| Aram Khatchaturian (1903-1978) | |
|
+21hommepiano Brunail38 Horatio Francesco feleo WoO adriaticoboy Tus Toxic nugava Booboup Hermès joachim Serge sofro antrav DavidLeMarrec Kermit Xavier jolan Guillaume 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Ven 18 Juil 2008 - 14:03 | |
| Trop tard, c'est lancé... Faites que le Seigneur fasse bugger mon lecteur VLC... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Ven 18 Juil 2008 - 14:16 | |
| - sud273 a écrit:
- je suis en train de réécouter une partie de la discographie de cette troisième symphonie et je trouve toujours le grand crescendo qui conduit à l'embryon de scherzo absolument irrésistible, d'un effet aussi dansant pour moi que le Sacre du printemps (bien que ça n'ait rien à voir).
Chez Mravinsky, une bonne partie des trompettistes joue complètement faux, on croirait des cuivres naturels, l'effet est encore plus saisissant, et les timbales sonnent grêles comme des tambourins, accentuant le côté peplum. Tout le monde est ivre, les morts sont ivres comme écrit Milosz, cette atmosphère de joie vulgaire est d'une tristesse parfois à peine supportable... J'ai exactement la même impression que tout, c'est totalement déprimant comme musique... très bien fait, la fin est terriblement excitante, mais tout ceci dégage une noirceur très éprouvante... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Ven 18 Juil 2008 - 14:24 | |
| Vers 12 ou 13' de la version Kondrashin je crois dans le mouvement lent, il y a un très beau passage. Assez étonnant ce mélange de musique de film pour la Hammer (orgue), d'orgie pompière aux cuivres, ces violons qui virevoltent comme si de rien n'était, presque amnésiques. Cette fin qui rappelle des fanfares espagnoles qui enchaîne sur un délire orchestral... C'est finalement assez grinçant comme résultat, presque sinistre. Mais est-ce voulu ? Pas inintéressant du tout. Comme avec d'autres compositeurs soviétiques on a toujours cette impression de décalage entre ce qui est dit de façon patente, vulgaire et un arrière-plan terrible (minute 17 avec une sonnerie de violons et d'orgue hallucinante effrayante). Quelle énergie en tout cas ! Je suis finalement assez content d'avoir écouté ça. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Ven 18 Juil 2008 - 16:38 | |
| Je pensais avoir atteint un seuil critique avec Schreker hier soir mais là je dois dire que toutes les barrières viennent de voler en éclats ! Cette symphonie n°3 ne ressemble vraiment à rien de connu, c'est le moins qu'on puisse dire. Ca commence comme un très mauvais peplum qui basculerait soudain dans un film d'horreur en noir et blanc avec cet espèce de concerto pour orgue. Attention Nosferatu attaque ! Après ce prélude assez éprouvant qui dure environ 6 minutes commence une musique symphonique d'aspect plus traditionnel et conventionnelle, complètement orientalisante (j'adore !). L'orgue et les trompettes font cependant leur réapparition à la 16ème minute, puis de nouveau le thème orientalisant et pompier, très lourdement appuyé cette fois-ci, pour mon plus grand bonheur ; enfin, la grande pétarade finale éclate bruyamment. Au-delà du bruit est-ce que cette "symphonie" est victorieuse ? Je ne sais pas. En fait cette musique me met mal à l'aise : tout est tellement too much, on atteint un tel sommet de vulgarité, une telle absence de pudeur, qu'on ne sait plus très bien si c'est à vomir ou si on doit se réjouir... Comment un élève de Miaskovsky a-t-il pu écrire un truc pareil ? C'est hallucinant ! Une expérience étonnante, vraiment.
Dernière édition par WoO le Jeu 4 Fév 2010 - 21:13, édité 7 fois |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Ven 18 Juil 2008 - 16:47 | |
| - WoO a écrit:
- Je pensais avoir atteint un seuil critique avec Schreker hier soir mais là je dois dire que toutes les barrières viennent de voler en éclats !
Tu m'étonnes... Cela dit, maintenant, tu peux faire l'intégrale Orff, tu survivras... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Ven 18 Juil 2008 - 16:48 | |
| Orff est beaucoup plus minimal et retenu. |
|
| |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Ven 18 Juil 2008 - 16:51 | |
| - sud273 a écrit:
- Orff est beaucoup plus minimal et retenu.
Je voulais dire côté exagération et pachydermisme, mais il y a effectivement, en comparaison une pudeur, voire un certain chambrisme chez Orff. |
|
| |
WoO Surintendant
| |
| |
joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Ven 18 Juil 2008 - 17:37 | |
| Trop c'est trop ! Je me souviens, depuis ma réécoute cet après midi, que dans ma jeunesse cette oeuvre altière et pompière m'avait enthousiasmé (dame ! gloire à l'Union soviétique !).
Maintenant, comme pour la plupart d'entre vous, elle me paraît presque grossière. Je me demande d'ailleurs pourquoi Khatcha l'a baptisée symphonie, car elle n'a rien de commun avec les deux premières. Elle pourrait s'appeler par exemple Ouverture solennelle ou Prélude solennel.
Dans le genre Prélude solennel pour grand orchestre, orgue et trompettes, celui de Richard Strauss (opus 61) me semble bien mieux réussi. |
|
| |
feleo Mélomane averti
Nombre de messages : 179 Age : 65 Localisation : chez Rosella de Daventry Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Ven 18 Juil 2008 - 18:25 | |
| Touchez pas a mon pote khatcha! je signale au passage que le folklore armenien et azeri sont aux antipodes : meme l'instrumentation est differente
Dernière édition par feleo le Ven 18 Juil 2008 - 18:29, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Ven 18 Juil 2008 - 18:25 | |
| Trop tard. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Ven 18 Juil 2008 - 18:28 | |
| |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Ven 18 Juil 2008 - 18:29 | |
| |
|
| |
feleo Mélomane averti
Nombre de messages : 179 Age : 65 Localisation : chez Rosella de Daventry Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Ven 18 Juil 2008 - 18:31 | |
| je parlais sur un plan plus general , mais j'aime bien cette symphonie effectivement |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Dim 20 Juil 2008 - 0:14 | |
| Le concerto pour piano !
Mais dites-moi, c'est pas une scie musicale qu'on entend dans le deuxième mouvement ? Ou du thérémine ? Un premier mouvement pas désagréable, un piano jouant sur les dissonances, des rythmes jazzy en tout cas bien syncopés. Dans le style des grands concertos romantiques russes à d'autre moments (bavard). Peu de folklore. Un mouvement lent plus inspiré, une lente mélopée vaguement orientalisante et assez typique de Khatchaturian. Mélopée scandée de plus en plus forte et agitato jusqu'à des débordements romantiques voire romanesques. Tout s'évapore dans la rêverie d'un basson, joli. Le dernier mouvement est très proche par sa dynamique du concerto pour violon. De grands déballages exaltés d'un piano très virtuose (quelques grands accords arpégés un peu dissonants qui m'évoquent Scriabine dans un passage où le soliste est complètement à découvert) et d'un orchestre qui envoie la sauce sans beaucoup de subtilité. C'est tout à fait écoutable, il y a quelques beaux détails, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt à l'écouter. Non, Sud, tu ne me convertiras pas à Aram. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Dim 20 Juil 2008 - 0:23 | |
| ne préjugeons pas, il reste beaucoup de musique concertante, la musique de chambre, et Spartacus... Tiens c'est drôle, j'étais persuadé que la scie musicale avait disparu de la version Kondrashin: tu dois avoir raison il l'a remplacé par un theremin sans doute et l'habitude d'entendre la version Curzon (si, si, c'est même à lui qu'est échu le manuscript je crois) avec une vraie scie au premier plan de l'orchestre, me l'a fait oublier. Je trouve la version Yacov Flier un peu rude d'ailleurs, et même de la part de Kondrashin un peu trop ordonnée par rapport à certains débordement romantiques des pianistes américains dans la même musique. Le concerto pour piano est le premier des six grandes oeuvres concertantes de Khatchaturian. Les rhapsodies sont encore plus saisissantes que les concertos. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Ven 27 Mar 2009 - 0:00 | |
| Je viens de commander ce DVD pour moins de 8 euros sur Abeille : J'espère que le spectacle sera à la hauteur du plumet |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Ven 27 Mar 2009 - 12:34 | |
| d'après les noms des stars, c'est la version du Bolchoï qui tournait encore à la fin des années 70: je me souviens de scènes très spectaculaires avec pyramides humain et chorégraphie plus athlétique que romantique. Je m'interroge sur l'orchestre et la direction en revanche (je pense avoir en audio les 3 versions complètes enregistrées), Zurhaitis probablement? |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Ven 27 Mar 2009 - 13:26 | |
| - sud273 a écrit:
- Je m'interroge sur l'orchestre et la direction en revanche (je pense avoir en audio les 3 versions complètes enregistrées), Zurhaitis probablement?
Le site indique qu'il s'agit de l'Orchestre du Ballet Classique de Moscou placé sous la direction d'Alexander Petukhov. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Sam 4 Avr 2009 - 23:48 | |
| Autant le dire tout de suite : ce spectacle est une vraie catastrophe au niveau visuel, le manque de moyens est criant et on ne nous épargne rien. Crassus est monté sur des platform shoes de drag queen, les danseuses aux serpents dansent chacune avec un petit serpent en plastique acheté dans une boutique de farces et attrapes (bonjour les gros plans sur la bébête) qui se tortille au bout d'un fil descendant de leur entrejambe, les éclairages de la scène font fortement penser à une émission de variété du samedi soir sur TF1 ou à "Qui veut gagner des millions", la chanteuse vocalise dans un micro qui lui cache la moitié du visage, les danseurs dans leurs accoutrements sont plus féminins qu'héroïques... Sans parler de la présence d'un récitant russe qu'on ne peut pas zapper et qui introduit chaque tableau par une description de quelques secondes. Pour moi ce n'est pas regardable, j'ai d'ailleurs déjà revendu le DVD, l'interprétation n'était pas mauvaise mais on ne pouvait pas en dire autant de la prise de son (rien de dramatique cependant mais beaucoup de souffle quand on monte le volume).
Sinon j'ai bien aimé la musique de ce ballet, beaucoup plus variée que ce à quoi je m'attendais initialement. Quelqu'un sait si la version de Jurowski vaut le coup ? En fait je cherche une version intégrale qui tienne la route et moins grotesque (si possible) dans le cas d'un DVD.
Dernière édition par WoO le Sam 4 Avr 2009 - 23:51, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Sam 4 Avr 2009 - 23:50 | |
| oui la version Jurowsky est bien, et c'est la seule avec les choeurs, mais rien n'égale toujours les extraits enregistrés par Gauk. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Dim 5 Avr 2009 - 0:34 | |
| Très bien je vais essayer de voir de ce côté J'ai écouté aujourd'hui la 1ère et la 3ème symphonie dirigées par Loris Tjeknavorian. La 1ère symphonie en Mi mineur (1934) se compose de quatre mouvements et dure un peu plus de 40 minutes. Le premier mouvement se distingue par un thème oriental que le compositeur utilise très souvent et qui est un peu sa marque de fabrique. Pour le reste j'ai eu un peu de mal à suivre : les petits épisodes se succèdent très rapidement et les développements ne me paraissent pas évident... La troisième symphonie est décevante dans cette interprétation par contre, beaucoup moins délirante que chez Mravinsky ou Kondrashin, les cuivres sont trop discrets et les cordes pas assez pleurnichardes, mais le final est efficace. |
|
| |
joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Sam 16 Mai 2009 - 16:28 | |
| J'ai écouté à la suite deux CD d'oeuvres peu connues de Khatchaturian : un de sa musique de piano, un autre de pages orchestrales.
L'intégrale de sa musique de piano (sauf le premier cahier de l'Album pour enfants) enregistrée par Murray Mac Lachan. Il comporte donc la Toccata, le Poème, les Deux Pièces, la Sonatine, la Sonate, la Valse de Masquerade et le second cahier de l'album pour enfants. En fait, seul ce cahier m'a semblé vraiment intéressant, ainsi que la Sonatine. Le reste fait beaucoup de bruit, on décèle difficilement des thèmes, ça semble sans queue ni tête.
Khatcha c'est avant tout la musique orchestrale : les ballets, les symphonies, les concertos sont très beaux. Ceci est confirmé par l'autre CD, qui comporte la suite pour la musique de scène Lermontov, la Fantaisie russe, l'Ode à la mémoire de Lénine, l'Ouverture de salutations et le Poème de Fête. Les trois dernières sont des oeuvres de circonstance commandées par le pouvoir soviétique, elles sont pourtant magnifiques. Et notamment l'ode à la mémoire de Lénine. Si l'on oublie le titre et qu'on le remplace par Elégie, par exemple, elle mériterait de passer à la postérité. C'est une méditation sur un rythme de marche funèbre, très prenant. |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Khatchatourian Mer 9 Juin 2010 - 17:27 | |
| Suite à ma petite discussion avec Alexandreg j'ai réalisé que Khatchatourian était sans aucun doute un compositeur assez vulgaire et kitsch pour moi Des remarques ? Des conseils ? Des oeuvres ? Des vomissements ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Mer 9 Juin 2010 - 17:28 | |
| - Grégoire de Tours a écrit:
- Suite à ma petite discussion avec Alexandreg j'ai réalisé que Khatchatourian était sans aucun doute un compositeur assez vulgaire et kitsch pour moi
Des remarques ? Des conseils ? Des oeuvres ? Des vomissements ? Un seul conseil : le concerto pour violon avec Kogan et Khatchatourian à l'orchestre. C'est outrancier mais Kogan est fascinant. J'avais écouté un peu la musique de ballet et je n'avais pas beaucoup accroché. |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Mer 9 Juin 2010 - 17:31 | |
| A propos est-ce moi ou bien la mélodie du pas de deux de Spartacus c'est "my way" en fait ?
Merci pour le conseil, j'avais noté déjà la première fois que tu en avais parlé et me tourne vers ça alors.
Edit : désolé modération j'avais fait une recherche avec l'orthographe "KhatchatOurian" |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Mar 6 Nov 2012 - 21:06 | |
| Causons un peu du ballet Gayaneh - Horatio s'est ennuyé en écoutant des extraits par Chalabala (ennui causé par l'oeuvre ou la version ?) - Horatio a écrit:
- Khachaturian : Gayaneh, extraits, Chalabala
Je ne connais pas du tout ce chef - Recommandations du sieur Melomaniac : - Melomaniac a écrit:
- J'adore le compositeur lui-même avec le Wiener Philharmoniker (Decca). C'est somptueux, et délicieusement décadent !
Rojdestvenski avec la Philharmonie de Leningrad (Deutsche Grammophon), c'est pas non plus de la tige de botte cosaque. Je doute que la version dirigée par le compositeur soit le ballet intégral. Parmi les versions à fuir figure celle (intégrale) de Loris Tjeknavorian chez RCA. Fade, mal enregistrée, en un mot : soporifique... Je recommande l'intégrale dirigée par Dzanzhug Khakidze à nouveau disponible chez Melodiya. C'est complètement délirant, ça déménage comme jamais, en un mot : jouissif ! Un disque en or ! En "extraits" les seuls très réussis que je connaisse sont ceux enregistrés par Svetlanov (disque réédité à petit prix par Brilliant Classics)
Dernière édition par WoO le Mar 6 Nov 2012 - 21:50, édité 1 fois |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Mar 6 Nov 2012 - 21:30 | |
| |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Mar 6 Nov 2012 - 22:08 | |
| "lyrique" et "rustique", c'est bien dans le ton de certains numéros, mais "fadeur" certainement pas... Pour la lave en fusion, l'ivresse et la démesure il faut se tourner vers Kakhidze. Le livret Melodiya fournit par ailleurs un synopsis très détaillé du ballet et chaque disque est divisé en 25 pistes.
|
|
| |
Brunail38 Mélomane averti
Nombre de messages : 142 Age : 45 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: khachaturian - Masquerade Suite Jeu 8 Aoû 2013 - 9:11 | |
| Bonjour, je cherche des références discographiques de la Masquerade Suite... autres que celle-ci qui est très belle ! D'autres versions de qualité, pour comparer... Merci !
Dernière édition par Brunail38 le Dim 11 Aoû 2013 - 7:37, édité 2 fois |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Sam 10 Aoû 2013 - 14:31 | |
| L'image ne s'affiche pas chez moi. |
|
| |
Nombre de messages : 142 Age : 45 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Sam 10 Aoû 2013 - 20:24 | |
| |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Sam 10 Aoû 2013 - 23:38 | |
| Oui c'est bon, ça marche maintenant. Personnellement j'ai plutôt un mauvais souvenir de ce disque Tjeknavorian (emprunté en médiathèque il y a plusieurs années et pas écouté jusqu'au bout...) A mon avis on ne peut pas trouver mieux que la version Khakhidze qui a été rééditée par Melodiya. J'en parle quelques messages au dessus. En tout cas je te recommande vivement cette version ! Compare et on en reparle |
|
| |
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Dim 11 Aoû 2013 - 7:13 | |
| - WoO a écrit:
- A mon avis on ne peut pas trouver mieux que la version Khakhidze qui a été rééditée par Melodiya. J'en parle quelques messages au dessus. En tout cas je te recommande vivement cette version ! Compare et on en reparle
C'est une version de la Masquerade Suite que je cherche (j'avais ouvert un sujet Masquerade Suite qui a été intégré à celui sur Khachaturian)... |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Dim 11 Aoû 2013 - 23:17 | |
| Ah ok, pas la peine que je m'enflamme donc et que je reprenne mon bâton de pélerin pour vanter une nouvelle fois les mérites de la version complète de Gayane dirigée par Khakhidze Je n'avais pas vu que ton message avait été rattaché au fil général. Son intitulé était pourtant très clair. Pour la "Masquerade Suite", la seule version que je possède est celle que Tjeknavorian a enregistré en 1991 avec l'Orchestre Philharmonique d'Arménie (disque ASV). Je pense que ça ne doit pas être mieux que ta version. Kondrashin a dirigé cette suite en 1958 (disque RCA Victor) mais ce que j'écoute sur Youtube ne me plaît pas trop à cause de la stéréo très trafiquée, ça sonne complètement artificiel. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Mar 13 Aoû 2013 - 16:41 | |
| Quelle version de référence pour le concerto pour piano ?
Versions écoutées : Boult/Mindu Katz (Boult, 1958), Yablonski/Oxana Yablonskaya (Naxos, 2006) Le fils et sa mère ont ma préférence à cause du confort sonore mais on doit trouver mieux.
----------------------------------------------------------------------------
Suggestions d'alexandre. :
- Oborin / Mravinsky, malgré une prise de son un peu défaillante
/watch?v=nJFFKADAEtY
- Kapell / Ormandy, assez décoiffant également
/watch?v=qTmOUIOzo7M
Suggestion d'André :
- Peter Katin et le LSO dirigé par Hugo Rignold. Sur Everest.
/watch?v=qTmOUIOzo7M
------------------------------------------------------------------------------ |
|
| |
hommepiano Mélomaniaque
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Sam 29 Mar 2014 - 20:15 | |
| bonsoir je viens d'écouter la 3ème par Kirill Kondrashin. les goûts et les couleurs ne se discutent pas, certains aiment la musique de chambre, la musique faible en décibels et d'autres préfèrent les grandes oeuvres orchestrales fortes en décibels. cette musique forte en décibels bizarrement a droit à tous les noms d'oiseaux : pompier, grossier, chantilly etc. je conclue donc que les "grosses oeuvres" orchestrales sont considérées comme mauvaises par ce forum. |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Sam 29 Mar 2014 - 23:33 | |
| - hommepiano a écrit:
- cette musique forte en décibels bizarrement a droit à tous les noms d'oiseaux : pompier, grossier, chantilly etc.
je conclue donc que les "grosses oeuvres" orchestrales sont considérées comme mauvaises par ce forum. Non, juste celle-ci. (et il y a quand même des fans d'ailleurs...) Pourquoi toujours vouloir généraliser? Une oeuvre peut être réussie ou pas, plaire ou pas, indépendamment de sa forme, de sa durée, et de son effectif orchestral... |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Sam 10 Mai 2014 - 0:50 | |
| Durant la saison 2014-2015, l'orchestre de Liège jouera la troisième symphonie. Je me permets de le signaler ici, parce que ça me semble assez rare en concert. |
|
| |
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Sam 10 Mai 2014 - 1:18 | |
| - nugava a écrit:
- Durant la saison 2014-2015, l'orchestre de Liège jouera la troisième symphonie. Je me permets de le signaler ici, parce que ça me semble assez rare en concert.
C'est vrai (heureusement !). La direction décline toute responsabilité en cas d'aléas corporels liés à l'effondrement de murs. |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Sam 10 Mai 2014 - 1:26 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- nugava a écrit:
- Durant la saison 2014-2015, l'orchestre de Liège jouera la troisième symphonie. Je me permets de le signaler ici, parce que ça me semble assez rare en concert.
C'est vrai (heureusement !).
La direction décline toute responsabilité en cas d'aléas corporels liés à l'effondrement de murs. J'avais demandé au directeur, Jean-Pierre Rousseau, s'il pouvait un jour programmer Zavod de Mossolov. Il m'a dit qu'ils avaient commencé à répéter, mais qu'ils ont vite annuler le projet. C'était intenable pour les musiciens, dans l'acoustique de la salle. J'espère donc qu'ils ont prévu cette symphonie pour la fin de la saison. De quoi préserver les oreilles des musiciens. |
|
| |
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Sam 10 Mai 2014 - 1:33 | |
| C'est étonnant, parce que la Troisième de Khatchatouriane doit être la symphonie la plus bruyante de tout le répertoire (orgue symphonique, quinze trompettes... et je te prie de croire qu'il n'abuse pas des sourdines en ppppp). Je me demande même comment ils ont trouvé les musiciens pour jouer ça, il doit falloir fusionner deux ou trois orchestres de la taille de celui-ci pour pouvoir tenir la nomenclature. |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Sam 10 Mai 2014 - 1:40 | |
| On a déjà eu par le passé des renforts d'un orchestre (néerlandais?) pour "Des Canyons aux Etoiles"... Ça fait des mois que je le tanne avec la 1ère de Langgaard. Quitte a jouer du gros orchestre, il aurait pu choisir ça... (Je crois que le pire au niveau décibels inécoutables, c'est la 2ème d'Elgar) |
|
| |
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Sam 10 Mai 2014 - 11:53 | |
| - nugava a écrit:
- On a déjà eu par le passé des renforts d'un orchestre (néerlandais?) pour "Des Canyons aux Etoiles"...
Mais là, ça passe le niveau des renforts, c'est au delà de la nomenclature de Lady Macbeth de Mtsensk (qui fait déjà deux orchestres) ! - Citation :
- Ça fait des mois que je le tanne avec la 1ère de Langgaard.
Sauf que Langgaard n'intéresse personne. Là, Khatchaturian, ça fait déplacer un peu plus. - Citation :
- (Je crois que le pire au niveau décibels inécoutables, c'est la 2ème d'Elgar)
En effet, tu n'as pas encore écouté la Troisième de Khachaturian, qui est très, très au delà. Pour te donner la mesure, c'est un peu comme si Carl Orff avait eu la technique d'orchestre de Mahler et les effectifs de l'Acte Préalable. |
|
| |
plenum Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Sam 10 Mai 2014 - 20:46 | |
| - WoO a écrit:
- Quelle version de référence pour le concerto pour piano ?
Versions écoutées : Boult/Mindu Katz (Boult, 1958), Yablonski/Oxana Yablonskaya (Naxos, 2006) Le fils et sa mère ont ma préférence à cause du confort sonore mais on doit trouver mieux.
----------------------------------------------------------------------------
Suggestions d'alexandre. :
- Oborin / Mravinsky, malgré une prise de son un peu défaillante
/watch?v=nJFFKADAEtY
- Kapell / Ormandy, assez décoiffant également
/watch?v=qTmOUIOzo7M
Suggestion d'André :
- Peter Katin et le LSO dirigé par Hugo Rignold. Sur Everest.
/watch?v=qTmOUIOzo7M
------------------------------------------------------------------------------ J'aime beaucoup hormis la version avec Kapell/Ormandy, celle de Moura Lympany /Fistoulari et la London Philarmonic. J'aime bien également la version de Laroccha /Foster toujours avec la London Philarmonic. Enfin une autre version que j'aime bien, beaucoup plus récente celle-là qui est de Orbelian/Järvi du label Chandos. http://www.qobuz.com/album/aram-ilyitch-khachaturian-concerto-pour-piano-orchestre-mascarade-gayaneh/0095115854228 http://www.qobuz.com/album/alicia-de-larrocha-the-art-of-alicia-de-larrocha/0002894738132 http://www.qobuz.com/album/moura-lympany-moura-lympany-decca-recordings-1951-1952-rachmaninov-khachaturian/0002894756368 |
|
| |
malko Mélomaniaque
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Mar 16 Déc 2014 - 10:32 | |
| Je viens de revoir Aliens.
James Horner aime l'adagio de Gayaneh. Beaucoup.
Dernière édition par malko le Mar 16 Déc 2014 - 19:57, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Mar 16 Déc 2014 - 12:48 | |
| Du coup, je suppose que tu veux parler d'Aliens. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Dim 29 Oct 2017 - 2:26 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Aram Khatchatourian (1903-1978) :
Concerto pour violon en ré mineur
= David Oistrakh, violon ; Aram Khatchatourian, Philharmonia Orchestra
(Columbia, novembre 1954)
Contrairement à sa réputation, Oistrakh n'est pas infaillible dans les éreintants ostinati de l'allegro con fermezza, là je lui préfère l'enregistrement de son compatriote Kogan (avec Monteux et le Symphonique de Boston, chez RCA). En tout cas pour le Finale il retrouve toute son agilité, échauffant une expression très creusée de l'urgence. Sous la baguette du compositeur, l'orchestre londonien se fait revêche à souhaits, et caractérise farouchement l'héroïsme de ces pages.
|
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) Dim 29 Oct 2017 - 9:00 | |
| Qu'est ce que tu lui (Oistrakh) reproches exactement ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aram Khatchaturian (1903-1978) | |
| |
|