Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Vos chefs préférés

+113
Arfur
Karajanis
Pipus
Over The Rainbow
Gkar
Oriane
Mélomaniac
hotcalou
Zeno
arnaud bellemontagne
Igor Wagner
Horatio
Rav–phaël
Ben.
Анастасия231
Théo B
Wagneropathe
Siegmund
Zémire
Flo2080
LeKap
kegue
mélomane86
toucan
MOJITO67
Diablotin
Rameau
Iskender
marc.d
abbado71
alchimiste
vieille cire
Utnapištim
Dave
Belcanto
*Nico
Polyeucte
ojoj
vonhirsch
Octavian
Wolferl
Jules Biron
calbo
Cololi
Rafsan
olivier le normand
al.jk
Ludovyk
bouddha
Lysandre
Mariefran
Tus
aurele
jpwol
Hippolyte
Toxic
Pison Futé
WoO
Christophe
Polonsky
Hidraot
Cleme
Guillaume
Morloch
Guigui
pianofortiste
-
Brunail38
muzikant
enie
ju_13
Pauken
zorn
raf21
DavidLeMarrec
quintette op.57
sofro
antrav
Coelacanthe
BEN
mathelios
Crafty
Jorge
jolan
Jaky
gaston
Azaelia
frédéric
richie3774
Semolino
Fred
Dragon240
Bezout
mirobolant
kolaps
ouannier
General Custer
jeanlouis
adriaticoboy
Billy Budd
Schwark
perela
leo
Piem
César-Alexandre
Classica
Alex
Achille
S
encolpio
Mr Bloom
Xavier
Stanislas Lefort
117 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
marc.d
Mélomaniaque
marc.d

Vos chefs préférés - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyDim 27 Déc 2009 - 18:44

Je me lance :

Berstein
Mravinski
Karajan
Dorati
Solti

L'ordre est fonction des jours, de l'humeur et sutout des oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyDim 27 Déc 2009 - 19:36

alchimiste a écrit:

Schuricht: Debussy Prélude

Ha, enfin, car je me sens un peu seul à citer Schuricht. Mais je ne l'ai pas cet enregistrement. Je n'ai pas lu tout le fil non plus.... siffle
alchimiste
Néophyte
alchimiste

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyDim 27 Déc 2009 - 19:59

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Sisi, si on prend une partition de 1950, la place laissée à l'interprète est prévue par le compositeur, qui l'autorise à improviser ou à choisir un ordre à tel ou tel endroit, mais sinon, il y a des indications d'articulations, de nuances partout.
Si on prend une partition de Monteverdi, on n'a même pas l'orchestration proprement notée...

La partition est historiquement un pense-bête, pas l'essence de l'oeuvre.

Effectivement. Mais ce qui m´intéresse c´est justement l´essence, la teneur, à l´encontre du contenu (matière "historique" de la partition). Matériellement il n´y pas de différence entre les partitions, c´est toujours la même chose: notes, indications. Matériellement tout est écrit de facon juste, indubitable, incontestable. La question (qui est la mienne) de la teneur est une contestation (problématisation) de ce qui matéreiellement parait évident. C´est une forme de transcription critique, virtuelle. C´est meme un genre, celui de la variation, ou paraphrase. La transcription (p.ex Godowsky par rapport à Chopin) ne fait que réaliser (techniquement) ce qui est l´affaire de chaque interprétation (pratiquement), un jeu sur la porosité réelle des formes musicales. Peut-etre c´est une vision un peu post-moderniste, mais ce qui m´intrigue c´est ca: comment etre sur que la teneur d´une oeuvre correspond vraiment à ce que le compositeur n´a fait que transcrire dans telle ou telle partition? Comment admettre que l´objectivité d´une oeuvre n´est enfin que la réalisation la plus méticuleuse du voeux du compositeur? Bref: est-il possible (pensable) qu´un compositeur "dit" exactement ce qu´il "écrit"? Peut-on penser (interpréter) autrement, contrairement?j'rambo'

Citation :
C´est pourquoi je me contente de quelques moments heureux - dans l´histoire auditive - où à certains points quelque chef a eu telle inspiration ou telle autre.
C'est effectivement le meilleur choix possible. Very Happy
A vrai dire, je ne peux faire autrement, tant de choses (bonnes ou mauvaises) il y a à découvrir dans/chez n´importe quel chef . rabbit
alchimiste
Néophyte
alchimiste

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyDim 27 Déc 2009 - 20:08

Utnapishtim a écrit:
alchimiste a écrit:

Schuricht: Debussy Prélude

Ha, enfin, car je me sens un peu seul à citer Schuricht. Mais je ne l'ai pas cet enregistrement. Je n'ai pas lu tout le fil non plus.... siffle

Sorti chez Berlin Classics il y a déjà pls années. P-e la version la plus longue dans l´histoire: env 11 minutes! ce qui déjà est suffisant pour faire du prélude tout un poème. Incroyable document. Very Happy
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyDim 27 Déc 2009 - 21:36

DavidLeMarrec a écrit:
Je parlais de la personnalité musicale bien entendu, qui explique un certain fanatisme chez ses admirateurs, capables d'acheter quatre reports de la même soirée pour voix si le son est un peu moins bouché (pas de chance, c'est l'orchestre de Furtie qui sonne comme ça hehe ). Suivez mon regard. siffle
La mauvaise foi marrecquienne dans toute sa splendeur. hehe
Car, à quelques exceptions près, les bons reports (Tahra, Opus Kura) révèlent justement une sonorité qui est tout sauf bouchée, mais au contraire toujours profonde et ouverte. Ce qui correspond d'ailleurs à ce que disent les témoignages d'époque sur la façon dont Furt faisait sonner un orchestre en concert.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyDim 27 Déc 2009 - 22:40

Oui, j'ai un peu poussé pour que tu participes à ce fil, j'avoue. Embarassed

Sinon, ce n'est pas bouché, mais il y a ce côté massif, comme si l'on déplaçait la terre (en revanche on entend assez bien certains détails). C'est très particulier et ça ne fait ça avec aucun autre chef en effet.

Il n'empêche que je trouve pas ça très beau, surtout pour la Première de Brahms justement...

Après ça, il reste tous les autres aspects, et si on évite les Symphonies de Beethoven, il a fait plein de trucs super. DAILY TROLL NUMBER : done. Chouette, on va enfin pouvoir aller se coucher.
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyMar 12 Jan 2010 - 10:59

Je réponds ici car nous sommes hors-sujet sur le fil Tchaïkovsky Wink

ojoj a écrit:
olivier le normand a écrit:
Oh tu sais, pour arriver à ce niveau-là, que ce soit Karajan, ou d'autres, il faut un sacré ego!!!

Tu connais des chefs "modestes", du moins humbles? Je n'en vois pas beaucoup!!! Le premier qui me vient à l'esprit c'est Abbado; mais à part lui, qui?

Mais je pense que tu dois avoir des exemples David?
Il y a un autre nom de chef modeste qui me vienr à l'esprit: Riccardo Muti! Mr. Green
(...)
J'aurais pu aussi dire Lorin Maazel ou Zubin Mehta....

Je ne mettrai pas Zubin Mehta dans la même catégorie que Maazel ou Muti sur le plan de l'ego. On peut lui reprocher tout ce qu'on veut, une carrière un peu gâchée par une multitude d'enregistrements cross-over ou des disques bâclés (c'est en cela il rejoindrait Maazel), mais un ego sur-dimensionné chez Mehta, malgré ce côté paillettes, je ne pense pas.
Rameau
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyMar 12 Jan 2010 - 14:38

Mehta et Maazel appartiennent à une même catégorie, celle des chefs éventuellement doués mais qui bâclent une bonne partie de ce qu'ils font. Catégorie extrêmement peuplée, dans laquelle on pourrait citer aussi (en tout cas c'est les deux noms qui me viennent immédiatement à l'esprit) Barenboim et Gergiev.
Cela dit, j'ai déjà entendu des bons concerts de tous ces gens-là sauf Maazel...

Si je me mettais à faire ma petite liste aussi, après tout ? Que des chefs vivants et actifs, bien sûr !

Salonen
Boulez
Abbado
Ivan Fischer
Herreweghe
Jansons
et ceux que j'oublie
http://musicasola.blogspot.com/
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyMer 13 Jan 2010 - 8:02

DavidLeMarrec a écrit:

Il n'empêche que je trouve pas ça très beau, surtout pour la Première de Brahms justement...
Après ça, il reste tous les autres aspects, et si on évite les Symphonies de Beethoven, il a fait plein de trucs super. DAILY TROLL NUMBER : done. Chouette, on va enfin pouvoir aller se coucher.

Tiens, si je faisais un peu de « David » !?
Alors :
Les nocturnes de Chopin ne vaudront jamais ceux de Field.
Bruno Walter était d’un sadisme épouvantable avec ses musiciens.
Wagner c’est de la bonne musique sauf quand ça chante.
Ce que fait Scherchen est d’une banalité affligeante, on a déjà entendu ça cent fois.
Pour la litote, la pudeur et la délicatesse, personne n’égale Puccini.
Mozart, c’est du mauvais Scarlatti .
Ah, non ; ça c’est Glenn Gould.
Et pour finir :
Furt est un bon chef sauf dans les symphonies de Beethoven et dans la première de Brahms.
Ah, non ; ça , il l’a réellement écrit !
Sacré David!! irremplaçable! pété de rire
ojoj
Mélomaniaque
ojoj

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyMer 13 Jan 2010 - 9:35

Iskender a écrit:
Je réponds ici car nous sommes hors-sujet sur le fil Tchaïkovsky Wink

ojoj a écrit:
olivier le normand a écrit:
Oh tu sais, pour arriver à ce niveau-là, que ce soit Karajan, ou d'autres, il faut un sacré ego!!!

Tu connais des chefs "modestes", du moins humbles? Je n'en vois pas beaucoup!!! Le premier qui me vient à l'esprit c'est Abbado; mais à part lui, qui?

Mais je pense que tu dois avoir des exemples David?
Il y a un autre nom de chef modeste qui me vienr à l'esprit: Riccardo Muti! Mr. Green
(...)
J'aurais pu aussi dire Lorin Maazel ou Zubin Mehta....

Je ne mettrai pas Zubin Mehta dans la même catégorie que Maazel ou Muti sur le plan de l'ego. On peut lui reprocher tout ce qu'on veut, une carrière un peu gâchée par une multitude d'enregistrements cross-over ou des disques bâclés (c'est en cela il rejoindrait Maazel), mais un ego sur-dimensionné chez Mehta, malgré ce côté paillettes, je ne pense pas.
Je suis assez d'accord avec celà dans la mesure ou je trouve que Mehta et Maazel se ressemblent assez méme si ce dernier est peut étre un rien plus performant que son confrére indou!
Ceci dit les symphonies de Sibélius par Maazel avec Vienne c'est quand méme des disques à avoir chez soit...quand on aime Sibélius! Wink
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyMer 13 Jan 2010 - 10:33

ojoj a écrit:

Ceci dit les symphonies de Sibélius par Maazel avec Vienne c'est quand méme des disques à avoir chez soit...quand on aime Sibélius! Wink

Maazel est un chef incroyablement doué, certain pensent trop doué, une sorte de malédiction. N'a-t-il pas commencé à diriger à 9 ans ! Shocked
Je lui dois un de mes meilleurs souvenirs de concert.
Sinon Sibelius oui, même si je lui préfère un autre, mais également son fabuleux enregistrement de Roméo et Juliette de Prokofiev (ballet intégral) ou encore sa Symphonie lyrique de Zemlinsky.
ojoj
Mélomaniaque
ojoj

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyMer 13 Jan 2010 - 10:37

Par contre ses symphonies de Beethoven avec Cleveland sont à oublier Neutral
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyMer 13 Jan 2010 - 11:02

Il faut tout de même préciser que Maazel, après les quelques décennies à vide dont on parle toujours, est aujourd'hui un chef d'une qualité qui n'a que peu d'équivalents. Ce qu'il fait avec le NYPO est sans équivalent. A chaque fois que je l'entends, je ne parviens plus à trouver des disques qui me conviennent, que ce soit pour Haydn (Schöpfung), Dvořák (Neuvième) ou Tchaïkovsky (Troisième)...

C'est d'une énergie, d'un rebond, d'une beauté sonore et d'une finition folles.

C'est un peu le point de jonction entre Emmanuel Haïm et Karajan. Mr. Green
ojoj
Mélomaniaque
ojoj

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyMer 13 Jan 2010 - 11:05

DavidLeMarrec a écrit:

C'est un peu le point de jonction entre Emmanuel Haïm et Karajan. Mr. Green
Je songe plus à Joschua Rifkin qu'à Emmanuelle Haim Mr.Red
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptySam 10 Avr 2010 - 9:39

Chefs "historiques" :

- George Szell
- Karell Ancerl
- Serge Koussewitzki
- Erich Kleiber

Et aussi : Carl Schuricht, Ataúlfo Argenta, Pierre Monteux ...

Chefs en activité :

- Mariss Jansons
- Paavo Järvi
- Christoph Von Dohnányi
- Chrles Mackerras
- Claudio Abbado

Et aussi : John-Eliott Gardiner, Bernard Haïtink, Rinaldo Alessandrini ...
Christophe
Mélomaniaque
Christophe

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptySam 10 Avr 2010 - 10:00

Bonjour,

Je n'ai pas de chefs préférés ... peut-être simplement parce que je n'écoute pas assez d'oeuvres orchestrales.

De plus, je pense que beaucoup de chefs doivent avoir des répertoires privilégiés qui font qu'on peut les apprécier dans telle ou telle oeuvre et les trouver nettement moins bon dans d'autres.

Ensuite, je pense être sensible au caractère dudit chef. Par exemple, Carlos Kleiber, dont je dois posséder 3 ou 4 disques au maximum, me plait beaucoup par sa discrétion, sa "ligne de conduite" dont il n'a jamais dévié ... et puis quand même, ses 5ème et 7ème de Beethoven I love you

Alors qu'un Karajan, dont je possède plus de disques et dont je ne me permettrai pas de remettre en question le talent (ses symphonies de Beethoven, pour rester dans le même registre, me plaisent aussi énormément par leur caractère incisif, spectaculaire dans le bon sens du terme) me laisse plus indifférent. Probablement le côté hyper médiatique qui peut finir par fatiguer.

J'aime beaucoup aussi Bernstein.

Petite question au passage : exception faite du clivage baroque/moderne, êtes-vous capable d'identifier un chef à l'écoute d'une oeuvre que vous ne connaissez pas ? C'est quand même plus difficile que de reconnaitre le jeu d'un interprète/musicien, non ?

Christophe coucou
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptySam 10 Avr 2010 - 10:03

Pour Karajan : écoute ses poèmes symphoniques de Strauss (version des années 80) ou sa 7° de Bruckner. Tu verras : il n'a rien usurpé.

Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptySam 10 Avr 2010 - 11:41

Chefs que j'aime :
Karajan
Jochum
Haitink
Kubelik
Fricsay
Toscanini
Kleiber (père et fils)
Klemperer
C. Krauss
Sanderling
Mravinsky

Et ceux que j'aime moins, voire pas du tout :
Bernstein
Solti
Celibidache
Furtwaengler
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptySam 10 Avr 2010 - 11:47

Bernstein rien que pour ses Mahler ne peut pas être dans ta seconde liste Vos chefs préférés - Page 11 333952

Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptySam 10 Avr 2010 - 12:10

C'est à cause, notamment, de ses Mahler, qu'il est dans ma seconde liste. Dans Mahler, je préfère largement une optique plus "bohémienne" façon Kubelik, ou une approche plus classique comme Haitink.
Je trouve que Bernstein fait trop souvent du Bernstein, comme Celibidache fait du trop souvent du Celibidache, par exemple... Ce qui n'engage que moi Twisted Evil D'autres me diront la même chose pour Karajan, par exemple !
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptySam 10 Avr 2010 - 12:28

Cololi a écrit:
Pour Karajan : écoute ses poèmes symphoniques de Strauss (version des années 80) ou sa 7° de Bruckner. Tu verras : il n'a rien usurpé.

C'est bien vrai. Mais pour moi une telle liste est assez limitée car je la limite aux chefs dont j'aime l'ensemble de leur carrière/discographie, leur démarche, et il y a là un choix subjectifs de l'ordre du coup de coeur.
Ça n'empêche que j'aime des choses chez certains chefs qui ne sont pas dans ma liste, heureusement !

Par exemple Karajan n'est pas dans ma liste alors que j'adore ses Strauss et ses Sibelius. Mais son approche de Beethoven qui est à l'opposé de ce que je recherche en terme d'équilibre et de définition des pupitres (et cela au-delà de la mode ou de l'évolution de l'interprétation, car j'adore les Beethoven de Erich Kleiber et de Szell) est pour moi représentative d'une démarche d'ordre général qui fait que je ne le place pas parmi mes chefs préférés.

Une autre chose en outre, au risque de surprendre mon appréciation de la technique de direction rentre un peu en ligne de compte dans mes préférences, car c'est une discipline que j'ai beaucoup étudiée et pratique, et pour moi c'est un critère comme pour l'appréciation d'un soliste.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptySam 10 Avr 2010 - 12:40

Christophe a écrit:

Petite question au passage : exception faite du clivage baroque/moderne, êtes-vous capable d'identifier un chef à l'écoute d'une oeuvre que vous ne connaissez pas ? C'est quand même plus difficile que de reconnaitre le jeu d'un interprète/musicien, non ?

Reconnaître un chef et un pianiste me semble quasiment aussi difficile.

Par contre si on me fait écouter la même oeuvre par deux ou trois chefs en me donnant leurs noms, il est tout à fait jouable de reconnaître qui a dirigé quoi. (si ce sont des chefs assez différents, genre Bernstein, Boulez et Karajan)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 18:35

Guillaume a écrit:
Bôf. Version recommandée en choeur par tous les critiques,
Le vent a tourné depuis quelques années.

Citation :
Mais c'est déja une version satisfaisante, pas la peine d'en acheter 50 non plus... (je t'aurai recommandé plutôt Fricsay 58, Böhm 77 ou même Mitropoulos)
Christophe est plutôt audiophile que vieilles cires, je crois qu'il faut chercher quelque chose de plus récent. Wink
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 18:37

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:

Citation :
Mais c'est déja une version satisfaisante, pas la peine d'en acheter 50 non plus... (je t'aurai recommandé plutôt Fricsay 58, Böhm 77 ou même Mitropoulos)
Christophe est plutôt audiophile que vieilles cires, je crois qu'il faut chercher quelque chose de plus récent. Wink

Oui je sais, c'est pour ça que j'ai essayé de citer ce que j'aimais de plus récent. Fricsay est dans une trés belle stéréo, Böhm 77 est un live. Mitropoulos est évidemment disqualifié s'il a du mal avec les prises de son mono.
Christophe
Mélomaniaque
Christophe

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 18:44

Guillaume a écrit:
Christophe a écrit:
Et bien merci pour ces réponses, pleines de pistes à suivre et de témoignages dans lesquels je me retrouve. Promis donc, j'essayerai encore, et avec livret !!! En plus, je possède déjà Don Giovanni de Mozart, par Carlo Maria Giulini, 1961 (Est-ce une bonne version ?).

(c'est 1959)

Exact, je viens de vérifier. C'est la commercialisation du disque qui date de 1961.

Bôf. Version recommandée en choeur par tous les critiques, mais je suis personnellement sceptique : orchestre peu intéressant, studio assez froid...Le cast vocal est séduisant à première vue, avec ses présences exceptionnelles (Schwarzkopf, Wächter, Cappuccilli...) mais il est assez inégal.

Ca doit être suite ces critiques, parues à la mort de Giulini, que j'ai acheté ce CD.

Mon intention n'était pas d'en acheter 50 ! En plus, celle-ci contient le livret !

Et si tu aimes Don Giovanni, il y a aussi les Noces de Figaro, trés proches. (versions Marriner ou Giulini recommandées)

Houla, doucement ! C'est que je débute dans ce genre, moi. Laisse-moi déjà (peut-être) aimer Don Giovanni !
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 18:45

Si elle contient le livret, c'est évidemment non négligeable. Vos chefs préférés - Page 11 Icon_wink (et même primordial)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 18:45

Guillaume a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:

Citation :

Oui je sais, c'est pour ça que j'ai essayé de citer ce que j'aimais de plus récent. Fricsay est dans une trés belle stéréo, Böhm 77 est un live. Mitropoulos est évidemment disqualifié s'il a du mal avec les prises de son mono.
Mais Fricsay, les ensembles et les voix pincées, non. Böhm 77, pourquoi pas, mais je crois que vu les goûts de Christophe, l'allant, les voix ronde et les cordes moelleuses de Marriner s'imposent ici. Smile

Il y a aussi dans le même genre une très belle version chez Supraphon, mais ça n'est pas disponible sur MusicMe et pas distribué partout.
Christophe
Mélomaniaque
Christophe

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 19:07

Et j'aime beaucoup Marriner en plus, en général (dois-je aller au confessionnal pour ça ?)
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 19:10

Citation :
Mais Fricsay, les ensembles et les voix pincées, non

Oui, mais l'orchestre dégraissé et le mouvement d'ensemble, oui.

Mais c'est vrai que c'est une version atypique. (et passionnante, une bien plus grande référence que Giulini ou Krips par exemple)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 20:02

Guillaume, précisément, Christophe n'aime pas spécialement le 'dégraissé'.

@ Christophe : Ce n'est pas pour rien que je te recommande Marriner, c'est exactement ton profil mozartien.
Pour certaines choses, oui, on peut se confesser, mais son Don Gio est vraiment admirable.
Christophe
Mélomaniaque
Christophe

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 20:16

Voici ma discographie du Sir :

Brahms : Concerto pour violon et orchestre (Hahn)
Mendelssohn : Concertos pour piano et orchestre n° 1 et 2 (Perahia)
Mozart : Concerto pour clarinette et orchestre, Concerto pour Hautbois et orchestre (Brymer/Black)
Mozart : Concertos pour piano et orchestre (Zacharias)
Mozart : Requiem
Stravinsky : Concerto pour violon et orchestre (Hahn)
Vivaldi : Les Quatre Saisons, Concerto pour 2 Hautbois, Concerto pour basson, Concerto pour piccolo
Von Weber : Symphonies n° 1 et 2, Konzertstück, Concertos pour piano n° 1 et 2, Ouvertures (Rösel).

Pour lesquels dois-je me confesser ? siffle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 20:20

Au moins pour le Vivaldi. Ca pour le coup c'est vraiment pourri. C'est tout mou, le clavecin ressemble à du midi, les violons sont moches (et pourtant j'adore le baroque qui gratte mais pas les violons qui sonnent comme ça).

Dernière édition par alexandreg le Mer 5 Mai 2010 - 20:22, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 20:21

Je prends un exemple pour chaque cas.

Citation :
C'est très bien, mais on peut trouver ça un peu gentil.

Citation :
Mozart : Concerto pour clarinette et orchestre, Concerto pour Hautbois et orchestre (Brymer/Black)
Tout à fait dans ses ses cordes.

Christophe a écrit:
Je l'ai même acheté, celui-là. hehe

Citation :
Vivaldi : Les Quatre Saisons, Concerto pour 2 Hautbois, Concerto pour basson, Concerto pour piccolo
Là, ça mérite une petite confession en revanche. fleurs
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 20:22

C'est quoi le rapport avec le sujet là ? scratch
Christophe
Mélomaniaque
Christophe

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 20:23

alexandreg a écrit:
Au moins pour le Vivaldi. Ca pour le coup c'est vraiment pourri.

J'ai aussi Pinnock, Antonini et Scimone ! Suis-je pardonné ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 20:25

Christophe a écrit:
alexandreg a écrit:
Au moins pour le Vivaldi. Ca pour le coup c'est vraiment pourri.

J'ai aussi Pinnock, Antonini et Scimone ! Suis-je pardonné ?
Pinnock et surtout Antonini font de toi un esthète et Scimone un vieux. Ca ira pour cette fois.

(Oui Wolferl, tu as raison, on a fini je pense.)
Christophe
Mélomaniaque
Christophe

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 20:26

DavidLeMarrec a écrit:
Je prends un exemple pour chaque cas.

Citation :

Qui alors ? Harnoncourt ?

Citation :
Tout à fait dans ses ses cordes.

Christophe a écrit:
Je l'ai même acheté, celui-là. hehe

Et le regrettes-tu ?

Citation :
Là, ça mérite une petite confession en revanche. fleurs

Ah, ça ne m'a pas paru si mauvais, même si je préfère nettement Pinnock

Désolé, Wolferl, c'est de ma faute Embarassed . Double confesse, alors Twisted Evil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 20:28

Sinon tu peux garder le Rösel. C'est un pianiste très sous-estimé mais vraiment génial.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 20:30

Merci d'avoir déplacé. Very Happy

Christophe a écrit:
Citation :

Qui alors ? Harnoncourt ?
Je ne disais pas ça pour louer une version en particulier, juste que c'était un Mozart bien doux et agréable. Après ça, il y a des tas de versions sympas, moi j'aime beaucoup Hickox, Malgoire I, Bernstein et Christie, parmi d'autres.

Citation :
Et le regrettes-tu ?
C'est un peu rond (Marriner + Perahia !), mais non, ça ne me dérange pas du tout, même si ce n'est vraiment pas ce que j'achèterais aujourd'hui. Mais c'était l'époque où on ne pouvait pas écouter avant d'acheter (j'avais entendu l'oeuvre et je voulais le disque, donc j'ai pris ce qui se trouvait chez mon disquaire).

Citation :
Ah, ça ne m'a pas paru si mauvais, même si je préfère nettement Pinnock
Dans le baroque, c'est très vieilli : effectif allégé, certes, mais jeu extrêmement romantique en fait.
C'est pas hideux, c'est bizarre et pas toujours efficace.

Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 5 Mai 2010 - 23:51, édité 1 fois
Christophe
Mélomaniaque
Christophe

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 20:50

Doublon Embarassed

Dernière édition par Christophe le Jeu 6 Mai 2010 - 22:02, édité 1 fois
Christophe
Mélomaniaque
Christophe

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 22:01

Hello,

Je n'avais pas vu le déplacement du sujet. Merci pour tes réponses.

Il y a un truc que je ne comprends pas. Vous parlez de Marriner comme "baroque" alors que pour moi, des 3 (Marriner, Pinnock et Antonini), c'est lui le moins baroque, avant Pinnock, lui-même avant Antonini, non ?

J'imagine que vous parlez de musique baroque et non d'instruments baroques.

Sinon, dans l'absolu, si je ne devais garder qu'une seule de ces 3 versions, je pense que je choisirais Pinnock. L'orchestre y est plus fourni et l'ensemble moins rêche, moins acide qu'Antonini. Antonini, pour moi, représente la version probablement la plus proche de ce que devaient être ces 4 saisons lors de leur écriture. J'y aime la fugue, l'urgence, les attaques. J'aime moins l'orchestre plus réduit (mais qui permet sûrement d'expliquer ce que j'aime) et donc ce côté acide qui fait que cette version est moins "polyvalente", plus exclusive et nécessite certaines "dispositions" pour être écoutée.

Tiens d'ailleurs, ça fait une éternité que je n'ai pas écouté les 4 saisons Idea

Christophe coucou
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 22:14

Christophe a écrit:
Hello,

Je n'avais pas vu le déplacement du sujet. Merci pour tes réponses.

Il y a un truc que je ne comprends pas. Vous parlez de Marriner comme "baroque" alors que pour moi, des 3 (Marriner, Pinnock et Antonini), c'est lui le moins baroque, avant Pinnock, lui-même avant Antonini, non ?

J'imagine que vous parlez de musique baroque et non d'instruments baroques.
Oui, tu as tout à fait raison : Marriner joue de toute façon certes en effectif allégé, mais sur instruments modernes et avec vibrato. Marriner est un précurseur dans le sens où il joue sur instrumentarium allégé les oeuvres qui s'y prêtent (pas Mozart avec le Philharmonique de Berlin au grand complet, quoi), mais il n'a absolument rien de baroqueux pour le style, c'est certain. Very Happy

Citation :
Sinon, dans l'absolu, si je ne devais garder qu'une seule de ces 3 versions, je pense que je choisirais Pinnock. L'orchestre y est plus fourni et l'ensemble moins rêche, moins acide qu'Antonini. Antonini, pour moi, représente la version probablement la plus proche de ce que devaient être ces 4 saisons lors de leur écriture. J'y aime la fugue, l'urgence, les attaques. J'aime moins l'orchestre plus réduit (mais qui permet sûrement d'expliquer ce que j'aime) et donc ce côté acide qui fait que cette version est moins "polyvalente", plus exclusive et nécessite certaines "dispositions" pour être écoutée.
Oui, Antonini est très typé. Smile Et Pinnock est peut-être finalement plus proche qu'Antonini de l'original dans la mesure où Antonini est vraiment très personnel et moderne dans sa sensibilité, avec une virtuosité peut-être bien supérieure, côté orchestre, à ce qui se faisait alors.

C'est vrai que Pinnock a quelque chose d'une "sagesse" très vivante, une sorte d'équilibre de goût parfait.
MOJITO67
Mélomane du dimanche
MOJITO67

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyDim 9 Mai 2010 - 21:06

Bonsoir!

Fan de

Mravinsky
Guilini
Kleiber
Haitink
Janssons Maris
Reiner

dwarf dwarf

Voilà ma modeste contribution...... je pense que l'on a entendu pire affraid affraid que ces immenses chefs

Cdlt zen
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyDim 9 Mai 2010 - 21:09

Bonsoir et bienvenue coucou .
MOJITO67
Mélomane du dimanche
MOJITO67

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyDim 9 Mai 2010 - 21:11

Merci !** mains
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyDim 9 Mai 2010 - 21:20

Ce peut aller effectivement. Very Happy (Enfin, si tu aimes Reiner dans Mozart, on révisera ton cas. Mr. Green )

Bienvenue ! Smile
MOJITO67
Mélomane du dimanche
MOJITO67

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyDim 9 Mai 2010 - 21:28

DavidLeMarrec a écrit:
Ce peut aller effectivement. Very Happy (Enfin, si tu aimes Reiner dans Mozart, on révisera ton cas. Mr. Green )

Bienvenue ! Smile

Ca va si je cite son Zaratoustra Rolling Eyes
et les tableaux de Modeste réorchestrés par Ravel

zen

si je peux éviter louis16 dès mon premier jour d'inscription Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyDim 9 Mai 2010 - 21:30

Dans Strauss, oui, c'est du bon goût.

Non, c'est juste que son Mozart joué comme une marche militaire, ça en avait horrifié plus d'un ici lorsque feu Spiritus nous avait montré ça... Smile

Mais c'est toujours équivoque de dire qu'on aime un interprète, parce qu'il y a toujours un endroit où on n'est pas d'accord avec ce qu'il fait. Very Happy
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyDim 9 Mai 2010 - 22:12

MOJITO67 a écrit:

si je peux éviter louis16 dès mon premier jour d'inscription Mr. Green

Plusieurs méthodes pour éviter un incident de ce genre :

- déclarer son amour pour Rysanek, Böhm et son Ring
- adorer les hurleuses russes et bulgares dans l'opéra italien
- vénérer Schönberg
- aimer le Grand Opéra à la française
- aimer H. Behrens, Scriabine, Wagner et Strauss
- se prosterner devant Wagner
- être captivé par LULLY et le baroque français

et d'autres aussi, mais elles sont moins efficaces !

Bienvenue à toi ! Vos chefs préférés - Page 11 514106
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 EmptyDim 9 Mai 2010 - 22:16

Guillaume a écrit:
- se prosterner devant Wagner

Vos chefs préférés - Page 11 Icon_cheers C'est moi ça Vos chefs préférés - Page 11 Icon_biggrin
C'est tout à fait exact, mais je rajouterai qu'il faut avoir fait au moins 1 pellerinage à Bayreuth dans sa vie.

Par contre pour :

Citation :
- vénérer Schönberg

Vois pas qui c'est Vos chefs préférés - Page 11 Icon_scratch

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 11 Empty

Vos chefs préférés
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant