Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques

Aller en bas 
+104
draffin
Pierre75013
gluckhand
Gkar
hugo75
julot
A
Blestheme
clemensnonpapa
Mélomaniac
atomlegend
Pärti
Glocktahr
Montfort
Resigned
Kilban
@lm@viv@
Horatio
Rav–phaël
Oudread
Siegmund
nugava
bAlexb
Nothing to declare
gilles78
Анастасия231
TragicSymph
Walther
Francoistit
Wagneropathe
Pelléas
LeKap
ciao
Dave
Stolzing
tartempion
Zeno
mélomane86
Nounou
keane
Hippolyte
mr.hutz
WoO
HOLLIGER
arnaud bellemontagne
S.D.
Utnapištim
Iskender
fliegender
Pleyel
k-leb
vieille cire
Richard
jpwol
Cololi
aurele
adriaticoboy
calbo
boby
Pison Futé
Wackner
Octavian
Ludovyk
frere elustaphe
Mariefran
marc.d
Marc Mailly
Freia
Strad78
christophe21
Passage
entropie
miralf
jesus
Alex
antrav
.
Sauron le Dispensateur
raphaelroux
milia
*Nico
Papageno
selavy
Morloch
Jaky
Jorge
Tus
monomélomaniaque
Guigui
DavidLeMarrec
quintette op.57
Kia
bruckner9
Con MOTO
Classica
Bertrand67
ouannier
-
Pauken
sofro
Xavier
ju_13
Reidid
108 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyDim 18 Jan 2009 - 22:00

Mariefran a écrit:
Je suis surprise de ne pas voir citer une seule fois Carl Schuricht dont j'ai les 3, 4, 7 à 9. Pour moi, c'est une des plus belles version, totalement romantique. J'ai réécouté, ce matin, sa poétique 3ème et en ce moment la 8ème.

Carl Schuricht était un grand chef mais malheureusement il n'a pas toujours eu de grands orchestres à sa disposition... (c'est le moins que l'on puisse dire...)
Quel est l'orchestre des symphonies de Bruckner dont tu parles ?


Frère Elustaphe a écrit:
Si, si, on peut très bien se passer de Bruckner. fleurs

Non, non, on ne peut pas se passer de Bruckner... c'est une musique d'une grande humanité et d'une grande générosité...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyDim 18 Jan 2009 - 22:58

sofro a écrit:

Carl Schuricht était un grand chef mais malheureusement il n'a pas toujours eu de grands orchestres à sa disposition... (c'est le moins que l'on puisse dire...)
Quel est l'orchestre des symphonies de Bruckner dont tu parles ?



Le Wiener Philarmoniker pour les 3, 5, 8 et 9 et le RSO Stuttgart pour les 4 et 7.
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyDim 25 Jan 2009 - 10:03

et la 7e avec le RSO de Stuttgart, tu en penses quoi ? car je connais mieux la 7e que la 4e.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyDim 25 Jan 2009 - 14:28

Mariefran a écrit:


...le RSO Stuttgart pour les 4 et 7.

J'ai une 7ème avec l'orchestre de la Residentie de La Haye... d'une lumière et d'une légèreté miraculeuses!!
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyDim 25 Jan 2009 - 14:47

C'est une très belle version, mais je suis inconditionnelle de Schuricht dans Bruckner et cela faisait longtemps que je n'avais pas réécouté ce compositeur. Il faudrait que je compare avec mes autres versions…
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyDim 25 Jan 2009 - 14:48

Ludovyk a écrit:
Mariefran a écrit:


...le RSO Stuttgart pour les 4 et 7.

J'ai une 7ème avec l'orchestre de la Residentie de La Haye... d'une lumière et d'une légèreté miraculeuses!!

Tu as trouvé les adjectifs qui conviennent à Schuricht dans Bruckner Very Happy
On est loin de la pesanteur d'un Klemperer, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyDim 25 Jan 2009 - 16:10

ça doit être bien alors, car je n'aime pas les versions trop "lourdes" de cette symphonie.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyDim 25 Jan 2009 - 16:19

Je sais que les Schuricht avec le Wiener sont ressortis dans une édition économique, type Andromeda. Les miens sont des imports japonais.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyDim 25 Jan 2009 - 16:22

christophe21 a écrit:
ça doit être bien alors, car je n'aime pas les versions trop "lourdes" de cette symphonie.
Dans ce cas, tente l'arrangement d'Eisler, c'est mieux que l'original. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyDim 25 Jan 2009 - 17:05

je ne savais pas qu'il y avait eu un arrangement de cette symphonie.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyDim 25 Jan 2009 - 18:24

christophe21 a écrit:
je ne savais pas qu'il y avait eu un arrangement de cette symphonie.
On en a parlé je ne sais plus où. Sinon :
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2008/03/02/876 .

La partie arrangée par Eisler est vraiment épatante.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyDim 25 Jan 2009 - 19:31

je viens d'écouter car avec le lien, il y a plusieurs minutes d'écoute sur le début de la symphonie, c'est vrai qu'avec la version pour instruments de musique de chambre, ça change complètement le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyDim 25 Jan 2009 - 19:39

Ah oui, au tout début du troisième mouvement, il y a une citation du motif de Siegfried hénaurme ! Shocked Ca fait d'ailleurs suite à des cordes qui évoquent le Prélude de Tristan. Ca se résout sur l'harmonie du Graal. Et ensuite les trilles sur la même harmonie que le réveil et l'idylle. Surprised: Surprised Surprised Surprised

Ca veut dire que la dernière fois que j'ai écouté la Neuvième, je n'avais pas fini d'écouter le Ring ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyDim 25 Jan 2009 - 19:53

Aaaaah, c'était pas moi qui délirait!!

(Sauf que la conversation a été virée dans le fil Général, on est en Discographie ici, non mais siffle)
Revenir en haut Aller en bas
Wackner
Mélomane du dimanche
Wackner


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 12/09/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Bruckner - Karajan Symphony Edition + Pétition   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMer 18 Fév 2009 - 1:15

Bonjour à tous,

Tous les aficionados de Bruckner par Karajan (ça existe) ont été déçus par la récente réédition dite "Karajan Symphony Edition", qui n'offre pas comme espéré de remasterisation des symphonies enregistrées avec Berlin... J'ai trouvé (sur http://www.hvk1955.proboards60.com/ ) cette pétition : http://www.ipetitions.com/petition/Bruckner-Karajan/?e , demandant à DG d'enfin travailler à ce décrassage !!

J'invite donc tous les admirateurs de ces enregistrements à signer cette pétition ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMer 18 Fév 2009 - 21:26

navré, mais je ne peux pas signer ça Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2009 - 21:38

Shocked

Moi je milite pour que le Zémire & Azor de Pelletier sont remasterisé en stéréo, c'est quand même le plus urgent de tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2009 - 21:57

Pelletier ? Comme les biscottes ? Sans blague, c'est qui ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2009 - 22:09

Elvira a écrit:
Pelletier ? Comme les biscottes ? Sans blague, c'est qui ?
http://www3.onf.ca/collection/films/fiche/?id=3117
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wackner
Mélomane du dimanche
Wackner


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 12/09/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyDim 1 Mar 2009 - 23:55

Il y a tout de même une incohérence que j'aimerais que les vilains détracteurs de Karajan m'expliquent : comment, puisqu'on l'accuse de n'avoir jamais cherché à faire que du "beau son", Karajan a-t-il pu laisser éditer ces Bruckner avec Berlin ? Le son est tellement plat, pour certaines des symphonies, que c'en est affligeant... J'imagine que certains ne signeront pas la pétition par crainte d'avoir à revoir certains de leurs jugements. lol!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyLun 2 Mar 2009 - 3:48

Wackner a écrit:
comment, puisqu'on l'accuse de n'avoir jamais cherché à faire que du "beau son",
Hors sujet, personne n'a jamais dit ça ici. Smile

Ce que certains disent en revanche, c'est que passé une certaine date, il s'est mis à être hors style et boursouflé partout - ce qui n'est pas forcément faux, même si dans le genre il a fait des choses tout à fait réussies.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
boby
Néophyte



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/04/2009

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: bruckner 7 / Celibidache BPO   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMar 21 Avr 2009 - 13:23

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum !

Voilà je recherche la référence au disque de la très fameuse version de la 7e / Celibidache BPO... Le disque est-il encore trouvable ?

Merci pour vos réponses,
musicalement,
Boby
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMar 21 Avr 2009 - 13:34

Bonjour et bienvenue. Voila ce que j'ai trouvé en cherchant sur amazon. Il y a pas mal d'enregistrements et je ne sais pas si tu trouveras ton bonheur

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_m_4_8?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dclassical&field-keywords=bruckner+celibidache&sprefix=Bruckner
Revenir en haut Aller en bas
boby
Néophyte



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/04/2009

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMar 21 Avr 2009 - 13:43

merci bcp c'est sympa mais justement j'ai déjà regardé un peu partout et il n'y a pas cette version (A moins qu'elle ne fasse partie d'un coffret).

A fortiori je connais mal Celibidache dans Bruckner (sauf la 4e avec Munich... bouleversant le final ! mais voilà la 4e est loin d'être ma préférée...)

merci
bo
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMar 21 Avr 2009 - 16:35

boby a écrit:
Voilà je recherche la référence au disque de la très fameuse version de la 7e / Celibidache BPO... Le disque est-il encore trouvable ?
Tu fais sans doute référence à sa version live du 31 mars (ou 1er avril) 1992 à Berlin. Le concert aurait été édité officiellement en VHS et LaserDisc par Sony (sous la référence 48352) mais apparemment Celibidache aurait très rapidement regretté cette publication et demandé qu'on la retire du marché.
Bref, il doit n'y avoir que quelques exemplaires en circulation, c'est du collector de chez collector...

Cependant, ce concert ayant été retransmis à l'époque à la télé et à la radio, il existe (ou a existé) des éditions plus ou moins pirates en CD. Voir les références ici:
http://patachonf.free.fr/musique/bruckner/7e.php?p=c#Celibidache_1992
On trouve aussi un extrait video (le seul Adagio) en tapant "bruckner 7 celibidache 1992" dans google...
Revenir en haut Aller en bas
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMar 21 Avr 2009 - 18:36

Ça existe sur Youtube, avec les répétitions. Ce n'est pas la même chose que le DVD, mais...
Revenir en haut Aller en bas
boby
Néophyte



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/04/2009

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMar 21 Avr 2009 - 20:13

"Tu fais sans doute référence à sa version live du 31 mars (ou 1er avril) 1992 à Berlin"

Oui exacetement !

Effectivement j'en avais déjà vu plusieurs extraits vidéo sur le net, notament l'adagio.

En tout cas merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyLun 18 Mai 2009 - 16:25

J'ai découvert la symphonie n°8 dirigée par Karajan dans sa version de 1957 à la tête de l'Orchestre philarmonique de Berlin. L'oeuvre en elle-même a une construction élaborée, est magnifique. Cependant, je trouve que c'est très dur de rentrer dans l'univers de ce compositeur et dans une telle symphonie qui est très longue comme celles de Mahler mais qui sont plus accessibles. Il m'est difficile de porter un jugement sur l'interprétation de Karajan car je découvrais cette symphonie et ce compositeur. Sa plus belle réussite dans cette version reste je pense l'Adagio qu'il rend bouleversant. Il faudra que je réécoute surtout qu'il était très tard lorsque j'ai écouté cela. Je pense que cette version peut servir d'introduction tout de même. Elle me semble bien mais il faudra que je pousse l'écoute en écoutant d'autres versions et en les comparant.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyLun 18 Mai 2009 - 16:56

Oui le peu que j'ai entendu de Bruckner ne m'incite pas à poursuivre. Trop abstrait pour moi certainement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyLun 18 Mai 2009 - 17:50

.


Dernière édition par moly le Lun 22 Fév 2010 - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptySam 23 Mai 2009 - 12:01

J'ai écouté une autre version de la symphonie n°8, celle de Jochum de 1949 à la tête du Philharmoniker Hamburg. C'est une version qui est vraiment prenante avec une tension constante, une puissance énorme, un grand dynamisme. Je la trouve magistrale et j'ai beaucoup mieux accroché à l'oeuvre après cette deuxième écoute et je pense que ce n'est pas étranger à cette version.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptySam 23 Mai 2009 - 16:02

aurele a écrit:
J'ai écouté une autre version de la symphonie n°8, celle de Jochum de 1949 à la tête du Philharmoniker Hamburg. C'est une version qui est vraiment prenante avec une tension constante, une puissance énorme, un grand dynamisme. Je la trouve magistrale et j'ai beaucoup mieux accroché à l'oeuvre après cette deuxième écoute et je pense que ce n'est pas étranger à cette version.
C'est simple, pour moi cette version Jochum-1949 est la référence absolue.
Même les Furt, Wand, Celi et consorts n'ont jamais atteint un tel niveau d'intensité et de spiritualité.

Sur le même double-CD, la 9ème de 1954 avec la Radio bavaroise est tout aussi exceptionnellle.
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptySam 23 Mai 2009 - 16:10

.


Dernière édition par moly le Lun 22 Fév 2010 - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptySam 23 Mai 2009 - 16:50

Pour la huitième il y a un outsider de taille: Boulez (live avec la philharmonie de Vienne). Ça ressemble beaucoup à la version de studio de Furtwängler avec le même orchestre... en tous cas ça avance et on y risque moins l'ennui qu'ailleurs. pig
Edit: on peut l'entendre sur musicme.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 21:11

J'ai écouté la symphonie n°6 et j'ai beaucoup aimé l'oeuvre et ce dès la première écoute donc pas comme pour la 8e où il m'a fallu une deuxième écoute. C'est peut être dû à la version que j'ai choisi d'écouter : enregistrement de 1965 par Klemperer à la tête de l'Orchestre New Philarmonia. Klemperer dirige cela avec énergie. Sa direction n'est en aucun cas plate, elle est très enlévée, très dramatique. Elle est SUPERBE!!!
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyVen 5 Juin 2009 - 5:22

.


Dernière édition par moly le Lun 22 Fév 2010 - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 441
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptySam 6 Juin 2009 - 13:07

Je viens également de découvrir la 6ème symphonie par Celibidache/Munich/EMI, et c'est vraiment un grand disque: prise de son excellente, je n'ai pas l'impression que Celibidache prenne des tempi pachydermiques (le scherzo est bien vif) mais en même temps c'est la première fois que j'écoute un de ses enregistrements, je découvre ce chef.
L'oeuvre en elle-même est magnifique, avec un mouvement lent des plus lyriques qu'il m'ait été donné d'entendre.


Dernière édition par jpwol le Sam 6 Juin 2009 - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptySam 6 Juin 2009 - 13:17

jpwol a écrit:

L'oeuvre en elle-même est magnifique, avec un mouvement lent des plus lyriques qu'il m'ait été donné d'entendre.
Le problème, c'est le finale, comme d'habitude (sauf pour la neuvième évidemment). J'ai écouté il y a très longtemps la version Sawallisch/Orchestre de l'état de Bavière qui était la coqueluche des critiques il y a vingt ans, et c'était très vif, ça fonctionnait (mais si je la réécoutais aujourd'hui j'aurais peut-être des surprises).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMer 17 Juin 2009 - 9:26

J'ai écouté la symphonie n°6 dans la version de Karajan à la tête de l'Orchestre Philarmonique de Berlin. Comme souvent avec ce chef, c'est bien dirigé mais je dois dire que je préfère la version de Klemperer. Karajan dirige de manière trop brutale, je n'ai rien ressenti en écoutant sa version. Il se contente de faire du beau son, c'est ce qui m'exaspère le plus chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMer 17 Juin 2009 - 13:22

Je continue de découvrir tranquillement Bruckner avec la 9eme dirigée par Giulini avec le Philharmonique de Vienne.... Shocked Jamais entendu le scherzo comme ça Shocked
A ecouter pour tous ceux qui voient en Giulini un chef lymphatique et mollasson Laughing
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMer 17 Juin 2009 - 19:52

-


Dernière édition par moly le Lun 22 Fév 2010 - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyMer 17 Juin 2009 - 20:35

Audiophiles , ne lisez pas !!!
Mon jeu : pas deux par le même chef.
Je commence à la une.
Mon choix :
1- Volkmar ANDREAE
2- Georg-Ludwig JOCHUM
3- Charles ADLER
4- Hermann ABENDROTH
5- Gerhard PFLÜGER
6- Henry SWOBODA
7- Oswald KABASTA
8- Sergiu CELIBIDACHE
9- Siegmund VON HAUSSEGER

Arrêtez j’entends vos dents qui grincent !
Revenir en haut Aller en bas
k-leb
Mélomane averti
k-leb


Nombre de messages : 245
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/10/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 8:43

vieille cire a écrit:
Audiophiles , ne lisez pas !!!
Mon jeu : pas deux par le même chef.
Je commence à la une.
Mon choix :
1- Volkmar ANDREAE
2- Georg-Ludwig JOCHUM
3- Charles ADLER
4- Hermann ABENDROTH
5- Gerhard PFLÜGER
6- Henry SWOBODA
7- Oswald KABASTA
8- Sergiu CELIBIDACHE
9- Siegmund VON HAUSSEGER

Arrêtez j’entends vos dents qui grincent !

J'ai pas compris! Le but c'est de proposer une liste avec 9 chefs différents, jusque là OK. mais après?
Celui qui gagne c'est celui dont la somme des années d'enregistrement est la plus faible... c'est bien ça?

Autre question: on a le droit de mettre des enregistrements qui se trouvent encore dans le commerce ou c'est réservé aux enregistrements pas encore édité en 33 tours?
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 11:27

Non, il n'y a pas de "jeu" c'était juste un "joke" pour évoquer des chefs en général méconnus ou méprisés et qui m'ont donné du plaisir.
(bon, Celibidache est l'exception)
Si un jour un label historique s'amusait à les publier, j'aimerais que quelques uns d'entre vous aillent y jeter une oreille.
Celà dit: en dehors de Swoboda, je les ai tous récupérés en CD parce que j'étais "à l'écoute", je les avais connus en 33t. (y compris Celibidache en ROCOCO)
En tant que "vieille cire" c'est un peu mon choix que d'évoquer des interprètes qui ne font plus la une pour qu'on ne les oublie pas totalement.farao
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyVen 10 Juil 2009 - 11:07

J'ai découvert la symphonie n°1 dans l'interprétation de Jochum à la tête de la Staatskapelle de Dresde (intégrale EMI). C'est une oeuvre que je trouve belle, touchante. Jochum est génial dans sa direction. Il y a un vrai travail sur les couleurs de l'orchestre. C'est très contrasté comme interprétation, profond, dynamique, poétique. C'est également d'une grande puissance, un feu énorme. J'écouterai d'autres interprétations pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Pleyel
Mélomane du dimanche
Pleyel


Nombre de messages : 32
Age : 32
Date d'inscription : 04/07/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyVen 17 Juil 2009 - 21:26

Bonjour
J'ai vu il y a quelques mois la 8e de Boulez avec Vienne sur mezzo, que j'ai trouvé excellente. Il semble exister une version cd publiée chez DG, mais est-ce exactement le même enregistrement, un autre très proche, ou bien une version assez différente?
Je compte acheter ce cd, mais dans le but de retrouver les ingrédients qui m'avaient plu dans cette vidéo.

(j'ai parcouru en diagonale le topic et je n'ai pas trouvé de réponse à cela)


Dernière édition par Pleyel le Lun 20 Juil 2009 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://shop.ebay.fr/accates52/m.html?item=280948514891&viewi
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyVen 17 Juil 2009 - 21:39

Pleyel a écrit:
Bonjour
J'ai vu il y a quelques mois la 8e de Boulez avec Vienne sur mezzo, que j'ai trouvé excellente. Il semble exister une version cd publiée chez DG, mais est-ce exactement le même enregistrement, un autre très proche, ou bien une version assez différente?
Je compte acheter ce cd, mais dans le but de retrouver les ingrédients qui m'avaient plu dans cette vidéo.

(j'ai parcouru en diagonale le topic et je n'ai pas trouvé de réponse à cela)
En principe c'est le même enregistrement, pris en direct à St-Florian - mais il y a pu avoir quelques raccords après, comme cela se fait parfois.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 20:29

Unitel Classics va éditer en DVD un cycle des symphonies de Bruckner par Thielemann. La 4e et la 7e ont déjà été enregistrées. Voici la news qui annonce cela : http://www.unitel.de/en/news_unitel.html/do/detail?id=118
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 441
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptySam 25 Juil 2009 - 8:03

Après l'écoute des 8ème et 9ème symphonies de Bruckner, je vais continuer avec la 5ème symphonie; je pensais à un enregistrement de Furtwängler, mais j'hésite entre deux enregistrements: le concert de 1942 avec Berlin, ou celui au festival de Salzbourg avec Vienne.
Des avis sur le sujet (ou des conseils sur une autre version)?
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 EmptySam 25 Juil 2009 - 9:56

.


Dernière édition par moly le Mar 23 Fév 2010 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques
» Scriabine - Oeuvres symphoniques
» Anton BRUCKNER - Musique chorale
» Roussel - Oeuvres symphoniques
» Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: