Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sviatoslav RICHTER

Aller en bas 
+73
fomalhaut
Over The Rainbow
Ravélavélo
andika
khool63
Cello
bAlexb
Mohirei
Kubelissime
Alifie
m.gruber
Zaatsov
sergio
darkmagus
talentus
Clélie
Jof
richter1915
arnaud bellemontagne
lulu
Xavier
karajan
pianissimo
pacifique
Mélomaniac
renete
Hippolyte
*Nico
Floraline
néthou
Schubi
Percy Bysshe
Nestor
fontenel
Ben.
Allen
calbo
Otello
Ino
Théo B
Dave
Pison Futé
Zeno
Mandryka
marc.d
oleo
Lysandre
jpwol
WoO
KID A
Mariefran
klingsor
olivier le normand
Richard
Jules Biron
mah70
Kia
supernova
Dr. Strangelove
milia
adriaticoboy
Morloch
vinteix
Classica
DavidLeMarrec
petit bouchon
Pauken
gaston
Poulet
lenain202
sofro
Jean-Christophe
77 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
m.gruber
Mélomane averti



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 30/04/2015

Sviatoslav RICHTER - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 8 EmptySam 24 Mar 2018 - 21:29

Vous pouvez trouver Ludwigsburg ici : Sviatoslav RICHTER - Page 8 71ildRjkRCL._SL1400_
Revenir en haut Aller en bas
m.gruber
Mélomane averti



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 30/04/2015

Sviatoslav RICHTER - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 8 EmptySam 24 Mar 2018 - 21:31

Et pour les sonates de Beethoven du récital de Leipzig, vous pouvez les trouver dans ce petit coffret très intéressant, puisqu'il recouvre une bonne partie du répertoire beethovenien de Richter (tout ce qu'il a joué dans les années 50/60). Les prises ne sont par contre pas toujours idéales.

Sviatoslav RICHTER - Page 8 519E40VEcVL._SS500
Revenir en haut Aller en bas
m.gruber
Mélomane averti



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 30/04/2015

Sviatoslav RICHTER - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 8 EmptySam 24 Mar 2018 - 21:32

Doremi est comme toujours à prendre en deuxième voire troisième choix, les prises sont souvent défaillantes et mal reportées (reverb bizarre, bandes pirates mal choisies).

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Sviatoslav RICHTER - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 8 EmptySam 24 Mar 2018 - 21:34

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Sviatoslav RICHTER - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 8 EmptyVen 30 Mar 2018 - 11:42

Mandryka a écrit:
les disques de Richter que j'emmène à l'île déserte sont  

Sviatoslav RICHTER - Page 8 471-1

Sviatoslav RICHTER - Page 8 3700368440339_600


Je devrais y réfléchir, mais pour moi, il est la référence absolue dans Bach (au piano) et Prokofiev.

Sviatoslav RICHTER - Page 8 61ospOLu6jL    Sviatoslav RICHTER - Page 8 51OYauyH6FL

Sviatoslav RICHTER - Page 8 61TQg%2Bk-c9L    Sviatoslav RICHTER - Page 8 51vPFO-0FNL

Après, ça se discute et il y a de la concurrence très sérieuse, mais ses Debussy, Scriabine, Haydn, Liszt, Schumann et Chopin sont à connaitre absolument. Pour Beethoven, ça dépend, il n'est jamais ma recommandation première, et il y a quelques ratés mais aussi beaucoup de lectures réellement superlatives. Le récital de Ludwigsburg cité plus haut et celui ci-dessous, par exemple.

Sviatoslav RICHTER - Page 8 61rAH1xPFKL    Sviatoslav RICHTER - Page 8 41KOkGMxybL
Sviatoslav RICHTER - Page 8 51zaQCy24nL    Sviatoslav RICHTER - Page 8 51KZ-d7HhkL
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

Sviatoslav RICHTER - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 8 EmptyMar 3 Avr 2018 - 17:57

Cello a écrit:
Ce CD me tente aussi mais il semble que la qualité sonore laisse à désirer. J'aime beaucoup Richter mais de pas de là à courir derrière le moindre enregistrement crachotant.

@Cello en ce qui concerne ce disque Sviatoslav RICHTER - Page 8 51jd1p11

objectivement je suis TRèS agréablement surpris par la qualité du son surtout le second CD pas de crachotements très très peu de bruits externes intempestifs bref un "must have" pour moi.

Je suis un fan de Richter dans Debussy (et l'écoute du cd Debussy dans les indispensables de Diapason me le confirme plutôt deux fois qu'une)
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

Sviatoslav RICHTER - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 8 EmptyMar 9 Oct 2018 - 15:20

Benedictus a écrit:
En vous lisant, j'ai eu envie de me procurer les trois dernières sonates de Beethoven par Richter (je n'ai que la 31 de Prague 65, chez Praga.) Je n'ai pas trouvé le live de Ludwigsburg dont vous parliez, mais je suis tombé sur une autre édition de Leipzig 63 (avec 3 pièces de l'op. 118 de Brahms et un Nocturne de Chopin - chez Parnassus) et d'autre part sur un disque paru chez Doremi (la 30, avec la 28, proviennent d'un récital de 1971 à Ohrid, les 31 et 32 d'un récital de 1974 à Tokyo.) Si vous connaissez l'un et l'autre de ces pressage, lequel me recommanderiez-vous en priorité?

Avec énormément de retard.

Je suis un grand amateur de Richter et particulièrement des 3 dernières sonates de LVB.

Alors pour moi 2 références absolues :
Leipzig 63 qualité du son : TB travail de Parnassus (mais inférieur au decca)
Sviatoslav RICHTER - Page 8 61upea10
et
Ludwigsburger 91 son excellent
Sviatoslav RICHTER - Page 8 51m70r10

Pour un prix vraiment pas cher au Japon

L'avantage 2 périodes dans l'art de Richter.

Je le répète magnifique tous les 2
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

Sviatoslav RICHTER - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 8 EmptyMar 30 Oct 2018 - 18:49

Continuant mon cheminement Richter, parsemé d'embuches, (doublon, interprétation..)

Schubert sonates, mes préférées sont les 13, 14, 20, 21.

Alors je puis vous recommander un excellent CD enregistré à Tokyo en février 79.

Ce CD a connu différents labels Olympia, Regis et maintenant Alto.
dont le remastering est très bon, en plus il se trouve encore à un prix plus qu'acceptable 6,69 euros sur amazzzz

Si vous appréciez les 2 oeuvres, croyez moi cela en vaut la peine.

Sviatoslav RICHTER - Page 8 6161gn10
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Sviatoslav RICHTER - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 8 EmptyJeu 1 Nov 2018 - 20:54

Over The Rainbow a écrit:
Continuant mon cheminement Richter, parsemé d'embuches, (doublon, interprétation..)

Schubert sonates, mes préférées sont les 13, 14, 20, 21.

Alors je puis vous recommander un excellent CD enregistré à Tokyo en février 79.

Ce CD a connu différents labels Olympia, Regis et maintenant Alto.
dont le remastering est très bon, en plus il se trouve encore à un prix plus qu'acceptable 6,69 euros sur amazzzz

Si vous appréciez les 2 oeuvres, croyez moi cela en vaut la peine.

Sviatoslav RICHTER - Page 8 6161gn10

Je ne suis pas un "Fan" de Richter mais je possède pas mal de ses enregistrements et j'appuie bien volontiers Over the Rainbow : Ce Cd dont je possède l'édition Regis est magnifique et vaut le détour.
Regis lui avait donné un petit frère, les sonates No 9, D.575 et 12, D.625 (avec les moments musicaux No 1, 3 et 6), référence RRC1115...à chercher également.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Spleen l'Ancien
Mélomane du dimanche
Spleen l'Ancien


Nombre de messages : 77
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/01/2021

Sviatoslav RICHTER - Page 8 Empty
MessageSujet: Richter    Sviatoslav RICHTER - Page 8 EmptyDim 17 Jan 2021 - 18:30

Ça n'engage que moi mais à mon sens Richter est l'un des plus grands pianistes jamais enregistrés (lapalissade), son jeu pour le moins puissant peut en rebuter certain (moi le premier parfois) car on a toujours l'impression qu'il va bouffer le piano, mais ça lui donne l'avantage de ne jamais sombrer dans le pathos ou la sensiblerie affectée, à nul autre pareil Richter sait insuffler une dimension tragique à ses interprétations, il suffit d'écouter son interprétation de la Sonate pour piano No 18 de Schubert (à vous filer le bourdon) ou encore son interprétation tumultueuse de l'Etude révolutionnaire de Chopin pour s'en rendre compte. Plus récemment je suis tombé un peu par hasard sur une vidéo où l'on voit un Richter déjà âgé interpréter le premier livre des études de Debussy, chaque note y était travaillée comme si sa vie en dépendait, c'était quasiment de la sculpture, quel génie.

Sviatoslav RICHTER - Page 8 R-109410

Sviatoslav RICHTER - Page 8 Downlo10


Dernière édition par Spleen l'Ancien le Dim 17 Jan 2021 - 20:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4615
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Sviatoslav RICHTER - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 8 EmptyDim 17 Jan 2021 - 18:39

Tu sais Spleen l'ancien (bravo pour ton pseudo, c'est bien trouvé), pour moi,et pour moi seulement, il faut se méfier de ses appellations du "plus grand" pianiste,du plus grand violoniste, il y a cinquante sortes de pianistes et de violonistes, qui ont les uns , ce que d'autres n'ont pas. Pour Richter, j'ai un petit problème avec lui qui date de longtemps d'ailleurs, c'est que tout ce qu'il a joué, j'ai toujours trouvé mieux, avant ou après.Son CBT de Bach., que tout le monde met au summum, je le trouve très bon , mais c'est pas la version que j'emporterais sur une île déserte,et ainsi pour beaucoup de ce qu'il a enregistré, mais il reste un très grand pianiste, c'est vrai. Tu sais, on ferait écouter, du piano, sans savoir qui c'est, on aurait de belles suprises parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Spleen l'Ancien
Mélomane du dimanche
Spleen l'Ancien


Nombre de messages : 77
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/01/2021

Sviatoslav RICHTER - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 8 EmptyDim 17 Jan 2021 - 19:01

gluckhand a écrit:
Tu sais Spleen l'ancien (bravo pour ton pseudo, c'est bien trouvé), pour moi,et pour moi seulement, il faut se méfier de ses appellations du "plus grand" pianiste,du plus grand violoniste, il y a cinquante sortes de pianistes et de violonistes, qui ont tous , ce que d'autres n'ont pas. Pour Richter, j'ai un petit problème avec lui qui date de longtemps d'ailleurs, c'est que tout ce qu'il a joué, j'ai toujours trouvé mieux, avant ou après.Son CBT de Bach., que tout le monde met au summum, je le trouve très bon , mais c'est pas la version que j'emporterais sur une île déserte,et ainsi pour beaucoup de ce qu'il a enregistré, mais il reste un très grand pianiste, c'est vrai

C'est pour cette raison que j'ai précisé : « ça n'engage que moi », et pour tout te dire beaucoup d'albums de Richter sont inaudibles, j'essaie de me tourner uniquement vers ses enregistrements miraculeusement préservés, mais quand toutes les conditions sont réunies, c'est à dire la qualité audio et quand ses accès de fougue ne sont pas too much, alors on tend parfois vers le sublime, après je suis d'accords avec toi concernant Bach, j'aime Richter sur le Prélude en do mineur (BWV 847) par exemple car ça colle parfaitement à son jeu, mais je me tourne rarement vers lui lorsque j'écoute du Bach. Les goûts, les couleurs...


Dernière édition par Spleen l'Ancien le Dim 17 Jan 2021 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sviatoslav RICHTER - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 8 EmptyDim 17 Jan 2021 - 20:14

J'ai un peu de mal à me faire un avis sur lui, car ce sont souvent des lives mal enregistrés sur des pianos plus ou moins mal accordés, et souvent des extraits de cycles ou de corpus... Du coup je ne tombe pas souvent sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Spleen l'Ancien
Mélomane du dimanche
Spleen l'Ancien


Nombre de messages : 77
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/01/2021

Sviatoslav RICHTER - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 8 EmptyDim 17 Jan 2021 - 20:32

Xavier a écrit:
J'ai un peu de mal à me faire un avis sur lui, car ce sont souvent des lives mal enregistrés sur des pianos plus ou moins mal accordés, et souvent des extraits de cycles ou de corpus... Du coup je ne tombe pas souvent sur lui.

Je crois qu'au-delà de ses albums je suis attaché au personnage, ça peut paraître un peu cliché de dire ça mais Richter me fait vraiment songer à l'âme russe, c'est un tourmenté, j'aime son côté austère, grave, surtout depuis que j'ai visionné le documentaire Richter the Enigma.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4615
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Sviatoslav RICHTER - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 8 EmptyDim 7 Fév 2021 - 6:29

Oleg Kagan & Sviatoslav Richter play Mozart Violin Sonata K.304, 403, 454 - video 1983

Un docu assez sympa ou l'on voit Oleg Kagan ,jouer avec Richter, quelques sonates de Mozart.ça a la simplicité de l'époque et aussi son charme naturel.Les deux musiciens s'amusent et travaillent ensemble, car il y a du boulot derrière tout ça.Bref pour moi, un docu formidable, qui en plus nous entraîne dans Mozart, peut être pas le Mozart le plus parfait,mais un Mozart qui nous parle, un régal pour moi ,et en plus c'est en couleur et bien filmé,même si le réalisateur filme plus la tête de Richter,que son jeu au piano,ce qui est assez incompréhensible,allez ,on va pas se plaindre, on a déjà ça,c'est presqu'un miracle non?

https://www.youtube.com/watch?v=A4VTnEUstgY
Revenir en haut Aller en bas
frgirard
Mélomane averti



Nombre de messages : 318
Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 18/03/2007

Sviatoslav RICHTER - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 8 EmptySam 6 Mar 2021 - 10:30

Richter / Prométhée Op. 60 / Parnassus.

A mes oreilles c'est épatant.

https://www.youtube.com/watch?v=nFm8G-HJwU8&list=RDnFm8G-HJwU8&start_radio=1&t=4s

Le disque contient la Main gauche de Ravel, Rondo, WoO 6 de Beethoven, Burlesque de Strauss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sviatoslav RICHTER - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sviatoslav RICHTER   Sviatoslav RICHTER - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sviatoslav RICHTER
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Karl Richter
» Les Cantates de J.S Bach
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: