| Heitor Villa-Lobos | |
|
+43bAlexb LeKap Ah Rav–phaël TragicSymph A Mélomaniac Hurlu&Berlu Horatio Mrguitarcat franchom Pelléas arnaud bellemontagne kegue Mariefran Rubato Octavian adriaticoboy Zeno Mehdi Okr Utnapištim sensemaya WoO Polyeucte Stadler Théo taschimor Cololi Pison Futé Tus Verbena joachim jerome felyrops Gesualdo Zeugma DavidLeMarrec Cello zorn Jaky Guigui Morloch Kia Xavier 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Ven 25 Juin 2010 - 12:45 | |
| - Cololi a écrit:
- Grande nouvelle :
Le très bon label Bis (qui a déjà sorti un très très beau coffret avec l'intégrale des Choros / Bachianas) va enregistré entre 2011 et 2016 une intégrale des symphonies de Villa-Lobos :
http://villa-lobos.blogspot.com/2010/05/new-bis-recordings-of-villa-lobos.html
2011 – Sinfonia nº 3, “A Guerra” & Sinfonia nº 4, “A Vitória” 2012 – Sinfonia nº 6, “Sobre a linha das montanhas do Brasil” & Sinfonia nº 7 2013 – Sinfonia nº 10, “Ameríndia” 2014 – Sinfonia nº 1, “O Imprevisto” & Sinfonia nº 2 2015 – Sinfonia nº 8, Sinfonia nº 9 & Sinfonia nº 11 2016 – Sinfonia nº 12 + Uirapurú & Mandú-Çarará
Après la 1° intégrale avec St Clair chez CPO, est ce qu'on assiste a une renaissance ? Et rêvons un peu : un jours dans les salles de concert ? C'est une très bonne nouvelle ! Déjà l'intégrale St Clair est excellente. Sinon j'ai pu écouté en concert avec l'ONF et St Clair la 3e symphonie à RF ! Et en plus c'était gratuit ! Ce fut un triomphe ! A RF on a également eu droit à La découverte du Brésil ! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33304 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Mar 9 Nov 2010 - 22:07 | |
| Qui a comparé ? et Bref je me demande si ça vaut le coup cette nouvelle version. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Jeu 11 Nov 2010 - 23:13 | |
| D'après Diapason,oui.Je n'en sais pas plus.Sinon,demain,sur France-Culture,de 15h à 16h,une émission sur le compositeur.Avec Remi Jacobs,pour son "Heitor Villa-Lobos"(Bleu nuit). |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Ven 12 Nov 2010 - 23:36 | |
| Emission assez courte finalement.Un extrait du ballet Uirapuru,oeuvre extraordinnaire,dans l'esprit de l'oiseau de feu,mais dans une version épouvantable de lenteur.Il y a eu quand même des extraits essentiels:un passage de la sixième symphonie,et ce fulgurant,éprouvant Rudepoema pour piano,le meilleur de Villa-Lobos. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33304 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Sam 13 Nov 2010 - 9:17 | |
| - Gesualdo a écrit:
- Emission assez courte finalement.Un extrait du ballet Uirapuru,oeuvre extraordinnaire,dans l'esprit de l'oiseau de feu,mais dans une version épouvantable de lenteur.Il y a eu quand même des extraits essentiels:un passage de la sixième symphonie,et ce fulgurant,éprouvant Rudepoema pour piano,le meilleur de Villa-Lobos.
Je ne connais pas ces oeuvres (il a tellement écrit Heitor), mais ce que je peux te dire, c'est qu'il y a des choses de 1° plan dans d'autres symphonies (la 10° et la 2° par ex), et surtout dans les quatuors (tous ceux que j'ai écouté pour le moment, c'est à dire 1 / 2 / 6 / 17) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Sam 13 Nov 2010 - 23:41 | |
| Oui,oui,bien sûr,tu as tout à fait raison.J'ai l'intégrale des symphonies,des quatuors,et de la musique pour piano. Pour le piano,il faut vraiment écouter le "Rudepoema",dédié à Arthur Rubinstein.C'est aussi beau,aussi tendu,que la sonate de Liszt. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Sam 13 Nov 2010 - 23:46 | |
| - Gesualdo a écrit:
- Oui,oui,bien sûr,tu as tout à fait raison.J'ai l'intégrale des symphonies,des quatuors,et de la musique pour piano.
Pour le piano,il faut vraiment écouter le "Rudepoema",dédié à Arthur Rubinstein.C'est aussi beau,aussi tendu,que la sonate de Liszt. J'ai fait un sujet symphonies, et un sujet quatuors n'hésite pas à y venir, Heitor est encore bien trop méconnu sur ce forum. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Sam 13 Nov 2010 - 23:48 | |
| Quand même plus de pages que pour Roslavets, le mérite-t-il? |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Sam 13 Nov 2010 - 23:49 | |
| - Cololi a écrit:
- Gesualdo a écrit:
- Oui,oui,bien sûr,tu as tout à fait raison.J'ai l'intégrale des symphonies,des quatuors,et de la musique pour piano.
Pour le piano,il faut vraiment écouter le "Rudepoema",dédié à Arthur Rubinstein.C'est aussi beau,aussi tendu,que la sonate de Liszt. J'ai fait un sujet symphonies, et un sujet quatuors n'hésite pas à y venir, Heitor est encore bien trop méconnu sur ce forum. Oui,avec plaisir Il reste le sujet des opéras,je pense à Yerma,bien sûr,mais il y en d'autres. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Sam 13 Nov 2010 - 23:51 | |
| - Gesualdo a écrit:
- Cololi a écrit:
- Gesualdo a écrit:
Pour le piano,il faut vraiment écouter le "Rudepoema",dédié à Arthur Rubinstein.C'est aussi beau,aussi tendu,que la sonate de Liszt. J'ai fait un sujet symphonies, et un sujet quatuors n'hésite pas à y venir, Heitor est encore bien trop méconnu sur ce forum.
Oui,avec plaisir
Il reste le sujet des opéras,je pense à Yerma,bien sûr,mais il y en d'autres. Oui parait il que Mortier veux monter cet opéra à Madrid. Mais là désolé je ne connais pas du tout. Si tu veux faire un sujet, je serai un lecteur attentif _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Sam 13 Nov 2010 - 23:53 | |
| Ah si Mortier monte Yerma à Madrid,je réserve toute de suite! |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Sam 13 Nov 2010 - 23:59 | |
| - Gesualdo a écrit:
- Ah si Mortier monte Yerma à Madrid,je réserve toute de suite!
J'ai lu ça dans une interview : http://www.altamusica.com/entretiens/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4476&DossierRef=4065 _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Dim 14 Nov 2010 - 0:03 | |
| Merci pour l'info,surtout qu'un opéra sur texte de Federico Garcia-Lorca,c'est quand même inimaginable qu'on ne l'ai pratiquement pas monté depuis 1971,à Santa-Fé,avec,entre autres,la jeune Federica von Stade! |
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Mar 8 Mar 2011 - 18:48 | |
| - Gesualdo a écrit:
- Si vous aimez aimez Villa-Lobos,à écouter de toute urgence::
A part "Dawn in a Tropical Forest" qui commence très bien mais qui se termine dans un langage musical assez banal,toutes ces oeuvres sont sublimes,du grand Villa-Lobos ,qui invoque toutes les forces telluriques dans une orchestration stupéfiante.Le must,c'est "Uirapuru",un ballet de 1917 dédié à Diaghilev,une partition,assez proche de "l'oiseau de feu" dans l'orchestration.Je n'ai pas trouvé s'il existe un cd.Plongez dans les légendes amérindiennes des Guarani!Vive Villa-Lobos! J'ai acheté ce disque pendant les soldes, c'est la 2ème fois que je l'écoute, j'aime bien, c'est très coloré, une belle orchestration, Villa-Lobos a son style et c'est bien, même si on peut détecter plein d'influences... |
|
| |
franchom Mélomane averti
Nombre de messages : 439 Age : 57 Localisation : valenciennes Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Sam 12 Mar 2011 - 8:40 | |
| - Gesualdo a écrit:
- Heitor Villa-Lobos est un compositeur unique.Son oeuvre est considérable en quantité et en qualité.
Enfin,comment ne pas évoquer les operas de Villa-Lobos!!!C'est vraiment incroyable qu'on ait jamais imaginer monter "Yerma" depuis sa création post-mortem en août 1971 à l'opera de Santa-Fé... Le texte est de Federico Garcia-Lorca quand même...C'est une partition extraordinnaire. Mais si Yerma fut donné à Rio en 1983 Heitor Villa-Lobos (1887-1959) YERMA (1955-1956) Opera in three acts Libretto based on the work by Federico García Lorca Action place: South Spain, near Granada. Cast (in order of appearance): Yerma: Aurea Gomes (soprano) Juan: Benito Maresca (tenor) Maria: Ruth Staerke (soprano) Victor: Carmo Barbosa (baritone) 1st old woman: Diva Peranti (soprano) 2nd old woman: Angela Barros (mezzo-soprano) 3rd old woman: Conceição Gonçalves (mezzo-soprano) 4th old woman: Antonieta Panfili (soprano) 5th old woman: Silea Stopatto (mezzo-soprano) 6th old woman: Raquel Calazans (mezzo-soprano) 2nd young woman: Iara Abreu (mezzo-soprano) 1st young woman: Lahia Rachid (soprano) 1st sister-in-law: Ivanesca Duarte (soprano) 2nd sister-in-law: Geisa Vidal (mezzo-soprano) 1st woman: Celia Coutinho (soprano) 2nd woman: Angela Barros (mezzo-soprano) Female: Creusa Kost (mezzo-soprano) 1st man: Zacharia Marques (tenor) 2nd man: Ataíde Beck (baritone) Male: Renato Roné (baritone) Direction: Adolfo Celi Chorus, Children's Chorus, Ballet and Symphony Orchestra of the Teatro Municipal do Rio de Janeiro Mário Tavares, conductor. Theatro Municipal do Rio de Janeiro, January 1983. Lien retiré |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Sam 12 Mar 2011 - 13:10 | |
| Tututut!... Pas de liens vers des enregistrements non libres de droits!! J'enlève... |
|
| |
franchom Mélomane averti
Nombre de messages : 439 Age : 57 Localisation : valenciennes Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Sam 12 Mar 2011 - 18:55 | |
| - Xavier a écrit:
- Tututut!... Pas de liens vers des enregistrements non libres de droits!! J'enlève...
Mille excuses........... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Lun 2 Mai 2011 - 9:19 | |
| - ysov a écrit:
- Vinogradovsky a écrit:
- ysov a écrit:
- Ceux de Villa-Lobos, c'est pas à dédaigner du tout non plus!
Sauf que je ne les connaisse pas du tout, nuance... Tu peux l'écouter ICI
Tu conseilles de commencer par lequel ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Mrguitarcat Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Lun 2 Mai 2011 - 9:59 | |
| Il y à aussi le Sexteto mistico (= Sextuor mystique) qui n' a pas été cité et qui peut mériter le détour. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Jeu 15 Sep 2011 - 10:41 | |
| - Gesualdo a écrit:
- Emission assez courte finalement.Un extrait du ballet Uirapuru,oeuvre extraordinnaire,dans l'esprit de l'oiseau de feu,mais dans une version épouvantable de lenteur.
Oui ça rapelle l'Oiseau de Feu, mais aussi le Sacre, et d'un peu plus loin Daphnis et Ma mère l'Oye C'est très beau _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Lun 31 Oct 2011 - 22:53 | |
| - Gesualdo a écrit:
- Si vous aimez aimez Villa-Lobos,à écouter de toute urgence::
A part "Dawn in a Tropical Forest" qui commence très bien mais qui se termine dans un langage musical assez banal,toutes ces oeuvres sont sublimes,du grand Villa-Lobos ,qui invoque toutes les forces telluriques dans une orchestration stupéfiante.Le must,c'est "Uirapuru",un ballet de 1917 dédié à Diaghilev,une partition,assez proche de "l'oiseau de feu" dans l'orchestration.Je n'ai pas trouvé s'il existe un cd.Plongez dans les légendes amérindiennes des Guarani!Vive Villa-Lobos! Si vous ne connaissez pas ces oeuvres, ou que vous voulez découvrir l'orchestre Villa-Lobos, je vous recommande également ce disque, c'est nettement meilleur que les Bachianas, Choros et mêmes symphonies que j'ai pu écouter jusqu'à présent. J'ai même été carrément bluffé par moments! Dans Erosão et Amazonas il y a certaines couleurs orchestrales d'une liberté et d'une facture qui ne sont pas sans rappeler Jean-Louis Florentz! Le côté métissé et la richesse rythmique n'y sont pas pour rien. On pense aussi un peu à Stravinsky parfois. Dommage pour certains thèmes un peu "bateaux", notamment vers la fin de l'Aube dans la forêt tropicale, qui gâche un peu la pièce d'ailleurs, comme le soulignait Gesualdo, mais dans l'ensemble, surtout au niveau orchestral, c'est vraiment étonnant et assez remarquable, surtout pour les trois premières oeuvres du disque. (les plus longues) |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Mar 1 Nov 2011 - 9:44 | |
| Les Bachianas ... ok, je comprend. Balayer par contre les Choros ou certaines symphonies (la 2 et la 10) comme celà, c'est pas sérieux par contre. J'ai pas ce CD par contre, donc je vais l'acheter Je conseille d'écouter Forêt de l'Amazone, ou le court ballet Uirapuru (watch?v=agfltKTk_3U) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Mar 1 Nov 2011 - 10:10 | |
| Je ne balaie rien, je dis juste que je trouve ces oeuvres-là meilleures! Il y a des choses bien dans certains Bachianas, Choros et symphonies. (et aussi Forêt de l'Amazone... par contre je n'ai pas encore écouté Uirapuru) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97855 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Mar 1 Nov 2011 - 10:43 | |
| Uirapuru, c'est exactement le syndrome que tu décris : des trouvailles épatantes (effectivement, à rapprocher du bon Stravinsky)... et puis des formules très néos pas moches mais un peu plates.
Cela dit, ce ballet est vraiment à écouter !
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Mer 2 Nov 2011 - 9:01 | |
| Le Choros n°6 joué à Bruxelle :
http://www.resmusica.com/2011/10/31/bresil-symphonique-pour-l%e2%80%99orchestre-national-de-belgique/
Extrait de la critique :
Sans transitions, l’orchestre se plonge dans l’un des chefs d’œuvres de la musique orchestrale du XXe siècle : le Chôros n°VI de Villa-Lobos. Issue de la série majeure des Chôros, cette pièce est une plongée dans la forêt d’Amazonie, dans ses rythmes, dans ses percussions, mais avec cette fusion avec le modernisme européen d’un Debussy ou d’un Ravel. La richesse des textures et la beauté des timbres rencontrent une instrumentation aussi magique qu’évocatrice. L’instrumentarium convoque le grand orchestre symphonique mais aussi des percussions brésiliennes comme les cuica. La lecture de Roberto Minczuk met l’accent sur les rythmiques et sur le sens de la construction. L’Orchestre national, qui a des affinités évidentes avec cette musique latine, est concentré mais s’ébroue avec bonheur dans ce technicolor symphonique.
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Jeu 1 Déc 2011 - 18:47 | |
| Je viens d'écouter ceci : D'après le livret, les trios de Villa-Lobos sont des œuvres de jeunesse, on l'on ne décèle pas encore ce qui sera plus tard sa marque de fabrique, notamment dans ses quatuors et ses Bachianas, ses Choros - c'est-à-dire cette exubérance, ce ton brésilien. Ici - alors qu'historiquement il est encore au Brésil -, ses influences sont plutôt à chercher du côté occidental, néoclassique et presque brahmsien (densité de la couleur). Ces trios exploitent une belle pâte musicale, un ton très extraverti et bondissant - il y a dans cette musique une chaleur et une harmonie qui ferait presque oublier qu'elle a été composée au début du XXe siècle. Personnellement, je trouve malheureusement que ça n'est pas assez diversifié dans le ton et la manière : c'est beau, très agréable, mais les mouvements n'ont pas de caractères sensiblement différents (et différenciés), et les mêmes procédés procédés reviennent souvent. Ca n'en reste pas moins une agréable découverte, un prélude encourageant pour les quatuors que je compte découvrir sérieusement bientôt . |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Ven 16 Déc 2011 - 0:59 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Uirapuru, c'est exactement le syndrome que tu décris : des trouvailles épatantes (effectivement, à rapprocher du bon Stravinsky)... et puis des formules très néos pas moches mais un peu plates.
Cela dit, ce ballet est vraiment à écouter !
Je viens de le faire, c'est pas mal en effet, mais je crois que j'ai préféré Gênesis, Erosão et Amazonas tout de même. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Jeu 29 Déc 2011 - 11:51 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Jeu 29 Déc 2011 - 16:18 | |
| La Danse des moustiques: génial! Villa-Lobos était vraiment un excellent orchestrateur quand ça lui prenait. Et décidément les 2 CD Naxos dirigés par Duarte valent le détour. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Jeu 29 Déc 2011 - 16:24 | |
| - Xavier a écrit:
- La Danse des moustiques: génial!
Villa-Lobos était vraiment un excellent orchestrateur quand ça lui prenait. Et décidément les 2 CD Naxos dirigés par Duarte valent le détour. Tu peux donner des liens ? Car je ne les ai jamais trouvé sur amazon _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Jeu 29 Déc 2011 - 16:27 | |
| Ben tu tapes Villa-Lobos + Duarte. http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=villa-lobos+duarte
Et il y a plus que 2 CD d'ailleurs... Mais certains sont indisponibles ou chers d'occas. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Jeu 29 Déc 2011 - 16:39 | |
| Voilà pk j'avais à l'esprit que j'avais pas trouvé : c'est cher Je croyais qu'ils avaient été réédités chez Naxos. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Jeu 29 Déc 2011 - 16:42 | |
| Celui avec Genesis, Erosaos et Amazonas vaut vraiment le détour, même pour 11 euros et quelques! Je ne sais même pas s'il existe d'autres enregistrements de ces oeuvres... |
|
| |
Hurlu&Berlu Mélomaniaque
Nombre de messages : 835 Age : 54 Localisation : Boulogne-Billancourt - France Date d'inscription : 16/12/2010
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Jeu 29 Déc 2011 - 17:00 | |
| - Cololi a écrit:
- Corvus Corax a écrit:
- Joyeux Noël à tous, croyants et athées (poil au nez); comme cadeau à écouter, cette petite pièce d'Heitor Villa-Lobos assez sympathique (avec la permission d'Hyperion Records; si le lien déconne, c'est ici pour quelques extraits http://www.hyperion-records.co.uk/al.asp?al=CDA66638).
- Cololi a écrit:
- Wow merci pour le lien, c'est superbe
On entend Fauré, Debussy, Messiaen, c'est Tu peux en dire plus sur les œuvres de ce CD ? Je ne possède pas ce CD, j'ai juste écouté l'extrait proposé par le site sur Villa-Lobos (je l'ai réécouté trois-quatre fois, et j'ai même l'impression que c'est moi qui ai cassé le lien, car depuis, ça ne marche plus). En revanche, je suis [enfin] en train d'écouter les quatuors, c'est grandiose. Je posterai un commentaire dans le sujet idoine dès que j'aurai terminé de tout assimiler. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Jeu 29 Déc 2011 - 17:03 | |
| Comment ça 11€ ? Il est à 7€ sur Amazon et intégré à l'offre 4 pour 20€.
http://www.amazon.fr/Genesis-Erosao-Amazonas-Heitor-Villa-Lobos/dp/B000024OLZ |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Jeu 29 Déc 2011 - 17:07 | |
| - Corvus Corax a écrit:
- Cololi a écrit:
- Corvus Corax a écrit:
- Joyeux Noël à tous, croyants et athées (poil au nez); comme cadeau à écouter, cette petite pièce d'Heitor Villa-Lobos assez sympathique (avec la permission d'Hyperion Records; si le lien déconne, c'est ici pour quelques extraits http://www.hyperion-records.co.uk/al.asp?al=CDA66638).
- Cololi a écrit:
- Wow merci pour le lien, c'est superbe
On entend Fauré, Debussy, Messiaen, c'est Tu peux en dire plus sur les œuvres de ce CD ? Je ne possède pas ce CD, j'ai juste écouté l'extrait proposé par le site sur Villa-Lobos (je l'ai réécouté trois-quatre fois, et j'ai même l'impression que c'est moi qui ai cassé le lien, car depuis, ça ne marche plus).
En revanche, je suis [enfin] en train d'écouter les quatuors, c'est grandiose. Je posterai un commentaire dans le sujet idoine dès que j'aurai terminé de tout assimiler. Beh écoutes tes liens ont marché ce matin en tout cas Ces extraits m'ont clairement donné envie d'acheter le CD Pour les quatuors ... oui ça demande beaucoup de temps (perso j'en connais que 6 sur les 17), et évidemment j'attend ta réaction avec impatience _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Jeu 29 Déc 2011 - 18:08 | |
| - discobole a écrit:
- Comment ça 11€ ? Il est à 7€ sur Amazon et intégré à l'offre 4 pour 20€.
http://www.amazon.fr/Genesis-Erosao-Amazonas-Heitor-Villa-Lobos/dp/B000024OLZ Alors là, plus d'excuses! |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Jeu 29 Déc 2011 - 22:11 | |
| Je viens d'écouter Genesis. Je comprend pk Xavier aime : c'est moderne Ca part pas hyper bien, puisque le début ressemble à du Varèse - en mieux quand même puisqu'il nous épargne la sirène - mais très vite ça s'améliore puisque ça ressemble à du Stravinsky, puis à la fin à du Messiaen. C'est pas mal du tout, même si c'est pas ce que je préfère chez lui. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Jeu 29 Déc 2011 - 22:39 | |
| Je viens d'écouter Amazonas.
Alors là c'est carrément bluffant ! Il y a un côté Takemitsu je trouve. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Hurlu&Berlu Mélomaniaque
Nombre de messages : 835 Age : 54 Localisation : Boulogne-Billancourt - France Date d'inscription : 16/12/2010
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Ven 30 Déc 2011 - 3:37 | |
| - Cololi a écrit:
- Je viens d'écouter Amazonas.
Alors là c'est carrément bluffant ! Il y a un côté Takemitsu, je trouve. Avec la version pour piano, c'est/ça serait encore plus flagrant... Dans celle-ci, j'adore le passage à 00:06:33 (section 9, Dansa ao encantamento das florestas) : les premières notes aiguës jouées fortissimo et doublées à l'octave donnent vraiment une impression de soleil radieux et d'une nature triomphante de beauté. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Mar 10 Jan 2012 - 3:42 | |
| - Cololi a écrit:
- Je viens d'écouter Genesis.
Je comprend pk Xavier aime : c'est moderne
- Cololi a écrit:
- Je viens d'écouter Amazonas.
Alors là c'est carrément bluffant ! Il y a un côté Takemitsu je trouve. Tu as écouté la danse des moustiques? Très chouette aussi. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Mar 10 Jan 2012 - 8:21 | |
| Non non pas encore.
Là hier soir j'ai débuté le CD de sa musique chorale. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Mar 31 Jan 2012 - 13:41 | |
| - oleo a écrit:
- Corvus Corax a écrit:
- Si vous voulez vous réchauffer en pensant au Brésil, c'est le moment ou jamais d'écouter Heitor Villa-Lobos !
Mouais... hier j'ai commencé à me plonger dans la partition de sa Valsa de dor, et l'humeur est plus proche des sanglots longs des violons de l'automne que des maracas de Rio. Je te répond dans le sujet adéquat : Villa-Lobos a écrit des centaines d'oeuvres, et franchement il y a à boire et à manger. Des choses extrêmement diverses ... même quand on croit le connnaître un peu. Bref difficile de faire le tour du bonhomme. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Ven 15 Juin 2012 - 9:28 | |
| Le concerto pour guitare est fort agréable: des rythmes vigoureux et entraînants, des mélodies attirantes et une écriture pour la guitare variée qui la met bien en valeur. Ma seule réserve, c'est l'orchestration qui est occasionnellement un peu sirupeuse pour moi, surtout les cordes mais à part ça, c'est à écouter.
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Ven 15 Juin 2012 - 10:50 | |
| Oui c'est une des très belles pièces de Villa-Lobos. La guitare solo est pas mal aussi. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Ven 15 Juin 2012 - 11:49 | |
| Idéale aussi pour sortir des concertos pour les instruments habituels. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Dim 2 Sep 2012 - 14:22 | |
| Je n'avais pas du tout aimé les Bachianas Brasileiras. La 10ème symphonie m'avait laissée une impression mitigée : musique dans l'ensemble assez bruyante et plutôt creuse. L'écoute du disque des beaux poèmes symphoniques Genesis, Erosao, Amazonas a nettement relancé mon intérêt pour ce compositeur. J'ai ensuite adoré les Florestas do Amazonas (j'ai nettement préféré la version Neschling à celle de Heller), musique touffue et généreuse. Son style est vraiment reconnaissable entre mille. Après ces bonnes expériences je me suis lancé avec enthousiasme dans l'écoute des symphonies (on en trouve pas mal sur le net). Et là, nouvelle déception, je trouve ça essentiellement bruyant, c'est vain, ça parle beaucoup pour ne rien dire : Much ado about nothing... J'ai écouté la 6, la 4, la 7 et la 9... Elles se ressemblent TOUTES ! J'ai essayé le 1er quatuor à cordes. C'est une musique très mélodique, ça s'écoute très facilement, mais en fin de compte ça ne me touche pas plus que ça. Retour à la case départ. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Dim 2 Sep 2012 - 14:30 | |
| Vu ce que tu as aimé, écoute l'autre disque dirigé par Duarte chez Naxos: la danse frénétique et la danse des moustiques sont deux pièces très chouettes. Et puis il y a aussi Uirapuru! |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Dim 2 Sep 2012 - 15:03 | |
| Franchement la 10° n'est pas creuse du tout ... c'est au contraire très inspiré. Moins facile et plus inspiré que Florestas do Amazonas, qui est néanmoins très bien. La 2° symphonie est très sympa. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Dim 2 Sep 2012 - 15:11 | |
| Je viens d'écouter Uirapuru, c'est effectivement le Villa-Lobos que j'apprécie : à la fois luxuriant et narratif. Quelle orchestration ! Personne n'a jamais aussi bien dépeint la jungle. Les sons nous transportent vraiment "ailleurs". |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos | |
| |
|
| |
| Heitor Villa-Lobos | |
|