Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Ravel - Les 2 concertos

Aller en bas 
+46
Mike
Mélomaniac
thierry1960
Democrite
arnaud bellemontagne
bAlexb
cathymini
Kubelissime
fomalhaut
Siegmund
hugo75
Cello
tomseche89
olivier le normand
vinteix
Ben.
Iskender
Percy Bysshe
Richard
Octavian
Wolferl
LeKap
Rodolphe
Lohengrin
Mariefran
vieille cire
lejoker
aurele
Tus
Zeno
Picrotal
Rafsan
Alex
troll detector premium
Dave
Julien
Tristan-Klingsor
nonopoly
Guillaume
antrav
DavidLeMarrec
Xavier
adriaticoboy
Swarm
Sauron le Dispensateur
sofro
50 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptySam 31 Mar 2007 - 18:53

sud273 a écrit:
je le supposais tant cette orchestration est brillante et frappante...

il m'est arrivé le cd19 de l'édition François, avec les deux concertos de Ravel et Scarbo, d'autant plus admirable que l'orchestre est dirigé par Cluytens (quel grand chef, remarquable de clarté, même s'il est un peu lent dans le main gauche), et là je dois reconnaître que le pianiste est admirable, équilibre, sobriété, virtuosité parfaitement digérée.

Pour le concerto en sol, on peut trouver également de belles versions, mais à mon sens, son concerto pour la main gauche n'a jamais été approché. J'aime bien Perlemuter, mais malgré tout, il n'y a pas cette empoignade fabuleuse que l'on sent chez Samson François dès les premiers accords du piano.


Ravel - Les 2 concertos Sfranc10
(entrée du piano dans le concerto pour la main gauche)
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptySam 31 Mar 2007 - 23:24

Citation :
Pour le concerto en sol, on peut trouver également de belles versions, mais à mon sens, son concerto pour la main gauche n'a jamais été approché.
100% d'accord... je pense en outre que c'est ce que Samson François nous a laissé de mieux dans sa discographie...
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyDim 1 Avr 2007 - 1:26

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Pour le concerto en sol, on peut trouver également de belles versions, mais à mon sens, son concerto pour la main gauche n'a jamais été approché.
100% d'accord... je pense en outre que c'est ce que Samson François nous a laissé de mieux dans sa discographie...

Dans la version studio c'est vrai qu'il est incroyable. Mais en live...si vous regardez sur YouTube, sa version est excellente expressivement mais bourrée de fausses notes!! Cela dit, j'écoute bizzarement plus souvent Michel Béroff et Abbado... excellents aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyDim 1 Avr 2007 - 3:49

Citation :
sa version est excellente expressivement mais bourrée de fausses notes!!
On s'en fout Razz vaut mieux un truc inspiré avec des pains... qu'un truc propre sans âme...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyDim 1 Avr 2007 - 9:20

François est hors-concours dans la main gauche, je suis d'accord.
Cependant, je reviens quand même souvent à la gravure légendaire de Cortot et Munch (1939). Cortot est étonnement assez sobre, réfléchi (d'aucuns disent que sans sa main droite, il n'est plus le même) mais son jeu reste toujours incroyablement poétique et sensible. En fait, c'est surtout Munch qui fait le spectacle avec un Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire qui nous sort des sonorités bouillonnantes incomparables: lecture tendue, tourmentée et sombre que très peu ont égalée.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyDim 1 Avr 2007 - 11:46

Si jamais sur le célèbre site de vidéos ToiCylindre Wink on trouve une version de Leon Fleisher en plein air, son jeu est un peu grossier mais assez impressionant, mais j'adore la direction d'orchestre, je ne sais pas qui est le chef mais ça chie.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyMar 3 Avr 2007 - 17:07

adriaticoboy a écrit:
François est hors-concours dans la main gauche, je suis d'accord.
Cependant, je reviens quand même souvent à la gravure légendaire de Cortot et Munch (1939). Cortot est étonnement assez sobre, réfléchi (d'aucuns disent que sans sa main droite, il n'est plus le même) mais son jeu reste toujours incroyablement poétique et sensible. En fait, c'est surtout Munch qui fait le spectacle avec un Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire qui nous sort des sonorités bouillonnantes incomparables: lecture tendue, tourmentée et sombre que très peu ont égalée.
Version en marge de la discographie: à côté de passages effectivement d'une poésie dans la virtuosité incroyable (une légèreté de main gauche...), Cortot tape souvent à côté et perd complètement pied juste à la fin du concerto... quel dommage qu'à l'époque on ne savait pas faire des raccords de prises de son ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Ravel - Concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyMer 6 Juin 2007 - 3:05

Pour le concerto en sol, Argerich/Abbado a excellente réputation, mais je ne m'en souviens plus trop...
J'ai Zimerman/Boulez à réécouter aussi tiens.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyMer 6 Juin 2007 - 14:30

Je viens de lire le fil adéquat et de comprendre pourquoi tu exhumais ces sujets tout d'un coup... et moi qui prenais ça au sérieux et y répondais consciencieusement... Mr. Green

Oui, donc, le concerto en sol, c'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyMer 6 Juin 2007 - 15:52

N'est-ce pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyMer 6 Juin 2007 - 16:20

Tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyMer 6 Juin 2007 - 17:14

"L'un est plus charmant et galant,
Mais je voudrais avoir fait l'autre!"
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyMer 6 Juin 2007 - 19:15

Ah !

Je te les laisse composer, tu feras peut-être mieux que Ravel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyMer 6 Juin 2007 - 21:13

Avec moi , tous en choeur: HOu!!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyMer 6 Juin 2007 - 21:40

Je viens de réecouter le concerto pour la main gauche et ça me plait pas mal je dois dire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyMer 6 Juin 2007 - 21:47

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyMer 6 Juin 2007 - 21:48

C'était la version d'Anne Quéfellec au passage.
Revenir en haut Aller en bas
nonopoly
Néophyte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/07/2007

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyDim 8 Juil 2007 - 12:24

moi, le sommet c'est la clarté et l'absence totale de difficulté technique qui m'époustoufle chez François René Duchable (EMI de mémoire)
Revenir en haut Aller en bas
nonopoly
Néophyte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/07/2007

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyDim 8 Juil 2007 - 12:25

(précision : dans le concerto pour la main gauche)
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor


Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 22/05/2007

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyLun 9 Juil 2007 - 20:16

Je me suis procuré Zimerman/Boulez pour pouvoir dire que j'avais tout Ravel avec Boulez sur DG et franchement, c'est très beau. Peut-être la version la plus moderniste que j'ai entendue. Agréable surprise à vrai dire puisque que je m'attendais à quelque chose de beauocup plus cérébrale. Ce serait la version que je conseillerais pour qui veut les deux concertos sur un seul disque et par le même interprète..

Même si j'aime beaucoup François dans les oeuvres pour piano seul, je l'avais trouvé trop libre et aventureux pour vraiment aimer. Je pense que je vais réécouter.

Pour le Concerto en sol exclusiment, Argerich (DG) est, à mon avis, insurpassable. Perlemuter est excellent dans les deux oeuvres et Horenstein est un accompagnateur brillant (Vox).

J'aimerais beaucoup entendre Monique Haas et Paul Paray (DG The Originals). Est-ce que quelqu'un l'a entendu ???
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyLun 16 Juil 2007 - 19:03

Tristan-Klingsor a écrit:
Je me suis procuré Zimerman/Boulez pour pouvoir dire que j'avais tout Ravel avec Boulez sur DG et franchement, c'est très beau. Peut-être la version la plus moderniste que j'ai entendue. Agréable surprise à vrai dire puisque que je m'attendais à quelque chose de beauocup plus cérébrale. Ce serait la version que je conseillerais pour qui veut les deux concertos sur un seul disque et par le même interprète..

Même si j'aime beaucoup François dans les oeuvres pour piano seul, je l'avais trouvé trop libre et aventureux pour vraiment aimer. Je pense que je vais réécouter.

Pour le Concerto en sol exclusiment, Argerich (DG) est, à mon avis, insurpassable. Perlemuter est excellent dans les deux oeuvres et Horenstein est un accompagnateur brillant (Vox).

J'aimerais beaucoup entendre Monique Haas et Paul Paray (DG The Originals). Est-ce que quelqu'un l'a entendu ???

Je connais bien l'intégrale Ravel de Monique Haas d'un grand naturel et d'une grande simplicité, du niveau comparable à celle des plus grandes, quoique très méconnue, mais pas ses concertos (qui ont bonne réputation, je comptais les commander, j'hésitais encore sur le choix du couplage), .
Cette pianiste est absolument à redécouvrir dans Ravel. Son "tombeau de Couperin" et ses "valses nobles et sentimentales" sont très réussis notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor


Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 22/05/2007

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyLun 16 Juil 2007 - 19:15

Merci Sofro. Côté intégrale au piano, j'ai le disque de Monique Haas dans le colimateur depuis un certain temps. Surtout que Warner vient de rééditer dans un coffret 6 CD ses intégrales Ravel et Debussy parues jadis sur Erato. Connais-tu son Debussy ?
Ravel - Les 2 concertos Haas10
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyLun 16 Juil 2007 - 19:32

J'attendais justement la sortie de ce coffret pour prendre une décision, je ne connais pas son Debussy mais il m'intéresse également.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor


Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 22/05/2007

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyLun 16 Juil 2007 - 19:38

sofro a écrit:
J'attendais justement la sortie de ce coffret pour prendre une décision, je ne connais pas son Debussy mais il m'intéresse également.
Je pense également que ça doit être intéressant. Cette pianiste fait mouche à tout coup. C'est pas un grand risque d'acheter ça à l'aveugle...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyLun 16 Juil 2007 - 19:40

J'avais écouté ses Ravel; j'avais pas adoré. Mais c'est lointain...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyMer 28 Nov 2007 - 22:21

J'ai réécouté les concertos de Samson François... Sad
C'est vraiment son plus grand enregistrement je crois...
Le II du concerto en sol me fait vraiment beaucoup penser à al Berceuse de Chopin avec toutes ces guirlandes... c'est vraiment extraordinaire cette musique...
En ce moment je fais un retour en pleine adolescence... me voilà replongé dans CHopin pale
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyLun 31 Mar 2008 - 14:16

J'ai reçu le cd de Samson-François.

Moi qui reste assez froid vis-a-vis de Ravel, ce disque pourrait bien être celui qui me fait découvrir réellement ce compositeur.

C'est beau, grandiose, puissant, très belle couleur de piano et d'orchestre (Bien que quelques suraigus faux à la clarinette dans le concerto pour la MG).

Mais ça vit ... ça vit, et ça fait aimer la musique, j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyLun 31 Mar 2008 - 14:37

C'est celui avec Gaspard de la nuit ?
Une merveille pour ces pièces. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyJeu 17 Avr 2008 - 14:01

Connaissez-vous la version du Concerto en sol par François-René Duchable, dirigé par Armi Jordan?
Je la trouve très bien, peut être mieux que la version Argerich, mais c'est dur pour moi d'y associer d'autres adjectifs; je ne m'y connais pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
troll detector premium
Police secours
troll detector premium


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/02/2008

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyJeu 17 Avr 2008 - 14:26

BIP
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyJeu 17 Avr 2008 - 14:30

Rien que pour les trolls, internet méritait d'être inventé.

Ils sont tellement divertissants.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyJeu 17 Avr 2008 - 14:36

LOL Mr. Green
L'accueil est vraiment parfait ici Very Happy
Non je suis sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyJeu 17 Avr 2008 - 14:40

Alex a écrit:
Rien que pour les trolls, internet méritait d'être inventé.

Ils sont tellement divertissants.
Si j'y vois clair, le présent troll a malheureusement une extension dans la réalité. Rolling Eyes

Mais enfin, bienvenue Dave, si tu n'es pas ce que souhaites de tout coeur que tu ne sois pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyJeu 17 Avr 2008 - 14:57

Dave la menace a écrit:
LOL Mr. Green
L'accueil est vraiment parfait ici Very Happy
Non je suis sérieux.

Oui, il n'est pas exclu que la machine à trolls ne s'emballe quelque peu.
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1566
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyJeu 17 Avr 2008 - 15:04

Pour en revenir au fil de la discussion, je voudrais signaler – dans la discographie moderne – l'excellent enregistrement de Claire-Marie Le Guay et de l'Orchestre philharmonique de Liège dirigé par Louis Langrée (publié chez Accord).
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyJeu 17 Avr 2008 - 17:43

Alban 85 a écrit:
Pour en revenir au fil de la discussion, je voudrais signaler – dans la discographie moderne – l'excellent enregistrement de Claire-Marie Le Guay et de l'Orchestre philharmonique de Liège dirigé par Louis Langrée (publié chez Accord).

Merci pour cette recommandation, j'ai adoré le travail de toute cette fine équipe sur Liszt et j'ai hâte d'entendre ce que cela donne avec Ravel ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyJeu 17 Avr 2008 - 17:45

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que beaucoup de pianistes jouent bien Ravel. Je l'ai rarement entendu massacrer, contrairement à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1566
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:09

Picrotal a écrit:
Alban 85 a écrit:
Pour en revenir au fil de la discussion, je voudrais signaler – dans la discographie moderne – l'excellent enregistrement de Claire-Marie Le Guay et de l'Orchestre philharmonique de Liège dirigé par Louis Langrée (publié chez Accord).

Merci pour cette recommandation, j'ai adoré le travail de toute cette fine équipe sur Liszt et j'ai hâte d'entendre ce que cela donne avec Ravel ! Smile

Avec, en plus des deux Ravel, un concerto de Schulhoff!
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyJeu 17 Avr 2008 - 20:02

DavidLeMarrec a écrit:
Alex a écrit:
Rien que pour les trolls, internet méritait d'être inventé.

Ils sont tellement divertissants.
Si j'y vois clair, le présent troll a malheureusement une extension dans la réalité. Rolling Eyes

Mais enfin, bienvenue Dave, si tu n'es pas ce que souhaites de tout coeur que tu ne sois pas. Smile

Merci, mais c'est-à-dire ?
Je précise que la version Duchable est la première du concerto en sol que j'ai écouté, ce qui explique peut être ma préférence pour cette version, et donc mon mauvais goût? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyJeu 17 Avr 2008 - 22:39

je ne connais pas la version Duchâble de ce concerto mais le pianiste en question a enregistré d'excellents Bartok... avec Karajan!

Pour le disque Le guay j'espère que c'est le concerto en 1 mouvement de Schulhoff, le complément de programme, une des rares oeuvres qui puisse lutter avec ceux de Ravel ( et dans les meilleures interprêtations, en sortir vainqueur hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyDim 20 Avr 2008 - 20:17

Dave la menace a écrit:
Connaissez-vous la version du Concerto en sol par François-René Duchable, dirigé par Armi Jordan?
Je la trouve très bien, peut être mieux que la version Argerich, mais c'est dur pour moi d'y associer d'autres adjectifs; je ne m'y connais pas assez.

Je me sens tout con maintenant Embarassed

Parce que bon, c'est celle que j'ai écouté, et Jordan est un excellent chef !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyLun 8 Juin 2009 - 19:28

Pour le Concerto en sol, j'ai écouté l'interprétation d'Argerich et d'Abbado à la tête de l'Orchestre Philarmonique de Berlin. Argerich est parfaite, elle a un jeu tout en souplesse, très dynamique, enflammé. C'est un concerto que j'ai bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyLun 8 Juin 2009 - 21:56

Marrant, je viens juste de l'acheter d'occase chez Gibert, avec, sur le même CD, Gaspard de la Nuit et le concerto pour piano n°3 de Prokofiev Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1566
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyLun 8 Juin 2009 - 22:30

Eh! moi aussi. À la Fnac de Louvain-le-Neuve: 3 cd pour 18€. J'en ai acheté 12… hehe
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyMar 9 Juin 2009 - 8:36

J'avais commencé avec Jacqueline Blancard dirigée par Ansermet.
Depuis, comme vous, entre Samson François et Martha Argerich, j'ai trouvé le chemin. Mais je garde une grande tendresse pour Jacqueline Blancard.
Pour celui en sol que pensez vous des deux versions de Michelangeli (Gracis et Celibidache) et des deux de Marguerite Long ?
Il semble que dans la version pour laquelle il est crédité, Maurice Ravel se soit fait remplacer par Pedro de Freitas-Branco.
Dans le style trahison, je vous conseille celui pour la main gauche par le dédicataire: Paul Wittgenstein (avec Bruno Walter). Etre le dédicataire d'une oeuvre donne t-il tous les droits ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyMar 9 Juin 2009 - 17:16

Nous avons eu l'occasion de dire beaucoup de mal de Wittgenstein dans le fil playlist Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lohengrin
Mélomane averti
Lohengrin


Nombre de messages : 148
Age : 38
Date d'inscription : 24/06/2007

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyDim 18 Oct 2009 - 16:51

Personnellement, je n'ai jamais entendu une cadence plus belle que celle de Michelangeli dans ce concerto en Sol majeur. Les trilles sont tellement beaux...
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 08/11/2009

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Ravel - Concerto en sl   Ravel - Les 2 concertos EmptyLun 16 Nov 2009 - 20:55

L'essentiel étant que le second mouvement soit effectivement joué adagio et non andante. C'est peut-être une question d'interprétation, mais pour moi, ça ne passe pas (tout ça parce le joueur de hautbois ou de cor anglais n'a pas assez de souffle, pffff).

Mon oeuvre préférée, et ce second mouvement tout en pudeur et en retenue...
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Ravel concertos piano   Ravel - Les 2 concertos EmptyVen 17 Sep 2010 - 17:09

Bonjour Quelqu'un a t'il déjà écouter ce CD ?

Ravel : Concerto En Sol - Concerto Pour La Main Gauche - Miroirs
The Cleveland Orchestra (Compositeur), Pierre-Laurent Aimard & Pierre Boulez

Sorti chez DGG

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos EmptyVen 17 Sep 2010 - 17:27

LeKap, il y a un Index discographique, pense à y vérifier s'il n'y a pas déjà un sujet dans lequel poster, ça m'évitera de déplacer à chaque fois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ravel - Les 2 concertos Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Les 2 concertos   Ravel - Les 2 concertos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ravel - Les 2 concertos
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ravel - Oeuvres orchestrales
» Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)
» Moussorgsky - Tableaux d'une exposition
» Ravel - Opéras
» Ravel - Piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: