Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Heitor Villa-Lobos

Aller en bas 
+43
bAlexb
LeKap
Ah
Rav–phaël
TragicSymph
A
Mélomaniac
Hurlu&Berlu
Horatio
Mrguitarcat
franchom
Pelléas
arnaud bellemontagne
kegue
Mariefran
Rubato
Octavian
adriaticoboy
Zeno
Mehdi Okr
Utnapištim
sensemaya
WoO
Polyeucte
Stadler
Théo taschimor
Cololi
Pison Futé
Tus
Verbena
joachim
jerome
felyrops
Gesualdo
Zeugma
DavidLeMarrec
Cello
zorn
Jaky
Guigui
Morloch
Kia
Xavier
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2009 - 14:08

C'est ça : séduisant, débridé, mais assez bavard.
Mais avoue que ça ne mérite pas l'oublie dans lequel s'est tombé.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2009 - 14:10

Cololi a écrit:
C'est ça : séduisant, débridé, mais assez bavard.
Mais avoue que ça ne mérite pas l'oublie dans lequel s'est tombé.
Pas besoin de me faire avouer, c'est vraiment ce que je pense. Quand on voit qu'on joue Chostakovitch et Sibelius à n'en plus finir, non pas que ce soit illégitime, mais on pourrait avantageusement varier.

C'est vrai qu'on a déjà Nielsen et Martinů qui attendent, donc que ce n'est pas gagné. Confused La banalité des concerts symphoniques, même à Paris, est assez phénoménale. Il n'y a que dans le lied qu'on fasse pire. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8890
Date d'inscription : 10/03/2008

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2009 - 14:11

De manière générale, on ne peut pas dire que Villa-Lobos soit vraiment tombé dans l'oubli. Il y a bien pire.
En tous cas, j'en ai très souvent entendu parler quand j'étais petit à l'école de musique, bien que non guitariste.
Il me semble même qu'il est assez favorisé dans le genre "introduction au XXème siècle". Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2009 - 14:12

Pas ses symphonies.

Les Bachianas, oui, malheureusement, on les joue régulièrement. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2009 - 14:35

jerome a écrit:
De manière générale, on ne peut pas dire que Villa-Lobos soit vraiment tombé dans l'oubli.

Sa musique pour piano revient dans les concerts et c'est une fort bonne chose car il y a là des musiques envoûtantes, trépidantes, nostalgiques.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2009 - 15:12

jerome a écrit:
De manière générale, on ne peut pas dire que Villa-Lobos soit vraiment tombé dans l'oubli. Il y a bien pire.
En tous cas, j'en ai très souvent entendu parler quand j'étais petit à l'école de musique, bien que non guitariste.
Il me semble même qu'il est assez favorisé dans le genre "introduction au XXème siècle". Heitor Villa-Lobos - Page 3 Icon_smile

Oui oui, je suis d'accord, il y a plus piètrement logé, c'est l'évidence.
Au disque je trouve que c'est pas mal du tout, il est bien servi :
on a toutes sa musique pour guitare, tous ses quatuor à cordes, toutes ses symphonies, tous ses Choros et Bachianas, et même un bout de sa musique de film, ainsi que toute sa musique pour piano. Bref pas de quoi se plaindre.
2 objections cependant : l'intégrale des symphonies est très récente, tout comme l'intégrale Choros / Bachianas !
Et il évident que CPO et Bis c'est pas le même impact que si c'était DG qui avait distribué celà.
Mais bref, côté disque il y a plein de nettement moins bien servi, j'en suis conscient.

Je parlais évidemment des concerts, et là pour le coup c'est le désert.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2009 - 15:41

DavidLeMarrec a écrit:
Les Bachianas, oui, malheureusement, on les joue régulièrement. Neutral

Pire, on les enregistre pale

Sérieusement, je ne sais pas si c'est une bonne raison ou non, mais il m'a suffit d'écouter une fois les Bachianas Brasileiras pour que je n'aie plus jamais envie d'écouter ce compositeur...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2009 - 16:17

Non, non, il y a des choses tout à fait valables chez lui. En tout cas, mieux que les Bachianas, tout le reste, Dieu merci. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2009 - 16:35

Oui, reconnaissons déjà que c'est ce qu'il a fait de pire. Je ne sais même plus laquelle nous inflige pendant un temps évidemment interminable une de ces dégoulinades de violoncelles qui vous donneraient envie d'écouter André Rieu.

Ecoutons Chavez, c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2009 - 16:38

Zeno a écrit:
Oui, reconnaissons déjà que c'est ce qu'il a fait de pire. Je ne sais même plus laquelle nous inflige pendant un temps évidemment interminable une de ces dégoulinades de violoncelles qui vous donneraient envie d'écouter André Rieu.

Je trouve que tu exagères franchement, surtout que ce sont des oeuvres très différentes les unes des autres. (voir mes commentaires en 1ère page)
Je n'en garde pas un souvenir impérissable, et je n'ai jamais eu tellement envie de les réécouter, mais tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2009 - 17:39

Zeno a écrit:
Ecoutons Chavez, c'est autre chose.
Ouibon, c'est pas la panacée non plus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2009 - 18:07

Tatata, c'est en lisant David que j'ai appris comment on faisait pour exagérer, alors je m'entraîne... Rolling Eyes

Sincèrement, j'aime pô cette musique.
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2009 - 17:21

Les BACHIANAS BRASILEIRAS me semblent toujours une belle entrée à
la matière dans la vaste production du Brésilien,bien qu'il y ait,heureusement,
des pièces de musiques bien plus importantes que celles-ci et qui sont bien sûr beaucoup moins jouées. Cependant,je comprends tout à fait le succès
populaire des BACHIANAS parce qu'il y a de vraies petites perles de musiques
légères là-dedans!
Quant à lui préférer CHAVEZ....je passe mon tour! Il y a bien un autre compositeur brésilien qui m'interpelle aujourd'hui. Il est né en 1939 et
s'appelle MARLOS NOBRE. Et peut-être aussi EUGENIO TOUSSAINT qui peut
parfois trahir une influence française comme dans son concerto GAUGUIN,
pour hautbois,harpe et orchestre. Mais pour en revenir à VILLA-LOBOS,sa
musique me comble de bonheur. drink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2009 - 18:46

J'avoue quand même que ce que je préfère dans son oeuvre pour le moment c'est son oeuvre pour guitare.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2009 - 18:52

De ce que j'en connais pour l'instant,le concerto compris,c'est plutôt
chouette aussi. En revanche,j'aimerais bien découvrir ses concertos pour violoncelle.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2009 - 18:57

Théo taschimor a écrit:
De ce que j'en connais pour l'instant,le concerto compris,c'est plutôt
chouette aussi. En revanche,j'aimerais bien découvrir ses concertos pour violoncelle.

Reécoute le concerto pour guitare il est tout simplement génial.
Le reste de son oeuvre pour guitare est à écouter aussi :
- Choros n°1
- 12 études
- 5 préludes
- Suite populaire brésilienne

Il a écrit des concertos pour violoncelle ? j'ignorais. Si tu écoutes ça, n'hésite pas à donner ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2009 - 19:10

Oui,oui,le concerto pour guitare est génial. Je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2009 - 19:16

J'ai jamais vu un disque de concerto pour violoncelle de Villa-Lobos !
Mais si tu trouves hésite pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2009 - 19:26

Si,si,il en existe au moins deux par deux interprètes différents,seulement,ne me demande pas les noms de ces interprètes,j'ai oublié... Confused
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2009 - 19:31

Un disque avec les 2 Concertos pour violoncelle
http://www.arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=149211

Un autre avec seulement le second
http://www.arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=10997
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2009 - 11:06

adriaticoboy a écrit:
Un disque avec les 2 Concertos pour violoncelle
http://www.arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=149211

Un autre avec seulement le second
http://www.arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=10997

Merci de l'info.
Pas vu sur Amazon ni sur musicme dommage Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyVen 11 Déc 2009 - 12:03

Puisque j'en suis à parler de découverte, hier en allumant la radio dans ma voiture j'ai fait, je crois bien, ma première rencontre auditive avec Villa-Lobos. Je me suis pris dans les oreilles et dans la g... sa 3e Symphonie "La guerre", écrite en 1919 et qui évoque directement le conflit mondial des années précédentes (avec interventions de la Marseillaise plus ou moins déformée à la clé). Une musique extrêmement suggestive, qui m'a donné envie d'en entendre plus. La version était celle de l'intégrale CPO.

Je pense commencer par écouter en ligne les émissions de la série "Grands compositeurs" sur France Musique, consacrée cette semaine, donc à Villa-Lobos, et sur laquelle je suis "tombé" hier.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyVen 11 Déc 2009 - 12:08

J'ai pas encore écouté la 3°. Va falloir.

Tu vas vite comprendre que faire le tour de l'oeuvre est difficile ... tellement qu'il a écrit !
17 quatuors à cordes Shocked , 12 symphonies, les 12 Choros, 9 Bachianas Brasileiras, des concertos, des poèmes symphoniques, de la musique de film, de la musique pour piano, de la musique pour guitare ... c'est sans fin Laughing

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyVen 11 Déc 2009 - 12:14

Puisqu'on parle de découverte, j'ai pu entendre l'autre jour en version de concert accompagnée au piano de larges extraits de son opéra Yerma, avec un quatuor de solistes excellents, surtout les deux femmes. Opéra jamais donné en France, pourtant, comme presque toute la musique de Villa-Lobos, il déborde de rythmes et de mélodies assaisonnés d'un brin de nostalgie et de sensualité. Viva Villa-Lobos.
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:44

Ha ce que j'aime lire de bien belles choses sur le grand VILLA-LOBOS!!!
Cela me fait du bien aux yeux comme sa musique,aux oreilles. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyVen 11 Déc 2009 - 17:44

Cololi a écrit:

J'ai lu que Jaky et Elvira ont bien aimé ses quatuor à corde. Vu le prix de l'intégrale chez Brillant j'ai pas hésité :

Heitor Villa-Lobos - Page 3 41WAJ11D0EL._SL500_AA240_

Je confirme, une belle intégrale à posséder pour tout amateur de quatuors à cordes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyVen 11 Déc 2009 - 20:53

Tu peux nous en dire plus ?

J'ai écouté que le 1 pour le moment, que j'adore (faut dire qu'il est très lyrique).
Le reste est du même tonneau ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptySam 12 Déc 2009 - 7:46

Je ne les ai pas écoutés récemment.
Si tu as bien aimé le 1er, tu ne devrais pas avoir de problème avec les suivants.
Il y a une évolution dans le style, mais sans que ce soit un bouleversement.
Donne nous tes impressions au fur et à mesure. Wink

Je vais les réécouter..... petit à petit.. zen il y en a quand même 17!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptySam 6 Mar 2010 - 18:48

A la demande de Cololi qui va être déçu par mes propos laconiques Wink
J'ai écouté aujourd'hui les quatuors 15 à 17 par le quatuor Bessler-Reis. Ce n'est pas de la musique tranquille. L'âpreté perce sans cesse. C'est assez angoissé, du moins est-ce ainsi que je l'ai ressenti. J'y ai vu de la nostalgie. J'aime particulièrement les mouvements lents qui me parlent davantage.
Ces quatuors sont très brefs (moins de 20 minutes) et on reste donc un peu sur sa faim.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptySam 6 Mar 2010 - 19:00

Je connais que le 17 dans ceux que tu as écouté.
Je préfère celà aux quatuors du début. Les derniers il y a la patte Villa-Lobos. Il arrive avec un quatuor à donne une ambiance toute brésilienne, j'aime beaucoup.
Je suis très très loin d'avoir écouté tout le corpus (mais ça viendra), mais ces quatuors me semblent un corpus majeur des quatuors du 20°, ce sont des chefs d'oeuvre, et il restent en marge. Dommage.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptySam 6 Mar 2010 - 19:11

A cause de toi, je suis en train de les réécouter… hehe Je suis d'accord, ces quatuors valent largement le détour. Même si c'est un peu toujours la même chose (toi, pas taper) et que ça n'a pas la profondeur de ceux de Chosta et Bartok.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyMar 13 Avr 2010 - 10:00

J'étais en train de ré-écouter Forest of The Amazon et comme à chaque fois, j'ai été gêné par un espèce d'instrument qui se synchronise avec la voix de la soprano dans le version Heller/Fleming.
On a l'impression d'une sorte de flûte synthétique... un truc qui sortirait tout droit d'un fichier midi...

ça fait d'autant plus bizarre qu'il n'est pas tout à fait synchronisé avec le voix, par moment en avance, par moment en retard, et des fois totalement différent...

Vous savez quel est cet instrument? A un moment, j'ai pensé à un soucis d'enregistrement...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyMar 13 Avr 2010 - 10:44

Tu as l'instrumentation complète ici: http://www.villalobos.ca/forest-amazon
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyMar 13 Avr 2010 - 11:02

Merci! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyMar 13 Avr 2010 - 23:23

Si vous aimez aimez Villa-Lobos,à écouter de toute urgence::

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Escanear0001xd

A part "Dawn in a Tropical Forest" qui commence très bien mais qui se termine dans un langage musical assez banal,toutes ces oeuvres sont sublimes,du grand Villa-Lobos ,qui invoque toutes les forces telluriques dans une orchestration stupéfiante.Le must,c'est "Uirapuru",un ballet de 1917 dédié à Diaghilev,une partition,assez proche de "l'oiseau de feu" dans l'orchestration.Je n'ai pas trouvé s'il existe un cd.Plongez dans les légendes amérindiennes des Guarani!Vive Villa-Lobos!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyMer 14 Avr 2010 - 8:56

Je connais un peu tout les corpus de Villa Lobos (un peu car c'est tellement énorme tout ce qu'il écrit ...), mais pas les poèmes symphoniques et les ballets.
Je vais regarder si on peut trouver ça en CD.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4936
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptySam 17 Avr 2010 - 16:34

Les pièces pour guitare sont vraiment sympas : 5 préludes des choros, un concerto entre autres. En fait, je ne connais pas vraiment le reste mais vous m'avez donné l'envie d'écouter ses quatuors.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptySam 17 Avr 2010 - 16:55

kegue a écrit:
Les pièces pour guitare sont vraiment sympas : 5 préludes des choros, un concerto entre autres. En fait, je ne connais pas vraiment le reste mais vous m'avez donné l'envie d'écouter ses quatuors.

Les 5 préludes pour guitare ne font pas partie des Choros.

Pour guitare tout est génial chez lui. A écouter :

- le Concerto pour guitare et petit orchestre
- 5 préludes
- Choros n°1
- 12 études
- Suite populaire brésilienne

Pour quatuor commence p être par le 1°, très lyrique, plus simple d'accés.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptySam 17 Avr 2010 - 16:58

T'es pas si puriste que cela finalement. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4936
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptySam 17 Avr 2010 - 17:06

Cololi a écrit:
Les 5 préludes pour guitare ne font pas partie des Choros.

Pour guitare tout est génial chez lui. A écouter :

oui, je sais, j'avais juste oublié la virgule....
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptySam 17 Avr 2010 - 17:26

arnaud bellemontagne a écrit:
T'es pas si puriste que cela finalement. Mr. Green

Mais j'ai jamais dit que j'étais puriste Heitor Villa-Lobos - Page 3 Icon_biggrin2
C'est l'étiquette qu'on me colle (ici). Par contre je ne confond pas vessie et lanternes Heitor Villa-Lobos - Page 3 Icon_wink

(si tu veux répondre : sujet musique populaire / savante Heitor Villa-Lobos - Page 3 Icon_razz )

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptySam 17 Avr 2010 - 17:34

Cololi:"(si tu veux répondre : sujet musique populaire / savante )"

Non ça ira merci. Laughing

C'est cool de voir que tu es sensible à des esthetiques qui divergent du Saint Empire germanique Mr. Green...d'ailleurs je me pencherai ulterieurement sur ce compositeur que je connais peu.

Pour la petite histoire, Messiaen l'aimait beaucoup et il semblerait que la musique de Villa Lobos soit une des sources des orchestrations chamarrées de Messiaen.


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Sam 17 Avr 2010 - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4936
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptySam 17 Avr 2010 - 17:36

arnaud bellemontagne a écrit:
Pour la petite histoire, Messaien l'aimait beaucoup et il semblerait que la musique de Villa Lobos soit une des sources des orchestrations chamarrées de Messiaen.

Quel dommage qu'il n'en soit pas resté là Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptySam 17 Avr 2010 - 17:44

arnaud bellemontagne a écrit:
Cololi:"(si tu veux répondre : sujet musique populaire / savante )"

Non ça ira merci. Laughing

C'est cool de voir que tu es sensible à des esthetiques qui divergent du Saint Empire germanique Mr. Green...d'ailleurs je me pencherai ulterieurement sur ce compositeur que je connais peu.

Pour la petite histoire, Messaien l'aimait beaucoup et il semblerait que la musique de Villa Lobos soit une des sources des orchestrations chamarrées de Messiaen.

Ah Messiaen l'aimait beaucoup ? C'est à moitié suprenant. Messiaen n'aime pas la musique populaire d'abord : mais il n'y a aucune haine de sa part. Quand au côté "populaire" chez Villa-Lobos ça dépend vraiment des pièces. Il est clair que sa musique prend sa source dans la musique populaire brésilienne, mais ... malgré certaines mélodies facile dans certaines pièces, c'est pas de la musique populaire. Il a pris Debussy, Ravel, Stravinsky, il y a ajouté sa personnalité, et les couleurs de son pays, et ça donne sa musique.
Mais d'un autre côté ça ne m'étonne pas ... car Messiaen aime la couleur et la musique modale, et c'est typiquement ce que fait Villa-Lobos. Messiaen c'est simplement plus abstrait, plus complexe, et totalement axé sur la religion et les oiseaux. Il est possible que ce soit l'indépendance et la liberté totale de ton de Villa-Lobos qui lui plaise.

Et pour répondre sur mes gouts : j'aime beaucoup la musique française. Donc pas seulement le saint empire Heitor Villa-Lobos - Page 3 796625
Autre exemple de couleur locale + modalité qui me plati bien : Janacek.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptySam 17 Avr 2010 - 18:18

Oui Messaien etait très sensible aux couleurs de la musique de Villa-Lobos. sunny
Sur ce sujet, je te renvoie au superbe ouvrage d'Harry Halbreich:L'Oeuvre d'Olivier Messiaen chez Fayard.

Par contre, Messiaen ne cite pas Scriabine comme influence. Il manque pas d'air quand même! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptySam 17 Avr 2010 - 20:44

C'est qui Scriabine?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptySam 17 Avr 2010 - 22:05

Scriabine c'est Xavier, le p'tit nouveau du forum Laughing
Heitor Villa-Lobos - Page 3 Scriabin3

Plus serieusement:
https://classik.forumactif.com/general-f1/alexandre-scriabine-1872-1915-t905.htm Wink
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptySam 17 Avr 2010 - 22:29

Je connais Scriabine...pas très bien encore,mais un peu. C'était pour taquiner.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptySam 17 Avr 2010 - 22:38

Ca roule. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 EmptyVen 25 Juin 2010 - 11:22

Grande nouvelle :

Le très bon label Bis (qui a déjà sorti un très très beau coffret avec l'intégrale des Choros / Bachianas) va enregistré entre 2011 et 2016 une intégrale des symphonies de Villa-Lobos :

http://villa-lobos.blogspot.com/2010/05/new-bis-recordings-of-villa-lobos.html

2011 – Sinfonia nº 3, “A Guerra” & Sinfonia nº 4, “A Vitória”
2012 – Sinfonia nº 6, “Sobre a linha das montanhas do Brasil” & Sinfonia nº 7
2013 – Sinfonia nº 10, “Ameríndia”
2014 – Sinfonia nº 1, “O Imprevisto” & Sinfonia nº 2
2015 – Sinfonia nº 8, Sinfonia nº 9 & Sinfonia nº 11
2016 – Sinfonia nº 12 + Uirapurú & Mandú-Çarará

Après la 1° intégrale avec St Clair chez CPO, est ce qu'on assiste a une renaissance ? Et rêvons un peu : un jours dans les salles de concert ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Heitor Villa-Lobos
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...)
» Villa-Lobos : Les symphonies
» Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes
» Vous écoutez en ce moment...
» Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: