Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 James Levine

Aller en bas 
+40
mickt
Benedictus
Iskender
vinteix
luisa miller
marc.d
Ravélavélo
Diablotin
julot
A
ojoj
Pierre75013
Bruno Luong
gluckhand
bAlexb
fomalhaut
Mélomaniac
Zéphire
Francoistit
Polonsky
Wagneropathe
Polyeucte
Pelléas
Nounou
Guillaume
Kiwi
Wolferl
LeKap
Cololi
aurele
Otello
Stanislas Lefort
Rubato
brasilia
calbo
General Custer
DavidLeMarrec
Pauken
Xavier
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Pierre75013
Mélomane averti
Pierre75013


Nombre de messages : 143
Age : 60
Date d'inscription : 22/12/2013

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyDim 6 Avr 2014 - 11:02

Le DVD je n'en ai aucune idée....
Le CD je l'écoute sur Qobuz.....
Mais c'est remarquable et très bien enregistré.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyDim 6 Avr 2014 - 12:20

aurele a écrit:
Les DVDs et CDs édités uniquement par le Met sont compatibles en Europe ?

Les DVD sont zone all comme d'habitude.
Quant à aux CDs tu as déjà vu des CDs non compatibles d'un continent à l'autre??
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyDim 6 Avr 2014 - 20:01

 Surprised Quelqu'un a un avis sur ce coffret d'archives munichoises ?

http://www.amazon.fr/Int%C3%A9grale-Archives-Munich-Compilation/dp/B0006SKUXS

James Levine - Page 3 51rpO3%2BgDdL._SX450_
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyDim 6 Avr 2014 - 20:06

Pas globalement, mais tout ce que j'en ai écouté (à commencer par les Gurrelieder) était formidable. Probablement l'orchestre avec lequel Levine a laissé ses meilleurs témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyDim 6 Avr 2014 - 22:22

Le Château de Bartok est pas mal, les Gurrelieder anthologiques. (notamment pour Meier et Heppner)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyMer 6 Mai 2015 - 0:52

Smile Parution chez DG d'un coffret consacrés aux enregistrements orchestraux (et musique sacrée, -pas d'opéra).

Aucune symphonie de Mozart, l'intégrale avec le Wiener Philharmoniker ayant été récemment rééditée en série économique.

http://www.amazon.fr/James-Levine-Wolfgang-Amadeus-Mozart/dp/B00TQ8VSD0

James Levine - Page 3 71YM5YG7gdL._SX425_
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1642
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyMer 6 Mai 2015 - 23:34

Mélomaniac a écrit:
Smile Parution chez DG d'un coffret consacrés aux enregistrements orchestraux (et musique sacrée, -pas d'opéra).

Aucune symphonie de Mozart, l'intégrale avec le Wiener Philharmoniker ayant été récemment rééditée en série économique.

http://www.amazon.fr/James-Levine-Wolfgang-Amadeus-Mozart/dp/B00TQ8VSD0

James Levine - Page 3 71YM5YG7gdL._SX425_

Il y manques les oeuvres concertantes, messes de Mozart et Haydn, carmina bourana, les symphonies de Schumann avec le BPO, 2 symphonies de Sibelius, cd Bartok, symphonies de Mendelsshon, ma patrie de smetana, et peut-être encore qq choses

Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 80
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyMer 13 Mai 2015 - 14:50

LeKap a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Smile Parution chez DG d'un coffret consacrés aux enregistrements orchestraux (et musique sacrée, -pas d'opéra).

Aucune symphonie de Mozart, l'intégrale avec le Wiener Philharmoniker ayant été récemment rééditée en série économique.

http://www.amazon.fr/James-Levine-Wolfgang-Amadeus-Mozart/dp/B00TQ8VSD0

James Levine - Page 3 71YM5YG7gdL._SX425_

Il y manques les oeuvres concertantes, messes de Mozart et Haydn, carmina bourana, les symphonies de Schumann avec le BPO, 2 symphonies de Sibelius, cd Bartok, symphonies de Mendelsshon, ma patrie de smetana, et peut-être encore qq choses


Le contenu de ce coffret est effectivement curieusement fichu : pourquoi ne pas y avoir mis les quatre symphonies de Schumann (il manque les No 2 et No 3) ? Les enregistrement d'œuvres de Berlioz sont presque tous la, il ne manque que Romeo et Juliette (Excusez du peu...).
Deux disques de pages symphoniques, ouvertures et préludes de Wagner et le Daphnis et Chloé de Ravel ont également été oubliés. Et pourtant, Jimmy a beaucoup dirigé à Bayreuth et c'est un maitre français qui a assuré sa formation initiale de chef.
Dans le genre pavé, DGG a fait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 9:49

J'aime beaucoup Lévine, il apporte toujours un plus, un enthousiasme communicatif, j'ai commandé ce coffret avec Munich, qui semble réserver de belles surprises.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyMer 20 Mai 2015 - 12:59

Reçu le Lévine (Munich years) dès l'écoute de la 9ème de Mahler, on sent une tension sous-jaccente ,c'est superbe,en plus c'est très bien enregistré, presque trop bien, lol, je sens que je vais me régaler avec ce coffret, que j'ai eu la chance de payer seulement 24 euros.Gros livret, mais en allemand et anglais seulement hélas.
Oui superbe 9ème de Mahler.Une ouverture d'Obéron Magnifique, une 39ème de Mozart aussi convaincante, un concerto pour clarinette de Copland exaltant et pour finir ce copieux programme , un grandiose Till Eulenspiegel.Vraiment un coffret à recommander!
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyLun 1 Juin 2015 - 13:31

Toujours emballé, et même émerveillé par ce chef et ce coffret Munich years , il nous emmene ou il veut Lévine, on se demande pas si c'est bon ou mauvais ,on suit c'est tout béatement et content , une 1ère de Brahms très personnelle, mais j'aime bien sentir la personnalité derrière une oeuvre ,sinon quel intèrêt? Qu'ils sont formidables, ces concert live, c'est vraiment là, qu'on peut sentir la grandeur d'un orchestre et de son chef, là il n'y a pas de tricherie, c'est bon ou c'est pas bon?
Un 3ème acte de Siegfried qui n'est pas sans intèrêt! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyMer 9 Déc 2015 - 9:46

Je viens de m'acheter son intégrales des symphonies de Mozart avec l'Orchestre Philarmonique de Vienne.
Je n'y ai pas encore jeté les oreilles mais j'aurais aimé avoir des avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyMer 9 Déc 2015 - 14:46

Trop de reprises. Dans la Prague ça devient un peu lourd, malgré le tempo vif et enlevé. Mais dans l'ensemble c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptySam 12 Déc 2015 - 22:12

J'ai adoré son Requiem allemand (Chicago Symphony Orchestra, RCA). Beaucoup d'emphase, il traite l'oeuvre de façon quasi opératique. Du coup j'ai acheté ses disques DGG des symphonies de Brahms.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1642
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyDim 13 Déc 2015 - 17:29

Bonjour André

Excellente intégrale en effet , le précédente avec Chicago chez RCA est top également
Je cherche encore un cd que Levine aurait raté - pas facile
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyLun 14 Déc 2015 - 18:37

Je trouve ce concert de son retour d'après maladie assez sublime, avec le bonus d'être magnifiquement enregistré (j'en ferais bien la matière de l'écoute de musique du 28 décembre, s'il y en a qui sont intéressés):
James Levine - Page 3 MI0003626899.jpg?partner=allrovi
C'est Levine MET des grands jours: à la fois inspiré, fluide, et d'une grande richesse de détails. Kissin suit admirablement, et on a quand même un programme de luxe, avec une ouverture de Lohengrin arachnéenne et une "Grande" de Schubert en Technicolor.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyLun 14 Déc 2015 - 18:42

Et du coup Kissin il joue quoi?
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1642
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyLun 14 Déc 2015 - 19:20

du Beethoven
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyLun 14 Déc 2015 - 19:44

Le 4ème concerto, plus le rondo "j'ai perdu mes clés" en rappel. Que du bon.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyLun 14 Déc 2015 - 20:54

Amazon confirme l'expédition ! Very Happy


23 disques, 48 euros, port compris.


James Levine - Page 3 815A%2B35E6yL._SX522_

Je retiens avant tout les participations des orchestres européens et du Chicago Symphony, dans lesquels brillent ces phalanges ainsi que l'imagination du chef. Selon plusieurs, les enregistrements faits avec le Metropolitan Orchestra sont somptueusement ordinaires.


Dernière édition par André le Lun 14 Déc 2015 - 21:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1642
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyLun 14 Déc 2015 - 21:09

André a écrit:
Amazon confirme l'expédition ! Very Happy


23 disques, 48 euros, port compris.


James Levine - Page 3 815A%2B35E6yL._SX522_


Tu vas te régaler
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyLun 14 Déc 2015 - 21:29

Domage il manque deux symphonies de Schumann Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyLun 14 Déc 2015 - 22:53

Smile L'inévitable problème soulevé par ce genre d'anthologies reste les doublons.
Ce programme me rappelle en tout cas que c'est Levine qui m'a fait découvrir les Orchesterstücke de Berg/Webern/Schoenberg (avec le Philharmonique de Berlin, dans une veine expressionniste à froid, genre Neue Sachlichkeit).
Ma toute première de Schubert, ce fut aussi par Jimmy, en vinyle, avec le Symphonique de Chicago.
Sa tonitruante version des Planètes était sortie vainqueur d'un comparatif dans le magazine Classica.
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2015 - 16:00

julot a écrit:
Je trouve ce concert de son retour d'après maladie assez sublime, avec le bonus d'être magnifiquement enregistré (j'en ferais bien la matière de l'écoute de musique du 28 décembre, s'il y en a qui sont intéressés):
James Levine - Page 3 MI0003626899.jpg?partner=allrovi
C'est Levine MET des grands jours: à la fois inspiré, fluide, et d'une grande richesse de détails. Kissin suit admirablement, et on a quand même un programme de luxe, avec une ouverture de Lohengrin arachnéenne et une "Grande" de Schubert en Technicolor.

Ce sera mon concert du nouvel an, 17h le 1er janvier, garantie sans valse de Strauss.

Comme d'habitude, entrée libre et gratuite, 18, bd Voltaire, RSVP 07 82 35 43 43
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2016 - 10:27

Selon le NY Times, il pourrait désormais être poussé vers la sortie du Met... http://www.nytimes.com/2016/02/14/arts/music/met-officials-discuss-timing-of-james-levines-final-bow.html?_r=0
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8868
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2016 - 2:37

Et son disque Schubert avec Kathleen Battle et Karl Leister, James Levine joue aussi du piano, un merveilleux accompagnateur.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2016 - 8:39

Ravelavélo a écrit:
Et son disque Schubert avec Kathleen Battle et Karl Leister, James Levine joue aussi du piano, un merveilleux accompagnateur.

C'est aussi lui qui accompagne, avec un vrai talent c'est vrai (comme Sawallisch pouvait le faire, avec sens... dans tous les sens du terme : direction & sensitivité, si j'ose dire, suggérant l'ouïe mais aussi presque des saveurs, des "images" d'odeurs, tout un épiderme sonore), le Winterreise de Christa Ludwig.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8868
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2016 - 12:42

bAlexb a écrit:

C'est aussi lui qui accompagne le Winterreise de Christa Ludwig.

Faudra que j'écoute, jamais entendu.
Dommage qu'il ait des problèmes de santé,
on ne peut que lui souhaiter prompt rétablissement.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2016 - 21:52

Quelle trsitesse de voir un si grand Maestro devoir prendre sa retraite alors qu'il n'est pas si agé que ça Confused Neutral Shit
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2016 - 21:53

Mais il a commencé si jeune que ça fait quand même une très longue carrière!
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 80
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2016 - 22:36

Xavier a écrit:
Mais il a commencé si jeune que ça fait quand même une très longue carrière!

Tu as raison, c'est vrai.

Mais sa carrière a été essentiellement "New Yorkaise", et plus que "New Yorkaise", "Metropolitan Opera based" et je regretterai toujours que ce chef, d'une envergure peu commune et d'une personnalité sortant de l'ordinaire, ne soit jamais vraiment sorti de ce cocon newyorkais (malgré une escapade à Munich).

Soyons clair, je regrette, au final, qu'il n'ait pas fait autant dans le domaine symphonique qu'il n'a fait dans le domaine de l'opéra...Dommage !

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2016 - 22:57

Comme Bernstein, aussi "New-York based", Levine a connu une riche carrière européenne: outre le Münchner Phil dont il était le chef, il a beaucoup dirigé et enregistré à Berlin, Vienne (dont une intégrale des symphonies de Mozart), Dresde. La crème de la crème, quoi !

Le coffret The Art of James Levine lui rend à ce sujet un très bel hommage. En outre, de nombreux disques DGG de son travail à Berlin ou Vienne ne sont pas inclus dans ce coffret, mais reste disponible en disques single.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2016 - 8:23

fomalhaut a écrit:
Xavier a écrit:
Mais il a commencé si jeune que ça fait quand même une très longue carrière!

Tu as raison, c'est vrai.

Mais sa carrière a été essentiellement "New Yorkaise", et plus que "New Yorkaise", "Metropolitan Opera based" et je regretterai toujours que ce chef, d'une envergure peu commune et d'une personnalité sortant de l'ordinaire, ne soit jamais vraiment sorti de ce cocon newyorkais (malgré une escapade à Munich).

Soyons clair, je regrette, au final, qu'il n'ait pas fait autant dans le domaine symphonique qu'il n'a fait dans le domaine de l'opéra...Dommage !

fomalhaut

C'est qu'il était spécialement doué pour l'opéra, il aurait été dommage au contraire qu'il fasse plus de symphonique.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 69
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2016 - 9:37

ojoj a écrit:
Je viens de m'acheter son intégrales des symphonies de Mozart avec l'Orchestre Philarmonique de Vienne.
Je n'y ai pas encore jeté les oreilles mais j'aurais aimé avoir des avis Smile

J'aime beaucoup les interprétations de Levine dans le domaine opéras et musique romantique mais ,ici, je trouve son interprétation globalement décevante et très routinière.
Très déçu j'attendais plus d'énergie.


Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2016 - 11:48

@marc.d : Je vois ce que tu veux dire, oui ce n'est pas révolutionaire comme interprétation, c'est du "classique" on va dire... mais on a fait bien pire Wink
Il n'en reste pas moins que l'atout de cette intégrale reste être la seule intégrale Mozart par les Wiener Philarmoniker .
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2016 - 11:52

Bizarrement ce chef qui a laissé des intégrales Schumann (x2) , Brahms (x2), Mozart, une quasi-compléte Mahler ( deux versions de la 2e et une de la 8é disponibles sous des labels officieux) et aucune intégrale Beethoven? Question
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2016 - 12:42

Cololi a écrit:

C'est qu'il était spécialement doué pour l'opéra, il aurait été dommage au contraire qu'il fasse plus de symphonique.

As-tu écouté sa Musique pour cordes de Bartok?
Son Sacre du printemps?
Sa 4è de Sibelius?
Ses Brahms?
Ses Berg et Schoenberg?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2016 - 14:00

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:

C'est qu'il était spécialement doué pour l'opéra, il aurait été dommage au contraire qu'il fasse plus de symphonique.

As-tu écouté sa Musique pour cordes de Bartok?
Son Sacre du printemps?
Sa 4è de Sibelius?
Ses Brahms?
Ses Berg et Schoenberg?

Non, j'ai très peu écouté ses enregistrements symphoniques (je me souviens surtout de Mahler). Mais ... des chefs qui jouent très bien Bartok, Stravinki, Sibelius, Brahms, Berg, Schoenberg ... ça ne manque pas. A l'opéra en revanche il me parait être indispensable.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2016 - 14:12

Cololi a écrit:
Non, j'ai très peu écouté ses enregistrements symphoniques (je me souviens surtout de Mahler). Mais ... des chefs qui jouent très bien Bartok, Stravinki, Sibelius, Brahms, Berg, Schoenberg ... ça ne manque pas. A l'opéra en revanche il me parait être indispensable.

Euh... dans quel répertoire opératique est-il "indispensable"? Non pas qu'il soit mauvais, mais bon... Si c'est Wagner auquel tu penses avant tout, il y a quand même du monde qui est aussi intéressant actuellement... idem pour bien des répertoires!

Bon, j'ai toujours trouvé ses directions un peu "moles" dans sa période où il a le plus enregistré : quelque chose de très beau et lisse... mais même en cherchant...
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 80
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2016 - 17:48

Polyeucte a écrit:


Bon, j'ai toujours trouvé ses directions un peu "moles" dans sa période où il a le plus enregistré : quelque chose de très beau et lisse... mais même en cherchant...

Diable !
Molesse ? Lisse ? Voila bien des caractéristiques que je n'associe pas, mais pas du tout, à Jimmy.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 80
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2016 - 18:06

André a écrit:
Comme Bernstein, aussi "New-York based", Levine a connu une riche carrière européenne: outre le Münchner Phil dont il était le chef, il a beaucoup dirigé et enregistré à Berlin, Vienne (dont une intégrale des symphonies de Mozart), Dresde. La crème de la crème, quoi !

Le coffret The Art of James Levine lui rend à ce sujet un très bel hommage. En outre, de nombreux disques DGG de son travail à Berlin ou Vienne ne sont pas inclus dans ce coffret, mais reste disponible en disques single.

Riche carrière européenne ?
Ecrire cela me semble un peu excessif. Il a, certes, dirigé à Salzbourg (pour le public américain qui s'y rend), oui, il a dirigé et enregistré à Berlin et à Vienne et il a été chef du Philharmonique de Munich pendant cinq ans...c'est relativement peu à coté de son compatriote Lorin Maazel, par exemple qui a, lui, beaucoup dirigé en Europe.
Il me semble que James Levine ne s'est pas produit dans pas mal de capitales (ou de centres musicaux) européens : Je ne l'ai vu à Paris qu'une seule fois, en septembre 2007 : il a dirigé La damnation de Faust, Salle Pleyel, après l'avoir dirigée aux Proms avec le Boston Symphony Orchestra. A-t-il jamais dirigé en Italie, par exemple ?

Le coffret me laisse sur ma faim, le contenu en est mal conçu, à mon sens.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2016 - 21:30

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Cololi a écrit:

C'est qu'il était spécialement doué pour l'opéra, il aurait été dommage au contraire qu'il fasse plus de symphonique.

As-tu écouté sa Musique pour cordes de Bartok?
Son Sacre du printemps?
Sa 4è de Sibelius?
Ses Brahms?
Ses Berg et Schoenberg?

Non, j'ai très peu écouté ses enregistrements symphoniques (je me souviens surtout de Mahler). Mais ... des chefs qui jouent très bien Bartok, Stravinki, Sibelius, Brahms, Berg, Schoenberg ... ça ne manque pas. A l'opéra en revanche il me parait être indispensable.

Des chefs qui dirigent très bien les opéras de Mozart, Verdi et Wagner il y en a aussi beaucoup.
Il est justement trop méconnu dans le reste, alors qu'il excelle aussi dans les oeuvres symphoniques de Brahms, Mahler, Schoenberg, Berg, Bartok...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2016 - 21:39

Ce n'est pas pour être injuste sur son leg symphonique, simplement, oui, il me semble plus indispensable pour l'opéra.
Après ... personne n'est indispensable ... même James Levine !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2018 - 21:26


Surprised Levine poursuivi par le scandale.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/03/13/97001-20180313FILWWW00013-james-levine-licencie-par-le-metropolitan-opera.php
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyMer 17 Mar 2021 - 16:42

Il est mort aujourd'hui à 77 ans.

Un très grand chef.

Je l'ai vu une fois en concert, à Pleyel dans la Damnation de Faust.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 80
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyMer 17 Mar 2021 - 17:32

Xavier a écrit:
Il est mort aujourd'hui à 77 ans.

Un très grand chef.

Je l'ai vu une fois en concert, à Pleyel dans la Damnation de Faust.

Cette Damnation était formidable...et c'est la seule fois ou il a dirigé à Paris, à ma connaissance.

Il est, en fait décédé dé le 9 mars. La maladie de Parkinson et les maux dont il a souffert l'ont vraisemblablement emporté.
https://www.nytimes.com/2021/03/17/obituaries/james-levine-dead.html

Une grande tristesse, ce fût un grand chef et un grand musicien, le grand chef d'opéra du dernier tiers du XXème siècle, un chef qui aurait pu faire beaucoup plus dans le domaine symphonique et un accompagnateur marquant.
De grand regrets, on regrettera toujours que sa carrière ait été entravée par de nombreux ennuis de santé au début de ce siècle et qu'elle se soit achevée tristement.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyMer 17 Mar 2021 - 17:36

fomalhaut a écrit:


Une grande tristesse, ce fût un grand chef et un grand musicien, le grand chef d'opéra du dernier tiers du XXème siècle, un chef qui aurait pu faire beaucoup plus dans le domaine symphonique et un accompagnateur marquant.

Difficile de tout faire, mais quand même, il a laissé de grands disques Brahms, Mahler, Bartok, Sibelius, Schoenberg, Stravinsky...
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyMer 17 Mar 2021 - 18:20

Je viens d'apprendre la nouvelle ; un très grand chef d'opéra vient de nous quitter. Quel dommage que sa fin de carrière ait été entachée par des accusations aussi graves
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 367
Age : 55
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyJeu 18 Mar 2021 - 1:06

Très grande tristesse, oui... d'autant plus avec cette fin de carrière...
Mais au-delà de cet aspect biographique, la disparition d'un des plus grands chefs d'une autre époque.
Personnellement, de sa discographie riche et souvent d'une très grande qualité, je retiens avant tout ses BARTOK, BRAHMS, SCHOENBERG... et dans l'opéra, parmi d'autres, une version totalement électrisante de "IDOMENEO" (avec Domingo, Bartoli)...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 EmptyJeu 18 Mar 2021 - 11:04

Une grande perte pour la musique, un immense chef d'orchestre qui nous a laissé des témoignages officiels de haute volée et de grandes références. Il avait le sens de l'architecture musicale, du relief instrumental, du théâtre, de la beauté du son (c'est à lui que l'orchestre du MET doit d'être devenu l'un des plus beaux du monde!), et du style (et des styles). Et c'est uniquement là-dessus qu'il faut se concentrer. Le reste n'a en définitive aucune importance pour les mélomanes que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





James Levine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
James Levine
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Là, maintenant : je surfe et je...
» Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)
» Mozart - Les Noces de Figaro
» James Bowman
» Verdi - Otello

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: