| Mozart - Les Noces de Figaro | |
|
+70luisa miller A Alifie Mélomaniac MIMI21 Chris3 Parnasse Piefke Pierre75013 Christophe opera Stolzing julot Polyeucte Montfort Hippolyte Golisande honi-soit-qui-mal-y-pense eleanore-clo Pat17 andrino Zémire Mariefran Beethoven_Liszt_Wagner bAlexb Pelléas Cololi Bertram Cornélius LeKap Figaro keane Francesco Otello Ericc Diablotin themistocle AD vieille cire Rameau Octavian Hidraot Cleme T-A-M de Glédel aurele Papageno Stanlea Toxic Anthony *Nico Hicks Pison Futé Pan hansi entropie Xavier Jorge kougelhof 1er Lysandre DiscographieRameau Morloch Jean-Christophe DavidLeMarrec calbo sofro Guillaume antrav Bertrand67 Wolferl 74 participants |
|
Auteur | Message |
---|
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Jeu 27 Mai 2010 - 13:27 | |
| |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Jeu 27 Mai 2010 - 13:31 | |
| - AD a écrit:
- Ni physiquement...
oui mais ça, on en a eu beaucoup des Violetta peu crédibles physiquement notamment les bien dodues façon Caballé. Ce n'est pas grave si le reste suit. C'est sûr que Schäfer est plus crédible physiquement en Chérubin. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Jeu 27 Mai 2010 - 15:59 | |
| - AD a écrit:
- Il y a pas mal d'interprétations dans ce rôle que j'ai aimées : Jurinac, von Stade, Ludwig, Fassbaender...
Fassbaender a chanté Cherubino ? Je n'en ai jamais vu de trace nulle part mais ça m'intéresserait beaucoup ! - Citation :
- Alors Schäfer n'est pas parfaite, la perfection n'existe pas dans Mozart, mais au moins elle interprète pour faire vivre son rôle.
Oui, c'est ce qui fait que je l'aime beaucoup aussi. Par contre je vous trouve très sévère envers sa Violetta. Il y a les mêmes défauts et mêmes qualités dont tu parlais AD, j'en ai réécouté des extraits hier et je trouve ça superbe. |
|
| |
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Jeu 27 Mai 2010 - 16:14 | |
| Sa Violetta reste intéressante mais je n'ai pas été complètement convaincu... et puis c'était ma première Traviata à l'opéra alors ça fausse peut être mon jugement. Fassbaender en Cherubino, on peut l'entendre en studio ici : mais il y a aussi au moins 2 live dont ceux dirigés par Böhm avec : Janowitz, Grist, Fassbaender, Prey, Fischer-Dieskau ou la distribution alternative (si on peut dire...) M. Price, Mathis, Fassbaender, Berry, F.-Dieskau dans la production de 1977 à Munich. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Jeu 27 Mai 2010 - 16:49 | |
| - AD a écrit:
- mais il y a aussi au moins 2 live dont ceux dirigés par Böhm avec :
Janowitz, Grist, Fassbaender, Prey, Fischer-Dieskau ou la distribution alternative (si on peut dire...) M. Price, Mathis, Fassbaender, Berry, F.-Dieskau dans la production de 1977 à Munich. On parle bien des Noces de Figaro ? Parce ça ressemble beaucoup aux distributions des deux Cosi en live qui sont éditées... |
|
| |
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Jeu 27 Mai 2010 - 17:52 | |
| On parle bien des Noces oui. D'ailleurs à Munich en cette année 1977, il y a eu de bien belles représentations captées :
en 1977 avec Janowitz, Grist, Fassbaender, Prey, Fischer-Dieskau dirigés par Böhm
le 11.7.77 avec M. Price, Mathis, Fassbaender, Berry, F.-Dieskau, Kusche dirigés par Böhm
le 18.9.77 avec Te Kanawa, Popp, von Stade, Prey, Wixell dirigés par Sawallisch
24.9.77 avec M. Price, Popp, Schmidt, Prey, Brendel, Jungwirth dirigés par Sawallisch |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Jeu 27 Mai 2010 - 17:57 | |
| Ca ne se trouve que "sous le manteau", je suppose ? (parce que Böhm dans ces années-là, c'est une bénédiction ; mais il nous a déja laissé avec le live de 57 la référence absolue de la discographie des Noces) |
|
| |
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Jeu 27 Mai 2010 - 17:59 | |
| - Guillaume a écrit:
- Ca ne se trouve que "sous le manteau", je suppose ?
(parce que Böhm dans ces années-là, c'est une bénédiction ; mais il nous a déja laissé avec le live de 57 la référence absolue de la discographie des Noces) J'ai eu à une époque un contact travaillant à la radio bavaroise... mais certains se trouvent quand même. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Ven 28 Mai 2010 - 1:27 | |
| Ah oui, j'ai cherché partout et aucune trace, même dans les doublures des manteaux les plus épais. Vu l'estime à laquelle je tiens son Cosi de 77, ces Noces doivent être un miracle. |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Sam 5 Juin 2010 - 16:34 | |
| J'avais dit ce matin en playlist que je toucherai quatre mots de la version Reiner, écoutée sur MusicMe : / Il s'agit d'un enregistrement live de 1952. Cesare Siepi est Figaro, Victoria de Los Angeles la Comtesse, Giuseppe Valdengo le Comte, Nadine Conner, Susanna, et Mildred Miller, Cherubino. La direction de Reiner n'a rien de révolutionnaire par rapport à ce dont on peu avoir l'habitude dans cette œuvre, mais elle est pleine d'allant. Les voix sont très belles, les personnages bien incarnés. Le tout est très vivant. On peut entendre à plusieurs reprises le public du MET s'esclaffer. Un bémol : la prise de son (au moins dans le pressage Walhall que j'ai écouté) accuse largement son âge, le disque n'est pas conseillé aux audiophiles maniaques. Une version qui n'est donc pas une référence-absolument-majeure-à-posséder-en-priorité, mais pleine de qualités tout de même. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Sam 12 Juin 2010 - 12:01 | |
| C'est une version qui est bonne mais pas excellente. Vous pouvez vous passer de l'écouter je pense. Ce n'est pas une priorité. Ferruccio Furlanetto en Figaro est tout à fait bien en terme de chant mais cela manque de nuances, c'est très uniforme, ce n'est pas subtil. On le voit arriver avec ses gros sabots. Dawn Upshaw, j'ai un peu de mal avec sa voix dans cet enregistrement. Je ne la connais que dans des petits rôles en dehors de cette Susanna : una Criada dans le DVD du Met de Simon Boccanegra avec Milnes et Tomowa-Sintow et le Vogel dans le Ring du Met en DVD. Elle est une bonne musicienne incontestablement, est une Susanna charmante, espiègle mais il faut réussir à s'habituer à cette voix qui manque pour moi de couleurs, qui est tout juste mignonne. Kiri Te Kanawa est très bien en terme de chant, elle délivre notamment un superbe "Porgi amor". J'aime moins ce qu'elle fait dans "E Susanna non vien...Dove sono". La caractérisation du personnage est peu marquante. Elle m'ennuie, ne m'emeut pas. Je pense que je me tournerai vers la version Solti pour mieux l'apprécier dans ce rôle. Thomas Hampson est un très bon Comte, convaincant au niveau de l'incarnation et superbe vocalement. Il a beaucoup de classe. Anne Sofie von Otter chante très bien mais son Cherubino est trop sage, manque de folie. Tatiana Troyanos est une Marcellina touchante. Elle était évidemment en fin de carrière. La voix est toujours aussi belle, la musicienne remarquable. Après, on peut trouver des Marcellina plus piquantes, drôles. Paul Plishka est un Bartolo efficace mais ce n'est pas Jules Bastin dans la version Karajan 1978. Je ne connais pas encore beaucoup de versions. Les Basilio et Curzio de Anthony Laciura et Michael Forest sont peu marquants. Pour Basilio, on est loin des formidables Hugues Cuénod dans la version Gui et Zednik dans la version Karajan 1978 (qui fait aussi Curzio). Heidi Grant Murphy est une Barbarina correcte. C'est à peu près le seul genre de rôle qu'elle pouvait chanter dû au fait qu'elle a une voix inconsistante, toute petite. Renato Capecchi se retrouve dans le petit rôle d'Antonio. Il n'y a rien à en dire de spécial. La direction de Levine est équilibrée, vivante, avec ce qu'il faut de théâtre. J'aimerais avoir d'autres avis pour voir s'ils correspondent au mien ou non. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Sam 12 Juin 2010 - 12:06 | |
| - aurele a écrit:
Heidi Grant Murphy est une Barbarina correcte. C'est à peu près le seul genre de rôle qu'elle pouvait chanter dû au fait qu'elle a une voix inconsistante, toute petite. Tu veux pas arrêter tes affirmations péremptoires de temps en temps? Ellle est déjà à la retraite? Tu l'as entendue en salle? Tu l'as entendue dans l'Ange de Saint-François? Tu connais tous les rôles du répertoire pour savoir que seule Barbarina lui convient? |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Sam 12 Juin 2010 - 12:10 | |
| Pour l'avoir entendue en salle plusieurs fois je dois dire qu'effectivement j'ai trouvé vraiment ça, au delà de la question du "petit", pas intéressant du tout, vraiment morne et sans esprit. Donc en fait pour moi même Barbarina ne devrait pas lui convenir Mais on m'a dit une fois du bien de son Ilia donc ... Sinon moi je suis plutôt interrogé par l'idée d'une Marcellina "touchante" ? Elle a son air dans cette version ? Tu es vraiment touché par le personnage ? |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Sam 12 Juin 2010 - 12:12 | |
| - Xavier a écrit:
- Tu veux pas arrêter tes affirmations péremptoires de temps en temps?
Ellle est déjà à la retraite?
Tu l'as entendue en salle?
Tu l'as entendue dans l'Ange de Saint-François?
Tu connais tous les rôles du répertoire pour savoir que seule Barbarina lui convient? Je ne l'ai pas entendu en salle mais toi sûrement car elle a énormément chanté à Paris sous Mortier. Elle n'a pas une immense discographie/vidéographie. Elle a chanté Susanna à Paris mais je n'ai pas du tout envie de me procurer le DVD de cette production de Marthaler. C'est dommage car il y a Peter Mattei en Conte. Je la connais un peu en Ilia (pas le format du rôle, terne) et en Knappe erste et Blumen erste dans le Parsifal du Met en DVD. Ces deux rôles dans Parsifal ne sont pas importants. |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Sam 12 Juin 2010 - 12:15 | |
| - Grégoire de Tours a écrit:
- Sinon moi je suis plutôt interrogé par l'idée d'une Marcellina "touchante" ? Elle a son air dans cette version ? Tu es vraiment touché par le personnage ?
Elle a l'air "Il capro e la capretta" effectivement. L'enregistrement est complet. Troyanos me touche comme toujours par la beauté du timbre même si ce personnage doit être drôle aussi, ce qu'elle n'est pas. |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Sam 12 Juin 2010 - 12:16 | |
| - aurele a écrit:
- Grégoire de Tours a écrit:
- Sinon moi je suis plutôt interrogé par l'idée d'une Marcellina "touchante" ? Elle a son air dans cette version ? Tu es vraiment touché par le personnage ?
Elle a l'air "Il capro e la capretta" effectivement. L'enregistrement est complet. Troyanos me touche comme toujours par la beauté du timbre même si ce personnage doit être drôle aussi, ce qu'elle n'est pas. Oui d'accord, c'est intrinsèque à sa voix, quoi ... elle réciterait l'annuaire que tu serais ému à cause de son timbre. Je comprends mieux. Tu as entendu sa Cléopatre ? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Sam 12 Juin 2010 - 13:24 | |
| - Grégoire de Tours a écrit:
- Mais on m'a dit une fois du bien de son Ilia donc ...
Ca fait du bien d'être lu. Sinon, c'est vrai que pour tout le reste, j'ai toujours trouvé ça malingre et sans esprit, je dois bien l'avouer - alors que son statut de victime expiatoire des cercles glottophilisés a tout pour m'attendrir. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Sam 12 Juin 2010 - 13:31 | |
| - aurele a écrit:
- Elle a chanté Susanna à Paris mais je n'ai pas du tout envie de me procurer le DVD de cette production de Marthaler.
La mise en scène n'en vaut pas le coup, mais sinon c'est une très bonne Susanna là dedans ! |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Ven 23 Juil 2010 - 19:30 | |
| - Wolferl a écrit:
- Hidraot a écrit:
- Mozart : les noces de Figaro, DVD Hagley, Finley, Fleming; Todorovitch, Schmidt, Haitink
Je connais pas du tout ce DVD, tu pourrais détailler dans le fil ? Le cast a l'air pas mal, mais c'est la direction et surtout la mise en scène qui me font un peu peur... Je te préviens que je risque d'être fort peu objective. Le premier opéra que j'ai écouté ce sont les noces et dans cette version que je me passais en boucle tous les jours, autant dire que c'est devenu ma référence en la matière. Au niveau du cast, c'est vraiment génial. Finley et Hagley forment un couple jeune, dynamique et leur complicité se devine. Ils sont tous deux d'excellents chanteurs et de très bons comédiens. Ah Hagley et sa fausse ingénuité ... Fleming, que dire, je l'aime beaucoup à la base alors là forcément, elle ne me déçois pas du tout. Son "Porgi amor" est à tomber Le comte de Schmidt est noir, sévère, un peu rude mais il est uassi capable de grande finesse dans son "comtessa perdono" Todorovitch est excellente en Chérubin qui parait vraiment jeune, un peu gauche. Quelques petits décalages dans le premier air mais rien de très méchants. Rohrl (Bartolo) et Hillhouse (Marcellina) sont un peu justes niveau puissance. Pour la mise en scène, c'est du classique de chez classique mais il y a un très bon jeu d'acteur. Juste le dernier acte est un peu déstructuré. Quand à la direction, je ne trouve rien à reprocher, que crains-tu ? |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Ven 23 Juil 2010 - 19:56 | |
| - Hidraot a écrit:
- Au niveau du cast, c'est vraiment génial. Finley et Hagley forment un couple jeune, dynamique et leur complicité se devine. Ils sont tous deux d'excellents chanteurs et de très bons comédiens. Ah Hagley et sa fausse ingénuité ...
Fleming, que dire, je l'aime beaucoup à la base alors là forcément, elle ne me déçois pas du tout. Son "Porgi amor" est à tomber Le comte de Schmidt est noir, sévère, un peu rude mais il est aussi capable de grande finesse dans son "comtessa perdono" Todorovitch est excellente en Chérubin qui parait vraiment jeune, un peu gauche. Quelques petits décalages dans le premier air mais rien de très méchants. Rohrl (Bartolo) et Hillhouse (Marcellina) sont un peu justes niveau puissance. Pour la mise en scène, c'est du classique de chez classique mais il y a un très bon jeu d'acteur. Juste le dernier acte est un peu déstructuré. Quand à la direction, je ne trouve rien à reprocher, que crains-tu ? + 1 pour tout précision: on remplace "mais" par "et" |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Ven 23 Juil 2010 - 20:03 | |
| D'accord, ça me va ! |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Ven 30 Juil 2010 - 22:53 | |
| - Grégoire de la Tour a écrit:
- aurele a écrit:
- Pour sa Contessa Almaviva, il faut très certainement privilégier la version Solti en vidéo.
En effet, dans la version de studio de 1968 de Böhm dont je connais beaucoup d'extraits, la voix est certes sublime mais l'articulation est molle. Le récitatif "E Susanna non vien" par exemple manque de dynamisme. Oui ce n'est pas très animé, c'est sûr. La reprise de l'air pianissimo par contre ça vaut l'écoute, ne serait-ce que pour la sonorité que la voix prend à ce moment là.
Enfin là j'écoute Güden dans le même air justement et pour le coup elle anime tout ce qu'elle peut. Dans quelle version? |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Sam 31 Juil 2010 - 11:28 | |
| Suitner (qui dirige un peu carré, sans trop de nuances, très vite, mais réussit très bien certains passages comme le duo Suzanne-Chérubin)
Il y a Prey, Güden, Berry, Rothenberger, Mathis et Schreier. Autrement dit les récitatifs sont particulièrement formidables. |
|
| |
keane Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Lun 9 Aoû 2010 - 20:22 | |
| Pour moi, le "top of the pops" des Noces de Figaro, c'est la version ci-dessous : D'ailleurs j'étais au studio de Radio France lorsque Frédéric Lodéon a consacré son émission à cette oeuvre et tous les participants ont estimé que dans l'air de la comtesse, Margaret Price renvoyait aux oubliettes toute la concurrence (y compris della Casa et Schwarzkopf). Pour le reste, Hynninen qui est pour moi un parfait inconnu, campe un comte mordant et plein de verve et Kattleen Battle est à son zénith. Seule petite reserve : le Figaro de Thomas Allen qui peine un peu dans le grave. Le tout est dirigé avec le brio et la vivacité propres à Muti qui bénéficie d'une bonne prise de son. Et sinon, juste derrière, je mettrais : Solti pour un cast de rêve en dépit d'un orchestre manquant un peu de punch et Jacobs pour tout l'inverse : c'est un peu surjoué mais très vivant et la distribution tient vraiment la route.
Dernière édition par keane le Lun 9 Aoû 2010 - 20:55, édité 4 fois |
|
| |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Lun 9 Aoû 2010 - 20:30 | |
| - keane a écrit:
- D'ailleurs j'étais aux studio de Radio France lorsque frédéric Lodéon a consacré son émission à cette oeuvre et tous les participants ont estimé que dans l'air de la comtesse, Margaret Price renvoyait aux oubliettes toute la concurrence (y compris della Casa et Schwarzkopf).
Si c'est ça la concurrence, c'est sûr que dans cet air... Mais le problème de Price dans les Mozart de Muti, c'est que c'est sublime vocalement mais assez peu incarné, totalement éthéré. Le personnage est riche, et je n'entends rien de tout cela. - Citation :
- pour le reste, Hinnimen qui est pour moi un parfait inconnu,
Hynninen est un immense chanteur, mais il a beaucoup chanté de choses plus rares (lied, second XXe, répertoire de langue finnoise...), ce qui explique qu'il soit peu présent dans les discographies du grand répertoire. Tout à fait d'accord, c'est une lecture virile et très spirituelle. - Citation :
- Le tout est dirigé avec le brio et la vivacité propres à Muti qui bénéficie d'une bonne prise de son.
Justement, mon principal problème est là : j'entends mal les chanteurs, comme cachés... même pas derrière l'orchestre, pas si net que ça. Tout est opaque, je n'entends pas les détails. Les trois Da Ponte de Muti dans ces années sont mal captés, mais à la limite, CFT, c'était sans doute capté depuis la coulisse, c'est sur le vif après tout. Mais ces Noces, c'est la pire prise de son que j'aie jamais entendu, je crois, l'opacité d'EMI à son apogée. Malgré l'affiche séduisante, une vraie déception pour moi (et puis Allen en Figaro, contre-emploi intégral !) sauf pour Hynninen. |
|
| |
keane Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Lun 9 Aoû 2010 - 20:38 | |
| Je crois, David, qu'il va vraiment falloir investir dans une bonne chaine stéreo car, chez moi, cette prise de son des Noces de Muti est un régal. |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Lun 9 Aoû 2010 - 20:42 | |
| - keane a écrit:
- Pour moi, le "top of the pops" des Noces de Figaro, c'est la version ci-dessous :
D'ailleurs j'étais aux studio de Radio France lorsque frédéric Lodéon a consacré son émission à cette oeuvre et tous les participants ont estimé que dans l'air de la comtesse, Margaret Price renvoyait aux oubliettes toute la concurrence (y compris della Casa et Schwarzkopf). Pour le reste, Hynninen qui est pour moi un parfait inconnu, campe un comte mordant et plein de verve et Kattleen Battle est à son zénith. Seule petite reserve : le Figaro de Thomas Allen qui peine un peu dans le grave. Le tout est dirigé avec le brio et la vivacité propres à Muti qui bénéficie d'une bonne prise de son. et pourtant cette version est certainement la plus mal distribuée, non pas en termes d'individualités mais en termes d'alliances vocales: Price + Battle c'est tout juste pas possible! l'une et l'autre sont formidables mais ne vont pas ensemble. Rappelons qu'elles doivent se faire passer l'une pour l'autre dans l'ouvrage.... et là la différence est tellement hurlante que ça tombe totalement à plat... prise de son ouatée qui ne met pas en relief la direction pourtant passionnante de Muti. |
|
| |
keane Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Lun 9 Aoû 2010 - 20:50 | |
| - Otello a écrit:
- keane a écrit:
- Pour moi, le "top of the pops" des Noces de Figaro, c'est la version ci-dessous :
D'ailleurs j'étais aux studio de Radio France lorsque frédéric Lodéon a consacré son émission à cette oeuvre et tous les participants ont estimé que dans l'air de la comtesse, Margaret Price renvoyait aux oubliettes toute la concurrence (y compris della Casa et Schwarzkopf). Pour le reste, Hynninen qui est pour moi un parfait inconnu, campe un comte mordant et plein de verve et Kattleen Battle est à son zénith. Seule petite reserve : le Figaro de Thomas Allen qui peine un peu dans le grave. Le tout est dirigé avec le brio et la vivacité propres à Muti qui bénéficie d'une bonne prise de son. et pourtant cette version est certainement la plus mal distribuée, non pas en termes d'individualités mais en termes d'alliances vocales: Price + Battle c'est tout juste pas possible! l'une et l'autre sont formidables mais ne vont pas ensemble. Rappelons qu'elles doivent se faire passer l'une pour l'autre dans l'ouvrage.... et là la différence est tellement hurlante que ça tombe totalement à plat... prise de son ouatée qui ne met pas en relief la direction pourtant passionnante de Muti. C'est un peu un détail cette histoire de concordance des timbres qui ne joue que dans le finale du dernier acte à moins de balancer à la poubelle Jacobs (Gens et Ciofi), Giulini (Schwarzkopf et Moffo) ou Kleiber (della Casa et Güden) : autant de voix assez dépareillées. Quant au son, cela doit dépendre des installations : chez moi, c'est excellent. |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Lun 9 Aoû 2010 - 22:13 | |
| - keane a écrit:
- C'est un peu un détail cette histoire de concordance des timbres qui ne joue que dans le finale du dernier acte à moins de balancer à la poubelle Jacobs (Gens et Ciofi), Giulini (Schwarzkopf et Moffo) ou Kleiber (della Casa et Güden) : autant de voix assez dépareillées. Quant au son, cela doit dépendre des installations : chez moi, c'est excellent.
sauf que dans aucune des versions que tu cites l'écart vocal n'est aussi effarant que chez Muti (un soprano verdien couplée avec un soprano léger alors qu'il faut 2 sopranos lyriques): Gens, Schwarzkopf et Della Casa sont des voix beaucoup moins larges que Price et Ciofi, Moffo et Güden sont des voix plus grandes que Battle. Et puis non, ce n'est pas un détail puisque cette inversion des rôles joue un rôle majeur dans le piège tendu au Comte Almaviva. Dans cette version Muti on a Amelia et Oscar du Ballo in Maschera de Verdi de la version Solti II... |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Lun 9 Aoû 2010 - 22:20 | |
| - keane a écrit:
- Je crois, David, qu'il va vraiment falloir investir dans une bonne chaine stéreo car, chez moi, cette prise de son des Noces de Muti est un régal.
En l'occurrence c'était avec le CD original sur une petit chaîne, pas non plus du mp3 à 32 kbps. Il y a vraiment un problème de plans sonores. C'est le seul disque (avec CFT justement) qui m'ait fait ça, tout le reste passe très bien. Et ne compte pas sur moi pour acheter une chaîne de luxe pour écouter Kathleen Battle chanter l'opéra le plus joué de Mozart. |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Lun 9 Aoû 2010 - 22:23 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- keane a écrit:
- Je crois, David, qu'il va vraiment falloir investir dans une bonne chaine stéreo car, chez moi, cette prise de son des Noces de Muti est un régal.
En l'occurrence c'était avec le CD original sur une petit chaîne, pas non plus du mp3 à 32 kbps. Il y a vraiment un problème de plans sonores. C'est le seul disque (avec CFT justement) qui m'ait fait ça, tout le reste passe très bien. idem sur une chaîne de luxe et je ne peux qu'être d'accord sur les défauts de la prise de son. |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Lun 9 Aoû 2010 - 22:32 | |
| Cette idée de correspondance entre le Contessa et Susanna doit mal fonctionner alors très probablement dans la version Marriner puisque d'un côté on a Lucia Popp et de l'autre Barbara Hendricks. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Lun 9 Aoû 2010 - 22:44 | |
| Oui, on a un soprano-lirico-d'agilità-botimbristico d'un côté et de l'autre un soprano leggiero-spinto-dramatico, ça ne fonctionne pas. |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Lun 9 Aoû 2010 - 22:48 | |
| - aurele a écrit:
- Cette idée de correspondance entre le Contessa et Susanna doit mal fonctionner alors très probablement dans la version Marriner puisque d'un côté on a Lucia Popp et de l'autre Barbara Hendricks.
Oh, les voix ne sont pas si différentes. Et rares sont celles de toute façon qui déguisent réellement les voix. Dans les ensembles, le trouve que les couleurs et les vibratos se marient idéalement. Mais l'alliage de deux timbres, c'est encore plus subjectif que de parler d'un timbre (ou même de deux !). |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Lun 9 Aoû 2010 - 22:48 | |
| - aurele a écrit:
- Cette idée de correspondance entre le Contessa et Susanna doit mal fonctionner alors très probablement dans la version Marriner puisque d'un côté on a Lucia Popp et de l'autre Barbara Hendricks.
ben non justement! ce sont 2 voix d'une grande fraîcheur et au timbre plutôt clair qui se marient plutôt bien. Te Kanawa et Popp se marient très bien vocalement parlant. Janowitz et Mathis se marient plutôt bien aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Lun 9 Aoû 2010 - 22:53 | |
| - Otello a écrit:
- aurele a écrit:
ben non justement! ce sont 2 voix d'une grande fraîcheur et au timbre plutôt clair qui se marient plutôt bien. Te Kanawa et Popp se marient très bien vocalement parlant. Janowitz et Mathis se marient plutôt bien aussi. Tout à fait d'accord. |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Lun 9 Aoû 2010 - 22:59 | |
- Otello a écrit:
- ben non justement! ce sont 2 voix d'une grande fraîcheur et au timbre plutôt clair qui se marient plutôt bien.
Te Kanawa et Popp se marient très bien vocalement parlant. Janowitz et Mathis se marient plutôt bien aussi. Tout à fait d'accord. comme quoi ça arrive de temps en temps. |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Lun 9 Aoû 2010 - 23:06 | |
| A coeurs glottants rien d'impossible ! |
|
| |
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Mar 10 Aoû 2010 - 2:47 | |
| - aurele a écrit:
Oui moi aussi je trouve que ce duo fonctionne très bien! Popp était dans sa pleine maturité (j'aurais souhaité une Maréchale en studio à la même époque). C'est une version à acquérir, la distribution de Marriner est quasi parfaite mais au final il manque un peu d'animosité. |
|
| |
Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Mar 10 Aoû 2010 - 9:06 | |
- Mais le problème de Price dans les Mozart de Muti, c'est que c'est sublime vocalement mais assez peu incarné, totalement éthéré. Le personnage est riche, et je n'entends rien de tout cela.
Pas seulement chez Muti ! M.Price, est toujours très peu "incarnée" au studio chez Mozart. Ses récitals d'airs d'opéras et de concert de Mozart enregistrés chez RCA, sa Fiordiligi dirigée par Klemperer (bon, oui, c'est la faute à Klemperer ), sa Donna Anna dirigée par Solti, sa Pamina dirigée par Davis sont sublimes vocalement mais ennuyeux au possible. Par contre sur scène, je ne connais que sa Donna Anna dirigée par Sawallisch avec Raimondi, ça n'a rien à voir. De même, curieusement, je trouve que son Amelia du Bal masqué et son Isolde, sont très bien au niveau de l'incarnation. |
|
| |
keane Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Mar 10 Aoû 2010 - 9:22 | |
| - Figaro a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Mais le problème de Price dans les Mozart de Muti, c'est que c'est sublime vocalement mais assez peu incarné, totalement éthéré. Le personnage est riche, et je n'entends rien de tout cela.
Pas seulement chez Muti ! M.Price, est toujours très peu "incarnée" au studio chez Mozart. Ses récitals d'airs d'opéras et de concert de Mozart enregistrés chez RCA, sa Fiordiligi dirigée par Klemperer (bon, oui, c'est la faute à Klemperer ), sa Donna Anna dirigée par Solti, sa Pamina dirigée par Davis sont sublimes vocalement mais ennuyeux au possible. Par contre sur scène, je ne connais que sa Donna Anna dirigée par Sawallisch avec Raimondi, ça n'a rien à voir. De même, curieusement, je trouve que son Amelia du Bal masqué et son Isolde, sont très bien au niveau de l'incarnation. Pour la comtesse de Price, je ne suis vraiment pas d'accord : c'est l'une des seules à vraiment faire pianissimo la reprise du "Dove sono"(avec Schwarzkopf dans son récital avec Pritchard de 1952). Néanmoins force est d'admettre que je suis plus sensible que la moyenne à la beauté d'un timbre qui par son seul frémissement peut me toucher bien plus profondemment que les gesticulades de certaines cantatrices. C'est important de le noter car cela explique bien des différences de perception même si je ne boude pas mon plaisir quand une chanteuse se lache. |
|
| |
Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Mar 10 Aoû 2010 - 9:30 | |
| - keane a écrit:
- Pour la comtesse de Price, je ne suis vraiment pas d'accord : c'est l'une des seules à vraiment faire pianissimo la reprise du "Dove sono"(avec Schwarzkopf dans son récital avec Pritchard de 1952). Néanmoins force est d'admettre que je suis plus sensible que la moyenne à la beauté d'un timbre qui par son seul frémissement peut me toucher bien plus profondemment que les gesticulades de certaines cantatrices. C'est important de le noter car cela explique bien des différences de perception même si je ne boude pas mon plaisir quand une chanteuse se lache.
Je ne vais pas te lancer la pierre, car je comprends tout à fait ce que tu veux dire. En effet, moi-même je suis particulièrement sensible à Gundula Janowitz, y compris dans ses airs de concerts que tout le monde trouve soporifique, alors que je les trouve géniaux. Et à propos du "Dove sono", Janowitz aussi faisait la reprise pianissimo sur scène |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Mar 10 Aoû 2010 - 10:55 | |
| - keane a écrit:
- Pour la comtesse de Price, je ne suis vraiment pas d'accord : c'est l'une des seules à vraiment faire pianissimo la reprise du "Dove sono"(avec Schwarzkopf dans son récital avec Pritchard de 1952). Néanmoins force est d'admettre que je suis plus sensible que la moyenne à la beauté d'un timbre qui par son seul frémissement peut me toucher bien plus profondemment que les gesticulades de certaines cantatrices. C'est important de le noter car cela explique bien des différences de perception même si je ne boude pas mon plaisir quand une chanteuse se lache.
ah mais ça on est complètement d'accord! Price est une comtesse absolument magnifique. Moi ce que je regrette dans cette version c'est le choix de Battle en Suzanne qui déséquilibre l'ensemble, c'est tout. |
|
| |
| |
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Mar 10 Aoû 2010 - 13:21 | |
| perso 1 - Bohm en DGG avec des chanteurs de rêve (Dieskau , Janowitz , Mathis , Prey) 2 - Karajan avec WPO et des monuments du chant mozartien (Kunz , Seefried , London , Schwarzkopf , Jurinac) malheureusement pour certains sans les dialogues - ( un clin d'oeil pour Otello - tu vois que j'écoutes également des vieilles lunes de temps en temps ) 3 - Karajan avec WPO pour Van Dam et bien sûr Karajan et Vienne |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Mar 10 Aoû 2010 - 13:28 | |
| |
|
| |
| |
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| |
| |
Figaro Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Mar 10 Aoû 2010 - 13:34 | |
| Cette version Karajan II est pleine de poésie. Ce n'est peut-être pas la "folle journée" à proprement parler. Mais cette version recelle de très belles choses. L'atmosphère du final est très belle, j'aime aussi beaucoup la manière dont est interprétée le Non so piu assez lentement, mais plein de sous-entendus et non à vive allure comme c'est souvent le cas. La distribution est formidable, même si Tomowa-Sintow est plus à sa place en Donna Anna. Mais l'ensemble fonctionne tout de même très bien. |
|
| |
Figaro Mélomaniaque
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro | |
| |
|
| |
| Mozart - Les Noces de Figaro | |
|