Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Playlist (146)

Aller en bas 
+29
Pipus
charles.ogier
luisa miller
Saïs
Oriane
Rubato
Emeryck
frgirard
Alifie
lulu
Golisande
Thomasl47
Mefistofele
fgero
xoph
aurele
Benedictus
Cololi
Bruno Luong
mickt
Anaxagore
Ravélavélo
Thelonious
DavidLeMarrec
Xavier
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
anaëlle
gluckhand
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyDim 28 Mar 2021 - 13:46

Italian Baroque Mandolin Sonatas
Capponi, Susier, Romaldi, Sesto da Trento Piccone - (1679-1766)

Artemandoline
Juan Carlos Muñoz & Mari Fe Pavón, mandolines baroques
Manuel Muñoz, guitare baroque
Ulrik Gaston Larsen, théorbe
Oleguer Aymamí, violoncelle
Jean-Daniel Haro, contre-basse & violone
Ralf Waldner, orgue & clavecin


drunken comme tout (ce que je connais) par Artemandoline.
Playlist (146) - Page 19 81iqo410 Playlist (146) - Page 19 613noc10
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyDim 28 Mar 2021 - 15:06

Alberto Ginastera: Concerto per violino e orchestra op.30 (1963)

Playlist (146) - Page 19 20606010


Salvatore Accardo, violino
Hopkins Center Orchestra - Congregation of the Arts diretti da Mario Di Bonaventura.

Véritable petit joyau,ce concerto pour violon de Ginastera, que je n'hésiterais pas à qualifier de chef-d'oeuvre, après plusieurs écoutes.Superbe orchestration et une partie de violon pas facile et surtout ,pas routinière du tout.Accardo s'en sort merveilleusement.Vraiment une oeuvre à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyDim 28 Mar 2021 - 15:10

Playlist (146) - Page 19 02255810
Johann Baptist Cramer / 84 Etudes for Piano /Pianistes /  Alessandro Deljavan, Gianluca Luisi, Giampaolo Stuani


Belle surprise et belle découverte avec ce compositeur Johann Baptist Cramer (1771-1858) ami de Beethoven, plus connu comme pianiste, que comme compositeur, mais c'est vraiment un régal d'écouter ces études et ça donne envie d'aller plus loin.Je suis même surpris, que ce soit pas plus connu.On est sûrement plus, en plein romantisme,qu'autre chose,avec ces études,magnifiquement jouées par Claudio Colombo sur YT.
PS / Attention, c'est très long, mais ça vaut vraiment le coup, rien à jeter, là-dedans pour moi.


PS / En cherchant des renseignements sur le sieur Claudio Colombo, et ne trouvant rien, je me pose la question, qu'une autre personne, se pose sur un autre site.Ce pianiste existe t'il vraiment, ou bien ,c'est simplement l'intégrale des 84 préludes /Version de trois pianistes italiens chez Grand Piano?J'aurais tendance à pencher vers cette solution.

http://www.pianosociety.com/threads/claudio-colombo.1990/

Bref, la question reste posée,mais voici quand même, ce qu'écrivait ,un des interprètes, à propos de ces Etudes sur le site Naxos.
"Les Cramer Études sont de merveilleuses pièces, à travers lesquelles Beethoven et Busoni ont affiné leur technique. J’ai abordé ces œuvres – ce qui peut me rappeller une chanson de Mendelssohn Sans paroles ou une Bagatelle de Beethoven – avec l’esprit de découverte. En eux, les caractéristiques techniques soutiennent les idées musicales. Il s’agit d’une première mondiale des œuvres complètes. Nous avons beaucoup aimé enregistrer ces œuvres, et nous espérons que l’auditeur partagera notre plaisir." – Gianluca Luisi
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyDim 28 Mar 2021 - 15:26

… J'imagine que tu connais ce lien, qui renvoie lui-même vers le site du pianiste (s'il existe, à moins que ce soit une invention à la Bourbaki, le génie en moins, enfin j'ai pas écouté…ni étudié Bourbaki, ce dont je serais bien incapable.)

http://musiqueclassique.forumpro.fr/t11695-claudio-colombo
http://www.mp3classicalmusic.net/
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyDim 28 Mar 2021 - 15:32

xoph a écrit:
… J'imagine que tu connais ce lien, qui renvoie lui-même vers le site du pianiste (s'il existe, à moins que ce soit une invention à la Bourbaki, le génie en moins, enfin j'ai pas écouté…)

http://musiqueclassique.forumpro.fr/t11695-claudio-colombo
http://www.mp3classicalmusic.net/
Non ,je ne connais pas,mais c'est le même topo sur le site de piano/ http://www.pianosociety.com/threads/claudio-colombo.1990/
Bref,sur ce site ,des pianistes plus avisés que moi se posent des questions, mais il ne semble pas y avoir de réponse conséquente?
J'ai remis ce post , justement pour savoir ,ou on en était, mais les Etudes de Cramer sont vraiment magnifiques et méritent d'être plus connues,en dehors ,de ce problème d'interprètes.


Dernière édition par gluckhand le Dim 28 Mar 2021 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyDim 28 Mar 2021 - 15:38

Playlist (146) - Page 19 Th_21_10
Lyubov Timofeyeva plays Haydn Complete Piano Sonatas

Vraiment formidable. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8806
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyDim 28 Mar 2021 - 15:47

gluckhand a écrit:
@Ravelavélo
Tu as une version historique de la 6ème par Léopold Stokowsky,qui mérite d'être écoutée.

Non je ne l'ai pas hélas. Stokowsky était fortement préoccupé par la qualité sonore de ses enregistrements, digne d'écoute certainement. Smile
J'ai quatre enregistrements: N. Järvi, Haitink, Gergiev et M. Sanderling.
C'est un autre facteur qui rehausse la valeur de cette Sixième de Chostakovitch, sa relative rareté discographique et l'excellence des versions (du moins celles que je connais, plus Bernstein (mentionnée par Anaxagore) et maintenant Stokowsky ...
Merci pour la mention.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyDim 28 Mar 2021 - 15:49

Playlist (146) - Page 19 61pudj10
Crying or Very sad  C'est quoi cette harpe ???

Playlist (146) - Page 19 61ig9q10
Crying or Very sad  Crying or Very sad C'est lourd et forcé.

Playlist (146) - Page 19 610m7l10
Very Happy Very Happy Very Happy Dans le genre très classique, une sonorité pas très agréable, surtout si on compare à Pétrova

Playlist (146) - Page 19 91gi0c10
Confused Very Happy Very Happy Very Happy Bonne version live, mais la finition reste à désirer. DG ne pourrait plus financer une cession studio digne de leur réputation ?

Playlist (146) - Page 19 61c2bz10
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Version très classique, et serein. Tempi étiré à la limite du statique, mais la recheche de l'équilibre orchestre/violin et admirable. Chaque note sonne une évidence.

Playlist (146) - Page 19 81ar3m10
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Shaham évolue contrairement à Midori. Vivacité et joie.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyDim 28 Mar 2021 - 17:35

Wagner: Wesendonck-lieder/Davidsen, Elder

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyDim 28 Mar 2021 - 18:18

Mahler: Symphonie n°6/Petrenko Berlin

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyDim 28 Mar 2021 - 20:44

Playlist (146) - Page 19 9k=

Messiaen: Turangalîla-Symphonie (Yvonne et Jeanne Loriod, Orchestre de l'Opéra Bastille, Chung) compress compress compress compress .

Je ne pourrais dire si je préfère Chailly ou Chung. L'Opéra Bastille n'a évidemment pas la virtuosité et la richesse des timbres du Concertgebouw, mais je préfère les ondes de Jeanne Loriod, plus discrètes, à celles d'Harada. Par ailleurs, il y a çà et là des passages d'une grande poésie où je préfère la pudeur de Chung au technicolor de Chailly. Dans les passages les plus exubérants, Chailly est néanmoins irremplaçable.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyDim 28 Mar 2021 - 21:23

Xavier a écrit:
Mahler: Symphonie n°6/Petrenko Berlin
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Ah, oui, il faudra vraiment que j'écrive quelque chose sur cette version...
Depuis le temps que je le dis... Embarassed

Anaxagore a écrit:
Par ailleurs, il y a çà et là des passages d'une grande poésie où je préfère la pudeur de Chung au technicolor de Chailly.
As-tu essayé Cambreling?

Ce soir:

• Schubert: Schwanengesang, D 957:
Mark Padmore (ténor), Paul Lewis (piano)
Londres, X.2010
Harmonia Mundi


Une version qui qui a les défauts de ses qualités mais que j’ai considérablement réévaluée - peut-être une excellente version de découverte. Voir ici.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyDim 28 Mar 2021 - 21:46

Benedictus a écrit:

Anaxagore a écrit:
Par ailleurs, il y a çà et là des passages d'une grande poésie où je préfère la pudeur de Chung au technicolor de Chailly.
As-tu essayé Cambreling?

Non, pas encore. Je réserve ça pour une prochaine fois. La Turangalîla entre dans le genre des œuvres hypercaloriques  dont il ne faut pas abuser Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2462
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyDim 28 Mar 2021 - 23:09

Comme d'autres, suite au post de Ravelavélo j'ai également écouté :

Chostakovitch : Symphonie n°6 - Royal Liverpool Philharmonic, Vasili Petrenko

Je ne suis toujours pas emballé par cette symphonie. Avec son largo initial et ses deux mouvements plus rapides (comme tu l'as décrite), elle me fait l'effet d'être une sorte de synthèse de l'art de Chostakovitch dans ses symphonies (là où d'autres symphonies plus courtes que les grandes partent dans autre chose, comme la 9 que j'aime bien), mais sans avoir la personnalité des grandes symphonies (5, 8, 10, 13; la 4 c'est encore autre chose). En ce sens tu as raison quand tu dis que tu la vois comme plus détachée du contexte historique mais justement : cela joue contre elle finalement.
Tout cela est affaire de goût personnel : je trouve toujours intéressant d'entendre/lire les propos de quelqu'un qui dans un corpus chérit un opus qui n'est pas le plus prisé. Ça ouvre des pistes d'écoute. Wink En revanche pour le parallèle avec la 4 de Sibelius, je suis comme Benedictus dubitatif.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyLun 29 Mar 2021 - 0:05

Liszt : Dante Symphonie (Sinopoli)
Playlist (146) - Page 19 81q9RqthHYL._SS500_

Ce magnificat. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8806
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyLun 29 Mar 2021 - 4:46

Iskender a écrit:
Comme d'autres, suite au post de Ravelavélo j'ai également écouté :

Chostakovitch : Symphonie n°6 - Royal Liverpool Philharmonic, Vasili Petrenko

Je ne suis toujours pas emballé par cette symphonie. Avec son largo initial et ses deux mouvements plus rapides (comme tu l'as décrite), elle me fait l'effet d'être une sorte de synthèse de l'art de Chostakovitch dans ses symphonies (là où d'autres symphonies plus courtes que les grandes partent dans autre chose, comme la 9 que j'aime bien), mais sans avoir la personnalité des grandes symphonies (5, 8, 10, 13; la 4 c'est encore autre chose). En ce sens tu as raison quand tu dis que tu la vois comme plus détachée du contexte historique mais justement : cela joue contre elle finalement.
Tout cela est affaire de goût personnel : je trouve toujours intéressant d'entendre/lire les propos de quelqu'un qui dans un corpus chérit un opus qui n'est pas le plus prisé. Ça ouvre des pistes d'écoute. Wink En revanche pour le parallèle avec la 4 de Sibelius, je suis comme Benedictus dubitatif.

Merci à toi, pour ton écoute de cette oeuvre qui m'est chère, cette Sixième Symphonie met tout l'orchestre à contribution de très belle façon.
J'écoute en ligne une version Barshai \ WDR avec la partition à l'écran pour mieux apprécier: belle écriture ...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyLun 29 Mar 2021 - 5:28

Brian Ferneyhough : Sonatas for String Quartet (1967)
Berner Streichquartett

Brian Ferneyhough : Time and Motion Study II (1973–76)
Werner Taube [Musicaphon]

je crois que ce sont mes deux œuvres préférées du compositeur (et en tout cas, celles que j’écoute le plus souvent).
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyLun 29 Mar 2021 - 9:39

lulu a écrit:
Brian Ferneyhough : Sonatas for String Quartet (1967)
Berner Streichquartett

Brian Ferneyhough : Time and Motion Study II (1973–76)
Werner Taube [Musicaphon]

je crois que ce sont mes deux œuvres préférées du compositeur (et en tout cas, celles que j’écoute le plus souvent).
J'ai toujours le 33 tours RCA , des Sonatas for String Quartet[/i] (1967)par le magnifique quatuor de Berne,qui pour moi ,a été une révélation,par sa folle complexité.Je ne sais pas, si le disque a été réédité en CD?
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyLun 29 Mar 2021 - 11:42

non, pas à ma connaissance, quelle chance de l’avoir, c’est un disque magnifique, dont je n’ai qu’une copie numérique.
c’est un quatuor qui n’a pas beaucoup enregistré j’ai l’impression, mais rien qu’avec ces Sonates, et les premiers quatuors de Lachenmann et de Holliger, ce sont trois monuments, je trouve, je les écoute fréquemment tous les trois en suivant.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyLun 29 Mar 2021 - 11:48

lulu a écrit:
non, pas à ma connaissance, quelle chance de l’avoir, c’est un disque magnifique, dont je n’ai qu’une copie numérique.
c’est un quatuor qui n’a pas beaucoup enregistré j’ai l’impression, mais rien qu’avec ces Sonates, et les premiers quatuors de Lachenmann et de Holliger, ce sont trois monuments, je trouve, je les écoute fréquemment tous les trois en suivant.
Tu peux encore l'avoir chez Discog,  pour une quinzaine d'euros.Pas mal de quatuors,de cette époque ,comme les Lowenguth, les Parrenin ,les Ramor et d'autres, n'ont pas été réédités en CD,et c'est dommage.Et ne parlons pas des disques américains,avec des quatuors souvent inconnus, ici en France.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyLun 29 Mar 2021 - 12:14

lulu a écrit:
c’est un quatuor qui n’a pas beaucoup enregistré j’ai l’impression
Pas beaucoup, mais on leur doit aussi l'accompagnement de la version ultime du Notturno de Schoeck (avec Niklaus Tüller, Accord) et l'intégrale des quatuors de Reger (CPO) - ce qui fait que moi aussi je les écoute très souvent.

(J'ai également leur Quintette de Schmitt avec Werner Brätschi, aussi chez Accord, mais je ne l'ai écouté qu'une ou deux fois.)

*

Aujourd’hui:

• Enno Poppe: Holz (1999-2000) pour clarinette et petit ensemble¹. Knochen (1999-2000) pour ensemble. Öl (2001) pour ensemble:
Ernesto Molinari (clarinette)¹, Stefan Asbury / Klangforum Wien
Vienne, VI.2005
Wergo


Cette trilogie est vraiment typique du Poppe «première manière» dont lulu parle très, très bien ici (avec d’indéniables côtés free jazz) - et c’est très chouette!


• Matteis: Ayrs for the Violin:
Hélène Schmitt (violon Camilli, Mantoue ca. 1702), Gaetano Nasillo (violoncelle Ungarini, Fabriano ca. 1750), Eric Bellocq (guitare baroque; théorbe), Jörg-Andreas Bötticher (clavecin d’apr. Grimaldi, Palerme; orgue positif)
Paris, IV.2008
Alpha


Très chouette aussi: on est encore dans une esthétique italienne-XVIIᵉ, c’est-à-dire que la recherche de virtuosité produit un langage sophistiqué, parfois bizarre et un peu âpre… Et j’imagine que le jeu d’Hélène Schmitt permet de pousser assez loin dans ce sens-là. (Question à xoph: Amandine Beyer doit être plus «classicisante», là-dedans, non?)
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyLun 29 Mar 2021 - 17:18

ah oui, c’est vrai que c’est aussi ton numéro 1 pour le Notturno... décidément un quatuor significatif. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Saïs
Mélomane averti
Saïs


Nombre de messages : 163
Age : 36
Date d'inscription : 27/01/2013

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyLun 29 Mar 2021 - 17:41

Arnaud bellemontagne a écrit:
Liszt : Dante Symphonie (Sinopoli)
Ce magnificat. sunny

J'aime beaucoup cette Dante-Symphonie de Liszt (en particulier le Purgatorio et le Magnificat, mais la première partie, Inferno, ne démérite pas non plus)! sunny
Du coup, j'ai ressorti cette autre version (François-Xavier Roth et les Siècles), très belle également, claire, boisée, évidemment avec une sonorité plus "dégrossie" que la version Sinopoli (j'aime les deux, avec la version de Daniel Barenboim...):
Playlist (146) - Page 19 51qZ%2Bu8lD3L
Un joli complément: Orpheus thumright

Autres écoutes ces derniers jours:

Carl Nielsen: Symphonies 1, 3 et 4 (John Storgards - BBC Philharmonic) - suite à venir...
Gustav Mahler: Symphony No.7 in E minor (Giuseppe Sinopoli - Philharmonia Orchestra) - Toujours un peu de mal avec les deux derniers mouvements...
Anton Bruckner: Symphony No. 3 in D Minor (Herbert Blomstedt - Berliner Philharmoniker) - Captivé de bout en bout, superbe!
John Adams: City Noir (Gustavo Dudamel - Berliner Philharmoniker) - Première écoute, plutôt bien aimé dans l'ensemble, sans pour autant avoir été particulièrement emballé: il faudra tout de même que je réécoute cette oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19846
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyLun 29 Mar 2021 - 18:33

Playlist (146) - Page 19 Eighth10

www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_nQ-lJwyRl8kLQ_9VTO9eVUfkN_ka3fmiY
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyLun 29 Mar 2021 - 19:45

@Sais : le final de la 7ème de Mahler est controversé, je trouve qu"il jure un peu avec la dimension crépusculaire du reste de la symphonie. City Noir est vraiment a réécouter, la version Robertson est complétée par un excellent concerto pour saxophone (et comme je te sais fan de jazz comme moi Smile ).Je vais essayer cette version Roth de la Dante symphonie. Wink

----------

Bach : Concerto pour clavier BWV 1052 (Café Zimmermann)
Playlist (146) - Page 19 71vd-Q9OYWL._SL1200_
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyLun 29 Mar 2021 - 19:51

du coup :

Heinz Holliger : Streichquartett (1973)
Helmut Lachenmann : Gran Torso (1971)
Helmut Lachenmann : Tanzsuite mit Deutschlandlied pour quatuor à cordes et orchestre (1979–80)

Berner Streichquartett
Sinfonieorchester des SWF (Sylvain Cambreling)
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyLun 29 Mar 2021 - 21:41

DavidLeMarrec a écrit:
Thomasl47 a écrit:
Janáček - Sonate pour piano (et certainement la suite du disque après)

Playlist (146) - Page 19 Dl27aar04kefc_600

Comment s'en sort Austbø ?  bounce

Je n'ai aucun point de comparaison donc difficile de me prononcer, je trouve ça très bien, mais je ne serai pas contre d'autres versions (peut-être un peu plus anguleuses, ici tout est vraiment très "joli", peut être un peu trop ?). En tout cas j'aime beaucoup le piano de Janáček, je connais déjà bien ses quatuors ( bounce ) et j'ai prévu d'aller explorer un peu plus la musique symphonique (que je connais très peu).
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyLun 29 Mar 2021 - 21:47

Lutoslawski - Concerto pour orchestre

Playlist (146) - Page 19 71JZCJBOgdL._SL1200_

Découverte de Lutoslawski, ça m'accroche bien (voir même plus que ça), je ne sais pas si j'aurai assez d'une vie pour apprécier tout ces disques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyLun 29 Mar 2021 - 22:11

arnaud bellemontagne a écrit:
@Sais : le final de la 7ème de Mahler est controversé, je trouve qu"il jure un peu avec la dimension crépusculaire du reste de la symphonie.

Je trouve, pour ma part, que c'est justement le cocktail détonnant, résultant de mouvements aux climats opposés, qui fait tout le prix de cette symphonie et en fait l'une de mes préférées. Mais il est vrai qu'elle n'est pas simple à réussir, beaucoup de chefs s'y égarant corps et biens Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyMar 30 Mar 2021 - 17:16

Un peu après tout le monde:

• Clair-Obscur (Zemlinsky / Strauss / Berg):
Sandrine Piau (soprano), Jean-François Verdier / Orchestre Victor Hugo Franche-Comté
Besançon, III.2020
Alpha


Sans «bouleverser la discographie» des Vier letzte Lieder et des Sieben frühe Lieder, ce disque y apporte une contribution significative, par une approche beaucoup plus «intimiste» qu’à l’accoutumée, frémissante et galbée. Voir ici.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyMar 30 Mar 2021 - 18:04

Thomasl47 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Thomasl47 a écrit:
Janáček - Sonate pour piano (et certainement la suite du disque après)

Playlist (146) - Page 19 Dl27aar04kefc_600

Comment s'en sort Austbø ?  bounce

Je n'ai aucun point de comparaison donc difficile de me prononcer, je trouve ça très bien, mais je ne serai pas contre d'autres versions (peut-être un peu plus anguleuses, ici tout est vraiment très "joli", peut être un peu trop ?). En tout cas j'aime beaucoup le piano de Janáček, je connais déjà bien ses quatuors ( bounce ) et j'ai prévu d'aller explorer un peu plus la musique symphonique (que je connais très peu).

D'accord ! Oui, Austbø n'est vraiment pas anguleux, mais en général il bâtit remarquablement le discours, d'où mon intérêt (ma référence pour les Oiseaux de Messiaen, encore plus que Muraro lui-même bounce ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyMar 30 Mar 2021 - 18:08

arnaud bellemontagne a écrit:
@Sais : le final de la 7ème de Mahler est controversé, je trouve qu"il jure un peu avec la dimension crépusculaire du reste de la symphonie.

… soit exactement le programme voulu par Mahler, avec ce rai final de lumière éclatante et triomphale. (De loin le mouvement que j'aime le plus dans cette symphonie. hehe Même si le premier est remarquablement bâti, bien sûr.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyMar 30 Mar 2021 - 18:14

Oui, mais ça donne vraiment l'impression d'un mouvement ajouté à posteriori.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8806
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyMar 30 Mar 2021 - 18:21

Olivier Messiaen
- Saint François d'Assise
José van Dam
Dawn Upshaw
Choeur Arnold Schoenberg
Hallé Orchestra
Kent Nagano (DG, 1999)

Pour me détendre de Sibelius dont je viens de terminer l'écoute, celle-ci débutée hier soir et qui se poursuit cet après-midi, quel meilleur choix en cette Semaine Sainte. J'écoute ça par fragment, pour mieux me familiariser.
Je suis très heureux de posséder cet opéra dans son intégralité.
J'ai commencé mon écoute par le CD 2 (il y en a quatre en tout) en lisant le livret, j'aime beaucoup l'histoire, les oiseaux sont présents, je retrouve la voix merveilleuse de Dawn Upshaw, Kent Nagano et l'ambiance discrète mais chaude du Festival de Salzbourg. C'est évident que cette oeuvre en version DVD doit être de toute beauté.
Le livret inclus un entretien avec Messiaen: ' C'est un secret d'amour '. Il présente son opéra comme une synthèse de toutes ses découvertes musicales.

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyMar 30 Mar 2021 - 18:48

Ravélavélo a écrit:
quel meilleur choix en cette Semaine Sainte.
Justement, ce soir:

• Couperin: 3 Leçons de Ténèbres du Mercredy (avec antienne, psaume, répons et verset en plain-chant):
Gérard Lesne (haute-contre) / Il Seminario musicale
Fontevraud, V.1991
Harmonic Records


Version exclusivement masculine et d’atmosphère très fervente-doloriste; Lesne dans sa meilleure époque et son meilleur répertoire, des insertions de plain-chant au grain incroyable (Cabré!), un continuo austère mais fabuleux de son et de style (Cocset, Monteilhet, Ablitzer!)

Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8806
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyMar 30 Mar 2021 - 19:20

Benedictus a écrit:
Ravélavélo a écrit:
quel meilleur choix en cette Semaine Sainte.
Justement, ce soir:

• Couperin:
Gérard Lesne (haute-contre) / Il Seminario musicale
Fontevraud, V.1991
Harmonic Records


Version exclusivement masculine et d’atmosphère très fervente-doloriste; Lesne dans sa meilleure époque et son meilleur répertoire, des insertions de plain-chant au grain incroyable (Cabré!), un continuo austère mais fabuleux de son et de style (Cocset, Monteilhet, Ablitzer!)


Oui, les Leçons de ténèbres de François Couperin, je suis accro à la version Kirkby/ Nelson! Hogwood. Je vais sûrement les réécouter plus tard cette semaine, en particulier la Troisième. <3
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyMar 30 Mar 2021 - 22:34

Beethoven : Quatuor n°12 (Yale)
Playlist (146) - Page 19 61EttRFG6LL._SX355_

king
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyMar 30 Mar 2021 - 22:47

Antonio Vivaldi (1678-1741) :

Concerto en ré majeur, RV. 392
Concerto en ré mineur, RV. 393
Concerto en ré mineur, RV. 394
Concerto en ré mineur, RV. 395
Concerto en la majeur, RV. 396
Concerto en la mineur, RV. 397

= Massimo Paris, viole d'amour ; Ensemble I Musici

(DG, live juillet 1986 - juillet 1987)

Playlist (146) - Page 19 Vivald15
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyMar 30 Mar 2021 - 22:53

Benedictus a écrit:


• Matteis:
Hélène Schmitt (violon Camilli, Mantoue ca. 1702), Gaetano Nasillo (violoncelle Ungarini, Fabriano ca. 1750), Eric Bellocq (guitare baroque; théorbe), Jörg-Andreas Bötticher (clavecin d’apr. Grimaldi, Palerme; orgue positif)
Paris, IV.2008
Alpha


Très chouette aussi: on est encore dans une esthétique italienne-XVIIᵉ, c’est-à-dire que la recherche de virtuosité produit un langage sophistiqué, parfois bizarre et un peu âpre… Et j’imagine que le jeu d’Hélène Schmitt permet de pousser assez loin dans ce sens-là. (Question à xoph: Amandine Beyer doit être plus «classicisante», là-dedans, non?)

La "Reine de la cafétéria" (à Bâle) ; qui s'est ennuyée à mourir au CNSM de Paris (et à l'école) ; qui aurait pu choisir la flûte à bec comme son instrument n'est pas tout à fait classicisante. Mais il est probable que tu n'entends pas ce terme en regard de l'image un peu "hors sol" que peut avoir parfois Amandine Beyer ; mais plutôt comme un pont vers la sonate baroque en trio ou quatuor que l'on pourra trouver un peu plus tard (chez Haendel par exemple, aussi anglais et italien que Matteis, et qu'Amandine Beyer aura magnifiquement enregistré quelques années auparavant).
Pas facile de comparer les deux disques, tous deux très beaux. Paradoxalement c'est  Hélène Schmitt qui semble peut-être plus classique. Dans la construction du disque qui respecte la structure en "suite" de ces Ayres, alors qu'ils sont plus chahutés chez Beyer qui intitule son disque "False Consonances of Melancholy", y agrège des arias tirées du traité de Matteis "The False Consonances of Musick" et agence librement les Ayres eux-mêmes, il me semble. Elle y fait preuve d'une fantaisie formidable, dont le goût improvisé sert les bizarreries de cette musique.
Ce qu'elle en dit : "Il y a tout pour faire de belles suites […] mais parallèlement l'aléatoire est toujours présent pour émerveiller, confondre, déstabiliser. Bien sûr, le ton est violonistique, mais plus d'une fois les harmonies surprennent, la ligne mélodique semble subitement prise de dépression ou de folie, et les rythmes sages deviennent obsédants jusqu'à l'étourdissement." cqfd

Deux très grands disques pour un compositeur qui n'a pas de fil sur ce forum, et c'est un scandale qu'on se le dise !

PS:
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyMar 30 Mar 2021 - 23:17

xoph a écrit:
La "Reine de la cafétéria" (à Bâle) ; qui s'est ennuyée à mourir au CNSM de Paris (et à l'école) ; qui aurait pu choisir la flûte à bec comme instrument n'est pas tout à fait classicisante. Mais il est probable que tu n'entends pas ce terme en regard de l'image un peu "hors sol" que peut avoir parfois Amandine Beyer ; mais plutôt comme un pont vers la sonate baroque en trio ou quatuor que l'on pourra trouver un peu plus tard (chez Haendel par exemple, aussi anglais et italien que Matteis, et qu'Amandine Beyer aura magnifiquement enregistré quelques années auparavant).
scratch Euh... non, rien de tout ça, je me référais plus bêtement au souvenir que j'avais des versions respectives des Sonates et Partitas de Bach par les deux violonistes (très ornementée, pleine d'inégalités et presque babillarde chez Hélène Schmitt; galbée, allante, très articulée mais avec une forme de retenue chez Amandine Beyer.)

xoph a écrit:
Deux très grands disques pour un compositeur qui n'a pas de fil sur ce forum, et c'est un scandale qu'on se le dise !
J'ai vu qu'il existait aussi chez Harmonia Mundi une monographie récente (Il genio inglese) par un ensemble dont j'ignore tout (Ground Floor) - en plus des nombreuses pièces figurant dans l'excellent Mad Lover de Dunford et Langlois de Swarte.

(Tu me sembles présenter toutes les qualités requises pour remédier à ce scandale.)
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyMar 30 Mar 2021 - 23:28

Benedictus a écrit:

J'ai vu qu'il existait aussi chez Harmonia Mundi une monographie récente (Il genio inglese) par un ensemble dont j'ignore tout (Ground Floor) - en plus des nombreuses pièces figurant dans l'excellent Mad Lover de Dunford et Langlois de Swarte.

J'en ai un peu parlé ici (en Playlist) : Ground Floor avec Alice Julien-Laferrière (et Pierre Gallon) que l'on retrouve dans le duo Coloquintes* et dans le disque de William Dongois Schmelzer que j'écoutais l'autre jour.
Très beau disque !

* https://duo-coloquintes.fr/le-duo
PS 1 : https://classik.forumactif.com/t9445p400-playlist-146#1187822

PS 2 :
Benedictus a écrit:
[...] galbée, allante, très articulée mais avec une forme de retenue chez Amandine Beyer.)
Je ne connais pas bien Amandine Beyer dans les Sonates et Partitas, par contre ce goût classique de la ligne et du galbe me fait fortement penser à l'interprétation récente de Leila Schayegh, à propos de laquelle j'aimerais bien avoir ton avis à l'occasion.


Dernière édition par xoph le Mer 31 Mar 2021 - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyMer 31 Mar 2021 - 3:53

Brian Ferneyhough : In Nomine pour violoncelle (2017)
Lucas Fels

Brian Ferneyhough : String Trio (1995)
trio recherche

Brian Ferneyhough : String Quartet No. 2 (1980)
Quatuor Diotima

Brian Ferneyhough : Epicycle pour 20 cordes (1968)
Radio Kamerorkest (Ernest Bour)
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyMer 31 Mar 2021 - 4:01

arnaud bellemontagne a écrit:
Beethoven : Quatuor n°12 (Yale)
king

Ah oui, les Yale dans les derniers quatuors, c'est de l'or ...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyMer 31 Mar 2021 - 4:46

Brian Ferneyhough : Lemma-Icon-Epigram (1981)
James Avery, piano

Claus Steffen-Mahnkopf : Le rêve d’ange nouveau (1999)
Sophie-Mayuko Vetter, piano

Claus Steffen-Mahnkopf : La vision d’ange nouveau (1997–98)
Claus Steffen-Mahnkopf : The Courier’s Tragedy (2001)
Frank Cox, violoncelle
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyMer 31 Mar 2021 - 11:27

lulu a écrit:
Claus Steffen-Mahnkopf : Le rêve d’ange nouveau (1999)
Sophie-Mayuko Vetter, piano

Claus Steffen-Mahnkopf : La vision d’ange nouveau (1997–98)
Tiens, justement, tu me recommanderais le cycle Angelus Novus pour une nouvelle approche de Mahnkopf? (Pour rappel, j'avais beaucoup aimé Hommage à Kurtág, mais le cycle void m'avait franchement largué.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyMer 31 Mar 2021 - 13:01

Matteis : j'ouvre un fil vu que vous êtes bavards. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyMer 31 Mar 2021 - 14:47

Madetoja: Kullervo, Elegie/Storgards

Very Happy Very Happy Very Happy Smile

J'avais oublié, mais c'est super, ça!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyMer 31 Mar 2021 - 15:24

Madetoja: Symphonie n°2/Storgards

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13619
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyMer 31 Mar 2021 - 17:18

lulu a écrit:
Brian Ferneyhough : In Nomine pour violoncelle (2017)
Lucas Fels

Brian Ferneyhough : String Trio (1995)
trio recherche

Brian Ferneyhough : String Quartet No. 2 (1980)
Quatuor Diotima

Brian Ferneyhough : Epicycle pour 20 cordes (1968)
Radio Kamerorkest (Ernest Bour)

lulu a écrit:
Brian Ferneyhough : Lemma-Icon-Epigram (1981)
James Avery, piano

Claus Steffen-Mahnkopf : Le rêve d’ange nouveau (1999)
Sophie-Mayuko Vetter, piano

Claus Steffen-Mahnkopf : La vision d’ange nouveau (1997–98)
Claus Steffen-Mahnkopf : The Courier’s Tragedy (2001)
Frank Cox, violoncelle
Very Happy I love you
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 EmptyMer 31 Mar 2021 - 17:35

Benedictus a écrit:
Tiens, justement, tu me recommanderais le cycle Angelus Novus pour une nouvelle approche de Mahnkopf? (Pour rappel, j'avais beaucoup aimé Hommage à Kurtág, mais le cycle void m'avait franchement largué.)

oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playlist (146) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (146)   Playlist (146) - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (146)
Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (5)
» Playlist (19)
» Playlist (38)
» Playlist (53)
» Playlist (66)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: