Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 Empty
MessageSujet: PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23   PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 EmptyJeu 7 Déc 2023 - 10:13

Mercredi 6 et jeudi 7 décembre 2023
Grande salle Pierre Boulez, Philharmonie de Paris

Serge RachmaninoffConcerto pour piano n° 3

Piotr Ilitch TchaïkovskiCasse-Noisette (Ouverture et Acte 1)

Orchestre de Paris
Klaus Mäkelä, direction
Leif Ove Andsnes, piano
Ji-Yoon Park, violon solo invité

PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 Andsnes-klaus


Dernière édition par mickt le Jeu 7 Déc 2023 - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 Empty
MessageSujet: Re: PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23   PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 EmptyJeu 7 Déc 2023 - 10:46

Premier epic fail de Mäkelä depuis sa nomination : un oubli lamentable de saluer l'arrière-scène hier soir !

Plus fâcheux : les ouvreurs interdisent désormais strictement le replacement lorsque le concert est complet. Il faut le faire sans se faire remarquer, sinon c'est carton rouge

Pour le reste, c'était bien. Un Rach3 assez austère, puissant, sans sucre (ceux qui aiment les ralentis dans le finale seront déçus), très bien accompagné par Mäkelä.
Rien à redire sur Casse-Noisette, les scènes étaient assez bien contrastées et l'orchestre très beau, j'ai juste regretté l'absence de voix d'enfants à la toute fin de l'acte, c'est dommage.

Un concert sans véritable enjeu pour l'orchestre mais fort bien mené et assez réjouissant dans une salle bien pleine et enthousiaste.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 Empty
MessageSujet: Re: PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23   PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 EmptyJeu 7 Déc 2023 - 12:06

Ben. a écrit:
J’étais hier soir à la Philharmonie pour Rachma 3 avec Andsnes et l’ONP.
J’ai du partir à l’entracte, mais le concerto était stupéfiant : anti-romantique assumé dans ce répertoire, Andsnes possède une maîtrise technique absolument ébouriffante et son approche déliée fonctionne à merveille dans l’œuvre.
On est à l’opposé des versions pâteuses et ultra romantisées qui pullulent au disque.

L’ONP était à l’unisson et à livré une partition complètement cohérente avec celle du pianiste.
A noter  beaux solos instrumentaux, un sens de la pulsation enivrant dans le mouvement final.

Je dois avouer avoir eu des frissons à plusieurs moments (cadence du premier mouvement, et à peu près tout le troisième mouvement).

S’il reste des places pour ce soir, je recommande chaudement.

Le Troisième d'Andsnes avec Pappano est clairement ma version fétiche de ce concerto ! (ça tient beaucoup à la prise de son également, je pense) Je ne sais pas si c'est anti-romantique (je ne trouve pas), mais ça reste limpide et sans pathos exagéré, assurément.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 Empty
MessageSujet: Re: PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23   PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 EmptyJeu 7 Déc 2023 - 12:08

tomseche89 a écrit:
Plus fâcheux : les ouvreurs interdisent désormais strictement le replacement lorsque le concert est complet. Il faut le faire sans se faire remarquer, sinon c'est carton rouge

Ce n'est pas du tout systématique : pour Mahler 8, j'ai vu pas mal de gens s'asseoir par terre et négocier (victorieusement) avec l'ouvreur. (Pour le coup, sa responsabilité est davantage engagée que par un simple replacement.)

Mais d'une manière générale, il est mieux de ne pas demander, beaucoup d'ouvreurs refusent par principe (ce qui se comprend) et ça n'engage pas leur responsabilité si on ne leur a rien demandé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 Empty
MessageSujet: Re: PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23   PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 EmptyJeu 7 Déc 2023 - 15:45

tomseche89 a écrit:
Premier epic fail de Mäkelä depuis sa nomination : un oubli lamentable de saluer l'arrière-scène hier soir !

Il est surmené c'est pour ça. Shit

Citation :
j'ai juste regretté l'absence de voix d'enfants à la toute fin de l'acte, c'est dommage.

Et ce sera pareil la semaine prochaine à Radio France, pour une prétendue "intégrale" de Casse-Noisette ! (au passage je remarque moins de puristes sur le forum pour réclamer des versions complètes et avec chœur de Casse-Noisette que pour Le Mandarin merveilleux, par exemple.)
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 Empty
MessageSujet: Re: PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23   PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 EmptyVen 8 Déc 2023 - 0:51

Ben. a écrit:
J’étais hier soir à la Philharmonie pour Rachma 3 avec Andsnes et l’ONP.
J’ai du partir à l’entracte, mais le concerto était stupéfiant : anti-romantique assumé dans ce répertoire, Andsnes possède une maîtrise technique absolument ébouriffante et son approche déliée fonctionne à merveille dans l’œuvre.
On est à l’opposé des versions pâteuses et ultra romantisées qui pullulent au disque.

L’ONP était à l’unisson et à livré une partition complètement cohérente avec celle du pianiste.
A noter  beaux solos instrumentaux, un sens de la pulsation enivrant dans le mouvement final.

Je dois avouer avoir eu des frissons à plusieurs moments (cadence du premier mouvement, et à peu près tout le troisième mouvement).

S’il reste des places pour ce soir, je recommande chaudement.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 Empty
MessageSujet: Re: PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23   PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 EmptyVen 8 Déc 2023 - 0:51

Citation :
tomseche89 a écrit:
Premier epic fail de Mäkelä depuis sa nomination : un oubli lamentable de saluer l'arrière-scène hier soir !

Il est surmené c'est pour ça. Shit

Tout est rentré dans l'ordre jeudi, les spectateurs de l'arrière-scène ont été dûment salués.


Concert réjouissant en effet, Andsnes est même pour de bon impressionnant dans le concerto. Pas de sucre et peu de ralentis, mais à la fois de la simplicité, de la puissance, une grande clarté (on entend tout), des climax très bien amenés, en bonne entente avec Mäkelä, de la poésie. Une lecture qui sonne comme une évidence.

Premier acte de Casse-Noisette bien plaisant, excellentes percussions, des couleurs assez changeantes et ce qu'il faut de rubato. Peut-être un peu de fatigue ici et là le deuxième soir (il y a aussi eu un concert scolaire le matin). Trepak en bis.

C'était une représentation dite "Relax", qui accueillait des spectateurs porteurs de handicaps, pour certains non-visibles, susceptibles d'entraîner des comportements non conformes aux codes habituels du concert : finalement le public a été bien silencieux (même pas d'applaudissements entre les mouvements du concerto), en revanche pas mal de personnes ont cru que c'était l'occasion de dégainer leur téléphone et de filmer ou tapoter. Je suis à peu près certain qu'elles ne portaient aucun handicap les empêchant de passer plus de 5 minutes sans écran.

Fait d'orchestre important : Emmanuel Gaugué, violoncelle solo, abandonne ce poste et intègre le rang du pupitre de violoncelles. Ce soir il était en soutien d'Éric Picard. Ça fait un nouveau soliste à recruter. (En tout cas ça ne doit pas être une décision évidente à prendre. Bruno Tomba a été dans le même cas à la trompette.)

(info vue dans le programme de salle de la semaine prochaine. Et attention divulgâchage : après Ji-Yoon Park, l'OP n'en a pas fini d'essayer de faire les poches à ses petits camarades parisiens.
https://deneb.philharmoniedeparis.fr/uploads/documents/NPGS-13-12-23-OP-Makela-Mattei.pdf )
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 Empty
MessageSujet: Re: PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23   PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 EmptyVen 8 Déc 2023 - 1:43

mickt a écrit:
Citation :
tomseche89 a écrit:
Premier epic fail de Mäkelä depuis sa nomination : un oubli lamentable de saluer l'arrière-scène hier soir !

Il est surmené c'est pour ça. Shit

Tout est rentré dans l'ordre jeudi, les spectateurs de l'arrière-scène ont été dûment salués.


Concert réjouissant en effet, Andsnes est même pour de bon impressionnant dans le concerto. Pas de sucre et peu de ralentis, mais à la fois de la simplicité, de la puissance, une grande clarté (on entend tout), des climax très bien amenés, en bonne entente avec Mäkelä, de la poésie. Une lecture qui sonne comme une évidence.

Premier acte de Casse-Noisette bien plaisant, excellentes percussions, des couleurs assez changeantes et ce qu'il faut de rubato. Peut-être un peu de fatigue ici et là le deuxième soir (il y a aussi eu un concert scolaire le matin). Trepak en bis.

C'était une représentation dite "Relax", qui accueillait des spectateurs porteurs de handicaps, pour certains non-visibles, susceptibles d'entraîner des comportements non conformes aux codes habituels du concert : finalement le public a été bien silencieux (même pas d'applaudissements entre les mouvements du concerto), en revanche pas mal de personnes ont cru que c'était l'occasion de dégainer leur téléphone et de filmer ou tapoter. Je suis à peu près certain qu'elles ne portaient aucun handicap les empêchant de passer plus de 5 minutes sans écran.

Fait d'orchestre important : Emmanuel Gaugué, violoncelle solo, abandonne ce poste et intègre le rang du pupitre de violoncelles. Ce soir il était en soutien d'Éric Picard. Ça fait un nouveau soliste à recruter. (En tout cas ça ne doit pas être une décision évidente à prendre. Bruno Tomba a été dans le même cas à la trompett

(info vue dans le programme de salle de la semaine prochaine. Et attention divulgâchage : après Ji-Yoon Park, l'OP n'en a pas fini d'essayer de faire les poches à ses petits camarades parisiens.
https://deneb.philharmoniedeparis.fr/uploads/documents/NPGS-13-12-23-OP-Makela-Mattei.pdf )

Et ce jeudi, le replacement était possible ?
Mercredi, c'était impossible. Je me suis retrouvé tout en haut, au deuxième étage droit de côté, et j'avais oublié que l'acoustique est complètement différente.
J'ai été impressionné par la présence du piano car j'en avais perdu l'habitude. Au premier de côté, on entend plutôt une symphonie concertante, en haut, c'est un vrai concerto.
L'orchestre est parfois écrasé par le piano. Je ne suis pas certain de préférer ça.
Déconcerté par ce changement, j'ai eu du mal à me concentrer dans une partie du concerto.
Cela fait deux fois que je vois Ji Yoon Park comme violon solo. Est-elle désormais nommée à l'OP. Elle a l'air très à l'aise, comme chez elle, en vraie patronne de l'orchestre !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 Empty
MessageSujet: Re: PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23   PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 EmptyVen 8 Déc 2023 - 3:50

mickt a écrit:
tomseche89 a écrit:
Premier epic fail de Mäkelä depuis sa nomination : un oubli lamentable de saluer l'arrière-scène hier soir !

Il est surmené c'est pour ça. Shit

Citation :
j'ai juste regretté l'absence de voix d'enfants à la toute fin de l'acte, c'est dommage.

Et ce sera pareil la semaine prochaine à Radio France, pour une prétendue "intégrale" de Casse-Noisette ! (au passage je remarque moins de puristes sur le forum pour réclamer des versions complètes et avec chœur de Casse-Noisette que pour Le Mandarin merveilleux, par exemple.)

Qui à part moi?
Ou alors ma voix compte triple? Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 Empty
MessageSujet: Re: PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23   PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 EmptyVen 8 Déc 2023 - 10:49

DavidLeMarrec a écrit:

Mais d'une manière générale, il est mieux de ne pas demander, beaucoup d'ouvreurs refusent par principe (ce qui se comprend) et ça n'engage pas leur responsabilité si on ne leur a rien demandé.

Justement, je n'avais pas demandé, j'attendais patiemment l'entrée des musiciens sur scène pour m'asseoir lorsqu'un ouvreur m'a remarqué et m'a prié d'évacuer, menaçant de faire intervenir la sécurité si je ne montais pas rejoindre ma vraie place au 2e balcon ! Il y avait pourtant 5 places côte à côte non occupées sur le côté gauche du 1er balcon de face et le concert commençait dans 30 secondes, mais il n'a rien voulu savoir. Ses collègues idem. Nouvelle consigne "depuis une semaine" m'a-t-il dit, lorsque la salle est annoncée complète.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 Empty
MessageSujet: Re: PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23   PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 EmptyVen 8 Déc 2023 - 14:07

Xavier a écrit:
Citation :
Et ce sera pareil la semaine prochaine à Radio France, pour une prétendue "intégrale" de Casse-Noisette ! (au passage je remarque moins de puristes sur le forum pour réclamer des versions complètes et avec chœur de Casse-Noisette que pour Le Mandarin merveilleux, par exemple.)

Qui à part moi?
Ou alors ma voix compte triple? Mr.Red


Oui ! bedo

(non tu n'es pas le seul membre de la #teamintégrale. Il y a certains chefs aussi. rabbit )
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 Empty
MessageSujet: Re: PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23   PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 EmptyVen 8 Déc 2023 - 14:07

Fritelli a écrit:
Et ce jeudi, le replacement était possible ?

Je ne sais pas, je suis resté à ma place pour le concerto. Pas vu de replaceurs donc je ne sais pas s'ils se sont fait refouler. keuf

tomseche89 a écrit:
menaçant de faire intervenir la sécurité si je ne montais pas rejoindre ma vraie place au 2e balcon !  / Nouvelle consigne "depuis une semaine" m'a-t-il dit, lorsque la salle est annoncée complète.

Rolling Eyes  (c'quand même nul.)

Citation :
Cela fait deux fois que je vois Ji Yoon Park comme violon solo. Est-elle désormais nommée à l'OP.

Ce n'est manifestement qu'une question de temps ! C'était la 6 ou 7e fois qu'elle était là.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 Empty
MessageSujet: Re: PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23   PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 EmptyVen 8 Déc 2023 - 18:16

tomseche89 a écrit:
Justement, je n'avais pas demandé, j'attendais patiemment l'entrée des musiciens sur scène pour m'asseoir lorsqu'un ouvreur m'a remarqué et m'a prié d'évacuer, menaçant de faire intervenir la sécurité si je ne montais pas rejoindre ma vraie place au 2e balcon ! Il y avait pourtant 5 places côte à côte non occupées sur le côté gauche du 1er balcon de face et le concert commençait dans 30 secondes, mais il n'a rien voulu savoir. Ses collègues idem. Nouvelle consigne "depuis une semaine" m'a-t-il dit, lorsque la salle est annoncée complète.

Zut, tu as donc commencé en retard ? Pas pu te recentrer au B2 non plus ?

Possible que le nawak de Mahler 8 ait abouti à ce type de consignes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 Empty
MessageSujet: Re: PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23   PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 EmptyVen 8 Déc 2023 - 18:17

mickt a écrit:
Ce n'est manifestement qu'une question de temps ! C'était la 6 ou 7e fois qu'elle était là.

Ou bien c'est juste pratique parce qu'elle vit à Paris… ! (Quel est l'intérêt pour elle de changer ainsi ? Le prestige, le salaire, certes, mais il y a quand même les collègues… Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 Empty
MessageSujet: Re: PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23   PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 EmptyVen 8 Déc 2023 - 18:18

mickt a écrit:
Fait d'orchestre important : Emmanuel Gaugué, violoncelle solo, abandonne ce poste et intègre le rang du pupitre de violoncelles. Ce soir il était en soutien d'Éric Picard. Ça fait un nouveau soliste à recruter. (En tout cas ça ne doit pas être une décision évidente à prendre. Bruno Tomba a été dans le même cas à la trompette.)

À cause de la charge de travail / de la pression, j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 Empty
MessageSujet: Re: PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23   PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 EmptyVen 8 Déc 2023 - 20:25

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Ce n'est manifestement qu'une question de temps ! C'était la 6 ou 7e fois qu'elle était là.

Ou bien c'est juste pratique parce qu'elle vit à Paris… !  (Quel est l'intérêt pour elle de changer ainsi ?  Le prestige, le salaire, certes, mais il y a quand même les collègues… Mr. Green )

Il ne t'a pas échappé que l'Orchestre de Paris a expliqué avoir renoncé à organiser des concours pour trouver un 1er violon solo, et préfère tester les candidats sur plusieurs séries. Donc quand quelqu'un vient toutes les deux semaines ce n'est pas juste parce qu'elle habite pas loin.

Pourquoi changer ? L'attrait de la Philharmonie, des raisons personnelles qui nous échappent. Pas forcément le salaire, qui doit être équivalent.

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Fait d'orchestre important : Emmanuel Gaugué, violoncelle solo, abandonne ce poste et intègre le rang du pupitre de violoncelles. Ce soir il était en soutien d'Éric Picard. Ça fait un nouveau soliste à recruter. (En tout cas ça ne doit pas être une décision évidente à prendre. Bruno Tomba a été dans le même cas à la trompette.)

À cause de la charge de travail / de la pression, j'imagine ?

Il était souvent absent ces derniers temps, donc peut-être aussi des questions de santé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 Empty
MessageSujet: Re: PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23   PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 EmptySam 9 Déc 2023 - 14:11

mickt a écrit:
Il ne t'a pas échappé que l'Orchestre de Paris a expliqué avoir renoncé à organiser des concours pour trouver un 1er violon solo, et préfère tester les candidats sur plusieurs séries.

Ce qui paraît plus raisonnable, au demeurant.


Citation :
Donc quand quelqu'un vient toutes les deux semaines ce n'est pas juste parce qu'elle habite pas loin.

Qu'elle soit sur la liste, c'est très possible, mais :
1) est-elle intéressée ?
2) est-il vraiment acquis qu'elle ait été choisie ?


Citation :
Pas forcément le salaire, qui doit être équivalent.

Il me semblait avoir lu (il y a longtemps) que les salaires de l'OP étaient les meilleurs des orchestres symphoniques français ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 Empty
MessageSujet: Re: PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23   PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 EmptySam 9 Déc 2023 - 15:57

Citation :
Il me semblait avoir lu (il y a longtemps) que les salaires de l'OP étaient les meilleurs des orchestres symphoniques français ?

Non il y a eu un nouvel accord sur la grille salariale à l'OP il y a 2-3 ans qui devait le "replacer au niveau des deux orchestres de Radio France" (cf. bilan d'activité).

DavidLeMarrec a écrit:
Qu'elle soit sur la liste, c'est très possible, mais :
1) est-elle intéressée ?

J'espère qu'on ne la force pas à accepter ces invitations contre son plein gré. pale

Citation :
2) est-il vraiment acquis qu'elle ait été choisie ?

Il est toujours plus prudent d'attendre une confirmation officielle, mais ça paraît en bonne voie.


Mais il y a un autre changement curieux que je soumets à votre sagacité : au Philharmonique de Radio France, Cécile Agator se décale d'une chaise et passe de première cheffe d'attaque des seconds violons à 2e violon solo (en soutien du 1er solo donc). Ce qui n'est a priori pas une promotion. Est-ce pour changer un peu de perspective (elle était cheffe d'attaque depuis 2007), est-ce qu'elle s'attend à devoir compenser l'éventuelle défection d'un(e) des supersolistes de l'orchestre ? Je vous laisse mettre vos petits chapeaux en aluminium !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 Empty
MessageSujet: Re: PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23   PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 EmptySam 9 Déc 2023 - 23:02

mickt a écrit:
passe de première cheffe d'attaque des seconds violons à 2e violon solo (en soutien du 1er solo donc). Ce qui n'est a priori pas une promotion.

Ça, je n'en sais rien du tout (titre de solo plutôt que de chef d'attaque, possible que ce soit plus prestigieux / mieux payé ?), il faudrait demander aux membres du forum qui ont bossé en orchestre. (J'en vois bien deux, mais ils ne sont plus très actifs.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 Empty
MessageSujet: Re: PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23   PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 EmptyDim 10 Déc 2023 - 10:33

DavidLeMarrec a écrit:
mickt a écrit:
passe de première cheffe d'attaque des seconds violons à 2e violon solo (en soutien du 1er solo donc). Ce qui n'est a priori pas une promotion.

Ça, je n'en sais rien du tout (titre de solo plutôt que de chef d'attaque, possible que ce soit plus prestigieux / mieux payé ?), il faudrait demander aux membres du forum qui ont bossé en orchestre. (J'en vois bien deux, mais ils ne sont plus très actifs.)

À l'Orchestre de Paris en tout cas : chef d'attaque des 2nds violons c'est catégorie 1 versus catégorie 2 pour 2e violon solo. À Radio France je n'ai pas trouvé l'info mais au mieux c'est la même catégorie. Le chef d'attaque est chef de son pupitre tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 Empty
MessageSujet: Re: PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23   PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 EmptyLun 11 Déc 2023 - 6:10

mickt a écrit:
Le chef d'attaque est chef de son pupitre tout de même.

Oui, mais 2e solo porte un titre plus prestigieux à l'oreille, et comme toute leur hiérarchie est bizarre (pourquoi appeler soliste le 3e solo qui ne jouera jamais de solo de sa carrière ? déjà parler de violon solo pour un chef de pupitre, et nécessairement fusionner les deux rôles, c'est étrange en soi).

Donc je ne savais pas. (Maintenant je sais, merci. Je suis d'accord avec toi que c'est plutôt logique.) Et c'est donc assez énigmatique, oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 Empty
MessageSujet: Re: PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23   PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP– Rachmaninoff, Chostakovitch – Mäkelä, Lim, OP – 6-7/3/24
» PP– Mozart, Larcher, Mahler – Mäkelä Andsnes OP –16-17/03/22
» RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23
» PP – Mahler 2, Jolas – Mäkelä, OP – 30/11-1/12/22
» Schwanengesang – Goerne, Andsnes – TCE 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: