Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques

Aller en bas 
+104
draffin
Pierre75013
gluckhand
Gkar
hugo75
julot
A
Blestheme
clemensnonpapa
Mélomaniac
atomlegend
Pärti
Glocktahr
Montfort
Resigned
Kilban
@lm@viv@
Horatio
Rav–phaël
Oudread
Siegmund
nugava
bAlexb
Nothing to declare
gilles78
Анастасия231
TragicSymph
Walther
Francoistit
Wagneropathe
Pelléas
LeKap
ciao
Dave
Stolzing
tartempion
Zeno
mélomane86
Nounou
keane
Hippolyte
mr.hutz
WoO
HOLLIGER
arnaud bellemontagne
S.D.
Utnapištim
Iskender
fliegender
Pleyel
k-leb
vieille cire
Richard
jpwol
Cololi
aurele
adriaticoboy
calbo
boby
Pison Futé
Wackner
Octavian
Ludovyk
frere elustaphe
Mariefran
marc.d
Marc Mailly
Freia
Strad78
christophe21
Passage
entropie
miralf
jesus
Alex
antrav
.
Sauron le Dispensateur
raphaelroux
milia
*Nico
Papageno
selavy
Morloch
Jaky
Jorge
Tus
monomélomaniaque
Guigui
DavidLeMarrec
quintette op.57
Kia
bruckner9
Con MOTO
Classica
Bertrand67
ouannier
-
Pauken
sofro
Xavier
ju_13
Reidid
108 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 11:49

Tu demandes "qu'elle la 7ème la plus dans le vrai ?" … Je ne connais pas les versions dont tu parles, mais Chailly je trouve sa première ratée, Jochum, j'ai sa 7ème à Dresde, sa vision ne m'emballe pas, Böhm, je connais sa 4ème qui ne me plaît pas.
Karajan j'ai sa 7ème, j'en suis revenu, et Furt est "dans le vrai" pour deux raisons principales: il sait donner un sens aux phrases et il sait faire monter la sauce, la combinaison de ces deux éléments donnent une vision naturelle et captivante et offrent une bonne compréhension de l'œuvre… la maitrise du timing et la planifications des différentes sections étant très importante chez Bruckner.

Tonton Sofro devrait te parler de la Böhm Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 14:18

Furt est dans le vrai mais la prise de son au Caire Sad

Inécoutable...

J'en ai une autre chez Tahra (Rome) et c'est bien meilleur !
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 14:20

Spiritus a écrit:
Furt est dans le vrai mais la prise de son au Caire Sad

Inécoutable...

J'en ai une autre chez Tahra (Rome) et c'est bien meilleur !
Rome est bien meilleur niveau qualité de son, mais Furt y est moins dans le vrai. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 14:23

Bah au choix, je préfère largement Rome, c'est tellement plus fréquentable... Le Caire est étouffant, mat, affreux.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 14:30

Voilà Bertrand, tu es condamné à prendre Furt à Rome ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 15:12

je crois que je vais m'esquiver en me tournant vers une symphonie de Bruckner que je connais pas, la 3ème dite Wagner... c'est plus malin que de prendre une je ne sais combientième versions de la 7ème.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 15:14

Tu as raison, pour la troisième il y a une très belle version de Knappertsbusch. lol!

Non, c'est pas vrai, elle est "atroce"… je te fais marcher. hehe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 15:28

Non la version que je vois passer c'est la Harnoncourt/Concertgebouw. Au pire je commanderai Tintner.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 22:07

Harnoncourt est vraiment pas mal dans la 3ème, c'est assez leger. Le concertgebouw a de tres belles couleurs qui plus est. On aurait presque du mal a croire que c'est du Harnoncourt !
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 22:09

Bertrand67 a écrit:
Pour la 7ème, la version marronnier de Bohm avec Vienne (dg) est-elle si legendaire que celà ? Ici on en parle pas des masses, on parle plus de Jochum... Jochum serait-il meilleur ? avec Dresde ? Berlin ?
Moi j'ai Abbado/Lucerne, Karajan/Vienne, Haitink/Chicago (CSO), Celibidache/Muncih (EMI) et enfin Wand/NDR. Mais j'ai pas l'impression d'avoir une vraie version de référence, juste des versions excellentes.

Pour la 7ème, deux versions très différentes que j'aime particulièrement:

Boehm Vienne 1977

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 41ZQ4CBQPYL._AA240_


Et celle-ci: Klemperer avec le Philharmonia:

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 41H0ECVYE5L._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 22:10

tu peux me dire deux mots sur Bohm stp... coucou
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 22:54

Bertrand67 a écrit:
tu peux me dire deux mots sur Bohm stp... coucou

Difficile de traduire par des mots... Bruckner, c'est essentiellement spirituel, difficile à analyser... Mieux vaut écouter.

Voilà le début du mouvement lent de la 7ème par Bohm: un lyrisme, une grandeur, de la lenteur mais en même temps de la tension et de la rigueur, une voix unique...
Je suis à genoux devant ça :

[lien supprimé]

Je trouve ça très grand.


Dernière édition par sofro le Mer 12 Mar 2008 - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 23:06

merci mains
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptySam 15 Mar 2008 - 16:41

je suis sur que quelqu'un ici a déjà du tenter la 7ème de Bruckner par Bohm chez Audite ?

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 95494
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyDim 16 Mar 2008 - 11:14

Bertrand67 a écrit:
je suis sur que quelqu'un ici a déjà du tenter la 7ème de Bruckner par Bohm chez Audite ?
cheers Je l'ai trouvé, c'est lavigne !
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyLun 17 Mar 2008 - 13:26

sofro a écrit:

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 41H0ECVYE5L._AA240_

ça c'est magnifique mais plus édité, du coup c'est un disque proposé d'occasion à 120 euro par les amis de l'art
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptySam 29 Mar 2008 - 13:37

Un ami, m'a vivement conseiller la video de Karajan à Berlin dans les 8 et 9èmes chez Sony. Ca vient tout juste de ressortir en video pour une somme modique.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyLun 31 Mar 2008 - 12:30

C'est très bien il paraît oui.
Revenir en haut Aller en bas
miralf
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 07/09/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyMar 9 Sep 2008 - 15:57

j'ai trouvé une intégrale d'eugène jochum...10cd pochette dans les marrons avec la staatskapelle (je ne l'ai pas sous les yeux là), version valable ?
je n'y connais rien à Bruckner, difficile de me faire une idée meme si la prise son est très bonne et agréable à l'oreille
je prends ou je cherche autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyMar 9 Sep 2008 - 16:21

Chez Brilliant Classics ?
C'est en effet une des meilleures intégrales...
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyMar 9 Sep 2008 - 16:37

Je ne peut comparer mais je peut dire que le coffret des symphonies 9 et 4 par Wand m'est trés agreable , tout en tension et sans scories que je puisse distinguer, il permet chez moi une écoute presque dramaturgique de ces 2 symphonies.
Ca m 'a donner envie d'ecouter d'autres choses de ce compositeur en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyMar 9 Sep 2008 - 17:43

miralf a écrit:
j'ai trouvé une intégrale d'eugène jochum...10cd pochette dans les marrons avec la staatskapelle (je ne l'ai pas sous les yeux là), version valable ?
je n'y connais rien à Bruckner, difficile de me faire une idée meme si la prise son est très bonne et agréable à l'oreille
je prends ou je cherche autre chose?
A mon avis, c'est meilleur que l'intégrale du même chef avec Berlin et la radio bavaroise. A ce prix-là il n'y a pas à hésiter, même si on peut chipoter dans le détail. Personnellement je ne suis pas fan de ce chef et de ses tempos qui bougent parfois de manière contestable, mais c'est quand même d'un niveau tel qu'on ne peut que se contenter de préférer d'autres version séparées par-ci par-là: comme intégrale et à ce prix ça paraît sans concurrence. Orchestre magnifique en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyMar 9 Sep 2008 - 19:15

Je connais les deux et pour ma part je préfère DG/Berlin, à cause de la prise de son de la version tardive, qui me semble confuse, voilée et distante. Mais il est vrai que l'interprétation reste remarquable. Je trouve au contraire que le rubato et les effets de chef imposés par Jochum réussissent très bien à Bruckner.
Revenir en haut Aller en bas
miralf
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 07/09/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyMar 9 Sep 2008 - 19:19

Kia a écrit:
Chez Brilliant Classics ?
C'est en effet une des meilleures intégrales...

oui c'est ca, avec une cover avec des montagnes dessus...
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyMar 9 Sep 2008 - 20:15

Alex a écrit:
sofro a écrit:

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 41H0ECVYE5L._AA240_

ça c'est magnifique mais plus édité, du coup c'est un disque proposé d'occasion à 120 euro par les amis de l'art

dommage, parce qu'à ce prix-là, je vais m'abstenir ! Confused J'ai peu d'enregistrements de Klemperer, à part une 2e symph de Mahler (pas trop lente, 72 mn), mais je crois qu'il nous a laissé de très belles versions qui tombent dans l'oubli du fait de la non réédition de certaines. Et peut-être qu'il en existe d'autres qui dorment toujours dans quelques archives de maisons de disques.
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyMer 10 Sep 2008 - 21:03

Le sujet eût peut-être mérité d'être détaillé par symphonie.

Je vais commencer par la 5e que j'ai fait tourner en boucle pendant un temps sur mon auto-radio. Ma version préférée : Wand avec Berlin (1996), disque magnifique et interprétation saisissante sans recherche d'effet (la 9e du même avec Berlin est de la même eau).

Expérience amusante d'écoute comparée :
Klemperer avec le New Philarmonia en 1967, extrêmement charpentée et chtonienne. Durée de 79'29 d'ailleurs très proche de celle de Wand qui pourtant paraît plus légère (si tant est que l'adjectif puisse être associé à l'oeuvre).
Furtwaengler avec le Philarmonique de Berlin en 1942, complètement "allumée" et gothique. Durée de 67'47.

Autres versions de la CD thèque, toutes d'intérêt :
4 versions Jochum : la version de l'intégrale avec la Staatskapelle de Dresde, la célèbre version de l'abbaye d'Ottobeuren en mai 64 avec le Concertgebouw, et un live de décembre 1986 avec le même Concertgebouw, et une archive de 1938 avec le symphonique de Hambourg.
Celibidache avec le Philarmonique de Munich en 1993 (89 minutes...)

et un OVNI : un enregistrement dirigé par Knappertsbusch en 1959 avec le même Philarmonique de Munich, acheté en 1989 chez Auchan (...), le son est très très mauvais (l'éditeur italien a sombré depuis dans un oubli bien mérité) et la version de la partition n'est pas celle aujourd'hui en vigueur (sauf erreur il y a aussi un coup de cymbale bizarre dans le finale).
Revenir en haut Aller en bas
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyMer 10 Sep 2008 - 21:34

la version de la 5e par Knappertsbusch a été très bien éditée chez Music and Arts. C'est effectivement une version que l'on n'a plus l'habitude d'entendre, la version Schalk. Knappertsbusch n'utilisait que les versions révisées, même s'il avait fait quelques essais en dirigeant de nouvelles éditions dans les années 20, cela rend les Bruckneriens purs et durs complètement malades, mais on aurait tord de se priver de ces gravures !
Il faut privilégier les éditions telles que Music and Arts ou Orfeo, le son est tout à fait correct.
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyMer 10 Sep 2008 - 22:20

j'apprécie beaucoup la version de Solti dans la 5e avec l'orchestre de Chicago. Pour le coup de cymbale, c'est curieux, car il n'y en a pas dans cette symphonie.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyMer 10 Sep 2008 - 22:46

Au risque de me faire lyncher, je dois avouer que pour la cinquième j'ai un faible pour... Karajan, d'une dureté glaciale avec paradoxalement un orchestre aux timbres très opulents. Ça me paraît pour une fois convenir parfaitement à cette œuvre si particulière, sorte de manifeste formel et contrapuntique à l'instrumentation par blocs. J'en ai entendu beaucoup d'autres (Jochum avec Dresde, avec Amsterdam, Haitink avec Vienne, Celibidache...) et pour moi c'est un sommet. Mais je dois avoir mauvais goût...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 19:21

non non, moi aussi j'aime beaucoup Karajan dans Bruckner (pas tellement son intégrale de 1979 souvent très routinière et lisse, mais les témoignages de fin de vie surtout), c'est très puissant, et comme tu le soulignes la sonorité voulue par le chef se marie extrêmement bien à cette musique massive.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 19:35

Eh bien je parlais justement de la cinquième issue de cette intégrale - que je ne connais guère par ailleurs. Je l'ai achetée il y a longtemps, couplée avec la première, je ne sais pas si on trouve encore cet enregistrement hors intégrale. "Lisse" peut-être, mais surtout d'une autorité froide qui me paraît convenir à cette œuvre bien mieux qu'aux autres. Un sommet dans tous les sens du terme: il y a de la glace dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 19:40

Non, seule la 4è symphonie (la plus "facile" et la plus connue de celles de Bruckner) est distribuée hors intégrale. L'intégrale elle-même n'est d'ailleurs peut-être plus au catalogue, il faut dire que c'est assez rébarbatif: un style très austère comme tu l'as remarqué, mais la plupart du temps ennuyeux (les 7è et 8è n'ont rien à voir avec les formidables témoignages viennois de 1987-88) et très statique. La 9è était quand même très belle, c'est la seule je crois qui m'a paru assez intéressante. La 3è a un mouvement lent d'une beauté cristalline géniale, mais les autres volets sont franchement peu inspirés. Curieusement je n'ai aucun souvenir de la 5è, il faut dire aussi que ce n'est pas une oeuvre que j'affectionne beaucoup (sauf le premier mouvement).
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 19:47

Si tu as l'occasion un jour de tomber sur cette cinquième, je serais curieux de savoir ce que tu en penses. J'ignorais en tous cas qu'on ne la trouvait quasiment plus. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 20:35

La 5e par Karajan, j'en ai une d'après une intégrale, mais je ne sais pas laquelle, il n'y a aucune indication de date sur les cds que l'on m'a donné. Crying or Very sad J'aime bien cette intégrale par Karajan, mais je reste néanmoins sur mon avis précédent concernant cette symphonie avec Solti.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyVen 12 Sep 2008 - 13:55

ta Karajan doit dater de quelque chose comme 1978, puisqu'il n'y a qu'une seule intégrale Bruckner/Karajan (heureusement Mr. Green ) et qu'il n'a jamais enregistré la 5è hors intégrale.
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyVen 12 Sep 2008 - 21:18

merci pour la précision. J'ai retenu aussi de cette intégrale un magnifique premier mouvement de la 6e, très expressif vers les 4 ou 5 dernières minutes, entre les cordes et les cors.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptySam 13 Sep 2008 - 12:22

La 6è ne m'a pas spécialement marqué (Jochum y reste vraiment une référence, pour la motorique implacable). C'est surtout la 7è qui a retenu mon attention!
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptySam 13 Sep 2008 - 13:40

pour moi aussi, Jochum / Bruckner reste la référence en ce domaine, mais la seule version que j'ai en vinyl c'est la 1re symphonie avec la Staatskapelle de Dresde en 1980, version Linz. Autrement, en K7 j'ai la 5e avec le concertgebouw en 1964.

en recherchant cette version, il y avait juste à côté la 4e par... Klemperer, je me demande même si j'ai déjà écouté cette version au moins une fois, va falloir que je m'y mette quand même, c'est une version de 1965 avec le Philharmonia Orchestra dans l'édition de 1953.
Revenir en haut Aller en bas
Marc Mailly
Néophyte



Nombre de messages : 19
Age : 51
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 22/10/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Anton Bruckner - oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyMer 22 Oct 2008 - 16:11

Mes versions :
- 3e symphonie par Karajan, 1985
- 4e symphonie par Karajan, 1964
- 6e symphonie par Klemperer
-7e symphonie par Claudio Abbado, Berliner Philarmoniker
- 8e symphonie par Furtwängler, 1944 ou par Skrowazewski
- 9e symphonie par Jochum, 1954
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptySam 25 Oct 2008 - 1:29

Abbado avec les Berliner ? Tu es sûr que ce ne sont pas les Wiener ? Ou alors c'est un live.
Revenir en haut Aller en bas
Marc Mailly
Néophyte



Nombre de messages : 19
Age : 51
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 22/10/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Anton Bruckner - oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyDim 26 Oct 2008 - 19:41

Oui, je vous demande pardon, c'est bien Abbado avec le Wiener Philarmoniker.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyVen 26 Déc 2008 - 13:46

http://recherche.fnac.com/search/quick.do?text=bruckner+symphonies+Jochum&category=classic&x=0&y=0

à la fnac, j'ai 2 coffrets de Jochum avec le "Sächsische Staatskapelle Dresden " chez EMI et Brilliant mais les prix sont différents ...c'est pas la meme chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyVen 26 Déc 2008 - 14:08

C'est pareil; le Brilliant est toujours moins cher et tu as en plus la n°0 par je sais plus qui...
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyVen 26 Déc 2008 - 14:54

"C'est pareil; le Brilliant est toujours moins cher et tu as en plus la n°0 par je sais plus qui"


Il me semble par S Skrowaczewski.

amicalement.

marc.d
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyVen 26 Déc 2008 - 18:55

j'ai entendu du bien sur la version EMI , si c'est la meme : tant mieux Smile
je vais attendre l'intégrale Bruckner ...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptySam 17 Jan 2009 - 12:52

Je suis surprise de ne pas voir citer une seule fois Carl Schuricht dont j'ai les 3, 4, 7 à 9. Pour moi, c'est une des plus belles version, totalement romantique. J'ai réécouté, ce matin, sa poétique 3ème et en ce moment la 8ème.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:29

Aucune réponse, j'en conclus que vous ne connaissez pas Schuricht dans Bruckner… Vous ne savez pas ce que vous loupez.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyDim 18 Jan 2009 - 19:00

Déjà je me passe de Bruckner tout entier alors... hehe
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyDim 18 Jan 2009 - 21:36

Pas de quoi s'en vanter, déjà que tu te passes de Lully. vador
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 EmptyDim 18 Jan 2009 - 22:48

Si, si, on peut très bien se passer de Bruckner. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques
Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques
» Scriabine - Oeuvres symphoniques
» Anton BRUCKNER - Musique chorale
» Roussel - Oeuvres symphoniques
» Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: