| Ravel - Piano | |
|
+65Golisande gazbunap Songeur Cello Mike Pipus arnaud bellemontagne Eusèbe Benedictus Oriane fgero sergio Diablotin Chris3 Alifie fomalhaut Philippe VLB Rav–phaël clemensnonpapa webthias LeKap néthou Pelléas aurele Cololi Cornélius Mandryka Passage KID A *Nico Octavian Percy Bysshe Zeno Mariefran Lohengrin Dave jerome Tus pianofortiste Jules Biron cathymini Jaky Pleyel Toxic Richard Stanlea atomlegend Bertrand Christophe Sauron le Dispensateur antrav Pousskine Julien Swarm petit bouchon Jean-Christophe Guigui Poulet vinteix Kia Xavier DavidLeMarrec sofro adriaticoboy Morloch 69 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7933 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Ravel - Piano Jeu 20 Juin 2024 - 12:51 | |
| La version orchestrale de Ravel adopte l'ordre Prélude - Forlane - Menuet - Rigaudon (par ailleurs j'imagine mal la Toccata orchestrée tant c'est une pièce essentiellement pianistique, et j'imagine que la Fugue n'y gagne pas grand-chose non plus, mais je me trompe peut-être...). |
|
| |
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Ravel - Piano Jeu 20 Juin 2024 - 12:55 | |
| Une autre version complète Live,toujours par Weissenberg, avec les 6 numéros,dont la Toccata et l'hommage à la mémoire du capitaine Joseph de Marliave.
Pour l'écouter / https://youtu.be/HVZKTI9XrnY?si=9zexP9CIhoYI-es9 |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ravel - Piano Jeu 20 Juin 2024 - 13:26 | |
| - Golisande a écrit:
- La version orchestrale de Ravel adopte l'ordre Prélude - Forlane - Menuet - Rigaudon (par ailleurs j'imagine mal la Toccata orchestrée tant c'est une pièce essentiellement pianistique, et j'imagine que la Fugue n'y gagne pas grand-chose non plus, mais je me trompe peut-être...).
Je suis plutot d'accord, l'orchestration de Fugue et Toccata ne sont pas essentielle lorsque jécoute Morlot. |
|
| |
Songeur Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2260 Age : 15 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
| Sujet: Re: Ravel - Piano Jeu 20 Juin 2024 - 13:51 | |
| - gluckhand a écrit:
- comme pour Ciani ou pour Weissenberg ( deux pianistes oubliés) , ou bien pour la sonate de Jensen,que j'aime beaucoup ,parce que et surtout, si je n'en parle pas, personne n'en parlera.Après, les gens sont libres d'aimer et d'aller plus loin,ou pas.
Weissenberg n’est pas non plus oublié (je dois dire que j’ai découvert le troisième de Rachmaninov par lui), et avec 2,4M de vues, il n’est pas à plaindre ! Il aussi écrit une sonate in state of Jazz, assez magistrale. - Golisande a écrit:
- (par ailleurs j'imagine mal la Toccata orchestrée tant c'est une pièce essentiellement pianistique, et j'imagine que la Fugue n'y gagne pas grand-chose non plus, mais je me trompe peut-être...).
J’ai un peu le même opinion, mais comme j’avais la même sensation avec Alborada avant d’entendre la version orchestrale (qui est quand même une pièce assez pianistique), je ne sais plus trop quoi penser …
Dernière édition par Songeur le Mar 6 Aoû 2024 - 10:28, édité 1 fois |
|
| |
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Ravel - Piano Jeu 20 Juin 2024 - 14:17 | |
| Golisande, il y a bien la Toccata, simplement que dans la liste des hommages aux morts sur YT,le 6 / Joseph de Marliave n'a pas été mentionné. |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7933 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Ravel - Piano Jeu 20 Juin 2024 - 14:27 | |
| Gluckhand : ok Songeur : dans Alborada il y a le propos pittoresque et la débauche de couleurs qui le rapproche beaucoup de la Rhapsodie espagnole, et la partie centrale qui est plutôt "atmosphérique" (et on peut dire la même chose de Scarbo – qui a été orchestré notamment par Marius Constant, je ne sais pas s'il y a eu d'autres essais)... Dans la Toccata, rien de tout ça : une orchestration se limiterait forcément à une cavalcade continue, avec quelques variations de nuance et d'éclairage (assez limités car c'est une pièce plutôt grise)... |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ravel - Piano Jeu 20 Juin 2024 - 17:55 | |
| Je change mon avis sur l'orchestration de la Fugue (tombeau couperin). Ecouté suite à la version piano, c'est quand même plus colorée à mes oreilles. |
|
| |
Nombre de messages : 2260 Age : 15 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
| Sujet: Re: Ravel - Piano Jeu 20 Juin 2024 - 18:13 | |
| - Golisande a écrit:
- Gluckhand : ok
Songeur : dans Alborada il y a le propos pittoresque et la débauche de couleurs qui le rapproche beaucoup de la Rhapsodie espagnole, et la partie centrale qui est plutôt "atmosphérique" (et on peut dire la même chose de Scarbo – qui a été orchestré notamment par Marius Constant, je ne sais pas s'il y a eu d'autres essais)... Je pensais plus à la partie rapide que la partie lente en ce qui concerne Alborada … Pour moi, Scarbo se prête beaucoup mieux à l’orchestration que l’intégralité des Miroirs (sauf peut-être la vallée des cloches), et le côté orchestrale ressort dans la partition (la version de Constant ne marche d’ailleurs pas trop mal, même si Constant<<<Ravel) J’ai écouté la toccata orchestrée par Kenneth Hesketh, c’est à peu près ce à quoi je me serais attendu de la part de Ravel (on entend néanmoins clairement une fois de plus que Hesketh<<<Ravel). Mais encore une fois je préfère la version piano . |
|
| |
| Sujet: Re: Ravel - Piano Jeu 27 Juin 2024 - 15:13 | |
| - Bruno Luong a écrit:
Ludovic Morlot a enregistré les 6 numeros orchestrés dont lces deux mouvements sont orchestrés par un certain Kenneth Hesketh. Les deux mouvements restant ont apparemment aussi été enregistrés par Zoltan Kocsis dans sa propre orchestration. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ravel - Piano | |
| |
|
| |
| Ravel - Piano | |
|