Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les plus belles pièces d'orgue

Aller en bas 
+48
Arfur
Carillon
bAlexb
Sacha
Anthony
Emeryck
lulu
arnaud bellemontagne
Mark Janza
Jof
plenum
Chris3
Mélomaniac
hommepiano
jerome
Pat17
Rav–phaël
Toxic
Michel Desrousseaux
Tatsuya
cherchemusique
lejoker
ysov
JerMu
Jaky
Pelléas
TragicSymph
Rameau
Isabella Winter
Gesualdo
ciao
Alain92
KID A
Mehdi Okr
Cololi
Picrotal
Bertrand67
Bernard Emile
Alex
Pan
brasilia
sofro
antrav
DavidLeMarrec
Tutur
Xavier
adriaticoboy
kougelhof 1er
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 EmptyMar 12 Sep 2023 - 12:35

Tout à fait, les Sonates en trio sont les choses les plus immédiatement accessibles (probablement ce que j'aime le plus dans son corpus d'orgue, de fait), et il y a quelques jolis chorals, oui ! Mais j'ai pris le parti pris, contrairement à la playlist Histoire du quatuor, de sélectionner mes chouchous et d'assumer une liste subjective, puisqu'il y a des parties du répertoire emblématique d'orgue qui ne me sont pas très désirables – je ne me voyais pas recommander les Toccatas ou Préludes & Fugues de Bach ni la Toccata de Gigout !

Je suis d'accord, ces pièces échappent un peu à l'image générale de l'orgue gris (de toute façon Bach est suffisamment inventif pour ne pas être gris, du moins quand c'est pas Walcha qui joue Mr. Green ), mais le tri est ici subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 EmptyMer 4 Oct 2023 - 9:04

je dois ajouter à ma liste :

Hugo Distler : Kleine Orgelchoralbearbeitungen op. 8/3 (1938)
les pièces de Jörg Herchet
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 EmptyVen 3 Nov 2023 - 17:23

@lulu
Je vois que tu ne mentionnes pas
Éliane Radigue - Occam XXV (2018)
(que j'ai écouté il y a peu par Frédéric Blondy, orgue Union Chapel)

C'est un choix de ta part ? j'ai pour ma part trouvé cela marquant, même si je crains que la finesse de mon ouïe n'ait pas (plus) la sensibilité qui puisse rendre pleinement justice à ce type de démarche.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 EmptyVen 3 Nov 2023 - 19:20

pas écouté, je programme ça prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 EmptySam 4 Nov 2023 - 8:27

Bon voilà j’ai écouté. J’ai pas détesté, mais c’est tout, et ne le sélectionnerais pas dans une liste. C’est un type de démarche qui me touche peu mais j’en attendais un peu plus quand même, c’est un peu low effort ici.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 EmptySam 4 Nov 2023 - 12:53

xoph a écrit:
@lulu
Je vois que tu ne mentionnes pas
Éliane Radigue - Occam XXV (2018)
(que j'ai écouté il y a peu par Frédéric Blondy, orgue Union Chapel)

C'est un choix de ta part ? j'ai pour ma part trouvé cela marquant, même si je crains que la finesse de mon ouïe n'ait pas (plus) la sensibilité qui puisse rendre pleinement justice à ce type de démarche.

Je l'ai entendu en concert. Je n'ai vraiment pas compris l'intérêt : note unique, quelques changements de registration même pas spectaculaires, et ça dure 40 minutes. Je ne veux surtout pas nier la sincérité de la démarche, mais pour l'auditeur, c'est assez naze en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 EmptySam 4 Nov 2023 - 13:13

Oui, c'est un peu éprouvant, en raison même de l’expérience physique (sur enceintes et/ou au casque) ressentie. Tout à la fois un son qui empreint complètement le corps (j'ai rarement ressenti ça) et paradoxalement le côté aérien des irisations. Pas spectaculaire dans son déroulé, mais pour moi assez spectaculaire dans les sensations. Ensuite comme je l'ai dit, il faut sans doute une ouïe plus fine que la mienne pour les percevoir entièrement. Quant à l'ennui par rapport aux œuvres où il semble ne rien se passer, chacun·e a son seuil de tolérance  hehe (et le mien est assez élevé)

Pour celles et ceux qui connaissent pas
study https://pitchfork.com/reviews/albums/eliane-radigue-frederic-blondy-occam-xxv/
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 EmptySam 4 Nov 2023 - 13:16

xoph a écrit:
Ensuite comme je l'ai dit, il faut sans doute une ouïe plus fine que la mienne pour les percevoir entièrement.

je pense pas honnêtement, puisque l’essentiel de ce qui s’y passe, en plus des interférences plus objectives entre les sons, est le produit de l’imperfection de l’ouïe humaine et de sa propre oreille. siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 EmptySam 4 Nov 2023 - 13:35

xoph a écrit:
Tout à la fois un son qui empreint complètement le corps (j'ai rarement ressenti ça) et paradoxalement le côté aérien des irisations.

Pas ressenti ça du tout en concert (à part la relative stridence du son de départ), mais il faut dire que l'orgue de la Philharmonie de Paris n'est pas le phénix des hôtes de ces bois, et que l'organiste n'a pas choisi des successions de registration très spectaculaires.

Mais je salue ton endurance d'écouter ça au casque (!!).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 EmptySam 4 Nov 2023 - 13:51

je pense pas que ça soit destiné à être spectaculaire, mais au contraire à pousser l’auditeur à un degré supérieur d’écoute pour percevoir l’intérieur du son et à l’intérieur du son des choses plus insaisissables et en particulier des catégories qui échappent au simple « note/registration », etc.
mais non moi non plus (qui suis peu réceptif à ce genre de choses mais quand même davantage que toi) je n’ai pas été éprouvé, même pas par ennui.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 EmptySam 4 Nov 2023 - 14:23

Oui, oui, j'entends bien, on finit par se concentrer sur les battements, les partiels… mais enfin, pour un cours de physique aussi élémentaire, je n'ai pas besoin de 40 minutes d'ennui et de souffrance, deux lignes de Wikipédia font mon affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 EmptySam 4 Nov 2023 - 14:58

hehe
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 EmptySam 4 Nov 2023 - 15:46

lulu a écrit:
xoph a écrit:
Ensuite comme je l'ai dit, il faut sans doute une ouïe plus fine que la mienne pour les percevoir entièrement.

je pense pas honnêtement, puisque l’essentiel de ce qui s’y passe, en plus des interférences plus objectives entre les sons, est le produit de l’imperfection de l’ouïe humaine et de sa propre oreille. siffle
Oui et non, les franges d'un tableau de Rothko, sont certes perçues différement par un daltonien et perçues quand même, mais avec une perte cependant.

DavidLeMarrec a écrit:
xoph a écrit:
Tout à la fois un son qui empreint complètement le corps (j'ai rarement ressenti ça) et paradoxalement le côté aérien des irisations.

Pas ressenti ça du tout en concert (à part la relative stridence du son de départ), mais il faut dire que l'orgue de la Philharmonie de Paris n'est pas le phénix des hôtes de ces bois, et que l'organiste n'a pas choisi des successions de registration très spectaculaires.

Mais je salue ton endurance d'écouter ça au casque (!!).
Euh, mais le début c'est une pulsation infrabasse pas du tout stridente !
Spoiler:
Sinon j'ai été surpris que cette pulsation, qui atteint le corps dans son entier, soit aussi présente au casque, je pensais que l'air vibrait autour de moi, c’était la pulsation dans mes oreilles bien sûr. Si on veut vivre cette Expérience : le casque s'impose presque, semi-ouvert pour le mien, fermé serait mieux ( hehe )

lulu a écrit:
je pense pas que ça soit destiné à être spectaculaire, mais au contraire à pousser l’auditeur à un degré supérieur d’écoute pour percevoir l’intérieur du son et à l’intérieur du son des choses plus insaisissables et en particulier des catégories qui échappent au simple « note/registration », etc.
Oui, bien sûr.


Dernière édition par xoph le Sam 4 Nov 2023 - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 EmptySam 4 Nov 2023 - 15:57

Ah oui, moi c'était la même chose mais avec une octave beaucoup plus aiguë… (j'aurais nettement préféré avoir la version basse, ça rempli davantage le corps et l'espace, en effet !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 EmptySam 4 Nov 2023 - 16:00

bon, alors tu es (re)parti pour quarante minutes ! et là, tu verras la lumière hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 EmptySam 4 Nov 2023 - 16:09

Plutôt écouter un opéra de Philip Glass ! compress
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plus belles pièces d'orgue
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Alban Berg (1885 - 1935)
» Pièces pour Cor
» les musiques les plus joyeuses , les plus lumineuses .
» Horacio Lavandera
» Jonathan HARVEY (né en 1939)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: