| Votre dernier film visionné | |
|
+25Provencal Prosopopus luisa miller Ravélavélo Alifie Francesco / Un mélomane du dimanche Benedictus néthou bambou mickt Resigned arnaud bellemontagne Iskender xoph Cololi Xavier gluckhand Parsifal Eusèbe Golisande Pachy Анастасия231 Emeryck 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14428 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Votre dernier film visionné Dim 17 Sep 2023 - 22:45 | |
| - Golisande a écrit:
Voilà, j'ai vu ce film en entier et c'est d'ores et déjà un de mes Hong Sang-soo préférés, d'une poésie et d'une délicatesse extrêmes... La fin, et Kim Min-hee... C'est comme si tout le charme dont elle jouait de façon presque excessive (et affectée jusqu'à son "naturel" même) dans les deux films de 2017 était ici concentré, épuré, rendu à une sorte d'innocence primordiale... Rien à dire, c'est parfait et vraiment très beau...
Je n'ai pas encore assez de recul (et je regrette vraiment de l'avoir vu en deux fois), mais il n'est pas impossible que ce film soit un chef-d'œuvre, peut-être même le chef-d'œuvre de HSS...
- Spoiler:
Et honte aux distributeurs français qui ont choisi de l'affubler d'un titre ridicule et exclusivement destiné aux inconditionnels d'Eric Rohmer - et donc voué à faire prendre leurs jambes à leur cou tous les autres -, alors qu'en vérité les ressemblances entre ces deux cinéastes sont vraiment superficielles (pour s'en convaincre il suffit de voir son incroyable premier long métrage le Jour où le cochon est tombé dans le puits (1996), plus scorsésien que rohmérien)...
En fait, je viens de me rendre compte que je me suis trompé de film (il en sort tellement et puis parfois avec les titres français qui n'ont rien à voir...), je voulais parler de La femme qui s'est enfuie ; celui dont tu parles, je ne l'ai pas détesté mais il m'a plutôt laissé de marbre - à part peut-être la fin qui va des personnalités vers les personnes. |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14422 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| |
| |
Nombre de messages : 14428 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 17 Sep 2023 - 23:04 | |
| Jaco van Dormael : Toto le héros 1991 + Avant de réaliser son tube cinématographique, van Dormael avait réalisé ce film (qui est d'ailleurs son premier long-métrage) assez vertigineux. L'idée est pourtant toute simple : un vieil homme (interprété par Michel Bouquet, très bien) est persuadé depuis qu'il est petit qu'il a été échangé avec un autre garçon et ce, à la naissance ; cet autre garçon est beaucoup mieux loti et a reçu les honneurs, une jalousie est alors apparue qui le poussera jusqu'au meurtre maquillé en suicide qui ouvre le film. Le point fort de ce film, c'est son montage très dynamique, tout en flashbacks et c'est intéressant car on dirait que c'est un peu la manière dont le personnage de Bouquet donne du relief à sa vie, si l'on retire ça, il y a rien - et d'ailleurs le film tombe aussi ; de ce point de vue-là, c'est assez chouette mais du coup, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de quelque chose. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 17 Sep 2023 - 23:34 | |
| |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 18 Sep 2023 - 8:14 | |
| Le Roussillon à la veille de la Révolution Française. Masqué d'un ruban et surnommé "la Tulipe noire", un jeune aristocrate s'en prend aux nobles de la région en les dépouillant de leur fortune. Lors d'une altercation avec la police, il est marqué au visage. Ne pouvant plus assurer son anonymat, il demande à son frère jumeau et parfait sosie de prendre le relais. J'adore ce film là, que de la bonne humeur... Des acteurs de la grande époque, bref c'est une réussite totale ! |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 18 Sep 2023 - 10:31 | |
| Diane Sara Bouzgarrou : Je ne me souviens de rien 2017 + Ce documentaire commence fin 2010, période où Bouzgarrou traverse un épisode maniaco-dépressif et entre en clinique psychiatrique. Elle n'a visiblement plus vraiment de souvenirs de cette période, heureusement, elle a des archives : des carnets de notes, des moments filmés, des photos, des dessins, etc. Dans ce film, elle essaie de recoller les morceaux grâce à ces archives stockées dans l'ordinateur de son copain ; le film met l'accent sur les variations brutales d'humeur et je trouve qu'au-delà des variations de l'humeur (liées à la bipolarité) de la réalisatrice même, ces variations étaient sensibles dans la nature des archives : je pense par exemple à ces écrans noirs sur lesquels la réalisatrice tape du texte qui sont en général assez en rupture et qui sont surtout des espaces où se rencontrent explicitement les deux mémoires. En plus de ça, la fin est vraiment chouette avec cette séquence rouge où elle retire des fragments de visage collés sur son propre visage avec le texte conclusif en voix-off puis cette longue séquence fixe. |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7937 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 19 Sep 2023 - 10:32 | |
| [Hong Sang-soo] - Emeryck a écrit:
- La femme qui s'est enfuie
J'ai vu celui-là aussi, et j'ai adoré, mais tout de même moins que the Novelist's film; ça m'a semblé un peu plus anecdotique, même si la fin est là aussi d'une beauté renversante. Je découvre avec un enchantement total ce volet léger (je dirais plutôt délicat, car la gravité est bien présente notamment dans ces "codas" incroyables) de la dernière manière du réalisateur — très différente à la fois de ses films précédents, et de sa veine récente plus sombre qui m'avait pas mal défrisé... (Ah, et – le mot "coda" m'est venu spontanément – je me rends compte que je regarde ces films, comme tous ceux que j'aime le plus, à peu près exactement comme j'écouterais de la musique..) |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 19 Sep 2023 - 15:54 | |
| Derek Jarman : Blue 1993 + C e film est l'ultime film de Jarman (et le premier que je vois) qui mourra du SIDA quelques mois après ; le point de départ de ce film, c'est la séropositivité de Jarman et notamment la cécité à laquelle il fait par conséquent face - dans ses écrits, il dit voir au travers d'un filtre bleu ; à l'image, le film sera donc composé d'un unique écran, complètement bleu de Klein. Bien sûr, la bande-son est là où tout fourmille : on a des extraits de poèmes écrits par le réalisateur, des extraits de son journal intime (où il parle de ses traitements et de leurs effets), des articles de presse lus, le tout étant lu par des voix différentes (Derek Jarman lui-même mais aussi Tilda Swinton, Nigel Terry ou John Quentin) et ponctué par divers interludes musicaux toujours liés au texte. Dans cette fresque textuelle, on trouve également tout un groupe de fond : lié aux multiples séquences où Jarman parle de la déclinaison de sa vue, il regroupe des séquences où le réalisateur médite sur la couleur bleu (et c'est en général à ça qu'est soumise la logique des intermèdes musicaux) ; c'est comme s'il s'agissait de se constituer ce couloir de repli jusqu'au bleu - cet aspect progressif étant marqué par les apparitions ponctuelles des nouvelles (rapports et journaux). En plus de ça, j'ai trouvé le texte vraiment chouette par endroits ; j'avais peur de m'ennuyer un peu mais en fait, si on a un pied dedans, c'est bon. Je suis assez curieux de voir à quoi ressemble les autres films de Jarman - ils sont sans doute assez différents. |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 19 Sep 2023 - 16:49 | |
| - Pachy a écrit:
Le Roussillon à la veille de la Révolution Française. Masqué d'un ruban et surnommé "la Tulipe noire", un jeune aristocrate s'en prend aux nobles de la région en les dépouillant de leur fortune. Lors d'une altercation avec la police, il est marqué au visage. Ne pouvant plus assurer son anonymat, il demande à son frère jumeau et parfait sosie de prendre le relais. J'adore ce film là, que de la bonne humeur... Des acteurs de la grande époque, bref c'est une réussite totale !
Revu cet été. Les combats ont quand même très mal vieilli, du niveau de Thierry la Fronde... |
|
| |
Parsifal Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 19 Sep 2023 - 18:55 | |
| - Emeryck a écrit:
- Derek Jarman : Blue
1993
+ Ce film est l'ultime film de Jarman (et le premier que je vois) qui mourra du SIDA quelques mois après ; le point de départ de ce film, c'est la séropositivité de Jarman et notamment la cécité à laquelle il fait par conséquent face - dans ses écrits, il dit voir au travers d'un filtre bleu ; à l'image, le film sera donc composé d'un unique écran, complètement bleu de Klein. Bien sûr, la bande-son est là où tout fourmille : on a des extraits de poèmes écrits par le réalisateur, des extraits de son journal intime (où il parle de ses traitements et de leurs effets), des articles de presse lus, le tout étant lu par des voix différentes (Derek Jarman lui-même mais aussi Tilda Swinton, Nigel Terry ou John Quentin) et ponctué par divers interludes musicaux toujours liés au texte. Dans cette fresque textuelle, on trouve également tout un groupe de fond : lié aux multiples séquences où Jarman parle de la déclinaison de sa vue, il regroupe des séquences où le réalisateur médite sur la couleur bleu (et c'est en général à ça qu'est soumise la logique des intermèdes musicaux) ; c'est comme s'il s'agissait de se constituer ce couloir de repli jusqu'au bleu - cet aspect progressif étant marqué par les apparitions ponctuelles des nouvelles (rapports et journaux). En plus de ça, j'ai trouvé le texte vraiment chouette par endroits ; j'avais peur de m'ennuyer un peu mais en fait, si on a un pied dedans, c'est bon. Je suis assez curieux de voir à quoi ressemble les autres films de Jarman - ils sont sans doute assez différents. C'est assez expérimental, enfin ça dépend de quels films on parle, on peut trouver son œuvre inégale il y a des choses que je trouve assez pénible (the angelic conversation sur les sonnets de Shakespeare c'est beau mais a terme un peu monotone et assez long, j'avais été un peu déçu par Jubilee son film "punk") mais aussi des films vraiment magnifique: très beau souvenir du War Requiem, de Caravaggio, de La tempête (il est assez difficile celui là quand même), d' Edward II, de Wittgenstein (j'aimerais beaucoup voir des œuvres plus expérimentales comme The Garden ou The Last of England). Sinon si tu as aimé les texte de Jarman dans son dernier film je conseille de lire ses différents journaux, mais je ne sais pas si c'est traduit en français par contre. |
|
| |
Nombre de messages : 14422 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| |
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 19 Sep 2023 - 22:57 | |
| - Parsifal a écrit:
- Emeryck a écrit:
- Derek Jarman : Blue
1993 + Ce film est l'ultime film de Jarman (et le premier que je vois) qui mourra du SIDA quelques mois après ; le point de départ de ce film, c'est la séropositivité de Jarman et notamment la cécité à laquelle il fait par conséquent face - dans ses écrits, il dit voir au travers d'un filtre bleu ; à l'image, le film sera donc composé d'un unique écran, complètement bleu de Klein. Bien sûr, la bande-son est là où tout fourmille : on a des extraits de poèmes écrits par le réalisateur, des extraits de son journal intime (où il parle de ses traitements et de leurs effets), des articles de presse lus, le tout étant lu par des voix différentes (Derek Jarman lui-même mais aussi Tilda Swinton, Nigel Terry ou John Quentin) et ponctué par divers interludes musicaux toujours liés au texte. Dans cette fresque textuelle, on trouve également tout un groupe de fond : lié aux multiples séquences où Jarman parle de la déclinaison de sa vue, il regroupe des séquences où le réalisateur médite sur la couleur bleu (et c'est en général à ça qu'est soumise la logique des intermèdes musicaux) ; c'est comme s'il s'agissait de se constituer ce couloir de repli jusqu'au bleu - cet aspect progressif étant marqué par les apparitions ponctuelles des nouvelles (rapports et journaux). En plus de ça, j'ai trouvé le texte vraiment chouette par endroits ; j'avais peur de m'ennuyer un peu mais en fait, si on a un pied dedans, c'est bon. Je suis assez curieux de voir à quoi ressemble les autres films de Jarman - ils sont sans doute assez différents. C'est assez expérimental, enfin ça dépend de quels films on parle, on peut trouver son œuvre inégale il y a des choses que je trouve assez pénible (the angelic conversation sur les sonnets de Shakespeare c'est beau mais a terme un peu monotone et assez long, j'avais été un peu déçu par Jubilee son film "punk") mais aussi des films vraiment magnifique: très beau souvenir du War Requiem, de Caravaggio, de La tempête (il est assez difficile celui là quand même), d'Edward II, de Wittgenstein (j'aimerais beaucoup voir des œuvres plus expérimentales comme The Garden ou The Last of England). Sinon si tu as aimé les texte de Jarman dans son dernier film je conseille de lire ses différents journaux, mais je ne sais pas si c'est traduit en français par contre. Merci ! |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 19 Sep 2023 - 23:00 | |
| Andrzej Żuławski : L'amour braque 1985 + / En lançant ce film, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et puis de toute façon, je crois que je n'aurais jamais deviné un truc pareil : au début, il y a un peu une atmosphère dans le genre de celle de Le voyou de Lelouch (la scène d'ouverture) à ceci près qu'elle dure tout le film ; en fait, on pourrait peut-être dire que c'est Les amants du pont Neuf qui aurait croisé un film de casse genre Melville et un film de Godard - ah oui, et sans oublier qu'il s'agit d'une adaptation (libre) de L'idiot de Dostoïevski. Bon, sinon, j'ai pas trop compris ce que ça racontait (et je crois que ça ne m'intéresse de toute façon pas trop) : au début, le film m'amusait mais je trouve que ça finit par lasser un peu - et puis d'un point de vue sonore, ça devient fatiguant. En revanche, du point de vue technique, c'est très fort et je trouve qu'il y a vraiment un paquet de plans colorés vraiment très beaux. À côté de ce film, je crois que Possession est en fait très calme et sage. |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 20 Sep 2023 - 8:27 | |
| Accusé d'avoir abusé de sa propre soeur, Sonny Bronston, un voleur de chevaux, se voit traqué sans répit par le valeureux Hiram Coburn. Funny mais sans plus... |
|
| |
Nombre de messages : 7937 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 20 Sep 2023 - 12:43 | |
| Je continue la série : Toujours beaucoup de plaisir à voir ça pour ma part, mais pour le coup ça me semble assez mineur dans la filmographie de HSS (avec parfois quelques "nouvellevagueries" agaçantes, comme cette femme qui monte et descend un escalier pendant cinq minutes avec de plus en plus d'enthousiasme : métaphore ok (clignotant rouge), mais sur 66 minutes de film la question de la pertinence peut se poser — quoique ne goûtant pas spécialement ce genre de séquences, ça ne me gêne pas quand c'est dans un film de Rivette de trois heures ou (beaucoup) plus, où le temps est comme un personnage à part entière)... En revanche l'utilisation inhabituelle de la musique classique (diégétique puisqu'il est censé s'agir des musiques diffusées dans le café où est tourné la plus grande partie du film) est originale et intéressante, notamment le prélude de Lohengrin entendu deux fois intégralement et dont l'expressivité propre apporte un contrepoint émouvant et subtil aux scènes vues à l'écran — la subtilité venant du fait que cette musique totalement romantique serait incongrue en extradiégétique, alors que sa présence pour ainsi dire "accidentelle" permet un télescopage d'émotions assez fascinant : c'est clairement ce qui m'a le plus passionné dans ce film. Pour le reste, bien que ne connaissant pas encore bien la filmographie tardive de Hong, la tonalité globale assez crépusculaire rattache semble-t-il cet opus de 2018 à ceux qui le précèdent immédiatement (et que j'ai nettement moins aimés), quoique la prestation de Kim Min-hee (toujours au centre) soit bien plus sobre et introvertie, et que le minimalisme épuré de l'ensemble annonce – en moins abouti à mon sens, et sans "coda" particulièrement marquante – les films des années 2020... J'ajoute tout de même que les acteurs sont comme toujours extraordinaires, ainsi que la finesse d'observation (et souvent la cruauté) des rapports entre les "figures" qui ici sont à peine des personnages et pourtant existent (j'insiste) avec une force incroyable (notamment celle du vieil acteur, franchement bouleversante)... Autrement dit on est toujours dans le très très haut du panier, même si ce film me semble (du moins pour le moment) moins essentiel que d'autres; mais il m'en reste un petit paquet à voir, ce dont je suis ravi. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 20 Sep 2023 - 22:58 | |
| |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 21 Sep 2023 - 8:23 | |
| Pendant qu'Obélix s'ennuie au village, César envahit la Grande-Bretagne et balaie ses adversaires. Seul le petit village de Zepigbes résiste et envoie Jolitorax, le cousin d'Astérix, chercher du secours en Gaule. Astérix et Obélix, accompagnés d'Idéfix, décident alors de l'aider à ramener Outre-Manche un tonneau de potion magique. Malgré les précautions, leur anonymat est percé et le tonneau saisi par les Romains qui raflent tous les tonneaux de Londres. C'est un de mes préférés celui-ci... Je lui préfère le livre, mais le film est bien aussi ! |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 21 Sep 2023 - 12:43 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 21 Sep 2023 - 14:24 | |
| Charlie Chaplin : A woman of Paris 1923 Ce film est le deuxième long-métrage de Chaplin et entend bien faire un pas de côté par rapport à The kid et il l'explique par un intertitre en préambule : il n'a pas de rôle de premier plan dans ce film (il fera un petit caméo) et que ce serait un film dramatique (bon, par contre, pour moi, The kid est aussi un drame) ; en tout cas, sur ce point, ce qui est effectif, c'est que le jeu des acteurices est beaucoup plus retenu. J'ai beaucoup aimé la manière dont le film jouait de l'espace (notamment via des symétries axiales et centrales) et des décalages pour créer sa dramaturgie : d'abord, l'exclusion de Marie par son père puis le fait qu'elle ne soit pas acceptée par les parents de Jean (symétrie axiale) puis la mort du père de Jean (décalage) qui conduit Marie à partir seule pour Paris puis elle se trompe d'immeuble pour la soirée au quartier latin (ah oui, le film se passe en France, au fait) ce qui l'amène à retrouver Jean qu'elle avait perdu de vue pendant environ un an (là encore, beaucoup de décalages : Jean est toujours peu fortuné alors que Marie évolue maintenant parmi la bourgeoisie parisienne et puis, en terme de décalage, il y a aussi l'erreur sur l'immeuble) ; on retrouve également un décalage dans la scène (que j'aime beaucoup) où Marie demande à Jean de la peindre et que celui-ci la peint dans l'habit qu'elle portait lorsqu'il l'a accompagnée à la gare. Toute cette dramaturgie schématique est à mon sens vraiment effective (et puis elle part tout de même du réel : la disjonction Paris/province puis l'existence de plusieurs classes sociales, ce sont les deux points d'impulsion du récit) et la fin forme une synthèse assez admirable où l'on retrouve un peu toutes les transformations à l'œuvre auparavant notamment à travers la dernière séquence où Marie et Pierre se croisent sur la route de la campagne tous deux dans des directions opposées sans s'en rendre compte (décalage puis symétrie centrale), c'est comme si la disparition de Jean avait transformé toutes les symétries axiales en symétries centrales - elle constitue le dernier point d'impulsion du récit, celui qui lance la coda mais c'est une synthèse des deux autres. Ce film fut un échec à sa sortie mais pour moi, c'est un grand Chaplin, beau et très efficace.
|
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 21 Sep 2023 - 23:00 | |
| |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 22 Sep 2023 - 8:28 | |
| Un neuroscientifique dont la famille est tuée dans un accident de voiture utilise ses connaissances pour tenter de les ramener à la vie. Mais le gouvernement et la police s'y opposent. Le film est très lent au démarrage, mais reste encore intéressant à voir ! |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 22 Sep 2023 - 10:40 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 22 Sep 2023 - 11:03 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 22 Sep 2023 - 23:16 | |
| Yann Gonzalez : Les rencontres d'après minuit 2013 + Ce film est le premier long-métrage de Gonzalez et j'avoue que je ne sais pas trop quoi dire : Gonzalez est un grand connaisseur du bis, du cinéma queer ainsi que du cinéma érotique et porno, il adore ça et ça se sent ; Gonzalez est aussi quelqu'un qui a des idées visuelles, qui sait composer des ambiances et qui sait comment on fait de beaux plans. En revanche, je trouve vraiment qu'il ne sait pas écrire des histoires (c'est un peu moins le cas dans son long-métrage suivant, Un couteau dans le cœur) : ici, j'ai trouvé que le film n'allait vraiment nulle part, il enchaîne les circonvolutions toutes plus inutiles les unes que les autres (je conseille de lire la section Plot de la page Wikipédia en anglais consacrée à ce film pour se rendre compte) et je crois que le pire, ce sont les dialogues que je trouve assez emphatiquement creux (""toujours" m'ennuie à mourir, moi c'est "maintenant" qui m'intéresse" ou tout un tas de truc sur les rêves, il faut les suivre, etc.). Pourtant, il y a des choses que je trouvais intéressante : ce primat sensoriel (la scène d'ouverture, à cheval entre Querelle et Scorpio rising : la passagère demande au conducteur qui il est, il ne répond pas, elle glisse sa main dans sa bouche et elle le reconnaît, le film glisse vers autre chose) ; il y a également ce jukebox qui associe une musique supposée correspondre à la main qui se pose sur lui ; la toucher semble à la fois avoir une fonction jointive et une fonction expansive - il semble s'agir de constituer un autre régime sensible, je pense par exemple à la séquence où La Star arrive et demande à ce qu'on éteigne toutes les lumières. Tout ce que j'évoque là est plutôt une extrapolation de ce que l'on peut trouver dans le film et c'est ce que j'aurais aimé y trouver, le film me semble de fait assez limité. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 23 Sep 2023 - 16:11 | |
| |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 23 Sep 2023 - 18:02 | |
| Vu au cinéma aujourd'hui avec mon fils... Mouais pas trop mal, j'aime bien la scène avec le Bouc démoniaque Mais je lui préférais le premier film |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 23 Sep 2023 - 23:46 | |
| |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 24 Sep 2023 - 7:47 | |
| Lyncoln Rhyme, un ancien criminologue, s'est retrouvé paralysé suite à un accident. Il se retrouve, malgré lui, mêlé à une affaire de meurtres. Ah celui-ci, c'est du tout bon... De formidables acteurs ! À voir absolument ! |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 24 Sep 2023 - 11:03 | |
| Aki Kaurismäki : Les feuilles mortes 2023 C'est la première fois que je découvrais un film de Kaurismäki en salle, je savais grosso modo à quoi m'attendre et c'est effectivement ce que j'ai vu mais je sais pas, j'ai trouvé qu'il s'embarrassait encore de moins de choses, non pas que ce soit d'habitude la profusion qui règne mais là, il veut nous raconter l'histoire de cette double pair de personnages eh bien, il y va : un bar qui fait des soirées karaoké où l'on chante aussi bien une chanson populaire finlandaise, qu'un lied de Schubert ou du hard-rock ; les gens se rencontrent, iels n'osent pas trop, ils se lancent. Ce qui m'a beaucoup touché dans ce film, c'est sa spontanéité : les personnages ont leurs problèmes (qui ont souvent des explications assez terre-à-terre) : les relations marchent parfois et parfois ne marchent pas, ça varie, mais ce n'est pas grave, c'est comme ça. Je trouve que cette sincérité se retrouve aussi dans la façon de parler des travailleur/ses : ce sont des prolétaires et ce n'est pas l'objet du film mais plutôt un point de départ - les deux personnages du duo le plus mis en avant sont tous deux définis en tant que prolétaires ; iels sont fatigué(e)s et subissent la domination (et parfois l'abjection - aux conséquences très concrètes) de leur patron mais iels vivent. J'ai également beaucoup aimé l'utilisation des couleurs, la gestion de l'espace dans les cadres (cette manière de faire sentir doucement la solitude), les touches d'humour (assez nombreuses, finalement - sans doute plus nombreuses qu'à l'accoutumée) et la bande-originale ; enfin, bref, pas de doute, on est bien dans un film de Kaurismäki, ça m'a donné envie de revoir ses films comme Au loin s'en vont les nuages, Ombres au paradis ou Ariel. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 24 Sep 2023 - 11:48 | |
| Michel Lemoine : Les week-ends maléfiques du comte Zaroff 1976 / + Je ne connaissais jusque-là Michel Lemoine qu'en tant qu'acteur - et puis aussi de nom car il est tout de même assez culte dans le milieu du bis français des années soixante-dix, avec un parcours pas si éloigné de celui de Jean Rollin même si leurs influences sont tout de même assez différentes, j'ai d'ailleurs l'impression que Lemoine est moins intéressant que Rollin (chez le second, la thématique des vampires est centrale - et puis l'influence de Corbière et du feuilleton - alors que chez le premier, c'est juste des films d'abord érotiques et celui est sans doute celui qui déroge le plus à cette logique) et puis je crois qu'il a également plus de budget. Ce film raconte l'histoire du comte Zaroff, le dernier descendant d'une famille d'aristocrates décadents et qui, en quelque sorte, perpétue la tradition familiale de partir à la chasse aux personnes nues (principalement des femmes) pour les torturer dans le sous-sol de son château. S'il ne filmait pas à de multiples reprises des femmes nues seules à l'écran avec une grande complaisance, on aurait presque pu croire que ce film critiquait la classe bourgeoise (en particulier, les traditions se transmettant de générations en générations et puis aussi l'exploitation) mais bon, ce n'est pas la direction qu'a choisi de prendre le film. La manière dont le film a été filmé est également assez curieuse : il y a des séquences (assez brèves, souvent oniriques ou transitoires - je pense par exemple à celle de l'entrée dans le château ou à celle du jet du corps dans l'étang) vraiment aventureuses qui ne préviennent pas (le grand angle anamorphosant de la séquence d'entrée au château, ça fait son effet !) alors qu'à côté, on a des séquences érotiques complètement lisses parfaitement inintéressantes. Le film a été également amputé d'une cinquantaine de minutes, je me demande à quoi ressemblait la version initiale - en espérant qu'ils aient coupé seulement des scènes érotiques. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 24 Sep 2023 - 19:30 | |
| |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 24 Sep 2023 - 23:14 | |
| |
|
| |
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 25 Sep 2023 - 2:50 | |
| Moonraker Réalisation Lewis Gilbert Scénario Christopher Wood Musique John Barry Acteurs principaux Roger Moore Michael Lonsdale Lois Chiles Richard Kiel Corinne Cléry Un des plus interessants pour moi,des nombreux James Bond.Bien que j'ai toujours préfèré Sean Connery comme James Bond,ce Bond là ne manque pas de piment ni d'intèrêt.D'ailleurs ,on voyage beaucoup dans ce film et l'on ne s'en plaindra pas et les femmes ,sont aussi nombreuses et belles.La production étant en partie française nous donne la chance de voir un Michael Lonsdale dans le meilleur de sa forme et inquiètant à souhait, dans une sorte de savant fou,qui a une idée de l'eugénisme assez particulière.La science-fiction est à la base de Moonraker et c'est assez bien fait.Les effets spéciaux sont assez crédibles,pour suivre le film jusqu'au bout.Il paraît que Star Wars est passé par là, d'après Wikipédia.Requin est vraiment formidable et il lui suffit d'être là et totalement increvable , pour nous satisfaire tellement il est hors-normes.Tout comme James Bond, c'est fou, comme ses poursuivants peuvent être de mauvais tireurs et lui s'en joue à merveille et s'en sort parfois, un peu trop facilement.Bref , un Bond qui se laisse voir et qui a marqué son époque.Quelques notes rapides sur un film, que j'ai vu et revu. |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 25 Sep 2023 - 8:13 | |
| - gluckhand a écrit:
Moonraker Réalisation Lewis Gilbert Scénario Christopher Wood Musique John Barry Acteurs principaux Roger Moore Michael Lonsdale Lois Chiles Richard Kiel Corinne Cléry
Un des plus interessants pour moi,des nombreux James Bond.Bien que j'ai toujours préfèré Sean Connery comme James Bond,ce Bond là ne manque pas de piment ni d'intèrêt.D'ailleurs ,on voyage beaucoup dans ce film et l'on ne s'en plaindra pas et les femmes ,sont aussi nombreuses et belles.La production étant en partie française nous donne la chance de voir un Michael Lonsdale dans le meilleur de sa forme et inquiètant à souhait, dans une sorte de savant fou,qui a une idée de l'eugénisme assez particulière.La science-fiction est à la base de Moonraker et c'est assez bien fait.Les effets spéciaux sont assez crédibles,pour suivre le film jusqu'au bout.Il paraît que Star Wars est passé par là, d'après Wikipédia.Requin est vraiment formidable et il lui suffit d'être là et totalement increvable , pour nous satisfaire tellement il est hors-normes.Tout comme James Bond, c'est fou, comme ses poursuivants peuvent être de mauvais tireurs et lui s'en joue à merveille et s'en sort parfois, un peu trop facilement.Bref , un Bond qui se laisse voir et qui a marqué son époque.Quelques notes rapides sur un film, que j'ai vu et revu. Ouï étant un grand fan de JB, je dis Mais c'est aussi avec ce film que l'époque de 007 change... Pour moi, c'est pas vraiment un problème, mais je lui préférais avant... Maintenant, faut voir pour le prochain acteur ? |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 25 Sep 2023 - 23:24 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 26 Sep 2023 - 4:03 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 26 Sep 2023 - 11:30 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 26 Sep 2023 - 22:51 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 26 Sep 2023 - 23:12 | |
| Je voulais faire de la pub pour 2 films, l'un soviétique, l'autre russe. D'abord, Un accident de chasse, film d'Emil Loteanu, 1978 : Une adaptation de Tchekhov ... ce qui explique la profondeur du récit ! Cela dit ... il faut un talent fou pour transformer un bon livre profond en film génial. C'est ce que fait Loteanu par sa mise en scène d'une beauté et inventivité formelle saisissante et des acteurs de génie. C'est tout de même complètement hallucinant que ça ne soit pas connu ... Ensuite, Leto de Kirill Serebrennikov, 2018. Le rock au début des années 80 en URSS ! Quel sujet improbable Et pourtant c'est un très bon film. Esthétiquement d'abord, un vrai bonheur. Et puis il arrive à nous plonger dans cette jeunesse éprise de liberté avec un grand intérêt. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Dernière édition par Cololi le Mer 27 Sep 2023 - 7:41, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 27 Sep 2023 - 1:17 | |
| Ah mais c'est immense L'accident de chasse (le titre original du film est Ma bête tendre et affectueuse). Qui plus est, il y a dans le casting mon acteur russophone préféré, Oleg Yankovsky. Rien que son regard : il est toujours aussi magnétisant ! Pour les curieux, le film avec les sous-titres en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=HVQBlFwvD0o |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 27 Sep 2023 - 7:37 | |
| Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle et sa tante qui le détestent. Alors qu'il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture. Fait toujours plaisir de revoir la série des HP... Et ce premier film restera une total réussite ... Vivement la suite !🤩 |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 27 Sep 2023 - 12:59 | |
| Anton Bialas : Raie manta 2022 / + J'avais découvert Bialas avec Derrière nos yeux, il y a environ deux ans et demi ; c'était un court-métrage assez mutique d'une trentaine de minutes en trois parties où l'on suivait trois personnages assez différents dans leur quête de sensation. Ici, le format est assez similaire : toujours en trois parties présentées comme assez distinctes avec, malgré tout, un fil conducteur ; on commence avec une jeune femme russophone qui vend ses créations au bord de la Seine et fournit toutes sortes de feux d'artifices et autres petits explosifs, on enchaîne avec un motard épris de vitesse qui se rend à une révolte dans un quartier populaire puis on termine avec un homme s'apprêtant à se rendre à Paris et se faisant contrôler par la police, il y va "pour se jeter d'un pont" - aucune réaction de la police. La différence principale avec Derrière nos yeux est que dans ce court, Bialas met l'accent pas tellement le parallélisme des trajectoires mais plutôt sur leur continuité l'une par rapport à l'autre : sur fond d'autoritarisme, les gens, même isolés, se manifestent, établissent une communauté sensible comme dirait l'autre. La raie manta témoigne de cette continuité revendiquée : l'une des créations de la jeune femme est un dessin de raie manta puis le film se termine sur une gopro immergée dans la scène filmant une raie manta (!) qui s'envole ; je trouve l'utilisation de cet animal assez juste parce qu'il y a cette même duplicité : il semble presque être ailé alors qu'il vit toujours en pleine mer. Je n'ai pas trouvé ce court totalement abouti (le fil de la raie manta aurait plus être davantage développé) mais il y a vraiment un sens de la narration d'ordre cinématographique (cette manière de faire parler les images entre elles presque sans paroles) que l'on trouvait déjà pas mal dans Derrière nos yeux. J'ai lu quelque part que Bialas préparait son premier long-métrage, je suis vraiment curieux à propos du résultat : va-t-il recycler ses courts, abandonner son format tripartite ou peut-être simplement le faire évoluer ? |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 27 Sep 2023 - 13:08 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 27 Sep 2023 - 13:21 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 27 Sep 2023 - 15:22 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 27 Sep 2023 - 19:24 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 27 Sep 2023 - 23:13 | |
| Cet après-midi : Les Oiseaux (1963) Alfred Hitchcock Ce soir : Le Rideau déchiré (1966) Alfred Hitchcock |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 28 Sep 2023 - 10:04 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 28 Sep 2023 - 16:08 | |
|
Dernière édition par Emeryck le Ven 29 Sep 2023 - 10:05, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné | |
| |
|
| |
| Votre dernier film visionné | |
|