Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ravel - Piano

Aller en bas 
+65
Golisande
gazbunap
Songeur
Cello
Mike
Pipus
arnaud bellemontagne
Eusèbe
Benedictus
Oriane
fgero
sergio
Diablotin
Chris3
Alifie
fomalhaut
Philippe VLB
Rav–phaël
clemensnonpapa
webthias
LeKap
néthou
Pelléas
aurele
Cololi
Cornélius
Mandryka
Passage
KID A
*Nico
Octavian
Percy Bysshe
Zeno
Mariefran
Lohengrin
Dave
jerome
Tus
pianofortiste
Jules Biron
cathymini
Jaky
Pleyel
Toxic
Richard
Stanlea
atomlegend
Bertrand
Christophe
Sauron le Dispensateur
antrav
Pousskine
Julien
Swarm
petit bouchon
Jean-Christophe
Guigui
Poulet
vinteix
Kia
Xavier
DavidLeMarrec
sofro
adriaticoboy
Morloch
69 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7764
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ravel - Piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 7 EmptyJeu 20 Juin 2024 - 12:51

La version orchestrale de Ravel adopte l'ordre Prélude - Forlane - Menuet - Rigaudon (par ailleurs j'imagine mal la Toccata orchestrée tant c'est une pièce essentiellement pianistique, et j'imagine que la Fugue n'y gagne pas grand-chose non plus, mais je me trompe peut-être...).
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Ravel - Piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 7 EmptyJeu 20 Juin 2024 - 12:55

Une autre version complète  Live,toujours par Weissenberg, avec les 6 numéros,dont la Toccata et l'hommage à la mémoire du capitaine Joseph de Marliave.

Pour l'écouter / https://youtu.be/HVZKTI9XrnY?si=9zexP9CIhoYI-es9
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1739
Date d'inscription : 07/08/2012

Ravel - Piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 7 EmptyJeu 20 Juin 2024 - 13:26

Golisande a écrit:
La version orchestrale de Ravel adopte l'ordre Prélude - Forlane - Menuet - Rigaudon (par ailleurs j'imagine mal la Toccata orchestrée tant c'est une pièce essentiellement pianistique, et j'imagine que la Fugue n'y gagne pas grand-chose non plus, mais je me trompe peut-être...).

Je suis plutot d'accord, l'orchestration de Fugue et Toccata ne sont pas essentielle lorsque jécoute Morlot.
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1524
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Ravel - Piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 7 EmptyJeu 20 Juin 2024 - 13:51

gluckhand a écrit:
comme pour Ciani ou pour Weissenberg ( deux pianistes oubliés) , ou bien pour la sonate de Jensen,que j'aime beaucoup ,parce que et surtout, si je n'en parle pas, personne n'en parlera.Après, les gens sont libres d'aimer et d'aller plus loin,ou pas.

Weissenberg n’est pas non plus oublié (je dois dire que j’ai découvert le troisième de Rachmaninov par lui), et avec 2,4M de vues, il n’est pas à plaindre !
Il aussi écrit une sonate in state of Jazz, assez magistrale.

Golisande a écrit:
(par ailleurs j'imagine mal la Toccata orchestrée tant c'est une pièce essentiellement pianistique, et j'imagine que la Fugue n'y gagne pas grand-chose non plus, mais je me trompe peut-être...).

J’ai un peu le même opinion, mais comme j’avais la même sensation avec Alborada avant d’entendre la version orchestrale (qui est quand même une pièce assez pianistique), je ne sais plus trop quoi penser …


Dernière édition par Songeur le Mar 6 Aoû 2024 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Ravel - Piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 7 EmptyJeu 20 Juin 2024 - 14:17

Golisande, il y a bien la Toccata, simplement que dans la liste des hommages aux morts sur YT,le 6 / Joseph de Marliave n'a pas été mentionné.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7764
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ravel - Piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 7 EmptyJeu 20 Juin 2024 - 14:27

Gluckhand : ok
Songeur : dans Alborada il y a le propos pittoresque et la débauche de couleurs qui le rapproche beaucoup de la Rhapsodie espagnole, et la partie centrale qui est plutôt "atmosphérique" (et on peut dire la même chose de Scarbo – qui a été orchestré notamment par Marius Constant, je ne sais pas s'il y a eu d'autres essais)...
Dans la Toccata, rien de tout ça : une orchestration se limiterait forcément à une cavalcade continue, avec quelques variations de nuance et d'éclairage (assez limités car c'est une pièce plutôt grise)...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1739
Date d'inscription : 07/08/2012

Ravel - Piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 7 EmptyJeu 20 Juin 2024 - 17:55

Je change mon avis sur l'orchestration de la Fugue (tombeau couperin). Ecouté suite à la version piano, c'est quand même plus colorée à mes oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1524
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Ravel - Piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 7 EmptyJeu 20 Juin 2024 - 18:13

Golisande a écrit:
Gluckhand : ok
Songeur : dans Alborada il y a le propos pittoresque et la débauche de couleurs qui le rapproche beaucoup de la Rhapsodie espagnole, et la partie centrale qui est plutôt "atmosphérique" (et on peut dire la même chose de Scarbo – qui a été orchestré notamment par Marius Constant, je ne sais pas s'il y a eu d'autres essais)...

Je pensais plus à la partie rapide que la partie lente en ce qui concerne Alborada …

Pour moi, Scarbo se prête beaucoup mieux à l’orchestration que l’intégralité des Miroirs (sauf peut-être la vallée des cloches), et le côté orchestrale ressort dans la partition (la version de Constant ne marche d’ailleurs pas trop mal, même si Constant<<<Ravel)

J’ai écouté la toccata orchestrée par Kenneth Hesketh, c’est à peu près ce à quoi je me serais attendu de la part de Ravel (on entend néanmoins clairement une fois de plus que Hesketh<<<Ravel). Mais encore une fois je préfère la version piano cat.
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1524
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Ravel - Piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 7 EmptyJeu 27 Juin 2024 - 15:13

Bruno Luong a écrit:

Ludovic  Morlot a enregistré les 6 numeros orchestrés dont lces deux mouvements sont orchestrés par un certain Kenneth Hesketh.

Les deux mouvements restant ont apparemment aussi été enregistrés par Zoltan Kocsis dans sa propre orchestration.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ravel - Piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Piano   Ravel - Piano - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ravel - Piano
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Ravel - Les 2 concertos
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)
» Transcriptions pour piano: Beethoven, Debussy, Ravel...
» Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)
» Beethoven : piano-forte ou piano moderne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: