| BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] | |
|
+40Le faiseur de reines adriaticoboy Zeno Cololi Dave Octavian jerome KID A WoO Mehdi Okr Guillaume Passage MickeyZeVrai Jules Biron Pison Futé Zip *Nico Crapio arsen6203 Wolferl Jorge Liana felyrops calbo Clarisse Pan Picrotal Kermit Rubato entropie Coelacanthe - Morloch Fuligo Jaky ouannier Xavier Kia antrav DavidLeMarrec 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97924 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Ven 15 Déc - 4:18 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Karajan, dans la Première ?
J'ai ça, et. Et? Et. S'il te faut vraiment une réponse, c'est épais et sans esprit. Ca passe bien dans la Troisième (bien que, dans le mouvement lent, les staccato soient joués legato, ce qui est un peu agaçant, sans parler de l'opacité d'ensemble), mais dans la Première qui est encore assez haydnienne, pas du tout. - Citation :
- Je voulais dire dans Beethoven, pas spécialement la première qui n'est pas une oeuvre qui m'intéresse franchement.
Oui, c'est très bien Karajan, mais c'est du son en barre, et surtout, on n'entend rien au milieu. A la moderne, Hickox ou Tilson-Thomas font bien plus intéressant. Ou Bernstein, bien entendu. Et tant qu'à prendre du son pur, von Dohnanyi est plus chatoyant. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Ven 15 Déc - 4:19 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Oui, c'est très bien Karajan, mais c'est du son en barre, et surtout, on n'entend rien au milieu. A la moderne, Hickox ou Tilson-Thomas font bien plus intéressant. Ou Bernstein, bien entendu. Et tant qu'à prendre du son pur, von Dohnanyi est plus chatoyant. Si je me mets à m'intéresser davantage à ces symphonies (j'ai tout au plus une ou deux versions de chaque symphonie, mais je ne les écoute jamais), j'y songerai. |
|
| |
Nombre de messages : 97924 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Ven 15 Déc - 4:22 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Oui, c'est très bien Karajan, mais c'est du son en barre, et surtout, on n'entend rien au milieu. A la moderne, Hickox ou Tilson-Thomas font bien plus intéressant. Ou Bernstein, bien entendu. Et tant qu'à prendre du son pur, von Dohnanyi est plus chatoyant. Si je me mets à m'intéresser davantage à ces symphonies (j'ai tout au plus une ou deux versions de chaque symphonie, mais je ne les écoute jamais), j'y songerai. Pas la peine de te forcer non plus, les 3 à 9, tu les entendras plus que de nécessaire au concert... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Ven 15 Déc - 4:23 | |
Pas la peine de te forcer non plus, les 3 à 9, tu les entendras plus que de nécessaire au concert... J'évite ces concerts-là justement... |
|
| |
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Ven 15 Déc - 4:26 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Pas la peine de te forcer non plus, les 3 à 9, tu les entendras plus que de nécessaire au concert... J'évite ces concerts-là justement... On en reparlera lorsque tu auras un Scriabine-Koechlin-Beethoven... Mais c'est vrai qu'à Paris, on a le choix. Vous avez même Goerne qui interprète Frauenliebe, même que personne n'y va parce que c'est à la Cité de la Musique. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Ven 15 Déc - 4:30 | |
| La cité de la musique c'est cher, certes ils font des tarifs jeunes mais moins avantageux et en général y a 50 places tout au plus qui y sont consacrées... |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Ven 15 Déc - 4:48 | |
| la cité de la musique c'est à 15 min de chez moi à pied et j'y vais jamais Bon je vais faire un effort et voir qui est ce Goerne (parce que je n'ai convaincu personne pour m'accompagner voir Boulez en mars ) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Ven 15 Déc - 4:50 | |
| Beaucoup de gens n'y vont pas, aussi, parce que c'est loin. FAINEANTS ! Morloch, Goerne, c'était la saison passée... Si tu m'offres la place et le train, je t'accompagne volontiers pour Boulez. Je t'offre même le verre à la sortie. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Ven 15 Déc - 4:54 | |
| ouiiiiin personne ne veut faire d'effort pour voir Boulez, snirf.... en décembre y a Yvette Horner |
|
| |
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Ven 15 Déc - 4:57 | |
| Qu'est-ce qu'il y a au programme ?
Tu sais, si on doit attendre d'être accompagné pour aller au concert... |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Ven 15 Déc - 5:05 | |
| Faut dire aussi que la Cité de la Musique, ça craint un peu pour prendre le métro à 23:00 |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Ven 15 Déc - 5:06 | |
| - Kia a écrit:
- Faut dire aussi que la Cité de la Musique, ça craint un peu pour prendre le métro à 23:00
Quand on habite en banlieue comme moi, venir de la Cité de la musique, de Pleyel, du TCE, ou du Châtelet, ça change pas grand chose, faut de toute façon prendre le RER... |
|
| |
Kia vomi
| |
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Ven 15 Déc - 5:11 | |
- Qu'est-ce qu'il y a au programme ?
Tu sais, si on doit attendre d'être accompagné pour aller au concert... bah pour les concerts de musique classique je suis habitué à y aller seul le programme du 17 mars c'est ça : - Citation :
- Ensemble intercontemporain
30ème anniversaire de l'EIC Ensemble intercontemporain Pierre Boulez direction * Susanna Mälkki direction ** Peter Eötvös direction *** Petra Lang mezzo-soprano Sophie Cherrier flûte Hidéki Nagano, Dimitri Vassilakis piano Olivier Messiaen Couleurs de la Cité céleste*, pour piano et petit orchestre Philippe Manoury Passacaille pour Tokyo*, pour piano et 17 instruments György Ligeti Concerto de chambre**, pour 13 instrumentistes Pierre Boulez Dérive 1***, pour six instruments Mémoriale***, pour flûte et 8 instruments Arnold Schönberg Lied der Waldtaube, des Gurrelieder, pour mezzo-soprano et 17 instruments bon allez c'est décidé tant pis pour moi je vais aller voir ce week end s'il reste une place. J'ai déjà fait ce genre de concert Ensemble Intercontemporain et j'en ai un bon souvenir. Vais potasser tout ça avant. |
|
| |
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Ven 15 Déc - 5:14 | |
| - Morloch a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Qu'est-ce qu'il y a au programme ?
Tu sais, si on doit attendre d'être accompagné pour aller au concert... bah pour les concerts de musique classique je suis habitué à y aller seul
le programme du 17 mars c'est ça :
- Citation :
- Ensemble intercontemporain
30ème anniversaire de l'EIC Ensemble intercontemporain Pierre Boulez direction * Susanna Mälkki direction ** Peter Eötvös direction *** Petra Lang mezzo-soprano Sophie Cherrier flûte Hidéki Nagano, Dimitri Vassilakis piano Olivier Messiaen Couleurs de la Cité céleste*, pour piano et petit orchestre Philippe Manoury Passacaille pour Tokyo*, pour piano et 17 instruments György Ligeti Concerto de chambre**, pour 13 instrumentistes Pierre Boulez Dérive 1***, pour six instruments Mémoriale***, pour flûte et 8 instruments Arnold Schönberg Lied der Waldtaube, des Gurrelieder, pour mezzo-soprano et 17 instruments bon allez c'est décidé tant pis pour moi je vais aller voir ce week end s'il reste une place.
J'ai déjà fait ce genre de concert Ensemble Intercontemporain et j'en ai un bon souvenir. Vais potasser tout ça avant. Ah oui, c'est sympa, mais c'est du lourd, en effet ! Même moi qui aime ça, ce serait à la limite de me faire peur. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Ven 15 Déc - 5:17 | |
| A part le Schoenberg c'est un programme bien boulézien et bien déguelasse. Il essaie de se caricaturer ou quoi? |
|
| |
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Ven 15 Déc - 5:27 | |
| - Xavier a écrit:
- A part le Schoenberg c'est un programme bien boulézien et bien déguelasse.
Il essaie de se caricaturer ou quoi? Tu n'aimes plus Messiaen ? N'exagère pas... C'est l'anniversaire, donc une logique rétrospective des points forts de l'ensemble. Et puis moi j'aime Manoury (si la pièce est récente, pas ses infâmes bricolages de jeunesse). Noon est une chose magnifique, par exemple. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Ven 15 Déc - 5:31 | |
| [quote="Kia"]Qui dirige Edit modération
Sans avoir lu le reste: Gardiner?
Dernière édition par le Lun 12 Fév - 15:55, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Ven 15 Déc - 5:31 | |
- Xavier a écrit:
Il essaie de se caricaturer ou quoi? Tu n'aimes plus Messiaen ? Pas ce Messiaen-là. (Couleurs de la cité céleste, Oiseaux exotiques, la Ville d'en haut, etc... c'est tout le temps la même chose et c'est pénible) - DavidLeMarrec a écrit:
N'exagère pas... C'est l'anniversaire, donc une logique rétrospective des points forts de l'ensemble. L'anniversaire de qui? Et le concerto de chambre de Ligeti, je supporte pas. |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Ven 15 Déc - 5:34 | |
| [quote="vartan"] - Kia a écrit:
- Qui dirige
Edit modération Sans avoir lu le reste: Gardiner? Tu ferais mieux de lire le reste... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Ven 15 Déc - 5:38 | |
| - Kia a écrit:
Tu ferais mieux de lire le reste... Norrington, connais pas trop. |
|
| |
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Ven 15 Déc - 5:40 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
Il essaie de se caricaturer ou quoi? Tu n'aimes plus Messiaen ? Pas ce Messiaen-là. (Couleurs de la cité céleste, Oiseaux exotiques, la Ville d'en haut, etc... c'est tout le temps la même chose et c'est pénible) Je ne peux pas te donner entièrement tort, même si tu es sévère. - Citation :
- DavidLeMarrec a écrit:
N'exagère pas... C'est l'anniversaire, donc une logique rétrospective des points forts de l'ensemble. L'anniversaire de qui? De l'EIC, c'est marqué dessus - comme le Pierre-Salut. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Ven 15 Déc - 5:42 | |
- Xavier a écrit:
L'anniversaire de qui? De l'EIC, c'est marqué dessus - comme le Pierre-Salut. Ah oui, leur point fort, c'est les trucs chiants, c'est sûr. Sinon pour Messiaen, je peux d'autant plus me permettre d'être sévère que ce que j'aime chez lui je l'adore littéralement, mais alors cette période-là (années 50-60, voire 70), vraiment, c'est d'un gonflant. Ecoute le disque Boulez où y a les pièces que j'ai citées à la suite, impossible de ne pas faire une indigestion, avec les solos de piano à rallonge tous identiques, l'orchestration typique et caricaturale, ça passe 10 minutes à la rigueur, pas plus... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Ven 15 Déc - 10:32 | |
| Edit modération Jean-Michel Jarre ou Mozart?[/url] |
|
| |
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Ven 15 Déc - 20:30 | |
| - Xavier a écrit:
- Jean-Michel Jarre ou Mozart?
Toi, à critiquer Ron, tu cherches des crosses. Il est vrai que je n'aime pas beaucoup lorsque des sites proposent de la musique en accueil, sans moyens de l'arrêter, et même en accueil tout court. Mais tu as tort de vouloir jouer au jeu du mauvais goût avec moi dans les parages, je te signale que tu n'as aucune chance : Edit modération |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Ven 15 Déc - 20:33 | |
| Pas mal! C'est quoi cette horreur? |
|
| |
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Ven 15 Déc - 21:08 | |
| Ave Verum Corpus de Mozart par Bryn Terfel, album Simple Gifts. Il y a aussi le Stabat Mater de Pergolèse pour baryton et basse, si ça te dit. |
|
| |
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Dim 17 Déc - 19:00 | |
| Et ceci, qu'est-ce que ça vous évoque ? Ceci : Ceci : Et ceci : |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Dim 17 Déc - 19:11 | |
| C'est pas du Wagner, le deuxième ? |
|
| |
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Dim 17 Déc - 19:12 | |
| - Kia a écrit:
- C'est pas du Wagner, le deuxième ?
Disons que Wagner se situe à égale distance, dans le temps, des deux compositeurs auxquels tu aurais dû penser. |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Dim 17 Déc - 19:17 | |
| Moi, tout ça m'évoque le Dies irae |
|
| |
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Dim 17 Déc - 19:18 | |
| - Zoilreb a écrit:
- Moi, tout ça m'évoque le Dies irae
Oh que non ! Ce sont des pièces écrites pour clavier, pas des réductions. |
|
| |
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Dim 17 Déc - 19:36 | |
| Le troisième est le plus facile. Regardez précisément les mélodies et harmonies. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Dim 17 Déc - 19:37 | |
| comment jouer les notations de percussions dans le 3ème extrait, et que signifient les notations de hauteur? Faut-il taper sur le couvercle? donner un coup de pied dans la caisse de résonnance? Stockhausen? Cage? Le premier extrait me fait penser par l'écriture chargée en accord aux deux mains à une réduction pour piano seul d'une oeuvre à quatre mains, quelques mesures des Souvenirs de Barber par exemple |
|
| |
Coelacanthe Bernard Pivot
Nombre de messages : 2533 Age : 41 Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Dim 17 Déc - 19:41 | |
| Je me posais la même quéstion, et puis pourquoi qu'il y en a en mi 3 et d'autres en fa 4, si c'est sensé être à son indeterminés, mais cette quéstion viens tout à fait de mon ignorance incommensurable j'en suis conscient hein |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Dim 17 Déc - 19:41 | |
| J'en connais aucun ! Mais je me demande comment se jouent les petites croix du bas du troisième extrait.
Le deuxième je serais tenté de proposer un Ravel qui se la joue à l'ancienne. Genre tombeau ou valses nobles...
Le troisième est assez curieux.... |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Dim 17 Déc - 19:50 | |
| ce ne serait pas des harmoniques ? mais au clavier c'est curieux, ou alors le pianiste met ses mains dans le mécanisme et joue du piano comme de la harpe Pourrait pas être du Scriabine en 2 ? et le troisième du Lizst (je me suis chanté la partition en interne et j'ai pad d'oreille )
Dernière édition par le Dim 17 Déc - 19:54, édité 1 fois |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Dim 17 Déc - 19:53 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Dim 17 Déc - 19:56 | |
| c'est pour ça que j'ai dit Cage à tout hasard, supposant qu'il s'agissait de "piano préparé", quelques cordes punaisées pour la main droite, des gommes coincées entre les mêmes cordes (rehaussées de pinces à linge) pour la gauche. En tout cas je sens que je vais apprendre quelquechose aujourd'hui! |
|
| |
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Dim 17 Déc - 20:01 | |
| - sud273 a écrit:
- comment jouer les notations de percussions dans le 3ème extrait, et que signifient les notations de hauteur? Faut-il taper sur le couvercle? donner un coup de pied dans la caisse de résonnance?
Je n'ai pas mis les indications, parce que ce serait trop facile, mais si vous séchez, je vous les fournis. Tu n'es pas si loin du compte. - Citation :
- Stockhausen? Cage?
Plus proche du second, harmoniquement ce n'est pas du tout du Stockhausen. Vous aurez remarqué que vous avez sans cesse des chevauchement de demi-tons. - Citation :
- Le premier extrait me fait penser par l'écriture chargée en accord aux deux mains à une réduction pour piano seul d'une oeuvre à quatre mains, quelques mesures des Souvenirs de Barber par exemple
Ce n'est pas cet esprit-là. C'est censé imiter un type orchestral, d'où les accords un peu lourds. Indication de tempo : "Pomposo". |
|
| |
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Dim 17 Déc - 20:01 | |
| - Coelacanthe a écrit:
- Je me posais la même quéstion, et puis pourquoi qu'il y en a en mi 3 et d'autres en fa 4, si c'est sensé être à son indeterminés,
Tu touches du doigt un détail important. Pourquoi ? |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Dim 17 Déc - 20:04 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Dim 17 Déc - 20:05 | |
| - sud273 a écrit:
- En tout cas je sens que je vais apprendre quelquechose aujourd'hui!
Rien de bien fondamental pour l'histoire de la musique, je le crains ! - ouannier a écrit:
- J'en connais aucun ! Mais je me demande comment se jouent les petites croix du bas du troisième extrait.
C'est là que réside tout le piquant, en effet. - Citation :
- Le deuxième je serais tenté de proposer un Ravel qui se la joue à l'ancienne. Genre tombeau ou valses nobles...
Tu n'es pas loin. - Citation :
- Le troisième est assez curieux....
On peut le dire. - Morloch a écrit:
- Pourrait pas être du Scriabine en 2 ?
Non. Mais il y a de cette étrangeté, d'une certaine façon. Scriabine est tout de même beaucoup plus retors rythmiquement. - Citation :
- et le troisième du Lizst (je me suis chanté la partition en interne et j'ai pad d'oreille )
Alors là, vraiment pas. - Kia a écrit:
- C'est italien le 2eme ?
Pas du tout. |
|
| |
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Dim 17 Déc - 20:05 | |
| - Morloch a écrit:
- 3 - Ligeti ?
Non plus. Indice 1 : Les trois extraits ont été composés sensiblement à la même époque. |
|
| |
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Dim 17 Déc - 20:08 | |
| 2] Un truc néoclasique genre Stravinski ou Proko ? Un pastiche de Stravinski ? |
|
| |
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Dim 17 Déc - 20:10 | |
| 3} Ca a pas l'air terrible en fait. Encore quelques moqueries ou caricatures ? |
|
| |
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Dim 17 Déc - 20:10 | |
| Oui, un pastiche, mais pas un pastiche de Stravinsky. |
|
| |
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Dim 17 Déc - 20:11 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] Dim 17 Déc - 20:14 | |
| 2} Donc ni Ravel, ni Stravinski, ni Prokofiev.
Un pastiche de la musique de Schubert ?
Koechlin ?
3] Jean Françaix ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] | |
| |
|
| |
| BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles] | |
|