Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »

Aller en bas 
+19
calbo
Francoistit
vincent.1976
lejoker
Анастасия231
Mariefran
Resigned
Utnapištim
Théo B
kegue
JerMu
Fauremderéquié
Polyeucte
Kilban
WoO
OYO TOHO
Pelléas
TragicSymph
Xavier
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyDim 6 Mar 2011 - 0:05

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Tchaikovsky

Je suppose que ceux qui ont visité mon blog ont compris que je faisais partie de la secte des discopathes les plus atteints Mr. Green . Et comme tout discopathe j'adore les écoutes comparées et je voulais en proposer une (enfin pour commencer).

La 6e de Tchaïkovski est une œuvre aussi connue que parfois détestée pour l'hyper-sensibilité qu'elle exprime, parfois dégoulinante. Mais je trouve qu'elle est particulièrement adaptée à une écoute comparée car, d'abord elle permettra d'associer un maximum de personnes (même ceux qui ne sont pas forcément experts ni simplement très intéressés par le répertoire symphonique), et ensuite les interprétations de cette symphonie sont souvent très différentes voire radicalement opposées.

Je propose une écoute aveugle de seize versions réparties en 4 groupes, dans deux extraits successifs du premier mouvement. Ces versions sont soigneusement choisies, certaines connues voire mythiques, d'autres un peu moins (mais en général parmi mes favorites). Le nombre de versions serait ensuite réduit de moitié (deux par groupe), pour des extraits des mouvements 2 et 3. Puis, pour le finale, le mouvement étant relativement court, une écoute intégrale sur quelques finalistes (4 ou 5) me semble plus intéressante.

Si vous êtes intéressés signalez-vous ici même. L'écoute commencera en fin de semaine. Les infos pour l'écoute (liens etc.) seront communiquées par mp aux inscrits dès vendredi. Si vous avez peur de manquer de temps, pas d'inquiétude : chaque groupe pour les extraits du premier mouvement nécessitera 25 minutes d'écoute environ (extrait 1), puis 15 minutes environ (extrait 2). Le délai sera de deux semaines pour donner son avis.

Si vous avez un avis sur le déroulement proposé, n'hésitez pas à le donner, je ne suis pas fermé à des modifs. Enfin pour les versions proposées, la liste n'est pas tout à fait arrêtée, n'hésitez donc pas à proposer vos idées ou avis sur les indispensables de la sélection : par mp ça me paraît mieux pour éviter que le name-dropping commence avant même que le jeu ne commence !

J'attends une avalanche d'inscrits Smile !

Liste des inscrits (10) : TragicSymph ; (OYO TOHO) ; WoO ; Kilban ; Vinogradovsky ; Polyeucte ; (Fauremderéquié) ; (JerMu) ; (kegue) ; (Théo) ; Utnapishtim ; Resigned ; Mariefran ; (lejoker) ; vincent.1976 ; (francoistit) ; (Gr3e) ; Jorge.

___________________________________________________________________________________

Index de l'écoute comparée

Premier tour (I)

- Extrait 1
--- Présentation (p. 2)
--- Résultats du groupe A (p. 3)
--- Résultats du groupe B (p. 4)
--- Résultats du groupe C (p. 6)
--- Résultats du groupe D (p. 8 )

- Extrait 2
--- Présentation (p. 8 )
--- Résultats du groupe A (p. 10)
--- Résultats du groupe B (p. 12)
--- Résultats du groupe C (p. 13)
--- Résultats du groupe D (p. 16)

- Bilan du premier mouvement (p. 16)

Deuxième tour (II et III)

- Deuxième mouvement
--- Présentation (p. 17)
--- Résultats du groupe des jaunes (p. 19)
--- Résultats du groupe des rouges (p. 21)

- Troisième mouvement
--- Présentation (p. 21)
--- Résultats du groupe des jaunes (p. 23)
--- Résultats du groupe des rouges (p. 24)

Finale (IV)

- Présentation (p. 25)
- Classement des finalistes :
--- 6e : D4 - Orchestre philharmonique d'Oslo, Mariss Jansons (1986) (p. 27)
--- 5e : C1 - Philadelphia Orchestra, Arturo Toscanini (8 février 1942) (p. 28)
--- Podium :


--- Tableau final et classement général (p. 28)

1. Mravinski 1960 (IV, 1)
2. Mravinski 1982 (IV, 2)
3. Dorati 1960 (IV, 3ea)
-. Fricsay 1953 (IV, 3ea)
5. Toscanini 1942 (IV, 5)
6. Jansons 1986 (IV, 6)
7. Oïstrakh 1972 (III, 3)
8. Rojdestvenski 1987 (III, 3,2)
9. Gergiev 1999 (II, 3,5)
10. Bernstein 1986 (II, 3,8 )
11. Pletnev 1991 (Ie2, rep, 2,6)
12. Mengelberg 1941 (Ie2, rep, 2,67)
13. Karajan 1976 (Ie2, 2,6)
14. Bernstein 1965 (Ie2, 2,7)
15. Abendroth 1952 (Ie2, 3,54)
16. Furtwängler 1938 (Ie1, 4)
17. Celibidache 1992 (Ie1, 4,2)
18. Svetlanov 1990 (Ie1, 4,22)
19. Fricsay 1959 (Ie1, 4,375)

--- Les grands absents


Dernière édition par discobole le Sam 17 Déc 2011 - 0:47, édité 26 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyDim 6 Mar 2011 - 0:14

discobole a écrit:
J'attends une avalanche d'inscrits Smile !

C'est-à-dire qu'il y a l'écoute comparée Bartok qui va commencer, du coup tu devrais peut-être faire la tienne après si tu veux beaucoup de participation. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyDim 6 Mar 2011 - 0:20

C'est vrai, mais comme je pensais fonctionner par extraits + poules, ça ne demanderait guère que 15-20 minutes d'écoute par semaine, pour le premier mouvement (c'est à dire 4-5 semaines donc jusqu'à mi-avril).

En tout cas que cela n'empêche pas les gens de s'inscrire et de donner leur avis, même si on repousse le début (dites ce que vous en pensez, d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyDim 6 Mar 2011 - 0:53

La symphonie est mon répertoire de prédilection, et j'adore la 1°, et 4° de Tchaïkovsky. Je ne me suis jamais penché très sérieusement sur cette 6°, ce sera l'occasion de la connaître sur le bout des doigts d'ici là !
Donc, je serais ravi de participer à cette écoute comparée qui commencera dans 1 semaine si j'ai bien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyDim 6 Mar 2011 - 10:10


Je n'en serai pas, je suis de ceux qui n'aiment pas le coté très "Pathétique" de cette symphonie, je la connais mais je ne l'écoute jamais, trop de pathos que je trouve artificiel. Chez Tchaïkovski c'est la 4ème que je préfère. Et je ne pense pas qu'on puisse correctement juger une œuvre qu'on n'aime pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyDim 6 Mar 2011 - 10:48

moi je suis d'accord mais comme je participe à celle sur Bartok, je préfère aussi qu'on commence celle-ci plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyDim 6 Mar 2011 - 13:33

Que les participants à l'écoute Bartok n'hésitent pas à s'inscrire, il est effectivement fort probable que je repousse un peu le début.
[Edit : je viens de voir que l'écoute Bartok doit commencer dans deux semaines avec deux semaines par mouvement, cela veut-il dire que je dois repousser mon écoute jusqu'à fin mai ?]

Pour le reste, je comprends la remarque de Pelléas et me dois de rester neutre, mais toutes les interprétations de la Pathétique ne sont pas hypersensibles et désespérées, beaucoup sont plus raides, implacables, ou axées sur la richesse orchestrale, et il serait dommage que l'écoute ne regroupe pas plusieurs sensibilités parmi les votants !


Dernière édition par discobole le Dim 6 Mar 2011 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyDim 6 Mar 2011 - 13:36

Très bonne idée d'écoute comparée. Tu peux m'inscrire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 480
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyDim 6 Mar 2011 - 22:06

je m'inscris aussi Smile

J'aime beaucoup cette symphonie même si le style d'épanchement de Tchaikovsky ne m'est pas très proche.

Citation :
[Edit : je viens de voir que l'écoute Bartok doit commencer dans deux semaines avec deux semaines par mouvement, cela veut-il dire que je dois repousser mon écoute jusqu'à fin mai ?]

Je pense que tu peux commencer dès maintenant (après quelques inscriptions supplémentaires peut-être) si ça va vite ça peut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyLun 7 Mar 2011 - 1:36

Effectivement, je viens de faire mes comptes et les groupes au premier tour demanderont environ 25 minutes d'écoute à chaque fois pour le premier extrait et moins de 15 minutes pour le second (à moins de les écouter plusieurs fois naturellement). Sur deux semaines je pense que cela peut se trouver. Donc je maintiens le début dans une semaine, quitte à ce que je rallonge les délais ensuite pour les autres mouvements.

Il y aura finalement 4 groupes de 4 versions chacune pour le premier extrait du premier mouvement, puis un deuxième extrait pour lequel les groupes seront réduits à 3 (mais cela peut changer si jamais les versions ne sont pas départagées après le premier extrait). Toujours est-il qu'après le premier mouvement on tombera à 8 versions pour les extraits des deux mouvements médians.

Je répète que les versions ne sont pas totalement arrêtées, j'ai des hésitations sur une ou deux d'entre elles, proposez-en donc si vous souhaitez une version particulière.

Les versions retenues pour le moment ont été enregistrées entre la fin des années 1930 et le début des années 1990, pour vous donner une idée, et l'on y retrouve des chefs et orchestres américains, européens de l'ouest et européens de l'est...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyLun 7 Mar 2011 - 18:47

Et pas de Svetlanov? Sad

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyLun 7 Mar 2011 - 19:05

Les russes et autres ex-soviétiques sont comptés comme européens de l'est Smile

Je t'inscris comme participant ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyLun 7 Mar 2011 - 19:11

Oui! Enfin je vais essayer, je suis pas dispo la semaine prochaine... Confused (SKI!!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers )

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyLun 7 Mar 2011 - 19:14

Pas grave il y aura deux semaines pour écouter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fauremderéquié
Néophyte



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/01/2011

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyLun 7 Mar 2011 - 22:19

Je ne connais pas encore l'oeuvre en question et n'ai pas l'habitude de ce genre d'exercice -
....mais je m'inscris Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
JerMu
Mélomaniaque
JerMu


Nombre de messages : 548
Localisation : F
Date d'inscription : 22/01/2011

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyLun 7 Mar 2011 - 22:25

Fauremderéquié a écrit:
Je ne connais pas encore l'oeuvre en question et n'ai pas l'habitude de ce genre d'exercice -
....mais je m'inscris Embarassed
Pareil pour moi. Le smiley " Embarassed " s’impose…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyMar 8 Mar 2011 - 0:28

Vous êtes inscrits, plus on est de fous... Et je pense que l'écoute sera d'autant plus intéressante qu'elle regroupera des personnes ayant un rapport différent à l'œuvre : connaisseurs ou néophytes, amoureux éperdus ou bien personnes plus distantes... D'autant que cette œuvre est vraiment un terrain pour l'expression de sensibilités extrêmement différentes.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyMar 8 Mar 2011 - 8:01

Allez, tu m'as convaincu.... je me lance. Mais j'ai Bartok en même temps (+ mon boulot aussi). Je vais essayer de jongler avec tout ça. Et puis, il est peut être temps d'essayer de changer d'avis sur Tchaïkovsky Wink
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyMar 8 Mar 2011 - 10:04

Je m'inscris !

Mais je ne joue que s'il y a les 3 Mravinsky bien sûr. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:29

cheers

mp Théo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyMar 8 Mar 2011 - 13:07

Je m'inscris aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyMar 8 Mar 2011 - 18:31

Allez je m'inscris également.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyMar 8 Mar 2011 - 18:42

Comptez sur moi aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyMar 8 Mar 2011 - 19:22

zippo a écrit:
Alors moi aussi !
Désolé cher "zippo", mais je crains que cette symphonie ne soit pas encore assez Pathétique pour que vous apportiez quelque chose d'intéressant à cette écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyMar 8 Mar 2011 - 20:52

Théo a écrit:
Mais je ne joue que s'il y a les 3 Mravinsky bien sûr. Mr. Green

Il y en a 4, non ? drink

EDIT : En fait, il y en a 5, j'avais oublié celle de 1949… Mr.Red


Dernière édition par Mariefran le Lun 14 Mar 2011 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14096
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyMar 8 Mar 2011 - 22:39

JE M'INSCRIS !!! bom drunken farao santa king cheers jocolor sunny geek elephant

Désolé, je me suis laissé emporter par l'émotion Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyJeu 10 Mar 2011 - 23:41

Je viens d'envoyer aux participants les informations qui permettent de siffler le début de cette écoute en aveugle. Naturellement tout au long du jeu les personnes intéressées peuvent continuer à s'inscrire.

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Tch6

MOUVEMENT 1 : ADAGIO - ALLEGRO NON TROPPO - GROUPE A

Pour satisfaire à la fois les requêtes des uns et des autres et les goûts et convictions de l'organisateur (Mr. Green), ce sont finalement 19 versions qui sont sur la ligne de départ. Que cela ne vous effraie pas : les deux extraits du premier mouvement permettront d'en éliminer à peu près la moitié. En revanche, la sélection fait saliver d'avance : les 19 versions, qui datent de la fin des années 30 jusqu'à la fin des années 1990, permettront d'entendre 13 orchestres (d'Europe de l'ouest, d'URSS et d'ex-URSS, d'Amérique du nord), 16 chefs (même chose, 8 versions en particulier sont dirigées par des chefs originaires d'URSS)...

Pour le premier extrait, quatre groupes sont soumis à votre jugement sagace, comprenant 4 ou 5 versions chacun. Pour ceux qui voudraient suivre l'œuvre avec la partition sous les yeux, l'extrait va jusqu'aux environs de la lettre E dans l'édition Jurgenson de 1901 qui a l'avantage d'être consultable librement sur le site IMSLP.

Sur un sombre tapis de contrebasses, le solo de basson (Adagio, pp) et les réponses des altos installent une ambiance mélancolique et plaintive, renforcée par le reste des vents. Les cordes retombent dans le silence. Puis de cette plainte émerge le premier thème exposé par les violons (Allegro non troppo, p), et repris à travers les différents pupitres à travers une série d'échanges, dans une agitation grandissante. Celle-ci culmine bientôt dans un tutti (Un poco animando) conduit par de sauvages appels des cuivres (ff). Puis la tempête se calme et le diminuendo (violoncelles, trombones et tuba) conduit à l'exposition du second thème, aux violons et violoncelles (avec sourdines), avant que les vents de n'en emparent (flûtes, basson puis le reste de l'harmonie).

Tout ce que vous avez à faire après l'écoute est de classer les versions par ordre de préférence, de 1 (favorite) à 4 ou 5 selon les groupes. Vous pouvez aussi estimer que des versions sont à égalité. Et bien sûr n'oubliez pas de commenter à loisir, car vos impressions sont le plus intéressant dans ce jeu !

Une version par groupe sera éliminée en tenant compte de vos classements, selon la méthode Condorcet (en cas de paradoxe ou d'égalité je fonctionnerai par moyenne du meilleur classement, ou d'une autre façon que je préciserai à l'occasion).

Je précise par ailleurs que j'ai tiré au sort les versions des groupes pour éviter tout biais personnel ou tout piège. En revanche le tirage au sort a ses aléas et a donc parfois réservé ses petites perversités. D'ailleurs, n'hésitez pas à essayer de deviner les noms des chefs, ou des orchestres, ou leurs origines géographiques, ou encore à rapprocher les versions, à définir les tendances d'interprétation que vous pourrez entendre se dégager, car cela fait partie de l'intérêt de cet exercice à mon avis, au-delà de la comparaison de performances isolées : enrichir notre vision de l'œuvre par différentes lectures personnelles, et par les écoutes personnelles de chacun d'entre nous.


Dernière édition par discobole le Ven 11 Mar 2011 - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyJeu 10 Mar 2011 - 23:46

D'autre part, je pensais changer le rythme d'écoute proposé au départ. Si on passe 15 jours par groupe (sachant que pour chaque groupe il y a environ 30 minutes d'écoute nécessaire) le premier mouvement prendra quatre mois !

Du coup, je propose simplement de débuter l'écoute des groupes chaque vendredi et de l'achever le dimanche (ou le lundi pour les retardataires) de la semaine suivante (j'enverrais donc chaque groupe alors que les commentaires sur le précédent sont à peine terminés) : ça fait 10 jours/2 week-ends pour écouter 1/2 heure de musique, mais ça permet d'aller beaucoup plus vite (sachant qu'ensuite on aura beaucoup moins de versions pour le reste de la symphonie, au fur et à mesure des éliminations)

Mais ce n'est qu'une proposition : si vous y voyez un inconvénient n'hésitez surtout pas à le signaler, l'important c'est que tout le monde puisse participer ! Et si ça ne fonctionne pas on peut toujours revenir à un délai de 2 semaines.

Donc si vous le voulez bien, j'attends vos impressions sur ce premier groupe jusqu'au dimanche 20 mars inclus.
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyVen 11 Mar 2011 - 15:10

Voilà mes premières impressions pour ce début de 1° mouvement. Quelle symphonie quand même !! Very Happy

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyVen 11 Mar 2011 - 15:31

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyVen 11 Mar 2011 - 15:38

Je veux bien m'inscrire aussi, sous réserve d'avoir quelque chose d'intéressant à dire (je suis pas très connaisseur de cette symphonie) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14096
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyVen 11 Mar 2011 - 17:11

discobole a écrit:
D'autre part, je pensais changer le rythme d'écoute proposé au départ. Si on passe 15 jours par groupe (sachant que pour chaque groupe il y a environ 30 minutes d'écoute nécessaire) le premier mouvement prendra quatre mois !

Du coup, je propose simplement de débuter l'écoute des groupes chaque vendredi et de l'achever le dimanche (ou le lundi pour les retardataires) de la semaine suivante (j'enverrais donc chaque groupe alors que les commentaires sur le précédent sont à peine terminés) : ça fait 10 jours/2 week-ends pour écouter 1/2 heure de musique, mais ça permet d'aller beaucoup plus vite (sachant qu'ensuite on aura beaucoup moins de versions pour le reste de la symphonie, au fur et à mesure des éliminations)

Mais ce n'est qu'une proposition : si vous y voyez un inconvénient n'hésitez surtout pas à le signaler, l'important c'est que tout le monde puisse participer ! Et si ça ne fonctionne pas on peut toujours revenir à un délai de 2 semaines.

Donc si vous le voulez bien, j'attends vos impressions sur ce premier groupe jusqu'au dimanche 20 mars inclus.

Okay, ça va me laisser un peu de temps pour que je puisse digérer toutes ces versions Smile...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyVen 11 Mar 2011 - 19:32

lejoker a écrit:
Je veux bien m'inscrire aussi, sous réserve d'avoir quelque chose d'intéressant à dire (je suis pas très connaisseur de cette symphonie) Smile
Aucun problème, tu es inscrit Wink
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyVen 11 Mar 2011 - 21:07

Voici mes impressions :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 480
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyDim 13 Mar 2011 - 17:51

A mon tour. Pardonnez-moi la pauvreté de mon vocabulaire musical Smile

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Fauremderéquié
Néophyte



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/01/2011

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyDim 13 Mar 2011 - 23:35

A mon tour donc, pour mes impressions de néophyte.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyLun 14 Mar 2011 - 0:51

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyLun 14 Mar 2011 - 16:58

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:53

Merci aux premiers participants pour leurs commentaires fort pertinents, chacun dans son genre, d'une façon d'ailleurs assez impressionnante vu que nous d'en sommes qu'au début de l'écoute sur un extrait finalement fort court. La moitié des inscrits se sont exprimés pour le moment Smile .

On voit en tout cas assez clairement se dégager des tendances marquées.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyMer 16 Mar 2011 - 20:32

Spoiler:


Dernière édition par Utnapishtim le Jeu 17 Mar 2011 - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyMer 16 Mar 2011 - 21:55

J'ai profité de cette écoute comparée pour mettre un peu mon nez dans la partition. Je ne pensais pas que Tchaïkovski mettait autant d'indications. C'est vraiment très précis comme écriture, la place de l'interprétation est assez réduite finalement.
Bien que je ne sois pas un grand fan du bonhomme, j'écoute souvent cette symphonie depuis une semaine et je commence à y trouver de très belles choses. Va falloir que je me remette aux 5 autres.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyMer 16 Mar 2011 - 22:44

kegue a écrit:
J'ai profité de cette écoute comparée pour mettre un peu mon nez dans la partition. Je ne pensais pas que Tchaïkovski mettait autant d'indications. C'est vraiment très précis comme écriture, la place de l'interprétation est assez réduite finalement.
Bien que je ne sois pas un grand fan du bonhomme, j'écoute souvent cette symphonie depuis une semaine et je commence à y trouver de très belles choses. Va falloir que je me remette aux 5 autres.

En effet c'est précis et les coups d'archets sont souvent indiqués.
Commence peut-être avec les 4e et 5e, que l'on baptise parfois pathétiques 1 & 2.
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyJeu 17 Mar 2011 - 11:38

Spoiler:


Dernière édition par Resigned le Jeu 17 Mar 2011 - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14096
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyJeu 17 Mar 2011 - 15:16

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:37

Nous sommes quasiment vendredi, puisque je vois que 10 personnes sur 14 se sont exprimées je vous envoie d'ores et déjà ce soir les informations d'écoute du groupe B, que vous puissiez commencer à vous en imprégner Smile .

Les derniers votants (et éventuels nouveaux inscrits) ont jusqu'à dimanche (20 mars) pour continuer à partager leurs impressions. Dès qu'ils se seront exprimés, j'annoncerai l'identité de la première version éliminée...

Par ailleurs, si cela vous intéresse, je pensais partager (toujours dans ce fil) toutes les versions dans le domaine public qui sont sélectionnées dans l'écoute, au fur et à mesure des éliminations. Comme ça vous pourrez voir ce que vous aurez loupé, ou ce à quoi vous aurez échappé...
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptySam 19 Mar 2011 - 1:56

Groupe A :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptySam 19 Mar 2011 - 13:44

Voilà mes impressions pour le groupe B :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14096
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptySam 19 Mar 2011 - 15:20

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptySam 19 Mar 2011 - 17:28

Spoiler:


Dernière édition par Utnapishtim le Dim 20 Mar 2011 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14096
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » EmptySam 19 Mar 2011 - 23:06

Utnapishtim a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
» Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10
» Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch
» Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: