Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Etudes musicales

Aller en bas 
+73
Guillaume
aurele
Cleme
Dub-Manu
mansfrat
BenBen
Freia
ptipie
Tom
Passage
Rémitrompette
Aude
T.O.
Jaky
Hicks
sax'o pianissimo
jerome
*Nico
Phoenicia
Opérateur opérationnel
-
atomlegend
palafl
PLF
Pison Futé
PaulLaFlemme
Marsu
Booboup
Stevillon
WoO
Crapio
Stanlea
samlasorciere
frere elustaphe
ouannier
Bezout
MickeyZeVrai
Fuligo
Stadler
felyrops
Alpha
Picrotal
Sauron le Dispensateur
fr-de-f11
calbo
Anthony
Sun Valley
Morloch
Tus
Lauretta
Poulet
OYO TOHO
Krail
Jean-Fabien Sancowl
dr.frederic.travers@alice
Jules Biron
Rubato
Kermit
Jorge
Pan
KID A
Pousskine
maxime
antrav
enie
Kia
Coelacanthe
Swarm
entropie
Guigui
Xavier
DavidLeMarrec
Wolferl
77 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptySam 23 Aoû 2008 - 16:36

KID A a écrit:
Eragny a écrit:
A Paris, le système est centralisé sur le CNR rue de Madrid (VIIIème arrondissement), et il y a un conservatoire pour chaque arrondissement. Il faut regarder au niveau des profs et des métros. Pense aussi à la banlieue, Cergy n'est pas loin par exemple.

Je me renseigne également, car je vais me retrouver à Paris à la rentrée 2009... Le problème c'est que le site "principal" des CNR de Paris est assez flou. Il doit bien y en avoir de plus réputés que d'autres non Mr. Green ?
Sur la médiathèque de la Cité de la musique, tu peux trouver la liste de tous les Conservatoires de Paris et de banlieue. Mais il faut s'y prendre tôt, parfois dès avril, j'ai raté pas mal de choses à cause de ça...
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptySam 23 Aoû 2008 - 20:07

Donc si j'ai bien compris, à Paris, il y a (hormis le CNSM): le conservatoire situé rue de Madrid, qui représente la crème des CNR, puis un dans un chaque arrondissement, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptySam 23 Aoû 2008 - 20:12

KID A a écrit:
Donc si j'ai bien compris, à Paris, il y a (hormis le CNSM): le conservatoire situé rue de Madrid, qui représente la crème des CNR, puis un dans un chaque arrondissement, c'est ça?
Non, il y a LE cnr de Madrid, et un conservatoire municipal dans chaque arrondissement relié au cnr avec des examens centralisés.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptySam 23 Aoû 2008 - 20:20

D'accord... Merci!
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptySam 23 Aoû 2008 - 20:38

Et est-ce qu'il y a un moyen de trouver les oeuvres imposées au cours des précédents concours d'admission?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptySam 23 Aoû 2008 - 20:41

Le plus simple sera encore de leur envoyer un mail, ou mieux de leur téléphoner !
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptySam 23 Aoû 2008 - 20:47

Allez, soyons fooouuus!
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyLun 15 Sep 2008 - 23:51

J'ai passé cet après-midi un test de piano pour m'inscrie au conservatoire du 20ème arrondissement, et comme je m'y attendais on m'a coupé au bout de même pas une minute pour me dire que j'avais pas le niveau qui correspondait à mon âge...
C'est quand même dingue qu'en musique on soit pris pour un vieillard à 17 ans et que trois vulgaires années de retard puissent fermer autant de portes...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyMar 16 Sep 2008 - 0:00

Je suis d'accord avec toi.

C'est à toi de faire tes preuves, de bosser (tu as un prof particulier? Tu travaillais comment jusqu'ici?) et de montrer quelque chose de plus consistant la prochaine fois...
Je connais des gens qui se sont mis à la musique très tard mais qui ont fait le maximum et qui ont réussi.
Après, si tu fais juste ça comme ça pour la plaisir, tu auras plus de mal à trouver de la place à ton âge, c'est sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyMar 16 Sep 2008 - 0:03

J'avais des profs particuliers et j'ai essayé plusieurs conservatoires, je serai finalement dans un de banlieue pour avec tout de même une structure et rattrapper mon retard (et surtout en solfège).
Je suis prêt à me donner les moyens de faire ce que je veux, mais j'espérais tout de même que ce serait un peu plus rapide que ça. Neutral

Enfin bon, c'est pas plus mal, je préfère nettement l'ambiance du conservatoire où je vais être !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyMar 16 Sep 2008 - 0:06

Wolferl a écrit:

Enfin bon, c'est pas plus mal, je préfère nettement l'ambiance du conservatoire où je vais être !

Pourquoi tu as tenté quand même celui du 20è?
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyMar 16 Sep 2008 - 0:07

Quel conservatoire, Wolferl ? (sans indiscrétion)
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyMar 16 Sep 2008 - 0:12

Xavier a écrit:
Wolferl a écrit:

Enfin bon, c'est pas plus mal, je préfère nettement l'ambiance du conservatoire où je vais être !

Pourquoi tu as tenté quand même celui du 20è?
Parce que c'est beaucoup plus proche, et que la plupart des autres conservatoires d'arrondissements m'ont dit que j'étais trop vieux ou bien quel leurs classes étaient déjà pleines.

Je serai dans le conservatoire de Colombes, c'est quand même à une heure de métro/bus de chez moi, mais j'ai plus trop le choix de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyMar 16 Sep 2008 - 17:14

oui je sais Wolferl les limites d'âge c'est naaaaaze.

En cor j'ai pas eu de souci, en piano je suis en auditeur libre, donc je suis passé à travers, mais je sais que c'est terriblement frustrant et injuste.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyMar 16 Sep 2008 - 20:19

J'ai commencé la flûte traversière à quinze ans dans un conservatoire de banlieue parisienne. Je n'ai pas eu de problème (sauf pour le solfège où la moyenne d'âge était de huit ans hehe )
Mais l'école de ma ville actuelle accueille "les enfants en priorité" Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyMar 16 Sep 2008 - 20:28

Citation :
Toi l'enfant , t'es comme un adulte normal
Sauf que toi , tu ne sert a rien
T'es pas autonome , t'es assisté par tes parents
Ben moi les gens comme toi , j'te les renvois dans leurs pays

Les enfants , ça sert a rien !
Faut les brûler !!
Comme au Brésil

Et tout les jours tu nous fais des petits dessins
Des petits bonshommes des maisons et des soleils
On te dit jamais rien sinon après tu chiales
Mais en fait tous tes dessins c'est vraiment de la merde
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyMar 16 Sep 2008 - 20:32

J'étais sûr que c'était du Didier Super...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyMar 16 Sep 2008 - 20:34

De toute façon, dans le domaine de la musique, plus t'es jeune plus t'es sûr d'être avantagé.... c'est triste mais c'est comme ça. Du coup, ça force à aller toujours, toujours plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyMar 16 Sep 2008 - 20:43

Frère Elustaphe a écrit:
J'ai commencé la flûte traversière à quinze ans dans un conservatoire de banlieue parisienne. Je n'ai pas eu de problème (sauf pour le solfège où la moyenne d'âge était de huit ans hehe )

moi aussi je suis avec de sales marmots en solfège Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Néophyte
Aude


Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : St Jean ! (73)
Date d'inscription : 17/09/2008

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Entrée CNR Grenoble/Lyon : Flûte   Etudes musicales - Page 16 EmptyMer 17 Sep 2008 - 19:50

Bonjour ^-^

J'aimerais savoir si quelqu'un a des conseils ( ou des infos plutot ) sur le niveau d'un concours pour rentrer au conservatoire ( de Grenoble ou Lyon ) et Aussi : quelle est la difference entre CNR et CNSM ( je sais c'que ca veut dire hein mais est ce que c'est le niveau qui est different ou autre ? ) ?

Si quelqu'un peu repondre ( vite ou pas vite j'ai l'temps ^-^ )
Merchii !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyMer 17 Sep 2008 - 20:04

Bonjour et bienvenue!

Aude a écrit:
J'aimerais savoir si quelqu'un a des conseils ( ou des infos plutot ) sur le niveau d'un concours pour rentrer au conservatoire ( de Grenoble ou Lyon ) et Aussi : quelle est la difference entre CNR et CNSM ( je sais c'que ca veut dire hein mais est ce que c'est le niveau qui est different ou autre ? ) ?

Ben le niveau est en principe plus élevé au CNSM, et les places sont chères en général.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyMer 17 Sep 2008 - 20:05

Le CNR c'est le Conservatoire où rentrent les petits enfants. Il permet d'obtenir le Diplôme d'Etudes Musicales (DEM), qui est un peu l'équivalent du bac, et qui permet de préparer l'entrée en CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique), qui est un peu l'équivalent de l'Ecole Normale-Supérieure: un truc pour les pros, à très très haut niveau (notre boss ici y a fait un tour).

Tu veux rentrer en CNR? Tu as déjà fait de la flûte? (c'est un excellent choix d'instrument, au passage Mr.Red)
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Néophyte
Aude


Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : St Jean ! (73)
Date d'inscription : 17/09/2008

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyMer 17 Sep 2008 - 20:36

Ah d'acc , bah oui moi ca fait loongtemps que je fais de la flute ^^ mais j'suis dans une ecole de musique vu que j'suis dans une pitite ville.
donc en fait le CNR c'est a peu pres comme une ecole de musique nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyMer 17 Sep 2008 - 20:38

Le CNR c'est la suite logique, et le CNSM si tu sors d'une école de musique, tu oublies de suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Néophyte
Aude


Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : St Jean ! (73)
Date d'inscription : 17/09/2008

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyMer 17 Sep 2008 - 20:42

Pof ! prd ca ds la gueule Mr. Green Arrow Bon bah go pour le conservatoire, et les concours d'entrées sont de quel niveau environ ? enfin ya quoi comme Part' jouées par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyMer 17 Sep 2008 - 20:46

Demain après-midi, master-class avec Claire Désert pale ... Pour ceux qui ont déjà eu la chance d'avoir ce genre de cours, ce n'est pas trop destabilisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyMer 17 Sep 2008 - 21:07

Aude a écrit:
Pof ! prd ca ds la gueule Mr. Green Arrow
Tu sais, même moi qui sortirai d'un CNR dans quelques années, je n'aurai pas l'espoir de rentrer dans quelque CNSM que ce soit Mr.Red

Pour le niveau... ça dépend du tiens, le mieux serait de demander à tes profs d'école de musique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyMer 17 Sep 2008 - 21:12

ben en fait disons que tu vas passer un concours d'entrée dont les morceaux dépendront du niveau que tu as en école de musique (décidément, tu me rappelles de plus en plus quelqu'un hehe ). Le niveau est donc fonction de ton propre parcours personnel, il n'y a pas un seul concours, si tu veux.

De façon générale il faut considérer que le niveau d'un CNR est supérieur à celui d'une école de musique, donc que tu vas probablement intégrer un niveau légèrement inférieur à celui qui est le tien actuellement.

Tu t'es renseignée auprès du CNR de Grenoble/Lyon? (pourquoi pas Clermont-Ferrand?)
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyMer 17 Sep 2008 - 21:12

Eragny a écrit:
Tu sais, même moi qui sortirai d'un CNR dans quelques années, je n'aurai pas l'espoir de rentrer dans quelque CNSM que ce soit Mr.Red

Mais non, ne dis pas ça! hehe Je devrais dire quoi moi sinon? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyMer 17 Sep 2008 - 21:15

Spiritus a écrit:
(pourquoi pas Clermont-Ferrand?)
Deuxième tentative qui se révèlera infructueuse siffle hehe
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyMer 17 Sep 2008 - 21:17

mais non, c'est une aimable suggestion totalement désintéressée: quand on vient d'une école de musique, le CNR de Clermont, c'est accueillant comme tout, et il y a des gens gentils dedans. (et un super prof de flûte, demandez à Booboup)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyMer 17 Sep 2008 - 21:40

Eragny a écrit:
Aude a écrit:
Pof ! prd ca ds la gueule Mr. Green Arrow
Tu sais, même moi qui sortirai d'un CNR dans quelques années, je n'aurai pas l'espoir de rentrer dans quelque CNSM que ce soit Mr.Red

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça.
Pour rentrer au CNSM il faut avoir un très haut niveau, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir un très haut niveau en sortant d'un CNR ou même d'une ENM. (pour ma part je suis passé de l'ENM au CNSM)
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyMer 17 Sep 2008 - 23:01

Spiritus a écrit:
Frère Elustaphe a écrit:
J'ai commencé la flûte traversière à quinze ans dans un conservatoire de banlieue parisienne. Je n'ai pas eu de problème (sauf pour le solfège où la moyenne d'âge était de huit ans hehe )
Toi aussi tu les manges tout cru ?

moi aussi je suis avec de sales marmots en solfège Mr.Red
Toi aussi tu les manges tout cru ?Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 8:47

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Rémitrompette
Néophyte



Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/09/2008

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 11:02

Bonjour Aude,
Le mieux est encore de rencontrer le prof de flûte du cnr, il saura te dire en fonction de ton niveau, quel cycle du Cnr tu pourrais intégrer.
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Néophyte
Aude


Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : St Jean ! (73)
Date d'inscription : 17/09/2008

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 20:00

Rebonjour-bonjour ^^ je vous ai abandonné lachement hier soir mais c'etait pour la bonne cause (la douche..). So je sais plus trop a quoi j'dois repondre m'enfin x) Qud je passerai "l'exam" pour (essayer) de rentrer au CNR je serais en 3e cycle de flute Donc euh voila Que dire d'autre XD

haaa je vous re-abandone pour une meilleure cause MANGER Mr. Green
a+ !
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 20:20

(une réincarnation?)

3è cycle? c'est pas n'importe quoi quand même, tu as donc un bon niveau. Tu le passes quand?
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Néophyte
Aude


Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : St Jean ! (73)
Date d'inscription : 17/09/2008

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyVen 19 Sep 2008 - 19:38

Spiritus a écrit:
3è cycle? Tu le passes quand?

Haha mystere et boule de gomme Mr. Green
enfin la j'suis presque vers fin 2e cycle et je joue des morceaux d'exam du 3e cycle depuis 1 an et demi

Spiritus a écrit:
(une réincarnation?)

Raaaah mais de qui bon dieu [(sushi), oui je suis sushiiste : je prie le dieu sushi Mr. Green ] I want to know !! vador
Revenir en haut Aller en bas
Booboup
Mélomaniaque
Booboup


Nombre de messages : 1036
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2008

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyVen 19 Sep 2008 - 19:39

yeaaaah les flûtistes sont nombreux sur ce forum un peu quand même non? Mr.Red


Et puis c'est n'importe quoi Spiritus, ya de très bonnes écoles de musique Mr.Red
Bon d'accord c'est vrai que passer d'ENM à CNSM doit être assez rare, mais le niveau n'est pas inférieur par définition hein?

Par contre il y un truc auquel il faut faire gaffe, c'est que le troisième cycle en école de musique et au CNR le plus souvent ne commencent pas au même niveau, (mais c'est pas partout pareil... Rolling Eyes ), le plus souvent en école de musique, la fin de deuxième cycle est determinée par le Brevet, et après il y a une ou deux années avant d'être en fin d'études, alors qu'en conservatoire ce qu'on appelle fin de deuxième cycle amène directement en fin d'études.
D'ailleurs c'est bizarre que le nombre d'année soit plus important dans les écoles de musique, enfin je sais pas si ça se passe comme ça dans ton école Aude, mais c'est souvent comme ça.

Enfin de toute façon, si ça se passe comme dans le CNR de Clermont ou de St Etienne, tu présentes un morceau de ton niveau et il t'inclues directement dans un niveau, en fait ils se préoccupent pas vraiment de ce que t'as fait avant...
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Néophyte
Aude


Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : St Jean ! (73)
Date d'inscription : 17/09/2008

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyVen 19 Sep 2008 - 19:42

le debut du 3e cycle dans mon ecole de musique c'est la 9e année de l'instru pratiqué

Je reviens dans 20minutes : mon episode de Bleach commence Mr. Green ( Ichiigoooo <3 )
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyVen 19 Sep 2008 - 21:23

Booboup a écrit:
yeaaaah les flûtistes sont nombreux sur ce forum un peu quand même non? Mr.Red

Oui, et c'est même un peu trop féminin. cool-blue

Citation :
Enfin de toute façon, si ça se passe comme dans le CNR de Clermont ou de St Etienne, tu présentes un morceau de ton niveau et il t'inclues directement dans un niveau, en fait ils se préoccupent pas vraiment de ce que t'as fait avant...

Oui voilà c'est ce que j'essayais d'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Booboup
Mélomaniaque
Booboup


Nombre de messages : 1036
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2008

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptySam 20 Sep 2008 - 14:08

Spiritus a écrit:
Booboup a écrit:
yeaaaah les flûtistes sont nombreux sur ce forum un peu quand même non? Mr.Red

Oui, et c'est même un peu trop féminin. cool-blue

ta tentative t'esquiver ta réputation de (je cite) "coureur de jupons" est démasquée.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptySam 20 Sep 2008 - 14:10

c'est une cabale! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 19:34

Sad je ne commencerai pas le piano cette année, je viens de recevoir une lettre du CNR qui me dit que les classes sont complètes. (j'avais fait une demande d'auditeur libre)

quelque part vu que j'ai déjà un emploi du temps hyper chargé ça me soulage mais bon, c'est encore une année de perdue...
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 19:56

Je suis juste attéré par le niveau de culture musicale de mes condisciples de la classe d'option musique au bac que je suis au conservatoire (dispensée par la prof d'histoire de la musique).
On a commencé par une mise au point qui aurait du être rapide concernant les grandes périodes de l'histoire de la musique, et à la question "citez moi un grand compositeur de la renaissance", alors que je m'apprétais tranquillement à citer Josquin, un autre me passe devant et s'exclame "Lully !". Ma respiration devient brusque l'espace d'un moment. Je me calme. On dérive vers les pré-romantiques, et une autre toute fière d'elle cite Rameau. Deuxième respiration saccadée... Le pire a été quand on a du expliquer (on parlait de Wagner) ce qu'était un chromatisme.

Sad Ca va être long... Sad
Heureusement que la prof est géniallissime... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 20:00

(même moi je sais ce qu'est un chromatisme hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 20:16

donne-leur l'adresse du forum, je leur fournirai ma grille de lecture personnelle de l'histoire de la musique Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyVen 3 Oct 2008 - 18:24

compensation: je n'ai pas été pris en piano, mais je passe de facto en deuxième cycle de solfège. Donc je commence l'harmonie! c'est pas trop tôt...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyVen 3 Oct 2008 - 19:36

Eragny a écrit:
Je suis juste attéré par le niveau de culture musicale de mes condisciples de la classe d'option musique au bac que je suis au conservatoire (dispensée par la prof d'histoire de la musique).
On a commencé par une mise au point qui aurait du être rapide concernant les grandes périodes de l'histoire de la musique, et à la question "citez moi un grand compositeur de la renaissance", alors que je m'apprétais tranquillement à citer Josquin, un autre me passe devant et s'exclame "Lully !". Ma respiration devient brusque l'espace d'un moment. Je me calme. On dérive vers les pré-romantiques, et une autre toute fière d'elle cite Rameau. Deuxième respiration saccadée... Le pire a été quand on a du expliquer (on parlait de Wagner) ce qu'était un chromatisme.

Sad Ca va être long... Sad
Heureusement que la prof est géniallissime... Very Happy
Et pourtant, s'ils connaissent Lully, Rameau et Wagner, ils sortent réellement de l'ordinaire. D'habitude, l'option musique au Bach, c'est Don Giovanni qu'ils ne connaissent pas...

Ce n'est pas indigne du tout, surtout pour le chromatisme. Ce ne sont pas nécessairement des musiciens chevronnés, juste des gens qui ont pris des cours de piano ou écoute un peu de Mozart, pour la plupart. Et ce n'est pas du tout indigne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 EmptyVen 3 Oct 2008 - 19:40

Spiritus a écrit:
compensation: je n'ai pas été pris en piano, mais je passe de facto en deuxième cycle de solfège. Donc je commence l'harmonie! c'est pas trop tôt...
Couvre-toi bien.

C'est pour éviter les quintes de quartes. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Etudes musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etudes musicales
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etudes musicales (2)
» A propos de l'enseignement de l'Ecriture
» Études non musicales
» Etudes - Pôles Supérieurs
» Alexandre Scriabine (1872-1915)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: