Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Stravinsky - L'Oiseau de Feu

Aller en bas 
+38
calbo
PC_Music
hommepiano
Mélomaniac
Glocktahr
guimix
Cololi
Siegmund
Walther
Анастасия231
Cornélius
jpwol
Zeno
adriaticoboy
arnaud bellemontagne
Utnapištim
frere elustaphe
olivier le normand
Acco
Tus
WoO
Julien
Cello
brasilia
Jaky
antrav
muzikant
Guigui
Bertrand67
Capri
Fuligo
Coelacanthe
Bezout
Pauken
Xavier
-
DavidLeMarrec
Reidid
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - L'Oiseau de Feu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - L'Oiseau de Feu   Stravinsky - L'Oiseau de Feu - Page 5 EmptyLun 10 Mai 2021 - 19:20

Mélomaniac a écrit:
Xavier, in playlist, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Horatio a écrit:

Stravinsky : L'Oiseau de feu, Dohnanyi/CPO


Tu as toujours aussi bon goût, très belle version, tout en finesse et transparence, presque aquarelliste par rapport à celle plus grassement coloriée que Dohnanyi enregistra avec le Wiener Philharmoniker.


Je ne connais pas ces versions Dohnanyi: ce sont des versions intégrales du ballet ou des suites?


Oui, ballet intégral. Je les avais listées dans un de mes messages à mon arrivée dans le Forum, cf supra le 22 septembre 2012.

L'enregistrement viennois (octobre 1979) remonte au tout début du numérique chez Decca, et a été réédité dans la collection Eloquence :
http://www.amazon.fr/Stravinsky-lOiseau-Firebird-Portraits-Australia/dp/B0006OSA98

Conception fauviste pourrait-on dire, en couleurs vives et aux intentions carnassières.

Stravinsky - L'Oiseau de Feu - Page 5 Stravi18


Je trouve que c'est une version superbe, spectaculaire, virevoltante, prise de son magnifique, juste peut-être un peu agressive voire "bourrine" par moments chez les cuivres. (le final notamment)

Je suis perplexe devant ce solb de la fin de l'introduction qui casse toute l'harmonie et qu'on retrouve dans une version Gergiev et qui est sur la partition telle qu'on la trouve couramment aujourd'hui!
Mais dans la plupart des enregistrements on entend si-ré aux violoncelles au lieu de ce sol-si très moche. (1ère piste du disque, 2'07)

EDIT: la partition de la suite 1911 garde la faute... sur celle de 1945 on trouve si-ré (tel qu'on l'entend dans 99% des cas, versions suite ou ballet confondues), et la partition piano corrige l'erreur mais avec fa-ré... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - L'Oiseau de Feu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - L'Oiseau de Feu   Stravinsky - L'Oiseau de Feu - Page 5 EmptySam 1 Oct 2022 - 16:19

Ozawa Boston:

Stravinsky - L'Oiseau de Feu - Page 5 31KN029S1QL

Première fois que j'écoute cette version, en fait assez peu distribuée. (merci Deezer!)

Très bonne version, mais peut-être que je deviens blasé avec le très grand nombre de versions de très haut niveau, je n'arrive pas à m'enthousiasmer plus que ça.
Pourtant c'est assez irréprochable.

Un truc bizarre dans les derniers accords, un tuba en plus semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
 
Stravinsky - L'Oiseau de Feu
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Stravinsky - Les Noces
» Stravinsky - Le roi des étoiles
» Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre
» Stravinsky - Oedipus Rex
» Stravinsky : les autres ballets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: