Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui

Aller en bas 
+12
Thelonious
raf21
Jaky
adriaticoboy
Pauken
JadSeif
DavidLeMarrec
-
Krail
Stanislas Lefort
Xavier
sprudhom
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2018 - 10:15

AlexCorzoma a écrit:
D’une part, certains tentent un retour au
« Paradis Perdu » tonal, dans une démarche anti-romantique redécouvrant Bach ou les
classiques. Les différentes variantes du néoclassicisme ont constitué le corps principal de la vie
musicale savante de cette époque jusqu’en 1960.

Néoclassicisme au sens très vaste, alors : la plupart continuent tout simplement à écrire la même musique que les prédécesseurs, du postromantisme (ou du postdebussysme) dans leur style propre, mais qui ne cherche ni l'innovation radicale über-romantisch de l'atonalité, ni la référence néo- au passé.

Il est étrange de parler de Paradis perdu dans la mesure où la tonalité a toujours été très majoritaire. Même dans les années 60-90 où les commandes sont concentrées sur la musique sérielle / spectrale, ce n'est qu'un phénomène limité à certains pays et à la partie la plus officielle du milieu.

Dans les années 30 et 40, il n'y a pas du tout une vague submersive d'atonalité généralisée (et je n'ai pas l'impression d'une réaction après la guerre).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2018 - 10:53

AlexCorzoma a écrit:
Je pense que tous les mots sont importants :

Citation :
Parfois, viser l'avenir se fait en visant le passé. En littérature, c'est le projet d'Apollinaire ou d'Ionesco (avec Le roi se meurt), tout en mettant en place des dissonance. En musique, on trouve ça chez les néo-classiques.

Ou encore :

Citation :
Composer en respectant des conventions anciennes se fera certes avec des dissonances, mais il n'implique pas la copies.

Eh bien alors tu parles du néo-classicisme, ou en tout cas d'une musique contemporaine qui se réclame d'une certaine tradition, de certaines influences.
Dans ce cas je ne vois pas le rapport avec le sujet ici présent et il ne s'agit donc pas d'écrire dans le style de Beethoven comme tu le disais dans ton premier message...
Revenir en haut Aller en bas
AlexCorzoma
Mélomane averti
AlexCorzoma


Nombre de messages : 241
Localisation : France
Date d'inscription : 18/08/2017

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 12:40

Retour au paradis perdu qui n'est pas au premier abord la musique mais une idée de la culture occidentale. C'est-à-dire l'optimisme autours de cette culture. Pensez à La Valse de Ravel. Cela va conduire des compositeurs à vouloir imposer des conceptions contre une certaine tonalité. C'est à cette époque qu'on a des compositeurs qui aspirent à un autre sens du son : Le Sacre du printemps, c'est 1913.

Sinon, avec mon exemple d'un potentiel néo-beethovenisme, je ne disais pas qu'il fallait revenir à Beethoven. Mais qu'on peut très bien envisager un retour partiel au passé qui a du sens pour son temps. Et sinon, ça a sa place puisque je répondais à un commentaire. Mais je pense être assez précis dans les termes que j'utilise pour qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. C'est assez fou de voir qu'on est obligé d'explicité le moindre terme.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 13:07

Ce n'est pas grave, ne t'embête pas à expliciter davantage, pour ma part je n'ai toujours pas compris où tu voulais en venir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» musique electronique/ musique classique
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» L'improvisation
» Noël en musique classique
» Les virtuoses de la musique classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: