Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Carmen de Bizet

+70
Adalbéron
Stefano P
Marleneange
Ravélavélo
@lm@viv@
fomalhaut
ChoCoNRV
Parsifal
Benedictus
Pierre75013
A
Diablotin
LeKap
*Nico
/
alceste
Mélomaniac
Siegmund
Hidraot
OYO TOHO
malko
bAlexb
jphilippe77
Dave
Wolferl
Rameau
Montfort
Martine
marc.d
ojoj
Cornélius
Urbain
Zeno
Iskender
Figaro
Otello
Jorge
Francesco
Octavian
[F_P]
AD
Bertram
Pan
Ericc
Mariefran
Hippolyte
Polyeucte
WoO
Cololi
klingsor
Mehdi Okr
aurele
Guillaume
Pison Futé
Morloch
atomlegend
Toxic
andrino
pianofortiste
ouannier
DavidLeMarrec
Jaky
sofro
adriaticoboy
calbo
Dragon240
Serge
Xavier
Kia
Bertrand67
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Carmen de Bizet - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 EmptyMer 14 Nov 2018 - 15:26

Le Comte, je ne m'en rappelle plus... (Pourtant, Consuelo Rubio, a priori, ça devrait m'avoir marqué.)

Benzi, oui, Jane Rhodes est merveilleuse (peut-être dans l'absolu, ma Carmen préférée) - mais ce ne sont que des extraits; et puis autant Massard et Andrea Guiot: bounce , autant Lance: Confused
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 EmptyMer 14 Nov 2018 - 16:00

Benedictus a écrit:
Le Comte, je ne m'en rappelle plus... (Pourtant, Consuelo Rubio, a priori, ça devrait m'avoir marqué.)

Benzi, oui, Jane Rhodes est merveilleuse (peut-être dans l'absolu, ma Carmen préférée) - mais ce ne sont que des extraits; et puis autant Massard et Andrea Guiot:  bounce , autant Lance: Confused

Jane Rhodes, c'est formidable, sans doute aussi ma préférée ; je me demande pourquoi ils n'ont sorti que des extraits, Massard et Guiot sont en intégrale chez Prêtre (avec la poissonnière distinguée  Wink ), mais c'est dommage pour le rôle-titre qu'on aurait bien aimé avoir en entier. Rhodes n'a pas eu de chance parce qu'il y a eu une retransmission de sa Carmen à Garnier en 1959, et pour des raisons techniques, ils n'ont pu filmer que le premier et le dernier acte...

Dernière édition par Stefano P le Mer 14 Nov 2018 - 16:26, édité 2 fois
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 EmptyMer 14 Nov 2018 - 16:13

DavidLeMarrec a écrit:
bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
Dans les versions franco-françaises, il y a aussi la version Le Comte qu'on oublie souvent. Rubio est une Carmen superbe de timbre et de tempérament... et Simoneau en Don José, c'est génial!! Very Happy Very Happy

C'est vrai ; et Benzi, également Mr. Green .

Oh oui, Benzi. bounce
Benzi : bof Confused  c'est la première version que j'ai entendue quand j'étais enfant (un disque de mon père) j'avais trouvé ça "vieux" et malheureusement, mon avis n'a pas changé. Et le pire, c'est que ça m'a tenu éloigné de Carmen pendant très longtemps.
Ces extraits (puisqu'il n'y a que des extraits) me semblent très datés dans le mauvais sens du terme et la direction est assez pesante, contrairement aux versions Cluytens (toute la tradition du chant français à son apogée : des timbres, des personnalités, une diction, une gouaille qui font toute la valeur de cette version soutenue par une belle direction) et Le Comte. Consuelo Rubio est une très belle Carmen, j'aime vraiment beaucoup. Simoneau est comme toujours très bien chantant, mais malgré tout trop léger pour le rôle. C'est très bien pour le premier acte (il est parfait en benêt), un peu plus difficile au 3, et trop juste pour le 4 où il ne fait malheureusement pas le poids, surtout quand on a dans l'oreille Domingo, Del Monaco, Vickers ou Corelli. Belle Micaëla de Pierrette Alarie et Escamillo efficace d'Heinz Rehffuss.
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 EmptySam 17 Nov 2018 - 10:14

Je réécoute la Carmen de Resnik. Elle est vraiment sensationnelle. Par nature, l'articulation n'est pas précise (parfois on ne comprend simplement rien du tout), il y a des voyelles, mais les consonnes ne sont jamais très dessinées. Mais elle phrase avec rien moins que du génie du début à la fin : au lieu d'accentuer, elle suggère, se dérobe, frôle la note, avec quelque chose d'une danseuse. On entend vocalement le mouvement de hanche ou le claquement de talon, effet assez inouï. La voix est très sensuelle, mais pas à proprement parler belle (un peu granuleuse, voire un peu sale), avec parfois des hésitations techniques (des appogiatures hésitantes) mais ce qui n'est pas parfait donne encore ici une impression d'authenticité (on l'imagine sans peine dans l'Amour Sorcier). Ce qu'elle fait dans le duo de la fin, chanté avec une sobriété étonnante est prodigieux : plus femme qui accepte calmement le destin inexorable, avec une froideur pesante, que révoltée qui provoque Don José. Elle avait manifestement réfléchi au rôle comme peu d'autres.
A ces côté Del Monaco est vraiment trop nasal, trop ouvert et trop métallique pour réussir sa composition vocalement (j'en avais un meilleur souvenir) et Sutherland, en voix glorieuse, réussit surtout les grands épanchements lyriques (magnifique final de la scène dans la montagne) sans faire croire à sa Micaela.
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 EmptySam 24 Nov 2018 - 17:08

En attendant Maazel (non sans impatience) j'écoute une sélection de la Carmen de Karajan avec Price et Corelli. Price n'est pas mal du tout, une fois qu'on admet une fois pour toutes le côté crooner de la voix. Je ne sais pas si il y a une idée très claire, très caractérisée du personnage, mais vocalement, ça swingue et elle résout le problème de tessiture en poitrinant comme je ne l'ai jamais entendue (et ça marche très bien, même dans la scène des cartes). Je trouve Corelli magnifique, pour ma part, malgré l'accent (pas trop dérangeant dans une version internationale de la sorte : Merrill n'est guère meilleur par exemple) et après l'agressivité vocale de Del Monaco, il est un baume pour les oreilles, avec un legato très musical (pas de port de voix intempestif, pas de coup de glotte, pas d'aigu tenu au delà du bon sens) et une ardeur lyrique qui lui vient de son timbre même. Pas un pauvre type, mais un amoureux passionné. Freni est vocalement superbe dans son air, et manifestement dans son élément. Après sa contre-performance dans la version Ozawa, on respire.
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 EmptySam 24 Nov 2018 - 17:21

PS : la fin, c'est quand même Grand Guignol à mort, entre Corelli qui lâche totalement les vannes vocales (mais quel ensorceleur ! et quel souffle !) et Price qui ne fait même plus semblant de chanter ... j'avoue que je trouve ça séduisant.

Dernière édition par Francesco le Sam 24 Nov 2018 - 18:08, édité 1 fois
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 EmptySam 24 Nov 2018 - 17:22

Francesco a écrit:
En attendant Maazel (non sans impatience) j'écoute une sélection de la Carmen de Karajan avec Price et Corelli. Price n'est pas mal du tout, une fois qu'on admet une fois pour toutes le côté crooner de la voix. Je ne sais pas si il y a une idée très claire, très caractérisée du personnage, mais vocalement, ça swingue

Leontyne s'inscrit dans la lignée de Carmen Jones, et j'adore le film de Preminger !

Carmen de Bizet - Page 19 FEATURES_523x275_101
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 EmptySam 24 Nov 2018 - 18:06

Francesco a écrit:
PS : la fin, c'est quand même Grand Guignol à mort, entre Corelli qui lâche totalement les vannes vocales (mais quel ensorceleur ! et quelle souffle !) et Price qui ne fait même plus semblant de chanter ... j'avoue que je trouve ça séduisant.

Ah ben alors on est deux! Mr.Red

Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 EmptyLun 3 Déc 2018 - 12:43

Ecoute de la version Maazel (dot j'adore la Thaïs avec la même Moffo). Direction imaginative et pleine de contrastes et de rubato, qui parvient cependant à éviter l'impression de maniérisme ou de narcissisme (à titre d'exemple, ce qui se passe dans la chanson Bohème est particulièrement intéressant). Corelli n'a pas fait évoluer sa conception de Don José : il est avant tout un amoureux brulant et romantique, servi par un galbe décidément irresistible. Souffle toujours spectaculaire mais pas de diminuendo à la fin de l'air de la fleur et une diction plus confuse que dans la version Karajan (la toute fin en particulier, on ne sait plus trop de quoi il s'agit exactement). La voix ne se marie pas très bien avec celle, si délicate de texture, d'Helen Donath, encore une chanteuse que je vénère, mais qui est presque trop légère, trop lumineuse, trop séraphique (et parfois tout simplement trop haute d'intonation, je crois) pour Micaela. En revanche, je n'ai pas de réserve en ce qui concerne Moffo, dont le timbre, si caractéristique, est idéal pour jouer les femmes fatales. Pas une Carmen grande dame, pas Carmen Jones, pas non plus une Carmen de tragédie. Pour une lecture traditionnelle du rôle, pleine d’œillades et de roulements de hanches, Moffo dispense son phrasé caressant et  le charme entêtant de sa voix charnue. Vocalement, je crois qu'elle n'a pas bonne presse, mais je n'ai rien entendu d'indigne à la première écoute : le grave n'est pas gigantesque, mais elle ne poitrine pas outrageusement, ce qui correspond à sa vision érotique et légère du rôle, le vibrato est devenu très perceptible, mais encore maîtrisé et l'aigu claironne (pas autant que celui de Price cela dit, puisque j'ai écouté les deux version côte à côté). Ce qu'on peut lui reprocher, c'est d'afficher une forme de vulgarité vocale (redoutables sons dans le nez, absolument voulus), mais ça ne me dérange pas. Et le français est très bien.  
Autour d'eux un Capucilli éclatant et générique, un superbe José Van Dam (qui fait un trille surprenant) en Zuniga, le caractère affirmé du timbre de Jane Berbié et la grâce d'Arleen Auger (mais la meilleure Frasquita que j'ai entendue reste Raphanel dans la version Ozawa, colorature d'opéra comique particulièrement délectable).

Version avec les dialogues parlés dits par des comédiens.

Dernière édition par Francesco le Lun 3 Déc 2018 - 19:02, édité 3 fois
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 EmptyLun 3 Déc 2018 - 12:45

Stefano P a écrit:
Francesco a écrit:
En attendant Maazel (non sans impatience) j'écoute une sélection de la Carmen de Karajan avec Price et Corelli. Price n'est pas mal du tout, une fois qu'on admet une fois pour toutes le côté crooner de la voix. Je ne sais pas si il y a une idée très claire, très caractérisée du personnage, mais vocalement, ça swingue

Leontyne s'inscrit dans la lignée de Carmen Jones, et j'adore le film de Preminger !

Carmen de Bizet - Page 19 FEATURES_523x275_101

Oui d'ailleurs, la jaquette l'affirme clairement.
Mood Indigo
Mélomane du dimanche
Mood Indigo

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 EmptyDim 3 Fév 2019 - 11:24

J'ai écouté cette semaine trois versions intégrale de Carmen : Prêtre/Callas, Beecham et Abbado.

1) C'est vraiment un opéra que j'adore. Un pur chef d'oeuvre.
2) J'adore la version d'Abbado, j'adore la version de Beecham. Impossible de choisir, les deux ont leur charme. La version de Beecham est peut-être plus cohérente, plus constante, notamment au niveau de la diction des chanteurs. Mais l'orchestre d'Abbado est superlatif et Berganza est une Carmen parfaite à mes oreilles, même si elle chante un peu en yaourt.
Bref, deux grands disques que je vais m'empresser d'acquérir.
Il y a un truc que j'ai pas compris par contre : chez Abbado, les récitatifs sont parlés. Pas chez Beecham. Mais ce n'est pas un point décisif pour moi.
3) Callas m'a insupporté. Mais vraiment. Pour moi c'est inécoutable tellement elle en rajoute. Désolé pour ceux qui aiment.
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 EmptyDim 3 Fév 2019 - 12:36

Mood Indigo a écrit:
J'ai écouté cette semaine trois versions intégrale de Carmen : Prêtre/Callas, Beecham et Abbado.

2) J'adore la version d'Abbado, j'adore la version de Beecham. Impossible de choisir, les deux ont leur charme. La version de Beecham est peut-être plus cohérente, plus constante, notamment au niveau de la diction des chanteurs. Mais l'orchestre d'Abbado est superlatif et Berganza est une Carmen parfaite à mes oreilles, même si elle chante un peu en yaourt.
Il y a un truc que j'ai pas compris par contre : chez Abbado, les récitatifs sont parlés. Pas chez Beecham. Mais ce n'est pas un point décisif pour moi.
3) Callas m'a insupporté. Mais vraiment. Pour moi c'est inécoutable tellement elle en rajoute. Désolé pour ceux qui aiment.

Tiens, hier j'ai vu la Carmen du Met et je suis pas sûr qu'on tienne une version de référence... Sinon, j'aime beaucoup Abbado (et je trouve très bon le français de Berganza), Beecham, et même Prêtre. Il faudrait d'ailleurs faire écouter la Micaela d'Andrea Guiot à Kurzak si elle ne la connait pas, mais je ne veux pas être médisant, je sais que cette chanteuse a ici beaucoup de fans... Cool
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 EmptyDim 3 Fév 2019 - 12:37

Mood Indigo a écrit:

Tout à fait d'accord et en particulier pour ta remarque concernant Callas. J'aime beaucoup Callas, mais en Carmen, c'est juste impossible tellement c'est caricatural.
Carmen gagne à être chantée avec classe comme l'ont si bien prouvé : Berganza, Los Angeles et Troyanos
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 EmptyDim 3 Fév 2019 - 12:49

Callas en rajoute toujours. Dans un rôle de mezzo il y a d'autant plus de poitrinés, dans un rôle en français il y a d'autant plus de nasales, mais c'est son style qui veut ça – moi j'aime beaucoup sa Carmen poissonnière-chiromancienne, mais ce n'est clairement pas, à côté de Los Ángeles et Berganza, la plus élégante.

Pour les dialogues parlés : ça a été créé comme cela, c'est un opéra comique (donc avec dialogues parlés entre les « numéros » chantés). Mais comme c'était une spécificité à la fois de l'Opéra-Comique et de la France, pour l'exporter dans d'autres théâtres (et éventuellement pouvoir le traduire), on a rajouté des récitatifs. Ça se faisait couramment (même chose pour les Contes d'Hoffmann, par exemple). Et Bizet étant mort, c'est Ernest Guiraud qui s'en est (merveilleusement) chargé.

Comme ils sont excellents, et que les chanteurs ne sont pas tous bons en déclamation, j'aime davantage la version Guiraud, mais toute la musique marquante se trouve dans les numéros, ce n'est pas un drame lorsque les récitatifs manquent. (Il y a aussi d'autres variantes, au moins trois versions du duel entre José et Escamillo.)
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 EmptyMar 5 Fév 2019 - 1:59

mes versions de prédilection:

Carmen de Bizet - Page 19 R-124010Carmen de Bizet - Page 19 R-227611

Carmen de Bizet - Page 19 Carmen11Carmen de Bizet - Page 19 R-528110

Carmen de Bizet - Page 19 R-522610Carmen de Bizet - Page 19 R-116310

Carmen de Bizet - Page 19 R-112911
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 EmptyMar 5 Fév 2019 - 11:29

Oh, on en a deux en commun (sur lesquels je n'aurais pas forcément parié, de ta part), Bernstein et Plasson. (Le reste est, prévisiblement, plutôt constitué d'enregistrements que j'évite de réécouter. hehe )

Je crois que Bernstein est même, en CD, l'intégrale que j'aime le plus. Embarassed Suivie de… Plasson. Shocked

Après, j'adore le DVD de Gardiner (que tu dois détester sur à peu près tous les critères : Carmen murmurée, José pâle, Micaëla fine, orchestre sur crincrins… hehe ) et beaucoup d'extraits. Ceux en hongrois chez Hungaroton, ceux en allemand (Patané & Fassbaender, Jochum & Milinković), bien sûr la version réduite Constant-Brook avec Gal & Dale et les extraits Benzi avec Rhodes-Lance-Massard…
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 EmptyMar 5 Fév 2019 - 12:38

Mais pas Schippers chez Jérôme, en revanche, je suis étonné.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 EmptyMar 5 Fév 2019 - 12:57

Francesco a écrit:
Mais pas Schippers chez Jérôme, en revanche, je suis étonné.

J'allais le dire siffle .
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 EmptyMar 5 Fév 2019 - 17:31

J'aime beaucoup la version Schippers mais je n'y reviens pas régulièrement en dépit de Sutherland et de Schippers lui-même qui seraient les deux seules vraies raisons d'y revenir régulièrement. Resnik est intéressante en diable mais par trop inégale vocalement, Del Monaco déploie tant ses qualités vocales que ses défauts interprétatifs. Krause très bien mais on a fait au moins aussi bien si ce n'est mieux ailleurs.
Agrève
Néophyte

MessageSujet: Carmen opéra    Carmen de Bizet - Page 19 EmptyLun 30 Oct 2023 - 13:17

Tant pis si je donne ainsi une vue partiale ou un peu hors sujet musicalement, mais une des rares versions de Carmen qui m'ait fait penser au ton de la nouvelle de Mérimée, avec sa fierté, sa dureté quelquefois, est la version dirigee par Fruhel de Burgos.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 EmptyLun 30 Oct 2023 - 13:33

Ah, pourquoi ? Il est vrai qu'elle n'est pas très opéra comique, plus sérieuse et « internationale », mais plein d'autres font ça.
Agrève
Néophyte

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 EmptyLun 30 Oct 2023 - 13:46

Tant mieux si plein d'autres l'ont fait, mais je vais devoir chercher parce que... Connaissant la littérature beaucoup mieux que la musique, ce sont par exemple les timbres un peu éteints, les rythmes vifs et serrés de la direction de Fruhel de Burgos qui me font penser à une lecture fidèle de la nouvelle de Mérimée.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 EmptyLun 30 Oct 2023 - 22:51

En tout cas, c'est une version qui nécessite en effet de bien connaître la nouvelle de Mérimée, parce que si on ne compte que sur ce que chantent Grace Bumbry, Jon Vickers, Mirella Freni, Kostas Paskalis et Viorica Cortez pour savoir ce que raconte le livret, ça pourrait aussi bien être une adaptation de Finnegans Wake ou des Cantos de Pound.  Mr.Red

(D'ailleurs, ce qui est assez significatif, c'est que dans les dialogues, Carmen, Don José, Micaëla, Escamillo et Mercédès sont joués par des comédiens, alors que par exemple Eliane Lublin ou Michel Trempont tiennent aussi bien leurs rôles chantés que parlés.)
Agrève
Néophyte

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 EmptyMar 31 Oct 2023 - 7:51

👏
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 EmptyMar 31 Oct 2023 - 13:25

Je précise que je n'ai rien contre cette version-là en particulier - c'est juste que, personnellement, je n'arrive tout simplement plus à écouter Carmen dans ces versions all-stars chantées en volapuk (qui constituent au demeurant l'écrasante majorité de la discographie.)
Agrève
Néophyte

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 EmptyMar 31 Oct 2023 - 14:09

Tous mes remerciements.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 EmptyMar 31 Oct 2023 - 15:59

Agrève a écrit:
Tant mieux si plein d'autres l'ont fait, mais je vais devoir chercher parce que... Connaissant la littérature beaucoup mieux que la musique, ce sont par exemple les timbres un peu éteints, les rythmes vifs et serrés de la direction de Fruhel de Burgos qui me font penser à une lecture fidèle de la nouvelle de Mérimée.

Ah, donc plutôt la couleur de l'orchestre que les chanteurs ? Dans ce cas Bernstein ou Benzi (en extraits) ont aussi une patine assez étonnante (et côté rythmes, Bernie est vraiment à la fête). J'y trouve aussi les chanteurs meilleurs (dans un meilleur français, même si le style reste assez international chez Bernstein).
Agrève
Néophyte

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 EmptyMar 31 Oct 2023 - 19:21

Merci sincèrement.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 EmptyJeu 2 Nov 2023 - 9:01

DavidLeMarrec a écrit:
Agrève a écrit:

Ah, donc plutôt la couleur de l'orchestre que les chanteurs ?  Dans ce cas Bernstein ou Benzi (en extraits) ont aussi une patine assez étonnante (et côté rythmes, Bernie est vraiment à la fête). J'y trouve aussi les chanteurs meilleurs (dans un meilleur français, même si le style reste assez international chez Bernstein).

Ah moi j'aurais aussi parlé de Beecham alors dans ce cas...

Bon, perso, j'aime beaucoup Fruhel de Burgos aussi, en partie pour les chanteurs d'ailleurs (qui certes n'ont pas une diction parfaite, mais qui est loin d'être la pire quand même...)

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 EmptySam 4 Nov 2023 - 13:11

Polyeucte a écrit:
Ah moi j'aurais aussi parlé de Beecham alors dans ce cas...

C'est vrai ! Il tire tout vers l'Espagne, mais dans un style très français, c'est assez étonnant. Mais on est alors très loin du style de Frühbeck de Burgos, donc je ne suis pas sûr que ça plaise autant à Agrève ! (à titre personnel, je trouve effectivement ces trois versions infiniment plus exaltantes, mais je n'ai pas le même problème de départ avec la mise en musique de Carmen)
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 EmptyDim 5 Nov 2023 - 15:38

Quel dommage de ne pas avoir un enregistrement studio en français de la Carmen de Brigitte Fassbaender.

On la trouve uniquement en allemand : live en 1976 avec James King et Helen Donath, et en studio avec Ludovic Spiess et Annelies Rothenberger. Mais Carmen en allemand Sad désolé, ça ne passe pas pour moi Evil or Very Mad  C'est d'autant plus regrettable, qu'elle y est excellente dans la séguedille et la habanera qu'elle a enregistrée dans la langue de Molière (pour ne pas dire celle de Mérimée). De plus sa diction en français est plutôt très bonne (cf.: Charlotte live avec Domingo et Dame Marthe dans le Faust dirigé par Rizzi). Une version studio avec James King (très bien également dans le répertoire français si on se réfère à son Samson avec Christa Ludwig) et pourquoi pas Lucia Popp en Micaëla et José van Dam en Escamillo aurait été assez excitante drunken

Dernière édition par Figaro le Lun 4 Mar 2024 - 20:44, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 EmptyMer 8 Nov 2023 - 12:47

Elle est quand même merveilleuse en allemand ! Very Happy Et ça change un peu, vu qu'on entend si souvent Carmen…

Mais je suis d'accord, elle aurait très bien pu le chanter en français – possiblement une question de timbre et de physique, ça ne cadrait pas à son image de liedersängerin au timbre étrange.
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 EmptyDim 3 Mar 2024 - 19:49

Carmen de Bizet - Page 19 Carmen-Gardiner

Elle passe bien cette version. Beau punch de Gardiner à la direction, aérien et engagé comme toujours, qui va droit au but et s'autorise quelques inflexions dans l'articulation musicale qui renvoient à la fin du 18ème. Et la distribution repose sur la Carmen et sur la Micaela, et sur le chœur (le Monteverdi n'a jamais eu l'air aussi italien que dans le premier acte sous ces costumes fins...), dont le chant est sublime. Les mecs, là-dedans, oubliables. Don José pitoyable. Les décors, inexistants. Mais ça marche. Le drame et la musique suffisent.
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 19 Empty

Carmen de Bizet
Page 19 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19