Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Mozart - Cosi fan tutte

Aller en bas 
+54
fomalhaut
warren 60
luisa miller
hugo75
Adalbéron
A
Golisande
Piefke
MIMI21
DonAlfonso
adopscateur
Cololi
Wagneropathe
Ah
Toxic
phinou
bAlexb
eleanore-clo
ojoj
Figaro
Francesco
AD
Otello
Septimus
Percy Bysshe
Ericc
Belcanto
vonhirsch
Polyeucte
Dave
Pison Futé
poisson
Hidraot
*Nico
Octavian
Hippolyte
Mariefran
Guillaume
aurele
Schwark
Kia
DavidLeMarrec
Hein ?
Morloch
Wassermelone
antrav
supernova
Tristan-Klingsor
Lysandre
andrino
Bertrand67
calbo
Xavier
Wolferl
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 15:24

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
Effectivement, je me suis planté. Chez Janowitz pour une fois, il n'y a pas que la voix qui sert à merveille le rôle malgré un registre grave beaucoup moins étoffé que celui de Schwarzkopf. Il suffit de lire mon commentaire un peu plus haut dans ce topic. Je trouve son portrait hyper convaincant et sans doute moins artificieux que celui de Schwarzkopf, bien que j'ai réussi à apprécier globalement son interprétation chez Karajan, ce qui est rare pour être souligné.
C'est aussi, si tu trouves Schwarzkopf artificielle (moi je parle souvent de naturel fabriqué Wink !), qu'elle peut difficilement être, alors, plus en situation qu'ici tant il est vrai que Cosi n'est qu'un feu d'artifices, au sens propre du terme, un opéra de mensonges, de faux-semblants, etc.
exactement! Smile

mains
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 20:00

bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
Effectivement, je me suis planté. Chez Janowitz pour une fois, il n'y a pas que la voix qui sert à merveille le rôle malgré un registre grave beaucoup moins étoffé que celui de Schwarzkopf. Il suffit de lire mon commentaire un peu plus haut dans ce topic. Je trouve son portrait hyper convaincant et sans doute moins artificieux que celui de Schwarzkopf, bien que j'ai réussi à apprécier globalement son interprétation chez Karajan, ce qui est rare pour être souligné.
C'est aussi, si tu trouves Schwarzkopf artificielle (moi je parle souvent de naturel fabriqué Wink !), qu'elle peut difficilement être, alors, plus en situation qu'ici tant il est vrai que Cosi n'est qu'un feu d'artifices, au sens propre du terme, un opéra de mensonges, de faux-semblants, etc.
exactement! Smile

mains
Oui, c'est très juste sur le plan du discours qu'on peut mettre dessus, mais dans les faits, je trouve que ça fonctionne mal (surtout dans le redoutable studio de 62) : autant j'aime son Elvire de petite noblesse désarticulée, autant ici la composition est trop audible. Pour moi bien sûr, ça tient tellement des affinités personnelles, surtout dans cette oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyMar 15 Mai 2012 - 11:15

Réédition par EMI Classics de la version Klemperer très controversée dans la collection "The Home of Opera" donc en version économique : http://www.amazon.fr/gp/product/B007SAP83Y/ref=s9_simh_gw_p15_d1_g15_i2?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=022DTEQRCMGP8PEGN6V8&pf_rd_t=101&pf_rd_p=463375533&pf_rd_i=405320
J'écouterai pour me faire une idée car ce sera sûrement disponible sur musicme ou spotify.

Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyMar 15 Mai 2012 - 11:27

aurele a écrit:
Réédition par EMI Classics de la version Klemperer très controversée dans la collection "The Home of Opera" donc en version économique : http://www.amazon.fr/gp/product/B007SAP83Y/ref=s9_simh_gw_p15_d1_g15_i2?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=022DTEQRCMGP8PEGN6V8&pf_rd_t=101&pf_rd_p=463375533&pf_rd_i=405320
J'écouterai pour me faire une idée car ce sera sûrement disponible sur musicme ou spotify.


Ce Cosi ne manque pas d'atouts ; vocaux, pour commencer (l'un des plus beaux trio féminin qui soit). Une Fiordiligi au chant long et profus, une Dorabella tout en replis de féminité lumineuse et une Despina qui crève l'écran autant qu'elle déborde le cadre imposé !
On a beaucoup discuté de cette version qui est à l'exacte carrefour de la hauteur de vue marmoréenne, de la réussite de Don Giovanni et de la grandiose embardée des Nozze (erreur, peut-être ; mais convaincante, après tout, et relayée par un plateau d'un luxe auquel on ne veut/peut pas totalement renoncer).
Un grand Cosi, finalement, à mes yeux ; pour sa noblesse assumée (aux grands enjeux moraux, une vision tout en grandeur/largeur après tout). Pour son incroyable tissu orchestral travaillé dans toute la profondeur de sa verticalité. Pour son vrai geste de chef ; ce n'est, finalement, pas si courant Wink !
Partial, partiel ; sans doute pas la version pour découvrir l'oeuvre mais... recommandable quand même à qui veut approfondir son Cosi !
Revenir en haut Aller en bas
Ah
Mélomane averti
Ah


Nombre de messages : 121
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 11/02/2012

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyDim 17 Juin 2012 - 17:49

Je cherche des enregistrements de l'opéra complet contenant l'air Rivolgete a lui lo sguardo à la place de Non siate ritrosi
Ca existe ?
merci !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyDim 17 Juin 2012 - 18:20

Ah a écrit:
Je cherche des enregistrements de l'opéra complet contenant l'air Rivolgete a lui lo sguardo à la place de Non siate ritrosi
Ca existe ?
merci !
oui soit intégré soit en annexe du dernier cd des intégrales suivantes:
Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 41RN67ZSWXL._SL500_AA300_Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 512WZ42C77L._SL500_AA300_Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 51mTVxRXouL._SL500_AA300_
Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 51r76YkJwXL._SL500_AA300_Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 1be8793509a083f858df2110.L._AA300_
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyDim 17 Juin 2012 - 18:31

Jacobs et Mackerras ; superbes d'engagement et de d'empreintes sonores.
Revenir en haut Aller en bas
Ah
Mélomane averti
Ah


Nombre de messages : 121
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 11/02/2012

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyDim 17 Juin 2012 - 18:33

ah parfait merci!
Suis-je le seul à regretter que Mozart ait retiré cet air et son splendide fa aigu ?
Pourquoi d'ailleurs ? Parce qu'il ressemblait trop à Vedro mentr'io sospiro des noces ? Pour réduire la durée totale ?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyDim 17 Juin 2012 - 18:37

moi je te conseille Mackerras et Levine, superbement chantées dans l'ensemble et très théâtrales.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyDim 17 Juin 2012 - 18:45

Levine très théâtrale. pale lol!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyDim 17 Juin 2012 - 18:58

Ah a écrit:
Je cherche des enregistrements de l'opéra complet contenant l'air Rivolgete a lui lo sguardo à la place de Non siate ritrosi

Après vérification, il est également dans la version Malgoire (d'une fraîcheur jamais prise en défaut ; existe en coffret à pris très doux : http://www.amazon.fr/Mozart-nozze-Figaro-Giovanni-Malgoire/dp/B000ANP71E/ref=sr_1_3?s=music&ie=UTF8&qid=1339952133&sr=1-3) ; tout en valeurs légères pour un marivaudage à demi-mots, en clairs-obscurs toujours très bien distribués.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyDim 17 Juin 2012 - 19:07

aurele a écrit:
Levine très théâtrale. pale lol!
ben si! désolé!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyDim 17 Juin 2012 - 19:13

"La direction de Levine est excellente, théâtrale, très belle au niveau des sonorités. Néanmoins, comme Pierre Flinois dans le Guide des opéras de Mozart, je trouve que "le piano-forte de Janine Reiss est d'un prosaïsme désespérant". "

Pour le chef, oui. Pour les chanteurs, non, excepté pour Despina et Alfonso.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyDim 17 Juin 2012 - 19:17

aurele a écrit:
Pour le chef, oui. Pour les chanteurs, non, excepté pour Despina et Alfonso.
Si! Les chanteurs sont globalement tous excellents!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyDim 17 Juin 2012 - 19:21

Vocalement, on peut avoir à redire sur Blochwitz, Te Kanawa et Furlanetto. Dramatiquement, les couples d'amants sont globalement hors de leurs personnages, ils font juste du chant. Je la place derrière Böhm 1972, Karajan et Marriner. Je préfère Marriner vocalement à Karajan mais dramatiquement, Karajan est devant. Ce sont les 4 versions que j'ai entendu en entier pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyDim 17 Juin 2012 - 19:39

aurele a écrit:
Vocalement, on peut avoir à redire sur Blochwitz, Te Kanawa et Furlanetto. Dramatiquement, les couples d'amants sont globalement hors de leurs personnages, ils font juste du chant. Je la place derrière Böhm 1972, Karajan et Marriner. Je préfère Marriner vocalement à Karajan mais dramatiquement, Karajan est devant. Ce sont les 4 versions que j'ai entendu en entier pour le moment.

A part Te Kanawa un peu à côté (superbe "Per pietà" mais l'abattage est minimal, à mon goût) et Furlanetto, un peu en-dehors, je ne vois que des qualités "objectives" à ce plateau. Murray peut manquer un peu de séduction mais pas de personnalité, Blochwitz impose une vraie griffe (et un vrai timbre en pleine patte) et McLaughlin est l'exacte meneuse de jeu qu'il faut à Despina (pas tant de réussites que ça, après tout, dans la discographie : spontanément Berbié, Baltsa plus près de nous, Oddone avec un tout autre type de voix, De Niese en live ; Bartoli y aurait été proprement sublime et je ne sais toujours pas si Mödl à la Monnaie reste de l'ordre de la légende urbaine !). Si je devais reprocher quelque chose à cette version c'est de jouer, pour moi, trop souvent le jeu du papier glacé, d'une version "façon Harcourt" ce que je n'attends pas forcément ici.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyDim 17 Juin 2012 - 19:46

Bartoli a fait le rôle au Met notamment, une vidéo existe. On trouve cela sur le tube. Je m'étais exprimé sur cette version dans ce topic, je m'étais fait chier en l'écoutant. Furlanetto est en dessous de Van Dam, Fischer-Dieskau et Bruscantini mais il est le seul avec McLaughlin à faire quelque chose de son rôle. Murray m'a ennuyé et je n'ai pas aimé du tout la voix de Blochwitz. Faut dire qu'après avoir entendu Araiza et Simoneau.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyDim 17 Juin 2012 - 19:56

aurele a écrit:
Bartoli a fait le rôle au Met notamment, une vidéo existe. On trouve cela sur le tube. Je m'étais exprimé sur cette version dans ce topic, je m'étais fait chier en l'écoutant. Furlanetto est en dessous de Van Dam, Fischer-Dieskau et Bruscantini mais il est le seul avec McLaughlin à faire quelque chose de son rôle. Murray m'a ennuyé et je n'ai pas aimé du tout la voix de Blochwitz. Faut dire qu'après avoir entendu Araiza et Simoneau.

Araiza, justement, c'est pas forcément mon Ferrando préféré (quelque chose de sombré/pharyngé qui ne me séduit absolument pas, ici). Güra chez Jacobs, Simoneau tu as raison, Dermota (autre pleine patte ; live avec Böhm à Salzburg rien que pour le luxe des ensembles avec Seefried !), Haefliger même.
Tu as raison pour Bartoli ; je regrette qu'elle n'ait pas été enregistrée officiellement (la seule qui aurait gravé les trois rôles, comme Güden a fait Cherubino, Susanne & Contessa).
Fischer-Dieskau, évidemment, est hors classe (déclassé, pour certains Wink ) ; plus encore avec Jochum qu'avec Böhm. Comme Panerai, Schöffler, Berry, Van Dam ; tous à leur manière (Holzmair, très intéressant, en live à Lyon).
C'est peut-être, après tout, l'un des rares opéras où je peux le plus facilement céder aux sirènes du "mieux avant" ; de cette nostalgie irrationnelle de ce que je n'ai pas connu. Non pas qu'il n'y ait personne pour chanter l'oeuvre, aujourd'hui ou dans un passé proche. Mais les grandes équipes unies, soudées (les "équipiers"), à l'exception des versions Jacobs et Malgoire (Kuijken, d'une certaine manière) n'ont peut-être pas été captées/saisies, dans toute leur fraîcheur et dans toute(s) leur(s) valeur(s) d'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyVen 22 Juin 2012 - 14:49

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
Vocalement, on peut avoir à redire sur Blochwitz, Te Kanawa et Furlanetto. Dramatiquement, les couples d'amants sont globalement hors de leurs personnages, ils font juste du chant. Je la place derrière Böhm 1972, Karajan et Marriner. Je préfère Marriner vocalement à Karajan mais dramatiquement, Karajan est devant. Ce sont les 4 versions que j'ai entendu en entier pour le moment.

A part Te Kanawa un peu à côté (superbe "Per pietà" mais l'abattage est minimal, à mon goût) et Furlanetto, un peu en-dehors, je ne vois que des qualités "objectives" à ce plateau. Murray peut manquer un peu de séduction mais pas de personnalité, Blochwitz impose une vraie griffe (et un vrai timbre en pleine patte) et McLaughlin est l'exacte meneuse de jeu qu'il faut à Despina (pas tant de réussites que ça, après tout, dans la discographie : spontanément Berbié, Baltsa plus près de nous, Oddone avec un tout autre type de voix, De Niese en live ; Bartoli y aurait été proprement sublime et je ne sais toujours pas si Mödl à la Monnaie reste de l'ordre de la légende urbaine !). Si je devais reprocher quelque chose à cette version c'est de jouer, pour moi, trop souvent le jeu du papier glacé, d'une version "façon Harcourt" ce que je n'attends pas forcément ici.

Mödl avait été contactée par Mortier, s'était accordée le temps de la réflexion, avant de décliner la proposition. J'aurais aimé que ça se fasse !

Tout à fait d'accord pour ce que tu dis de la réussite de Berbié, Baltsa ou De Niese, j'ajouterais que Bonney (particulièrement dans la mise en scène de Chéreau, qui fait d'elle une Susanna d'après le "Divorce de Figaro"), Dernesh et Joshua ont été très intéressantes dans ce rôle dont la réelle complexité théâtrale rehausse la relative simplicité vocale.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyVen 22 Juin 2012 - 15:01

Wagneropathe a écrit:
bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
Vocalement, on peut avoir à redire sur Blochwitz, Te Kanawa et Furlanetto. Dramatiquement, les couples d'amants sont globalement hors de leurs personnages, ils font juste du chant. Je la place derrière Böhm 1972, Karajan et Marriner. Je préfère Marriner vocalement à Karajan mais dramatiquement, Karajan est devant. Ce sont les 4 versions que j'ai entendu en entier pour le moment.

A part Te Kanawa un peu à côté (superbe "Per pietà" mais l'abattage est minimal, à mon goût) et Furlanetto, un peu en-dehors, je ne vois que des qualités "objectives" à ce plateau. Murray peut manquer un peu de séduction mais pas de personnalité, Blochwitz impose une vraie griffe (et un vrai timbre en pleine patte) et McLaughlin est l'exacte meneuse de jeu qu'il faut à Despina (pas tant de réussites que ça, après tout, dans la discographie : spontanément Berbié, Baltsa plus près de nous, Oddone avec un tout autre type de voix, De Niese en live ; Bartoli y aurait été proprement sublime et je ne sais toujours pas si Mödl à la Monnaie reste de l'ordre de la légende urbaine !). Si je devais reprocher quelque chose à cette version c'est de jouer, pour moi, trop souvent le jeu du papier glacé, d'une version "façon Harcourt" ce que je n'attends pas forcément ici.

Mödl avait été contactée par Mortier, s'était accordée le temps de la réflexion, avant de décliner la proposition. J'aurais aimé que ça se fasse !

Tout à fait d'accord pour ce que tu dis de la réussite de Berbié, Baltsa ou De Niese, j'ajouterais que Bonney (particulièrement dans la mise en scène de Chéreau, qui fait d'elle une Susanna d'après le "Divorce de Figaro"), Dernesh et Joshua ont été très intéressantes dans ce rôle dont la réelle complexité théâtrale rehausse la relative simplicité vocale.

J'aurais pu/dû ajouter Petibon et Murray, la première à Salzburg, la seconde avec Rattle (EMI), au rang des belles réussites, pour montrer toute l'ambivalence, le caractère insaisissable d'un rôle beaucoup moins schématique que ce qu'on pourrait/voudrait penser !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyLun 24 Sep 2012 - 13:53

Bon je vais défendre un peu la version Barenboïm (bon je connais que celle de Karajan d'autre celà dit).

J'ai pas trouvé ça lourd du tout. Ca pourrait être plus aérien, enjoué, oui évidemment, mais de là à dire que c'est une horreur comme David l'a dit ... NON.
Tomlinson et Furlanetto malgré la taille de leurs instruments n'en faut pas trop.
C'est sobre finalement.

Et puis cette fois je me suis pas ennuyé 1 minute !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyLun 24 Sep 2012 - 18:01

Cololi a écrit:
Bon je vais défendre un peu la version Barenboïm (bon je connais que celle de Karajan d'autre celà dit).

J'ai pas trouvé ça lourd du tout. Ca pourrait être plus aérien, enjoué, oui évidemment, mais de là à dire que c'est une horreur comme David l'a dit ... NON.
Tomlinson et Furlanetto malgré la taille de leurs instruments n'en faut pas trop.
C'est sobre finalement.

Et puis cette fois je me suis pas ennuyé 1 minute !
si tu ne t'es pas ennuyé avec la version Barenboïm (ça je dois avouer que c'est pas mon cas! un sommet de torpeur juste derrière la version Klemperer!), je te conseille les versions suivantes qui sont autrement plus vitalisantes et vitalisées:

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 U0028947570332Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 U5099996678558
Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 U8888880003037Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 539416_471995962834574_981944863_n

et même celle-ci malgré Seefried usée:

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Mozart-Cosi-Fan-Tutte-532269
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyLun 24 Sep 2012 - 18:46

Exit Solti II, pour moi (pas très utile, je trouve, à la différence de son second Don Gio', parfaitement complémentaire du premier).
Pas tout à fait d'accord avec toi pour ce qui concerne Barenboim et, notamment, parce que l'enregistrement impose/soutient la Fiordiligi fière, brave ("come scoglio", j'ai envie de dire) de Cuberli ; plasticité folle, vrais élans serie, ligne admirable, heureusement qu'on l'a fixée ici comme dans le reste de la Trilogie Da Ponte. Pour les autres versions, j'en ai parlé ; donc pas de redondance (je me répète suffisamment Embarassed ). Un live au son médiocre existe, dirigé par Barenboim avec Varady, profil souverain ("profil à médaille", comme on disait au XVIIIe !) ; sauf erreur de ma part, ça doit dater de 83 (aux Etats-Unis avec Kuebler, Ciesinski, Perry, Feller).
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyLun 24 Sep 2012 - 18:55

ah mais je ne remets pas en cause Cuberli! C'est la direction orchestrale de Barenboïm que je conteste fortement et d'autant plus fortement qu'il a fait beaucoup mieux que ça dans cette oeuvre et notamment à Paris en 1983 avec Varady, Ciesinski, Rendall, Dickson, Perry et Feller et dont on a le live video et audio pas du tout médiocre.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyLun 24 Sep 2012 - 19:05

Otello a écrit:
ah mais je ne remets pas en cause Cuberli! C'est la direction orchestrale de Barenboïm que je conteste fortement et d'autant plus fortement qu'il a fait beaucoup mieux que ça dans cette oeuvre et notamment à Paris en 1983 avec Varady, Ciesinski, Rendall, Dickson, Perry et Feller et dont on a le live video et audio pas du tout médiocre.

Je t'assure que le mien l'est ; tu es bien heureux de disposer d'une meilleure source, ne serait-ce que pour le feu couvant en permanence dans le chant de Varady (même si l'approche de Barenboim ne me paraît pas fondamentalement différente, par ailleurs, à l'instar de tous ses Mozart, quelle que soit la date d'enregistrement).
Pour la localisation, évidemment je bats ma coulpe ; je n'ai pas le choix, de toute évidence fesse !
Revenir en haut Aller en bas
adopscateur
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/04/2012

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: cosi klemperer   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 17:56

aurele a écrit:
Réédition par EMI Classics de la version Klemperer très controversée dans la collection "The Home of Opera" donc en version économique : http://www.amazon.fr/gp/product/B007SAP83Y/ref=s9_simh_gw_p15_d1_g15_i2?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=022DTEQRCMGP8PEGN6V8&pf_rd_t=101&pf_rd_p=463375533&pf_rd_i=405320
J'écouterai pour me faire une idée car ce sera sûrement disponible sur musicme ou spotify.


Les tempis sont trop lents, c'est rédhibitoire
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyMar 26 Mar 2013 - 13:57

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 51vzw9QD8XL._SL500_AA300_

Salzbourg Eté 72, Direction Böhm

Janowitz, DFD, Fassbaender, Prey... Ca me tente sacrément ! Quelqu'un connaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyMar 26 Mar 2013 - 14:07

Ah tient ça existe ça bounce ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyMar 26 Mar 2013 - 14:09

*Niko a écrit:
Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 51vzw9QD8XL._SL500_AA300_

Salzbourg Eté 72, Direction Böhm

Janowitz, DFD, Fassbaender, Prey... Ca me tente sacrément ! Quelqu'un connaît ?

Oui ; c'est à peu de choses près l'équivalent de la version DGG.
Le "peu de choses", en l'espèce, c'est Fischer-Dieskau remplaçant Panerai ; changement de perspective garanti. A l'italien juteux du premier, à sa mobilité incroyable (et quelle présence dans les ensembles, cf. "Soave sia il vento") répond le personnage cauteleux, le persiflage du second, ici bien moins "sec" que chez Jochum, en studio.
La version (très coupée ; c'est systématique chez Böhm, sauf pour l'intégrale EMI) respire le théâtre ; le bon théâtre, j'entends. Pas de portes qui claquent mais beaucoup d'esprit, quelque chose de vif-argent mais, aussi, de tendre, un peu pastel et très rigoureusement éclairé pour saisir le meilleur profil de chacun !
Janowitz est impayable quand elle joue la fofolle et brave les émois serie de ses deux airs ; Fassbänder est exceptionnelle de féminité garçonne ; Schreier peut un peu accabler l'oreille mais il se fond bien dans ensembles et gère bien ses soli ; et Prey chante "bon garçon" au premier degré.
Böhm entraîne tout son monde avec une musicalité folle mais sans céder un pouce de rigueur (il y a un dvd TDK des Noces où Marcellina a l'oeil rivé sur la fosse ; quand on a vu ça, on a tout compris de la férule du chef et de la "mathématique" de sa poésie et de son théâtre !).
Très complémentaire, en fait, de la version "officielle".
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyMar 26 Mar 2013 - 14:38

bAlexb a écrit:
*Niko a écrit:
Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 51vzw9QD8XL._SL500_AA300_

Salzbourg Eté 72, Direction Böhm

Janowitz, DFD, Fassbaender, Prey... Ca me tente sacrément ! Quelqu'un connaît ?

Oui ; c'est à peu de choses près l'équivalent de la version DGG.
Le "peu de choses", en l'espèce, c'est Fischer-Dieskau remplaçant Panerai ; changement de perspective garanti. A l'italien juteux du premier, à sa mobilité incroyable (et quelle présence dans les ensembles, cf. "Soave sia il vento") répond le personnage cauteleux, le persiflage du second, ici bien moins "sec" que chez Jochum, en studio.
La version (très coupée ; c'est systématique chez Böhm, sauf pour l'intégrale EMI) respire le théâtre ; le bon théâtre, j'entends. Pas de portes qui claquent mais beaucoup d'esprit, quelque chose de vif-argent mais, aussi, de tendre, un peu pastel et très rigoureusement éclairé pour saisir le meilleur profil de chacun !
Janowitz est impayable quand elle joue la fofolle et brave les émois serie de ses deux airs ; Fassbänder est exceptionnelle de féminité garçonne ; Schreier peut un peu accabler l'oreille mais il se fond bien dans ensembles et gère bien ses soli ; et Prey chante "bon garçon" au premier degré.
Böhm entraîne tout son monde avec une musicalité folle mais sans céder un pouce de rigueur (il y a un dvd TDK des Noces où Marcellina a l'oeil rivé sur la fosse ; quand on a vu ça, on a tout compris de la férule du chef et de la "mathématique" de sa poésie et de son théâtre !).
Très complémentaire, en fait, de la version "officielle".

Jolie présentation ! Merci.
Direction la wish liste alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyDim 2 Juin 2013 - 12:24

http://www.deutschegrammophon.com/fr/cat/single?sort=newest&PRODUCT_NR=4790641&ADD_OTHER=1&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1

Parution prévue pour août (en Allemagne) en tout cas du deuxième volet de l'intégrale des principaux opéras mozartiens par Nézet-Séguin. Villazon étant le fil rouge avec le chef de ce projet, on le retrouve en Ferrando. Il est entouré notamment de Miah Persson (Fiordiligi) et Alessandro Corbelli (Don Alfonso).
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptySam 15 Juin 2013 - 11:58

Bien entendu, Villazon ne chante pas le "Ah lo veggio" avant le second air de Fiordiligi.
C'est assez curieux, finalement il fait le contraire de beaucoup de chanteurs qui commencent par Mozart et se cassent la voix en abordant des répertoires plus lourds par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyMar 18 Juin 2013 - 21:11

bAlexb a écrit:
Exit Solti II, pour moi (pas très utile, je trouve, à la différence de son second Don Gio', parfaitement complémentaire du premier).
Pas tout à fait d'accord avec toi pour ce qui concerne Barenboim et, notamment, parce que l'enregistrement impose/soutient la Fiordiligi fière, brave ("come scoglio", j'ai envie de dire) de Cuberli ; plasticité folle, vrais élans serie, ligne admirable, heureusement qu'on l'a fixée ici comme dans le reste de la Trilogie Da Ponte. Pour les autres versions, j'en ai parlé ; donc pas de redondance (je me répète suffisamment  Embarassed ). Un live au son médiocre existe, dirigé par Barenboim avec Varady, profil souverain ("profil à médaille", comme on disait au XVIIIe !) ; sauf erreur de ma part, ça doit dater de 83 (aux Etats-Unis avec Kuebler, Ciesinski, Perry, Feller).

Fais gaffe à ce que tu dis sur Solti II toi Mr. Green . Par contre Barenboim est à fuir d'urgence dans Mozart. S'il fait la même chose que dans Don Gio c'est pale affraid . Déjà qu'il réussit le tour de force de faire passer Don Giovanni pour un opéra de seconde zone, alors Cosi ... pale
Revenir en haut Aller en bas
DonAlfonso
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/07/2013

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyLun 8 Juil 2013 - 14:38

Je suis décu que personne n'aie mentionné l 'extraordinaire performance de sesto bruscantini dans le cosi de karajan, une basse fantastique au timbre et à la legereté incomparable (notamment dans le divin trio "e voi ridete ?") !
On le trouve aussi en figaro au cote de sa femme sena jurinac (la comtesse) dans le nozze à Glyndenbourne en 55...
Son entrée (cinque dieci etc...) est pour moi la plus douce et la mieux sentie de tous les figaro que j'ai entendu, bref <3 Sesto Bruscantini
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyLun 8 Juil 2013 - 18:20

DonAlfonso a écrit:
Je suis décu que personne n'aie mentionné l 'extraordinaire performance de sesto bruscantini dans le cosi de karajan
Il me semble que je l'ai fait.

C'est d'ailleurs bien la seule raison (suffisante néanmoins) pour écouter cette chose empesée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyLun 8 Juil 2013 - 18:33

C'est étonnant (ou peut-être lié au rôle de Don Alfonso ?), j'ai écouté Bruscantini dans d'autres enregistrements depuis et je ne lui ai que rarement retrouvé ce ton qu'il emploie dans ce studio, c'est-à-dire quelque chose à la limite du parlé, du susurré, assez idéal.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyLun 8 Juil 2013 - 18:45

Guillaume a écrit:
C'est étonnant (ou peut-être lié au rôle de Don Alfonso ?), j'ai écouté Bruscantini dans d'autres enregistrements depuis et je ne lui ai que rarement retrouvé ce ton qu'il emploie dans ce studio, c'est-à-dire quelque chose à la limite du parlé, du susurré, assez idéal.
C'est parce qu'il joue du studio au maximum (dans celui-ci particulièrement : les chanteurs y sont captés de très près !), mais on trouve le même type de grain et de truculence dans d'autres disques (par exemple son Leporello avec Giulini en 1970).

Je l'aime moins dans les grands rôles dramatiques, comme le patriarche de L'Amore dei tre Re.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyLun 8 Juil 2013 - 20:06

DonAlfonso a écrit:
Je suis décu que personne n'aie mentionné l 'extraordinaire performance de sesto bruscantini dans le cosi de karajan, une basse fantastique au timbre et à la legereté incomparable (notamment dans le divin trio "e voi ridete ?") !
On le trouve aussi en figaro au cote de sa femme sena jurinac (la comtesse) dans le nozze à Glyndenbourne en 55...
Son entrée (cinque dieci etc...) est pour moi la plus douce et la mieux sentie de tous les figaro que j'ai entendu, bref <3 Sesto Bruscantini

Shocked Désolé, mais pour moi, c'est surtout très mou et soporifique. L'uns des Figaro les plus ennuyeux que je connaisse Confused  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DonAlfonso
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/07/2013

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyLun 8 Juil 2013 - 21:50

Arg, je suis presque aussi pas content en entendant ca qu'il y a dix minutes quand jai decouvert avec stupefaction que les noces que je viens dacheter (30€) sont sans recitatif spiderman 
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyLun 8 Juil 2013 - 21:54

Ah Sad désolé
Revenir en haut Aller en bas
DonAlfonso
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/07/2013

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyLun 8 Juil 2013 - 22:02

Quels sont tes figaros preferes ? (sans trop digresser ahah on est pas au bon endroit )
Kunz chez karajan ?
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyLun 8 Juil 2013 - 22:47

Mes Figaro préférés sont : Van Dam, Prey, Schrott, Panerai, Taddei, Siepi et Cappecchi.
Kunz oui, mais surtout pas en studio avec Karajan (je déteste cette version), mais en live avec Böhm
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyMer 10 Juil 2013 - 22:52

Vous réalisez que vous parlez des Noces de Figaro dans le sujet dédié à COSI ?
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyDim 1 Sep 2013 - 11:53

Personne n'a jeté une orreille sur le nouveau Cosi avec Villazon/Nezet-Séguin? Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyDim 1 Sep 2013 - 12:05

Franchement, j'étais un peu réticent en théorie (mais j'aime trop Così pour m'en passer Embarassed ), je ne voyais rien de très appétissant.

Mais à l'écoute, l'orchestre est extraordinaire (il te plaira, il a du corps), énormément de vitalité et de tension (un peu le genre de Levine), la prise de son extrêmement confortable, et les chanteurs remarquables. Même Villazón est convaincant, même s'il chante de façon assez bizarre pour un mozartien. Et je suis tellement content de retrouver Brower. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyDim 1 Sep 2013 - 16:12

DavidLeMarrec a écrit:
Franchement, j'étais un peu réticent en théorie (mais j'aime trop Così pour m'en passer Embarassed), je ne voyais rien de très appétissant.

Mais à l'écoute, l'orchestre est extraordinaire (il te plaira, il a du corps), énormément de vitalité et de tension (un peu le genre de Levine), la prise de son extrêmement confortable, et les chanteurs remarquables. Même Villazón est convaincant, même s'il chante de façon assez bizarre pour un mozartien. Et je suis tellement content de retrouver Brower. bounce
Ah cause de toi je vais devoir l'acheter !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyDim 1 Sep 2013 - 16:22

    La cathédrale retentit de cris perçants et de rires démoniaques.

    « Il est à nous ! »
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyDim 9 Nov 2014 - 10:21

Je ne savais pas que Currentzis sortait un Cosi avec Kermes à nouveau en Fiordiligi cette fois :
http://www.prestoclassical.co.uk/r/Sony/88765466162
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyDim 9 Nov 2014 - 11:37

AD a écrit:
Je ne savais pas que Currentzis sortait un Cosi avec Kermes à nouveau en Fiordiligi cette fois :
http://www.prestoclassical.co.uk/r/Sony/88765466162

Si si ; et un Don Gio' avec la même en Donna Anna Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 EmptyDim 9 Nov 2014 - 22:27

Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Sony88765466162
Je viens tout juste de l'avoir Very Happy

J'ai écouté le 1er CD, mais en faisant autre chose, du coup il faudra que je ré-écoute plus attentivement.
Ma première impression est donc forcément erronée. Toutefois, j'ai été un peu déçu. Peut-être est-ce dû au fait que ses Nozze m'avaient enthousiasmé et que j'attendais trop de cette nouvelle version.

La direction de Currentzis est formidable, il y a du relief, un ton vif qui fait avancer le drame. Les tempi sont toujours très justes, les moments de poésie sont d'une rare beauté (le trio Fiordiligi, Dorabella, Alfonso), tandis que les ensembles et la marche militaire sont très percutants.
Par contre, là où je suis déçu, c'est au niveau de la distribution. Dès le trio d'entrée, j'ai eu l'impression d'entendre Geraint Evans  affraid  en Guglielmo (question de timbre Confused ). Ensuite, heureusement les choses s'arrangent très vite et le timbre de Christopher Maltman m'a moins gêné. Mais après Prey, Panerai, Taddei, Allen ou Hampson, ça paraît forcément moins beau. De même pour la Dorabella de Malena Ernman dont le timbre évoque davantage Octavian qu'une jeune fille. Il est même plutôt surprenant que Currentzis n'ait pas fait le choix d'un timbre plus léger et plus clair de celui de Fiordiligi (cela dit, difficile de trouver plus léger que Simone Kermes Confused ) Les autres ont tous des timbres plutôt agréables mais pas particulièrement caractérisés.

Tous ces interprètes ont un points communs : ils m'ont semblé très extérieur au drame qui se joue. J'ai même eu l'impression que les rôles étaient inversés entre l'orchestre et les chanteurs : là, c'est l'orchestre le personnage principal et les chanteurs semblent être là pour l'accompagner. Un peu l'optique Karajan dernière période : les chanteurs font partie de l'orchestre.

A noter, cette version a été amputé de l'air de Ferrando "Ah lo veggio quel anima bella" et Guglielmo chante "Non siate ritrosi" (donc pas de "Rivolgette a lui lo sguardo" Sad )

Je vais ré-écouter plus attentivement, et en entier cette fois-ci, dès que j'aurai un peu de temps. J'espère changer d'avis et retrouver l’enthousiasme des Nozze de Currentzis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart - Cosi fan tutte
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mozart - Cosi fan tutte
» Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE
» Liens
» Mozart en DVD
» Cosi fan tutte -- Garnier -- 2/17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: