Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)

Aller en bas 
+109
KleineFuge
Anaxagore
david83
vinteix
Oriane
charles.ogier
LeKap
mabuse
darkmagus
Stridulation
Actéon
Bruno Luong
albatros
tartatane
nugava
xoph
A
Ravélavélo
anaëlle
bAlexb
Roderick
Roquefort
Eusèbe
Benedictus
Pipus
julot
musselshell
Richard
Vivien64
Alifie
sebby
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
Over The Rainbow
yannig
pacifique
csauv
808
lulu
Rubato
RandallBoggs
sergio
adopscateur
Blestheme
hammerklavier
TragicSymph
hansrichter
aroldo
Royal
chrisdu91
Pärti
Stilgar
OYO TOHO
néthou
benvenuto
Ophanin
Mandryka
Op125
shushu
jakus
Stolzing
Diablotin
Kilban
kegue
Zeno
xmichel
Percy Bysshe
frere elustaphe
HOLLIGER
Passage
Octavian
Nicolas
Beirgla
Cololi
Iskender
aurele
Hidraot
vieille cire
KID A
cécile
Morloch
Anthony
WoO
atomlegend
Cello
Mariefran
Dr. Strangelove
pHax
*Nico
Tristan-Klingsor
Jaky
nevohteeb
Christophe
quintette op.57
Alex
Liana
Guigui
entropie
Guillaume
Kia
Tutur
adriaticoboy
Jorge
DavidLeMarrec
Stadler
ouannier
antrav
Xavier
sofro
113 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
AuteurMessage
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 19 EmptySam 5 Aoû 2023 - 1:23

Eusèbe a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Les Hongrois, c'est terne et plutôt mou, mais la « grande référence historique » où ça ne joue pas très juste, ça correspond plutôt au signalement des Budapest.

Tu trouves? C'est une version que je réécoute de temps en temps, et c'est pour l'époque assez rapide et un peu rugueux. Rien à voir avec le Budapest contemporains qu'on présentait dans ma jeunesse en effet comme grande version de référence. Je me dis même que ça pourrait plaire à Benedictus

J'vais parcouru le fil un peu vite: la version de découverte de Benedictus était bien le quatuor hongrois. Il ne voudra peut-être pas réessayer. Pourtant, je trouve que ce qu'il dit du quatuor Beethoven (que j'avais vraiment aimé, découvert ici sur les conseils de Docteur Mabuse, je crois) pourrait en partie s'appliquer aux hongrois (mais plus jeune, je n'avais pas trop aimé ces derniers, que je trouvais un peu ingrats).
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8725
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 19 EmptySam 5 Aoû 2023 - 16:03

Ma référence reste le Quatuor Amadeus.
Mais j'ai découvert sur disque vinyle les quatuors de Beethoven (l'Opus 59 no.3) par le Quatuor Guarneri dans le coffret Time-Life.
Autre version qui m'a marqué: celle de l'Opus 18 no.5 par le Quatuor Juilliard.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 19 EmptyDim 6 Aoû 2023 - 0:36

J'ai peu réécouté les Amadeus. Très bien, mais il y a un côté « violon soliste » qui a un peu vieilli, les voix sont quand même également intéressantes très tôt dans le corpus.

Les Guarneri, je les ai toujours trouvés ternes, clairement une version secondaire pour moi (rien à reprocher, mais on a tellement de version avec plus de couleurs / de feu / de choix personnels !).

Juilliard, effectivement, rêche et robuste, ça marche très bien, je suis d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 19 EmptyDim 6 Aoû 2023 - 22:27

Ravélavélo a écrit:
Ma référence reste le Quatuor Amadeus.
Mais j'ai découvert sur disque vinyle les quatuors de Beethoven (l'Opus 59 no.3) par le Quatuor Guarneri dans le coffret Time-Life.
Autre version qui m'a marqué: celle de l'Opus 18 no.5 par le Quatuor Juilliard.

Jamais essayé les Amadeus ici, alors qu'ils m'ont servi de version de découverte pour d'autres corpus (Brahms). Mais leurs caractéristiques habituelles (vibrato appuyé de Brainin) n'en font pas une priorité.
J'ai réécouté les Jérusalem dans l'op. 18 (mais pourquoi n'ont-ils pas enregistré la suite?): les phrasés sont incroyablement articulés (je crois que c'est cela que je considérais à la sorite comme "théâtral"), mais sans emphase, avec un grand sens du dialogisme instrumental.
Réécouté aussi Emerson dans l'op. 59, son superbe, technique impeccable, quelque chose de très maîtrisé, mais avec une sorte de détachement un peu hautain. Ça m'impressionne mais ne m'émeut toujours pas (mais ça se laisse écouter).
Mon humeur étant plutôt placide, je vais aller voir du côté de Tokyo RCA.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 19 EmptyDim 6 Aoû 2023 - 22:54

Eusèbe a écrit:
J'ai réécouté les Jérusalem dans l'op. 18 (mais pourquoi n'ont-ils pas enregistré la suite?)

Vu leur niveau d'exigence, et qu'ils l'ont fait il y a peu, on peut penser que la suite n'est pas exclue, mais qu'elle viendra en son temps. (Ce qui est mieux que de publier une intégrale à moitié pensée.)

Citation :
Réécouté aussi Emerson dans l'op. 59, son superbe, technique impeccable, quelque chose de très maîtrisé, mais avec une sorte de détachement un peu hautain. Ça m'impressionne mais ne m'émeut toujours pas (mais ça se laisse écouter).

C'était un peu mon cas… mais depuis que j'ai joué ces quatuors (au piano, je ne crois pas que vous découvriez seulement ce soir l'étendue de ma perversité), j'ai étrangement totalement changé de perception vis-à-vis de leur intégrale, que je trouve particulièrement pensée, respectueuse, aboutie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 19 EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 18:48

charles.ogier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ah mais oui, le 8 est de toute façon le meilleur quatuor du corpus. bounce

(Ce mouvement lent, un sommet de toute la musique pour moi, aussi bien pour la forme vertigineuse que pour l'émotion qu'il me procure.)

Combien juste cette opinion !
cheers

DavidLeMarrec a écrit:
Je me le suis joué ce soir. bounce

Il existe une bonne transcription de Louis Winkler, fidèle et jouable (du moins pour ce mouvement-là, le premier est vraiment difficile au piano).

Ravélavélo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je me le suis joué ce soir. bounce

Il existe une bonne transcription de Louis Winkler, fidèle et jouable (du moins pour ce mouvement-là, le premier est vraiment difficile au piano).

Merci pour la transcription de Louis Winkler. Smile

Comme Ravélavélo, merci d'avoir indiqué cet arrangement de L.W et aussi merci à IMSLP de nous permettre d'y accéder !
Mais, bon, le 2ème mouvement est déjà vraiment tout juste abordable.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 19 EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 20:49

Oui, le quatuor version piano est rarement confortable. Beethoven, il y a quand même des choses jouables (les premiers mouvements de l'Op.18 n°3 et n°4, par exemple). En revanche Schubert 14 ou Mendelssohn 6, c'est clairement assez exigeant !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6863
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 19 EmptyMer 30 Aoû 2023 - 2:10

Pour ma part, je n'en suis pas encore à avoir envie de le jouer au piano (surtout que c'est tellement bon en VO), mais après une assez longue interruption je réécoute ce 8 dans la version des Taneïev, et je trouve ça vraiment merveilleux (je n'avais pas du tout autant aimé leur 7e, mais c'est peut-être surtout l'œuvre que j'apprécie moins)...

J'aime de plus en plus ce quatuor, que je réécoute même plus volontiers que les derniers pour le moment; je lui trouve un côté automnal proto-brahmsien au meilleur sens du terme (en ce qu'il préfigure le Brahms que j'aime le plus, donc pas forcément les quatuors mais plutôt les plus tardifs quintettes...), et le mouvement lent est effectivement une des plus belles choses que j'aie jamais entendues — alors qu'à première écoute il n'avait pas particulièrement accroché mes oreilles trop formatées au langage post-1850 : c'est une des (rares) cas où Beethoven, il me semble, a touché d'emblée une sorte de perfection du langage romantique malgré la simplicité et l'économie des moyens mis en œuvre, ce qui est certainement le signe d'un génie vertigineux (Schubert par exemple n'a jamais atteint la même évidence limpide dans sa musique de chambre — c'est autre chose dans ses Lieder, et même à mon sens dans certaines pages pour piano)...

Bon, autrement dit Beethoven est (finalement/décidément) un immense compositeur : au moins je ne crains pas de bousculer trop d'idées reçues par cette considération. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 19 EmptyMer 30 Aoû 2023 - 14:02

Golisande a écrit:
et le mouvement lent est effectivement une des plus belles choses que j'aie jamais entendues — alors qu'à première écoute il n'avait pas particulièrement accroché mes oreilles trop formatées au langage post-1850 : c'est une des (rares) cas où Beethoven, il me semble, a touché d'emblée une sorte de perfection du langage romantique malgré la simplicité et l'économie des moyens mis en œuvre, ce qui est certainement le signe d'un génie vertigineux

Ça fait plaisir à lire. I love you

(D'autant plus qu'en général je lis plutôt des éloges sur le lent du 15, qui est bien sûr gigantesque aussi, mais d'une forme générale un peu plus convenue.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6863
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 19 EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 11:52

Celui du 15 est extraordinaire, mais à mon sens les deux n'ont pas grand-chose à voir : dans le 15 c'est une alternance de deux épisodes très contrastés (tonalité/harmonie, tempo/rythme, caractère/ambiance), ce qu'on retrouvera en effet souvent par la suite chez Beethoven et d'autres (en revanche, n'est-ce pas un des premiers exemples de ce type de structure dans un mouvement lent ?), alors que celui du 8 est une vaste coulée de forme sonate on ne peut plus homogène, d'humeur unique et avec pour tous contrastes d'infimes inflexions de couleurs et de lignes, des effets de clair-obscur extrêmement ténus et subtils pour du Beethoven (non, sérieusement je ne pense vraiment pas ça, on est vraiment très au-delà de ce genre de considérations)...

Du coup, évidemment, l'Adagio du 15 est beaucoup plus immédiatement saisissable à première écoute, mais il me touche moins (pour le moment en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 19 EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 12:01

Golisande a écrit:
(en revanche, n'est-ce pas un des premiers exemples de ce type de structure dans un mouvement lent ?)

Tu crois ? Il me semble qu'on en trouve déjà chez les Classiques… mais je ne peux pas te citer d'exemple spontanément, j'ai donc peut-être tort. Ça m'étonne beaucoup tout de même.


Citation :
alors que celui du 8 est une vaste coulée de forme sonate on ne peut plus homogène, d'humeur unique et avec pour tous contrastes d'infimes inflexions de couleurs et de lignes, des effets de clair-obscur extrêmement ténus et subtils

Absolument. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6863
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 19 EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 14:37

DavidLeMarrec a écrit:
Golisande a écrit:
(en revanche, n'est-ce pas un des premiers exemples de ce type de structure dans un mouvement lent ?)

Tu crois ?  Il me semble qu'on en trouve déjà chez les Classiques… mais je ne peux pas te citer d'exemple spontanément, j'ai donc peut-être tort. Ça m'étonne beaucoup tout de même.

Je n'en sais évidemment rien non plus, mais contrairement à toi je n'ai pas l'impression que ça se pratiquait beaucoup avant (à vrai dire j'avais dans l'idée que c'était une invention de Beethoven)... Mais vu mon ignorance crasse de cette période, c'était surtout histoire de connaître ton avis ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 19 EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 15:09

Tiens, regarde, certes c'est à l'emplacement d'un mouvement rapide, mais le premier mouvement de l'Été de Vivaldi… Et ça se fait partout dans les airs à da capo. Donc spontanément, je penserais que ça doit exister. Mais peut-être que non, en réalité, dans la musique instrumentale de style classique. Je maintiendrai mon attention ouverte lors de mes lectures et écoutes futures, et je te dirai d'ici un an ou deux si tu as raison !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6863
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 19 EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 17:53

Oui, d'accord, dans la musique baroque et les mouvements rapides... elephant

Bon je pinaille, je pensais en effet uniquement aux mouvements lents de quatuors/symphonies/sonates classiques, mais même là tu as sans doute raison (surtout vu la quantité de musique existante)...

Edit : en plus je dis n'importe quoi puisque le mouvement lent de la Neuvième symphonie est légèrement antérieur (je mélangeais absurdement les dates des 8e et 15e quatuors...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 19 EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 23:47

Ça reste du Beethoven de maturité… Donc curieux de vérifier / infirmer ton axiome chez les compositeurs précédents. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)
Revenir en haut 
Page 19 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
 Sujets similaires
-
» Bartok : discographie pour les quatuors
» Les plus beaux quatuors
» Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)
» Présentation typographique de la discographie
» Mendelssohn Quatuors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: