Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Heitor Villa-Lobos

Aller en bas 
+43
bAlexb
LeKap
Ah
Rav–phaël
TragicSymph
A
Mélomaniac
Hurlu&Berlu
Horatio
Mrguitarcat
franchom
Pelléas
arnaud bellemontagne
kegue
Mariefran
Rubato
Octavian
adriaticoboy
Zeno
Mehdi Okr
Utnapištim
sensemaya
WoO
Polyeucte
Stadler
Théo taschimor
Cololi
Pison Futé
Tus
Verbena
joachim
jerome
felyrops
Gesualdo
Zeugma
DavidLeMarrec
Cello
zorn
Jaky
Guigui
Morloch
Kia
Xavier
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyVen 17 Juil - 11:16

Merci Stadler pour la précision et dans le tout début de mon commentaire,c'est à Cololi que je m'adressais,à propos de ses symphonies.

Polieucte,je ne crois pas de toute façon qu'il en existe beaucoup de version
et ne pas l'avoir sur toi,c'est ballot! Moi,je suis à la maison et c'est donc plus
facile.
Ha! ce sacré VILLA-LOBOS qui fumait des cigares aussi gros que ceux de Fidel
bedo bedo
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyVen 17 Juil - 11:20

Selon le site www.villalobos.ca, il existe aussi une version dirigée par Villa-lobos himself, avec Budy Sayao en soprano...
c'est bien tentant aussi...

Polyeucte a écrit:
J'aime beaucoup ce que je connais des Bachianas Brasileiras dirigées par lui chez EMI... et puis une tendresse particulière pour la 8ème dirigée par Rostropovitch avec Vishnevskaya en soliste!

Correction : c'est la 5ème dont je parlais... désolé de cette confusion...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyVen 17 Juil - 11:41

J'ignorais qu'il en existait une version dirigée par le compositeur avec la
soprano Budy SAYAO. Je sais,en revanche,qu'il en existe une autre...Est-ce
celle d'origine?...couplée avec la musique de substitution d'un certain KAPER,
c'est-à-dire celle qui sera employée dans le film de MEL FERRER.

Effectivement,la version avec Budy SAYAO est citée dans le bookelet du cd
que nous avons en commun.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyVen 17 Juil - 12:21



Dernière édition par … le Lun 28 Sep - 21:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyVen 17 Juil - 12:31



Dernière édition par … le Lun 28 Sep - 21:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyVen 17 Juil - 12:32

Jaky a écrit:
Il faut aussi écouter Magdalena qui date de 1948, très curieux, cela est chanté en anglais (avec tout de même un air en français, l'action se passe dans la jungle puis à Paris) et commence comme une comédie de Broadway où l'on ne reconnais pas du tout Heitor puis au bout d'un moment on entend s'insinuer un rythme si typique du compositeur et l'œuvre finit dans sa manière "brésilienne" avec cette pointe de tristesse…
Il y a des airs magnifiques, je ne connais que la version avec Judy Kaye, George Rose, Kevin Gray et le New-England orchestra dirigé par James Sinclair.

ça va être joué en mai 2010 au Châtelet à Paris d'ailleurs...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyVen 17 Juil - 12:39



Dernière édition par … le Lun 28 Sep - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyVen 17 Juil - 12:49

Je viens d'aller faire un tour chez 2 discaires ... rien ou quasi rien sur Villa-Lobos Mad (honte à eux ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyVen 17 Juil - 13:10

Pour un compositeur aussi prolifique,c'est même désespérant,d'autant plus
qu'il me semble avoir été pas mal édité.
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyVen 17 Juil - 13:55

Pour en revenir aux BACHIANAS BRASILEIRAS,si je reste en grande partie
d'accord avec mon premier propos,une seconde écoute m'a permis de réévaluer favorablement la neuvième pour cordes. En revanche,il y en a bien
une sur laquelle je bloque désormais; la N°3. Sans doute que dans les deux écoutes précédentes,celle-ci avait bénéficié de l'enthousiasme démesuré provoqué par la superbe Toccata de la N° 2. Eh oui! Il m'arrive parfois d'être
victime de mes enthousiasmes. Mais dans une écoute isolée de celle-ci,mon impression n'est plus la même. Si je devais en éliminer une des 9,c'est
donc la N° 3 que je supprimerais et sans regret malgré la toccata animée du
final et sa percu mise en avant
Quant au prélude de la N°4,c'est parfois tout ce que j'aime en musique;
une mélodie simple répétée dans des registres tantôt passionnés,tantôt tout
en retenue pour mieux retourner dans le tourbillon de la passion...Les cordes
y sont magnifiques,poignantes...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyVen 17 Juil - 14:06

Concernant les symphonies j'ai un lien vers une critique des n°6 et n°8 chez CPO :

http://classiqueinfo-disque.com/spip/spip.php?article95&lang=fr

A noter que CPO à l'air d'avoir édité les 12 symphonies de Villa-Lobos (sauf la 5 apparement perdue).
D'après la critique la n°6 est un sommet chez ce compositeur.

J'écoute Forest of Amazon : c'est super beau, j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyVen 17 Juil - 15:39

Merci pour ce lien,Cololi,que je n'ai pas le temps de lire dans l'immédiat,mais je m'y investirai probablement demain. Des obligations de père responsable
m'attendent.
Je viens aussi de réécouter ce fameux FOREST OF THE AMAZON et c'est
vraiment de la très très belle oeuvre. Personnellement,je ne m'y ennuie pas
une minute alors que le cd dépasse les 70 mn!
Heureux que tu l'aies apprécié comme Polyeucte et moi-même!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptySam 18 Juil - 9:39

Bon j'ai fait qq folies sur Amazon (tant pis pour les discaires, vu qu'ils ne font aucuns effort), je me suis acheté une partie de ses symphonies, on verra bien drink

(au passage, non seulement CPO a fait l'effort d'éditer celà, mais avec de très belles pochettes, comme souvent d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptySam 18 Juil - 14:12

De mon côté,j'ai fait quelques folies aujourd'hui concernant VILLA-LOBOS.
J'avais bien l'intention de ravir aussi quelques unes de ses symphonies, notamment la 6 et la 8 chez CPO,vantées dans l'article que je viens de lire
grâce à ton lien. Hélas! Nenni! Je me suis alors rabattu sur les CHOROS,1,2,3,
4,6,8,9,10,12 + introduction to the choros pour guitare et orchestre,le tout
réparti sur deux cd BIS,VOL 2 & VOL 3,sous la baguette de JOHN NESCHLING.

Il en existe des miniatures comme la N°2 pour flûte et clarinette et la N°3
"Pica-Pau" pour choeur d'hommes et instruments à vent...moins de 4mn chacune...puis des plus longues comme les 6,9,12 pour orchestre + de 20mn
chacune et la N°8 aussi pour grand orchestre et deux pianos. Toutes ces
pièces ont l'air d'avoir été composées entre 1920 et 1929. La présentation
des cd est correcte et il y a des textes en français.
Me reste désormais à faire l'essentiel: les écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptySam 18 Juil - 17:15

le chôros n°6 pour orchestre est un chef d'oeuvre absolu, à mon avis un condensé parfait et inoubliable de tout le génie d'orchestrateur et de mélodiste du type: un mélange d'exotisme sensuel et de modernisme d'écriture...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptySam 18 Juil - 17:18

Spiritus a écrit:
un mélange d'exotisme sensuel et de modernisme d'écriture...

C'est ce qui me plait chez lui immédiatement Wink
Et par dessus tout : de la couleur
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyLun 20 Juil - 15:06

Le CHÔROS N°6 est effectivement très beau mais,de cette première écoute, j'ai un gros faible pour la N°10 "Rasga o Coracao (1926). J'en adore l'emploi
des choeurs;là aussi un mélange d'exotisme sensuel et de modernisme d'écriture,porté par des rythmes primitifs que n'aurait pas renié le grand IGOR et des chants d'oiseaux qui auraient séduit OLIVIER MESSIAEN. Puis,il
y a la forme "ostinato" à laquelle je suis décidément très sensible et c'est alors que les choeurs apparaissent dans une folle énergie....martelant des
onomatopées que VILLA-LOBOS prétendait être incas...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyLun 20 Juil - 19:12

Les chôros ressemblent-ils aux bachianas brasileiras ?
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyMar 21 Juil - 14:59

Non,je ne dirais pas ça des CHÔROS,même si,d'une certaine façon,on peut
éventuellement estimer qu'ils préfigurent les BACHIANAS BRASILEIRAS dont la composition de la N°1 est datée en 1930 alors que le dernier des CHÔROS,le N°12,semble avoir été composé en 1929. On peut certainement établir de probables analogies et réminescences de style entre ses deux groupes d'oeuvres,cependant y voir une redondance au point de rendre l'un futile par rapport à l'autre,me paraîtrait excessif. Pour ma part,les CHÔROS
que j'ai découvert après les BACHIANAS et excepté les N° 5,7 & 11 que je ne
connais pas encore,complètent généreusement mon goût pour la musique de
cet artiste d'exception.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyMer 29 Juil - 7:53

J'ai écouté la Symphonie n°6 et la n°10, juste 1 écoute furtive.

La n°6 uniquement instrumentale, dure presque 30 mins. Ceux qui aiment Villa-Lobos ne seront pas dépaysés. C'est très influencé par la musique française, tout en étant très personnel.
Même remarque pour la n°10 (qui dure 75 mins), qui elle est très vocale : 3 solistes (ténor / baryton / basse), choeurs mixtes. Pas toujours des paroles mais de simples "A" et "O" qui peuvent évoquer Sirène de Debussy ou Daphnis et Chloé de Ravel avec un caractère brésilien ^^. Par l'ampleur des parties vocales, celà fait penser aussi à Mahler (je ne parle pas de la musique).
Bien sur ce n'est pas à la hauteur de Debussy, Ravel ou Mahler ... mais celà ne mérite certainement pas l'oublie dans lequel c'est tombé.

Je conseille donc ces achats à ceux qui aiment déjà le compositeurs, et aux curieux bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyDim 2 Aoû - 15:22

Concernant la Dixième c'est en effet très mahlérien, et pas que dans l'emploi des choeurs: la façon dont les thèmes sont amenés, développés, triturés et torsionnés, ça vient directement de la Troisième ou de la Septième de Mahler. Il y a d'ailleurs de nombreux échos de la Troisième ici, sur le mode de l'exotisme en effet. C'est à mon sens un peu bavard, mais tout de même de belle facture et ça s'écoute très agréablement. Le mouvement central (le plus long, statique, étouffant) est le mieux inspiré.
La Sixième est plus concentrée, moins colossale aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyVen 7 Aoû - 7:00

J'ai enfin pu m'attarder sur trois symphonies de H.V-L,les N°4,10 & 12 et
j'aurais pus acquérir la 1 et la 11 si mes finances actuelles me l'avaient
permis. Tant pis! Autant commencer par celle que j'aime le moins;la N°12
et je peux même dire que je ne l'ai pas aimée du tout. Je ne sais pas pourquoi. Elle a glissé sur moi comme une goutte d'eau sur un ciré. Une
chance que la N°4 avec laquelle elle est couplée,m'a laissé une bien meilleure impression. Je l'ai trouvée vraiment jolie et détentrice d'une certaine candeur. J'aime plus particulièrement le dernier mouvement et son caractère dansant. Peut-être pas un chef-d'oeuvre,mais une musique qui m'a apporté du rêve et de la fraîcheur,une fraîcheur exotique que j'ai voulu revivre par deux écoutes successives.
Avec la N°10,"Amerindia",oeuvre fastidieuse de presque 75 mn,l'émotion me fut encore plus forte. J'ai toujours préféré les choeurs ou la voix humaine lorsqu'ils font des vocalises plutôt que lorsqu'ils se mettent au service d'un texte bien défini. Plus c'est abstrait,plus j'adhère et c'est peut-
être pour cette raison que le genre opératique n'a pas été le domaine vers
lequel je suis allé en premier. Le mouvement le plus long "lento" est le
sommet de cette symphonie et les chants d'oiseaux dans le suivant et
ultime,un surplus poétique et presque ludique à sa façon non négligeable
pour moi puisqu'il a mis du sourire dans mon âme,un élément concret dans
mon rêve ésotérique.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyVen 7 Aoû - 7:05

Oui la 10 est d'ampleur mahlérienne, ce qui n'est pas peu dire, mais avec des couleurs toutes brésiliennes.
C'est étonnant que ça ne soit jamais joué au concert et qu'au disque il n'y ai que CPO qui ce soit penché dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyVen 7 Aoû - 9:20

Alors que certaines symphonies classiques existent dans je-ne-sais-combien d'interprétations et sont éditées jusqu'à plus soif!! Bon,j'ai bien connu quelqu'un qui collectionnait les différentes interprétations des chefs-d'oeuvre ou standards classiques qu'il vénérait. Il possède peut-être une vingtaine d'interprétations sinon plus de la neuvième de BEETHOVEN,mais bon,ce n'est pas mon dada,ce type de collection. Lorsque je me suis intéressé aux symphonies de SHOSTAKOVICH,il me fut conseillé de les avoir par MRAWINSKI et voilà,j'en suis ravi. Personnellement,j'aimerais que l'on oublie un peu la certes sublime neuvième de BEETHOVEN,par exemple,et que l'on se tourne davantage vers des compositeurs comme VILLA-LOBOS, justement et autres,même plus récents. Mais non! Vous verrez que l'on nous ressortira plutôt une énième interprétation des QUATRE SAISONS de VIVALDI,comme si il n'y en avait pas suffisamment sur le marché!!
Alors,VILLA-LOBOS,il est peut-être un peu moins balaise que MAHLER et
DEBUSSY,je ne dis pas le contraire,ce que je sais,en revanche,c'est qu'il est suffisamment génial pour mériter plus d'attention et de considération.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyVen 7 Aoû - 9:25

ça résume bien ce que je pense aussi.

Mais à celà il faut rajouter les phénomènes de mode : par exemple il parait que Mahler a longtemps était oublié, avant de connaître l'omniprésence en concert et au disque d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyVen 7 Aoû - 9:33

Oui,exact et MAHLER ne méritait surtout pas d'être oublié,mais si,aujourd'hui,
il est édité et joué jusqu'à saturation,on passe donc d'une extrémité à l'autre
et c'est bien sûr ça qui est dommage. Les justes milieux des choses n'existent
apparemment pas et peut-être qu'un jour,dans un lendemain qui chantera
sur des rythmes brésiliens,VILLA-LOBOS sera édité et joué jusqu'à plus soif! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptySam 22 Aoû - 13:16

Un disque à sortir bientôt :

Intégrale Des Choros Et Des Bachianas Brasileiras

http://www.amazon.fr/gp/product/B002CAOVVK/ref=pe_4171_16540791_snp_dp

Heitor Villa-Lobos - Page 2 61jN8zVptHL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptySam 22 Aoû - 17:12

Ce disque arrive trop tard pour moi,cependant c'est une bonne initiative
pour ceux qui ne connaissent encore rien de ces oeuvres et qui souhaitent les découvrir.
J'adore ces pochettes ensoleillées!!
Revenir en haut Aller en bas
sensemaya
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/08/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyLun 24 Aoû - 22:04

Je suis dans une certaine fureur de Villa..C'est tres bien qu'on en trouve plein de musique a faire download tout légal,et apres peut être mettre sur les CD.C'est une musique splendide,pleine de couleurs,rythme,etc mai j'ai en quelque sorte l'impression que c'est une musique qui s'évanouit des que la musique cesse. On passe un bon moment ensemble mais on reste en quelque sorte a sa faim..
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyMar 25 Aoû - 5:35

Si je me fie seulement à mon expérience personnelle,je ne pourrais pas
dire,qu'une fois l'oeuvre terminée,elle me laisse sur ma faim. Il me reste
au moins le souvenir d'une "poésie sonore" ensoleillée et très irisée qu'il me sera heureux de redécouvrir lorsque l'envie se fera sentir. Peut-être que l'oeuvre te paraît,dans son ensemble,en fonction de celles que tu possèdes,splendide dans l'immédiateté de l'écoute et qu'elle ne te semble pas aussi profonde que celle,par exemple,de Gustav MAHLER,pour te laisser une impacte suffisante,après. C'est peut-être un peu idiot,ce que je dis,mais, lorsque j'écoute la Symphonie N°5 de ce dernier,il me semble impossible d'écouter quelque chose d'autre,derrière. L'impacte est telle que le silence devient ainsi,dans l'instant qui succède à l'écoute de ce monument,ma meilleure compagne. En même temps,la symphonie N°10 de VILLA-LOBOS, d'ascendance mahlerienne,m'a procuré un effet similaire malgré qu'elle put me paraître un chouïa trop bavarde,à un moment donné. En même temps, le mouvement lent,le plus long aussi,+ de 30mn,m'est une montagne d'émotions. A côté de cela,l'aspect naturalistique de sa musique,allant jusqu'à l'imitation,parfois,de chants d'oiseaux,(dernier mouvement de cette symphonie) me la rend très bucolique,poétique et presque visuelle.
D'une certaine façon,c'est presqu'une musique que j'écoute autant avec les oreilles qu'avec les yeux. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyMar 25 Aoû - 6:40

Oui je conseille à ceux qui aiment Mahler ET la musique française du début du 20°, d'écouter cette 10° symphonie de Villa-Lobos.
Trop bavard c'est vrai. Mais une impression générale assez impressionnante comme une symphonie de Mahler.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
sensemaya
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/08/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyMar 25 Aoû - 12:14

La musique de Mahler se trouve,pourtant,a cent lieux de celle de VL.C'est parfois bavarde,c'est vrais, mais on y trouve une substance que manque,selon moi,chez Villa.La dixième de VL c'est une grand œuvre,parfois rappelant Orff ou Stravinsky des "Noces".très belle et parfois bruyante apparentée par sa vocalite peut être a l' Huitième de Mahler.Mais,selon moi,on reste avec un après gout,une sensation,et pas plus.
En fait,très peu de VL on peut"siffler" ;malgré une qualité mélodique hors pair,très peu y reste vraiment.
Qu'est que vous en pensez de Choro 3 et Missa San Sebastian?
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyMar 25 Aoû - 14:18

Le CHOROS N°3 'Pica-Pau' est une oeuvre très courte,(3'32) composée en 1925 pour choeur d'hommes et instruments à vent,cependant,ce n'est pas celui qui a le mieux retenu mon attention,lui préférant les N°6,8,9,10,12 et
même "Introduction to the Choros pour guitare et orchestre. Quant à la
Missa San Sebastian,je ne la connais pas encore,hélas.
Entre outre,il me parait bien ardu d'argumenter ton propos dans la mesure
où le >>ressentir>> d'une oeuvre dépend entièrement de la perception
individuelle et de sa propre expérience de la musique...sans omettre,toute
fois,une certaine hiérarchie un peu perverse des légitimités,mais c'est un
vaste sujet sur lequel je ne préfère pas me lancer ici... Very Happy
Les oeuvres,pour les meilleures d'entre elles,de H.V.L me procurent un bonheur qui se perpétue bien au-delà de l'écoute même. Il en est aussi pour la cinquième symphonie du compositeur autrichien,sauf que l'humeur ressentie,aussi bénéfique,soit-elle,n'est pas la même. La musique du Brésilien est quand même d'essence latine bien qu'elle ait subit des influences extérieures qui ne le soient pas forcément. Elle est irisée, bucolique,ensoleillée,galvanisante,celle de MAHLER est germanique dans l'âme et la chair,profonde,bien qu'elle dut,elle aussi,subir des influences
extérieures...françaises,italiennes...
Je ne possède que deux oeuvres de ce dernier;"Chants d'un compagnon errant" et la fameuse cinquième symphonie,ce qui ne signifie pas que je ne connaisse pas d'autres opus de lui,comme la première symphonie qui ne m'a jamais réellement fasciné et la huitième qu'il va me falloir posséder un jour. Mais,disons qu'entre ces deux compositeurs qu'il n'est pas nécessaire
de comparer,d'ailleurs,j'ai eu plus envie d'approfondir le Brésilien que l'autrichien. Un jour ou l'autre,je sais bien que j'aurai une fringale de MAHLER et reviendrai sans doute à la raison. fesse
Pour avoir préférer approfondir HVL avant GM,non mais!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyMer 9 Sep - 7:46

J'aime de plus en plus sa 10° symphonie, j'en suis à la 3° écoute, et ça devient de mieux en mieux. Il existe une 2° version de cette symphonie en fait, en plus de celle chez CPO :

Heitor Villa-Lobos - Page 2 414TAZZM2JL._SL500_AA240_

Ce qui va me pousser à écouter non seulement ses autres symphonies, mais aussi à acheter l'intégrale de Choros / Bacchanas, qui vient de sortir.

J'ai lu que Jaky et Elvira ont bien aimé ses quatuor à corde. Vu le prix de l'intégrale chez Brillant j'ai pas hésité :

Heitor Villa-Lobos - Page 2 41WAJ11D0EL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyMer 9 Sep - 14:20

La dixième symphonie est de ces oeuvres formidables qui ne délivrent pas tous leurs secrets dès une première écoute et répondent donc à la fameuse
doctrine de BRAHMS.

Peut-on dire que les CD contenant de la musique de chambre sont plus
généreusement bradés que ceux contenant des oeuvres symphoniques
sous prétexte qu'ils se vendent plus difficilement?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyMer 9 Sep - 14:35

Beh déjà la musique de chambre doit logiquement couté moins cher à produire du fait du nombre de musiciens.

Puis Brillant est spécialiste des prix bradés Wink

Quand aux symphonies, celles de Villa-Lobos, ont peut pas dire que ce soit un tube des maisons de disque Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyJeu 17 Sep - 9:53

Je vient d'écouter "Introduction aux Choros", et les Choros 1/2/3/10.
Outre le célèbre (pour un guitariste en tout cas) Choros 1 que j'adore, le Choros 10 a retenu toute mon attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyJeu 17 Sep - 10:43

Il faut dire qu'il a toutes les qualités requises pour retenir notre attention.
C'est vraiment chouette ce que dégage comme atmosphère ce CHOROS N°10,non? VILLA-LOBOS n'est certainement pas un compositeur à négliger.
J'ai bien l'intention de m'attaquer à ses quatuors à cordes et ses concertos
pour violoncelle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyJeu 17 Sep - 11:50

Pour parler du Choros 10 c'est une forme spéciale, totalement libre, originale, c'est très attirant.

As tu écouté la Symphonie n°2 ? Elle a qq longueurs, mais aussi des moments extrêmement lyrique, plutôt inhabituels chez lui. Faut dire que c'est du jeune Villa-Lobos, c'est assez différent de la n°10.

Côté quatuor à cordes, j'ai écouté le n°1, une seule fois, j'avoue que j'ai pas du tout accroché. Mais faut dire que je suis pas du tout habitué au quatuor à cordes.

Et oui je trouve que Villa-Lobos est peu connu des mélomanes (et inconnu du grand public), et sa me semble assez injuste.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyJeu 17 Sep - 11:57

Je ne connais pas encore sa Symphonie N°2,mais vais-je sûrement découvrir prochainement les N°1 & 11.

J'adore l'emploi des voix dans LE CHOROS N°10 et cette forme spéciale que
tu évoques...C'est vrai que ça me touche beaucoup...Les rythmes,les couleurs,le climat,la dimension poétique et exotique...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyJeu 17 Sep - 12:03

Théo taschimor a écrit:
Il faut dire qu'il a toutes les qualités requises pour retenir notre attention.
C'est vraiment chouette ce que dégage comme atmosphère ce CHOROS N°10,non? VILLA-LOBOS n'est certainement pas un compositeur à négliger.
J'ai bien l'intention de m'attaquer à ses quatuors à cordes et ses concertos
pour violoncelle. Very Happy

Je ne sais plus qui en a déjà parlé sue ce fil, mais je pense également que cette pièce (le Chôros n°10) est une des pièces marquantes du compositeur. Je rêve de l'écouter un jour en concert.

Sinon, une oeuvre de Villa-Lobos que j'ai découverte en concert , et que je réécoute très souvent depuis(ceci explique sans doute cela) c'est la symphonie °3 "la guerre" qui débute le tryptique des symphonies de 14/18 (n°4 la victoire, n°5 la paix). Je trouve cette symphonie très originale, (surtout les 1e et 2e mvt) et même si le 3e mvt a un côté néo-romantique dégoulinant, je me fais avoir à chaque fois ; quant au final il est saisissant avec cette fanfare, qui nous joue un air bien de chez nous, qui surgit pendant la bataille. La version de Saint-Clair est excellente (c'est d'ailleurs lui qui dirigeait pendant le concert ) et il me semble sans concurrent.
En écoutant le coffret des enregistrements du compositeur je n'avais pas été emballé par la découverte du Brésil. Mais en concert, le résultat fut tout autre. Je pense que certaines oeuvres orchestrales de ce compositeur gagneront à être entendues en "live" pour livrer tous leurs secrets.


Dernière édition par Utnapishtim le Jeu 17 Sep - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyJeu 17 Sep - 12:10

Surement que ça gagne a être entendu en live.
Mais heureusement que je n'attend pas qu'on le joue à Bordeaux, sinon je risque d'attendre longtemps Heitor Villa-Lobos - Page 2 Icon_mrgreen .

Bref ses symphonies, ses choros ne font hélas pas parti du répertoire des salles symphonique française (et certainement européenne), et c'est bien dommage.
Je trouve que l'on ressasse beaucoup les même choses : Mahler et Beethoven par exemple (malgré toute l'admiration que j'ai pour Mahler), mais on pourrait en citer qq autres. Alors qu'il y a des tas de belles choses à faire découvrir encore (toutes époques confondues).
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptySam 19 Sep - 10:00

C'est assez rare pour le signaler, mais on va avoir droit à la maison ronde à un WE Villa-Lobos ! Un concert payant et le reste gratuit !

Le 11/12/2009

Concert au profit de Musique et santé

Le 12/12/2009

deux concerts à 17h et 20h

le 13/12

Concerts à 11h, 15h et 17h

Détails (enfin à part le 11 le programme est flou !) sur le site de RF.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptySam 19 Sep - 10:31

Dommage que le programme soit si flou.
ça me tente bien le déplacement sur Paris pour ces 3 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyVen 2 Oct - 14:21

Je viens de découvrir le Choros n°12 : une vaste fresque symphonique de presque 40 mins, qui semble être un des chefs d'oeuvre du compositeur. A écouter absolument.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyLun 5 Oct - 9:19

J'ai écouté l'intégrale CPO des symphonies (sauf bien sûr la 5ème qui est perdue - je me demande d'ailleurs comment au 20ème siècle on peut perdre une partition qui a pourtant été jouée).

Mes préférées sont les 2, 3 et 4, probablement parce qu'elles sont les plus descriptives, les autres me semblant plus décousues. Je n'aime pas trop la 10ème, cette sorte de cantate ou oratorio qui n'a de symphonie que le nom.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyLun 5 Oct - 9:39

L'intégrale ?
Je n'ai pas encore fini loin de là : j'ai écouté plusieurs fois la n°2 et n°10. J'ai besoin de plusieurs écoutes encore. Mais je vais écouter les autres aussi, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyMar 6 Oct - 17:13

Je ne trouve pas la structure formelle de la 10è si déroutante que ça, ça n'est pas moins symphonique que du Mahler par exemple, d'autant plus qu'il y a un choeur certes mais pas de paroles, et que donc les voix ont une conduite exclusivement instrumentale. Il y a cinq mouvements, des alternances de climats et de tempi, un traitement clairement travaillé de l'orchestre, une vraie construction - ça ne me semble pas plus étonnant que la 3è de Mahler.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyMar 6 Oct - 18:33

Tout à fait d'accord, c'est aussi symphonique que Mahler.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 EmptyMer 21 Oct - 11:40

Citation :
Et la symphonie n°10 qu'en penses tu Heitor Villa-Lobos - Page 2 Icon_rabbit ?
La Symphonie 10 ? J'aime beaucoup son exubérance, comme je l'écrivais ailleurs sur le forum, elle me fait (bizarrement) penser à l'orientalisme chez Nielsen. C'est un peu beaucoup sur la longueur, tout le temps débridé, mais c'est un discours extrêmement puissant et séduisant.

Personnellement, je trouve que ça se range très bien parmi les grands symphonistes de son époque, même si c'est peut-être un peu moins nourrissant et que par goût, j'irais plutôt voir du côté du sérieux de Hausegger et Weingartner que de la générosité d'HVL. Smile Qui, en passant, est tout de même plus personnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Heitor Villa-Lobos
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...)
» Villa-Lobos : Les symphonies
» Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet
» Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes
» Vous écoutez en ce moment...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: