Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| PP– Salonen OP – Stravinski, Hindemith, Saariaho etc.–fév 24 | |
| | Auteur | Message |
---|
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: PP– Salonen OP – Stravinski, Hindemith, Saariaho etc.–fév 24 Dim 18 Fév 2024 - 14:49 | |
| Trois programmes à la Philharmonie pour Esa-Pekka Salonen et l'Orchestre de Paris en février : MERCREDI 31 JANVIER ET JEUDI 1ER FÉVRIER 2024 – 20H00 Claude Debussy — La Cathédrale engloutie ( Préludes, livre I) Images pour orchestre (Gigues)La Sérénade interrompue ( Préludes, livre I) Images pour orchestre (Ibéria)La Puerta del Vino ( Habanera — Préludes, livre II) Images pour orchestre (Rondes de printemps) Fantaisie pour piano et orchestreIgor Stravinski — Les Noces (orchestration de Steven Stucky)* Orchestre de Paris Esa-Pekka Salonen, direction Jean-Yves Thibaudet, piano Hillary Leben, vidéo* Tiago Silva, Taylor Downs, Gabriela Bermudez, Siren Neha, coloristes* Lauren Snouffer, soprano ; Kayleigh Decker, mezzo-soprano Paul Appleby, ténor ; David Soar, basse Chœur de l’Orchestre de Paris Richard Wilberforce, chef de chœur Eiichi Chijiiwa, violon solo MERCREDI 7 ET JEUDI 8 FÉVRIER 2024 – 20H00 Johann Sebastian Bach — Fantaisie et Fugue BWV 537 (orchestration Edward Elgar) Edward Elgar — Sea PicturesPaul Hindemith — Ragtime (wohltemperiert)Symphonie « Mathis le peintre »Orchestre de Paris Esa-Pekka Salonen, direction Dame Sarah Connolly, mezzo-soprano Zsolt-Tihamér Visontay, violon solo (Invité) JEUDI 15 FÉVRIER 2024 – 20H00 — Hommage à Kaija SaariahoKaija Saariaho — Aile du songe, pour flûte et orchestre de chambre* (création française) Jean Sibelius — Les OcéanidesKaija Saariaho — Notes on Light, pour violoncelle et orchestre Magnus Lindberg — Kraft, pour solistes et orchestre, avec électronique Orchestre de Paris Ensemble intercontemporain Esa-Pekka Salonen, direction Aliisa Neige Barrière, direction* Sophie Cherrier, flûte ; Anssi Karttunen, violoncelle Jérôme Comte, clarinette ; Éric-Maria Couturier, violoncelle Gilles Durot, Samuel Favre, percussions Sébastien Vichard, piano Manuel Poletti, électronique Ircam Julien Aléonard, diffusion sonore Ircam Eugene Tzikindelean, violon solo (Invité) Cinq entrées au répertoire, la symphonie Mathis der Maler de Hindemith pas jouée depuis 1980 (Jochum), la Fantaisie de Debussy depuis 1983 (Barenboim-Richter), la première française des Noces de Stravinski orchestrées pour grand effectif par Steven Stucky. Un hommage à Kaija Saariaho avec deux de ses œuvres, les Océanides de Sibelius pour lesquelles elle avait une affection particulière, et, avec les solistes de l'Ensemble intercontemporain, la grosse dinguerie qu'est le Kraft de Lindberg, compositeur qui a marqué le renouveau de la scène finlandaise dans les années '80 avec Saariaho et Salonen. C'était un mois particulièrement riche ! Le dernier concert était filmé : https://philharmoniedeparis.fr/fr/live/concert/1163985-hommage-saariaho |
| | | mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: PP– Salonen OP – Stravinski, Hindemith, Saariaho etc.–fév 24 Mar 20 Fév 2024 - 0:38 | |
| Riche programme, je vais commencer par la fin : c’est le dernier concert que j’ai trouvé le plus marquant. Disposition spéciale du plateau de scène, surbaissé au niveau du parterre, et s’étendant jusqu’à l’arrière-scène pour accueillir les effectifs nécessaires au Kraft de Lindberg. Ainsi on a commencé au devant de la scène, en petit effectif de chambre pour L’Aile du songe de Saariaho, Sophie Cherrier étant accompagnée à la flûte par un orchestre composé pour bonne partie de ses camarades de l’Intercontemporain, tous placés sous la direction d’Aliisa Neige Barrière, la fille de Kaija Saariaho. L’Orchestre de Paris et Salonen sont ensuite arrivés pour Sibelius et tout le monde a reculé de quelques mètres.
L’Aile du songe : on ne fait pas plus saariahesque : deux parties, aérienne et terrestre, la flûte soliste qui flotte au-dessus des tintinnabulis de la harpe, du célesta et du glockenspiel, esquisse des mélodies qui ne prennent jamais tout à fait corps. La deuxième partie est plus agitée, la flûtiste y utilise des effets de souffle et récite quelques vers. À la fin Aliisa Neige Barrière a brandi et fait applaudir la partition de sa mère.
Le concerto pour violoncelle, Notes On Light, plus long et plus charpenté, était porté par Anssi Karttunen, à la projection et aux couleurs assez incroyables, donnant à l’œuvre une expressivité et une intensité qui évoquaient par moments Chostakovitch ou Goubaïdoulina.
Un bel hommage rendu à Kaija Saariaho donc. À l’entracte, distribution de bouchons d’oreille, changement complet de plateau et grosse attente : grand orchestre, premier tiers de la scène ouvert et occupé par les outils des solistes – percussions en tout genre, pots de terre, nombreuses timbales, piano, tam-tam directement devant le premier rang des spectateurs, cymbales et métaux en spirales, bonbonnes d’eau, et d’autres machins et bidules encore. Au fond du parterre, deux estrades promettaient des déplacements des musiciens.
Et on n’est pas déçu : Kraft est tonitruant, drôle, tellurique, sans complexe, une sorte de Sacre du printemps potache, grandiose et délirant. Les interprètes courent dans tous les sens pour balancer des rafales de cuivres ou de percussions, Salonen prend le micro pour quelques mesures de beatbox, Éric-Maria Couturier trône à sa gauche au violoncelle et a des allures de guerrier antique, les cinq solistes soufflent dans les bonbonnes avec un tuyau pour faire glou-glou.
On n’a pas le temps de réfléchir à la structure de la chose, mais des cellules et des motifs se détachent, et c’est suffisamment varié pour ne pas produire un effet d’étouffement complet.
Jouissif, il faut y être !
En première partie, Les Océanides étaient ciselées et étagées à la perfection, un joyau d’orchestration. |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: PP– Salonen OP – Stravinski, Hindemith, Saariaho etc.–fév 24 Mar 20 Fév 2024 - 3:19 | |
| J'étais à ce dernier concert, et je n'ai pas tout à fait eu le même enthousiasme.
Les deux oeuvres de Saariaho sont assez belles, mais loin de ses plus passionnantes à mon sens. Il manque des moments de contrastes et de pulsation je trouve.
J'attendais beaucoup des Océanides, et c'était peut-être un peu mieux que Rattle/LSO il y a quelques années, mais à nouveau je n'ai pas ressenti le frisson que j'ai avec les plus belles versions qu'on trouve au disque. C'était très bien, mais je n'ai pas été tout à fait soulevé, comme si il manquait quelque chose, un liant, une fluidité...
Enfin, pour Kraft de Lindberg, en ce qui me concerne, trop d'effet tue l'effet. J'ai entendu un happening amusant et effectivement pas ennuyeux, mais une vraie oeuvre musicale, je n'en suis pas sûr... (à mon avis, aucun intérêt à écouter ça au disque) |
| | | mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: PP– Salonen OP – Stravinski, Hindemith, Saariaho etc.–fév 24 Mar 20 Fév 2024 - 13:38 | |
| - Xavier a écrit:
- J'attendais beaucoup des Océanides, et c'était peut-être un peu mieux que Rattle/LSO il y a quelques années, mais à nouveau je n'ai pas ressenti le frisson que j'ai avec les plus belles versions qu'on trouve au disque. C'était très bien, mais je n'ai pas été tout à fait soulevé, comme si il manquait quelque chose, un liant, une fluidité...
C'était plutôt froid et pas très évocateur (l'océan n'y était pas vraiment), mais très bien réalisé, j'ai apprécié. (je n'ai aucun souvenir de Rattle. , qui n'était pas il y a quelques années mais il y a un an !) - Citation :
- Enfin, pour Kraft de Lindberg, en ce qui me concerne, trop d'effet tue l'effet.
J'ai entendu un happening amusant et effectivement pas ennuyeux, mais une vraie oeuvre musicale, je n'en suis pas sûr... (à mon avis, aucun intérêt à écouter ça au disque) Au disque oui je crois que ça perd une bonne partie de son intérêt, c'est un spectacle et une performance plus qu'une simple partition. Mais quand même quelle énergie et puis ça fourmille d'idées et de sons improbables. Le public dans l'ensemble a été enthousiaste (et Lindberg était présent), mais ma voisine semblait s'ennuyer assez et a feuilleté la brochure de la PP tout du long, en levant la tête de temps en temps ("tiens ils ont pris des maillets pour se taper sur la figure"). |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: PP– Salonen OP – Stravinski, Hindemith, Saariaho etc.–fév 24 Sam 24 Fév 2024 - 14:15 | |
| Effectivement, l'écoute au disque m'avait dissuadé de venir : très long et une suite d'effets, ça ne m'avait pas beaucoup passionné.
Si j'avais mesuré la dimension théâtrale / chorégraphiée de la chose, je serais peut-être venu ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PP– Salonen OP – Stravinski, Hindemith, Saariaho etc.–fév 24 | |
| |
| | | | PP– Salonen OP – Stravinski, Hindemith, Saariaho etc.–fév 24 | |
|