Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques

Aller en bas 
+104
draffin
Pierre75013
gluckhand
Gkar
hugo75
julot
A
Blestheme
clemensnonpapa
Mélomaniac
atomlegend
Pärti
Glocktahr
Montfort
Resigned
Kilban
@lm@viv@
Horatio
Rav–phaël
Oudread
Siegmund
nugava
bAlexb
Nothing to declare
gilles78
Анастасия231
TragicSymph
Walther
Francoistit
Wagneropathe
Pelléas
LeKap
ciao
Dave
Stolzing
tartempion
Zeno
mélomane86
Nounou
keane
Hippolyte
mr.hutz
WoO
HOLLIGER
arnaud bellemontagne
S.D.
Utnapištim
Iskender
fliegender
Pleyel
k-leb
vieille cire
Richard
jpwol
Cololi
aurele
adriaticoboy
calbo
boby
Pison Futé
Wackner
Octavian
Ludovyk
frere elustaphe
Mariefran
marc.d
Marc Mailly
Freia
Strad78
christophe21
Passage
entropie
miralf
jesus
Alex
antrav
.
Sauron le Dispensateur
raphaelroux
milia
*Nico
Papageno
selavy
Morloch
Jaky
Jorge
Tus
monomélomaniaque
Guigui
DavidLeMarrec
quintette op.57
Kia
bruckner9
Con MOTO
Classica
Bertrand67
ouannier
-
Pauken
sofro
Xavier
ju_13
Reidid
108 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMar 19 Fév 2008 - 23:29

L'oeuvre ou l'interprète ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMar 19 Fév 2008 - 23:34

Spiritus a écrit:
L'oeuvre ou l'interprète ?
L'œuvre, c'était en 1965 et la première fois que la 5ème était donnée à Paris avec le National. En ces tristes années Anton n'était pas le bienvenu, cinq ans plus tard et toujours à Paris la septième sera mieux reçue…
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMar 19 Fév 2008 - 23:35

Il faut dire aussi qu'à moins d'être dominicain et de porter la tonsure, la Cinquième est quand même un peu indigeste...

Et c'est un brucknérien fervent qui te le dit !
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMar 19 Fév 2008 - 23:36

Spiritus a écrit:
Il faut dire aussi qu'à moins d'être dominicain et de porter la tonsure, la Cinquième est quand même un peu indigeste...

Et c'est un brucknérien fervent qui te le dit !
C'est vrai qu'elle m'a résisté un peu plus que les autres!
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMar 19 Fév 2008 - 23:39

Le côté liturgique de cette oeuvre me rebute beaucoup. Il n'y a qu'avec Furt qu'elle passe bien, parce qu'il a tout accéléré et tout décléricalisé.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMer 20 Fév 2008 - 0:27

Jaky a écrit:
Et ces c… de parigots qui sifflent et hurlent!! Evil or Very Mad
Le 4ème mvt de la 5ème est une vraie merveille (de construction au moins… si l'orchestration n'intéresse pas hehe), faut vraiment être c.. pour siffler. Shocked

EDIT: Moi elle me plaît bien cette symphonie et j'ai accroché tout de suite, mais j'aime bien les trips mystique justement. Dans l'ordre de préférence je la place très haut d'ailleurs: 9, 5, 7, 8,…


Dernière édition par Zoilreb le Mer 20 Fév 2008 - 0:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMer 20 Fév 2008 - 0:28

En effet, faut être c.. pour siffler, mais quand même, ce finale est d'un ennui. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMer 20 Fév 2008 - 0:30

Spiritus a écrit:
En effet, faut être c.. pour siffler, mais quand même, ce finale est d'un ennui. Neutral
Il est cinglé lui ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMer 20 Fév 2008 - 0:32

Faut dire que j'ai vite eu conscience de la structure du mouvement pour avoir consulté lors de mes premières écoutes le tableaux analytique du mouvement à la fin du bouquin de Langevin… et depuis ça passe comme une lettre à la poste. Je te le conseille d'ailleurs ce livre si tu aimes Bruckner.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMer 20 Fév 2008 - 0:32

C'est affreusement monolithique. C'est plus intéressant que du Bach, évidemment, mais 25 minutes de contrepoint et de chorals ecclésiastiques, c'est 20 de trop pour moi. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMer 20 Fév 2008 - 0:33

Zoilreb a écrit:
Faut dire que j'ai vite eu conscience de la structure du mouvement pour avoir consulté lors de mes premières écoutes le tableaux analytique du mouvement à la fin du bouquin de Langevin… et depuis ça passe comme une lettre à la poste. Je te le conseille d'ailleurs ce livre si tu aimes Bruckner.

Il parle de quoi ? Des oeuvres ? Ca m'intéresse. Quel éditeur ?
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMer 20 Fév 2008 - 0:45

Bruckner
Paul-Gilbert Langevin
édition L'Âge d'homme, Lausanne 1977 (j'ai acheté le mien à la fnac il y a trois ans donc à mon avis tu dois pouvoir encore le trouver).
400 pages

Une partie biographique.
Analyse complète de chaque symphonie accompagnée de tableaux (y compris les deux symphonies d'études) + grand tableau analytiques complet de la structure du 4ème mvt de la cinquième.


Dernière édition par Zoilreb le Mer 20 Fév 2008 - 0:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMer 20 Fév 2008 - 0:47

Je te remercie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyVen 22 Fév 2008 - 20:54

Bonsoir à tous j'ai vus les 3 et 4ème par Harnoncourt et le Concertgebouw et le les 6 et 7 par Chailly (Decca) que valent ses versions ?
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyVen 22 Fév 2008 - 21:08

Je ne connais rien de tout ça à part la 3ème d'Harnoncourt que j'ai écouté une fois… et qui ne m'a pas emballé.

Pour la 4, prend Abbado + Wien, la 3 je ne sais pas, la 6 je ne sais pas (en fait j'ai plusieurs versions à écouter de ces deux-là, je te dirai quoi un jour), et pour la 7 prends Karajan 89 ou Furt à Rome.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyVen 22 Fév 2008 - 21:12

J'ai la 4 d'Abbado mais c'etait pour des versions de complements, Harnoncourt doit pas etre terrible parcontre Chailly doit etre meilleur surtout avec le son Decca et le Concertgebouw.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyVen 22 Fév 2008 - 21:33

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 41RF9SQHZGL._SS500_

Symphonie n°9: Jochum avec Berlin en live en 1977. C'est édité chez Palexa.

Cette version me tente bien !
Quelqu'un connaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyVen 22 Fév 2008 - 21:51

Je connais pas mais toi tu connais pas Chailly et Harnoncourt Razz
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyVen 22 Fév 2008 - 22:29

abbado67 a écrit:
Je connais pas mais toi tu connais pas Chailly et Harnoncourt Razz

Shit
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyVen 22 Fév 2008 - 22:59

ahlalala je suis pas aider lol hehe mais ou est Spiritus ! jamais là quand on a besoin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptySam 23 Fév 2008 - 0:43

Karajan67 a écrit:
mais ou est Spiritus !

EN SUISSE, IL FAUT SUIVRE ! hehe

Citation :
jamais là quand on a besoin Very Happy

Y a pas l'feu au lac ! fleurs
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptySam 23 Fév 2008 - 8:19

Pour en revenir à Harnoncourt et Chailly:

Karajan67 a écrit:
Harnoncourt doit pas etre terrible
Je garde quand même un bon souvenir de sa 8ème, mais elle a été critiqué à sa sortie justement pour le choix de l'édition (il avait prit Nowak).
Mais sinon, j'ai trouvé fantastique ce qu'il en faisait, surtout le premier mouvement et l'adagio.

Citation :
parcontre Chailly doit etre meilleur surtout avec le son Decca et le Concertgebouw.
J'ai réécouté récemment sa première (réputée elle) et je n'aime pas. Pour résumé, j'ai trouvé ça trop lourd.



Voilà, t'es bien avancé avec ça. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptySam 23 Fév 2008 - 8:24

123Niko a écrit:
Symphonie n°9: Jochum avec Berlin en live en 1977. C'est édité chez Palexa.

Cette version me tente bien !
Quelqu'un connaît ?
Je ne connais pas, mais pour avoir un aperçu du travail de Jochum tu peux jeter un oeil aux revues de presses par là: http://patachonf.free.fr/musique/bruckner/9e.php?p=j#j mais il n'y a pas ta version de la 9ème… hehe Enfin, ça te donnera déjà un aperçu, puisque karajan67 ne veux pas en parler. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptySam 23 Fév 2008 - 10:08

Merci Zoilreb Wink mains
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptySam 23 Fév 2008 - 10:48

Zoilreb a écrit:
Enfin, ça te donnera déjà un aperçu, puisque karajan67 ne veux pas en parler. Shit
Karajan67 a écrit:
Merci Zoilreb Wink mains

Et il dit merci en plus Exclamation fesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptySam 23 Fév 2008 - 17:52

Karajan67 a écrit:
Bonsoir à tous j'ai vus les 3 et 4ème par Harnoncourt et le Concertgebouw et le les 6 et 7 par Chailly (Decca) que valent ses versions ?

Harnoncourt, c'est allégé, dégraissé, fluide et pas mal réussi. Ce n'est pas du tout ainsi que je dirigerais Bruckner mais cela se défend plutot pas mal.

Chailly, jamais entendu, mais Concertgebouw + Decca, à ta place je foncerais sans me poser de questions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptySam 23 Fév 2008 - 17:52

vartan a écrit:
Karajan67 a écrit:
mais ou est Spiritus !

EN SUISSE, IL FAUT SUIVRE ! hehe

Citation :
jamais là quand on a besoin Very Happy

Y a pas l'feu au lac ! fleurs

fleurs fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptySam 23 Fév 2008 - 20:53

J'ai laisser tomber Harnoncourt faut bien faire un choix parcontre j'ai pris Chailly Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyVen 29 Fév 2008 - 2:19

Symphonie no.9
Eugen Jochum
Bavarian RSO, 11/1954

Belle version, sans être insurpassable. Toujours une belle compréhension du texte brucknérien par Jochum, de l'énergie, pas trop lourd (pas comme Wand quoi), pas d'emphase, de la clarté, des tempis enlevés (scherzo)… par contre j'ai l'impression que le timbalier a des problèmes de justesse.
Je reste accroché à ma Karajan 76 à Salzburg.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyLun 3 Mar 2008 - 13:16

une petite opinion sur les 8 et 9 par karajan dans un dvd qui sort en ce moment?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyLun 3 Mar 2008 - 20:51

C'est pas mal mais j'ai du mal par rapport au Karajan derniere maniere, moi j'aime le Bruckner profond et interieur d'un Karajan en fin de vie, de Wand, Bernstein (1990), Celibidache ou Wand.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMar 4 Mar 2008 - 16:13

Wand ou Wand ? fleurs

D'ailleurs, j'ai réécoutée il y a quelques semaines la 9e par Wand, et j'ai été déçu, j'en avais un souvenir bien meilleur : là, j'ai trouvé que l'orchestre (Berlin quand même) sonnait de façon très brute, très lourde, sans grâce ni noblesse. Mis à part les bois qui sont toujours fantastiques à Berlin, cordes et cuivres m'ont vraiment déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMar 4 Mar 2008 - 20:53

tu as raison moi ce fut pareil ce week-end je preferre largement Giulini ou Bernstein a Wand.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMer 5 Mar 2008 - 14:08

Découverte de la cinquième symphonie par Celibidache, avec Stuttgart en 1981.
Autant sa troisième m'avait exaspéré, autant cette cinquième est d'une beauté inouïe. Pour une fois ses lenteurs provoquent de la sérénité en moi… En plus il n'abuse pas, d'autres passages sont très vifs et toujours à propos. Et alors quel raffinement dans son "mixage" orchestral, c'est très convaincant, ça change des lourdingues habituels. Le mouvement lent est prodigieux. Je termine à l'instant le final… c'est vraiment la baffe. Sa façon de gérer le deuxième groupe de thèmes (groupe lyrique) du quatrième mouvement: début avec les pizz: malicieux… et la reprise avec chaleur et intensité sans tomber dans le sentimental excessif, c'est très bon. Tout le reste du mouvement ne démérite pas d'ailleurs.

J'étais scotché depuis 15 ans sur Furt et Jochum, et bien je retourne ma veste, j'ai trouvé beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
jesus
Mélomane averti
jesus


Nombre de messages : 179
Age : 59
Localisation : Est
Date d'inscription : 19/01/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMer 5 Mar 2008 - 20:08

Une question à un connaisseur de Bruckner :

Il existe un Prélude Symphonique daté de 1876 retrouvé dans les années 1960, qui serait attribué soit à Bruckner, soit à Mahler, soit à Rott.

Je l'ai entendu sur une radio en ligne, mais je n'ai pas d'autre précision, et je ne trouve rien non plus sur Internet, en français.

Quelqu'un aurait-il de plus amples informations ? David, qui sait tout ?

A mon avis, à la simple écoute, cette oeuvre serait plus de Bruckner que de Mahler.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMer 5 Mar 2008 - 20:17

Tu as le catalogue des œuvres là: http://www.abruckner.com/Data/articles/thewablistings/wab_date.pdf mais je n'y vois que la cinquième et un lied (pièce avec chœur en fait) pour 1876, et si on fait une recherche sur le mot Prelude, on ne trouve rien. Confused
Evidemment, si c'est supposé être de lui…
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97536
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMer 5 Mar 2008 - 20:23

Question épineuse... Il existe un article de Paul Banks sur ce sujet dans la revue 19th-Century Music. Je ne sache pas que la question ait été tranchée, et je me méfierais bien de jugement d'oreille.
Je ne sais pas si tu as écouté les Faust-Lieder ou Les deux Grenadiers de Wagner, mais c'est à te faire douter que Pelléas soit de Debussy et Elektra de Strauss...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jesus
Mélomane averti
jesus


Nombre de messages : 179
Age : 59
Localisation : Est
Date d'inscription : 19/01/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMer 5 Mar 2008 - 20:38

DavidLeMarrec a écrit:
Question épineuse... Il existe un article de Paul Banks sur ce sujet dans la revue 19th-Century Music. Je ne sache pas que la question ait été tranchée, et je me méfierais bien de jugement d'oreille.
Je ne sais pas si tu as écouté les Faust-Lieder ou Les deux Grenadiers de Wagner, mais c'est à te faire douter que Pelléas soit de Debussy et Elektra de Strauss...

Donc j'avais quand même bien compris, ce prélude, en somme, n'a pas d'attribution réelle Wink

Pour ce qui est des mélodies de Wagner, je les ai entendues, mais à vrai dire je ne m'en souviens plus bien, sauf que les deux Grenadiers font partie des mélodies françaises de Wagner, il y en a trois ou quatre.

Merci à tous les deux (David et Zoilreb) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97536
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyMer 5 Mar 2008 - 20:44

jesus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Question épineuse... Il existe un article de Paul Banks sur ce sujet dans la revue 19th-Century Music. Je ne sache pas que la question ait été tranchée, et je me méfierais bien de jugement d'oreille.
Je ne sais pas si tu as écouté les Faust-Lieder ou Les deux Grenadiers de Wagner, mais c'est à te faire douter que Pelléas soit de Debussy et Elektra de Strauss...

Donc j'avais quand même bien compris, ce prélude, en somme, n'a pas d'attribution réelle Wink
Banks, en s'appuyant sur la chronologie et les motivations des carrières, semble plutôt l'attribuer à Mahler. Mais c'est un point de vue.

Citation :
Pour ce qui est des mélodies de Wagner, je les ai entendues, mais à vrai dire je ne m'en souviens plus bien, sauf que les deux Grenadiers font partie des mélodies françaises de Wagner, il y en a trois ou quatre.
Parfait : tout ça pour dire, donc, que les oeuvres de jeunesse de compositeurs novateurs ou à fort style peuvent être très difficiles à attribuer sur le seul critère stylistique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 0:32

Pour la 7ème, la version marronnier de Bohm avec Vienne (dg) est-elle si legendaire que celà ? Ici on en parle pas des masses, on parle plus de Jochum... Jochum serait-il meilleur ? avec Dresde ? Berlin ?
Moi j'ai Abbado/Lucerne, Karajan/Vienne, Haitink/Chicago (CSO), Celibidache/Muncih (EMI) et enfin Wand/NDR. Mais j'ai pas l'impression d'avoir une vraie version de référence, juste des versions excellentes.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 0:51

Laisse tomber tes vieilleries, prend Furtwängler !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 0:55

j'aime pas Furtie je fais comment Laughing
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 0:58

Arrête d'écouter du Bruckner pété de rire

EDIT: non sérieux, dans la 7ème il déchire !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 1:01

peut etre mais bon... tout le monde n'aime pas forcement et pis niveau confort sonore il y a mieux quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 1:05

Oui le confort…
Mais bon, je ne sais pas ce qu'il te faut, prend des risques, et viens nous dire ce que ça donne, sinon ça parle de Böhm dans les premières pages du topic. Je crois que Sofro aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 11:21

Si on fait abstraction de Furtwangler, entre Chailly/Rso (decca), Bohm/Vienne (DG), Inbal/Frankfort (Teldec) et enfin Jochum/Berlin (DG) qu'elle la 7ème la plus dans le vrai si j'ose dire...
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 11:22

J'aime bien Kna aussi dans la 7ème.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 11:26

Ca m'aide pas mon pauvre Sad
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 11:37

Je dois dire que dans tes quatre versions, il ne me viendrait pas à l'idée d'en écouter une seule hehe (allez, Böhm peut-être).
J'ai découvert Bruckner avec la 7ème de Karajan (Wien) à l'époque de la sortie du CD en 1990, et j'ai considéré cet enregistrement comme une version insurpassable pendant 17 ans. Qu'est-il arrivé en 2007 ?
J'ai découvert Furt à Rome. Depuis je n'arrive plus à écouter Karajan sans trouver ça … assez mauvais.
Et c'est pas faute d'avoir écouté des versions, y compris au concert avec Sawallisch, rien n'y a fait, Karajan était numéro un et Furt lui a botté le cul en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Alors, à ta place je ne perdrais pas mon temps en considérations techniques, je ne penserais même pas à ce rigolo de Chailly (sa première hehe) et tout le tintouin… et tient, pour la cause, je me lance la 7ème par Furt au Caire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 11:38

Meme Jochum et Bohm ne trouvent pas grace a tes yeux c'est etonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques
Revenir en haut 
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques
» Scriabine - Oeuvres symphoniques
» Anton BRUCKNER - Musique chorale
» Roussel - Oeuvres symphoniques
» Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: