Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les compositeurs... votre classement personnel!

Aller en bas 
+116
kik212003
jesus
mah70
atomlegend
Cthulhu SP
nugava
Bertrand67
Enlyl
wilmerton
KID A
nevohteeb
OYO TOHO
*Nico
Zeugma
Kryzstof
Anthony
Tus
Papageno
Picrotal
Jean-Fabien Sancowl
Kia
Marga
musicOlogie
Jules Biron
Luc Brewaeys
Pousskine
Markus
Pan
kougelhof 1er
Barzh
felyrops
Rubato
hammerklavier
aconit-er
Sauron le Dispensateur
phil
Laulla
chipstouille
muzikant
Swarm
Liana
Cello
Morloch
adriaticoboy
petit bouchon
wanderer
ugo
Opérateur opérationnel
Hermès
calbo
Taboulez
Con MOTO
zorn
PJF
Sun Valley
Tutur
Jean-Christophe
Jaky
Reidid
Guillaume
Pauken
Philippe
quintette op.57
Sonate
DavidLeMarrec
-
joachim
cc
Jorge
Kurwenal
Crafty
cécile
Fuligo
Coelacanthe
ROSEMILLENIUM
fr-de-f11
blowingguy
jolan
Alf
sofro
antrav
richie3774
Donovan
Fred
encolpio
Semolino
poet75
Poulet
sophie...
frédéric
Ouf1er
gaston
Kermit
Capri
Le vieux roi d'Allemonde
kolaps
macroo's
Classica
Arpège
Guyercoeur
César-Alexandre
Heiliger Dankgesang
leo
ouannier
Mathieuuuu
mitia
totocugno
Alex
Achille
Bezout
MariaCallas
S
Schwark
Stanislas Lefort
Mr Bloom
Xavier
120 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyMar 16 Jan 2007 - 16:14

Si si évidemment!

Mais bon, certains mots, certains verbes, m'enfin c'est pas énorme.
Revenir en haut Aller en bas
chipstouille
Mélomane du dimanche
chipstouille


Nombre de messages : 67
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyMar 16 Jan 2007 - 22:48

Je parlais de ce disque, en fait:

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 B00005JIHY.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1068638271_

Avec la "Missa sapientiae", donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nightfall.fr
Laulla
Néophyte
Laulla


Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyDim 4 Fév 2007 - 19:15

Pas facile de faire un classement!

1. Tchaikovsky
2. Chopin
3. Debussy
4. Beethoven
5. Dvorak
6. Grieg
7. Prokofiev
8. Purcell
9. Schubert
10. Mahler
11. Monteverdi
12. Haydn
13. JS Bach
14. Ravel
15. Fauré
16. Schumann
17. Bizet
18. Mendelssohn
19. Clementi
20. Brahms
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyDim 4 Fév 2007 - 19:40

Bienvenue à toi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laulla
Néophyte
Laulla


Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyDim 4 Fév 2007 - 19:40

Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyDim 4 Fév 2007 - 20:02

Laulla a écrit:
19. Clementi
Tiens, original ! Pour quelles oeuvres ?

Je ne sache rien de supérieurement impérissable, surtout que tu cites beaucoup de noms très courus à côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
phil
Néophyte
phil


Nombre de messages : 16
Localisation : france
Date d'inscription : 24/09/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: compositeurs   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyDim 4 Fév 2007 - 20:22

Chopin bach schumann liszt mozart... et les autres
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyDim 4 Fév 2007 - 20:25

phil a écrit:
Chopin bach schumann liszt mozart... et les autres
Tiens, un pianiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Laulla
Néophyte
Laulla


Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyDim 4 Fév 2007 - 21:15

DavidLeMarrec a écrit:
Laulla a écrit:
19. Clementi
Tiens, original ! Pour quelles oeuvres ?

En grande partie pour ses sonates et sonatines pour piano.
Revenir en haut Aller en bas
phil
Néophyte
phil


Nombre de messages : 16
Localisation : france
Date d'inscription : 24/09/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Compositeur   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyDim 4 Fév 2007 - 21:38

Juste amateur, dans le cas présent je devrais alors rajouter :
Busoni , Godowski, Rachmaninoff...
Chopin est sans doute le meilleur a avoir écrit pour le piano (Bach aussi..), mais orchestralement parlant Beethoven Brahms, Mahler , Mozart sont devant (par rapport à Chopin...)
Voila
Cependant ... comment oublier Luly, Rameau, Couperin, Purcell, Haendel, Haydn etc...
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyDim 4 Fév 2007 - 21:41

Citation :
Chopin est sans doute le meilleur a avoir écrit pour le piano
En quoi est-ce le meilleur compositeur pour la littérature pianistique?
Revenir en haut Aller en bas
phil
Néophyte
phil


Nombre de messages : 16
Localisation : france
Date d'inscription : 24/09/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyDim 4 Fév 2007 - 21:53

En quoi est-ce le meilleur compositeur pour la littérature pianistique?

C'est un avis personnel, néanmoins je trouve que sa musique tombe bien sous les doigts, et c'est véritablement agréable à jouer malgrés les difficultés et jamais de "virtuosité" (j'adore pourtant les transcriptions de Cziffra : le vol du bourdon est epoustouflant mais c'est du piano disons "technique").
Chopin ça vit sous les doigts (Balades, Scherzi, Etudes, Polonaises...).
Ps j'aime la musique mais ne suis pas musicien !
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyDim 4 Fév 2007 - 21:59

C'est vrai que c'est une musique très bine écrite pour le piano... ça tombe sous les doigts... en effet... quoique ce soit moins vrai dans les dernières oauvres comme la Barcarolle ou la Polonaise-Fantaisie... Mais pianistiquement Liszt est quand même plus phénomènal... il tire du piano le maximum possible et imaginable...
Revenir en haut Aller en bas
phil
Néophyte
phil


Nombre de messages : 16
Localisation : france
Date d'inscription : 24/09/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyDim 4 Fév 2007 - 22:19

Sauron le Dispensateur a écrit:
Mais pianistiquement Liszt est quand même plus phénomènal... il tire du piano le maximum possible et imaginable...

Effectivement Liszt est Phénoménal (mais ses oeuvres sont à mon avis beaucoup plus difficiles à aborder : il faut être pianiste et musicien pour l'apprécier).
Ces transcriptions des synphonies de Bethoven témoignent du géni de l'artiste, et que dire des années de pélerinage....... et du reste !
C'est un débat intérêssant
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyDim 4 Fév 2007 - 22:22

Dans les Liszt de la fin il y a bcp de choses faciles à aborder... Même dans les années de Pèlerinage il y a quelques pièces simples comme Les Cloches de Genève... Chopin peut paraître facile au premier abord mais pour trouver le style c'est difficile... on tombe vite dans le baveux avec cette musique... Et les études sont quand même assez costaudes...
Revenir en haut Aller en bas
phil
Néophyte
phil


Nombre de messages : 16
Localisation : france
Date d'inscription : 24/09/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyDim 4 Fév 2007 - 22:32

Sauron le Dispensateur a écrit:
Dans les Liszt de la fin il y a bcp de choses faciles à aborder... Même dans les années de Pèlerinage il y a quelques pièces simples comme Les Cloches de Genève... Chopin peut paraître facile au premier abord mais pour trouver le style c'est difficile... on tombe vite dans le baveux avec cette musique... Et les études sont quand même assez costaudes...

Tout à fait... concernant les inteprétations et le styles de chacun (le mot baveux me parrait fort !) chacun doit pouvoir trouver une version qui lui convient.
Horowizt est excellent dans Chopin surtout ces premiers enregistrements Michel Angeli est fabuleux dans les ballades, Rubinstein superbe dans les polonaises et ......... Cziffra hahurissant dans les Etudes mais j'aime bcp quand meme..... il y a long à dire sur le sujet .... mais nous devenons hors sujet sur le forum bounce
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyDim 4 Fév 2007 - 22:35

Citation :
Horowizt est excellent dans Chopin surtout ces premiers enregistrements Michel Angeli est fabuleux dans les ballades, Rubinstein superbe dans les polonaises et ......... Cziffra hahurissant dans les Etudes mais j'aime bcp quand meme..... il y a long à dire sur le sujet .... mais nous devenons hors sujet sur le forum
Je trouve Horowitz affreux dans ce répertoire... (une abominable Polonaise-Fantaisie) Cziffra nous montre ses biscottos... et Michelangeli est trop occupé par la beauté du son... à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
phil
Néophyte
phil


Nombre de messages : 16
Localisation : france
Date d'inscription : 24/09/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyDim 4 Fév 2007 - 22:40

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Horowizt est excellent dans Chopin surtout ces premiers enregistrements Michel Angeli est fabuleux dans les ballades, Rubinstein superbe dans les polonaises et ......... Cziffra hahurissant dans les Etudes mais j'aime bcp quand meme..... il y a long à dire sur le sujet .... mais nous devenons hors sujet sur le forum
Je trouve Horowitz affreux dans ce répertoire... (une abominable Polonaise-Fantaisie) Cziffra nous montre ses biscottos... et Michelangeli est trop occupé par la beauté du son... à mon avis

Tient tient j'étais déja au courant des remarques : 'cest ce que disent habituellement les "critiques" en particulier sur France Musique.
Pour rester Musicalement correct on dira que Polini est tres bon dans les Etudes........... et Fazyl Say surprenant dans la sonate appassionata de bethoven .... oh que ça va vite.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyDim 4 Fév 2007 - 22:44

J'ai une discothèque Chopin très fournie... trop fournie... du temps de mes 15-18 ans... j'accroche pas avec ceux que tu as cité... c'est pas une critique a ton endroit... Arrau dans les Préludes, les sonates par François, les Valses par Rubinstein, les nocturnes par Pires et Arrau, les Polonaises par Rubinstein (celles de 53), les études par Pollini ou François, Novaes dans quand elle joue bien...
Revenir en haut Aller en bas
phil
Néophyte
phil


Nombre de messages : 16
Localisation : france
Date d'inscription : 24/09/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyDim 4 Fév 2007 - 22:52

Sauron le Dispensateur a écrit:
J'ai une discothèque Chopin très fournie... trop fournie... du temps de mes 15-18 ans... j'accroche pas avec ceux que tu as cité... c'est pas une critique a ton endroit... Arrau dans les Préludes, les sonates par François, les Valses par Rubinstein, les nocturnes par Pires et Arrau, les Polonaises par Rubinstein (celles de 53), les études par Pollini ou François, Novaes dans quand elle joue bien...

Tout est question de plaisir qu'on ressent en écoutant une oeuvre.. j'ai pas mal de disque de chopin aussi (j'aime bien..)....
J'aime surtout les interpretes de "Caractères". qui sortent un peu des sentiers battus (Gavrilov est bon dans l'etude op 10 n 12)
ravis d'avoir échangé sur le sujet ..
Revenir en haut Aller en bas
aconit-er
Néophyte
aconit-er


Nombre de messages : 15
Age : 65
Date d'inscription : 31/12/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyDim 4 Fév 2007 - 23:17

Bonsoir,

Difficile de tout lire en détail dans ce topic, mais beaucoup de choses interessantes. Je n'ai pas vu beaucoup de listes comportant des compositeurs espagnols. Ma liste contribuera peut-être à rétablir l'équilibre ? Dans un ordre incertain (cela dépendrait en fait des jours)

1- R.Schumann
2- J. Haydn
3- Schubert
4-Beethoven
5- Mahler
6- Bruckner
7- Mompou
8- De Falla
9- Albeniz
10- Granados
11- Blancafort
12- Turina
13-Chabrier
14- Koechlin
15- Berg
16- Webern
17- Beethoven
18- Vaughan Williams
19- d'Indy
20-Liszt
21- Schönberg
22- Ohana
23- Messiaen
24- Delius
25- Yves
26- Zemlinsky
27- Puccini
28- Weber
29- Hindemith
30- Bach
31- Fauré
32- Mozart

Le compositeur que je conduirais volontiers sur une île déserte et que je m'empresserais de fuir pour ne plus jamais l'entendre : Chostakovitch. Et la pub des assurances n'a rien arrangé à l'affaire !!!! Si il y aencore un peu de place sur cette ile, je propose Tchaikovsky comme compagnon à Dimitri ! 🤡
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyDim 4 Fév 2007 - 23:30

aconit-er a écrit:

Difficile de tout lire en détail dans ce topic, mais beaucoup de choses interessantes. Je n'ai pas vu beaucoup de listes comportant des compositeurs espagnols.

Mompou et Falla sont dans ma liste! Wink
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyLun 5 Fév 2007 - 11:53

Beethoven en place 4 et 17... c'est bizarre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyLun 5 Fév 2007 - 11:54

aconit-er a écrit:

1- R.Schumann
2- J. Haydn
4-Beethoven
16- Webern
20-Liszt

Le compositeur que je conduirais volontiers sur une île déserte et que je m'empresserais de fuir pour ne plus jamais l'entendre : Chostakovitch. Et la pub des assurances n'a rien arrangé à l'affaire !!!! Si il y aencore un peu de place sur cette ile, je propose Tchaikovsky comme compagnon à Dimitri ! 🤡

On a VRAIMENT pas les mêmes goûts.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14189
Date d'inscription : 21/01/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyLun 5 Fév 2007 - 16:22

Le hit parade n'a jamais été mon truc. pirat
Et puis il faudrait changer de liste tous les mois! Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyLun 5 Fév 2007 - 16:25

Dieu merci, Chostakovitch n'a pas écrit que des suites de jazz mais aussi de merveilleux quatuors. bounce

Quant à Tchaïkovsky, tant que j'ai un visa pour accéder à l'île, tu fais comme tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aconit-er
Néophyte
aconit-er


Nombre de messages : 15
Age : 65
Date d'inscription : 31/12/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyLun 5 Fév 2007 - 22:40

DavidLeMarrec a écrit:
Dieu merci, Chostakovitch n'a pas écrit que des suites de jazz mais aussi de merveilleux quatuors. bounce
Oui probablement ! mais je dois être un peu "spécial" : j'ai du mal à supporter la musique de chambre pour cordes, y compris de mes compositeurs préferés. Le quatuor étant la forme qui me déprime le plus. Alors imagine l'ensemlble que j'ai le plus de mal à écouter sur des oeuvres du compositeur que je supporte le moins ! Un cauchemard pour moi ! Wink

Mais je vais changer ma formulation pour Chostakovitch : c'est moi qui partirai sur l'île déserte et le laisserai à ses amateurs ! Smile

DavidLeMarrec a écrit:
Quant à Tchaïkovsky, tant que j'ai un visa pour accéder à l'île, tu fais comme tu veux.

Non ! finalement c'est moi qui pars m'isoler Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyLun 5 Fév 2007 - 23:03

[quote="aconit-er"]
DavidLeMarrec a écrit:


DavidLeMarrec a écrit:
Quant à Tchaïkovsky, tant que j'ai un visa pour accéder à l'île, tu fais comme tu veux.

Non ! finalement c'est moi qui pars m'isoler Laughing

Oh, Tchaïkovski, tu peux bien l'emporter avec toi Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyMar 6 Fév 2007 - 0:19

Ah non, c'est Aconit-er qui va s'isoler sur une île, sans Tchaikovsky...
Heureusement, comme-ça il reste parmi nous, n'est-ce-pas David?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyMar 6 Fév 2007 - 0:22

Oh oui ! Sa Cinquième, son trio, ses opéras... quel blasphème !

On lui enverra Liana, ils pourront en dire du mal tous les deux. Et se disputer sur Chosta. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyMar 6 Fév 2007 - 0:23

Il faut absolument faire un sujet sur Tchaïkovsky.
Un compositeur que j'ai longtemps sous-estimé et qui je pense est trop moqué.
En réalité, un grand.
Et j'ai beaucoup à découvrir encore chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyMar 6 Fév 2007 - 0:27

La musique de chambre est mal connue. Ses quatuors, son sextuor sont des splendeurs. Oui, un grand, assurément, et moqué pour ses épanchements un peu démonstratifs. Je conçois fort bien qu'on n'aime pas, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyMar 6 Fév 2007 - 0:35

Y en a même qui voudraient l'expédier à un île déserte...
Si moi je dois me réfugier sur une île déserte, j'emporte ses 3 quatuors et le "Souvenir de Florence" par le Keller Quartet, et beaucoup d'autres de lui
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyMar 6 Fév 2007 - 15:27

Pas de doute, c'est pourtant bien un authentique... incroyable... Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Recherche-loupe
DavidLeMarrec a écrit:
La musique de chambre est mal connue. Ses quatuors, son sextuor sont des splendeurs. Oui, un grand, assurément, et moqué pour ses épanchements un peu démonstratifs. Je conçois fort bien qu'on n'aime pas, d'ailleurs.


Je suis entièrement d'accord avec lui... Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Thinking-20060614
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyMar 6 Fév 2007 - 15:33

Ouvre-nous donc ce sujet Tchaïkovsky tiens! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyMar 6 Fév 2007 - 16:54

sofro a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec lui... Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Thinking-20060614
Essayez de proposer des interprétations, on a va tout de suite plus s'amuser. [Pas sur les symphonies, on est d'accord aussi. Neutral ]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Barzh
Mélomane averti



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 12/02/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyMar 13 Fév 2007 - 19:20

Comme sur l'autre sujet en miroir, je me permet de relancer le topic, et comme je suis nouveau, ça me permettra de me présenter un peu.
Voici ma liste, partielle et fluctuante (nec mergitur) :

1. Berlioz
2. Bizet
3. Tchaïkowsky
4. Fibich
5. Mozart
6. Sibélius
7. Dvorak
8. Rameau
9. Gluck
10. Ravel

11. Beethoven
12. Ligeti
13. Vivaldi
14. Bottesini
15. Hindemith
16. Bach
17. Schostakovitch
18. Scriabine
19. Verdi
20. Puccini

21. Rota
22. Moussorgsky
23. Borodine
24. Sainte-Colombe
25. Onslow
26. Smetana
27. Marais
28. Bartok
29. Rossini
30. Breweays

31. Janacek
32. Grieg
33. Saint-Saëns
34. Lalo
35. Kabalevsky
36. Debussy
37. Fauré
38. Purcell
39. Jannequin
40. Holst

41. Schullhoff
42. Rachmaninov
43. R. Strauss
44. Kagel
45. Sermisy
46. Lancen
47. Delibes
48. Grisey
49. Bernstein
50. Liszt


51. Gerschwin
52. Milhaud
53. Stravinsky
54. Mahler
55. J. Strauss II
56. Bruch
57. Boiëldieu
58. Boismortier
59. Busoni
60. Meyer

Bon, je m'arrête là... j'ai pitié de vous... lol !
Je suis donc pret à la critique... ^^

Barzh
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyMar 13 Fév 2007 - 19:44

Barzh a écrit:
1. Berlioz
cheers

Citation :

57. Boiëldieu
58. Boismortier
Moi j'aurais placé Boiëldieu en 58 et Boismortier en 57…
Sans plaisanter, comment faites-vous pour classer des compositeurs entre 11. et 60. (ça répond à quel(s) critère(s)) ? Tu n'es pas le premier auquel je pose la question, mais c'est un truc qui m'épate. Shocked
J'ai déjà bien du mal à classer en-dessous de 10. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Barzh
Mélomane averti



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 12/02/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyMar 13 Fév 2007 - 21:08

arf... à part le premier qui est vraiment le premier, les autres ne sont absolument pas mis dans un ordre savamment défini. lol
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyMar 13 Fév 2007 - 23:45

Barzh a écrit:

36. Debussy
Je suis donc pret à la critique... ^^

Non, non ! Je ne me permettrais pas. Shit

Mais si tu me demandes... Qu'est-ce que fiche Debussy en 36 ? Evil or Very Mad

Et je n'ai pas vu Monteverdi, rassure-moi tout de suite, c'est un oubli ! Twisted Evil

Parce que Joseph Bodin de Boismortier dont parlait Sud il y a peu, à moins que tu sois flûtiste... Shocked



Bienvenue à toi Barzh. cheers Et long séjour parmi nous !
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyMar 13 Fév 2007 - 23:49

vartan a écrit:
Bienvenue à toi Barzh. cheers Et long séjour parmi nous !
T'inquiètes, à cet âge-là nous aussi on radotera… Arrow https://classik.forumactif.com/Divers-c3/Le-forum-f6/Presentation-des-membres-t963-720.htm (en bas de page)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyMer 14 Fév 2007 - 0:11

Zoilreb a écrit:
vartan a écrit:
Bienvenue à toi Barzh. cheers Et long séjour parmi nous !
T'inquiètes, à cet âge-là nous aussi on radotera… Arrow https://classik.forumactif.com/Divers-c3/Le-forum-f6/Presentation-des-membres-t963-720.htm (en bas de page)

Je ne dirai qu'un mot.


Enflure !
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyMer 14 Fév 2007 - 0:15

vartan a écrit:
Je ne dirai qu'un mot.


Enflure !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyMer 14 Fév 2007 - 1:41

Barzh, faudra peut-être nous ouvrir un sujet sur Fibich? Smile

Il est assez méconnu. (en tout cas je connais mal)
Revenir en haut Aller en bas
Barzh
Mélomane averti



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 12/02/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyMer 14 Fév 2007 - 15:23

Citation :
Mais si tu me demandes... Qu'est-ce que fiche Debussy en 36 ?

Et je n'ai pas vu Monteverdi, rassure-moi tout de suite, c'est un oubli !

Parce que Joseph Bodin de Boismortier dont parlait Sud il y a peu, à moins que tu sois flûtiste...

Bon bon... c'est vrai que Debussy est un peu loin mais ça lui apprendra à critiquer Ravel... huhu...

Blague à part, je le répète, à part le numéro 1, l'ordre n'est pas du tout vérace.

Mea culpa, il en manque beaucoup et surtout, tu as raison, Monteverdi...
J'aurais voulu rajouter Saint-Georges aussi... ^^

Quant à Boismortier, je l'apprécie malgré que je ne sois flûtiste (suis pas intégriste moi... Razz ), tout comme Caix d'Hervelois. J'apprécie la musique de cette époque.

Et, d'ailleurs, merci de n'avoir pas relevé Bottesini... hehe...

Citation :
Barzh, faudra peut-être nous ouvrir un sujet sur Fibich?

Il est assez méconnu. (en tout cas je connais mal)

Tout à fait Xavier, il serait intéressant d'ouvrir un sujet sur Fibich qui est entre autre un défenseur de la musique érotique (ce qui ne peut pas le rendre inamical Laughing ) mais aussi un pilier de la musique Tchèque - si riche.

Barzh
Revenir en haut Aller en bas
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyMer 14 Fév 2007 - 17:15

Cela aurait été intéressant au départ de joindre un vote, un sondage ou Poll! Chacun aurait choisi son compositeur avec comme but final découvrir les compositeurs les plus plébiscités ! Est-ce encore possible à ce stade du sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyMer 14 Fév 2007 - 18:22

Ravel
Mahler
Schubert
Debussy
Chostakovitch
Rachmaninov
Chopin
Florentz
Wagner
Brahms
Strauss (Richard)
Stravinsky
Bartok
Pettersson
Bruckner
Sibelius
Schönberg
Prokofiev
Fauré
Palestrina
Obrecht
Messiaen
Tchaïkovsky
Scelsi
etc

Plus ou moins dans l'ordre... mais c'est pas évident (est-ce que j'aime vraiment Chopin plus que Strauss? C'est tellement différent, ça revient presque à se demander si j'aime plus le piano ou l'opéra, ce qui n'a pas tellement de sens...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyMer 14 Fév 2007 - 19:00

Swarm a écrit:

Obrecht

En v'là un qu'il faudrait que tu nous en parles! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyMer 14 Fév 2007 - 19:43

Xavier a écrit:
Swarm a écrit:

Obrecht

En v'là un qu'il faudrait que tu nous en parles! Very Happy

J'avoue: je connais pas super méga ultra bien. Mais il s'agit de Jacob Obrecht, compositeur de la renaissance franco-flamande. Mais rien que pour la messe "Malheur me bat" il mérite sa place dans mon top...

Cela dit, en faisant ma liste, je me suis rendu compte que j'avais des goûts assez convenus et assez consensuels par rapport à tous les autres de ce forum. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 EmptyMer 14 Fév 2007 - 19:52

Swarm a écrit:

Cela dit, en faisant ma liste, je me suis rendu compte que j'avais des goûts assez convenus et assez consensuels par rapport à tous les autres de ce forum. Wink

ben j'ai le même problème, je vois pas quel intéret j'aurais à poster une liste genre " mozart wagner debussy schubert bach chopin beethoven messiaen etc... "

je suis déprimant de conformisme Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compositeurs... votre classement personnel!
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs... votre classement personnel! (6)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (5)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (4)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (2)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: