| Ravel - Les 2 concertos | |
|
+46Mike Mélomaniac thierry1960 Democrite arnaud bellemontagne bAlexb cathymini Kubelissime fomalhaut Siegmund hugo75 Cello tomseche89 olivier le normand vinteix Ben. Iskender Percy Bysshe Richard Octavian Wolferl LeKap Rodolphe Lohengrin Mariefran vieille cire lejoker aurele Tus Zeno Picrotal Rafsan Alex troll detector premium Dave Julien Tristan-Klingsor nonopoly Guillaume antrav DavidLeMarrec Xavier adriaticoboy Swarm Sauron le Dispensateur sofro 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Ravel - Les 2 concertos Sam 31 Mar 2007 - 18:53 | |
| - sud273 a écrit:
- je le supposais tant cette orchestration est brillante et frappante...
il m'est arrivé le cd19 de l'édition François, avec les deux concertos de Ravel et Scarbo, d'autant plus admirable que l'orchestre est dirigé par Cluytens (quel grand chef, remarquable de clarté, même s'il est un peu lent dans le main gauche), et là je dois reconnaître que le pianiste est admirable, équilibre, sobriété, virtuosité parfaitement digérée. Pour le concerto en sol, on peut trouver également de belles versions, mais à mon sens, son concerto pour la main gauche n'a jamais été approché. J'aime bien Perlemuter, mais malgré tout, il n'y a pas cette empoignade fabuleuse que l'on sent chez Samson François dès les premiers accords du piano. (entrée du piano dans le concerto pour la main gauche) |
|
| |
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Sam 31 Mar 2007 - 23:24 | |
| - Citation :
- Pour le concerto en sol, on peut trouver également de belles versions, mais à mon sens, son concerto pour la main gauche n'a jamais été approché.
100% d'accord... je pense en outre que c'est ce que Samson François nous a laissé de mieux dans sa discographie... |
|
| |
Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Dim 1 Avr 2007 - 1:26 | |
| - Sauron le Dispensateur a écrit:
-
- Citation :
- Pour le concerto en sol, on peut trouver également de belles versions, mais à mon sens, son concerto pour la main gauche n'a jamais été approché.
100% d'accord... je pense en outre que c'est ce que Samson François nous a laissé de mieux dans sa discographie... Dans la version studio c'est vrai qu'il est incroyable. Mais en live...si vous regardez sur YouTube, sa version est excellente expressivement mais bourrée de fausses notes!! Cela dit, j'écoute bizzarement plus souvent Michel Béroff et Abbado... excellents aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Dim 1 Avr 2007 - 3:49 | |
| - Citation :
- sa version est excellente expressivement mais bourrée de fausses notes!!
On s'en fout vaut mieux un truc inspiré avec des pains... qu'un truc propre sans âme... |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Dim 1 Avr 2007 - 9:20 | |
| François est hors-concours dans la main gauche, je suis d'accord. Cependant, je reviens quand même souvent à la gravure légendaire de Cortot et Munch (1939). Cortot est étonnement assez sobre, réfléchi (d'aucuns disent que sans sa main droite, il n'est plus le même) mais son jeu reste toujours incroyablement poétique et sensible. En fait, c'est surtout Munch qui fait le spectacle avec un Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire qui nous sort des sonorités bouillonnantes incomparables: lecture tendue, tourmentée et sombre que très peu ont égalée. |
|
| |
Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Dim 1 Avr 2007 - 11:46 | |
| Si jamais sur le célèbre site de vidéos ToiCylindre on trouve une version de Leon Fleisher en plein air, son jeu est un peu grossier mais assez impressionant, mais j'adore la direction d'orchestre, je ne sais pas qui est le chef mais ça chie. |
|
| |
sofro Tonton
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Mar 3 Avr 2007 - 17:07 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- François est hors-concours dans la main gauche, je suis d'accord.
Cependant, je reviens quand même souvent à la gravure légendaire de Cortot et Munch (1939). Cortot est étonnement assez sobre, réfléchi (d'aucuns disent que sans sa main droite, il n'est plus le même) mais son jeu reste toujours incroyablement poétique et sensible. En fait, c'est surtout Munch qui fait le spectacle avec un Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire qui nous sort des sonorités bouillonnantes incomparables: lecture tendue, tourmentée et sombre que très peu ont égalée. Version en marge de la discographie: à côté de passages effectivement d'une poésie dans la virtuosité incroyable (une légèreté de main gauche...), Cortot tape souvent à côté et perd complètement pied juste à la fin du concerto... quel dommage qu'à l'époque on ne savait pas faire des raccords de prises de son ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Ravel - Concertos Mer 6 Juin 2007 - 3:05 | |
| Pour le concerto en sol, Argerich/Abbado a excellente réputation, mais je ne m'en souviens plus trop... J'ai Zimerman/Boulez à réécouter aussi tiens. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Mer 6 Juin 2007 - 14:30 | |
| Je viens de lire le fil adéquat et de comprendre pourquoi tu exhumais ces sujets tout d'un coup... et moi qui prenais ça au sérieux et y répondais consciencieusement... Oui, donc, le concerto en sol, c'est beau. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Mer 6 Juin 2007 - 15:52 | |
| N'est-ce pas. |
|
| |
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Mer 6 Juin 2007 - 16:20 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Mer 6 Juin 2007 - 17:14 | |
| "L'un est plus charmant et galant, Mais je voudrais avoir fait l'autre!" |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Mer 6 Juin 2007 - 19:15 | |
| Ah !
Je te les laisse composer, tu feras peut-être mieux que Ravel. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Mer 6 Juin 2007 - 21:13 | |
| Avec moi , tous en choeur: HOu!!! |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Mer 6 Juin 2007 - 21:40 | |
| Je viens de réecouter le concerto pour la main gauche et ça me plait pas mal je dois dire. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Mer 6 Juin 2007 - 21:47 | |
| |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Mer 6 Juin 2007 - 21:48 | |
| C'était la version d'Anne Quéfellec au passage. |
|
| |
nonopoly Néophyte
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Dim 8 Juil 2007 - 12:24 | |
| moi, le sommet c'est la clarté et l'absence totale de difficulté technique qui m'époustoufle chez François René Duchable (EMI de mémoire) |
|
| |
nonopoly Néophyte
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Dim 8 Juil 2007 - 12:25 | |
| (précision : dans le concerto pour la main gauche) |
|
| |
Tristan-Klingsor Mélomane averti
Nombre de messages : 252 Age : 51 Localisation : Québec, Québec Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Lun 9 Juil 2007 - 20:16 | |
| Je me suis procuré Zimerman/Boulez pour pouvoir dire que j'avais tout Ravel avec Boulez sur DG et franchement, c'est très beau. Peut-être la version la plus moderniste que j'ai entendue. Agréable surprise à vrai dire puisque que je m'attendais à quelque chose de beauocup plus cérébrale. Ce serait la version que je conseillerais pour qui veut les deux concertos sur un seul disque et par le même interprète..
Même si j'aime beaucoup François dans les oeuvres pour piano seul, je l'avais trouvé trop libre et aventureux pour vraiment aimer. Je pense que je vais réécouter.
Pour le Concerto en sol exclusiment, Argerich (DG) est, à mon avis, insurpassable. Perlemuter est excellent dans les deux oeuvres et Horenstein est un accompagnateur brillant (Vox).
J'aimerais beaucoup entendre Monique Haas et Paul Paray (DG The Originals). Est-ce que quelqu'un l'a entendu ??? |
|
| |
sofro Tonton
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Lun 16 Juil 2007 - 19:03 | |
| - Tristan-Klingsor a écrit:
- Je me suis procuré Zimerman/Boulez pour pouvoir dire que j'avais tout Ravel avec Boulez sur DG et franchement, c'est très beau. Peut-être la version la plus moderniste que j'ai entendue. Agréable surprise à vrai dire puisque que je m'attendais à quelque chose de beauocup plus cérébrale. Ce serait la version que je conseillerais pour qui veut les deux concertos sur un seul disque et par le même interprète..
Même si j'aime beaucoup François dans les oeuvres pour piano seul, je l'avais trouvé trop libre et aventureux pour vraiment aimer. Je pense que je vais réécouter.
Pour le Concerto en sol exclusiment, Argerich (DG) est, à mon avis, insurpassable. Perlemuter est excellent dans les deux oeuvres et Horenstein est un accompagnateur brillant (Vox).
J'aimerais beaucoup entendre Monique Haas et Paul Paray (DG The Originals). Est-ce que quelqu'un l'a entendu ??? Je connais bien l'intégrale Ravel de Monique Haas d'un grand naturel et d'une grande simplicité, du niveau comparable à celle des plus grandes, quoique très méconnue, mais pas ses concertos (qui ont bonne réputation, je comptais les commander, j'hésitais encore sur le choix du couplage), . Cette pianiste est absolument à redécouvrir dans Ravel. Son "tombeau de Couperin" et ses "valses nobles et sentimentales" sont très réussis notamment. |
|
| |
Nombre de messages : 252 Age : 51 Localisation : Québec, Québec Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Lun 16 Juil 2007 - 19:15 | |
| Merci Sofro. Côté intégrale au piano, j'ai le disque de Monique Haas dans le colimateur depuis un certain temps. Surtout que Warner vient de rééditer dans un coffret 6 CD ses intégrales Ravel et Debussy parues jadis sur Erato. Connais-tu son Debussy ? |
|
| |
sofro Tonton
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Lun 16 Juil 2007 - 19:32 | |
| J'attendais justement la sortie de ce coffret pour prendre une décision, je ne connais pas son Debussy mais il m'intéresse également. |
|
| |
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Lun 16 Juil 2007 - 19:38 | |
| - sofro a écrit:
- J'attendais justement la sortie de ce coffret pour prendre une décision, je ne connais pas son Debussy mais il m'intéresse également.
Je pense également que ça doit être intéressant. Cette pianiste fait mouche à tout coup. C'est pas un grand risque d'acheter ça à l'aveugle... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Lun 16 Juil 2007 - 19:40 | |
| J'avais écouté ses Ravel; j'avais pas adoré. Mais c'est lointain... |
|
| |
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Mer 28 Nov 2007 - 22:21 | |
| J'ai réécouté les concertos de Samson François... C'est vraiment son plus grand enregistrement je crois... Le II du concerto en sol me fait vraiment beaucoup penser à al Berceuse de Chopin avec toutes ces guirlandes... c'est vraiment extraordinaire cette musique... En ce moment je fais un retour en pleine adolescence... me voilà replongé dans CHopin |
|
| |
Julien Mélomaniaque
Nombre de messages : 650 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/09/2005
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Lun 31 Mar 2008 - 14:16 | |
| J'ai reçu le cd de Samson-François.
Moi qui reste assez froid vis-a-vis de Ravel, ce disque pourrait bien être celui qui me fait découvrir réellement ce compositeur.
C'est beau, grandiose, puissant, très belle couleur de piano et d'orchestre (Bien que quelques suraigus faux à la clarinette dans le concerto pour la MG).
Mais ça vit ... ça vit, et ça fait aimer la musique, j'adore. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Lun 31 Mar 2008 - 14:37 | |
| C'est celui avec Gaspard de la nuit ? Une merveille pour ces pièces. |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Jeu 17 Avr 2008 - 14:01 | |
| Connaissez-vous la version du Concerto en sol par François-René Duchable, dirigé par Armi Jordan? Je la trouve très bien, peut être mieux que la version Argerich, mais c'est dur pour moi d'y associer d'autres adjectifs; je ne m'y connais pas assez. |
|
| |
troll detector premium Police secours
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Jeu 17 Avr 2008 - 14:26 | |
| |
|
| |
Alex Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Jeu 17 Avr 2008 - 14:30 | |
| Rien que pour les trolls, internet méritait d'être inventé.
Ils sont tellement divertissants. |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Jeu 17 Avr 2008 - 14:36 | |
| LOL L'accueil est vraiment parfait ici Non je suis sérieux. |
|
| |
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Jeu 17 Avr 2008 - 14:40 | |
| - Alex a écrit:
- Rien que pour les trolls, internet méritait d'être inventé.
Ils sont tellement divertissants. Si j'y vois clair, le présent troll a malheureusement une extension dans la réalité. Mais enfin, bienvenue Dave, si tu n'es pas ce que souhaites de tout coeur que tu ne sois pas. |
|
| |
Alex Mélomaniaque
| |
| |
Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1661 Age : 60 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Jeu 17 Avr 2008 - 15:04 | |
| Pour en revenir au fil de la discussion, je voudrais signaler – dans la discographie moderne – l'excellent enregistrement de Claire-Marie Le Guay et de l'Orchestre philharmonique de Liège dirigé par Louis Langrée (publié chez Accord). |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Jeu 17 Avr 2008 - 17:43 | |
| - Alban 85 a écrit:
- Pour en revenir au fil de la discussion, je voudrais signaler – dans la discographie moderne – l'excellent enregistrement de Claire-Marie Le Guay et de l'Orchestre philharmonique de Liège dirigé par Louis Langrée (publié chez Accord).
Merci pour cette recommandation, j'ai adoré le travail de toute cette fine équipe sur Liszt et j'ai hâte d'entendre ce que cela donne avec Ravel ! |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Jeu 17 Avr 2008 - 17:45 | |
| Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que beaucoup de pianistes jouent bien Ravel. Je l'ai rarement entendu massacrer, contrairement à d'autres. |
|
| |
Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1661 Age : 60 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Jeu 17 Avr 2008 - 18:09 | |
| - Picrotal a écrit:
- Alban 85 a écrit:
- Pour en revenir au fil de la discussion, je voudrais signaler – dans la discographie moderne – l'excellent enregistrement de Claire-Marie Le Guay et de l'Orchestre philharmonique de Liège dirigé par Louis Langrée (publié chez Accord).
Merci pour cette recommandation, j'ai adoré le travail de toute cette fine équipe sur Liszt et j'ai hâte d'entendre ce que cela donne avec Ravel ! Avec, en plus des deux Ravel, un concerto de Schulhoff! |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Jeu 17 Avr 2008 - 22:39 | |
| je ne connais pas la version Duchâble de ce concerto mais le pianiste en question a enregistré d'excellents Bartok... avec Karajan! Pour le disque Le guay j'espère que c'est le concerto en 1 mouvement de Schulhoff, le complément de programme, une des rares oeuvres qui puisse lutter avec ceux de Ravel ( et dans les meilleures interprêtations, en sortir vainqueur ) |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Dim 20 Avr 2008 - 20:17 | |
| - Dave la menace a écrit:
- Connaissez-vous la version du Concerto en sol par François-René Duchable, dirigé par Armi Jordan?
Je la trouve très bien, peut être mieux que la version Argerich, mais c'est dur pour moi d'y associer d'autres adjectifs; je ne m'y connais pas assez. Je me sens tout con maintenant Parce que bon, c'est celle que j'ai écouté, et Jordan est un excellent chef ! |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Lun 8 Juin 2009 - 19:28 | |
| Pour le Concerto en sol, j'ai écouté l'interprétation d'Argerich et d'Abbado à la tête de l'Orchestre Philarmonique de Berlin. Argerich est parfaite, elle a un jeu tout en souplesse, très dynamique, enflammé. C'est un concerto que j'ai bien aimé. |
|
| |
lejoker Mélomane averti
Nombre de messages : 320 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Lun 8 Juin 2009 - 21:56 | |
| Marrant, je viens juste de l'acheter d'occase chez Gibert, avec, sur le même CD, Gaspard de la Nuit et le concerto pour piano n°3 de Prokofiev |
|
| |
Rafsan Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Lun 8 Juin 2009 - 22:30 | |
| Eh! moi aussi. À la Fnac de Louvain-le-Neuve: 3 cd pour 18€. J'en ai acheté 12… |
|
| |
vieille cire Mélomane averti
Nombre de messages : 240 Age : 78 Localisation : asnieres sur seine Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Mar 9 Juin 2009 - 8:36 | |
| J'avais commencé avec Jacqueline Blancard dirigée par Ansermet. Depuis, comme vous, entre Samson François et Martha Argerich, j'ai trouvé le chemin. Mais je garde une grande tendresse pour Jacqueline Blancard. Pour celui en sol que pensez vous des deux versions de Michelangeli (Gracis et Celibidache) et des deux de Marguerite Long ? Il semble que dans la version pour laquelle il est crédité, Maurice Ravel se soit fait remplacer par Pedro de Freitas-Branco. Dans le style trahison, je vous conseille celui pour la main gauche par le dédicataire: Paul Wittgenstein (avec Bruno Walter). Etre le dédicataire d'une oeuvre donne t-il tous les droits ? |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Mar 9 Juin 2009 - 17:16 | |
| Nous avons eu l'occasion de dire beaucoup de mal de Wittgenstein dans le fil playlist |
|
| |
Lohengrin Mélomane averti
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Dim 18 Oct 2009 - 16:51 | |
| Personnellement, je n'ai jamais entendu une cadence plus belle que celle de Michelangeli dans ce concerto en Sol majeur. Les trilles sont tellement beaux... |
|
| |
Rodolphe Mélomane du dimanche
| Sujet: Ravel - Concerto en sl Lun 16 Nov 2009 - 20:55 | |
| L'essentiel étant que le second mouvement soit effectivement joué adagio et non andante. C'est peut-être une question d'interprétation, mais pour moi, ça ne passe pas (tout ça parce le joueur de hautbois ou de cor anglais n'a pas assez de souffle, pffff).
Mon oeuvre préférée, et ce second mouvement tout en pudeur et en retenue... |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Ravel concertos piano Ven 17 Sep 2010 - 17:09 | |
| Bonjour Quelqu'un a t'il déjà écouter ce CD ?
Ravel : Concerto En Sol - Concerto Pour La Main Gauche - Miroirs The Cleveland Orchestra (Compositeur), Pierre-Laurent Aimard & Pierre Boulez
Sorti chez DGG
Merci |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos Ven 17 Sep 2010 - 17:27 | |
| LeKap, il y a un Index discographique, pense à y vérifier s'il n'y a pas déjà un sujet dans lequel poster, ça m'évitera de déplacer à chaque fois. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ravel - Les 2 concertos | |
| |
|
| |
| Ravel - Les 2 concertos | |
|