| Puccini - Manon Lescaut | |
|
+19Figaro Mariefran Cornélius Otello bAlexb Radames Mehdi Okr Francesco frere elustaphe Morloch Guillaume calbo Kia aurele Pison Futé Octavian Xavier DavidLeMarrec Jaky 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Sam 20 Nov 2010 - 15:28 | |
| - bAlexb a écrit:
- Et elle, tu en penses quoi : /watch?v=0oDPRl43k2Q ?
Je vais peut être te décevoir mais je ne supporte pas ce que je viens d'entendre. Je connais assez peu cette chanteuse. En vérité, je la connais uniquement dans deux rôles en entier : Norma et Lady Macbeth, rôles dans lesquels elle m'a impressionné. Je trouve son interprétation de cet air caricaturale, elle en fait des tonnes et me fait penser à Magda Olivero dans un live de 1970 dirigé par Nello Santi aux Arênes de Vérone. Elle me donne le mal de mer. Le registre aigu est plutôt laid. J'arrive à supporter bizarrement les stridences de Scotto mais là, je ne peux pas supporter celles de Souliotis. J'entends plus une ogresse ou une mégère qu'une jeune fille désespérée parce qu'elle sait qu'elle va mourir. |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Sam 20 Nov 2010 - 16:19 | |
| - aurele a écrit:
- bAlexb a écrit:
Je vais peut être te décevoir mais je ne supporte pas ce que je viens d'entendre. Je connais assez peu cette chanteuse. En vérité, je la connais uniquement dans deux rôles en entier : Norma et Lady Macbeth, rôles dans lesquels elle m'a impressionné. Je trouve son interprétation de cet air caricaturale, elle en fait des tonnes et me fait penser à Magda Olivero dans un live de 1970 dirigé par Nello Santi aux Arênes de Vérone. Elle me donne le mal de mer. Le registre aigu est plutôt laid. J'arrive à supporter bizarrement les stridences de Scotto mais là, je ne peux pas supporter celles de Souliotis. J'entends plus une ogresse ou une mégère qu'une jeune fille désespérée parce qu'elle sait qu'elle va mourir. Non non, pas déçu ; je m'y attendais plutôt. Pour Olivero, il y a, à mon sens, deux mondes bien différents, ici, qui se conçoivent avec deux instruments à la fois opposés et incomparables (au sens propre du terme). Ce qui est amusant, c'est que je n'entends aucune stridence ; peut-être (et encore), une voix mise à mal mais pas forcément d'induration comme on peut l'entendre chez Scotto, réellement insupportable, pour moi. Ogresse, mégère ; n'en jette plus ! La mégère, en l'occurrence, pour moi, c'est justement Scotto parce que le matériau est, clairement, celui d'une chanteuse chez qui l'intelligence ne peut plus, seulement, donner le change. Dans la Manon de Souliotis, j'entends toute cette horreur, cette épouvante qui innerve les grandes morts opératiques (pense à Poulenc). Si même le Christ a eu peur... Nonobstant ça, l'interprétation de Souliotis se comprend dans son intégralité ; et si tu le peux (si tu le veux), je t'incite vivement à l'écouter (ça et tout ce qu'elle a fait, en fait). |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Sam 20 Nov 2010 - 16:30 | |
| - bAlexb a écrit:
superbe d'intensité! quel matériau vocal! |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Sam 20 Nov 2010 - 16:33 | |
| Je réitère ma demande Otello. Quelles sont tes versions préférées? Peux tu donner quelques détails s'il te plaît? Merci d'avance. |
|
| |
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Sam 20 Nov 2010 - 22:39 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Sam 20 Nov 2010 - 22:42 | |
| La version Muti existe en DVD également. Que penses tu du DVD du Met avec Scotto dans le rôle titre?
Dernière édition par aurele le Sam 20 Nov 2010 - 22:42, édité 1 fois |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Sam 20 Nov 2010 - 22:42 | |
| Pour moi, c'est clairement Muti le premier choix. Levine, c'est assez terrible pour moi, du chant pur, ça fait presque peur, surtout dans Puccini, on dirait que le sirop va sortir par les haut-parleurs et envahir la pièce. |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Sam 20 Nov 2010 - 22:46 | |
| On peut pas dire que les rôles secondaires ne soient pas luxueux dans la version Levine : Taddei, Vargas et Bartoli en particulier. Freni incarne bien le personnage dans la version Sinopoli. C'est surtout Pavarotti qui m'inquiète. Je ne doute pas que ce soit beau sur le plan vocal mais cela aurait sûrement était mieux si cela avait été enregistré dans les années 1970 comme pour La Bohème, Madama Butterfly sous la direction de Karajan et Tosca (version Rescigno). En terme d'incarnation, je pense que cela doit être très creux. |
|
| |
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Sam 20 Nov 2010 - 22:48 | |
| C'est exactement ce que je disais : Freni + Pavarotti + Levine + tous ces gens de luxe, ça donne du chant pur. |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Lun 22 Nov 2010 - 10:15 | |
| - Guillaume a écrit:
- La musique m'intéresse et l'interprétation aussi, mais franchement pour 10 minutes de reprises de cabalettes (par ailleurs superflues) je garde mes enregistrements historiques.
(d'autant plus que Traviata, c'est juste l'inutile cabalette du ténor au début du II qui est coupée "Oh mio rimorso"...) Parfois les coupures sont utiles, surtout dans le bel canto, pour dégraisser un peu l'ouvrage et mettre plus d'urgence dramatique. C'était, aussi, dans l'air du temps, de couper, charcuter, triturer le bel canto (ou même plus, cf. les versions "maison" qui ont longtemps été faites d' Idomeneo, la Forza, Don Carlo, les Contes, Carmen, usw.). Nonobstant quoi, si je ne me trompe pas l'intégrale Callas/Karajan du Trovatore est la première dans laquelle on entend la cabalette de Leonora au IV ! Au-delà de ça, rendre à Lucia, Violetta, Amina, leur vraie vocalité, oser les trilles de Leonora, ressusciter Medea, c'est, à mon sens, tout sauf de la fumisterie. D'autres seraient sans doute venues (Sutherland, évidemment, Sills, Gencer) ; mais plus tard et peut-être pas (Gencer mise à part) avec cette capacité à doubler le chant d'une réelle empreinte du personnage ! |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Lun 22 Nov 2010 - 10:19 | |
| - calbo a écrit:
- Comme dans tous les enregistrements de Callas, il doit y avoir des coupures un peu partout
C'est peut-être un peu "peu" pour commenter cette version, non ? La main de Serafin me paraît géniale dans cette oeuvre qui, par ailleurs, ne m'a jamais totalement enthousiasmé, en-dehors de quelques présences (Souliotis, Tebaldi, Olivero, Zeani, Dessi). Il faut admettre que Di Stefano n'est pas dans son emploi (ni dans ses meilleures années) ; que Callas paie les écarts imposés à sa voix. Mais l'ensemble m'embarque réellement ; par le ton, le lyrisme, les colorations infinies que Callas trouve au moment de sa mort, etc. |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Lun 22 Nov 2010 - 12:24 | |
| Personne n'a parlé de la version Molajoli (1930). J'avoue que je suis plutôt client : pour le souffle continu, l'espèce de lyrisme hyperactif (même si l'engagement paraît un peu univoque) à la baguette, pour Zamboni et, surtout, pour le Des Grieux de Merli, avec son émission haute, brillante, sa poésie bouillonnante, etc. |
|
| |
Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Lun 22 Nov 2010 - 13:12 | |
| Il y a de belles intégrales très bien chantées qui furent réalisées dans les années vingt et trente. Francesco Merli était un très bon ténor. Ses Manrico, Canio, Calaf et Des Grieux ont leur place dans toute bonne discothèque. |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Lun 22 Nov 2010 - 14:15 | |
| - Radames a écrit:
- Il y a de belles intégrales très bien chantées qui furent réalisées dans les années vingt et trente.
Francesco Merli était un très bon ténor. Ses Manrico, Canio, Calaf et Des Grieux ont leur place dans toute bonne discothèque. Dans tous les cas, tu prêches un convaincu ! |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Lun 22 Nov 2010 - 14:32 | |
| - bAlexb a écrit:
- calbo a écrit:
- Comme dans tous les enregistrements de Callas, il doit y avoir des coupures un peu partout
C'est peut-être un peu "peu" pour commenter cette version, non ?
La main de Serafin me paraît géniale dans cette oeuvre qui, par ailleurs, ne m'a jamais totalement enthousiasmé, en-dehors de quelques présences (Souliotis, Tebaldi, Olivero, Zeani, Dessi).
Il faut admettre que Di Stefano n'est pas dans son emploi (ni dans ses meilleures années) ; que Callas paie les écarts imposés à sa voix. Mais l'ensemble m'embarque réellement ; par le ton, le lyrisme, les colorations infinies que Callas trouve au moment de sa mort, etc. Pourquoi tu ressors ce message vieux de plusieurs mois ? De plus concernant cette oeuvre, je préfère d'autres versions : 1) La mise sn scène est loin d'être géniale mais j'avais trouvé le cast plutôt sympa et cohérent 2) Surtout pour le couple Freni/Domingo Après je maintiens que j'évite les enregistrements de Callas à cause des coupures systématiques que j'ai expérimentées dans certains Verdi par exemple pour ne citer que La Traviata par exemple |
|
| |
Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| |
| |
Cornélius Mélomaniaque
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Lun 22 Nov 2010 - 14:53 | |
| - calbo a écrit:
- Après je maintiens que j'évite les enregistrements de Callas à cause des coupures systématiques que j'ai expérimentées dans certains Verdi par exemple pour ne citer que La Traviata par exemple
Il y a des coupures conséquentes dans les enregistrements de bel canto (Bellini, Donizetti...) réalisés par Callas. Il y a quelques coupures, moins nombreuses, dans certains de ses enregistrements de Verdi (Rigoletto, Traviata...) Mais il n'y a absolument aucune coupure dans ses enregistrements de Puccini (La Bohème, Tosca, Manon Lescaut...) C'est quoi cette affirmation péremptoire d'une contre-vérité sans avoir entendu ni vérifié ?... La seule coupure décelable dans Turandot concerne deux petites reprises dans la scène du trio Ping Pang Pong qui ouvre le deuxième acte, mais c'est une coupure "traditionelle" conforme à la partition imprimée courante, qu'on retrouve dans tous les enregistrements (Live et Studio) jusqu'aux années 1970. Mehta doit être le premier à rétablir ce très bref passage. Idem pour la minute manquante au choeur des invités au premier acte de Madame Butterfly: Je crois que Karajan (version Freni) est le premier à la rétablir, mais elle provient de la première version de l'oeuvre, avant sa révision par Puccini lui-même, en vue de son édition définitive... A ce compte là, tous les enregistrements de Carmen, à part ceux de Fruhbeck de Burgos, Plasson et Gardinner coupent la fin de la scène de Moralès au début du premier acte... scène qui ne figure pas dans la partition imprimée officielle... Il vaut mieux dire qu'elle est inédite et que eux la rétablissent... |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Lun 22 Nov 2010 - 14:56 | |
| - calbo a écrit:
- bAlexb a écrit:
- calbo a écrit:
C'est peut-être un peu "peu" pour commenter cette version, non ?
La main de Serafin me paraît géniale dans cette oeuvre qui, par ailleurs, ne m'a jamais totalement enthousiasmé, en-dehors de quelques présences (Souliotis, Tebaldi, Olivero, Zeani, Dessi).
Il faut admettre que Di Stefano n'est pas dans son emploi (ni dans ses meilleures années) ; que Callas paie les écarts imposés à sa voix. Mais l'ensemble m'embarque réellement ; par le ton, le lyrisme, les colorations infinies que Callas trouve au moment de sa mort, etc. Pourquoi tu ressors ce message vieux de plusieurs mois ? De plus concernant cette oeuvre, je préfère d'autres versions
[...]
Après je maintiens que j'évite les enregistrements de Callas à cause des coupures systématiques que j'ai expérimentées dans certains Verdi par exemple pour ne citer que La Traviata par exemple Pourquoi ? Rien de suspect ni de personnel, je te rassure ; je viens simplement de le lire ! Pour le reste, je comprends ton objection ; même si adorateur de Callas devant l'éternel, cet aspect des choses ne m'a jamais réellement choqué (d'autant que, sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu'on puisse raisonnablement la rendre responsable de coupures comme celles affectant le rôle d'Alfredo, en-dehors même du fait qu'appliqué strictement, ton raisonnement doit te priver d'une bonne partie des enregistrements de bel canto, au moins, jusque vers les années 60 voire plus). |
|
| |
Cornélius Mélomaniaque
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Lun 22 Nov 2010 - 15:08 | |
| Pardon! C'est vrai ! Mea culpa ! Je viens de vérifier: il y a une coupure de six secondes dans l'enregistrement de Tosca par Callas... Coupure qui figure dans tous les autres enregistrements ou presque (Sauf Caballe-Carreras-Davis et peut-être un ou deux autres...) Normalement l'air "Vissi d'arte" doit s'enchaîner en continuité avec le récitatif suivant, par une reprise pianissimo du thème de Scarpia. La tradition est de couper deux mesures pour ménager un silence qui permet au public d'applaudir à la fin de l'air.
C'est scandaleux! Il manque six secondes! L'oeuvre n'est pas intégrale! A bas les coupures imposées par Callas! |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| |
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Lun 22 Nov 2010 - 15:19 | |
| @ bAlexb : Je n'achète jamais sauf cas exceptionnel (Les pêcheurs de perles par exemple) d'enregistrements réalisés dans les années '50 et '60 ; les seuls CDs de cette période que je possède on me les a offerts. Concernant Callas j'ai dû dire dans le fil ad hoc ou dans un fil concernant des oeuvres belcantistes le pourquoi de certaines coupures plus ou moins importantes réalisées ici ou la et je n'y reviendrai pas ici car ce n'est pas le propos . Il m'arrive cependant d'écouter ces enregistrements chez mon fournisseur quand il n'y en a pas d'autres, mais ils ne sont vraiment pas prioritaires ayant une préférence pour les CDs et/ou captations plus récentes. Il peut m'arriver d'être déçue mais c'est par choix que je me tourne vers une version plustôt qu'une autre. @ cornélius : c'st possible mais de toute façon ça ne me fera pas pour autant aller vers les enregistrements de Callas, y compris les oeuvres pucciniennes - Citation :
- Pardon! C'est vrai ! Mea culpa !
Je viens de vérifier: il y a une coupure de six secondes dans l'enregistrement de Tosca par Callas... Coupure qui figure dans tous les autres enregistrements ou presque (Sauf Caballe-Carreras-Davis et peut-être un ou deux autres...) Normalement l'air "Vissi d'arte" doit s'enchaîner en continuité avec le récitatif suivant, par une reprise pianissimo du thème de Scarpia. La tradition est de couper deux mesures pour ménager un silence qui permet au public d'applaudir à la fin de l'air.
C'est scandaleux! Il manque six secondes! L'oeuvre n'est pas intégrale! A bas les coupures imposées par Callas! T'es un grand malade toi . Je ne parlais pas bien sûr des coupures traditionnelles |
|
| |
Cornélius Mélomaniaque
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Lun 22 Nov 2010 - 15:24 | |
| |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Lun 22 Nov 2010 - 15:26 | |
| |
|
| |
Cornélius Mélomaniaque
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Lun 22 Nov 2010 - 15:40 | |
| Moi, j'aime beaucoup la version Bjoerling-Albanese-Perlea parmi les anciennes et la version Freni-Pavarotti-Levine parmi les plus récentes.
Je trouve la version Domingo-Freni-Sinopoli absolument passionnante, mais sans doute un peu excessive dans son parti-pris de dramatisation et de "tristanisation" d'une oeuvre qui n'en demande peut-être pas tant.
Je n'aime pas trop la version Domingo-Caballe-Bartoletti. Je trouve Caballe décalée dans un rôle qui demande moins de pamoisons et plus de tempérament dramatique. (Caballe est infiniment meilleure en Adrienne Lecouvreur).
Je n'aime pas Carreras-Te Kanawa, ni Callas-Di Stefano dans cette oeuvre.
J'avais été très impressionné par Arragal-Santunione-Sardinero sur scène, mais il n'y a pas d'enregistrement avec eux, juste mon souvenir... |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Lun 22 Nov 2010 - 15:53 | |
| - Cornélius a écrit:
- Je n'aime pas trop la version Domingo-Caballe-Bartoletti. Je trouve Caballe décalée dans un rôle qui demande moins de pamoisons et plus de tempérament dramatique. (Caballe est infiniment meilleure en Adrienne Lecouvreur).
C'est vrai que j'ai un peu de mal à imaginer Caballé en Manon - Citation :
- Je n'aime pas Carreras-Te Kanawa, ni Callas-Di Stefano dans cette oeuvre.
Carreras/Te Kanawa, par contre? Trop kitch peut-être? Et le couple Callas-Di Stefano en revanche? enregistrement trop tardif je suppose? - Citation :
- Je trouve la version Domingo-Freni-Sinopoli absolument passionnante, mais sans doute un peu excessive dans son parti-pris de dramatisation et de "tristanisation" d'une oeuvre qui n'en demande peut-être pas tant.
Euh... Qu'est ce que tu entends par tristanisation ? Sinopoli se rapproche trop de Wagner dans ca vision de l'oeuvre? Ne connaissant pas ou prou Tristan et Isolde, j'ai un peu de mal à comprendre ce ressenti. - Citation :
- Moi, j'aime beaucoup la version Bjoerling-Albanese-Perlea parmi les anciennes et la version Freni-Pavarotti-Levine parmi les plus récentes.
Le couple Freni/Pavarotti doit déménager grave et comme Levine est un excellent chef... |
|
| |
Cornélius Mélomaniaque
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Lun 22 Nov 2010 - 16:52 | |
| - calbo a écrit:
- Cornélius a écrit:
- Je n'aime pas trop la version Domingo-Caballe-Bartoletti. Je trouve Caballe décalée dans un rôle qui demande moins de pamoisons et plus de tempérament dramatique. (Caballe est infiniment meilleure en Adrienne Lecouvreur).
C'est vrai que j'ai un peu de mal à imaginer Caballé en Manon
- Citation :
- Je n'aime pas Carreras-Te Kanawa, ni Callas-Di Stefano dans cette oeuvre.
Carreras/Te Kanawa, par contre? Trop kitch peut-être? Et le couple Callas-Di Stefano en revanche? enregistrement trop tardif je suppose?
- Citation :
- Je trouve la version Domingo-Freni-Sinopoli absolument passionnante, mais sans doute un peu excessive dans son parti-pris de dramatisation et de "tristanisation" d'une oeuvre qui n'en demande peut-être pas tant.
Euh... Qu'est ce que tu entends par tristanisation ? Sinopoli se rapproche trop de Wagner dans ca vision de l'oeuvre? Ne connaissant pas ou prou Tristan et Isolde, j'ai un peu de mal à comprendre ce ressenti.
- Citation :
- Moi, j'aime beaucoup la version Bjoerling-Albanese-Perlea parmi les anciennes et la version Freni-Pavarotti-Levine parmi les plus récentes.
Le couple Freni/Pavarotti doit déménager grave et comme Levine est un excellent chef...
Caballe en Manon, c'est un contre-emploi total pour moi : ni adolescente capricieuse, ni tragédienne (alors qu'en Adriana Lecouvreur, elle est sublime!...). Carreras est en mauvaise forme dans un rôle qui ne le flatte pas. (Le côté kitsch de Te Kanawa ne me gêne pas) Mauvaise année et trop de stridences pour Callas-Di Stefano. Sinopoli sollicite énormément le texte musical dans le sens de la dramatisation, il joue l'intermezzo comme si c'était le prélude de Tristan et Isolde de Wagner. Cela donne une noirceur et une épaisseur inhabituelles à une oeuvre qui est probablement moins profonde que ce qu'il cherche à nous faire croire. La version Levine avec Pavarotti et Freni est plus brillante, plus "facile", mais préserve mieux à mon avis la dualité comédie-drame. Le rôle de Des Grieux sollicite beaucoup le haut médium, zone de la tessiture de ténor dans laquelle Carreras et Domingo sont peu à l'aise et Pavarotti au contraire, très lumineux. C'est pourquoi je préfère cette version à celle (passionnante, je le reconnais) de Sinopoli. |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Jeu 8 Sep 2011 - 14:38 | |
| Réédition de la version Levine : http://www.amazon.fr/Puccini-Manon-Lescaut-James-Levine/dp/B005G4YEOI/ref=sr_1_28?s=music&ie=UTF8&qid=1315485284&sr=1-28
J'en connais des extraits. Levine ne rivalise pas en terme de splendeur de la direction avec Sinopoli. Freni est plus jeune chez Sinopoli. Pavarotti, c'est superbe vocalement mais Domingo est sans doute plus émouvant. Je ne connais pas Pavarotti dans les accès de passion du personnage et de douleur aussi. Après, on a une distribution luxueuse autour : Taddei, Vargas, Bartoli. Dwayne Croft doit être tout à fait bon mais Lescaut n'est pas le personnage le plus marquant. |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Jeu 8 Sep 2011 - 20:11 | |
| Je n'ai aimé ni Sinopoli ni Levine, mais il est vrai que mon affection pour l'oeuvre est limitée. (Référence perso : Muti / Cura.) L'ensemble sonne surtout assez studio, à commencer par la prise de son, donc l'implication des protagonistes reste assez schématique (mais pas absente).
|
|
| |
Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| |
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Ven 17 Oct 2014 - 11:43 | |
| Il y a de quoi pleurer en effet . Un pseudo ténor+un pseudo baryton = un Manon Lescaut à fuir d'urgence |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Ven 17 Oct 2014 - 11:48 | |
| Euh... Domingo dirige et ne chante pas. (en même temps, est-ce beaucoup mieux? ) |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Ven 17 Oct 2014 - 11:49 | |
| - calbo a écrit:
- Il y a de quoi pleurer en effet . Un pseudo ténor+un pseudo baryton = un Manon Lescaut à fuir d'urgence
Au vu de la pochette j'aurais plutôt pensé que Domingo tenait la baguette, non ? A moins qu'il ne chante aussi Lescaut ... (EDIT : coiffé sur le poteau par Poly' !) |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Ven 17 Oct 2014 - 11:52 | |
| J'ai vérifié sur le site DG, il dirige bien, et Lescaut est chanté par un illustre inconnu... |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Ven 17 Oct 2014 - 12:03 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Euh... Domingo dirige et ne chante pas.
(en même temps, est-ce beaucoup mieux? ) Au temps pour moi . A force de le voir se prendre pour un baryton je vois le mal partout . - Polyeucte a écrit:
- Lescaut est chanté par un illustre inconnu...
Si tu as retenu son nom tu auras droit à toute ma reconnaissance |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Ven 17 Oct 2014 - 13:45 | |
| - calbo a écrit:
- A force de le voir se prendre pour un baryton je vois le mal partout .
Mauvais esprit ... |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Ven 17 Oct 2014 - 13:53 | |
| Esprit frappeur non plutôt? |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Ven 17 Oct 2014 - 15:02 | |
| Les deux |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Ven 17 Oct 2014 - 15:23 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Esprit frappeur non plutôt?
Esprit frappant ! |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Ven 17 Oct 2014 - 15:26 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Ven 17 Oct 2014 - 15:42 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Euh... Domingo dirige et ne chante pas.
(en même temps, est-ce beaucoup mieux? ) c'est infiniment moins pire par principe. |
|
| |
| |
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Ven 17 Oct 2014 - 16:16 | |
| N'empêche qu'il ferait mieux d'arrêter de faire le baryton pour se consacrer au reste |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Ven 17 Oct 2014 - 16:17 | |
| |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Ven 17 Oct 2014 - 16:17 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Mer 19 Nov 2014 - 8:29 | |
| Ici, on nous dit que, après tout, ce sont Bocelli et Domingo qui s'en sortent le mieux : http://www.forumopera.com/cd/puccini-manon-lescaut-le-retour-du-fils-prodigue . Quelqu'un a écouté, finalement ? |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Mer 19 Nov 2014 - 11:08 | |
| Un pseudo ténor et un pseudo baryton ? Forumopéra tombe bien bas |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Mer 19 Nov 2014 - 23:31 | |
| - bAlexb a écrit:
- Ici, on nous dit que, après tout, ce sont Bocelli et Domingo qui s'en sortent le mieux : http://www.forumopera.com/cd/puccini-manon-lescaut-le-retour-du-fils-prodigue . Quelqu'un a écouté, finalement ?
oui!! Le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai de gros doutes sur les oreilles de Monsieur Joucken! Bocelli a une intonation épouvantable et son medium est toujours réduit à une trame laide! A part quelques aigus claironnants, y a rien qui tient la comparaison avec quelque Des Grieux que ce soit de la discographie! Domingo dirige correctement mais y a pas de quoi s'ébouriffer les pétales et sa battue est souvent pesante (mais au moins là les dommages sont moindres que quand il chante en faux baryton!)! Quant à Martinez, le timbre semble parfois un peu mûr pour le rôle mais elle au moins sait chanter avec une vraie voix et elle interprète avec sensibilité! Je rappellerai à Monsieur Joucken que la référence absolue dans cette oeuvre c'est Sinopoli et non Levine (certes excellent lui aussi!) |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut Jeu 20 Nov 2014 - 8:06 | |
| - Otello a écrit:
- la référence absolue dans cette oeuvre c'est Sinopoli et non Levine (certes excellent lui aussi!)
Paradoxe d'une partition qui n'a pas forcément la palme parmi les programmateurs mais qui a été, souvent, très (très) bien servie au disque ces dernières années (je vois au moins Sinopoli, Levine, Muti ; sans parler des références plus anciennes et remonter jusqu'à Molajoli qui n'est peut-être pas si loin d'être ma quadrature du cercle). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Puccini - Manon Lescaut | |
| |
|
| |
| Puccini - Manon Lescaut | |
|