Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Giuseppe Verdi

Aller en bas 
+56
Richard
Polyeucte
Octavian
Stanlea
Schwark
T.O.
OYO TOHO
blanchenulle
Cololi
T-A-M de Glédel
Mehdi Okr
Hidraot
Cleme
Poulet
aurele
Toxic
jerome
WoO
Tus
Freia
nugava
Mariefran
Walter
Pousskine
frere elustaphe
*Nico
MickeyZeVrai
Stadler
Guyercoeur
Crapio
Wolferl
Pison Futé
atomlegend
hansi
Jaky
Pan
maxime
Papageno
Picrotal
Sauron le Dispensateur
Morloch
ouannier
sofro
antrav
calbo
Cthulhu SP
DavidLeMarrec
joachim
entropie
Lysandre
Kia
Jorge
Dragon240
Xavier
-
Guillaume
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Aimez vous Verdi , un grand génie de l'art occidental.
Je l'adore !!!
Giuseppe Verdi - Page 13 Vote_lcap19%Giuseppe Verdi - Page 13 Vote_rcap
 19% [ 23 ]
Je l'aime beaucoup !!!
Giuseppe Verdi - Page 13 Vote_lcap28%Giuseppe Verdi - Page 13 Vote_rcap
 28% [ 33 ]
Je l'aime un peu !!
Giuseppe Verdi - Page 13 Vote_lcap21%Giuseppe Verdi - Page 13 Vote_rcap
 21% [ 25 ]
Booooooof
Giuseppe Verdi - Page 13 Vote_lcap18%Giuseppe Verdi - Page 13 Vote_rcap
 18% [ 22 ]
0/20 !!!!
Giuseppe Verdi - Page 13 Vote_lcap13%Giuseppe Verdi - Page 13 Vote_rcap
 13% [ 16 ]
Total des votes : 119
 
Sondage clos

AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 10:29

DavidLeMarrec a écrit:
La différence, c'est juste que pendant un opéra de Verdi, on ne s'ennuie pas. drapeau

Mais certains opéras de Wagner sont désespérement trop courts Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 10:34

Frimeur. Mr. Green

Que celui qui, honnêtement, après avoir écouté Meistersinger dans son fauteuil livret en main ou face à la scène, en voudrait un acte de plus lève le doigt !Qu'on compte un petit peu les menteurs. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 10:36

Il faut d'abord que je le finisse, je n'en suis qu'au début du IIe acte, et il y a 4 CDs !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 10:39

DavidLeMarrec a écrit:
Frimeur. Mr. Green

Que celui qui, honnêtement, après avoir écouté Meistersinger dans son fauteuil livret en main ou face à la scène, en voudrait un acte de plus lève le doigt !Qu'on compte un petit peu les menteurs. Twisted Evil

J'ai dit "certains" ... pas tous Mr. Green
Tannhauser par ex ... j'ai pas encore dépassé l'acte 1, tellement je trouve ça chiant ^^.
Par contre Tristan, le Ring, et même le 1° et 3 acte de Parsifal sont trop courts Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 10:52

Cololi a écrit:
J'ai dit "certains" ... pas tous Mr. Green
Tannhauser par ex ... j'ai pas encore dépassé l'acte 1, tellement je trouve ça chiant ^^.
Tu as bien tort : il y a des tunnels (tout l'acte II, une fois les cinq minutes d'entrée d'Elisabeth, est oubliable), mais aussi des moments de grâce inégalables, en particulier le final du I et le récit de Rome au III.

Citation :
Par contre Tristan, le Ring, et même le 1° et 3 acte de Parsifal sont trop courts Very Happy
Franchement, lorsque tu écoutes le Crépuscule dans une même journée, tu trouves ça trop court ? What the fuck ?!?

Si tu veux dire qu'on aimerait que Wagner ait écrit plus, ou qu'il n'y a rien à jeter, je veux bien te rejoindre, en tout cas sur le premier point. Mais le reste, c'est de la frime. tutut
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 11:01

Particulièrement le Crépuscule. C'est l'épisode du Ring que je préfère.
J'adore au plus haut point, la scène des nornes, la présentation des Gibichungen, le fantomatique duo Hagen / Alberich, ou encore le nixes implorant Siegfried (sans parler des tubes tels que le 1° duo Siegfried / Brü, la mort de Siegfried ou l'immolation ou le glaçant monologue de Hagen).
Je ne vois qu'un moment un peu plus faible dans le Crépuscule : la scène avec Waltraute.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 11:06

Cololi a écrit:
Je ne vois qu'un moment un peu plus faible dans le Crépuscule : la scène avec Waltraute.
affraid

Perso, ce sont les Filles du Rhin qui m'irritent sérieusement. C'est mignonnet, mais de surcroît il ne se passe rien dramatiquement. tutut
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 11:19

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Je ne vois qu'un moment un peu plus faible dans le Crépuscule : la scène avec Waltraute.
affraid

Perso, ce sont les Filles du Rhin qui m'irritent sérieusement. C'est mignonnet, mais de surcroît il ne se passe rien dramatiquement. tutut

Musicalement c'est magnifique violon
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 12:10

keuf HS
Revenir en haut Aller en bas
Guyercoeur
Mélomane averti
Guyercoeur


Nombre de messages : 215
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 26/07/2005

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 13:36

Mon barème du temps où je notais des élèves en travaux pratiques :
Je l'adore !!! 17% [ 15 ] : 17-18-19 ou 20
Je l'aime beaucoup !!! 25% [ 21 ] 14 - 15- 16
Je l'aime un peu !! 20% [ 17 ] 10 -11 -12- 13 -
Booooooof 22% [ 19 ] de 5 à 9
0/20 !!!! 14% [ 12 ] Zéro c 'est zéro !!!

Total des votes : 84

Perso je lui mets 18/20 pour les opéras que j 'adore et globalement 15 /20 pour son oeuvre.
Mais comment peut -on mettre un zéro ???? et pourtant 12 mélomanes ont osé !
Je vais vous faire bondir mais je trouve ça peu crédible .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 13:44

Guyercoeur a écrit:

Mais comment peut -on mettre un zéro ???? et pourtant 12 mélomanes ont osé !
Je vais vous faire bondir mais je trouve ça peu crédible .

Relis les 3-4 premières pages du sujet et tu comprendras... Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 14:14

Ah oui, c'est amusant de relire que Guillaume ne supportait pas le côté geek des discussions de Wagner, ni les questions de versions, alors que lui aussi verse désormais dans ce travers de jeunesse. Smile

Il faut dire que Wagner, c'est une maladie dangereuse. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 14:54

Ne retourne pas le couteau dans la plaie ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 14:58

DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, c'est amusant de relire que Guillaume ne supportait pas le côté geek des discussions de Wagner, ni les questions de versions, alors que lui aussi verse désormais dans ce travers de jeunesse. Smile

Il faut dire que Wagner, c'est une maladie dangereuse. Neutral

J'ai lu avec plaisir ton remake de Pelléas, assez réussi Very Happy
C'est grave si on adore le texte de cette pièce Question Dont on se moque facilement Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 16:41

Cololi a écrit:
J'ai lu avec plaisir ton remake de Pelléas, assez réussi Very Happy
"Mon" ? Il doit traîner des tas de bêtises de ce genre dans le forum. Embarassed

Je te rassure, pour moi aussi, c'est un des plus beaux livrets d'opéra jamais écrits. Je ne sais pas si je serais très client sur une scène, mais à lire ou à entendre chanter, c'est merveilleux. (C'est un peu moins amusant à chanter en revanche : pour le coup, on se sent vraiment un peu bête.)

Si tu aimes Pelléas, écoute absolument le Polyphème de Cras, c'est du même tonneau. Je ne sais jamais lequel est le plus précieux pour moi.

Et puis, plus tardif, certains Landowski, ou la Reine Morte de Daniel-Lesur, il peut y avoir des choses qui te parlent. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 16:45

DavidLeMarrec a écrit:

Si tu aimes Pelléas, écoute absolument le Polyphème de Cras, c'est du même tonneau. Je ne sais jamais lequel est le plus précieux pour moi.

Comme entre Parsifal et les Fées... pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 16:52

Xavier, tu divagues. J'ai toujours dit que les Fées, c'était mieux que Parsifal parce que ça ressemblait à de vrais compositeurs, et pas à la messe Vatican II. tutut

Je maintiens, sérieusement, c'est à peine plus opératique, c'est moins mystérieux, mais tout à fait aussi poétique, et le même langage. C'est l'oeuvre la plus moderne de Cras que je connaisse, et c'est vraiment du même tonneau.

Tu es libre de t'en priver.

Et la lecture de la partition est une orgie comparable à Götterdämmerung, pour moi. Bien plus agréable que Pelléas, qui est plus 'orchestral'.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 17:14

J'oubliais Aida hier à propos de Verdi raffiné ; je réecoute en ce moment et c'est trés beau harmoniquement, mélodiquement, avec de trés belles sonorités. C'est à conseiller à pas mal de gens, et c'est une belle porte d'entrée, un trés bon Verdi subtil et émouvant (la fin !)

Par contre, faites attention au IIe acte. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 17:19

Guillaume a écrit:
J'oubliais Aida hier à propos de Verdi raffiné ; je réecoute en ce moment et c'est trés beau harmoniquement, mélodiquement, avec de trés belles sonorités. C'est à conseiller à pas mal de gens, et c'est une belle porte d'entrée, un trés bon Verdi subtil et émouvant (la fin !)

Par contre, faites attention au IIe acte. Mr.Red

Quelle version écoutes tu? C'est un de mes Verdi préférés et ma référence dans le rôle titre est une chanteuse que tu n'apprécies pas trop : Leontyne Price. J'aime beaucoup Martina Arroyo également, Renata Tebaldi.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 17:21

Callas/studio 1955 (cf Playlist)

Et contrairement à ce qu'on lit partout, je trouve ça trés bien. bounce (mais je suis un callassolâtre malade du cerveau)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 20:05

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier, tu divagues. J'ai toujours dit que les Fées, c'était mieux que Parsifal parce que ça ressemblait à de vrais compositeurs, et pas à la messe Vatican II. tutut

Je maintiens, sérieusement, c'est à peine plus opératique, c'est moins mystérieux, mais tout à fait aussi poétique, et le même langage. C'est l'oeuvre la plus moderne de Cras que je connaisse, et c'est vraiment du même tonneau.

Tu es libre de t'en priver.

Et la lecture de la partition est une orgie comparable à Götterdämmerung, pour moi. Bien plus agréable que Pelléas, qui est plus 'orchestral'.

Quand je lis des trucs genre les Fées c'est le meilleur Wagner ou Cras ça vaut bien Pelléas, tu comprendras qu'on finit par se demander dans quelle mesure tu exagères pour te démarquer et glorifier les oeuvres méconnues... Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 23:56

Les Fées, c'est évidemment de la provocation, je t'avais même prévenu que ça ne t'enthousiasmerait pas. Mais l'oeuvre se tient en elle-même, et quelqu'un qui aimerait surtout Weber pourrait tout à fait préférer ça au Ring.

Pour Cras, je suis sérieux. Après c'est toi qui vois. A mon avis, ça te plairait beaucoup. Ne pars pas avec l'avis que c'est un Pelléas bis, sinon tu vas forcément me trouver de bonnes raisons de m'en vouloir, mais si je dis que c'est dans une esthétique musicale similaire (il y a même une scène-miroir de la torture d'Yniold !), et que c'est un opéra majeur du vingtième, je doute que tu sois vraiment déçu.

Mais c'est toi qui te prives, pas moi, tu es libre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 0:04

Je ne me prive pas, je l'écouterai tôt ou tard, surement avec plaisir, mais c'est vrai qu'à chaque fois qu'on lit ce genre de choses soit on se dit "il exagère pour nous faire découvrir une oeuvre méconnue, à tous les coups c'est bidon comme pour les Fées" ( Laughing ), soit on te croit 100% sincère sans provocation sans exagération et il y a un fort risque d'être déçu à l'arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 0:11

Oui, donc tu es perdant à chaque fois, pauvre chaton. Sad

Evidemment, si je recommande, je dis ce que j'en pense, et en général je m'efforce de prévenir sur les désagréments. Jusqu'à présent, je pense ne pas m'être beaucoup trompé sur mes prophéties (Francesca da Rimini a bien fait partie, sans t'enthousiasmer, de tes italiens potables, par exemple).
J'imagine que pour une raison ou pour une autre, tu n'aimeras pas Polyphème autant que Pelléas, mais je signale simplement qu'il existe un autre opéra très proche parent, et que lorsqu'on aime Pelléas, il est un peu dommage de s'en priver.

Même si c'est moins bien, j'imagine qu'un opéra dans le style de Pelléas, ça pique au moins ta curiosité...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 0:16

En même temps, pour les Fées, il me semble que tu as été très clair : c'est un des 14 meilleurs Wagner. On peut difficilement ne pas être d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Invité
Invité




Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 0:41

DavidLeMarrec a écrit:


Même si c'est moins bien, j'imagine qu'un opéra dans le style de Pelléas, ça pique au moins ta curiosité...
mais combien d'autres en décourageras-tu? (heureusement que je sais qu'il n'y a pas la moindre ressemblance et que le livret tient debout)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 8:36

Voici une critique de d'une enregistrement de l'oeuvre dont parle David, avec même des liens vers des dossiers :

http://www.forumopera.com/v1/critiques/polypheme_cras.htm

Sur musicme il y a des extraits de 30 secondes chacuns, qui donnent vraiment envie d'écouter cette oeuvre. Et le peu que je viens d'écouter me fait penser effectivement à ce que souligne l'article : Pelléas & Mélisande et Daphnis & Chloé (ah que je l'aime cette oeuvre).

P être êtes vous mauvaises langues sur David albino
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 13:12

Comme je le disais dans le topic "Hors-sujet", il serait temps d'arrêter là le HS... Il y a un topic Cras en plus, pas du tout fourni et que Morloch a oublié de répertorier: https://classik.forumactif.com/general-f1/jean-cras-1879-1932-t3082.htm
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 14:30

Oui, je vais mettre l'index à jour demain, là ça devient la cata hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 23:07

Xavier a écrit:
Ploum-ploum, c'est un accompagnement bêbête où l'orchestre fait des pizz ou 3 fois rien (une basse et un peu d'harmonie) pour accompagner le chant.
C'est très courant chez Verdi, désolé, y compris dans Don Carlos.

Chez Wagner c'est toujours mouvant, entremêlé, plus riche, plus vivant, plus varié.

Ca, je suis bien d'accord, et je dirais même c'est indiscutable : l'orchestration de Verdi est très simple. Pour certains, ce sera pauvre, pour les autres, ce sera amplement suffisant (mon cas par exemple).

Et donc, je maintiens pour Wagner, l'orchestration n'est pas "fin" mais élaboré, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 23:09

La simplicité n'est cependant pas l'ennemie absolue de la beauté, n'en déplaise à Jérome. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 23:12

Elvira a écrit:
Xavier a écrit:
Ploum-ploum, c'est un accompagnement bêbête où l'orchestre fait des pizz ou 3 fois rien (une basse et un peu d'harmonie) pour accompagner le chant.
C'est très courant chez Verdi, désolé, y compris dans Don Carlos.

Chez Wagner c'est toujours mouvant, entremêlé, plus riche, plus vivant, plus varié.

Ca, je suis bien d'accord, et je dirais même c'est indiscutable : l'orchestration de Verdi est très simple. Pour certains, ce sera pauvre, pour les autres, ce sera amplement suffisant (mon cas par exemple).

Je ne disais pas autre chose.
Effectivement, ça peut être suffisant si on a une conception de l'opéra où les voix sont l'essentiel et où l'orchestre se contente d'accompagner.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 23:13

Guillaume a écrit:
La simplicité n'est cependant pas l'ennemie absolue de la beauté, n'en déplaise à Jérome. tongue

Je ne crois pas que Jérôme ait dit ça, tu recommences à déformer ce que disent les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 23:16

Xavier a écrit:
Elvira a écrit:
Xavier a écrit:
Ploum-ploum, c'est un accompagnement bêbête où l'orchestre fait des pizz ou 3 fois rien (une basse et un peu d'harmonie) pour accompagner le chant.
C'est très courant chez Verdi, désolé, y compris dans Don Carlos.

Chez Wagner c'est toujours mouvant, entremêlé, plus riche, plus vivant, plus varié.

Ca, je suis bien d'accord, et je dirais même c'est indiscutable : l'orchestration de Verdi est très simple. Pour certains, ce sera pauvre, pour les autres, ce sera amplement suffisant (mon cas par exemple).

Je ne disais pas autre chose.
(et moi non plus Laughing )

Citation :

Effectivement, ça peut être suffisant si on a une conception de l'opéra où les voix sont l'essentiel et où l'orchestre se contente d'accompagner.

C'est déjà beaucoup, non ? Smile

Mais il est clair que pour ceux qui n'aiment pas la préponderance des voix, l'opéra italien du XIXième peut être assez difficile à "avaler". Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 23:18

Elvira a écrit:

Citation :

Effectivement, ça peut être suffisant si on a une conception de l'opéra où les voix sont l'essentiel et où l'orchestre se contente d'accompagner.

C'est déjà beaucoup, non ? Smile

Oui c'est déjà bien, mais au bout d'un moment ça peut lasser, même si on aime.
Puccini c'est déjà autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 23:22

Xavier a écrit:
Elvira a écrit:

Citation :

Effectivement, ça peut être suffisant si on a une conception de l'opéra où les voix sont l'essentiel et où l'orchestre se contente d'accompagner.

C'est déjà beaucoup, non ? Smile

Oui c'est déjà bien, mais au bout d'un moment ça peut lasser, même si on aime.
Puccini c'est déjà autre chose.

Ben non, moi ça me lasse pas. Laughing
Pourquoi cela lasserait-il ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 23:23

Elvira a écrit:

Ben non, moi ça me lasse pas. Laughing
Pourquoi cela lasserait-il ? Smile

Tu es jeune... Very Happy

Ca peut lasser parce qu'au bout d'un moment j'imagine qu'on peut vouloir autre chose qu'un orchestre qui ne sert que d'accompagnement pour des prouesses vocales. (oui je caricature un peu)
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 23:26

Mine de rien, ça fait 5 à 6 ans que j'écoute Verdi. J'ai toujours le même plaisir à l'écouter. Je ne dis pas non plus de n'écouter que ça ! D'ailleurs, même pendant ces 5 ans, et plus encore maintenant, j'écoute autre chose.
Et je connais d'autres personnes qui adorent Verdi mais qui n'en sont pas lassés. Smile

Cet argument pris différemment, pour Wagner, peut marcher... (justement dans le sens où on voudrait une ligne de chant un peu plus présente et développée). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 23:28

Et puis l'orchestre a aussi de grands moments chez Verdi !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 23:34

Elvira a écrit:

Cet argument pris différemment, pour Wagner, peut marcher... (justement dans le sens où on voudrait une ligne de chant un peu plus présente et développée). Wink

Je ne vois pas comment on peut dire que la ligne de chant n'est pas assez présente ou développée chez Wagner!
Elle est simplement développée différemment, tissée dans le discours avec l'orchestre et pas sous forme de "mélodies" faciles à retenir.
Elle n'est pas souvent prédominante en effet, si c'est ce que tu veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 23:38

Xavier a écrit:
Oui c'est déjà bien, mais au bout d'un moment ça peut lasser, même si on aime.
Puccini c'est déjà autre chose.
Je ne sais pas. Il y a certains opéras de Verdi que j'écoute ou joue toujours avec grand plaisir, alors que Puccini, qui a quelque chose de plus tourné vers la couleur spécifique de chaque drame, a un côté un peu exotique, un peu pittoresque qui s'use plus facilement, je trouve.

Tosca est admirablement écrit, mais j'en suis plus lassé.

Donc une fois de plus, ça dépend des attentes de chacun.


Mais si je dis que Wagner finit par s'user comme Verdi s'use, Xavier va hurler.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 23:41

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Oui c'est déjà bien, mais au bout d'un moment ça peut lasser, même si on aime.
Puccini c'est déjà autre chose.
Je ne sais pas. Il y a certains opéras de Verdi que j'écoute ou joue toujours avec grand plaisir, alors que Puccini, qui a quelque chose de plus tourné vers la couleur spécifique de chaque drame, a un côté un peu exotique, un peu pittoresque qui s'use plus facilement, je trouve.

Quand je disais "Puccini c'est autre chose", je parlais de l'orchestre uniquement, bien plus intéressant que chez Verdi à mon sens, et qui a un rôle plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 23:42

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Oui c'est déjà bien, mais au bout d'un moment ça peut lasser, même si on aime.
Puccini c'est déjà autre chose.
Je ne sais pas. Il y a certains opéras de Verdi que j'écoute ou joue toujours avec grand plaisir, alors que Puccini, qui a quelque chose de plus tourné vers la couleur spécifique de chaque drame, a un côté un peu exotique, un peu pittoresque qui s'use plus facilement, je trouve.

Quand je disais "Puccini c'est autre chose", je parlais de l'orchestre uniquement, bien plus intéressant que chez Verdi à mon sens, et qui a un rôle plus grand.

Un rôle bien plus grand, bof... L'orchestre chez Verdi, souligne bien l'atmosphère lui aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 23:44

Elvira a écrit:
Xavier a écrit:

Quand je disais "Puccini c'est autre chose", je parlais de l'orchestre uniquement, bien plus intéressant que chez Verdi à mon sens, et qui a un rôle plus grand.

Un rôle bien plus grand, bof...

Je trouve oui, il participe beaucoup plus, c'est notamment pour ça que je préfère Puccini à Verdi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 23:47

Xavier a écrit:
Quand je disais "Puccini c'est autre chose", je parlais de l'orchestre uniquement, bien plus intéressant que chez Verdi à mon sens, et qui a un rôle plus grand.
Je signalais juste que par rapport à ce que tu disais de la lassitude, ça n'entrait pas forcément en ligne de compte.

Sinon, on est d'accord, c'est très bien fait orchestralement, il y a vraiment des choses qui se passent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 23:47

Xavier a écrit:
Elvira a écrit:
Xavier a écrit:

Quand je disais "Puccini c'est autre chose", je parlais de l'orchestre uniquement, bien plus intéressant que chez Verdi à mon sens, et qui a un rôle plus grand.

Un rôle bien plus grand, bof...

Je trouve oui, il participe beaucoup plus, c'est notamment pour ça que je préfère Puccini à Verdi.

C'est-à-dire ? Quel rôle a-t-il de plus par rapport à Verdi ? Smile

Après oui, il y a utilisation de leitmotiv...quoique chez Verdi, il n'y a pas de leitmotivs mais utilisation de thématiques ce qui n'est pas non plus dépourvu d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 23:48

Puccini est plus symphonique mais ses livret et sa musique sont souvent franchement mièvre ... C'est en ce sens que pour moi Verdi lui est infiniment supérieur.

Mais tu verras Abi, tu t'en lasseras du "tout voix".
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 23:52

Citation :
Puccini est plus symphonique mais ses livret et sa musique sont souvent franchement mièvre ... C'est en ce sens que pour moi Verdi lui est infiniment supérieur.

Ah ça, Verdi, c'est plus sobre, c'est sûr !

Citation :
Mais tu verras Abi, tu t'en lasseras du "tout voix".

Sérieusement, je ne vois pas pourquoi. Apprécier autre chose, élargir mon horizon, écouter moins souvent ce type d'opéras, mais m'en lasser...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 23:52

Mais attendez, le "tout voix" ça n'est pas Verdi...il y a aussi un orchestre, avec des ouvertures, des grands moments et il est superbement écrit parfois...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 EmptyVen 17 Avr 2009 - 23:53

Si, si, Verdi reste très vocal tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Giuseppe Verdi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Giuseppe Verdi
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Giuseppe Verdi (2)
» Don Carlo(s) Giuseppe Verdi
» Giuseppe VERDI-Nabucco-
» Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD
» Giuseppe Verdi - Otello d'après Othello

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: