Festival Hall, une semaine plus tard et avec exactement le même programme.
http://www.prestoclassical.co.uk/r/ica%2Bclassics/ICAC5084
Peut-être qu'il s'agit de la mystérieuse Hammerklavier de youtube qui n'était ni celle de Prague, ni celle d'Aldeburgh (Scherzian Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptySam 6 Oct 2012 - 20:30

alexandre. a écrit:
En fait ce n'est pas celui d'Aldeburgh, mais un récital au Royal Festival Hall, une semaine plus tard et avec exactement le même programme.
http://www.prestoclassical.co.uk/r/ica%2Bclassics/ICAC5084
Peut-être qu'il s'agit de la mystérieuse Hammerklavier de youtube qui n'était ni celle de Prague, ni celle d'Aldeburgh (Scherzian Wink)
Merci à toi de répercuter toutes ces informations ici. Wink Je m'y perds un peu, cependant, parce que, une semaine après Aldeburgh, cette fois au Royal Festival Hall, si je lis bien la liste d'Ates Tanin sur Doremi, ça donne la version du 18 juin 1975 que j'ai sur un disque compact Stradivarius déjà assez ancien (et auquel il manque en effet le bis donné par Richter). J'ai l'impression que ICA Classics réédite la fabuleuse version qu'on trouvait chez Stradivarius :

Ates Tanin (doremi.com) a écrit:
Piano Sonata No.29 in B-flat, Op.106

24/5/75 - Moscow - Live (PT)* [PT = privately taped]
2/6/75 - Prague - Live - PRAGA 254 022 (CD)**
8/6/75 - Antwerp - Live - (PT)*
11/6/75 - Aldeburgh - Live - BBC BBCL 4052-2 (CD)**
18/6/75 - London - Live - STRADIVARIUS STR 33313 (CD)**
18/6/75 - London - Live - 4th mvt encored - (PT)*

28/6/75 - Tours - Live - 4th mvt encored - (PT)*
12/7/75 - Arles - Live - (PT)*
D'un autre côté, je suis désolé et navré d'avoir fait tant de bruit autour de cet enregistrement du mouvement lent de la Hammerklavier qu'on trouve toujours dans le tuyau (/watch?v=KGMVIsceCpg) et qui a été, pendant un temps, attribué en effet à Sviatoslav Richter. On en a parlé avec Zeno aussi. L'interprétation est très, très belle, mais...

Tuyau a écrit:
Piano : artiste inconnu. Une licence numérique sur le morceau indique Sviatoslav Richter, mais après analyse de certains internautes, il semble que cette information soit erronée.
superbemaison a écrit:
Wonderful interpretation indeed... BUT THIS IS NOT RICHTER.

I compared with Aldeburgh, Praga, London and with the pirate recordings that were never published.

-- too many rythmic digressions (Richter never does that)

-- some notes not in Richter's style

-- this is a studio recording. Richter only recorded this work LIVE...
Ces affaires de discographie, on n'en sortira jamais. Crying or Very sad Presto Classical précise qu'il s'agit de la première publication commerciale du récital de Londres sur disque compact in an authorised version (j'ai peur que cette dernière précision soit lourde de sens...). Il faudrait peut-être avoir accès aux minutages, parce que la version du tuyau est sensiblement plus ample de tempo que même Aldeburgh. (Mais même ça n'est pas décisif : il faut avoir accès au disque.)
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptySam 6 Oct 2012 - 20:35

Je suis complètement paumé dans les Hammerklavier par Richter. Et c'est à cause de vous, vilains garçons ! Que n'ai-je conservé ma tranquillité d'esprit, en me contentant d'écouter ce chef-d'oeuvre passé à l'eau de Javel par Brendel, Kempff et quelques autres... fouet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyMer 10 Oct 2012 - 0:13

Voici les deux dernières sorties Praga :
Sviatoslav RICHTER - Page 5 51VUN9yx4AL._SL500_AA300_Sviatoslav RICHTER - Page 5 51pJHI0omRL._SL500_AA300_

Ils ont un peu changé les couplages par rapport à l'ancienne édition, je ne sais pas si cela veut dire que la nouvelle sera plus complète ou non.

Et Melodiya va sortir la 2ème partie du WTK de Moscou :

Sviatoslav RICHTER - Page 5 41YDbI0v6iL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyMer 10 Oct 2012 - 13:04

alexandre. a écrit:
Voici les deux dernières sorties Praga :
Sviatoslav RICHTER - Page 5 51VUN9yx4AL._SL500_AA300_Sviatoslav RICHTER - Page 5 51pJHI0omRL._SL500_AA300_

Ils ont un peu changé les couplages par rapport à l'ancienne édition, je ne sais pas si cela veut dire que la nouvelle sera plus complète ou non.

Et Melodiya va sortir la 2ème partie du WTK de Moscou :

Sviatoslav RICHTER - Page 5 41YDbI0v6iL._SL500_AA300_

Concernant les sortie de Praga dans le disque Schubert, sais-tu si ces enregistrements sont les mêmes que ceux du coffret Richter in Concert (pour la sonate 21), Richter in Prague ou du CD 08 de la Richter Collection Box (pour la sonate no 13 - enregistré selon le livret à Tokyo) ?
J'ai la même question pour l'Impromptu qui figure également dans le récital de Richter à Sofia. ( 1958)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyMer 10 Oct 2012 - 13:11

Tous les Richter / Praga en piano solo, ce sont des enregistrements réalisés en République Tchèque, hormis les récemment publiés préludes de Rachmaninov.
La sonate D.960 et l'impromptu D.899/4 ont été enregistrés à Prague le 25/09/72.

Je rappelle que pour toutes ces questions de dates et lieux d'enregistrement, cette page est très utile :
http://doremi.com/Recorded%20Richter.html
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyMer 10 Oct 2012 - 13:25

alexandre. a écrit:
Tous les Richter / Praga en piano solo, ce sont des enregistrements réalisés en République Tchèque, hormis les récemment publiés préludes de Rachmaninov.
La sonate D.960 et l'impromptu D.899/4 ont été enregistrés à Prague le 25/09/72.

Je rappelle que pour toutes ces questions de dates et lieux d'enregistrement, cette page est très utile :
http://doremi.com/Recorded%20Richter.html

Merci de tes éclaircissements (je connaissais des blogs consacrés à Richter mais pas cette page qui m'aidera beaucoup à l'avenir).
Je viens de relire le livret de Richter In Prague (cd14 pour les schubert) et la date de l'enregistrement est marquée comme le 24 septembre 1972, j'imagine qu'il s'agit donc d'une erreur d'un jour et qu'il est donc question ici du même enregistrement que celui du cd fraîchement édité.
Cet enregistrement de Schubert ne m'apportera donc rien de nouveau, à part une jolie couverture.

Merci encore des informations.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyVen 12 Oct 2012 - 18:24

J'ai écouté sa sonate D960 de schubert, celle du CD Praga Digitals.

Vous pensez quoi de cette manière de jouer dans un tempo aussi large (pour ne pas dire lent) le Molto moderato initial? Dans un premier temps, j'ai cru que ma chaîne avait un souci, ou vous savez quand on mettait un 45 tours sur le 33 tours (ou inversement).

J'aime beaucoup richter, mais je trouve son choix de tempo un peu exagéré? et vous, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyVen 12 Oct 2012 - 18:27

J'ai trouvé ça incongru, mais prenant, ça donne une noirceur terrible à la sonate. J'aime bien les versions qui renouvellent mon écoute des œuvres tant entendues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyVen 12 Oct 2012 - 18:38

olivier le normand a écrit:
J'ai écouté sa sonate D960 de schubert, celle du CD Praga Digitals.

Vous pensez quoi de cette manière de jouer dans un tempo aussi large (pour ne pas dire lent) le Molto moderato initial? Dans un premier temps, j'ai cru que ma chaîne avait un souci, ou vous savez quand on mettait un 45 tours sur le 33 tours (ou inversement).

J'aime beaucoup richter, mais je trouve son choix de tempo un peu exagéré? et vous, qu'en pensez-vous?
Il n'est pas si exagéré que cela dans la mesure où il arrive à le tenir, et à Prague il n'y a absolument aucune chute de tension (ailleurs, c'est parfois un peu plus aléatoire).
C'est typique de ses D.960, D.894 et D.840, un I. toujours assez large, mais extrêmement construit et tendu, avec des phases de tension / détente très longues et parfaitement conduites. L'écriture rythmique de ces mouvements le tolère si le pianiste réussit par ailleurs à parfaitement timbrer le piano (à ce degré de lenteur, je crains qu'il n'y en ait quasiment aucun autre qui soit capable de tenir l'instrument à ce point).
Cette D.960 de Prague est depuis longtemps ma préférée, et c'est en grande partie grâce à cet ample premier mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyVen 12 Oct 2012 - 19:16

C'est LA meilleure interprétation de la D960. Tous les autres courent derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyVen 12 Oct 2012 - 19:57

Je suis d'accord. On est dans une expérience d'un autre genre, c'est une traversée. Un immense ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyVen 12 Oct 2012 - 20:15

Je ne veux pas m'étendre quant à la comparaison avec les autres versions - j'en trouve d'autres immenses: mais les mots que vous employez sont expriment exactement mon ressenti. La concentration extrême de toute la sonorité dans l'enchaînement du I et du II est une expérience, et donne même un relief dialectique au III qui fait du bien, et au IV, soupape finale de décompression.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyVen 12 Oct 2012 - 20:22

C'est tout à fait ça. Richter est un pianiste holistique, il a le recul et en même temps, fonce dans le clavier avec la gourmandise d'un enfant.
Résultat : quelque chose d'immense, comme un déploiement qui comble.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyVen 12 Oct 2012 - 20:30

Et c'est ce que l'on retrouve chez tous ces pianistes qui ont acquis une forme d'évidence dans leur posture face au piano, d'où une sérénité dans l'action d'enfoncement des touches qui n'est pas moins incarné autant qu'ignoré que le commandant des nerfs aux muscles. Il n'y a plus que l'expression.
Revenir en haut Aller en bas
Schubi
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 16/10/2012

Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 21:11

Bonjour,

J'aime particulièrement Richter... et Schubert.
J'ai peu de versions des sonates de Schubert, ou du piano de Schubert en général, par Richter. J'aimerais savoir si vous pouvez m'aider à complèter ma discothèque.
Pour l'instant j'ai ceci :

- Coffret de 5 Cds Brilliant : D960, D575, D566, D894
- Les indispensables Diapason : D850 (Prague 14 juin 1956)
- Coffret 14 Cds EMI : Wanderer Fantasy - D664 - Quintette la truite D667
- 2Cds "In Memoriam" DG : Allegretto D915 - Ländler D366

Soit 6 sonates seulement...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 22:15

Bonjour et bienvenue.

D.960, D.958 BBC Legends
D.664, Dorémi volume 18, Budapest 1958
Wanderer, Dorémi volume 17
D.575, D.459 Dorémi volume 15
D.958, Dorémi volume 6
D.664, Live in Kiev (vol9 et 10)
D.575, Live in Kiev (vol13 et 14)
D.845 et 850. melodiya
D.664 et 784, Regis
D.958 et 960, Regis
D.850 et 960, Richter in Prague
D.840, Decca originals
D.575, 625, 664, 784, 958, 960, Richter collection box (Japon)
D.958, D.664, Richter in Hungary (il y a aussi la Wanderer)
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 22:17

Mariefran a écrit:
Bonjour et bienvenue.

D.960, D.958 BBC Legends
D.664, Dorémi volume 18, Budapest 1958
Wanderer, Dorémi volume 17
D.575, D.459 Dorémi volume 15
D.958, Dorémi volume 6
D.664, Live in Kiev (vol9 et 10)
D.575, Live in Kiev (vol13 et 14)
D.845 et 850. melodiya
D.664 et 784, Regis
D.958 et 960, Regis
D.850 et 960, Richter in Prague
D.840, Decca originals
D.575, 625, 664, 784, 958, 960, Richter collection box (Japon)
D.958, D.664, Richter in Hungary (il y a aussi la Wanderer)

Alors j'explique : la nomenclature avec la lettre D, c'est le numéro des routes départementales qu'il faut emprunter pour trouver les petits disquaires de province qui vendent encore ces machins sublimes et introuvables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 22:41

Bonsoir Schubi, et bienvenue ! Wink

Schubi a écrit:
Pour l'instant j'ai ceci :

- Coffret de 5 Cds Brilliant : D960, D575, D566, D894
... soit un enregistrement pour l'éternité de la D894. Puis-je te demander si, dans ton exemplaire du boîtier Brilliant en question, tu as, comme moi, une espèce de déphasage (je ne connais pas le terme technique...) entre les canaux gauche et droit dans le troisième mouvement et une partie du quatrième (le début) de la D894 ? Avec des enceintes, ce n'est pas encore trop gênant ; mais, au casque, c'est quasi inécoutable, dans mon cas. Je te pose la question parce que je me suis aperçu que ce boîtier Brilliant, avec le même contenu, avait été publié dans deux « habillages » pas tout à fait identiques (le buste de Sviatoslav Richter est photographié de plus ou moins près, selon le cas). Peut-être que le second boîtier est la correction du premier (je crois qu'ils ont le même numéro de catalogue) ?

Pour la D960, il y a au moins deux enregistrements qui sont, à mon avis, préférables à celui du boîtier Brilliant en question : celui à Prague le 25 septembre 1972 (en direct) et celui à Salzbourg en 1972 (en studio). Pour Prague, cette version a été multirééditée et on en parle pas mal plus haut dans ce fil de discussions : tu trouveras ton bonheur sans problème. Pour Salzbourg, je l'ai sur un CD Regis de très bonne facture, avec une fabuleuse D958 enregistrée en studio, au même endroit et à la même époque. C'est vrai que la prise de son de la version de Salzbourg est bizarroïde, pour chacune des deux sonates D958 et D960, une prise de son assez froide et nimbée, mais j'aime apparemment cet enregistrement de la D960 et de la D958 plus que d'autres (même si je préfère Prague quand même pour la D960). Je suis moins convaincu par la version d'Aldeburgh de la D960 le 20 juin 1964 (BBC Legends BBCL 4196). Tu pourras compléter, pour la D960, avec Vladimir Sofronitsky (en studio en janvier 1956 et en direct en octobre 1960), Mariya Yudina (deux enregistrements indispensables tous les deux) et Valery Afanassiev (idem, mais c'est sans doute plus controversé), mais c'est une autre histoire.

Citation :
- Les indispensables Diapason : D850 (Prague 14 juin 1956)
Il y a aussi une version contemporaine à Moscou le 11 août 1956 (Melodiya/BMG 29463), que je ne connais pas.

Citation :
- Coffret 14 Cds EMI : Wanderer Fantasy - D664 - Quintette la truite D667
Pour la D664, comme d'autres ici, je préfère l'enregistrement de Mariya Grinberg ; tu peux le trouver dans le tuyau (YT) pour te faire une idée, mais c'est à nouveau un autre sujet.

Citation :
- 2Cds "In Memoriam" DG : Allegretto D915 - Ländler D366
Pour la D845, tu n'auras pas beaucoup de choix : Moscou, le 2 mars 1957, une version éditée par Melodiya/BMG (29463) et multirééditée elle aussi.

Il ne faut surtout pas manquer la D840, un de ses sommets, au niveau des meilleures D960 et quasi des D894 ! Il y a la version de Paris (19-20 octobre 1961), multirééditée, et celle de Leverkusen (17 décembre 1979) qu'on trouve dans un CD Philips (438483).

Pour la D784, je pense que tu devrais essayer de trouver le CD, génial de bout en bout, publié par BBC Legends, dont je mets la couverture sous le spoiler (faire un clic gauche sur le mot spoiler afin de l'ouvrir) :
Spoiler:

Sinon, il reste aussi la D625, avec des enregistrements à Munich (23 juillet 1978 : un CD Victor japonais, VICC-60076), Tokyo (7,24 février 1979 : multiréédité) et Londres (31 mars 1979 : BBC Legends 4010), et enfin la D459, avec la version de Hohenems (18 juin 1980 : Doremi DHR-7940/1), que je ne connais pas.

Bon, je me limite aux sonates, parce que... Néanmoins, pour Winterreise, D911, avec Peter Schreier chaque fois, il y a l'enregistrement de Dresde le 17 février 1985 (Philips 416289) et celui de Moscou le 10 décembre 1985 (je ne le connais pas ; est-il uniquement disponible sur disque vinyle ?).

Dans les cas de multirééditions et surtout pour tous les détails, je trouve que la discographie de Paul Geffen sur Trovar, bien qu'elle ne soit plus mise à jour depuis longtemps, reste excellente. Elle est disponible ICI. Il y a surtout la liste établie par Ates Tanin sur Doremi, mise à jour de façon plus soutenue et, surtout, beaucoup plus complète (mais pas pour les différentes éditions et rééditions d'une même prise : on n'y trouve en général qu'une seule « incarnation »). La discographie d'Ates Tanin, c'est idéal si on a envie de tirer une langue comme un chausse-pied. Il faut en effet savoir que, dans la liste d'Ates Tanin, « PT » signifie private tape... Elle est disponible ICI.

EDIT : Grillé par Mariefran, comme d'habitude... Shit Mad
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 22:47

Mais comment cet homme fait-il pour pondre des codex entiers, à toute vitesse, de renseignements plus que précieux et précis, ça me dépasse... Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 22:54

.


Dernière édition par Scherzian le Dim 28 Oct 2012 - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 23:06

Gloire aux obsessionnels ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Schubi
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 16/10/2012

Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyVen 19 Oct 2012 - 10:57

Scherzian a écrit:

- Coffret de 5 Cds Brilliant : D960, D575, D566, D894
... soit un enregistrement pour l'éternité de la D894. Puis-je te demander si, dans ton exemplaire du boîtier Brilliant en question, tu as, comme moi, une espèce de déphasage (je ne connais pas le terme technique...) entre les canaux gauche et droit dans le troisième mouvement et une partie du quatrième (le début) de la D894 ? Avec des enceintes, ce n'est pas encore trop gênant ; mais, au casque, c'est quasi inécoutable, dans mon cas. Je te pose la question parce que je me suis aperçu que ce boîtier Brilliant, avec le même contenu, avait été publié dans deux « habillages » pas tout à fait identiques (le buste de Sviatoslav Richter est photographié de plus ou moins près, selon le cas). Peut-être que le second boîtier est la correction du premier (je crois qu'ils ont le même numéro de catalogue) ?

Je réponds à ceci déjà, concernant la prise de son de la D894 : il y une sorte de déphasage bizarre entre le centre et la droite pour moi, comme des vagues de sons qui circulent, à la toute fin du 3ème mouvement. Sinon le 4ème mouvement est impeccable.
Merci pour ces renseignements. Maintenant je vais éplucher vos conseils précieux et voir ce qu'on peut encore trouver à prix raisonnable, et je reviens vers vous.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyDim 21 Oct 2012 - 21:14

A venir chez Melodiya, un coffret un peu obscur de 5 cd :
http://www.amazon.fr/Collection-Bach-Beethoven-Schumann/dp/B009RXGC08

J'espère que ce sont les studios du début des années 70 qui avaient été jadis édités par Olympia.
Revenir en haut Aller en bas
Schubi
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 16/10/2012

Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 18:05

Je viens d'écouter la D840 par Richter, je suis suffoqué. C'est comme si je l'entendais pour la première fois. Et pourtant j'en connaissais quelques versions... Ce type était un Schubertien de génie. Inégalé.
Revenir en haut Aller en bas
Schubi
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 16/10/2012

Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 21:22

Je m'y perds avec les versions et les différentes maisons de disque... Qui peut me dire à quoi correspondent les Cds édités chez "Alto" comme celui-ci ? C'est une bonne version ?

Sviatoslav RICHTER - Page 5 Refdp_10
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 21:31

Ce sont les enregistrements salzbourgeois de 1972, déjà édités en CD sous différents labels (Olympia et Regis en particulier). Et pour faire simple, c'est juste indispensable. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Schubi
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 16/10/2012

Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 21:33

Ca tombe bien car ça n'est pas cher du tout Very Happy . Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 21:56

Je suis paumé dans Richter. Je ne sais même pas si j'ai déjà ces enregistrements. Je vais embaucher un archiviste. hehe
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyVen 26 Oct 2012 - 8:14

Zeno a écrit:
Je suis paumé dans Richter. Je ne sais même pas si j'ai déjà ces enregistrements. Je vais embaucher un archiviste. hehe
Je peux te recommander quelqu'un. Un certain Scherzian.
CV irréprochable, goûts certes orientés mais très sûrs, français impeccable (bien qu'un peu tourmenté).
Maîtrise remarquablement ses outils informatiques, même s'ils sont peu usités.

Nota bene: il a été atteint très jeune d'une maladie rare, la Sofronitzkite, qui n'affecte en rien sa vie quotidienne mais lui permet de lire couramment (bizarrement pas de parler) le russe, l'italien avec peut-être même des notions de japonais (commercial). Aux dernières nouvelles, cette affection aurait muté en Estebanite (dite aussi maladie de Sanchez) avec là comme effet secondaire la capacité de lire (toujours sans le parler) l'espagnol. Par contre, suite à de sérieux examens, il ne peut être sujet à des syndromes plus rares comme la Brendeliose voire-même la Kempféite, maladies quasiment incurables qui font perdre tout espoir à ceux qui en sont atteints (malgré leur maîtrise acquise de la lecture de l'allemand).

Enfin, ce jeune homme aime la montagne: c'est dire s'il ne peut avoir mauvais fond. (de toute façon quand on prend de la hauteur on ne peut pas avoir mauvais fond...)
Bref, un bon garçon éminemment recommandable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyVen 26 Oct 2012 - 11:47

Laughing Sviatoslav RICHTER - Page 5 0007

Spoiler:


Dernière édition par Scherzian le Dim 28 Oct 2012 - 15:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyVen 26 Oct 2012 - 15:51

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyVen 26 Oct 2012 - 16:30

néthou a écrit:
Zeno a écrit:
Je suis paumé dans Richter. Je ne sais même pas si j'ai déjà ces enregistrements. Je vais embaucher un archiviste. hehe
Je peux te recommander quelqu'un. Un certain Scherzian.
CV irréprochable, goûts certes orientés mais très sûrs, français impeccable (bien qu'un peu tourmenté).
Maîtrise remarquablement ses outils informatiques, même s'ils sont peu usités.

Nota bene: il a été atteint très jeune d'une maladie rare, la Sofronitzkite, qui n'affecte en rien sa vie quotidienne mais lui permet de lire couramment (bizarrement pas de parler) le russe, l'italien avec peut-être même des notions de japonais (commercial). Aux dernières nouvelles, cette affection aurait muté en Estebanite (dite aussi maladie de Sanchez) avec là comme effet secondaire la capacité de lire (toujours sans le parler) l'espagnol. Par contre, suite à de sérieux examens, il ne peut être sujet à des syndromes plus rares comme la Brendeliose voire-même la Kempféite, maladies quasiment incurables qui font perdre tout espoir à ceux qui en sont atteints (malgré leur maîtrise acquise de la lecture de l'allemand).

Enfin, ce jeune homme aime la montagne: c'est dire s'il ne peut avoir mauvais fond. (de toute façon quand on prend de la hauteur on ne peut pas avoir mauvais fond...)
Bref, un bon garçon éminemment recommandable.
pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Schubi
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 16/10/2012

Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyLun 5 Nov 2012 - 13:06

Je viens de recevoir et d'écouter ça :

Sviatoslav RICHTER - Page 5 00289410

La D 840 est à tomber par terre. Très peu d'indications sur le coffret concernant l'enregistrement. Il est juste indiqué : "Recordings made in 1979". d'après ce que j'ai pu lire ici il s'agirait d'enregistrement effectués à Leverkusen le 17 décembre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyLun 5 Nov 2012 - 13:12

Oui, c'est bien ça. C'est un enregistrement tout à fait exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Schubi
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 16/10/2012

Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyLun 5 Nov 2012 - 13:24

C'est sublime de bout en bout !
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyLun 5 Nov 2012 - 14:12

C'est Schubert et c'est sublime.
Overdose, attention, danger !
Revenir en haut Aller en bas
Floraline
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/11/2012

Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: DUO rostro au piano et Richter au cello   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptySam 10 Nov 2012 - 14:35

Bonjour

Je me souviens d'un très ancien article de presse dans lequel les deux compères échangeaient leurs instruments ....qu'ils maitrisaient auss,i à merveille.
Quelqu'un aurait il un lien?

D'autre part, je me souviens de deux acolytes photographiés , déguisés en ballerines!! En tutu....Pas moeyn de remettre la main sur cette photo.
Quelqu'un l'aurait il?

Merci à vous par avance !
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:30

Le film de Monsaingeon, Richter l'insoumis, est de nouveau disponible en DVD. bounce bounce bounce

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:55

Zeno a écrit:
Le film de Monsaingeon, Richter l'insoumis, est de nouveau disponible en DVD. bounce bounce bounce

Spoiler:

J'ai vu cela et j'en suis très heureux. Ma commande attendait depuis de longs mois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sviatoslav RICHTER
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Karl Richter
» Les Cantates de J.S Bach
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: